Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 10 septembre 2025Tech Généraliste

Quand le MIT réalise un fantasme de science-fiction

Par : Korben
10 septembre 2025 à 16:25

AlterEgo, c’est la réponse du MIT au fantasme de la télépathie et contrairement à Neuralink qui nécessite une chirurgie pour implanter des électrodes dans le cerveau, cette petite merveille se porte simplement autour des oreilles comme une prothèse auditive.

Le principe est assez malin. Au lieu de lire directement dans vos pensées (ce qui reste de la science-fiction pour le moment…), AlterEgo détecte les micro-mouvements de votre bouche, de votre visage et de vos cordes vocales quand vous “parlez” silencieusement. La conduction osseuse fait le reste, transformant ces signaux en mots compréhensibles par un ordinateur.

Arnav Kapur, le scientifique qui dirige le projet, parle d’une “percée révolutionnaire” qui donnerait “le pouvoir de la télépathie, mais uniquement pour les pensées que vous voulez partager”. Ouf, on est sauvé ! Cette précision est importante car contrairement aux interfaces cerveau-machine plus agressives, là vous gardez le contrôle total sur ce que vous communiquez.

Cette idée a germé en 2018 comme projet de recherche au MIT, mais cette année l’équipe a franchi le cap en créant une start-up. Leur dispositif affiche une précision de 90%, ce qui reste impressionnant pour une technologie non-invasive. Bien sûr, chaque utilisateur doit encore calibrer l’appareil et s’entraîner, mais c’est un détail technique… En tout cas, ce qui rend AlterEgo particulièrement intéressant, c’est son potentiel pour les personnes atteintes de troubles de la parole comme la sclérose en plaques. Imaginez pouvoir communiquer naturellement malgré les limitations physiques… Ça changerait la vie de pas mal de monde, non ?

Mais les applications vont bien au-delà du médical car l’équipe envisage déjà des recherches Google silencieuses, des conversations discrètes entre deux utilisateurs, ou encore l’accès aux assistants IA sans sortir votre smartphone. Comme ça, plus besoin de tapoter frénétiquement sur un écran pour obtenir une information. Pour dicter ses SMS ou discuter avec son IA préférée dans les lieux public sans faire chier le monde, c’est l’idéal !

En tout cas, cette approche tranche radicalement avec ce qu’on voit chez la concurrence. C’est vrai qu’actuellement, les interfaces cerveau-machine sont en pleine effervescence avec pas loin de 25 essais cliniques en cours et certaines atteignent même jusqu’à 97% de précision pour la restauration de la parole, mais nécessitent quand même des interventions chirurgicales lourdes. Donc autant dire que c’est pas encore un truc que la police pourra utiliser tout de suite pour vous faire cracher des aveux ^^.

Voilà… alors que Neuralink vient de déposer des brevets pour “Telepathy”, “Blindsight” et “Telekinesis”, MIT propose son alternative chill, moins invasive mais tout aussi prometteuse et leur approche pourrait bien séduire ceux qui hésitent à franchir le pas de la chirurgie cérébrale.

L’avenir nous dira si cette approche “douce” saura rivaliser avec les méthodes plus directes, mais une chose est sûre, la course à la communication silencieuse ne fait que commencer…

Source

Avec l’arrivée du lossless, Spotify enclenche son plus gros changement depuis des années

10 septembre 2025 à 15:18

Spotify HD lossless

L'arrivée du lossless, un format de compression sans perte pour la musique, constitue sans aucun doute l'un, si ce n'est le plus gros changement de Spotify depuis des années. Avec la promesse de profiter de « la meilleure qualité possible ».

Cette carte montre l’ampleur de l’attaque des drones russes en Ukraine et en Pologne

10 septembre 2025 à 13:32

carte Une Ukraine

Les attaques nocturnes qui ont atteint massivement l'Ukraine mais aussi la Pologne peuvent être difficiles à appréhender. Mais des cartes sont régulièrement produites pour illustrer l'ampleur de ses assauts, qui mêlent drones et missiles.

C’est le plus gros changement audio de Spotify depuis des années

10 septembre 2025 à 15:16

Spotify HD lossless

L'arrivée du lossless, un format de compression sans perte pour la musique, constitue sans aucun doute l'un, si ce n'est le plus gros changement de Spotify depuis des années. Avec la promesse de profiter de « la meilleure qualité possible ».

