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Erreur 0x800f081f à l’installation de mise à jour Windows Update
Le code erreur 0x800f081f survient lorsque Windows 11 ou Windows 10 ne parvient pas à installer une mise à jour cumulative ou de qualité.
Windows Update affiche un message d’erreur qui indique que l’installation de la mise à jour est en échec.
Si vous êtes confronté à ce problème, vous pouvez suivre les solutions données dans ce guide afin de terminer la mise à jour du système.
Quelles sont les sources de l’erreur 0x800f081f
L’erreur 0x800f081f dans Windows Update signifie CBS_E_SOURCE_MISSING.
Elle est une erreur courante liée à l’impossibilité pour Windows de trouver les fichiers nécessaires à l’installation d’une mise à jour ou d’un composant. Elle est souvent liée à .NET Framework, aux mises à jour cumulatives, ou à une corruption dans les fichiers système.
Voici des journaux Windows Update où l’on constate que la mise à jour est en échec à 75 % et ne parvient pas à se terminer.
Une erreur de déploiement de la mise à jour est alors enregistrée dans les logs.
2025/04/22 14:48:51.5715506 1916 19316 Deployment Deployment job Id 0F5FA31B-1D91-4799-AC74-70FF9E56178A : NotifyClient (19316)(0) called for update id 50b27959-e962-45a0-bc3b-b3e298531ffa.1, code = Update progress, percent complete = 75
2025/04/22 14:48:51.5732349 1916 21492 Agent Deploy call B10555E1-A9D1-431A-8C63-5C9B223AF926 : NotifyClient (21492)(0) called with Deployment callback code = Update progress, reboot status = unspecified
2025/04/22 14:48:51.5734064 1916 21492 Agent Deploy call B10555E1-A9D1-431A-8C63-5C9B223AF926 : Callback to client with code Update progress and error 0
2025/04/22 14:49:17.9587087 17956 14152 Deployment *FAILED* [800F081F] UpdateDeploy.dll, C:\__w\1\s\src\Client\Engine\handler\OSDeployment\Helper\OSDeploymentHelper.cpp @806
2025/04/22 14:49:17.9587573 17956 14152 Deployment *FAILED* [800F081F] UpdateDeploy.dll, C:\__w\1\s\src\Client\Engine\handler\OSDeployment\Installer\OSInstaller.cpp @1279
2025/04/22 14:49:17.9637463 17956 14152 Handler Install complete for update ID: 50B27959-E962-45A0-BC3B-B3E298531FFA.1 Return code is 0x800F081F. Requires Reboot:No
2025/04/22 14:49:17.9637476 17956 14152 Handler Enter deployment handler NotifyResult
2025/04/22 14:49:17.9638632 1916 1940 Deployment Deployment job Id 0F5FA31B-1D91-4799-AC74-70FF9E56178A : Update 50b27959-e962-45a0-bc3b-b3e298531ffa.1 failure delegate invoked.
2025/04/22 14:49:17.9638953 17956 14152 Handler Leave deployment handler NotifyResult
2025/04/22 14:49:17.9639111 17956 14152 Deployment *FAILED* [800F081F] UpdateDeploy.dll, C:\__w\1\s\src\Client\Engine\handler\OSDeployment\Installer\OSInstaller.cpp @385
