Trois ans après le fiasco des Xiaomi Store, qui avaient tous fermé en France sur fond de liquidation judiciaire, le géant chinois fait son retour avec ses propres boutiques, cette fois-ci placées dans des grands centres commerciaux. Le but : préparer sa montée en puissance, alors que Xiaomi entend devenir encore plus incontournable en Europe.
Si vous pensiez que faire un bisou était propre à nous, les humains, vous aviez tout faux. La pratique du baiser est partagée par de nombreuses espèces animales, dont les singes. Et pour la première fois, une étude remonte sa trace, jusqu'à la préhistoire et les Néandertaliens.
Le Black Friday, c’est l’occasion rêvée de trouver des produits tech à prix cassés. Parmi les articles les plus recherchés durant l’événement, les téléviseurs occupent toujours une place de choix. Voici donc une sélection des meilleurs modèles actuellement en promotion, pour profiter d’une excellente image sans exploser votre budget.
11 chefs-d'œuvre du studio Ghibli disponibles gratuitement en streaming légal en France ? C'est ce que va proposer France Télévisions à partir de décembre. Ce sera donc littéralement Noël avant l'heure.
Le 17 novembre 2025, Microsoft Azure a annoncé avoir subi une attaque DDoS d’une ampleur phénoménale, atteignant 15,72 Tbit par seconde. Cette opération malveillante, survenue quelques semaines plus tôt, serait l’œuvre d’un vaste réseau d’ordinateurs et d’appareils infectés nommé Aisuru.
[Deal du jour] Les AirPods 4 sont les derniers écouteurs standards d’Apple, dont la version avec réduction de bruit active sont vendus à 199 €. Ce modèle profite pour le Black Friday d'une bonne réduction.
Vous souvenez-vous de Kirby Air Ride ? Non ? C'est normal. S'il avait connu un petit succès au Japon en 2003, et une sortie pas trop confidentielle aux États-Unis la même année, son arrivée en Occident l'année suivante fut terriblement discrète, au point d'en faire un des jeux Game Cube les plus convoités des collectionneurs. Qu'à cela ne tienne : son concepteur, le légendaire Masahiro Sakurai (créateur de Kirby mais aussi de Super Smash Bros.) a bien l'intention de faire connaître son bébé au plus grand nombre en surfant sur le succès de la Nintendo Switch 2, avec un certain… Kirby Air Riders.
Antec lance le FLUX Rear, un boîtier PC conçu pour optimiser le flux d’air en particulier du coté de la carte graphique grâce à sa plateforme F-LUX et ses cinq ventilateurs PWM préinstallés.
L'Epic Games Store ajoute la possibilité d’offrir des jeux à ses amis, une fonctionnalité attendue et lancée juste à temps pour la période des cadeaux de fin d'année.
Linus Torvalds
vient de donner son avis sur l’IA et le vibe coding et ça ne va pas plaire à tout le monde, ahahaha.
Hé oui car pendant que le monde tech se déchire entre les évangélistes de l’IA qui veulent tout automatiser et les énervés qui refusent l’IA par principe idéologique, Linus débarque dans le game avec un avis… de complet normie.
Lors de l’Open Source Summit à Séoul qui vient d’avoir lieu, Linus a partagé sa vision sur l’IA générative et le fameux “vibe coding”. Et son avis, c’est que l’IA c’est juste un outil de plus !
Le vibe coding, pour ceux qui débarquent, c’est ce terme inventé par Andrej Karpathy d’OpenAI qui consiste à décrire ce que vous voulez coder à un LLM. Ce dernière génère alors le code, et vous testez si ça marche ou si ça marche pas. Et ensuite vous demandez des ajustements et ainsi de suite !
Autant dire que c’est devenu un sujet chaud pour pleiiiins de raisons.
Bref, Linus se déclare “plutôt positif” sur le vibe coding mais uniquement comme point d’entrée en informatique. Pour des petits projets, des prototypes rapides…etc c’est top car ça permet à des gens qui ne savent pas coder de faire des trucs super ! Mais après pour du code critique en production, il est cash en expliquant que ça risque d’être “horrible, horrible d’un point de vue maintenance”. Et je ne peux pas lui donner tort.
