Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

iOS 26.3 : l’Europe va forcer à Apple à faire un nouveau changement sur iPhone

23 décembre 2025 à 11:54

La mise à jour iOS 26.3 s'annonce importante pour les utilisateurs européens d'un iPhone. En plus de faciliter le transfert de données vers un appareil Android et de permettre l'utilisation de montres connectées tierces, la mise à jour va forcer Apple à ouvrir l'appairage automatique réservé à ses produits.

LibrePods - Le hack qui libère vos AirPods de la prison Apple

Par : Korben
18 décembre 2025 à 06:23

Vous avez des AirPods Pro que vous avez payés 300 balles et quand vous les branchez sur votre téléphone Android ou votre PC Linux, la moitié des fonctionnalités disparaissent. C'est pas parce que le matériel ne peut pas les faire mais juste parce qu'Apple a décidé que vous n'aviez pas le droit de les utiliser si vous n'êtes pas dans leur écosystème. Snif !

Et là, LibrePods débarque et règle ce problème. Ils s'agit d'un projet open source qui déverrouille toutes les fonctionnalités exclusives des AirPods sur les appareils non-Apple, et c'est compatible avec les AirPods Pro 2, AirPods Pro 3 (sauf le monitoring cardiaque), les AirPods 4, et même les AirPods Max en mode complet. Les autres modèles AirPods ont également un support basique (batterie et détection d'oreilles).

Mais alors qu'est-ce que vous récupérez avec LibrePods ?

Hé bien tout ce qu'Apple vous a vendu mais que vous ne pouviez pas utiliser ailleurs que sous iOS. Par exemple, le contrôle du bruit actif et la transparence adaptative, la détection d'oreille qui met en pause quand vous retirez un écouteur, les gestes de la tête pour répondre aux appels, le statut de batterie précis, les paramètres d'aide auditive complets, la connexion à deux appareils simultanés, et la reconnaissance de conversation qui baisse automatiquement le volume.

La dernière version (v0.2.0-alpha) a ajouté pas mal de trucs sympas comme la possibilité de voir la batterie de vos AirPods même quand ils ne sont pas connectés à votre téléphone, la connexion automatique quand vous recevez un appel ou lancez de la musique, et la personnalisation complète du mode transparence (amplification, balance, tonalité, réduction du bruit ambiant).

Techniquement, LibrePods fonctionne en utilisant un hook sur le Bluetooth Device Identification. Ce DID Bluetooth, c'est ce qui permet aux appareils de s'identifier entre eux et Apple utilise ce système pour vérifier si l'appareil connecté est un produit Apple. Si oui, les fonctionnalités se débloquent, si non, elles restent cachées. LibrePods se fait donc passer pour un appareil Apple à ce niveau, du coup, les AirPods croient qu'ils sont connectés à un iPhone ou un Mac. Et là, hop, tout se débloque ! Chouette non ?

Et c'est pas un hack compliqué... Ça consiste juste à enlever un filtre logiciel qu'Apple a mis volontairement pour vous forcer à rester dans leur écosystème.

LibrePods fonctionne sur Android et Linux. Notez que pour Android, vous devez avoir un appareil rooté avec Xposed installé à cause d'un bug dans la stack Bluetooth d'Android. Par contre, bonne nouvelle si vous êtes sur un OnePlus ou un Oppo avec ColorOS ou OxygenOS 16, vous pouvez utiliser l'app sans root pour les fonctions de base comme l'ANC, la reconnaissance de conversation et la détection d'oreilles !

Sur Linux, une nouvelle version est en développement actif et promet d'apporter encore plus de fonctionnalités mais en attendant, l'ancienne version permet déjà de contrôler les modes de bruit, les paramètres d'aide auditive, et d'autres fonctions.

D'autres applis existent pour gérer les AirPods sur Android comme CAPod, AirPodsDesktop, MagicPods, EarX mais elles ne proposent pas grand chose par rapport à LibrePods.

C'est vrai que l'Union Européenne force les fabricants à déverrouiller le firmware de certains appareils pour permettre la réparation et l'interopérabilité sauf que les écouteurs Bluetooth ne sont pas couverts par ces lois, ce qui fait qu'Apple peut continuer à brider des fonctionnalités matérielles avec du logiciel sans aucun problème légal.

LibrePods prouve donc qu'on n'a pas besoin d'attendre des lois. Faut juste des hackers qui en ont marre de se faire entuber et un peu de code !

Voilà, si vous avez des AirPods et que vous utilisez Android ou Linux, franchement, allez voir. Y'a tout sur le repo GitHub : le code source, les instructions d'installation, la doc technique...etc

Merci à Kiyoshi pour l'info !

