Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 novembre 2025Flux principal

UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant

Par : Fx
27 novembre 2025 à 07:00

Cela fait maintenant plusieurs jours que nous utilisons le nouveau NAS UGREEN DH2300. Avec ses 2 baies, ce modèle vise un public large : utilisateurs souhaitant se passer des abonnements Cloud, centraliser ses fichiers ou monter un petit serveur domestique sans prise de tête. UGREEN mise ici sur la simplicité, mais aussi sur la sécurité, en proposant un NAS facile à installer et à administrer. Et avec un tarif de lancement de 209,99€ (167,99€ actuellement en promotion), difficile de ne pas s’interroger : la promesse est-elle tenue ?

Test UGREEN DH2300 - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant

Test UGREEN DH2300

Après une entrée fracassante sur le marché du NAS avec des produits relativement haut de gamme, UGREEN revient depuis quelques mois avec 2 modèles plus accessibles. Mais comme vous allez le voir, ces nouveaux venus sont loin d’être dénués d’intérêt… au contraire !

Contenu de la boîte

À l’ouverture, on trouve :

  • Le NAS UGREEN DH2300 ;
  • 1 câble réseau RJ45 ;
  • Des vis de fixation pour les disques et SSD ;
  • Un tournevis ;
  • Une alimentation externe ;
  • Un guide de démarrage complet ;
  • Un livret de garantie.

On est en présence du strict nécessaire pour bien démarrer. Le tournevis est peut-être de trop. Si l’intension du fabricant est noble, il est inutile de le proposer…

Construction du NAS et design

Le DH2300 affiche un design à la fois sobre et original. Entièrement conçu en plastique noir rigide, il se tient fièrement à la verticale et occupe très peu de place sur un bureau. Ses dimensions sont de 151 × 198 × 213,7 mm pour un poids d’environ 950 g. Particularité de ce châssis tout en hauteur : le ventilateur est placé (au-dessous) à la base du boîtier.

À noter que la présence de plusieurs trous et fentes à l’arrière (en haut) et sur les côtés (en bas) facilite la circulation de l’air et le refroidissement du NAS.

Connectique

UGREEN DH2300 avant zoom - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant

En façade :

  • 1 port USB-C 3.0 (5 Gb/s) ;
  • Le bouton d’alimentation ;
  • Les LED d’état ;
  • Un capteur NFC permettant d’associer rapidement un smartphone.

À l’arrière :

  • 2 ports USB-A 3.0 ;
  • 1 sortie HDMI compatible 4K/60 Hz ;
  • 1 port Ethernet 1 Gb/s.

La sortie HDMI peut être utilisée pour diffuser des vidéos sur un téléviseur (via l’application mobile).

UGREEN DH2300 arriere zoom - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant

Intérieur du DH2300

Le DH2300 est équipé d’un processeur Octo Core ARM Rockchip RK3576  cadencé à 2,2 GHz, accompagné de 4 Go de RAM DDR4 (non extensibles). Selon PassMark, il obtient un score de 3 871 points, largement suffisant pour les usages auxquels il est destiné.

Installation des disques et SSD

UGREEN propose ici un système vraiment simple. Pour accéder aux 2 chariots, il suffit de retirer la partie supérieure grise (chapeau). L’accès est facile. Par contre, il est nécessaire d’utiliser le tournevis pour installer les disques (vis fournies).

UGREEN DH2300 chariot - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant

Les chariots sont en plastique rigide, avec des amortisseurs souples pour réduire les vibrations et donc le bruit.

Mise en route avec UGOS Pro

L’installation matérielle est rapide : on insère les disques, on connecte le RJ45, on branche l’alimentation, et c’est parti.

