FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Microsoft abandonne Windows Server 20H2, que faut-il faire ?

11 août 2022 à 08:01
Windows Server de Micosoft

Le Patch Tuesday du mois d’aout 2022 ne propose pas que des mises à jour cumulatives. C’est également l’évènement annonçant la fin de vie de Windows Server 20H2.

En clair cette grande maintenance est le dernier cycle de correctifs pour ce système d’exploitation.  En d’autres termes, Microsoft ne publiera plus d’autres mises à jour et améliorations de sécurité. L’unique solution pour continuer à profiter de correctif est de mettre à niveau sa machine.

Sans eux, elle va progressivement être confrontée à des risques de piratage de plus en plus importants. Etant donné qu’il s’agit d’un système d’exploitation serveur les implications en matière de sécurité sont très préoccupantes.

Microsoft explique

Windows Server 20H2 est en fin de service aujourd’hui, le 9 août 2022. Après le 9 août 2022, ces appareils ne recevront plus de mise à jour mensuelle de sécurité et de qualité contenant une protection contre les dernières menaces de sécurité. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité et de qualité, Microsoft recommande d’effectuer la mise à jour vers la dernière version de Windows Server. Nous continuerons à assurer la maintenance des éditions suivantes :

  • Windows 10 Entreprise et Éducation,
  • Windows 10 IoT Entreprise,
  • Windows 10 Entreprise multisession ?
  • Windows 10 sur Surface Hub.

Microsoft prévient également que le 9 août a également vu le retrait du canal semi-annuel Windows Server.  Le géant précise

Cela marque également le retrait du canal semi-annuel (SAC) Windows Server. Il n’y aura pas de futures versions SAC de Windows Server. Windows Server passe au canal de maintenance à long terme (LTSC) en tant que canal de publication principal. Les clients qui utilisent Windows Server SAC doivent passer à Azure Stack HCI. Alternativement, les clients peuvent utiliser le canal de maintenance à long terme de Windows Server.

Des informations complètes sur Windows Server et les options de maintenance actuelles sont disponibles sur cette page.

Cet article Microsoft abandonne Windows Server 20H2, que faut-il faire ? a été publié en premier par GinjFo.

Installation de Windows Terminal sur Windows Server 2022

8 août 2022 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Windows Terminal sur Windows Server 2022 pour profiter de ce très bon gestionnaire de consoles sur un environnement serveur. Attention toutefois, cela fonctionne uniquement lorsque l'environnement de Bureau est installé (et pas en mode core) et seulement avec Windows Server 2022.

L'installation de Windows Terminal doit être effectuée manuellement avec des lignes de commande puisque le Microsoft Store n'est pas présent sur Windows Server et que, normalement, c'est le canal classique pour se procurer Windows Terminal. A l'exception de Windows 11 où c'est intégré au système.

Pour rappel, Windows Terminal est une application capable de gérer des consoles de différents types dans une même fenêtre, via un système d'onglets : Windows PowerShell, PowerShell, Invite de commandes, Azure Cloud Shell, SSH, etc.... Et l'application dispose de nombreuses options de personnalisation (ce qui n'est pas pour me déplaire).

II. Installation du package VCLibs

Avant de parler de l'installation de Windows Terminal, il est indispensable d'installer un prérequis : VCLibs, correspondant à une librairie C++. Sinon, vous allez obtenir un message d'erreur du style "0x80073D19" au moment d'installer Windows Terminal.

Pour télécharger le package VCLibs correspondant à votre version de Windows, rendez-vous sur cette page :

Ouvrez une console Windows PowerShell en tant qu'administrateur afin d'installer le package précédemment téléchargé avec la commande Add-AppxPackage.

cd C:\Users\Administrateur.IT-CONNECT\Downloads\
Add-AppxPackage -Path .\Microsoft.VCLibs.x64.14.00.Desktop.appx

Première étape validée. Passons à la seconde.

III. Installation du package Windows Terminal

Pour installer Windows Terminal sur Windows Server 2022, il faut télécharger le package d'installation de l'application. La bonne nouvelle, c'est que les packages sont disponibles sur GitHub directement sur le dépôt officiel.

Je vous encourage à télécharger la dernière version stable de Windows Terminal. Attention, en haut de la liste, ce sont les versions "Preview" qui s'affichent. Ensuite, récupérer la version qui mentionne "Win10" pour avoir un paquet d'installation complet. Finalement, le nom prend cette forme :

Microsoft.WindowsTerminal_Win10_<Version>_8wekyb3d8bbwe.msixbundle

À partir du moment où vous avez le package en votre possession, vous pouvez passer à l'installation toujours avec la commande Add-AppxPackage et sur le même principe que la commande précédente. Voici la commande à exécuter, en adaptant éventuellement le chemin :

Add-AppxPackage -Path .\Microsoft.WindowsTerminal_Win10_1.14.1861.0_8wekyb3d8bbwe.msixbundle

Installer Windows Terminal sur Windows Server 2022

Désormais, l'application "Terminal" est visible sur votre serveur Windows Server 2022 !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'utilise bien Windows Terminal sur le dernier système Windows Server de Microsoft.

