Le logiciel est la pièce maîtresse dans la fabrication des voitures électriques. Or, certains constructeurs n'ont pas encore trouvé la bonne recette. Cela pourrait enfin peut-être changer.
Stellantis et CATL se sont accordés sur un projet d'usine de batteries en Espagne pour un montant de 4,1 milliards d'euros. La production des premiers packs commencera fin 2026 avant d'atteindre sa pleine capacité d'ici 2030. L'usine devrait créer 4 000 emplois dans la région.
Vous voyez ces poignées de porte toutes lisses qui s’escamotent dans la carrosserie pour faire genre “je suis une voiture du futur” ? C’est ce qu’il y a sur les
Tesla
et sur les
Ioniq 5
. Hé bien la Chine en a marre de ce design qui privilégie le look au détriment de la sécurité, et a décidé d’agir !
En effet, les régulateurs chinois planchent sur une interdiction pure et simple des poignées entièrement rétractables dès juillet 2027. L’idée c’est d’imposer un système de secours mécanique sur toutes les bagnoles, parce que oui, quand votre voiture électrique prend feu et que le système électronique tombe en rade… Bah bonne chance pour sortir mes petites merguez !
Le problème n’est pas nouveau, mais les drames s’accumulent.
Plusieurs passagers de Tesla
sont morts brûlés vifs après des accidents parce que les portes refusaient de s’ouvrir et en novembre 2024, cinq personnes sont décédées dans un Model S au Wisconsin après avoir percuté un arbre… Les témoins ont entendu leurs cris durant 5 minutes. Horrible ! Et dernièrement, en Californie, trois ados sont morts carbonisés dans un Cybertruck la veille de Thanksgiving. Les poignées électroniques avaient cramé avec le reste.
Heureusement, le NHTSA (le régulateur américain) a enfin ouvert les yeux et demande des comptes à Tesla avant le 10 décembre.
L’enquête qui visait 174 000 Model Y
s’étend maintenant à d’autres modèles, ce qui est parfaitement normal et rassurant vu qu’ils ont déjà recensé au moins 9 cas de personnes coincées à l’intérieur pendant que des passants tentaient de casser les vitres pour les sortir.
Et le pire dans cette technologie de poignées du tur-fu, c’est que le gain aérodynamique est ridicule.
Selon les ingénieurs
, une réduction de 0,01 du coefficient de traînée, ça économise à peine 0,6 kWh pour 100 km… Soit que dalle. En plus, le surpoids des moteurs et mécanismes (7-8 kg) annule quasiment ce maigre bénéfice. Voilà, tout ça pour pouvoir dire que sa caisse fait 0,23 au lieu de 0,24 de Cx (C’est le coefficient de traînée aérodynamique).
Franz von Holzhausen, le designer en chef de Tesla, a admis à Bloomberg qu’ils bossent sur un redesign pour rendre les poignées “plus intuitives pour les occupants en situation de panique”. Youpi !
La bonne nouvelle c’est que les poignées semi-rétractables
resteraient autorisées en Chine
, du moment qu’elles ont un backup mécanique. Volkswagen a toujours opté pour ce compromis, et Audi propose désormais un câble rouge de secours qui se déploie automatiquement en cas de crash. Comme quoi, c’était pas si compliqué.
Voilà… On n’est encore sûr de rien mais si la Chine passe cette loi, y’a de grandes chances que ça impacte les designs mondiaux… Pas le choix quand on veut vendre sur le plus gros marché automobile de la planète. Mais quoiqu’il en soit, je trouvais que c’était une bonne nouvelle pour la sécurité de tout le monde !
Invité de France Inter, le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a annoncé que les aides pour l'achat d'une voiture électrique allaient être maintenues en 2026 et même augmentées. Le montant du coup de pouce pourra grimper jusqu'à 5 700 €.
Dans la nuit du 12 au 13 novembre, 24 voitures électriques Tesla sont parties en fumée, nécessitant l'intervention de 50 sapeurs-pompiers. Si la piste criminelle était privilégiée, elle est désormais affirmée alors qu'un blog anticapitaliste a publié un billet saluant l'action.
Volkswagen a désormais tout pour développer des véhicules électriques en Chine, pour moitié moins cher. Le constructeur prévoit d’en exporter une partie vers l’étranger, mais évitera l’Europe.
Tesla avait annoncé qu'une version 7 places du nouveau Model Y serait disponible, sans donner de date précise. La sortie du modèle approcherait, à en croire des documents d'homologation internes.
L'ADAC vient de publier un rapport sur le contrôle technique en Allemagne dans lequel les modèles Tesla sont les plus recalés chez les voitures électriques. Mais avant de sauter sur la marque, comprenons pourquoi elles sont dernières et pourquoi ce n'est pas aussi dramatique que ça.
Les particules issues du freinage comptent parmi les sources de pollution que l’Europe veut réduire. Renault nous a présenté au Mans sa solution industrielle : renforcer les disques par dépôt laser pour diminuer drastiquement leur usure et la pollution.
Au mois de mai 2025, Xiaomi a fait l'objet de vives critiques pour une option censée être fonctionnelle qui, au final, ne l'était pas. Si l'on pensait l'affaire réglée, les clients seraient toujours bien remontées et ont porté l'affaire au tribunal.
Après avoir promis qu'il était en négociations avancées avec d’autres constructeurs pour leur fournir le système de conduite autonome FSD de Tesla, Elon Musk reconnaît sur X (ex-Twitter) que personne n’en veut finalement.
Les voitures électriques continuent de progresser en Europe comme le prouvent les chiffres de l'ACEA pour le mois d'octobre. Quatre marchés représentent la grande majorité des ventes, dont la France.
Une petite remorque qui joue le prolongateur d’autonomie, sans passer par des batteries XXL embarquées dans les voitures ou un moteur thermique : c’est un projet relancé par des Français.
Alors que Tesla avait affirmé que son FSD sera validé en février 2026 par le régulateur néerlandais RDW, l'organisme a contesté les propos en apportant une nuance qui fait la différence.
Citroën serait submergée par la demande pour la C3 indique son patron, Xavier Chardon. La marque compte augmenter la capacité de production de 40 000 voitures pour atteindre les 300 000 exemplaires annuels en 2026. Cependant, rien n'indique que ce succès est dû aux modèles électriques.
La marque de luxe de Hyundai, baptisée Genesis, va faire son entrée en Europe en 2026. Elle vient de présenter en grande pompe une voiture électrique plutôt sulfureuse : la GV60 Magma. Que faut-il attendre de ce nouvel acteur ?
Tesla estime que les règles européennes rendent sa conduite autonome (FSD) inutilisable. La marque appelle désormais ses soutiens à faire pression sur l’autorité néerlandaise RDW pour obtenir une homologation rapide.
Et si la voiture électrique n’était qu’une étape ? La nouvelle obsession de certains constructeurs marche sur deux jambes. Il s'agit bien sûr du robot humanoïde qui est au cœur de notre édito de la newsletter Watt Else du 20 novembre.