Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 mai 2024Tech Généraliste

Étoiles filantes, planètes, Lune : que voir dans le ciel en mai 2024 ?

Par : Nelly Lesage
1 mai 2024 à 13:30

En mai, on observe ce qui nous plait ! Voici les phénomènes astronomiques à admirer à l'œil nu tout au long du mois, avec les dates pour ne rien louper.

4 séries à voir après Dead Boy Detectives sur Netflix

1 mai 2024 à 11:55

Deux fantômes et une voyante sont au cœur de Dead Boy Detectives, la nouvelle série fantastique disponible sur Netflix. Pour continuer à explorer cet univers surnaturel ou à mener l’enquête avec des ados façon Cluedo, voici 4 séries à voir en streaming : Sandman, Lockwood & Co, Les Irréguliers de Baker Street ainsi que Locke and Key.

Le QR code pour les JO de Paris 2024 est une forme de contrôle sans précédent

Par : Yoann Nabat
1 mai 2024 à 10:01

Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront marqués cet été par la mise en place de zones de sécurité dans les lieux qui accueillent les épreuves sportives. Pour y accéder, la possession d'un QR Code sera obligatoire. Une initiative temporaire, mais qui s'inscrit dans un mouvement sécuritaire plus large, rappelle cet article de The Conversation.

4 dramas coréens à voir sur Netflix en mai 2024

1 mai 2024 à 07:59

Pour se consoler après la fin de La Reine des Larmes, d'autres k-dramas arrivent sur Netflix en mai 2024. Parmi les séries à venir, on trouve de la romance, de la magie et peut-être la nouvelle Squid Game.

Pourquoi Mon Petit Renne s’appelle comme ça ? La fin de la série Netflix expliquée

30 avril 2024 à 19:55

Que vous ayez vu ou non cette série anglaise qui cartonne actuellement sur Netflix, vous vous êtes probablement posé la question du titre : pourquoi Mon Petit Renne s’appelle-t-elle comme ça ? La réponse se trouve dans l’ultime scène de l’épisode 7, déchirante.

Concours NVIDIA Studio STARS 2 : montez le trailer le plus épique possible et tentez de gagner près de 6 000 € de cadeaux [Sponso]

Par : humanoid xp
30 avril 2024 à 18:00

Cet article a été réalisé en collaboration avec NVIDIA

Monteurs et créateurs de contenus, cette seconde édition nationale du concours NVIDIA Studio STARS vous est dédiée ! Réalisez le trailer le plus épique possible et tentez de gagner l’un des PC ou GPU les plus performants du moment. Près de 6 000 euros de cadeaux, dont des produits RTX STUDIO sont mis en jeu !

Cet article a été réalisé en collaboration avec NVIDIA

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

« Nous avons vu vos comptes, vous allez donc payer cette somme » : les astuces de hackers pour faire chanter les victimes

30 avril 2024 à 17:52

Une entreprise de cybersécurité constate une hausse dans le paiement des ransomware. Des méthodes plus « professionnelles » et ingénieuses de chantage forceraient les victimes à payer.

Européennes 2024 : c’est le dernier moment pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

30 avril 2024 à 17:22

Après la présidentielle et les législatives en 2022, la population française est appelée une nouvelle fois à voter, cette fois pour les élections européennes. Le scrutin est prévu le 9 juin. La demande d'inscription sur les listes électorales doit se faire avant le début du mois de mai.

Les iPad Pro passeraient directement à l’Apple M4, faisant l’impasse sur la puce M3

Les prochains iPad Pro devraient être l’occasion pour Apple d’apporter des améliorations intéressantes à ses tablettes. Alors que les machines devraient adopter des écrans OLED elles pourraient également intégrer des SoC inédit : les nouvelles puces M4.

L’article Les iPad Pro passeraient directement à l’Apple M4, faisant l’impasse sur la puce M3 est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Cette délicate opération sur votre SSD d’entrée de gamme peut l’accélérer et allonger sa durée de vie

Un ingénieur vient de réussir un tour de force concernant son SSD Crucial BX500. À la suite d’un processus minutieux, il a réussi à transformer son système QLC en SLC. Cela a eu pour effet d’augmenter la durée de vie et les performances du SSD de façon drastique.

