FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 septembre 2022Flux principal

Et si vous démissionniez ?

26 septembre 2022 à 07:26
Par : Korben

— En partenariat avec LesJeudis

Avec la reprise de l’activité économique post-covid, on a vu apparaître dans les médias 2 nouveaux concepts assez nouveaux sur le marché de l’emploi : La grande démission et la démission silencieuse.

Il faut vraiment que je vous explique ça, car ça touche de nombreux secteurs et notamment la tech. Je suppose que la plupart d’entre vous travaillent dans le secteur IT, et cela ne vous aura pas échappé que ça démissionne à tour de bras autour de vous. Peut-être que vous-même avez démissionné.

En effet, ce phénomène de Grande Démission n’est pas nouveau et assez courant quand on sort d’une crise. En effet, durant une crise, chacun s’accroche à son job, mais dès que ça va mieux, un grand nombre de travailleurs cherchent à changer de travail pour obtenir de meilleures conditions, voire souhaitent s’orienter dans une nouvelle profession ou décident carrément de se retirer de la vie active.

C’est pourquoi, en ce moment en France, ça démissionne de partout.

Le concept de la démission silencieuse par contre, est plus récent. Ici il ne s’agit pas de réellement démissionner, mais se mettre en mode « service minimum » : Faire son taf sans se forcer, se tenir à ses horaires et se désinvestir totalement de son travail. Cela se produit quand les gens ne sont pas satisfaits au travail, mais ne veulent pas démissionner. Ils préfèrent mettre l’accent sur leur vie personnelle et éviter ainsi la fatigue professionnelle et le stress.

Que ce soit dans le cas d’un phénomène de Grande Démission ou de Démission Silencieuse, la racine du problème reste la même : Les gens ne sont pas heureux dans leur job.

À titre personnel, je trouve un peu dommage de caler professionnellement en se mettant en mode économie d’énergie, parce qu’on est triste au boulot. À mon sens, il serait plus sain de donner un nouvel élan à sa carrière en changeant d’entreprise et de poste.

Si vous bossez dans la tech et que vous voulez rester dans la tech, mais que votre job actuel ne vous motive plus, pourquoi vous infliger d’y rester alors que le marché de l’emploi manque cruellement de profils comme le votre et que de nombreuses sociétés seraient prête à vous proposer un meilleur salaire, des projets plus intéressants, de nouvelles responsabilités, un télétravail aux petits oignons…etc. ?

Ça vous tente ?

Si vous vous reconnaissez là-dedans et que vous n’êtes plus très épanoui dans votre travail, la bonne idée est probablement de rester à « l’écoute du marché » comme on dit.

Et pour cela, LesJeudis peuvent vous y aider. En effet, même si on ne présente plus ce site, LesJeudis restent à ce jour LA plateforme n°1 dans l’emploi des techs et des informaticiens. D’un côté, il y a les entreprises qui recrutent des profils qui se font de plus en plus rares et de l’autre, il y a vous avec votre expertise tech. Le rôle de LesJeudis, c’est d’établir et de proposer la correspondance parfaite entre un poste IT et un profil IT précis.

Et pour cela, LesJeudis accompagnent les candidats à l’aide de différents outils de développement de carrière tels que des centaines de conseils emploi, de très nombreux articles techniques informatiques (j’en ai même rédigé certains), un focus sur les nouvelles tendances et bien sûr la description et le salaire propre à chacun des jobs pour que vous soyez le mieux armé possible pour répondre aux offres d’emploi.

La nouvelle version de LesJeudis

Vous vous en doutez, si un site aussi ancien que LesJeudis a su rester dans la course après toutes ces années, c’est qu’il a su évoluer avec succès. Et c’est encore le cas cette année puisque l’UX et l’UI de la plateforme ont été intégralement repensées pour vous procurer l’expérience la plus intuitive possible. L’accent a également été mis sur l’accès à la plateforme en mobilité, comme ça plus d’excuse pour regarder les offres d’emploi et postuler, durant votre temps de transport en fin de journée ou poser le soir devant Netflix.

