Accusé depuis 2020 de monopole illégal dans la recherche en ligne et dans la publicité, Google luttait depuis plusieurs mois pour la survie de plusieurs de ses activités. Le navigateur Chrome, qui devait être vendu, ainsi que les accords avec Apple et Mozilla, qui auraient pu être interdits, sont finalement épargnés par la justice.
Lindsay Leskovac, 16 ans, a passé en tout et pour tout 22 minutes, inconsciente dans son pickup totalement détruit, pendant que son iPhone 14 discutait tout seul avec les secours. Pas de panique, pas de cris, juste un téléphone qui fait son job pendant que sa propriétaire est dans les vapes. Et apparemment, il l’a fait plutôt bien puisque la jeune fille est toujours vivante pour raconter son histoire.
L’accident s’est produit
dans la nuit du 2 août dernier, à Greenville en Pennsylvanie. Lindsay rentrait chez elle après avoir déposé une amie. Vous connaissez la suite, fatigue, route monotone, et la voilà endormie au volant. Le pickup percute alors deux poteaux électriques et quelques arbres avant de s’immobiliser. Bilan : fractures aux deux jambes et à la colonne cervicale. C’est le genre d’accident où on ne peut pas vraiment composer le 911 toi-même.
Et c’est là que la technologie entre en scène car l’iPhone 14 de Lindsay, équipé de la fonction Crash Detection, a détecté l’impact violent et a automatiquement composé le 911. Lindsay a même repris connaissance en entendant une voix sortir de son téléphone. Alors pour comprendre comment un téléphone peut détecter un accident, il faut regarder sous le capot de celui-ci.
Car oui,
Apple a équipé l’iPhone 14
d’un accéléromètre capable de mesurer jusqu’à 256 G sachant qu’en général, les accidents graves dépassent généralement les 100 G. Le gyroscope haute dynamique quand à lui est capable de détecter les changements de direction brutaux, échantillonnant les mouvements 4 fois plus vite que les anciens modèles.
De son côté, le baromètre détecte les changements de pression causés par le déploiement des airbags sans oublier le GPS qui vérifie que vous êtes bien en déplacement à haute vitesse. Et le microphone dans tout ça ? Et bien il capte les bruits caractéristiques d’un crash. Et tout ça se passe en temps réel, avec votre consentement bien sûr, c’est à dire quand l’iPhone détecte que vous êtes dans un véhicule via Bluetooth ou CarPlay.
Selon les ingénieurs d’Apple
, il n’y a pas de “formule magique” pour détecter un accident… C’est “simplement” un algorithme dynamique qui combine vitesse, force d’impact, changement de pression et niveau sonore. Apple a ainsi analysé un million d’heures de données de conduite réelle et d’accidents pour entraîner son système de machine learning et ils ont même fait des crash tests grandeur nature aussi bien frontaux, arrière, latéraux sans oublier mes préférés, les tonneaux !
D’un côté, on a donc une adolescente qui fait une erreur humaine basique… Et de l’autre, un petit smartphone courageux qui prend le relais avec une efficacité chirurgicale. Pas d’hésitation, pas d’erreur de jugement, juste une réaction immédiate et appropriée.
Laura Leskovac, la mère de Lindsay, ne connaissait même pas l’existence de cette fonction avant l’accident. Elle affirme aujourd’hui que c’est la seule raison pour laquelle sa fille est encore en vie. Craig Federighi, le patron du software chez Apple,
a d’ailleurs déclaré être “stupéfait”
par le nombre de lettres reçues quelques jours seulement après le lancement de cette fonction, de personnes disant qu’elle leur avait sauvé la vie. Car oui, je vous ai pas dit, mais toutes ces données des capteurs sont traitées localement sur l’appareil et supprimées après détection, sauf si, bien sûr, vous acceptez de les partager pour améliorer le système.
Donc y’a aucune raison de pas laisser cette option activée par défaut… Et y’a la même sur l’Apple Watch pour info.
Bien sûr, ce n’est pas la première fois que cette fonction fait parler d’elle car elle a aussi ses ratés, notamment quand elle confond les montagnes russes avec des accidents. Mais dans le cas de Lindsay, elle a fait exactement ce pour quoi elle était conçue à savoir agir quand l’humain ne peut plus.
