Blizzard sortira World of Warcraft: Midnight le 2 mars 2026, une extension qui s’inscrit au cœur de la Worldsoul Saga et introduit de nouveaux systèmes, zones et récompenses inter-jeux.
Mois de Noël oblige, Sony se montre d'humeur généreuse avec les abonnés PlayStation Plus. Les personnes concernées pourront ainsi récupérer cinq jeux vidéo en décembre, contre trois habituellement.
Vous vous souvenez des vieux iPod touch ? Je dois encore en avoir un qui traine au fond d’un tiroir et malheureusement, l’iPod touch de 3ème génération, sorti en 2009, n’a jamais officiellement reçu iOS 6 puisqu’Apple a décidé de le laisser sur le bord de la route avec iOS 5.1.1. Snif c’est pas gentil ! Mais c’était sans compter sur
NyanSatan
, un dev qui vient de prouver que c’était parfaitement possible faire tourner iOS 6 dessus.
Le projet s’appelle SundanceInH2A et l’idée bien que tordue est géniale, vous allez voir. En effet, l’iPod touch 3 partage quasiment le même hardware que l’iPhone 3GS qui, lui, a eu droit à iOS 6 officiellement. C’est la même famille de puces (S5L89xx), une architecture proche et donc on peut se demander pourquoi Apple n’a pas voulu le support si c’était aussi similaire. Probablement une histoire de segmentation marketing, mais bon, bref, passons…
La manip c’est donc de prendre le firmware iOS 6 de l’iPhone 3GS et de le transplanter sur l’iPod touch 3. Mais ça implique de modifier pas mal de trucs : le DeviceTree (la carte d’identité matérielle du device), le kernelcache (le noyau + toutes ses extensions), le bootloader iBoot, et même des morceaux du système comme le dyld shared cache.
Le plus technique dans l’histoire, c’est la reconstruction du kernelcache car l’iPod touch 3 avait des builds internes d’iOS 6 avec un noyau compatible, mais les kexts (extensions kernel) n’étaient pas tous présents. Du coup, NyanSatan a dû utiliser un outil Apple non public appelé kcgen pour reconstruire tout ça proprement. Et pour installer ce firmware modifié sans que l’appareil refuse de démarrer, il a exploité une faille HFS+ dans le bootloader d’iOS 5, permettant un jailbreak untethered.
Cette restauration prend alors environ 5 minutes et vous vous retrouvez sur l’écran de configuration d’iOS 6. Bon après, faut pas s’attendre à des miracles niveau utilisation quotidienne car iOS 6 date quand même de 2012 ce qui fait que la plupart des services en ligne (y compris ceux d’Apple) ne fonctionnent plus. Mais pour les collectionneurs et les curieux de l’archéologie iOS, c’est un exploit technique sympa !
Et NyanSatan a tout documenté ici en détails. Les firmwares des coprocesseurs (Wi-Fi, Bluetooth, multitouch) viennent d’iOS 5.1.1, le SpringBoard a été patché pour fusionner les capacités des deux versions, et même le démon FairPlay a été modifié pour permettre l’activation et NyanSatan envisage d’étendre ça à l’iPad 1, un autre appareil qu’Apple avait laissé aussi sur le carreau…
Son code est dispo sur GitHub
pour ceux qui veulent tenter l’aventure mais attention quand même, c’est potentiellement dangereux pour votre appareil. Mais bon, après si vous avez un iPod touch 3 qui prend la poussière, vous ne risquez pas grand chose…
Si vous bidouiller un peu de machine learning et que vous avez la flemme de coder une interface web from scratch pour montrer vos jolis modèles, vous connaissez probablement
Gradio
, cette librairie Python qui permet de créer des démos interactives en quelques lignes de code.
Hé bien, excellente nouvelle, la version 6 vient de sortir et elle apporte pas mal de nouveautés intéressantes.
La grosse news
de cette mise à jour
, c’est d’abord la refonte complète de l’architecture avec le passage à
Svelte 5
. Pour ceux qui s’en fichent du frontend, ça veut dire concrètement que vos apps seront plus légères et plus rapides à charger. L’équipe a aussi bossé sur l’optimisation des files d’attentes (quand y’a du monde sur votre démo), surtout pour les serveurs MCP (Model Context Protocol), donc si vous hébergez des trucs sur Hugging Face Spaces, vous devriez sentir la différence.
