Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 31 janvier 2026Flux principal

TechNapa : il imprime en 3D un Terminator taille réelle !

31 janvier 2026 à 17:00

Interview de Thierry, derrière la chaîne YouTube TechNapa, la tech à papa, dédié à l'impression 3D, les CNC, le making.

❤️ Me soutenir sur Patreon
📺 Me retrouver sur YouTube
💬 On discute ensemble sur Discord

👉 Voir l'épisode en vidéo sur YouTube

Rejoignez le groupe Facebook Technahub

Participants

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

💾

ProcNetBlocker – Coupez le réseau à n’importe quel processus Windows en une commande

Par : Korben
31 janvier 2026 à 10:47

Vous avez un logiciel qui cause un peu trop avec Internet alors qu'il n'a rien à y faire ? Ou un petit utilitaire qui balance de la télémétrie dans votre dos sans vous demander votre avis ? Ou peut-être juste une application que vous voulez forcer en mode hors-ligne sans pour autant couper tout votre réseau ?

C'est LA situation classique où pour leur couper la chique, on finit par se battre avec les menus obscurs du pare-feu Windows. Sauf que maintenant, y'a un petit outil CLI qui fait exactement ça en une seconde : ProcNetBlocker .

C'est un utilitaire Windows en ligne de commande qui permet de bloquer l'accès réseau de n'importe quel processus comme ça pas besoin de créer des règles à rallonge. Vous tapez une commande, et hop, le processus est instantanément coupé du monde extérieur. C'est idéal pour blinder sa vie privée face au tracking incessant de certains éditeurs.

L'outil est super flexible puisqu'il propose deux approches. La première, c'est de cibler un processus par son PID (l'identifiant de processus). C'est parfait pour agir dans l'urgence sur un truc qui tourne déjà. La seconde, c'est de bloquer par le chemin de l'exécutable. Là, c'est plus radical puisque l'outil crée une règle persistante qui s'appliquera à chaque fois que vous lancerez cette application précise.

Le truc est portable (un petit ZIP de 7,5 Mo), et faut juste avoir les droits administrateur (logique, puisqu'on touche au pare-feu) et s'assurer que le service du pare-feu Windows est bien en cours d'exécution. Si vous utilisez déjà des solutions comme CrowdSec pour sécuriser vos serveurs, ProcNetBlocker sera un excellent complément pour vos postes de travail.

Une fois le ZIP récupéré sur le site d'AutoClose, voici les commandes magiques à connaître :

1. Bloquer un processus par son PID

Si vous connaissez l'ID du processus (via le gestionnaire des tâches ou un petit tasklist) :

procnetblocker.exe --block 1234

2. Bloquer un exécutable de façon permanente

procnetblocker.exe --block "C:\Chemin\Vers\MonApp.exe" --exe

3. Vérifier le statut d'un blocage

procnetblocker.exe --status "C:\Chemin\Vers\MonApp.exe" --exe

4. Débloquer le réseau

procnetblocker.exe --unblock 1234

Le projet supporte Windows 7, 8, 10 et 11 (ainsi que les versions Server en 64 bits) et c'est un must-have pour ceux qui aiment garder le contrôle sur ce qui sort de leur ordi !

Merci à Woody pour le partage !

Une découverte vieille de 773 000 ans éclaire l’origine de l’humain

31 janvier 2026 à 17:02

origine humain espèce humanité homme

Grâce à une datation précise par paléomagnétisme, une étude publiée dans Nature révèle que les fossiles de la grotte aux Hominidés de Casablanca datent de 773 000 ans. Cette découverte majeure comble un vide chronologique crucial et confirme l'enracinement africain des ancêtres d'Homo sapiens, au moment même où les lignées humaines divergeaient vers l'Europe et l'Asie.

Elle peut tuer un système entier avec une seule ligne de code : qu’est-ce qu’une attaque fork bomb ?

31 janvier 2026 à 15:31

Aujourd’hui, plongeons dans le fonctionnement d’une cyberattaque reposant sur un minuscule mécanisme capable de faire surchauffer un système. L’occasion également de décortiquer un principe fondamental de l’informatique : le fork, littéralement « fourchette ».

6 séries à voir après Wonder Man sur Disney+

31 janvier 2026 à 14:29

La dernière série de Marvel s'amuse à plonger dans les coulisses d'Hollywood, en mettant les super-héros au second plan. Si vous avez déjà englouti les 8 épisodes de Wonder Man, pas de panique : voici 6 séries similaires à dévorer en streaming.

La Fnac propose plein de Lego en promotion pour la fin des soldes d’hiver

31 janvier 2026 à 13:36

Des Lego, il y en a eu de nombreux en promotion pendant les soldes d’hiver. Si vous êtes à la recherche d’un set amusant à monter, et principalement pour exposer fièrement, vous trouverez votre bonheur dans cette sélection.

Une première spatiale : la Nasa a laissé Claude piloter le rover Perseverance sur Mars

Par : Julien Cadot
31 janvier 2026 à 10:20

Début décembre 2025, l'intelligence artificielle d'Anthropic a franchi une étape historique en devenant le premier système IA à concevoir de manière autonome la route empruntée par un véhicule d'exploration sur une autre planète. Un mini-site développé pour l'occasion raconte l'expérience.

« Singularité », religion, complot contre les humains : que se passe-t-il vraiment sur Moltbook, le forum réservé aux IA ?

Par : Julien Cadot
31 janvier 2026 à 08:31

Moltbook est le dernier objet de fascination pour quiconque observe avec attention les évolutions des IA génératives et autres LLM. Ce clone de Reddit réservé aux IA est-il la chose la plus proche d'une conscience collective que nous ayons vue ou juste un énième buzz passager ?

The Xbox Ally, with its 1080p, 120Hz display and comfy grips, is putting the Steam Deck on notice — and it's now just below $490 instead of $599

It's the end of January, but we've found a major discount to close it out in style for portable handheld gaming users. The critically-acclaimed Xbox Ally, whose performance and hardware is on par with the iconic Steam Deck, is now on sale with a 18% discount.

❌
❌