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Sunnypilot améliore le contrôle de la Ioniq 5 avec l'Angle Steering

Par : Korben
6 août 2025 à 14:09

Vous avez une Ioniq 5 et vous utilisez déjà sunnypilot sur votre boitier Comma ?

Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous, parce que la communauté vient de passer un cap monumental avec la branche hkg-angle-steering-2025. Si vous trouviez que votre volant tremblait comme un chihuahua nerveux à basse vitesse, et bien maintenant, vous savez que c’est de l’histoire ancienne.

Pour comprendre pourquoi c’est chouette, il faut saisir la différence entre le contrôle par couple (torque control) et le contrôle par angle (angle control). En gros c’est comme pousser quelqu’un dans la bonne direction (couple) ou lui dire exactement où poser ses pieds (angle). Le premier est approximatif et demande des ajustements constants, le second est chirurgical. C’est donc ce qui se passe avec cette mise à jour.

Jusqu’à présent, la plupart des véhicules sous openpilot et sunnypilot utilisaient le contrôle par couple. Le système envoyait des commandes de force au volant, un peu comme si un copilote invisible tournait le volant avec ses mains. Ça fonctionne, mais sur les Ioniq 5 et autres véhicules Hyundai / Kia récents équipés du système LFA2, ça créait ces fameux tremblements à basse vitesse. Les micro-oscillations du modèle de conduite étaient traduites trop rapidement en mouvements du volant.

DevTekVE, l’un des développeurs clés de cette branche, a donc planché sur l’implémentation du contrôle par angle spécifiquement pour les véhicules HKG (Hyundai-Kia-Genesis). Ainsi au lieu d’appliquer une force, le système dit maintenant directement au volant : “mets-toi à 15,3 degrés”. C’est d’une précision redoutable. Plus de tremblements, plus d’hésitations, juste une trajectoire fluide comme du beurre dans vos cheveux au mois d’août.

La communauté sunnypilot est particulièrement active sur ce sujet et sur leur Discord (qui compte plusieurs milliers de membres actifs) et les retours des premiers testeurs sont top ! Attention quand même car ce dont je vous parle là, c’est pas de la beta, c’est même pas de l’alpha, c’est totalement expérimental ! Donc je vous conseille vraiment d’attendre encore un peu avant de vous y mettre. Au moins d’attendre que cette branche soit mergée dans la version stable de sunnypilot et/ou openpilot.

Toutefois, cette avancée technique n’est pas qu’un simple confort. Elle représente un bond en avant pour la sécurité et la confiance dans le système car quand votre volant a la tremblote, vous avez tendance à reprendre le contrôle par réflexe. Avec l’angle steering, la conduite est tellement fluide que vous pouvez vraiment rester vigilant sans plus jamais être déconcentré par les mouvements de votre volant.

Le travail sur cette branche montre aussi la force de l’open source dans l’automobile dont je vous parlais la dernière fois. Pour les Ioniq 5 équipées du HDA2 (Highway Driving Assist 2), c’est donc particulièrement intéressant car le système peut gérer le contrôle latéral (direction) de manière bien plus précise, même si le contrôle longitudinal (accélération/freinage) reste encore géré par le système d’origine (excellent au demeurant) du véhicule dans la plupart des cas.

L’installation nécessite toujours un Comma 3X et le harnais adapté, mais pour ceux qui ont déjà fait le pas, la mise à jour vers cette branche est gratuite. Il suffit de changer l’URL d’installation vers la branche spécifique depuis l’interface du Comma.

Dans la vidéo ci-dessous, cette version n’utilise pas le contrôle par angle, mais c’est pour vous montrer ce que ça donne.

Voilà… on en n’est qu’au début car les développeurs travaillent déjà sur l’intégration de cette fonctionnalité pour d’autres modèles Hyundai et Kia. Les Genesis GV70, Kia EV6 et même les nouveaux modèles 2025 pourraient bientôt bénéficier de ces améliorations.

Si vous êtes curieux de voir l’évolution du code, la branche hkg-angle-steering-2025 est dispo sur GitHub.

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