Windows Terminal Windows Server 2022

Profitez bien de l'application : elle fonctionne sur le même principe que sur un poste client sous Windows 10 ou Windows 11.

The post Installation de Windows Terminal sur Windows Server 2022 first appeared on IT-Connect.

Comment installer WSL 2 sur Windows Server 2022 ?

30 juin 2022 à 10:00

I. Présentation

Depuis la mi-juin 2022, il est possible d'installer WSL 2 sur Windows Server 2022 dans le but d'utiliser des distributions Linux (ou des containers Docker basés sur Linux) directement à partir d'un serveur Windows. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer WSL 2 sur Windows Server 2022. Vous allez voir, c'est très simple !

Pour le moment, WSL 2 est pris en charge uniquement sur Windows Server 2022 donc si vous utilisez Windows Server 2019 ou une autre version plus ancienne, vous ne pourrez pas installer WSL 2. Ensuite, si vous avez la bonne version du système d'exploitation, vous devez installer la mise à jour KB5014678 sortie à l'occasion du Patch Tuesday de Juin 2022 pour activer la prise en charge de WSL sur le système.

Pour rappel, WSL 2 offre une meilleure prise en charge de Linux grâce à l'intégration d'un noyau Linux complet, ce qui implique d'avoir recourt à la virtualisation (couche Hyper-V). S'il s'agit d'une machine virtuelle, vous devez activer la virtualisation imbriquée pour que cela fonctionne.

II. Installation de WSL 2 sur Windows Server

Partons du principe que vous avez installé la mise à jour KB5014678 ( ou éventuellement la KB5014021) sur votre serveur Windows Server 2022. Ensuite, pour installer WSL 2 c'est relativement simple puisque l'on peut passer par la ligne de commande. Même si la fonctionnalité n'est pas installée, le système prend en charge l'exécutable "wsl.exe" qui va nous permettre de déclencher l'installation.

Voici la commande à exécuter avec des droits administrateur :

wsl.exe --install

WSL 2 Windows Server 2022

Ensuite, il suffit de patienter le temps de l'installation des composants. C'est tout ce qu'il y à faire pour bénéficier de WSL 2 sur Windows Server 2022 !

Installation en cours : Plateforme d'ordinateur virtuel
Plateforme d'ordinateur virtuel a été installé.
Installation en cours : Sous-système Windows pour Linux
Sous-système Windows pour Linux a été installé.
Téléchargement en cours : Noyau WSL
Installation en cours : Noyau WSL
Noyau WSL a été installé.
Téléchargement en cours : Ubuntu
L’opération demandée est réussie. Les modifications ne seront pas effectives avant que le système ne soit réamorcé.

Dès que le processus d'installation est terminé, vous devez redémarrer le serveur pour finaliser l'installation de WSL en sélectionnant "Mettre à jour et redémarrer". Comme le montre la sortie ci-dessous, par défaut WSL 2 est livré avec la distribution Ubuntu. Si vous souhaitez voir quelles sont les distributions Linux disponibles, utilisez cette commande :

wsl -l -o

L'option "-l" permet de lister les distributions installées en local, mais le fait d'ajouter l'option "-o", on affiche la liste de toutes les distributions Linux disponibles en ligne. Vous verrez qu'il y en a d'autres : Debian, Kali Linux, openSUSE, etc... Pour installer une distribution Linux spécifique, par exemple Debian, voici la syntaxe à utiliser :

wsl.exe --install -d Debian

L'option "-d" permet de spécifier la distribution Linux à installer, et il faut bien utiliser le nom retourné par la commande précédente (wsl -l -o). Voilà, vous venez d'installer WSL 2 sur votre serveur et vous êtes parvenu à déployer votre première distribution Linux ! Vous pouvez aussi vous orienter vers Docker pour utiliser des containers Linux depuis Windows.

  • Ma série de tutoriels sur WSL est disponible ici : Tutoriels WSL
The post Comment installer WSL 2 sur Windows Server 2022 ? first appeared on IT-Connect.

Windows Server 2022, la mise à jour de juin apporte le support de WSL 2

22 juin 2022 à 21:29

Microsoft affirme que WSL 2 est désormais pris en charge sur Windows Server 2022, simplement en installant la dernière mise à jour qui est sortie à l'occasion du Patch Tuesday de juin 2022.