2025/04/22 14:49:17.9639121 17956 14152 Handler *FAILED* [800F081F] Leave deployment handler Install
2025/04/22 14:49:17.9645356 1916 21492 Agent Deploy call B10555E1-A9D1-431A-8C63-5C9B223AF926 : NotifyClient (21492)(0) called for update id 50B27959-E962-45A0-BC3B-B3E298531FFA.1, code = Update failed, percent complete = 100
2025/04/22 14:49:17.9646409 18364 13032 ComApi Deployment callback complete for UpdateID = 50b27959-e962-45a0-bc3b-b3e298531ffa, callback code = 8, CallbackInfo cookie length = 0
2025/04/22 14:49:17.9648428 1916 21492 Agent Deploy call B10555E1-A9D1-431A-8C63-5C9B223AF926 : NotifyClient (21492)(0) called with Deployment callback code = Update failed, reboot status = unspecified
2025/04/22 14:49:17.9649192 1916 21492 Agent Deploy call B10555E1-A9D1-431A-8C63-5C9B223AF926 : Callback to client with code Update failed and error 0
2025/04/22 14:49:17.9683457 1916 6448 Agent Deploy call B10555E1-A9D1-431A-8C63-5C9B223AF926 : Callback for inner update : 50B27959-E962-45A0-BC3B-B3E298531FFA.1, top-level update 50B27959-E962-45A0-BC3B-B3E298531FFA.1, reboot required = unspecified, commit required = No, callback info length = 0
2025/04/22 14:49:18.1512365 1916 6448 DownloadManager CloseUpdateInstallDirectory invoked for Update ID = 50B27959-E962-45A0-BC3B-B3E298531FFA.1, serverID = 8B24B027-1DEE-BABB-9A95-3517DFB9C552, Update installation result = 0x800f081f.
2025/04/22 14:49:18.3702517 1916 6448 DownloadManager CloseUpdateInstallDirectory successful for Update ID = 50B27959-E962-45A0-BC3B-B3E298531FFA.1.
2025/04/22 14:49:18.3799337 1916 6448 DownloadManager Unlock the sandbox of update 50B27959-E962-45A0-BC3B-B3E298531FFA.1 (session data: (null))
2025/04/22 14:49:18.3923564 1916 6448 Deployment Mutex will be closed. index = 0, HANDLE = 00000000000011F0
2025/04/22 14:49:18.3923691 1916 6448 Deployment FAILED [800F081F] Deployment job Id 0F5FA31B-1D91-4799-AC74-70FF9E56178A : Top level update id 50b27959-e962-45a0-bc3b-b3e298531ffa.1, bundled update id 50b27959-e962-45a0-bc3b-b3e298531ffa.1
2025/04/22 14:49:18.3923708 1916 6448 Deployment FAILED [800F081F] Deployment job Id 0F5FA31B-1D91-4799-AC74-70FF9E56178A : Top level update id 50b27959-e962-45a0-bc3b-b3e298531ffa.1
Comment résoudre l’erreur 0x800f081f
Réparer les fichiers systèmes avec SFC et DISM
Pour réparer les fichiers systèmes de Windows 10 ou Windows 11, vous devez utiliser les utilitaires SFC (vérificateur de fichiers systèmes) et DISM.
Ces deux outils s’utilisent en invite de commandes.
- Ouvrez une invite de commandes :
- Ensuite, utilisez DISM pour réparer les images de Windows 10/11. Pour cela, passez successivement les commandes suivantes :
DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