Pour l’installation et les premiers pas, nous vous recommandons de passer par un navigateur Web et d’aller à l’adresse : find.ugnas.com. UGREEN propose des applications mobiles (Android et iOS) et des logiciels (Windows et macOS).

etape 1 2025 - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant etape 2 - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant etape 3 - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant

L’installation se déroule en 3 étapes et prend moins de 10 minutes. Cependant, malgré sa volonté de simplifier l’expérience, UGREEN demande encore à l’utilisateur de créer lui-même le volume de stockage (et le pool). L’assistant est clair, mais on aurait apprécié une automatisation complète pour éliminer toute friction.

installation ugreen 2025 - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant

Rassurez-vous : même sans compétences techniques, la configuration reste très simple.

Mises à jour régulières

UGREEN déploie régulièrement des mises à jour pour corriger des bugs, améliorer les performances et ajouter des fonctionnalités. Un bon point pour la pérennité du produit.

Applications

L’interface UGOS Pro est épurée et fluide. Un Centre d’applications propose les services maison : sauvegarde de photos, streaming multimédia, synchronisation, etc.

L’écosystème logiciel est solide :

  • application mobile très complète ;
  • logiciel PC/Mac ;
  • application Android TV et tvOS.

Le lecteur multimédia Théâtre propose une expérience correcte pour lire des vidéos, mais en retrait face à Plex ou Jellyfin. L’application Photos est prometteuse, mais certaines fonctionnalités avancées manquent encore de stabilité (comme la reconnaissance d’objets). Rien d’insurmontable… UGREEN semble être sur la bonne voie.

Côté sécurité

Le DH2300 prend en charge plusieurs protocoles de chiffrement (TLS/SSL, RSA, AES). L’authentification à 2 facteurs est disponible. Un module Sécurité peut analyser les menaces en temps réel, envoyer des alertes et programmer des scans.

UGREEN DH2300 arrier - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant

Performances

Dans la première partie de nos tests, nous allons évaluer les performances des transferts à travers un réseau 1 Gb/s (entre le NAS et des ordinateurs). Ensuite, nous regarderons les capacités du processeur, en analysant ses performances dans la virtualisation et le transcodage vidéo.

Vitesses dans les transferts

Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un protocole de tests rigoureux fournissant des données fiables et comparables avec les performances des autres NAS. Pour cela, nous utilisons 4 applications de mesure différentes (2 sous macOS et 2 sous Windows) et réalisons en plus des transferts de fichiers de tailles variées dans les deux sens (NAS -> Ordinateur puis Ordinateur -> NAS) :

  • Petites tailles : 100 fichiers de 500 Ko à 12 Mo (MP3, photos, documents Office)
  • Tailles moyennes : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, images RAW, archives ZIP)
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers avec une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO)

À partir de ces tests, nous calculons une moyenne des transferts que nous représentons sous forme de graphiques, exprimée en mégaoctets par seconde. Plus le nombre est élevé, plus le NAS est rapide. Pour notre évaluation du F4-425, nous avons configuré un premier volume avec 2* SSD WD Red SA 500 en RAID 0, puis en RAID 1.

RAID 0

ugreen dh2300 RAID0 - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant

Sans atteindre la limite théorique du Gigabit, les performances sont très bonnes, stables et régulières sur toutes les tailles de fichiers.

RAID 1

ugreen dh2300 RAID1 - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant

Avec la protection RAID 1 activée, le DH2300 conserve d’excellents débits. C’est à la fois surprenant et rassurant. Une belle réussite !

Il n’y a toujours pas la possibilité de chiffrer un dossier. Cependant, il est possible de mettre en place un Coffre-fort à travers un paquet, mais cela restera à travers l’interface Web (inaccessible en SMB).

Performances générales

Ce NAS n’est pas conçu pour la virtualisation ou la conteneurisation, fonctions absentes sur ce modèle… et ce n’est clairement pas sa cible. UGREEN a privilégié la simplicité d’usage, et l’interface reste parfaitement fluide. En transcodage, même en 4K, nous n’avons pas réussi à mettre le processeur en difficulté.

