Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 mars 2024Tech Généraliste

Comment les récentes fuites de données pourraient être réutilisées pour les J0 2024

28 mars 2024 à 15:41

Les récentes cyberattaques contre la FFF, France Travail ou les mutuelles offrent une base de données « fraiches » que les cybercriminels pourraient exploiter en vue des Jeux Olympiques à Paris cet été.

Test Acer Predator X45 : l’écran gamer ultime pour les joueurs les plus fortunés ?

Acer commercialise dans sa gamme Predator un modèle d'écran clairement démesuré, le X45. Destiné aux joueurs qui entretiennent de bonnes relations avec leur banquier, ce dernier promet une expérience de jeu unique grâce à des caractéristiques techniques haut de gamme. La pratique rejoint-elle la théorie ? Découvrez notre réponse dans ce test.

L’article Test Acer Predator X45 : l’écran gamer ultime pour les joueurs les plus fortunés ? est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Un VPN public & gratuit pour un Internet libre – Merci la FDN

Par : Korben
28 mars 2024 à 13:52

La FDN (French Data Network), cette association de héros du Net qui défend nos libertés numériques propose un VPN public en accès libre ! Oui, un accès VPN gratuit et accessible à tous, pour surfer sur la Toile en mode ninja.

Pour rappel, un VPN (Virtual Private Network), c’est comme le tunnel magique d’El Chapo, sauf que ça chiffre toutes vos données quand vous vous baladez sur Internet. Vos échanges étant chiffrés de bout en bout, même les vilains FAI qui voudraient mettre leur nez dans vos petites affaires en ligne ne verront que du charabia incompréhensible. Avec le VPN de la FDN, vous allez pouvoir semer les mouchards, contourner la censure et naviguer en toute tranquillité, même sur les réseaux publics craignos.

Pour en profiter, c’est super simple. Il vous suffit d’installer le client OpenVPN sur votre ordi, votre smartphone ou votre tablette. Ensuite, vous téléchargez la configuration du VPN de la FDN, et hop, vous voilà paré.

Le VPN public de la FDN utilise les serveurs de l’asso, et s’engage à respecter votre vie privée et à ne pas logger vos données. Ça rend bien service donc et en plus, c’est l’occasion de soutenir la FDN qui se bat au quotidien pour nos droits et libertés sur Internet en leur faisant un petit don ou en rejoignant l’association si vous pouvez.

Personnellement, je dis un grand merci à toute l’équipe de la FDN pour cette initiative géniale. Ça fait du bien de voir qu’on peut encore compter sur des assos comme ça pour défendre l’intérêt général.

Pour essayer ce VPN, foncez sur https://vpn-public.fdn.fr.

Source

Chaque pixel de votre écran serait contrôlable grâce à cette technologie de Microsoft

Un nouveau brevet déposé par Microsoft pourrait changer la façon d'interagir des utilisateurs avec leurs écrans. Une technologie inédite nommée Pixel Luminance For Digital Displays serait en mesure de contrôler la luminosité de chaque pixel d’un moniteur indépendamment des autres.

L’article Chaque pixel de votre écran serait contrôlable grâce à cette technologie de Microsoft est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Cette caméra capture le réel à l’échelle de la femtoseconde

28 mars 2024 à 12:14

caméra objectif

Votre caméra fait des prises de vue jusqu'à 60 images par seconde. L'appareil scientifique SCARF, conçu par une équipe canadienne, va jusqu'à 156,3 trillions d’images par seconde. Objectif : capter des évènements jusqu'ici insaisissables.

Meilleur clavier Logitech : quel modèle choisir en 2024 ?

Depuis sa création en 1981, Logitech s'est imposée comme une figure incontournable dans le monde des périphériques informatiques, proposant une large gamme de claviers qui répondent aux besoins divers des utilisateurs, qu'ils soient des gamers chevronnés ou des professionnels. Découvrez notre sélection des meilleurs claviers Logitech.

L’article Meilleur clavier Logitech : quel modèle choisir en 2024 ? est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Les GeForce Days débarquent, voici les meilleures offres GeForce RTX 40 series !

28 mars 2024 à 10:56

Les meilleures offres GeForce Days du momentLes GeForce Days débutent. Si vous êtes à la recherche d’une carte graphique gaming GeForce RTX c’est le moment des bonnes affaires

Cet article Les GeForce Days débarquent, voici les meilleures offres GeForce RTX 40 series ! a été publié en premier par GinjFo.

Le bouton d’appel d’urgence (eCall) des voitures est dans une impasse ubuesque

28 mars 2024 à 11:36

La technologie de la fonction eCall repose sur la 2G du réseau mobile. Sauf que les opérateurs veulent couper ces vieux réseaux, devenus inutiles et couteux à leurs yeux. Un bras de fer qui va forcément coûter des millions d’euros aux opérateurs ou aux constructeurs automobiles.