Pour vous permettre de trouver et postuler plus facilement aux emplois qui vous correspondent le mieux, lesJeudis ont entièrement optimisé et simplifié la procédure de recherche de poste et de candidature. Une possibilité de candidatures multiples est également présente, ce qui vous permettra de postuler à plusieurs offres en même temps en un minimum de clics. Il y a même une IA qui vous accompagnera durant la rédaction de votre CV.

LesJeudis, c’est bien plus qu’un site d’emploi. C’est une communauté impliquée dans l’univers de la tech qui vous apportera tous les outils pour réussir dans votre changement professionnel. De leur côté, ils ont commencé un gros travail d’actualisation des fichiers emploi qui sera disponible en octobre et vous permettra de tout savoir sur votre futur métier, y compris le salaire moyen que vous êtes en droit d’attendre.

Je vous assure, cette version vaut le coup d’œil donc je vous invite à parcourir les annonces. Vous trouverez peut-être le job de vos rêves. Celui qui vous permettra enfin de démissionner ou de sortir de votre période de « démission silencieuse » qui au final n’est pas très épanouissante.

Qu’attendez vous pour franchir la pas ?

Bref, que vous soyez chef de projet, développeur mobile, devops ou dev web…etc., vous trouverez au sein de la communauté de LesJeudis, tout ce qu’il faut, des jobs IT en passant par de l’accompagnement professionel, de l’actu tech et même à certains moments de l’année des événements pour se rencontrer et également échanger avec les entreprises. Ça vaut de l’or !

Si vous avez déjà un compte sur la plateforme de LesJeudis, je vous invite à aller explorer à nouveau le site. Vous allez voir, ça a beaucoup changé et ça devrait vous plaire. Et si c’est votre première fois parce que vous êtes plus jeune dans l’univers de la tech, c’est l’occasion de vous créer un compte et de plonger dans cette communauté qui vous apportera tout ce qu’il vous faut pour démissionner et immédiatement retrouver un emploi qui vous corresponde mieux et vous apporte plus en épanouissement (et salaire évidemment !)

Découvrir LesJeudis

Socket AM5 et les ventirads Noctua, tout ce qu’il faut s’avoir

23 septembre 2022 à 17:22
Socket AM5 et les ventirads Noctua, tout ce qu’il faut s’avoir

Noctua fait le point sur la prise en charge du socket AM5 par ses différentes solutions de refroidissement. De manière générale la compatibilité avec l’existant est assurée.

Dans le détail le constructeur explique que tous ses supports AM4, à l’exception de ceux du NH-L9a-AM4 et du NM-AM4-L9aL9i, se fixent sur les filetages de la plaque arrière standard AM4. Étant donné que ce système de montage est identique avec celui de l’AM5, ses fixations AM4 sont compatibles avec le socket AM5.

En clair tous les modèles SE-AM4 ainsi que tous les refroidisseurs multiprises Noctua achetés depuis le 01/2019 prennent en charge le socket AM5.

Dans l’hypothèse où le bundle du ventirad ne dispose pas d’un kit de montage AM4, Noctia propose des kits de mise à niveau de montage gratuits.

Kit de fixation SecuFirm2 NM-AM5/4-MP78 de Noctua Kit de fixation SecuFirm2 NM-AM5/4-MP83 de Noctua

Nous avons deux kits

  • le NM-AM5/4-MP83 pour les refroidisseurs avec un pas de montage de 83 mm,
  • le NM-AM5/4-MP78 pour les refroidisseurs avec un pas de montage de 78 mm.

Pour déterminer le kit requis pour votre dissipateur, il faut se rendre à cette adresse.

Par contre le NH-L9a-AM4 et le NM-AM4-L9aL9i ne sont pas compatibles avec AM5 car ils nécessitent le remplacement de la plaque arrière AMD standard par une plaque personnalisée, ce qui n’est pas possible sur AM5.

Le constructeur ajoute

« Par conséquent, Noctua a annoncé le nouveau kit de montage NM-AM5-L9aL9i qui permettra de mettre à niveau les dissipateurs thermiques NH-L9a, NH-L9a-AM4 et NH-L9i vers AM5. Le NH-L9i-17xx ne peut pas être utilisé car il a été adapté aux différentes spécifications de hauteur de la plate-forme LGA17xx. Comme les autres kits de montage, le NM-AM5-L9aL9i sera disponible gratuitement via Noctua.at.