UGREEN DH2300 main - UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant

Consommation électrique et nuisance sonore

Le ventilateur placé sous le boîtier est très discret, presque inaudible. Côté consommation, le DH2300 affiche entre 3 et 6 W en utilisation normale (avec les 2 SSD) et jusqu’à 8,5 W lors de tâches intensives. Des valeurs excellentes pour un NAS domestique.

CONCLUSION
Le UGREEN DH2300 confirme l’ambition du constructeur : offrir un NAS simple, accessible et efficace pour un usage grand public. Sans chercher à rivaliser avec les modèles professionnels, il se concentre sur l’essentiel et le fait bien : une installation rapide, une interface fluide, un écosystème logiciel déjà solide... et des performances réseau très correctes (même en RAID 1). Sa consommation faible, il ne fait quasi aucun bruit et son tarif est agressif. UGREEN aurait trouvé la formule magique ? On a ici un NAS particulièrement attractif pour centraliser ses données, sauvegarder ses photos ou héberger une bibliothèque multimédia. Il lui reste encore quelques points à améliorer côté applications, mais le DH2300 est une excellente base, avec des mises à jour régulières. Une belle surprise dans le segment des NAS d’entrée de gamme... Que lui manque-t-il ? Peut-être une prise réseau 2,5 Gb/s...
MATÉRIEL / DESIGN
9
OS & APPLICATIONS
7
PERFORMANCES
8.5
PRIX
10
8.6

Microsoft Entra ID : la page de connexion se renforce face aux attaques par injection de scripts !

27 novembre 2025 à 06:38

Microsoft va renforcer la sécurité de l'interface de connexion à Entra ID grâce à une nouvelle politique CSP qui va bloquer l'injection de scripts externes.

Le post Microsoft Entra ID : la page de connexion se renforce face aux attaques par injection de scripts ! a été publié sur IT-Connect.

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité que tout le monde attendait

YouTube teste une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de modifier leur page d’accueil en saisissant une requête textuelle destinée à ajuster les recommandations.

L’article YouTube teste une nouvelle fonctionnalité que tout le monde attendait est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

South Park en Super Panavision 70

Par : Korben
27 novembre 2025 à 07:17

Le concept ici c’est de prendre la série animée trash de Trey Parker et Matt Stone et de la transformer en film d’époque grâce à l’IA. Ça commence donc de manière assez réaliste avec les personnages principaux en version live-action rétro avec une petite voix off à l’ancienne… puis ça part complètement en vrille quand on arrive à Mr. Garrison, Satan et Mr. Hankey (mon préféré).

Et pour ceux qui se demandent, le Super Panavision 70 c’était le format cinéma panoramique haute résolution utilisé pour les grandes productions hollywoodiennes dans les années 50-70 pour Ben-Hur, 2001 l’Odyssée de l’espace, ce genre de trucs épiques.

Maintenant, appliquez ça à South Park et ses personnages bien trash et vous aurez quelque chose de très sympa ! La chaîne Abandoned Films qui a produit ce clip s’est spécialisée dans ce genre de contenus rétro générés par IA donc si vous aimez, vous pouvez aller voir le reste de leur contenu.

C’est le genre de trucs qu’on regarde à 2h du mat’ (ou à 7h du mat comme moi) en se demandant comment on est arrivé là dans sa vie ^^.

La Chine va peut-être interdire les poignées de porte rétractables des voitures

Par : Korben
27 novembre 2025 à 07:05

Vous voyez ces poignées de porte toutes lisses qui s’escamotent dans la carrosserie pour faire genre “je suis une voiture du futur” ? C’est ce qu’il y a sur les Tesla et sur les Ioniq 5 . Hé bien la Chine en a marre de ce design qui privilégie le look au détriment de la sécurité, et a décidé d’agir !

En effet, les régulateurs chinois planchent sur une interdiction pure et simple des poignées entièrement rétractables dès juillet 2027. L’idée c’est d’imposer un système de secours mécanique sur toutes les bagnoles, parce que oui, quand votre voiture électrique prend feu et que le système électronique tombe en rade… Bah bonne chance pour sortir mes petites merguez !