Cette marque de voiture électrique chinoise m’a laissé bouche bée au salon de Munich

10 septembre 2025 à 14:14

Présente avec toute sa gamme au salon IAA de Munich, Avatr nous en a mis plein la vue. Nous avons pu prendre place dans quelques-uns de ses modèles et avons été surpris par l'avalanche de luxe à bord.

Le fondateur de Telegram apporte son soutien au mouvement « Bloquons tout »

10 septembre 2025 à 13:49

Dans un tweet publié le 10 septembre 2025, jour de l'appel national au blocage, le fondateur de Telegram Pavel Durov a apporté son soutien au mouvement de protestation. Sa plateforme a notamment été largement utilisée par les canaux de mobilisation. Un nouvel épisode dans la campagne de provocation du milliardaire face aux autorités française.

Cette carte montre l’ampleur de l’attaque russe en Ukraine et en Pologne

10 septembre 2025 à 13:30

carte Une Ukraine

Les attaques nocturnes qui ont atteint massivement l'Ukraine mais aussi la Pologne peuvent être difficiles à appréhender. Mais des cartes sont régulièrement produites pour illustrer l'ampleur de ses assauts, qui mêlent drones et missiles.

Vampire Diaries : Nina Dobrev était moins bien payée que Paul Wesley et Ian Somerhalder

10 septembre 2025 à 13:01

La fameuse série des années 2010 reposait sur un trio iconique, formé par Elena (Nina Dobrev), Damon (Ian Somerhalder) et Stefan (Paul Wesley). Pourtant, les comédiens n'étaient visiblement pas tous logés à la même enseigne, comme le dénonce l'actrice principale de Vampire Diaries.

TailGuard - La solution Docker qui marie WireGuard et Tailscale pour du VPN surpuissant

Par : Korben
10 septembre 2025 à 12:19

Vous en avez marre de jongler entre différents clients VPN selon vos appareils ?

Alors ça tombe bien puisque je viens de tomber sur TailGuard , un projet open source qui est une application Docker, mise au point par un certain Juho Vähä-Herttua qui sert de passerelle entre WireGuard et Tailscale .

Si vous n’avez jamais entendu parler de ces deux technologies, laissez-moi vous faire un petit récap rapide… WireGuard, c’est LE protocole VPN moderne ultra-rapide dans le vent, et Tailscale, c’est LA solution mesh VPN qui fait un carton en ce moment.

Et le truc chouette avec TailGuard, c’est qu’il résout ce casse-tête des appareils qui ne peuvent pas faire tourner Tailscale nativement. Vous savez, ces vieux routeurs, ces IoT un peu bizarres ou ces environnements restreints où installer un client VPN moderne c’est plus compliqué que d’avoir un Premier Ministre décent. Mais avec TailGuard, vous créez ainsi un pont entre votre infrastructure WireGuard existante et le réseau mesh de Tailscale. Pas besoin de tout refaire de zéro, c’est plutôt bien pensé.

Alors, comment ça marche ?

Et bien en gros, vous avez un serveur WireGuard qui tourne quelque part, avec ses configurations et ses clés et TailGuard, lui, vient se greffer dessus via Docker et expose automatiquement vos sous-réseaux WireGuard sur Tailscale. Du coup, tous vos appareils Tailscale peuvent accéder à vos ressources WireGuard, et inversement. C’est du routage bidirectionnel automatique, avec support IPv4 et IPv6.

Pour l’installation, c’est un jeu d’enfant. Vous téléchargez votre config WireGuard client, vous la sauvegardez en wg0.conf, vous créez un réseau IPv6 Docker et vous lancez le container avec les bons volumes.

docker network create --ipv6 ip6net
docker run -it \
 -v ./wg0.conf:/etc/wireguard/wg0.conf -v ./state:/tailguard/state \
 --cap-add NET_ADMIN --device /dev/net/tun \
 --sysctl net.ipv4.ip_forward=1 --sysctl net.ipv6.conf.all.forwarding=1 \
 --sysctl net.ipv4.conf.all.src_valid_mark=1 \
 --network ip6net -p 41641:41641/udp \
 --name tailguard juhovh/tailguard:latest

Et en quelques minutes, votre passerelle est opérationnelle. Et le petit plus, c’est que vous pouvez personnaliser pas mal de paramètres via des variables d’environnement : nom des interfaces, clé d’authentification Tailscale, routes spécifiques, hostname, etc.

