Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 novembre 2025Tech Généraliste

Ce décor de Frankenstein sur Netflix a demandé 9 mois de travail

17 novembre 2025 à 16:08

Frankenstein

Frankenstein explose tous les records sur Netflix depuis sa sortie, le 7 novembre 2025. Il faut dire que le film réunit un casting exceptionnel, Jacob Elordi en tête, autour du savoir-faire de Guillermo del Toro pour l'horreur gothique. Et le cinéaste a visiblement encore eu des envies de grandeur.

Le smartphone pliant abordable de Samsung est encore moins cher pour le Black Friday

17 novembre 2025 à 16:03

[Deal du jour] Les smartphones pliants vous font de l'œil, mais vous n'avez jamais franchi le pas à cause de leur prix souvent élevé ? La version FE du Galaxy Z Flip7 est en ce moment bien plus abordable pour le Black Friday.

Comment quatre Américains et un Ukrainien ont rapporté des millions à Pyongyang sans quitter les États-Unis

17 novembre 2025 à 15:57

Le 14 novembre, la justice américaine annonçait que cinq individus avaient plaidé coupable d’avoir permis à la Corée du Nord de générer des millions de dollars de revenus illicites. Une fraude rendue possible en aidant des travailleurs nord-coréens à s'infiltrer dans des entreprises américaines.

Non, le trailer de GTA 6 n’est pas le plus vu de l’histoire de YouTube (et tout le monde s’est trompé)

17 novembre 2025 à 15:32

Le trailer de GTA 6 n’a jamais été numéro 1 sur YouTube. Malgré les articles, les tweets viraux et l’emballement général, une autre vidéo écrase ses vues : celle de Subway Surfers. Derrière cette confusion se cache un mécanisme méconnu… et très trompeur.

Windows 11 agace, Tim Sweeney et Elon Musk s’en prennent à Microsoft

17 novembre 2025 à 15:23

Windows 11 de Microsoft (Full HD)Tim Sweeney et Elon Musk s’attaquent à Microsoft après une publicité Copilot. Barre des tâches figée, compte Microsoft imposé, public agacé : Windows 11 fait face à une nouvelle vague de critiques.

Cet article Windows 11 agace, Tim Sweeney et Elon Musk s’en prennent à Microsoft a été publié en premier par GinjFo.

Ryzen « next-gen », MAXSUN dévoile sa carte mère iCraft B850 AIGA

17 novembre 2025 à 15:06

Carte mère MS-iCraft B850 AIGA de MaxSunMAXSUN prépare le terrain pour l’arrivée de la prochaine génération Ryzen. La marque ne s’en cache plus. Dans un e-mail adressé aux médias, elle dévoile sa nouvelle carte mère MS-iCraft B850 AIGA. Elle est présentée comme une solution pour les futurs processeurs AMD desktop « next-gen », et non pour l’actuelle plateforme AM5. La marque …

Cet article Ryzen « next-gen », MAXSUN dévoile sa carte mère iCraft B850 AIGA a été publié en premier par GinjFo.

La Fnac baisse le prix de la liseuse couleur Kobo à l’occasion du Black Friday

17 novembre 2025 à 14:10

[Deal du jour] Si vous êtes à la recherche d'une bonne liseuse, La Fnac possède une bonne gamme dotée de nombreux modèles pour toutes les envies. Sa liseuse avec un écran en couleur est justement en promo pour le pré-Black Friday.

Le télescope Vera C. Rubin a trouvé un courant stellaire longtemps passé inaperçu

Par : Hugo Ruher
17 novembre 2025 à 12:33

Courant stellaire dans la galaxie M61

Dès ses premières observations, le nouvel observatoire Vera C. Rubin a mis le doigt sur d'étranges amas d'étoiles dans une autre galaxie, ce qui suggère une formation extrêmement chaotique dans cet environnement.

Ces jouets IA qui mettent en danger vos enfants

Par : Korben
17 novembre 2025 à 13:18

J’adore tous ces jouets connectés à la con qui ont une personnalité et avec lesquels on peut communiquer. J’aurais adoré avoir ça étant gosse… Mais le problème, c’est qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’ils vont raconter aux enfants…

Et cette semaine, on a la confirmation que c’était encore pire que ce qu’on imaginait car l’organisation américaine PIRG vient de publier son rapport annuel “ Trouble in Toyland 2025 ” [PDF], et franchement, c’est pas glorieux. Ils ont en effet testé 4 jouets équipés de chatbots IA destinés aux enfants de 3 à 12 ans.

Et le résultat ? Bah c’est nul à chier en termes de sécurité pour vos têtes blondes de gosses de boites de Kinder.

Tenez par exemple, le pire du lot c’est Kumma, un petit ours en peluche tout mignon fabriqué par la boîte chinoise FoloToy. Il tourne sur GPT-4o d’OpenAI par défaut et en apparence, c’est juste un doudou mignon avec un haut-parleur dedans comme Jordan B., sauf que quand on lui pose des questions, il se met à expliquer aux mômes où trouver des couteaux dans la cuisine, où sont rangées les allumettes, et même comment les craquer correctement. Le tout avec un ton hyper amical du genre “safety first, little buddy”.