- Puis, enchaînez avec une vérification et réparation des fichiers corrompus et manquants avec l’outil SFC. Pour cela, saisissez :
sfc /scannow
- Laissez le vérificateur de fichiers systèmes analyser Windows 10 ou Windows 11.
- Enfin, si des fichiers systèmes sont corrompus, SFC tente de les réparer automatiquement.

Plus de détails dans l’article suivant :
Au cas où SFC indique que des fichiers systèmes sont corrompus. Je vous conseille d’aller directement à la solution de réparation de Windows sans perte de données.
En effet, c’est la meilleure solution pour résoudre les problèmes de système corrompu.
Désinstaller .NET Framework 3.5
Si .NET Framework 3.5 est installé dans Windows, cela peut être la source de l’impossibilité de terminer l’installation de la mise à jour.
Tentez de le désinstaller :
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche
- Dans la fenêtre exécuter, saisissez : appwiz.cpl

- Puis, décochez .NET Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0) et valider par OK

- Laissez les opérations de désinstaller s’opérer et redémarrez votre ordinateur pour prendre en compte les modifications du système
- Quand cela est fait, relancez Windows Update pour tester si cela résout le code 0x800f081f et les problèmes de mise à jour
Télécharger la mise à jour manuellement
Une autre solution consiste à télécharger manuellement la mise à jour et tenter de l’installer.
Cela peut aider dans le cas où le téléchargement de la mise à jour est corrompu.
- Allez sur le Catalogue Microsoft Update : https://www.catalog.update.microsoft.com
- Cherchez le code de la mise à jour avec son numéro KB (ex. : KB5022834)
- Télécharge la bonne version selon ton système (x64, ARM64, etc.)
- Installe-la manuellement
Réparer Windows Update
Une autre raison qui peut expliquer cette erreur 0x800f081f est que le cache Windows Update est corrompu ou pire encore, le composant Windows Update est endommagé.
Pour résoudre cela, voici deux actions à faire afin de rétablir le service de mise à jour de Windows :
- Ouvrez une invite de commandes en administrateur
- Puis copiez/collez le contenu suivant :
net stop wuauserv
net stop cryptSvc
net stop bits
net stop msiserver
ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
ren C:\Windows\System32\catroot2 catroot2.old
net start wuauserv
net start cryptSvc
net start bits
net start msiserver
- Le cache Windows Update est alors vidé, ce qui peut résoudre le problème de corruption
Un article est disponible sur le site pour vider le catalogue Windows Update et résoudre les erreurs d’installation.
Ensuite, vous pouvez enchaîner avec l’outil de réparation de Windows Update.
Windows comprend une multitude d’outils de dépannage automatisés pour résoudre les problèmes courants.
Il est capable de réinitialiser les composants Windows Update afin de le réparer.
Voici comment utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes Windows Update qui résout la plupart des codes erreurs 0X80070057, 0x80070570, 80004005, 0x80073701, 8024a000, ox8024001e, 0x800700d8, …
- Sur votre clavier, appuyez sur les touches
- Puis msdt.exe -id WindowsUpdateDiagnostic

- Dans la liste, cherchez Windows Update et cliquez dessus
- Cliquez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes

- L’outil de dépannage démarre et analyse Windows 10 pour détecter les problèmes et les résoudre

- Laissez-vous guider. Un redémarrage du PC est alors nécessaire pour prendre en compte les changements

- Enfin, relancez une recherche de mise à jour afin de vérifier si Windows Update est réparé, fonctionne correctement et si les codes erreurs ou autres soucis sont résolus
Réparer Windows 11/10
Lorsque Windows est totalement endommagé et que les problèmes sont trop nombreux, vous pouvez tenter de réparer Windows 10, 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés.
Cela permet de rétablir un système fonctionnel à partir des fichiers ISO et images de Windows.
La procédure est décrite pas à pas dans cet article :
Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine.
C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel.
Pour cela :
- Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération
- Sous la section Réinitialiser ce PC, clique sur Commencer et choisis si tu veux conserver ou supprimer tes fichiers personnels
Les tutoriels :

Bloquer une mise à jour de qualité défectueuse
Parfois, Microsoft publie des mises à jour cumulatives qui comportent des problèmes et des bugs.
Cela peut se traduire par l’échec de l’installation avec le code erreur 0x800f081f.
Pour savoir s’il existe des problèmes, consultez ce lien :
- Index des problèmes et bugs des mises à jour mensuelles/cumulatives de Windows 11
- Index des problèmes et bugs des mises à jour mensuelles/cumulatives de Windows 10
Si Windows ne parvient pas à terminer l’installation d’une mise à jour spécifique, vous pouvez alors comme solution de contournement, masquer cette mise à jour.
Le système ne tentera plus de l’installer. Pour y parvenir, suivez ce guide : Windows 10, 11 : Bloquer/masquer une mise à jour sur Windows Update