L’un des gros avantages de cette approche, c’est la centralisation de la gestion des clés. Plus besoin de distribuer des configs WireGuard à tous vos appareils. Tailscale gère l’authentification avec votre provider d’identité préféré (Okta, Google, GitHub, etc.) et TailGuard fait le lien avec votre infra WireGuard. Cette architecture mesh a aussi le gros avantage d’éliminer les points de défaillance uniques des VPN traditionnels.

Et en termes de sécurité, on est sur du solide car chaque connexion reste chiffrée de bout en bout avec WireGuard, réputé pour sa robustesse cryptographique. Et Tailscale ajoute sa couche de zero-trust avec authentification continue et politiques d’accès basées sur l’identité. Comme ça, plus besoin de faire confiance au réseau, puisque chaque requête est vérifiée.

Et pour ceux qui ont des besoins plus spécifiques, TailGuard offre la possibilité de créer des architectures plus complexes. Vous pouvez par exemple router certains sous-réseaux spécifiques, gérer plusieurs tunnels WireGuard, ou même créer des passerelles redondantes pour la haute disponibilité.

Un truc que j’ai trouvé pas mal du tout en testant, c’est la possibilité de faire du SSO (Single Sign-On) sur des équipements qui normalement ne le supportent pas. Votre vieux serveur Linux avec WireGuard devient soudainement accessible via votre compte Google ou Microsoft, grâce à la magie de Tailscale. Pratique pour les équipes qui souhaitent standardiser leurs accès sans tout migrer.

Et si vous vous demandez pourquoi ne pas utiliser directement Tailscale partout, la réponse est simple : Parfois, c’est juste impossible ou trop compliqué. Certains environnements embedded, certains OS propriétaires ou certaines architectures exotiques ne peuvent pas faire tourner le client Tailscale.

TailGuard vient donc combler ce gap en utilisant WireGuard comme protocole universel de base.

Voilà, c’est encore une fois un projet sous licence MIT qui est activement maintenu sur GitHub. Bref, si vous cherchez une solution pour unifier vos VPN sans tout casser, TailGuard mérite vraiment le coup d’œil !

1517 clones open source de vos jeux cultes préférés - Le trésor caché des gamers nostalgiques

Par : Korben
10 septembre 2025 à 11:52

Depuis que j’ai découvert OSGameClones, je kiffe chercher et retrouver certains de mes jeux d’enfance en version open source et bien sûr gratuite !

Car oui, le projet OSGameClones c’est un peu la caverne d’Ali Baba pour tous ceux qui ont grandi avec une manette dans les mains (ou un clavier pour ma part). Le site répertorie méticuleusement tous les remakes, clones et réimplémentations open source de jeux commerciaux, et le meilleur c’est que la plupart sont jouables sur des machines modernes, y compris Linux et même votre Steam Deck.

Vous y retrouvez donc des pépites comme OpenRCT2 pour RollerCoaster Tycoon 2, qui non seulement fait tourner le jeu original mais ajoute le support des hautes résolutions et du multijoueur. Ou encore OpenMW qui réimplémente complètement le moteur de Morrowind avec des graphismes améliorés. Sans oublier CorsixTH pour Theme Hospital, qui fonctionne maintenant sur n’importe quel OS moderne.

Le projet est hébergé sur GitHub , et est activement maintenu. Tout est organisé dans des fichiers YAML structurés qui catégorisent les jeux par langages de programmation (50+ langages différents !), genres (30+ catégories), et même par thèmes comme fantasy ou sci-fi.

Ce qui est vraiment cool je trouve, c’est surtout la distinction que fait le site entre les différents types de projets. Un “remake” c’est quand l’exécutable et parfois les assets sont recréés en open source. Un “clone” c’est un jeu très similaire ou inspiré par l’original. Et parfois on trouve même des “projets officiels” où les créateurs originaux ont libéré le code source eux-mêmes.

D’ailleurs, pour les fans de jeux de stratégie, vous avez OpenXcom qui réimplémente UFO: Enemy Unknown et X-COM: Terror From the Deep. Pour les amateurs d’action, DevilutionX fait revivre Diablo sur pratiquement n’importe quelle plateforme. Et si vous êtes plutôt RPG, Daggerfall Unity a recréé tout Daggerfall dans le moteur Unity avec des mods et des améliorations graphiques de malade.