Une nouvelle version du refroidisseur NH-L9a qui comprend déjà le matériel de montage AM5 est prévue pour le premier trimestre 2023. Une preuve d’achat d’un refroidisseur de processeur Noctua éligible et d’un processeur AM5 ou d’une carte mère AM5 est requise pour commander les kits gratuitement via notre site Web. Alternativement, les clients peuvent acheter les kits sur Amazon moyennant des frais de service de 7,90 EUR/USD pour les kits réguliers ou de 8,90 pour les kits chromax. »

Cet article Socket AM5 et les ventirads Noctua, tout ce qu’il faut s’avoir a été publié en premier par GinjFo.

À partir d’avant-hierFlux principal

Socket AM5, DeepCool annonce ses kits gratuits de mise à niveau

23 septembre 2022 à 15:57
Socket AM5

DeepCool met à jour son catalogue en annonçant la prise en charge du socket AM5. Le constructeur nous informe qu’il fournira gratuitement des kits de montage pour la prochaine plateforme AM5 d’AMD.

Cette politique à saluer permet aux clients de continuer à utiliser leurs refroidisseurs de CPU DeepCool existants avec la nouvelle plateforme AM5 d’AMD.

Le format des processeurs Ryzen évolue avec l’adoption du socket LGA 1718. Ils s’équipent d’un nouveau design d’IHS tandis que le socket AM5 utilise le même modèle de montage que le socket AM4. Par contre nous avons une légère différence dans la hauteur du processeur installé. En raison de ce petit changement, certains refroidisseurs DeepCool doivent utiliser un système de montage « spécifique » AM5.

Ces kits de mise à niveau comprennent les composants nécessaires pour effectuer l’installation. Le constructeur ajoute

Afin de recevoir un kit de montage gratuit, les clients peuvent contacter le support DeepCool avec une preuve d’achat d’un processeur AM5 compatible ou d’une carte mère AM5 (X670).

Les kits de montage gratuits peuvent être demandés jusqu’au 31 mars 2023 ou à la discrétion de DeepCool. Sans facture, ces kits sont disponibles à l’achat pour 5,99 EUR.

Modèle Kit de montage AM5
GAMMAXX 400/GTE/GT Series EM009-MKNNIN-G-2
ASSASSIN III EM316-MKNNIN-G-2
CASTLE/GAMMAXX Liquid Coolers EM172-MKNNAN-G-1

Au cours de l’année à venir, les produits DeepCool nouveaux et existants comprendront les supports de montage appropriés pour AM5.

Cet article Socket AM5, DeepCool annonce ses kits gratuits de mise à niveau a été publié en premier par GinjFo.

La guerre en Ukraine n’a pas empêché les Russes d’envoyer un Américain dans l’espace

21 septembre 2022 à 17:46

L'agence spatiale russe Roscosmos a fait décoller la mission Soyouz MS-22. Direction la Station spatiale internationale. À bord, deux Russes et un Américain.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

La guerre en Ukraine n’a pas empêché les Russes d’envoyer un Américain dans l’espace

21 septembre 2022 à 17:46

L'agence spatiale russe Roscosmos a fait décoller la mission Soyouz MS-22. Direction la Station spatiale internationale. À bord, deux Russes et un Américain.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

SI-100, Thermalright dévoile un nouveau ventirad Type C

20 septembre 2022 à 16:50
Ventirad SI-100 de Thermalright

Thermalright dévoile le SI-100, un dissipateur thermique au format Top Flow. Sa structure et son approche permettent de limiter sa hauteur ce qui améliore sa compatibilité « boitier ».

Ce SI-100 s’équipe d’un ventilateur en position horizontale et non verticale. L’air est ainsi propulsé au travers des ailettes en direction du socket et de ses alentours. A la vue des clichés, l’ensemble des ailettes propose une épaisseur plus importante de celle de la série AXP-100.

Ventirad SI-100 de Thermalright

L’architecture est de son côté classique avec une base en cuivre nickelé évacuant sa chaleur à l’aide de six caloducs en cuivre en cuivre nickelé de 6 mm de diamètre.

Ventirad SI-100 de Thermalright

Le ventilateur est un TL-E12 de 120 mm PWM. Il turbine à 2 000 tr / min à plein régime est assure un débit d’air maximal de 72,37 CFM pour une pression statique de 2,87 mm H₂O. Les nuisances sonores ne dépassent pas les 27,7 dBA.

