Lorsqu'il s'agit d'installer une mise à jour majeure sur mes machines Linux à la maison, je suis souvent confronté à un problème frustrant : la couche graphique peut planter, interrompant ainsi la mise à jour en cours.
Résultat : dans le meilleur des cas il faut relancer la mise à jour, dans le pire des cas cela peut créer des problèmes de dépendances à cause du process interrompu en plein milieu.

Cela s'est produit aussi bien sur mon Raspberry Pi que sur d'autres machines de lab. J'ai trouvé une solution simple pour suivre les mises à jour sans être bloqué devant l'écran.
Pré-requis
Avant tout je fais une sauvegarde complète de mon système (carte SD ou disque dur) en réaliser une image complète (clonezilla ou équivalent).
Je me connecte sur la sortie écran (HDMI) avec un clavier physique et je bascule en mode TTY avec les touches CTRL ALT F1.
Je m'identifie en root et je lance la commande de mise à jour :
apt update && apt upgrade -y
Je laisse la machine faire ce qu'elle a à faire, mais j'ai besoin de suivre le process de mise à jour.
Suivre la MàJ en temps réel via SSH
Depuis mon laptop je me connecte en SSH à la machine qui est en train de se mettre à jour, et je lance la commande suivante :
Sous Debian Like (Ubuntu, Mint, PopOS, Kali...) :
sudo tail -f /var/log/apt/term.log
Sous RedHat Like (Alma, Rocky, Oracle, RHEL...) :
sudo tail -f /var/log/dnf.log
Et voilà je peux suivre à distance le déroulé de la mise à jour, pratique ! Cela m'évite d'être plié en 2 sous un bureau, car mon Raspberry Pi n'est pas vraiment accessible...
Bien sûr, cela ne permet pas d'interagir : et vous ne pourrez pas appuyer sur "Y" si apt vous pose une question pour garder un fichier de configuration ou l'écraser. Quand ça arrive je me déplace pour appuyer sur le clavier, cela évite d'attendre alors qu'apt est bloqué sur cette foutue question 
Conclusion
C'est le genre d'astuce tout bête, mais qui ajoute un peu de confort dans la gestion de l'IT à la maison.
L'autre solution est d'utiliser screen ou un KVM IP (voir mon test produit GL.iNET), mais une mise à jour annuelle ne justifie pas un tel achat.
note : quand je parle de mise à jour majeure, je parle du saut d'une version de Debian à 11 vers 12 ou bien une mise à jour Kali (rolling) qui est effectuée seulement 1 à 2 fois par an
Vous n'aimez pas le RSS :
abonnez-vous par email
Vous devriez me suivre sur Twitter :
@xhark
Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 04/02/2026 |
Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons
Cet article
[Linux] Suivre une mise à jour majeure à distance 📥 provient de : on
Blogmotion.