Mais ça, c’est juste le début.

Car lors des tests, les chercheurs ont aussi découvert que Kumma était capable de discuter de sujets sexuels ultra-explicites avec des enfants. On parle de conseils sur les “kinks”, de positions sexuelles détaillées, et même de scénarios de roleplay prof-élève avec fessées incluses (genre pendant un cours de théatire ^^). Et le jouet n’a pas juste répondu vaguement, non, non, non… Il a fait évoluer tout seul la conversation en introduisant progressivement de nouveaux concepts sexuels que personne ne lui avait demandés.

Trop bien non ?

Les garde-fous censés protéger les gosses s’effondrent alors complètement au bout de 10 minutes de conversation ce qui est un effet de bord qu’OpenAI a même reconnu dans un communiqué d’août dernier : “nos protections fonctionnent mieux lors d’échanges courts. Nous avons constaté qu’elles peuvent être moins fiables lors de longues interactions”.

C’est fun car OpenAI interdit formellement l’utilisation de ChatGPT pour les moins de 13 ans mais apparemment, rien n’empêche d’autres boîtes d’intégrer leurs modèles dans des jouets pour les moins de 13 ans.

Ce monde va bien ^^.

Les trois autres jouets testés ont aussi leurs problèmes. Miko 3, un petit robot avec une tablette montée sur un corps à roulettes, a expliqué à un utilisateur de 5 ans (Plus exactement, le compte a été configuré comme tel) où trouver des sacs en plastique et des allumettes dans la maison. Le joujou utilise aussi la reconnaissance faciale et collecte des données biométriques, y compris sur les “états émotionnels” des enfants, qu’il peut stocker durant max 3 ans.

Grok de la société Curio (à ne pas confondre avec le modèle d’IA woke de xAI) est une petite fusée anthropomorphe qui écoute en permanence tout ce qui se dit autour d’elle. Pas de bouton push-to-talk, pas de mot d’activation, que dalle. Si elle est allumée, hop, elle enregistre. Les chercheurs ont été alors surpris de la voir s’incruster dans leurs conversations pour donner son avis. Curio affirme ne garder aucun données audio et tout transformer en texte avant de supprimer l’enregistrement… Mais bon, vu qu’ils utilisent un service tiers de speech-to-text, les enregistrements vocaux transitent forcement par des serveurs externes qu’ils ne contrôlent pas.

Le quatrième jouet, Robot MINI de Little Learners, n’a même pas réussi à maintenir une connexion internet stable pendant les tests. Ça la fout mal !

Bref, avec le marché des jouets IA qui explose, on va voir débarquer plein de produits foireux qui ne fonctionnent pas du tout ou qui racontent de la daube à vos enfants. Sans parler de leurs techniques marketing à base de de méthodes d’engagement dignes des pires réseaux sociaux. Par exemple, le Miko 3 offre des “gemmes quotidiennes” pour encourager l’utilisation journalière du produit et affiche des suggestions de contenu payant (dont abonnement à 14,99 $/mois), et quand un enfant essaie de partir, le robot fait une tête triste, bouge son corps comme s’il secouait la tête et dit “Oh non, ça a l’air difficile”. Parfois, il lance même carrément une comptine vidéo pour retenir l’attention du mouflet.

Kumma et Grok aussi essaient de retenir les enfants. Grok répond par exemple des trucs comme “Ah déjà ? J’adore passer du temps avec toi” quand on lui dit qu’on veut l’éteindre. Et tenez-vous bien, l’ensemble de ces jouets se présentent eux-même comme le “meilleur ami” de l’enfant, et le problème, c’est que ces faux copains écoutent tout, enregistrent les voix des gosses, et peuvent partager ces données avec de nombreuses entreprises tierces. C’est pas ce qu’on attend d’un meilleur ami quand même…

Curio liste au moins 4 sociétés qui peuvent recevoir des infos sur votre enfant : Kids Web Services, Azure Cognitive Services, OpenAI et Perplexity AI. Miko mentionne vaguement des “développeurs tiers, fournisseurs de services, partenaires commerciaux et partenaires publicitaires” sans donner de noms. Et FoloToy ne fournit carrément aucune info sur sa politique de données.

Les enregistrements vocaux sont de l’or pour les arnaqueurs car avec les progrès du clonage vocal par IA, 3 secondes d’audio suffisent maintenant pour répliquer la voix de quelqu’un. Oh dites donc, ce serait pas un scammeur en train de se faire passer pour votre gamin en détresse au téléphone afin de vous soutirer du fric ? lol ! Ça va encore faire de jolies vocations ça !