Liens
- 7 conseils pour installer la mise à jour de fonctionnalités/mise à niveau de Windows 11/10
- Résoudre les erreurs de mise à jour/niveau Windows 10/11
- Les codes erreurs de la mise à jour/niveau de Windows 10/11 et les solutions
- Erreur 0xC1900101 durant la mise à jour de Windows 11/10
- Erreur 0xc1900200 sur mise à jour Windows 11/10
- Erreur 0xc1900208 sur Windows 11/10 : 6 solutions
- Erreur 0x8007042B à l’installation de mise à jour de fonctionnalités de Windows 11/10
- Erreur 0x8007001f à la mise à jour de Windows 11/10
- Erreur 0x8007007f lors de la mise à niveau de Windows 11 : 6 solutions
- Résoudre l’erreur MIGRATE_DATA sur Windows 11/10 (SECOND_BOOT/SAFE_OS)
- Erreur Safe_OS avec Windows 11/10
- Annulation de la mise à jour Windows 11 24H2 : 5 solutions
- Mise à jour Windows 11 24H2 qui se bloque : 5 solutions
- Comment installer la dernière version de Windows 10
- Comment installer la dernière version de Windows 11
- La différence entre les mises à jour et les mises à niveau de logiciels
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Que signifient les voyants LED sur ma carte mère
Les voyants de débogage d’une carte mère (led), également appelés voyants POST (Power-On Self-Test), sont des voyants de diagnostic qui peuvent vous aider à résoudre des problèmes matériels pendant le processus de démarrage (debug).
Ces voyants sont généralement situés près du bord de la carte mère ou à proximité du socle de l’unité centrale.
Leur signification varie un peu selon le fabricant (ASUS, MSI, Gigabyte, ASRock…), mais voici un guide qui vous donne une vue d’ensemble des voyants les plus fréquents afin de vous aider à identifier et à comprendre ces voyants de débogage.
Les significations des LED de diagnostic (Debug LEDs, Q-LED ou EZ Debug LED) de la carte mère
L’autotest à la mise sous tension (POST) est un élément essentiel du processus de démarrage d’un PC. Pendant le POST, la carte mère vérifie des composants clés tels que le processeur, la mémoire RAM et la carte graphique. Chaque étape allume un voyant spécifique. Le voyant du processeur s’allume en premier, suivi du voyant de la DRAM, puis du voyant du VGA et enfin du voyant de démarrage.
Si tous les tests sont réussis, les voyants s’éteignent ou restent verts. Cela signifie que le système est prêt à démarrer. Mais si un voyant reste allumé ou devient rouge, c’est qu’il y a un problème avec cette partie.
Certaines cartes mère utilisent des couleurs ou des motifs différents pour donner plus d’informations. Par exemple, un voyant clignotant peut signifier un problème différent de celui d’un voyant fixe.
Lorsque des erreurs se produisent dans le matériel connexe pendant le processus de démarrage du système, l’indicateur LED correspondant reste constamment allumé, ce qui vous permet de déterminer rapidement le point de défaillance.
Bien que la signification exacte de chaque voyant puisse varier en fonction de la marque et du modèle de votre carte mère, voici quelques couleurs courantes et leurs interprétations typiques :
- Rouge : Cette couleur indique généralement un problème avec un composant critique, comme le processeur, la mémoire ou la carte graphique. C’est comme si votre carte mère vous disait : « Hé, il y a un problème ici ! ».
- Jaune/Orange : Il s’agit souvent d’un problème moins critique, qui peut concerner un périphérique ou un paramètre du BIOS. Il s’agit d’un signe d’avertissement, mais pas nécessairement d’un problème majeur.
- Vert : Cela signifie généralement que tout fonctionne comme il se doit. La phase de démarrage du BIOS s’est effectuée sans détecter aucun problème
- Blanc/Bleu : Ces couleurs sont souvent utilisées pour indiquer l’activité d’un composant particulier, comme le disque dur ou la connexion réseau. Elles indiquent que des données sont en cours de transfert.
LED | Couleur | Nom complet | Signification |
![]() | Rouge | CPU LED | Problème avec le processeur : mal installé, non détecté, ou défectueux, overclocking, CPU mort |
![]() | Ambre | DRAM LED | Problème avec la RAM : mal insérée, incompatible ou défectueuse |
![]() | Blanche ou jaune | VGA LED | Problème avec la carte graphique (GPU) : absente, mal branchée ou non détectée |
![]() | Blanche ou verte | Boot Device LED | Aucun disque de démarrage détecté, ou pas de système d’exploitation trouvé. La BOOT LED peut s’éteindre à la sortie du BIOS lorsque l’OS démarre |