L’article Cette délicate opération sur votre SSD d’entrée de gamme peut l’accélérer et allonger sa durée de vie est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Nano 8.0 – L’éditeur de texte dans le terminal évolue

Par : Korben
2 mai 2024 à 08:08

Aaah Nano, cet éditeur en ligne de commande si apprécié des geeks ! Simple, léger, accessible… Et il continu de s’améliorer puisque la version 8 vient de sortir et apporte son lot de nouveautés plutôt cool.

Déjà, les développeurs ont revu les raccourcis clavier par défaut pour coller aux standards. Fini le temps où on se mélangeait les pinceaux entre les éditeurs ! On retrouve maintenant les classiques Ctrl+F pour chercher, Ctrl+B pour chercher en arrière, Alt+F / Alt+B pour répéter la recherche et Alt+R pour remplacer. Les devs ont même pensé à ajouter l’option --modernbindings (ou -/ pour les flemmards) pour avoir des raccourcis façon Ctrl+X (quitter), Ctrl+C (copier), Ctrl+V (coller)… Un vrai bonheur !

Mais là où Nano pousse le bouchon encore plus loin (Maurice) c’est avec ses fonctionnalités bien geek. Saviez-vous par exemple qu’on peut désormais ouvrir un fichier directement à une ligne spécifique en rajoutant +numLigne après son nom ?

Les raccourcis Alt+Home et Alt+End permettent aussi de sauter en haut ou en bas du fichier en un clin d’œil, sans bouger le curseur. Idéal pour avoir une vue d’ensemble de son code. Et si vous souhaitez vous repérer dans vos sections avec des ancres et bien avec Alt+ » vous pouvez en placer à la volée et y revenir avec Alt+’. Super pratique pour naviguer dans vos documents !

Côté personnalisation, les amateurs de couleurs seront ravis puisque lorsque les trois chiffres d’un code #RGB sont identiques, Nano le mappe à l’échelle de gris xterm. Résultat, on passe de 4 à 14 nuances de gris pour styliser son terminal.

Et pour les irréductibles de la souris, sachez que la molette permet maintenant de scroller dans le fichier sans changer la position du curseur. C’est tout bête mais tellement pratique pour explorer rapidement un fichier.

Je vous laisse découvrir le reste par vous-même !

Nano 8.0 est disponible au téléchargement sur le site officiel. Vos distrib’ préférées ne devraient pas tarder à le proposer.

A vous de l’apprivoiser maintenant !

Source

BZZZT le platformer qui fait mouche

Par : Remouk
1 mai 2024 à 18:20

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affiliés Amazon —

ZX8000 est un mignon petit robot (certainement une version très évoluée du cultissime ZX80) créé par Emily et Norbert, qui va devoir se mettre à l’action pour contrecarrer les plans du machiavélique Badbert qui perdu toute empathie. :'( On va contrôler un ZX8000 super agile et le faire évoluer dans des épreuves de plate-forme millimétrée : BZZZT !

Présenté lors du dernier Indie World pour sa sortie future sur Nintendo Switch, BZZZT est cependant déjà accessible sur PC (Steam). Ce petit jeu a été pensé et créé par (quasiment) une seule personne : Karel Matejka. Vous le connaissez peut-être via son pseudo ko.dll car, depuis des années, il poste sur Insta et Twitter des créations, graphismes et animations en pixel-art de toute beauté. 🤩

Sur l’aspect sonore il s’est fait aidé par son ami Martin Linda, qui fait des bruitages au top, mais surtout des musiques excellentes, vous vous surprendrez à vous dodeliner de la tête et vous enjailler entre deux cris de rage contre une scie circulaire qui a bougé trop tôt. 😭

Je trouve l’aspect artistique et technique excellent ; on est à fond dans l’univers 16-bit (sonorités, pixel-art…) mais en profitant des bonus de notre époque (effets graphiques modernes, éclairage fins, jeu parfaitement fluide, pistes audio sans limitation…). C’est un peu le meilleur des deux mondes.