Côté fonctionnalités, y’a aussi quelques ajouts sympas comme le support natif des sous-titres pour les vidéos et l’audio, une nouvelle interface “MultimodalTextbox” améliorée pour le mobile (qui était franchement pas terrible avant), et pour ceux qui font des apps multipages, y’a maintenant un composant “Navbar” dédié à ça !
Le truc qui va plaire aux devs aussi, c’est qu’on peut désormais écrire des composants web personnalisés directement en HTML/JavaScript inline dans le code Python. Comme ça, plus besoin de sortir l’artillerie lourde avec des outils de build externes. Vous collez juste votre HTML, votre JS, et c’est parti mon kiki.
Par contre, attention si vous avez des projets existants… Y’a des changements qui vont casser des trucs. Par exemple, le format tuple dans le Chatbot a été supprimé, le composant Sketch est déprécié, et pas mal de paramètres ont bougé dans les composants graphiques natifs. L’équipe a quand même prévu
un guide de migration
avec des warnings de dépréciation pour vous aider à faire la transition.
A partir de maintenant, seule la branche 6.x sera maintenue, donc si vous êtes encore sur une vieille version, c’est le moment de migrer. La mise à jour se fait classiquement avec un
pip install --upgrade gradio
Notez que Gradio 6 nécessite Python 3.10 minimum et le support de Python 3.14 a été ajouté pour vous, les early adopters ^^.
Voilà, si vous faites du ML ou autre et que vous voulez montrer vos démos sans vous prendre la tête avec du React ou du Vue, Gradio reste une valeur sûre, et avec cette version 6 qui arrive, ce sera encore plus fluide et rapide !
YouTube teste une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de modifier leur page d’accueil en saisissant une requête textuelle destinée à ajuster les recommandations.
Le concept ici c’est de prendre la série animée trash de Trey Parker et Matt Stone et de la transformer en film d’époque grâce à l’IA. Ça commence donc de manière assez réaliste avec les personnages principaux en version live-action rétro avec une petite voix off à l’ancienne… puis ça part complètement en vrille quand on arrive à Mr. Garrison, Satan et Mr. Hankey (mon préféré).
Et pour ceux qui se demandent, le Super Panavision 70 c’était le format cinéma panoramique haute résolution utilisé pour les grandes productions hollywoodiennes dans les années 50-70 pour Ben-Hur, 2001 l’Odyssée de l’espace, ce genre de trucs épiques.
Maintenant, appliquez ça à South Park et ses personnages bien trash et vous aurez quelque chose de très sympa ! La chaîne
Abandoned Films
qui a produit ce clip s’est spécialisée dans ce genre de contenus rétro générés par IA donc si vous aimez, vous pouvez aller voir le reste de leur contenu.
C’est le genre de trucs qu’on regarde à 2h du mat’ (ou à 7h du mat comme moi) en se demandant comment on est arrivé là dans sa vie ^^.
Vous voyez ces poignées de porte toutes lisses qui s’escamotent dans la carrosserie pour faire genre “je suis une voiture du futur” ? C’est ce qu’il y a sur les
Tesla
et sur les
Ioniq 5
. Hé bien la Chine en a marre de ce design qui privilégie le look au détriment de la sécurité, et a décidé d’agir !
En effet, les régulateurs chinois planchent sur une interdiction pure et simple des poignées entièrement rétractables dès juillet 2027. L’idée c’est d’imposer un système de secours mécanique sur toutes les bagnoles, parce que oui, quand votre voiture électrique prend feu et que le système électronique tombe en rade… Bah bonne chance pour sortir mes petites merguez !
Le problème n’est pas nouveau, mais les drames s’accumulent.
Plusieurs passagers de Tesla
sont morts brûlés vifs après des accidents parce que les portes refusaient de s’ouvrir et en novembre 2024, cinq personnes sont décédées dans un Model S au Wisconsin après avoir percuté un arbre… Les témoins ont entendu leurs cris durant 5 minutes. Horrible ! Et dernièrement, en Californie, trois ados sont morts carbonisés dans un Cybertruck la veille de Thanksgiving. Les poignées électroniques avaient cramé avec le reste.
Heureusement, le NHTSA (le régulateur américain) a enfin ouvert les yeux et demande des comptes à Tesla avant le 10 décembre.
L’enquête qui visait 174 000 Model Y
s’étend maintenant à d’autres modèles, ce qui est parfaitement normal et rassurant vu qu’ils ont déjà recensé au moins 9 cas de personnes coincées à l’intérieur pendant que des passants tentaient de casser les vitres pour les sortir.