De plus certaines LED peuvent clignoter pour indiquer certains problèmes particuliers.
Par exemple, ASUS fournit une tableau complet des significations.
Scénarios | A : Clignotement rapide | B : Clignotement lent | C : Clignotement très lent | D : Lumière fixe |
Descriptions | La LED d’alimentation clignote rapidement (un cycle de 0,25 s) | La LED d’alimentation clignote lentement (un cycle de 2s) | La LED d’alimentation clignote très lentement (un cycle de 8s) | La LED d’alimentation reste enfin allumée en continu |
Représenter | Aucune DRAM détectée / Aucun processeur détecté** | Aucun VGA détecté | Aucun périphérique de démarrage détecté | Démarrage normal |
Raison | 1.La DRAM n’est pas correctement installée 2.La DRAM est endommagée 3.O.C. Échec de l’overclocking manuel | 1.La carte graphique indépendante que vous utilisez n’est peut-être pas correctement installée ou est endommagée 2.Le processeur est endommagé ou peut ne pas avoir de fonction d’affichage intégrée si vous utilisez la carte graphique intégrée 3.Le moniteur n’est pas correctement installé ou, est endommagé | 1.Le périphérique de démarrage n’est pas correctement installé 2.Le périphérique de démarrage est endommagé 3.Le périphérique de démarrage ne peut pas être détecté en raison de problèmes de système d’exploitation | Installation terminée |
Q-Code ou LED à chiffres (sur cartes mère haut de gamme)
Certaines cartes mère affichent un code numérique (ex : A2
, 55
, d6
, etc.) qui correspond à une étape précise du POST (Power-On Self-Test).
Ils permettent de voir en direct quelle étape de démarrage est en cours.
Voici les codes les plus fréquents mais pour trouver la signification exacte, reportez-vous au manuel de la carte mère.
Code | Signification (générale) |
0 | Aucun signal / CPU non détecté |
A2 | Problème de détection des disques (SATA/NVMe) |
55 | RAM absente ou non reconnue |
d6 | Carte graphique manquante ou défectueuse |
** Si vous utilisez une carte mère Intel, le clignotement rapide signifie que la DRAM n’est pas détectée. Si vous utilisez une carte mère AMD, le clignotement rapide signifie que le processeur n’est pas détecté.