Linus n’utilise pas personnellement d’IA pour coder mais il voit bien que des gens testent l’IA pour travailler sur du code critique dans le noyau Linux et ça il s’en méfie à raison car les mainteneurs du kernel se prennent régulièrement des bugs reports et des security notices complètement bidons générés par des gens qui utilisent mal les IA.
Les crawlers IA posent aussi des problèmes techniques sur kernel.org car ces bots qui aspirent tout le code pour nourrir leurs modèles font ramer les serveurs. Quoiqu’il en soit, Linus est plutôt modéré sur le sujet de l’IA générative pour coder et attend avec impatience le jour où l’IA sera un truc moins hype. En gros, qu’on arrête d’en parler H24 et qu’on l’utilise juste quand c’est pertinent…
C’est vrai que d’un côté, vous avez ces fifous pro-IA à toutes les sauces qui pensent qu’on va tous devenir des prompt engineers et que les devs vont disparaître (spoiler : non). Et de l’autre, les donneurs de leçons en pureté technologique qui refusent l’IA en bloc sans jamais se poser la moindre question.
Du coup, je vous avoue que je suis content de voir qu’au milieu de tout ce bordel, y’a ce bon vieux Linus qui nous explique que c’est juste un stupide outil et qu’il faut simplement apprendre à l’utiliser intelligemment.
Y’aura bien sûr des comiques qui vont dire que Linus s’est “radicalisé” car avoir un avis nuancé en 2025, c’est devenu extrémiste de ce que j’ai pu voir ces derniers jours, mais sachez que Linus a un peu de bagage historique. Il se souvient par exemple, comme je le disais en intro, du même genre de débats quand les compilateurs sont arrivés. A l’époque, y’avait les puristes du pissage de code qui hurlaient que ça allait tuer le métier de “programmeur” alors qu’au final, ça a juste augmenté la productivité, la sécurité et que ça a permis de faire des trucs plus complexes.
Voilà… l’IA, c’est TOUT PAREIL. Ça va changer la manière dont on code au quotidien, mais ça va pas remplacer les devs (pas tout de suite en tout cas). Ça va juste les rendre plus productifs comme n’importe quel nouvel outil dispo dans votre boite à outils.
Et pour les fans de vibe coding qui veulent quand même l’utiliser sérieusement, gardez en tête les limites du truc. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas comprendre ce que le code fait si vous ne le passez pas en revue. Et vous ne pourrez pas le débugger proprement, le maintenir sur le long terme, ou encore le sécuriser si vous ne comprenez pas précisément ce qu’il fait. Donc forcez-vous un peu ;-) !
Valve a décidé de gonfler sa gamme de produits avec la Steam Machine, une petite boîte tournant sous SteamOS et qui a de sérieux arguments pour rivaliser avec les consoles. Voici tout ce que l'on sait à son sujet.
Les leaders de la recharge rapide en Europe travaillent ensemble pour faciliter le quotidien des conducteurs de voitures électriques. Cela passe par la possibilité d’utiliser le même abonnement pour bénéficier de tarifs préférentiels sur les 4 réseaux.
Tesla aurait enfin ouvert au public son service de Robotaxi. Plus besoin d'être trié sur le volet, il suffit de télécharger l'application pour commander un taxi autonome. La marque peut-elle se comparer vraiment aux concurrents désormais ?
À première vue, envoyer une fusée en direction du Soleil semble assez simple. Il s'agit d'une cible énorme, bien visible, et avec une force de gravité suffisante pour attirer à peu près n'importe quoi. Et pourtant, une telle mission serait une véritable prouesse, extrêmement difficile à réaliser.
Moi aussi, je rêve d'avoir une pièce chez moi dédiée aux simulateurs de vol. Siège, écran 360, commandes complètes... mais comme beaucoup de passionnés de simulateurs de vol et d'aviation, deux choses me manquent : la place et le budget. Honeycomb tente de corriger tout cela avec son Echo Aviation Controller.
Après une panne mondiale de plusieurs heures ayant paralysé une partie importante du web, Cloudflare a dévoilé les causes de l'incident. Contrairement aux soupçons initiaux, il ne s'agissait pas d'une cyberattaque, mais d'une erreur technique assez banale. Mais cela a fini par devenir la pire panne de Cloudflare depuis 2019.