Nos smartphones sont devenus au fil du temps bien plus que des outils de communication… Ils sont maintenant capables de prendre des décisions vitales à notre place, ce qui est à la fois rassurant et quand même un peu flippant… mais quand ça vous sauve la vie, chipoter sur les implications philosophiques, c’est plus difficile..
Chaque année, l’offre de smartphones s’élargit avec l’arrivée de nouvelles générations qui partagent le catalogue avec d'anciens modèles. Entre performances, qualité photo, autonomie, suivi logiciel, intégration de l’IA, et surtout le prix, le choix n’a rien d’évident. Chez Numerama, nous testons des dizaines de modèles chaque année pour vous aider à y voir plus clair. Voici notre sélection des meilleurs smartphones à choisir en 2025.
L'été et la rentrée sont généralement les pires moments pour acheter un iPhone. En cause : l'arrivée imminente des nouveaux smartphones d'Apple, qui va avoir des répercussions sur les prix.
C'est presque la rentrée ! Et pour fêter cette presque rentrée, nous vous offrons la newsletter ToujoursPlus de la semaine, normalement réservée aux abonné·es Numerama+ ! Cette semaine, on va parler d'écrans et de bébés.
Apple dévoilera le 9 septembre ses nouveaux smartphones : les iPhone 17. Des appareils qui pourraient apporter de nombreuses nouveautés selon les rumeurs et, on l'espère, quelques surprises.
Pour booster les ventes de ses produits en Chine, Apple vend désormais des iPhone, des iPad et des Mac directement depuis l'interface de Douyin, le réseau social cousin de TikTok. Un accord inattendu entre la plus grande des entreprises américaines et un géant chinois redouté de l'Occident.
Le 9 septembre, Apple organise une keynote dédiée à la présentation des iPhone 17. La marque américaine devrait en profiter pour dévoiler la date de sortie d'iOS 26, sa grande mise à jour de l'iPhone avec un nouveau design : le Liquid Glass.
[Deal du jour] En mars 2025, la tablette classique d’Apple a été mise à jour. Pour autant, la génération précédente, sortie en 2022, conserve de solides arguments, surtout lorsqu’on la trouve à moins de 300 €.
Apple a officiellement annoncé son événement "Awe Dropping" pour le 9 septembre 2025, où seront présentés quatre nouveaux modèles d’iPhone 17 (dont un ultra-fin), des mises à jour de ses montres connectées, des AirPods Pro 3, un Apple TV 4K revisité et les dates de lancement d’iOS 26, iPadOS 26 et macOS Tahoe, avec une possible hausse des prix due aux tarifs douaniers.
La traditionnelle keynote de rentrée d'Apple aura lieu le 9 septembre, depuis l'emblématique Steve Jobs Theater de Cupertino. La marque devrait y dévoiler les iPhone 17, la date de sortie d'iOS 26, de nouvelles Apple Watch et peut-être les très attendus AirPods Pro 3.
La rentrée approche et c'est le moment idéal pour changer de MacBook… mais difficile de s'y retrouver entre le MacBook Air M4, le MacBook Pro, ou même les versions plus anciennes (M1, M2, M3). Faut-il craquer pour la nouveauté ou miser sur un modèle plus ancien ? Voici nos conseils pour choisir le bon modèle et éviter les mauvais Mac en 2025.
En test depuis plusieurs mois, l'outil de transfert de musique d'Apple s'étend désormais à la France. Il permet de récupérer tout le contenu d'un compte Spotify et de l'envoyer sur Apple Music.
Une faille critique dans Docker Desktop, associée à la référence CVE-2025-9074, affecte les installations sur Windows et macOS. Voici comment se protéger.
Septembre 2025, fin 2025 ou début 2026 ? Les rumeurs sur les futurs AirPods Pro 3 sont contradictoires. Tout ce que l'on sait est qu'Apple ne devrait plus tarder à lancer de nouveaux écouteurs sans-fil haut de gamme.
À quelques jours de la présentation des iPhone 17, Mark Gurman de Bloomberg raconte qu'Apple s'apprête à entamer une phase de transformation de trois ans. En 2027, pour les 10 ans de l'iPhone X, la marque pourrait complètement transformer son smartphone.