« Si je n’ai plus d’argent, je volerai la carte de mon mari » : les secrets de Shein pour rendre accro à la fast fashion

28 mars 2024 à 11:05

Une proposition de loi visant à interdire la publicité des plateformes d’ultra fast fashion comme Shein a été débattue à l’Assemblée nationale. Dans le viseur des députés, la micro-influence : des contenus publicitaires souvent portés par de petites influenceuses, suivies par quelques milliers d’abonnés. Cette pratique n’est pas le seul outil dont disposent les marques pour rendre accros les consommateurs.

Moins chère, la Xbox Series X entièrement digitale pourrait avoir du mal à convaincre

L'existence d'une nouvelle Xbox Series X se vérifie petit à petit. Un rafraîchissement de la console serait effectivement dans les cartons, en témoignent de nouvelles images laissant entrevoir une machine entièrement blanche et sans lecteur de disque. Cependant, son manque d'innovation réelle pourrait la pénaliser.

L’article Moins chère, la Xbox Series X entièrement digitale pourrait avoir du mal à convaincre est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Cette Xbox Series X blanche n’a rien de séduisant

28 mars 2024 à 10:06

Les images d'une nouvelle Xbox Series X ont fait l'objet d'une fuite. Mais il n'y a pas de quoi s'exciter : il s'agirait d'un modèle avec le même design que celle sortie en 2020. Elle perdrait simplement son lecteur de disque et arborerait une couleur blanche.

La moitié des applis pour enfants sur Android récoltent leurs données

Par : Korben
28 mars 2024 à 09:33

— Article en partenariat avec Incogni —

Salut la compagnie. Alors si vous avez l’habitude de me suivre, vous savez que j’ai déjà présenté l’outil Incogni de Surfshark d’un tas de façons différentes. Et mentionné les nombreux services qu’il peut rendre en fonction de votre situation. Mais s’il y a une cible que je n’ai pas abordée, c’est celui de nos marmottes marmots.

Parce que oui, lorsqu’on pense aux informations personnelles récupérées pour le plus grand bonheur des datas brokers (courtiers en données), on pense souvent aux nôtres, celles des « grands ». Et cela afin de créer des profils les plus complets possibles, notamment pour obtenir une image assez précise des sites que nous visitons, de nos achats en ligne, notre situation financière, nos centres d’intérêt, etc.

Sauf qu’il y a une catégorie d’utilisateurs que l’ont a tendance à oublier dans l’histoire, les enfants. Et oui, à notre époque pas mal de gamins passent déjà des heures en ligne (sur un smartphone ou à la maison) sans se préoccuper de savoir s’il y a un danger. Et les parents ne sont pas souvent capables de sécuriser leur environnement et leur apprendre les bons réflexes. Peu vont se renseigner sur les pratiques et les accès accordés aux applications installées (déjà que les parents eux-mêmes utilisent encore des passoires notoires comme Meta & Co …). Or les outils qu’utilisent les enfants, même s’ils semblent aussi peu dangereux que Oui-Oui, n’en sont pas mieux sécurisés pour autant. Ces bases de données centralisent et récupèrent leurs actions et peuvent ensuite tomber entre des mains malhonnêtes.

Le laboratoire de recherche d’Incogni a ainsi analysé 74 applications parmi les plus téléchargées et utilisées au monde par les plus jeunes. Sans surprise cela a permis d’épingler presque 50% de celles-ci (34) dont 2/3 (21) annoncent directement partager leurs données avec des tiers. Quasi 15% récoltent jusqu’à 7 types d’informations différentes : email, historique d’achat, localisation … voire photo. On comprend vite comment les choses peuvent mal tourner. En Europe c’est en moyenne 5 informations qui sont récupérées, la 2e région du monde la plus surveillée.

Incogni applis android pour enfants

Bon après il s’agit la plupart du temps de récolter de la data pour raison marketing, ou pour diagnostiquer des problèmes techniques (bugs & co). Mais encore faut-il faire confiance aux développeurs de l’appli en question. Ainsi Pokémon Quest annonce être clean sur le Google Play Store alors qu’elle récupère des données et les partage. À peine 1 appli sur 7 permet de désactiver cette récolte de données, et 1 sur 3 ne permet pas de supprimer ses infos (pas très RGPD). Une bonne nouvelle s’il faut en trouver une ? 94% chiffrent les données. C’est déjà ça.

Pour différencier les bons des mauvais élèves, vous pouvez vous rendre sur ce lien (onglet « App Rankings » puis cherchez votre pays). En France les cartons rouges sont pour Toca Life World, Kahoot et Avatar World (7 à 12 infos collectées), par contre les jeux des studios YovoGames et BabyBus c’est safe. Ainsi que Pat Partouille à la Rescousse … ouf, je vais mes gosses vont pouvoir continuer à jouer.

