Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 juin 2023Flux principal

L’ultime vol de la fusée Ariane 5 va boucler une carrière quasi parfaite

8 juin 2023 à 18:24

Ariane 5

Le vol d'adieu du lanceur Ariane 5 arrivera mi-juin 2023. Il viendra clore une carrière opérationnelle longue de 27 ans presque parfaite.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Pour la première fois, WhatsApp fait un petit écart sur le chiffrement

8 juin 2023 à 18:01

Avec l'arrivée des chaînes sur WhatsApp, l'application de messagerie rompt l'une de ses promesses phares : le chiffrement de toutes les données, par défaut.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Le Soleil est-il vraiment jaune ?

Par : Nelly Lesage
8 juin 2023 à 17:22

La couleur du Soleil semble évidente : il est jaune, bien sûr ! Mais, pourquoi le voit-on parfois blanc, orange ou rouge ? La question de la couleur du Soleil est bien plus complexe qu'il n'y parait.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Faraday – Un client LLM super sympa pour faire tourner vos IA localement sous macOS et Windows

Par : Korben
8 juin 2023 à 17:49

Ça vous dirait de tester en local certains modèles LLM (IA) sans trop vous prendre la tête à télécharger des trucs et à installer des machins ?

Et bien, j’ai ce qu’il vous faut !

Cela s’appelle Faraday et c’est un client LLM développé en Proton qui permet d’expérimenter des tas de modèles différents comme Vicuna, Wizard ou encore Vigogne (en français). Une fois le ou les modèles de votre choix récupéré, et bien y’a plus qu’à discuter avec l’outil en vous réglant un persona selon vos propres désirs.

De quoi remplacer ChatGPT pour pas mal d’usages pratiques comme faire des synthèses ou rédiger des tweets. Des tâches simples qui fonctionneront très bien et qui la plupart du temps vous suffiront. Après ça dépendra des modèles que vous utiliserez et il y a fort à parier que dans le futur, ce sera encore plus ouf.

Quoiqu’il en soit, vous devrez avoir une machine puissante, mais rassurez-vous, si vous êtes trop gourmand, Faraday vous informera que le modèle que vous essayez de télécharger est trop costaud pour votre config misérable.

Merci à KaosProject pour le partage.

Faraday est à télécharger ici.

Synology DSM 7.2, une version bis vient d’apparaitre…

Par : Fx
8 juin 2023 à 19:38
Synology DSM 72 bis 300x225 - Synology DSM 7.2, une version bis vient d'apparaitre...Synology vient de mettre en ligne une nouvelle version de DSM 7.2. Il ne s’agit pas vraiment d’une mise à jour, mais bien de la même version sortie fin mai, pourtant le numéro de version change. Nous sommes passés de DSM 7.2-64561 à DSM 7.2-64570. Si vous n’y comprenez plus rien, sachez que vous n’êtes pas les seuls. On vous propose de faire le jeu des 6 différences selon Synology. Synology DSM 7.2-64570 Après un peu plus de 2 semaines […]
Hier — 8 juin 2023Flux principal

Impacté par la faille zero-day dans l’appliance Barracuda ? Demandez un nouveau boitier !

8 juin 2023 à 15:15

Les clients de Barracuda qui sont impactés par la faille de sécurité zero-day qui se situe dans les appliances ESG Barracuda sont invités à contacter le support : leur boitier va être remplacé.

Récemment, Barracuda a mis en ligne un correctif de sécurité pour patcher une faille de sécurité zero-day présente dans plusieurs versions de son appliance Email Security Gateway (ESG).

Dans un premier temps, Barracuda a recommandé à ses clients de mettre à jour leur appliance vers une version permettant de corriger la vulnérabilité. Cette faille de sécurité est utilisée par les pirates pour déployer une porte dérobée. À ce jour, il y a eu plusieurs échantillons découverts :

  • SALTWATER, un module trojanisé pour le démon SMTP Barracuda (bsmtpd) qui dispose de plusieurs fonctionnalités malveillantes (charger ou télécharger des fichiers, exécuter des commandes, acheminer du trafic malveillant via un proxy ou un tunnel).
  • SEASPY, une porte dérobée persistante au format ELF x64 qui est activée au moyen d'un paquet magique.
  • SEASIDE, un module basé sur Lua pour bsmtpd qui déploie des reverse shell contrôlés via des commandes SMTP HELO/EHLO envoyées par le serveur C2 du cybercriminel.

Désormais, le message de Barracuda est différent et souhaite que ses clients impactés par la vulnérabilité bénéficient d'un boitier tout neuf et sain : "Les appareils ESG concernés doivent être immédiatement remplacés, quel que soit le niveau de version du correctif. Si vous n'avez pas remplacé votre appareil après avoir reçu l'avis dans votre interface utilisateur, contactez le support dès maintenant ([email protected]). La recommandation de remédiation de Barracuda à l'heure actuelle est le remplacement complet de l'ESG impacté." - Ce message est visible sur cette page.

Une décision qui peut surprendre, mais qui serait dans les habitudes de Barracuda, et qui ne devrait pas surprendre plus que ça les clients de cette entreprise.

Pour rappel, la faille de sécurité CVE-2023-2868, associée à un score CVSS de 9.8 sur 10, affecte toutes les versions de l'appliance Email Security Gateway de la version 5.1.3.001 à la version 9.2.0.006. Elle était exploitée par les pirates depuis octobre 2022.

Source

The post Impacté par la faille zero-day dans l’appliance Barracuda ? Demandez un nouveau boitier ! first appeared on IT-Connect.

« Faire peur est une méthode du renseignement russe » : entretien avec un général ukrainien

8 juin 2023 à 16:40

Les tentatives de cyberespionnages russes se multiplient alors que la guerre entre la Russie et l'Ukraine entre dans une nouvelle phase. Les généraux ukrainiens rappellent que les plans se font dans le silence.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

❌
❌