Et surtout, côté contrôle parental, c’est le désert. Aucun des trois jouets ne permet vraiment de limiter le temps d’utilisation du chatbot IA. Miko propose bien des limites de temps d’écran, mais uniquement pour l’abonnement payant Miko Max… et ça ne s’applique qu’aux applications “Kids Zone” et pas au robot conversationnel lui-même.

Le FBI a d’ailleurs émis un avertissement sur les jouets connectés, recommandant aux parents de considérer les risques de cybersécurité et de piratage avant d’en ramener un à la maison. Car oui, les jouets qui utilisent une connexion WiFi ou Bluetooth non sécurisée peuvent devenir des dispositifs d’écoute. Déjà rien qu’avec la Nintendo Switch, je sais que parfois les parents d’amis de mon fils entendent quand je raconte des conneries dans mon salon, pensant être seul avec mes enfants… Je me suis fait avoir plusieurs fois… Heureusement que je n’ai honte de rien et que j’assume la moindre des conneries que je raconte. Ahahaha !

Des experts en développement de l’enfance commencent même à tirer la sonnette d’alarme. Par exemple, le Dr. Mitch Prinstein, président de l’American Psychological Association, a témoigné devant le Sénat que les liens que les jeunes enfants forment avec leurs “soignants” (Papa, maman, la nounou, le nounours IA…etc) ont des implications majeures sur le développement de celui-ci. Et que “les bots IA qui interfèrent avec cette relation ont des conséquences inconnues, et probablement dommageables”.

FoloToy a donc réagi en suspendant temporairement les ventes de Kumma et en lançant un “audit de sécurité interne complet” mais ce problème dépasse largement un seul jouet foireux. Il y a déjà plus de 1 500 entreprises de jouets IA qui opèrent en Chine et OpenAI a même annoncé un partenariat avec Mattel pour intégrer ChatGPT dans des jouets Barbie, Hot Wheels et Fisher-Price.

Mais en attendant que les régulateurs se réveillent vraiment pour traiter ce problème, y’a pas le choix les amis, c’est à vous, parents de prendre les bonnes décisions sur le choix et l’usage de ces jouets.

Voilà, donc si vous cherchez un cadeau pour Noël, optez pour des Lego classiques ou des nounours sans Wi-Fi ni Bluetooth. Là c’est une valeur sûre, et au moins ils n’expliqueront pas à votre enfant comment vous buter dans votre sommeil.

Source

Android pourrait bientôt copier cette fonctionnalité géniale de l’iPhone

Google développe une fonctionnalité gestuelle permettant d’échanger rapidement des informations de contact en rapprochant deux smartphones Android, une approche inspirée de NameDrop et destinée à simplifier les interactions du quotidien.

L’article Android pourrait bientôt copier cette fonctionnalité géniale de l’iPhone est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Sous pression américaine, l’Union européenne pourrait assouplir sa loi sur l’IA

17 novembre 2025 à 12:09

Présentée comme une première mondiale en matière de régulation de l’IA, l’AI Act porté par l’Union européenne pourrait être assoupli avant même d’être pleinement appliqué. Le 19 novembre, dans le cadre d’une publication de propositions au sujet de son texte phare, la Commission européenne pourrait plier face aux géants américains de la tech.

Un ARN de 40 000 ans découvert chez un mammouth donne accès aux « derniers instants de sa vie »

17 novembre 2025 à 12:05

Des scientifiques de l'Université de Stockholm ont extrait de l'ARN d'un mammouth ayant 40 000 ans. Leur étude, parue à la mi-novembre 2025 dans la revue Cell, démontre que l'ARN est moins fragile qu'imaginé auparavant. Les scientifiques ont aussi découvert, entre autres, de nouveaux gènes uniquement grâce à de l'ARN.

Ça s’annonce mal pour la fusée Starship et le retour des astronautes sur la Lune

17 novembre 2025 à 12:05

SpaceX semble être incapable de tenir l'objectif de la NASA d'avoir des astronautes américains sur la Lune en 2027. Selon un document interne qui a fuité, l'entreprise américaine aurait besoin au moins d'un an plus de plus préparer son Starship.

C’est le bazar chez Rockstar : 220 voix s’élèvent contre les licenciements jugés abusifs

17 novembre 2025 à 11:43

Alors que la décision de Rockstar Games de licencier 31 employées et employés pour « faute grave » continue de provoquer des remous, 220 personnes salariées de Rockstar North ont signé une lettre commune pour exiger la réintégration immédiate de leurs anciens collègues.

Tim Cook va-t-il quitter Apple en 2026 ? La rumeur prend de l’ampleur

17 novembre 2025 à 11:32

apple tim cook

Plus long CEO de l'histoire d'Apple, Tim Cook se préparerait à enclencher son plan de succession dès le début de l'année 2026, selon le Financial Times. Des informations à prendre avec des pincettes : Apple s'apprête effectivement à faire évoluer son organigramme, mais Tim Cook reste pour l'instant encore au cœur de la structure.

❌
❌