Tous ces projets sont utiles pour les joueurs ayant des machines peu puissantes ou pour ceux qui veulent faire tourner leurs classiques préférés sous Linux. C’est aussi top pour la préservation du patrimoine JV, vu que beaucoup de ces vieux jeux ne fonctionnent de toute façon plus sur les systèmes modernes.

Un autre aspect sympa, c’est que comme tout est open source, n’importe qui peut contribuer à améliorer ces jeux. Vous pouvez donc corriger des bugs qui existaient dans l’original, ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou même porter le jeu sur de nouvelles plateformes.

Et pour ceux qui veulent explorer d’autres ressources similaires, il existe aussi Awesome Game Remakes sur GitHub, qui est une liste maintenue activement de remakes open source ainsi que cette page de SensCritique qui recense des remakes open source vraiment chouettes, même si la plupart nécessitent les données du jeu original pour fonctionner.

Puis quand on voit des projets comme Julius pour Caesar III, fheroes2 pour Heroes of Might and Magic II, ou OpenTTD pour Transport Tycoon Deluxe, je le dit que la communauté open source fait un boulot incroyable pour préserver et améliorer ces classiques. Ces développeurs permettent à toute une génération de redécouvrir ces jeux mythiques sans avoir à galérer avec DOSBox ou des émulateurs.

Le plus impressionnant reste peut-être re3 et ses dérivés qui ont reverse-engineered GTA III et Vice City, même si Rockstar n’a pas vraiment apprécié l’initiative et l’a fait disparaitre. Ou OpenJK qui maintient et améliore Jedi Academy et Jedi Outcast pour la communauté Star Wars.

Voilà et si vous cherchez par où commencer, le site propose des tags “complete” et “playable” pour identifier rapidement les projets les plus aboutis. Vous pouvez aussi filtrer par langage de programmation si vous voulez contribuer à un projet dans votre langage de prédilection.

Bref, OSGameClones c’est la ressource ultime pour tous les nostalgiques du gaming qui veulent revivre leurs souvenirs d’enfance tout en profitant des bénéfices du monde de l’open source !

Intel confirme un « Arrow Lake Refresh » avant l’arrivée de Nova Lake fin 2026

10 septembre 2025 à 10:57

Core Ultra 9 285K (face avant)Intel a profité de la conférence Goldman Sachs Technology pour dévoiler sa feuille de route concernant ses futurs processeurs de bureau.

Cet article Intel confirme un « Arrow Lake Refresh » avant l’arrivée de Nova Lake fin 2026 a été publié en premier par GinjFo.

Revendre ou faire reprendre son iPhone pour passer à l’iPhone 17 : nos conseils pour payer moins cher

10 septembre 2025 à 11:47

Les iPhone 17 viennent tout juste d’être annoncés et la tentation est grande de passer à la nouvelle génération. Mais avec des prix toujours élevés, difficile d’ignorer la question du budget. Entre la reprise proposée par Apple ou les revendeurs, et la vente par vos propres moyens, revendre son ancien modèle reste le meilleur moyen d’alléger la facture. Voici comment en tirer le maximum.

L’excellente carte graphique RTX 5070 Ti est à son meilleur prix sur Amazon

10 septembre 2025 à 11:26

[Deal du jour] Idéale pour profiter de vos jeux dans les meilleures conditions possibles, la GeForce RTX 5070 Ti de Nvidia est à un très bon prix sur Amazon.

iPhone 17, Air, Pro et Pro Max : où et quand précommander les nouveaux modèles d’Apple ?

10 septembre 2025 à 11:20

Apple a révélé hier ses nouveaux iPhone, avec l’arrivée d’un modèle Air inédit et un design entièrement repensé pour les versions Pro. Bref, il y a de quoi craquer. Si votre smartphone commence à fatiguer, voici tout ce qu’il faut savoir sur leur sortie.

« Il serait détecté et abattu en quelques minutes », ce drone de renseignement français bientôt aux oubliettes ?

10 septembre 2025 à 11:13

Selon les révélations du site Intelligence Online, l’armée de Terre française aurait déjà entériné la fin du programme Patroller. Conçu par Safran et livré pour la première fois en 2024, ce drone de renseignement n’aura connu qu’une brève carrière industrielle avant que le projet ne soit abandonné. La faute à une succession de retards techniques et à l'évolution rapides des besoins sur le front.

❌
❌