Quelques liens sur code numérique par fabricant :
Debug Code | Description |
---|---|
FF, 00 – 19 D0 – D3 | Vérifiez que l’unité centrale est correctement installée, puis effacez le CMOS. |
31 – 3B 51 – 55 | Problème lié à l’unité centrale et à la mémoire. Effacez le CMOS. Réinstallez l’unité centrale et la mémoire. |
D4 – D5 | Erreur d’allocation de ressources PCI. Ressources insuffisantes. |
D6 92 – 97 | La carte graphique ou iGPU n’a pas pu être reconnue. Effacez le CMOS et essayez de réinstaller la carte graphique. Si le problème persiste, essayez d’installer la carte graphique dans d’autres emplacements ou essayez d’autres cartes graphiques. |
D7 | Le clavier et la souris n’ont pas pu être reconnus. Veuillez essayer de réinstaller le clavier et la souris. |
D8 | Mot de passe invalide |
9A – 9D | Problème lié aux périphériques USB. Essayez de supprimer tous les périphériques USB. |
E8 – EB | Échec de la reprise S3 (S3=Sleep) |
03 | Le système entre dans l’état S3 (S3=Sleep) |
04 | Le système entre dans l’état S4 (S4=Hibernation) |
05 | Le système entre dans l’état S5 (S5=Soft power off) |
30 | Le système se réveille de l’état S3 (S3=Sleep) |
40 | Le système se réveille de l’état S4 (S4=Hibernation) |
AA | Le système entre dans le système d’exploitation |
Quelle est la signification d’un voyant vert fixe ?
La présence d’un voyant vert sur votre carte mère est généralement un bon signe !
La Carte Mère reçoit bien du courant et l’alimentation est connectée et en veille (standby). Cela ne veut pas dire que le PC est allumé, juste prêt à l’être.
Elle indique généralement que le système fonctionne correctement et qu’il a passé l’autotest de mise sous tension (POST).
Cela signifie que les composants de base tels que l’unité centrale, la mémoire et la carte graphique ont été détectés et fonctionnent correctement. Il s’agit en quelque sorte d’un signal d’encouragement de la part de la carte mère.
A savoir :
- Ce voyant est souvent près du connecteur 24 broches ATX, ou près du chipset.
- Il reste allumé même si le PC est éteint, tant que l’alimentation est sous tension.
- Il s’éteint si tu coupe l’alimentation (switch OFF) à l’arrière de l’alim ou débranche la prise.
Sur certaines cartes mères la signification peut varier, ainsi :
- Cartes mères ASUS : Un voyant vert peut indiquer que le système est en mode veille ou qu’une phase spécifique du processus de démarrage est terminée.
- Cartes mères MSI : Un voyant vert peut indiquer que le système est prêt à démarrer ou que l’alimentation électrique fonctionne correctement.

Voyant vert, mais écran noir et rien sur l’écran
Parfois, vous pouvez voir un voyant vert sur votre carte mère, mais votre écran reste vide. Cela peut être frustrant, mais cela indique généralement un problème en dehors des composants principaux.
Si vous voyez le voyant vert mais que le PC ne démarre pas, cela signifie que :
- L’alimentation fonctionne en veille, mais un composant peut bloquer le démarrage (CPU, RAM, GPU, etc.)
- Vous pouvez vérifier les EZ Debug LED (ou similaires) si présentes pour identifier l’origine du blocage.
Voici quelques causes possibles :
- Problèmes de l’écran : Assurez-vous que votre moniteur est allumé, que les câbles sont correctement connectés et que la source d’entrée correcte est sélectionnée.
- Problèmes de carte graphique : Même si la carte mère détecte la carte graphique, il se peut qu’il y ait un problème avec la carte elle-même ou avec sa connexion au moniteur. Essayez de réinstaller la carte ou de tester avec un autre moniteur.
- Paramètres du BIOS : Des paramètres d’affichage incorrects dans le BIOS peuvent également être à l’origine de ce problème. Essayez de réinitialiser les paramètres par défaut du BIOS.
Dépannage d’un problème de LED sur la carte mère
De nombreuses erreurs d’allumage sont dues à des problèmes matériels. Des câbles mal fixés, des composants mal positionnés ou des pièces défectueuses peuvent déclencher ces voyants.
Bien entendu, il peut aussi s’agir d’un composant défectueux.

