Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

TwitterViewer - L'outil pour espionner X sans donner un centime à Elon

Par : Korben
29 août 2025 à 09:43

Vous vous souvenez de l’époque où on pouvait consulter Twitter sans avoir de compte ? Ah, c’était le bon temps mais depuis qu’ Elon Musk a instauré son login wall “temporaire” en juillet 2023 , impossible de jeter un œil à un profil ou un thread sans passer par la case inscription.

Alors oui je sais, les réseaux sociaux avec Twitter en tête (pardon X), c’est devenu de la merde. L’effet de foule stupide & agressive y est devenu légion et c’est pourquoi j’ai arrêté d’y aller et de partager mes articles sur ces plateformes via mon compte @Korben . Mais faut reconnaître que sur certains comptes bien spécifiques qui se comptent sur les doigts d’une main, c’est quand même sympa pour la veille. Petite parenthèse, c’est d’ailleurs super dommage que ces gens qui font ce travail de veille la filent gratos à Elon Musk plutôt que de se faire un vrai site web, une newsletter ou un flux RSS. Bref, quelque chose qui leur appartient vraiment.

Heureusement, des développeurs malins ont créé des solutions pour contourner ce mur de connexion forcée. TwitterViewer en fait partie et c’est plutôt efficace. Le principe est simple puisque c’est un proxy qui se connecte à votre place et vous retransmet le contenu public des profils X. Vous entrez un nom d’utilisateur, et hop, vous avez accès à ses tweets, ses médias, et aux infos du profil, le tout de manière 100% anonyme.

Ça reste plus rapide que de créer un compte jetable à chaque fois qu’on veut vérifier un truc et le service se présente comme respectueux de la vie privée. Votre IP reste cachée, vos données de navigation ne sont pas collectées, et vous n’alimentez pas les algorithmes de X avec votre comportement.

Un compte bien vide… ^^

Mais TwitterViewer n’est pas seul sur ce créneau. Je pense par exemple à Nitter , une alternative open source historique déclarée morte en février 2024 qui a finalement ressuscité miraculeusement le 6 février dernier. Cette solution reste la plus complète si vous cherchez une interface épurée sans JavaScript ni trackers.

Il y a aussi Tweet Binder qui permet de suivre des hashtags et mots-clés sans compte, ce qui est pratique pour surveiller les tendances. Twillot propose également des extensions Chrome et des apps mobiles pour iOS et Android. Et si vous êtes vraiment désespéré, Google reste votre ami : tapez “site:x.com” suivi du nom d’utilisateur qui vous intéresse et vous aurez accès aux tweets indexés.

Musk avait quand même vendu son login wall comme une mesure d’urgence contre les scrapers de données mais au final, ces scrapers ont trouvé d’autres moyens d’accéder aux données, tandis que les utilisateurs lambda, eux, sont toujours bloqués. Même les développeurs tiers ont été éjectés avec l’augmentation délirante des prix de l’API, et maintenant on se retrouve avec un écosystème parallèle d’outils pour simplement consulter du contenu public.

Je trouve que TwitterViewer et ses alternatives représentent une sorte de résistance face à ce renfermement progressif des plateformes sociales. Et surtout, pourquoi est ce qu’on devrait se créer un compte sur ce site de nazⁱe juste pour lire un fois ou deux des tweets publics ?

Les américains risquent de se souvenir longtemps du DOGE d’Elon Musk et pas pour de bonnes raisons

27 août 2025 à 11:53

L’histoire du DOGE n’est peut-être pas close, du moins pas ses répercussions. Le 26 août 2025, un employé de l'Administration de la Sécurité Sociale américaine (SSA) s’est mué en lanceur d’alerte. Il affirme que des fonctionnaires du département fondé par Elon Musk auraient dupliqué des données de Sécurité sociale des Américains dans un cloud échappant à tout contrôle officiel.

Les américains risquent de se souvenir longtemps du DOGE d’Elon Musk et pas pour de bonnes raisons

27 août 2025 à 11:53

L’histoire du DOGE n’est peut-être pas close, du moins pas ses répercussions. Le 26 août 2025, un employé de l'Administration de la Sécurité Sociale américaine (SSA) s’est mué en lanceur d’alerte. Il affirme que des fonctionnaires du département fondé par Elon Musk auraient dupliqué des données de Sécurité sociale des Américains dans un cloud échappant à tout contrôle officiel.

« Radar et Lidar réduisent la sécurité » : Elon Musk est persuadé d’avoir raison sur la conduite autonome

26 août 2025 à 15:43

Sur son compte X, Elon Musk a encore pris une position douteuse sur son système d'aides à la conduite Tesla Vision. Le patron martèle que reposer uniquement sur des caméras est plus sécuritaire que d'ajouter des capteurs et des radars. Waymo se prend un taquet au passage.

Le flop est total : Elon Musk débranche déjà X TV, l’app qui devait tuer YouTube

26 août 2025 à 09:24

Lancée en septembre 2024 sur les téléviseurs connectés (Android TV, Amazon, LG…), l'application X TV avait pour ambition de détrôner YouTube en devenant l'endroit de référence pour les contenus vidéos exclusifs, en replay ou en direct. 11 mois après son lancement, le service a déjà fermé.

Elon Musk entre officiellement en guerre contre Apple et OpenAI

25 août 2025 à 18:14

Le gant est jeté. Elon Musk a lancé une offensive judiciaire contre OpenAI et Apple, à qui il reproche une trop grand proximité. Dans le détail, le milliardaire américain considère que le deal existant entre les deux entreprises favorise trop ChatGPT au détriment d'autres outils d'IA comme Grok.

❌
❌