Niveau gameplay, ici aussi tout est au poil. 👌 C’est un jeu de plate-forme à la Super Meat Boy : niveaux courts présentant un challenge certain. Il faut aller vite, chopper le « rythme » du stage, utiliser à bon escient nos différents pouvoirs comme le double saut, le dash, et autres surprises qu’on débloque au fur et à mesure.

La difficulté est vraiment bien dosée : tout d’abord il est possible de jouer avec un système de vie, ou pas, en mode die & retry. Mais aussi, vous pouvez vous contenter de « juste » finir un niveau, ou alors le finir en choppant toutes les vis, ou alors en mode time attack, ou alors en trouvant les petits secrets cachés ici et là… Et alors, ça devient nettement plus compliqué. 🙂

Il y en a pour tout le monde ! La durée de vie est un peu courte (comptez 3 à 5 heures selon votre niveau), même si le jeu dispose d’une très bonne rejouabilité via les différentes objectifs. Cela étant dit, son prix est plutôt en adéquation : 12€ ! Bref, c’est un très joli 🤖🤖🤖🤖/5 car j’ai adoré ce petit bonbon nostalgique & digitalisé !

Disponible sur Steam et bientôt sur Switch avec, si j’ai bien compris, quelques petites nouveautés en plus… À vous de voir si vous préférez attendre ou pas. 😉

Retrouvez BZZZT sur PC (Steam) ou Nintendo Switch

MetaDetective – Pour dévoiler les secrets cachés de vos fichiers

Par : Korben
1 mai 2024 à 09:00

J’sais pas si vous savez, mais dès que vous créez un fichier, il y a plein de données qui se retrouvent dedans, la plupart du temps à votre insu… Et ça fonctionne avec tout : Photos, documents, morceau de musique et j’en passe. Cela s’appelle des Métadonnées, ça n’a rien de nouveau mais c’est bien utile aux pentesteurs et autres experts OSINT pour mener à bien leurs enquêtes.

Évidemment, les mecs ont autre chose à faire et plutôt que d’aller fouiller tout à la main, ils se reposent sur des outils comme celui que je vous présente aujourd’hui et qui s’appelle MetaDetective.

Développé par des passionnés de cybersécurité, MetaDetective est propulsé par Python et contrairement à certains outils qui dépendent d’une myriade de bibliothèques externes, il est plutôt autonome et simple à utiliser. Seul prérequis : avoir exiftool installé sur votre système. Une fois cette étape franchie, vous êtes prêt à plonger dans l’aventure !

L’une des forces de MetaDetective réside surtout dans sa capacité à catégoriser et à présenter les métadonnées de manière intuitive. Fini le casse-tête des données brutes et désorganisées. Que vous analysiez un fichier unique ou un ensemble de documents, MetaDetective vous offre une vue d’ensemble claire et structurée. Chaque information est minutieusement classée, vous permettant de naviguer aisément dans la richesse des données extraites.

L’outil intègre des fonctionnalités avancées de web scraping et là où d’autres se contentent de gratter la surface, MetaDetective, lui, plonge en profondeur, explorant méticuleusement de nombreux sites web pour en extraire les métadonnées les plus pertinentes. Oubliez les restrictions d’IP et les proxy laborieux à des services tiers, puisqu’il va directement se fournir à la source.

Vous pourrez bien évidemment ajuster la profondeur d’exploration, cibler des types de fichiers spécifiques, et même exclure certains termes pour affiner vos résultats. Et grâce à ses options d’exportation flexibles, vous pouvez générer des rapports clairs au format HTML ou texte.

Mais attention, avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité. L’utilisation de MetaDetective doit se faire dans le respect des lois et réglementations en vigueur. Cet outil puissant ne doit pas être utilisé à des fins malveillantes ou illégales.

Pour en savoir plus sur MetaDetective et accéder à sa documentation complète, rendez-vous ici.

❌
❌