Pour dépanner un problème de LED sur la CM, vous pouvez suivre ces étapes dans l’ordre.
- Vérifiez les branchements du composant concerné.
- Vérifiez le socket CPU, l’alimentation CPU (EPS 8-pin), et la compatibilité du processeur avec le BIOS
- Testez les barrettes de RAM une à une, changez de slot, vérifiez la compatibilité RAM
- Vérifiez la connexion PCIe, l’alimentation GPU, et si l’écran est bien branché sur le GPU (pas sur la carte mère)
- Vérifiez si un SSD/HDD est bien connecté et bootable, réinitialisze l’ordre de boot dans le BIOS
- Consultez le manuel de ta carte mère pour la signification précise.
- Si besoin, fais un clear CMOS pour réinitialiser le BIOS.
- Testez avec d’autres composants : Si possible, essayez de tester avec un autre moniteur, une autre carte graphique ou d’autres modules de mémoire pour isoler le problème.
Parfois, il s’agit d’un problème de compatibilité plutôt que d’une pièce défectueuse.
La mémoire vive/RAM est une source fréquente de problèmes de compatibilité. L’utilisation d’une mémoire vive qui ne figure pas sur la liste des fournisseurs qualifiés (QVL) de la carte mère peut entraîner des problèmes. Il en va de même pour les cartes graphiques dans certains cas.
Les disques SSD M.2 et les périphériques PCIe peuvent également provoquer des conflits. S’ils ne sont pas compatibles ou installés correctement, ils peuvent déclencher des voyants d’erreur.
Les mises à jour du BIOS peuvent parfois résoudre les problèmes de compatibilité. Elles prennent en charge le matériel le plus récent et corrigent les bogues.
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ERR_ADDRESS_INVALID sur Windows 11/10 : 7 solutions
ERR_ADDRESS_INVALID est un code d’erreur courant que vous pouvez rencontrer avec le message d’erreur « Ce site n’est inaccessible » dans de nombreux navigateurs internet, tels que Google Chrome, Firefox, Edge, Brave, etc.
Le navigateur internet est donc incapable d’afficher le site internet.
De nombreuses personnes peuvent penser qu’il s’agit d’un problème de site web ou de navigateur, mais ce n’est généralement pas le cas. La plupart du temps, le problème se situe au niveau de votre ordinateur Windows 11/10 ou réseau.
Dans ce guide, je vous montre comment résoudre ce problème à l’aide de 7 solutions efficaces.
Qu’est-ce que et les sources de l’erreur ERR_ADDRESS_INVALID sur Windows
L’erreur ERR_ADDRESS_INVALID
est un message que tu peux voir dans un navigateur web (comme Chrome, Edge, ou Brave) sur Windows. Elle se produit lorsque le navigateur internet est incapable de trouver l’adresse internet d’un site WEB.
Cela peut se produire lorsque :
- L’adresse (URL) saisie n’est pas valide ou mal formée
- Redirection cassée ou boucle de redirection : mauvais paramétrage côté site web
- Paramètres de proxy ou DNS invalides : peut casser la résolution d’adresse internet
- Extension ou application influant sur la connexion internet : Adblock, VPN, antivirus, etc
- La couche réseau de Windows est endommagée
Comment résoudre l’erreur ERR_ADDRESS_INVALID sur Windows
Vérifier l’URL et tester sur d’autres navigateurs internet
Tout d’abord, vérifiez que vous avez bien saisi l’adresse internet sans erreurs.
Vous pouvez faire une recherche du site sur les moteurs de recherche pour vous assurer que tout est correct.
Un autre test important est de vérifier si le problème de connexion au site et erreur ERR_ADDRESS_INVALID se présente sur l’ensemble des navigateurs internet de votre ordinateur ou seulement un.
Le but étant d’isoler s’il s’agit d’un problème sur le navigateur internet ou sur le système.
Un test sur un autre appareil est aussi une bonne chose pour cela.
Efface le cache et les cookies
Le cache du navigateur et les cookies corrompus peuvent également provoquer l’erreur ERR_ADDRESS_INVALID sur votre ordinateur.
- Ouvrez votre navigateur internet
- Appuyez sur la touche CTRL+Maj+Supprafin d’ouvrir la boîte de dialogue qui permet de vider les caches du navigateur internet.
- Dans la liste, cochez seulement Cache ou Données de navigation et cliquez sur Effacer
- Répétez l’opération pour chaque navigateur internet
Plus de détails avec les explications pas à pas pour chaque navigateur internet :