Et le pire dans cette technologie de poignées du tur-fu, c’est que le gain aérodynamique est ridicule.
Selon les ingénieurs
, une réduction de 0,01 du coefficient de traînée, ça économise à peine 0,6 kWh pour 100 km… Soit que dalle. En plus, le surpoids des moteurs et mécanismes (7-8 kg) annule quasiment ce maigre bénéfice. Voilà, tout ça pour pouvoir dire que sa caisse fait 0,23 au lieu de 0,24 de Cx (C’est le coefficient de traînée aérodynamique).
Franz von Holzhausen, le designer en chef de Tesla, a admis à Bloomberg qu’ils bossent sur un redesign pour rendre les poignées “plus intuitives pour les occupants en situation de panique”. Youpi !
La bonne nouvelle c’est que les poignées semi-rétractables
resteraient autorisées en Chine
, du moment qu’elles ont un backup mécanique. Volkswagen a toujours opté pour ce compromis, et Audi propose désormais un câble rouge de secours qui se déploie automatiquement en cas de crash. Comme quoi, c’était pas si compliqué.
Voilà… On n’est encore sûr de rien mais si la Chine passe cette loi, y’a de grandes chances que ça impacte les designs mondiaux… Pas le choix quand on veut vendre sur le plus gros marché automobile de la planète. Mais quoiqu’il en soit, je trouvais que c’était une bonne nouvelle pour la sécurité de tout le monde !
Netflix nous invite à vivre d'ultimes aventures aux côtés de Mike, Dustin, Steve, Will, Eleven, Robin, Max et les autres, le temps de 9 épisodes épiques. La saison 5 de Stranger Things, dont les 4 premiers chapitres sont enfin disponibles depuis 2h du matin, ce 27 novembre 2025, a ainsi commencé. Mais ce dernier voyage est-il à la hauteur de la série culte ? Voici notre avis, sans spoilers, sur le début de la fin.
L’atterrissage d’urgence d’un Boeing 737 aux États-Unis après l’impact d’un objet inconnu en octobre 2025 relance les questions sur la menace des débris spatiaux pour l’aviation. Alors que des milliers de satellites sont déjà en orbite et que leur nombre devrait exploser dans les prochaines années, les études se multiplient pour quantifier le risque que des collisions catastrophiques ne se produisent.
Le Black Friday 2025 est un long mois de promotions diverses et variées. Côté tech et divertissement, on a pas mal de choses qui pourront ravir celles et ceux qui cherchent à offrir ou s'offrir de beaux cadeaux à Noël. Sur Amazon, entre les consoles du moment, des smartphones excellents ou des télés et autres enceintes, on en a vraiment pour tous les goûts.
Le dernier film Disney, en salles depuis le 26 novembre 2025, met en scène la suite des aventures de Judy Hopps et de Nick Wilde, près de dix ans après leur première enquête animalière. Mais devez-vous rester jusqu'au bout du générique de Zootopie 2, pour espérer y trouver un petit bonus ?
La marine américaine a annoncé l'abandon du programme de construction navale Constellation. Les États-Unis devront trouver des alternatives plus rapides et moins coûteuses à cette classe de frégates destinée à moderniser sa flotte face aux nouvelles menaces.
Invité de France Inter, le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a annoncé que les aides pour l'achat d'une voiture électrique allaient être maintenues en 2026 et même augmentées. Le montant du coup de pouce pourra grimper jusqu'à 5 700 €.
Coup dur pour celles et ceux qui utilisent ChatGPT et Copilot dans WhatsApp. La maison mère de la messagerie instantanée change les règles pour interdire ces chatbots.
Un ancêtre géant des requins régnait sur les mers d'Australie il y a 115 millions d'années, soit bien plus tôt que dans les théories admises jusqu'à aujourd'hui par les scientifiques. C'est ce qu'a mis en évidence une étude parue en octobre 2025, publiée dans la revue Nature.
Bonne nouvelle : la sortie de la saison 5 de Stranger Things est imminente. Mauvaises nouvelles : cela va se faire en plusieurs fois, et en plus à des horaires atroces.
Dans la nuit du 12 au 13 novembre, 24 voitures électriques Tesla sont parties en fumée, nécessitant l'intervention de 50 sapeurs-pompiers. Si la piste criminelle était privilégiée, elle est désormais affirmée alors qu'un blog anticapitaliste a publié un billet saluant l'action.