Le problème n’est pas nouveau, mais les drames s’accumulent. Plusieurs passagers de Tesla sont morts brûlés vifs après des accidents parce que les portes refusaient de s’ouvrir et en novembre 2024, cinq personnes sont décédées dans un Model S au Wisconsin après avoir percuté un arbre… Les témoins ont entendu leurs cris durant 5 minutes. Horrible ! Et dernièrement, en Californie, trois ados sont morts carbonisés dans un Cybertruck la veille de Thanksgiving. Les poignées électroniques avaient cramé avec le reste.

Heureusement, le NHTSA (le régulateur américain) a enfin ouvert les yeux et demande des comptes à Tesla avant le 10 décembre. L’enquête qui visait 174 000 Model Y s’étend maintenant à d’autres modèles, ce qui est parfaitement normal et rassurant vu qu’ils ont déjà recensé au moins 9 cas de personnes coincées à l’intérieur pendant que des passants tentaient de casser les vitres pour les sortir.

Et le pire dans cette technologie de poignées du tur-fu, c’est que le gain aérodynamique est ridicule. Selon les ingénieurs , une réduction de 0,01 du coefficient de traînée, ça économise à peine 0,6 kWh pour 100 km… Soit que dalle. En plus, le surpoids des moteurs et mécanismes (7-8 kg) annule quasiment ce maigre bénéfice. Voilà, tout ça pour pouvoir dire que sa caisse fait 0,23 au lieu de 0,24 de Cx (C’est le coefficient de traînée aérodynamique).

Franz von Holzhausen, le designer en chef de Tesla, a admis à Bloomberg qu’ils bossent sur un redesign pour rendre les poignées “plus intuitives pour les occupants en situation de panique”. Youpi !

La bonne nouvelle c’est que les poignées semi-rétractables resteraient autorisées en Chine , du moment qu’elles ont un backup mécanique. Volkswagen a toujours opté pour ce compromis, et Audi propose désormais un câble rouge de secours qui se déploie automatiquement en cas de crash. Comme quoi, c’était pas si compliqué.

Voilà… On n’est encore sûr de rien mais si la Chine passe cette loi, y’a de grandes chances que ça impacte les designs mondiaux… Pas le choix quand on veut vendre sur le plus gros marché automobile de la planète. Mais quoiqu’il en soit, je trouvais que c’était une bonne nouvelle pour la sécurité de tout le monde !

Source

On a vu le premier épisode de la saison 5 de Stranger Things et vous n’êtes vraiment pas prêts pour la fin de la série Netflix

27 novembre 2025 à 02:00

Netflix nous invite à vivre d'ultimes aventures aux côtés de Mike, Dustin, Steve, Will, Eleven, Robin, Max et les autres, le temps de 9 épisodes épiques. La saison 5 de Stranger Things, dont les 4 premiers chapitres sont enfin disponibles depuis 2h du matin, ce 27 novembre 2025, a ainsi commencé. Mais ce dernier voyage est-il à la hauteur de la série culte ? Voici notre avis, sans spoilers, sur le début de la fin.

Hier — 26 novembre 2025Flux principal

Shai-Hulud v2 Spreads From npm to Maven, as Campaign Exposes Thousands of Secrets

The second wave of the Shai-Hulud supply chain attack has spilled over to the Maven ecosystem after compromising more than 830 packages in the npm registry. The Socket Research Team said it identified a Maven Central package named org.mvnpm:posthog-node:4.18.1 that embeds the same two components associated with Sha1-Hulud: the "setup_bun.js" loader and the main payload "bun_environment.js." The

NordVPN Black Friday Deal: Unlock 77% off VPN plans in 2025

Par : Ray Walsh
26 novembre 2025 à 21:00
The NordVPN Black Friday Deal is now live, and you can get the best discount available: 77% off that applies automatically when you follow our link. If you've been waiting for the right moment to upgrade your online security, privacy, and streaming freedom, this is the one VPN deals this Black Friday. [...]
❌
❌