Du coup, pour en revenir à Incogni, disposer d’un service qui va nettoyer les bases de données du web des informations liées à vos enfants pourra s’avérer une bonne pratique à mettre en oeuvre. Plus vous commencez tôt et moins les informations se retrouveront dans de multiples bases de données. Si l’adresse mail de votre enfant se retrouve chez un broker, la faire retirer au plus vite est un bon réflexe à avoir, avant qu’elle ne soit reprise à gauche et à droite. N’attendez pas d’intégrer la liste de dizaines de brokers comme je l’ai fait, ça m’apprendra à laisser mon email chez n’importe qui 😉

Encore faut-il se rendre compte que tel ou tel courtier a ces informations en main. C’est le travail d’Incogni, qui va scanner l’ensemble des brokers qu’il surveille afin d’y trouver les éléments que vous voulez faire supprimer. Il contactera alors en votre nom ces derniers et leur demandera des retraits, et répétera l’opération jusqu’à ce qu’ils lâchent l’affaire. Des heures et des heures de recherches économisées et vous aurez l’esprit tranquille en sachant qu’il va s’assurer que ces retraits soient définitifs. Vous pouvez même suivre l’avancée des travaux directement depuis une interface simple.

Mais n’oubliez pas que VOUS êtes le premier rempart de votre progéniture. Eduquez-les, expliquez-leur les conséquences potentielles de tout ce qu’ils font sur la toile, etc. Vous ne les laisseriez pas jouer n’importe où ni avec n’importe qui en extérieur, il n’y a pas de raison que ce soit différent en ligne. Et si vous vous y mettez un peu tard, appelez le soldat Incogni à la rescousse pour vous assurer que les dommages sont limités !

Je découvre Incogni

Toolong – Un excellent outil pour gérer vos fichiers de log

Par : Korben
28 mars 2024 à 09:00

Non, Toolong n’est pas ce qu’a dit votre correspondante américaine la première fois qu’elle vous a vu en maillot de bain. C’est plutôt (le chien) un outil vachement pratique qui s’utilise ne ligne de commande et qui permet d’afficher, suivre en temps réel, fusionner les fichiers de log et d’y rechercher tout ce que vous voulez.

L’outil est capable d’appliquer une petite coloration syntaxique sur les formats de journalisation classique comme ceux d’un serveur web par exemple. Il est également capable d’ouvrir très rapidement de gros fichiers même s’ils font plusieurs gigas.

Si vous travaillez avec des fichiers JSONL, Toolong les affichera également au format pretty print. Il prend également en charge l’ouverture des fichiers .bz et .bz2.

De quoi arriver à vos fins beaucoup plus facilement qu’en jouant avec tail, less, ou encore grep.

Toolong est compatible avec Linux, macOS et Windows et pour l’installer Toolong, la meilleure solution actuelle consiste à utiliser pipx :

pipx install toolong

Vous pouvez également l’installer avec Pip :

pip install toolong

Note : Si vous utilisez Pip, il est recommandé de créer un environnement virtuel pour éviter les conflits de dépendances potentiels.

Une fois Toolong installé, la commande tl sera ajoutée à votre PATH. Pour ouvrir un fichier avec Toolong, ajoutez les noms de fichiers en arguments de la commande :

tl fichierdelog.log

Si vous ajoutez plusieurs noms de fichiers, ils s’ouvriront dans des onglets. Ajoutez l’option --merge pour ouvrir plusieurs fichiers et les combiner en une seule vue :

tl access.log* --merge

Voilà, l’essayer, c’est l’adopter. Si vous manipulez de gros logs, Toolong pourra vous faire gagner un max de temps !

Merci à Lorenper

Windows 11 et 10, comment connaitre l’indice de performance de son PC ?

Par : Jerome G
28 mars 2024 à 08:17

Windows 11 - Comment trouver l'indice de performance WEI ?Windows 11 et 10 teste les performances de votre PC. Comment connaitre cette note, cet indice WEI déterminant la puissance de cotre machine ?

Cet article Windows 11 et 10, comment connaitre l’indice de performance de son PC ? a été publié en premier par GinjFo.

Le ray tracing de Diablo 4 peut diviser par deux les performances, est-il raté ?

Le dernier jeu de Blizzard Entertainment, Diablo 4, vient de recevoir un petit lifting graphique grâce à l’intégration du ray tracing. Malheureusement, celui-ci ne se fait pas sans compromis et les performances du jeu semblent pâtir énormément de l’activation de cette technologie.

L’article Le ray tracing de Diablo 4 peut diviser par deux les performances, est-il raté ? est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail
❌
❌