Depuis la fin du mois dernier, il est possible d'ajouter la fonctionnalité "WSL 2" (Windows Subsystem for Linux) à Windows Server 2022 en installant la mise à jour KB5014021, qui était disponible en version preview. Désormais, cette mise à jour est déployée sur tous les serveurs sous Windows Server 2022, ce qui permet de pouvoir installer cette fonctionnalité après l'installation de la mise à jour. Le numéro de KB est le KB5014678, et elle est disponible depuis le 14 juin 2022 suite à la sortie du Patch Tuesday de juin 2022.

Craig Loewen de chez Microsoft l'a annoncé officiellement en début de semaine et c'est bien disponible pour toutes les versions de Windows Server 2022 : "Vous pouvez désormais utiliser des distributions basées sur Windows Subsystem for Linux (WSL) 2 sur Windows Server 2022."

  • Ma série de tutoriels sur WSL est disponible ici : Tutoriels WSL

Pour rappel, WSL est une fonctionnalité de Windows qui permet d'exécuter des distributions Linux sur une machine Windows (Windows 10, Windows 11, Windows Server 2022), nativement, sans avoir recourt directement à la création d'une machine virtuelle. Autrement dit, vous utilisez un environnement Linux depuis Windows, et plusieurs distributions sont compatibles dont Debian, Ubuntu ou encore Kali Linux.

Attendiez-vous la prise en charge de WSL sur Windows Server 2022 ?

Source

The post Windows Server 2022, la mise à jour de juin apporte le support de WSL 2 first appeared on IT-Connect.

Install subsystem for Linux 2 (WSL2) on Windows Server

22 juin 2022 à 09:21

While the second generation of the Linux subsystem has been on board with Windows 10 since version 20H1, Windows Server users have had to settle for WSL1 until now. After some back and forth, Microsoft has now decided to offer WSL2 for Windows Server 2022. However, Server 2019 will be left out.

The post Install subsystem for Linux 2 (WSL2) on Windows Server first appeared on 4sysops.

Windows Server : la mise à jour de juin peut faire planter les sauvegardes

16 juin 2022 à 09:21

Microsoft affirme que certaines applications peuvent avoir des difficultés à sauvegarder leurs données en utilisant VSS, suite à l'installation des mises à jour de juin 2022. Que se passe-t-il ?

Au sein du Patch Tuesday de juin 2022, Microsoft a introduit un correctif pour la faille de sécurité CVE-2022-30154, correspondante à une élévation de privilèges dans le service de clichés instantanés de serveurs de fichiers Windows (RVSS), lié directement à la fonctionnalité VSS très utilisée par les fonctions de sauvegarde. Ce correctif est la cause directe des problèmes rencontrés par certains utilisateurs.

Voici ce que précise Microsoft à ce sujet : "Après l'installation de la mise à jour Windows du 14 juin 2022 ou d'une mise à jour ultérieure, les opérations liées à VSS (création ou suppression d'un cliché instantané) sur un serveur exécutant des applications VSS-aware qui stockent des données sur des partages de fichiers SMB 3.0 (ou supérieurs) distants peuvent échouer pour les partages SMB hébergés sur un serveur de fichiers Windows".

Sur les systèmes où cette erreur se produit, l'application de sauvegarde Windows génère une erreur "E_ACCESSDENIED" pendant la création du cliché instantané et un événement "FileShareShadowCopyAgent Event 1013" est généré sur le serveur de fichiers.

Que faire pour corriger le problème ?

Pour le coup, la solution est très simple : il faut installer la mise à jour de juin 2022 sur les deux serveurs, c'est-à-dire sur le serveur d'application où se situent les données à sauvegarder et sur le serveur de fichiers où se situent les partages. Si la mise à jour est installée uniquement sur l'un des deux serveurs, alors vous pouvez rencontrer ce dysfonctionnement lors des sauvegardes !

Attention tout de même, Microsoft précise que ce bug peut également se produire si le compte utilisé pour réaliser l'opération VSS est un compte local avec les privilèges "Administrateurs" ou "Opérateurs de sauvegarde" sur le serveur de fichiers. Dans ce cas, Microsoft recommande de basculer sur un compte du domaine et lui donner les bons droits sur le serveur de fichiers (administrateur local ou opérateur de sauvegarde).

Voici la liste des versions de Windows affectées par ce bug et la mise à jour correspondante :

Pour en savoir plus sur le Patch Tuesday :

Source

The post Windows Server : la mise à jour de juin peut faire planter les sauvegardes first appeared on IT-Connect.

Windows Server 2022 est désormais compatible avec WSL 2 !