AirPods Pro 3 : test complet et avis après 2 semaines d’utilisation

Par : Fx
8 octobre 2025 à 07:00
avis AirPods Pro 3 - AirPods Pro 3 : test complet et avis après 2 semaines d’utilisation

Cela fait maintenant deux semaines que j’utilise les AirPods Pro 3. Pour moi, c’est un véritable changement (un vrai bond en avant), surtout que je suis passé directement de la première à cette troisième génération, sans transition. Mais attention, tout n’est pas parfait… notamment son prix de 249 € qui en freinera plus d’un.

avis AirPods Pro 3 - AirPods Pro 3 : test complet et avis après 2 semaines d’utilisation

Apple et la musique : un ADN toujours présent

Apple a clairement révolutionné le marché des écouteurs sans fil. Il y a eu un avant et un après AirPods. Avec les versions Pro, la marque a franchi un nouveau cap, notamment sur la réduction de bruit active. Soyons clairs, Apple n’a rien inventé, mais la firme a perfectionné bien des aspects, poussant encore plus loin la qualité sonore et l’expérience utilisateur.

On oublie parfois à quel point Apple entretient un lien fort avec la musique et la création sonore : Logic Pro, GarageBand, l’iPod ou encore la promotion du format AAC (Advanced Audio Coding). Sans oublier, bien sûr, le rachat stratégique de Beats en 2014.

Mon avis sur les AirPods Pro 3

test AirPods Pro 3 - AirPods Pro 3 : test complet et avis après 2 semaines d’utilisation

Réduction du bruit : bluffante

Cet ADN musical se ressent pleinement dans les AirPods. Apple affirme que les AirPods Pro 3 offrent « la meilleure réduction active du bruit intra-auriculaire au monde ». Et il faut reconnaître que le résultat est impressionnant.

embouts AirPods Pro 3 - AirPods Pro 3 : test complet et avis après 2 semaines d’utilisation

La nouvelle forme des écouteurs et les embouts repensés améliorent l’isolation passive. Une fois en place, la réduction se fait immédiatement sentir. Mais c’est surtout à l’activation du mode de réduction active que la magie opère : un véritable cocon de silence s’installe. Même dans les transports en commun, on peut écouter sa musique à faible volume, sans être dérangé. Un vrai confort…

Mode transparent : toujours aussi naturel

Présent depuis la première version, le mode transparent permet d’entendre les sons environnants comme si vous n’aviez rien dans les oreilles. Le rendu est toujours aussi naturel, sans latence perceptible. Ce mode fonctionne d’ailleurs aussi bien avec ou sans musique.

Détection des conversations

J’ai testé la détection automatique des conversations. Les AirPods réduisent le volume de la musique et activent le mode transparent dès que vous commencez à parler. C’est bluffant d’efficacité… mais je dois avouer que je n’en ai pas une réelle utilité au quotidien.

Conditions réelles

Durant ces 2 semaines, j’ai eu l’occasion de les tester en conditions variées : RER, métro, TGV et TER, lors de déplacements entre Paris et Nantes, Paris et Trouville. Je vous rassure, je ne les utilise pas que dans les transports…

AirPods Pro 1 vs AirPods Pro 3 - AirPods Pro 3 : test complet et avis après 2 semaines d’utilisation
AirPods Pro 3 à gauche / AirPods Pro 1 à droite

Mais voici mon avis sur la réduction du bruit :

  • RER : réduction quasi totale du bruit ambiant, très efficace
  • Métro (ligne 6) : un léger bruit de fond subsiste, mais rien de gênant
  • TGV Atlantique : très bon rendu, seul le roulement se fait légèrement entendre
  • TER (Nomad) : bulle sonore agréable, avec un fond sonore très lointain

Seul bémol, après un peu plus de 3 heures d’écoute continue (musique et réunions), j’ai ressenti une légère fatigue auditive, une sensation de lourdeur dans les oreilles. Rien de dramatique, mais à noter.

Autres atouts

Les AirPods Pro 3 ne se contentent pas d’améliorer la réduction de bruit. Ils apportent une multitude d’améliorations : la charge en USB-C, un mini haut-parleur intégré au boîtier (localiser toujours actif), le niveau de charge permanent (boitier et écouteurs), la certification IP 57, les 8 heures d’autonomie en une seule charge, la fréquence cardiaque, les commandes tactiles… La liste est longue et on sent que tout a été pensé dans le moindre détail.

Un bijou technologique… à prix premium

Mais tout cela a un coût : 249 €. C’est le prix à payer pour s’offrir ces petits bijoux de technologie. La qualité est indéniable, tant sur le plan sonore que sur la réduction de bruit. Les AirPods Pro 3 vont bien au-delà de simples écouteurs, mais ils ne sont clairement pas à la portée de toutes les bourses. Si vous avez encore des AirPods Pro 1 comme moi et que vous hésitez à passer aux AirPods Pro 3 : vous pouvez y aller les yeux fermés. Ils sont disponibles chez Apple, Amazon et bien d’autres.

❌
❌