Teste en navigation privée/incognito
En mode de navigation privée, les extensions de votre navigateur internet sont désactivées.
De plus, le cache internet et les cookies n’entrent pas en jeu.
C’est donc un bon moyen de vérifier si un de ces éléments cause des problèmes pour afficher les sites internet.
Faites un test en navigation privée :
- Cliquez en haut à droite sur le bouton
- Puis cliquez puis Nouvelle fenêtre de navigation privée
- Vous pouvez aussi accéder directement par le raccourci clavier : CTRL+MAJ+N
Désactive temporairement les extensions (VPN, bloqueurs de pub)
Certains logiciels ou extension de protection peuvent bloquer l’accès à des sites internet ou provoquer des dysfonctionnements.
Pour s’assurer que l’erreur ERR_ADDRESS_INVALID ne vient pas de là, vous devez :
- Désactivez toutes les extensions Adblock et de protection de votre navigateur internet
- Désinstallez les logiciels VPN
- Éventuellement, si vous avez un antivirus tiers, désinstallez-le. La protection WEB peut aussi influer sur la navigation internet
Tester avec d’autres serveurs DNS
Les serveurs DNS sont responsables de la correspondance entre une adresse internet et l’adresse IP.
Lorsque la résolution DNS ne fonctionnent pas correctement, la connexion au site est impossible.
L’erreur ERR_ADDRESS_INVALID peut se produire si le serveur DNS renvoie une adresse IP incorrecte.
Dans ce cas, testez avec un autre serveur DNS :
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche
- Dans la fenêtre « Exécuter », saisissez : ncpa.cpl

- Ouvrir les propriétés de la carte réseau
- Au cas où vous seriez connecté en filaire (connexion par câble), faites l’opération sur la carte Ethernet.
- Alors que si la connexion est en Wi-Fi, l’opération de changement de DNS doit être effectuée la carte Wi-Fi/Wireless.
- Faites un clic droit sur la carte réseau en question puis Propriétés.

- Sélectionnez TCP/IP IPv4
- Ensuite, cliquez sur Propriétés

- Dans la partie basse, cochez l’option : utilisez le serveur DNS de l’adresse suivante
- Enfin, saisissez le DNS préféré (primaire) et éventuellement un serveur DNS (secondaire)
- Voici les adresses des différents serveurs DNS :
- Google DNS : 8.8.8.8 et 4.4.4.4
- CloudFlare DNS : 1.1.1.1 et 1.0.0.1
- OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220

- Cliquez sur OK pour prendre en compte les changements
Pour plus de détails afin de changer les serveurs DNS de votre interface réseau, vous pouvez suivre les tutoriels suivants.
Utiliser l’outil de réparation de connexion internet
Pour résoudre les problèmes de connexion internet, carte réseau disparue ou non détectée, Windows propose un utilitaire de résolution des problèmes.
- Dans la recherche de Windows, saisissez résolution des problèmes
- Puis cliquez sur Résolution des problèmes recommandée

- Ensuite, cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution des problèmes

- Puis, dans la liste, cliquez sur Connexion internet

- Après cela, exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes pour ouvrir ce dernier
- Enfin, l’assistant s’ouvre, laissez vous guider pour effectuer la réparation des connexions internet

Plus de détails dans l’article suivant :
Vider le fichier HOSTS de Windows
Dans de rares cas, l’adresse internet à laquelle vous tentez de vous connecter se trouve dans votre fichier HOSTS.
La résolution DNS est alors erronée et cela peut être l’origine de l’erreur ERR_ADDRESS_INVALID.
Une mauvaise configuration ou corruption du fichier HOSTS de Windows peut entraîner des erreurs de connexion au site.
En effet, cela peut fausser la résolution DNS et l’adresse IP retournée pour le site.
À partir de là, votre navigateur WEB se connecte à un serveur WEB erroné et cela peut retourner des erreurs de connexion au site.
Dans ce cas-là, il faut réinitialiser le fichier HOSTS de Windows afin de remettre le contenu à zéro.

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