26 mai 2022 à 09:00

Microsoft vient de faire une annonce intéressante : les distributions Linux via WSL 2 sont désormais prises en charge sur Windows Server 2022. Pour en profiter, il suffit d'installer la mise à jour KB5014021 sur son serveur.

Pour rappel, WSL pour Windows Subsystem for Linux permet d'utiliser des distributions Linux directement depuis Windows. Parmi les distributions Linux prises en charge, nous avons Debian, Ubuntu, Kali Linux ou encore Alpine Linux. C'est une fonctionnalité qui est disponible depuis 2018 et elle est apparue la première fois sur Windows 10. En mai 2019, Microsoft a apporté une mise à jour majeure afin de passer sur WSL 2 : une version plus évoluée et qui permet de bénéficier d'un véritable noyau Linux, notamment en s'appuyant sur de la virtualisation (avec les composants Hyper-V).

  • Ma série de tutoriels sur WSL est disponible ici : Tutoriels WSL

C'est sur GitHub que Craig Loewen, Windows Developer Platform Program Manager chez Microsoft, a annoncé la nouvelle en répondant à un incident qui remonte à décembre 2020 où un utilisateur affirmait que WSL ne fonctionnait pas sur Windows Server. Désormais, c'est chose faite !

WSL 2 distros are now supported on Windows Server! This is currently available by installing a KB for seekers, and will be pushed as part of a regular update soon.https://t.co/s3aF4cJNZ6

— Craig Loewen (@craigaloewen) May 25, 2022

La mise à jour KB5014021 est disponible sur Windows Server 2022 en effectuant une recherche manuelle des mises à jour via Windows Update. Il s'agit d'une mise à jour cumulative en version preview, ce qui signifie qu'elle sera publiée pour tout le monde dès le mois prochain avec le fameux Patch Tuesday. Elle est aussi disponible par l'intermédiaire du Microsoft Catalog.

Source

The post Windows Server 2022 est désormais compatible avec WSL 2 ! first appeared on IT-Connect.

Comment corriger l’erreur d’approbation au domaine ?

Hey ! Bonjour à toutes et à tous ! Nous voilà de nouveau ensemble dans un article qui va cette fois-ci traiter d’une problématique que nous connaissons toutes et tous au moins une fois, qui est l’erreur de l’approbation au domaine sur une station de travail. Introduction Effectivement, qui n’a jamais eu une demande d’un …

L’article Comment corriger l’erreur d’approbation au domaine ? est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Comment déléguer la permission de fermeture de session à un utilisateur sur un serveur RDS ?

Hey ! Bonjour à toutes et à tous ! Je vous propose aujourd’hui un nouvel article concernant l’environnement de Windows Server et plus particulièrement autour du rôle du service de bureau à distance. Êtes-vous prêt ? Confortablement installer dans votre fauteuil ? Bien alors, commençons ! Introduction Bon, je ne vais pas ici vous faire …

L’article Comment déléguer la permission de fermeture de session à un utilisateur sur un serveur RDS ? est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Windows Server : La gestion des droits de partages et NTFS – Episode 2

Si vous êtes là, c’est que vous avez surement apprécié la première partie de l’article « Windows Server : La gestion des droits » et que vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des droits de partages et NTFS dans un environnement Microsoft Windows ! Pour ceux qui n’auraient pas encore lu le premier volet, n’hésitez …

L’article Windows Server : La gestion des droits de partages et NTFS – Episode 2 est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Windows Server : La gestion des droits de partages et NTFS – Episode 1

Contexte :  Après un long moment d’absence, me revoilà avec un nouvel article. Nous allons voir comment bien gérer les accès aux dossiers partagés en entreprise. En effet, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que les infections par virus de type « Ransomware » (ou rançongiciel en Français) sont en constante évolution et qu’il faut à …

L’article Windows Server : La gestion des droits de partages et NTFS – Episode 1 est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Comment récupérer le résultat d’un CHKDSK ?

Hey ! Bonjour à toutes et à tous ! Ceci est mon premier article pour 2022 et c’est pourquoi avant de rentrer dans le vif du sujet du jour, je vous souhaite une bonne et heureuse année ! Que celle-ci vous amène pleine de bonnes choses positives (sauf les tests COVID) ! Aujourd’hui, nous allons …

L’article Comment récupérer le résultat d’un CHKDSK ? est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Veeam Agent for Microsoft Windows – Création d’un média de restauration

Bonjour à toutes et tous ! Nous voici de nouveau ensemble, afin de clôturer, notre découverte de la solution Veeam Agent for Microsoft Windows. Jusqu’à présent, nous avons vu  la présentation et l’installation de cette solution ainsi que les étapes à suivre afin de faire la configuration d’un job de sauvegarde et également la procédure …
❌