Ventirad SI-100 de Thermalright

L’ensemble affiche des dimensions de 120 x 120 mm pour une hauteur de 99,8 mm et un poids de 640 g. Le bundle comprend des fixations pour de nombreux sockets CPU dont les AM5/AM4 chez AMD et les Intel LGA1700 et LGA1200/LGA115x chez Intel.

Nous n’avons pas d’information sur le tarif.

Cet article SI-100, Thermalright dévoile un nouveau ventirad Type C a été publié en premier par GinjFo.

AK500, DeepCool annonce un nouveau ventirad “haute performance”

20 septembre 2022 à 14:46
Ventirad AK500 de Deepcool

DeepCool, une marque mondiale dans la conception et la fabrication de composants informatiques de haute performance pour les passionnés du monde entier, annonce le AK500, une continuation de la série AK qui comprend le populaire AK620. Le DeepCool AK500 est un refroidisseur de CPU simple tour haute performance qui maximise le potentiel de refroidissement avec un grand dissipateur thermique, cinq caloducs et un ventilateur FDB 120 mm très efficace.

Performances premium grâce à ses caloducs avancés

Le refroidisseur de CPU AK500 High-Performance est un refroidisseur de CPU simple tour puissant et silencieux, doté d’un ventilateur FDB FK120 de 120 mm pour des performances de refroidissement exceptionnelles. En optimisant la structure capillaire interne et en injectant une quantité précise de liquide, les cinq caloducs en cuivre de l’AK500 assurent une excellente dissipation de la chaleur jusqu’à 240W, que le refroidisseur soit installé verticalement ou horizontalement. Ce rapport parfait facilite un changement de phase très efficace dans les caloducs et permet d’obtenir une résistance thermique plus faible dans une large gamme de TDP.

Cool, silencieux et performant

Ventirad AK500 de Deepcool Ventirad AK500 de Deepcool

Conçu avec précision, le ventilateur haute performance DeepCool FK120 maximise le flux d’air et la pression statique tout en maintenant un faible niveau de bruit grâce à une plage PWM dynamique de 500~1850 RPM. Le roulement FDB assure une stabilité et une fiabilité accrues avec une longue durée de vie. Un câble adaptateur L.S.P (Low Noise) en option est inclus pour les utilisateurs qui préfèrent un fonctionnement silencieux. Avec l’utilisation du câble adaptateur à faible bruit inclus, la gamme PWM est limitée à 500~1550 RPM et donc le bruit est encore réduit, offrant à l’utilisateur le meilleur des deux mondes.

Compatibilité excellente et installation facile

Le design angulaire et décalé des caloducs permet un accès clair aux emplacements de RAM sur la carte mère, tout en offrant un dégagement total pour les modules de mémoire avec de hauts dissipateurs thermiques. Pour les cartes mères à quatre canaux, l’AK500 offre un dégagement de la mémoire allant jusqu’à 45 mm. Le support de montage entièrement métallique permet une installation facile et garantit que le refroidisseur est monté en toute sécurité sur de nombreuses plates-formes supportant les derniers sockets d’Intel et d’AMD.

Specifications

Socket Compatibility Intel: LGA2066/2011-v3/2011/1700/1200/1151/1150/1155

AMD: AM4/AM5

Product Dimensions 127×117×158 mm
Heatsink Dimensions 127×90×158 mm
Net Weight 1040 g
Heat pipes Ø6 mm×5 pcs
Fan Dimensions 120×120×25 mm
Fan Speed 500~1850 RPM±10% / (500~1550 RPM±10% with L.S.P)
Fan Airflow 68.99 CFM / (52.24 CFM with L.S.P)
Fan Air Pressure 2.19 mmAq / (1.2 mmAq with L.S.P)
Fan Noise ≤28 dB(A) / (≤25.9 dB(A) with L.S.P)
Fan Bearing Type Fluid Dynamic Bearing
Fan Rated Voltage 12 VDC
Fan Rated Current 0.12 A±10%
Fan power Consumption 1.44 W
Warranty 3 Years

Prix, disponibilité :

  • AK500 : 54,99€
  • Disponibles en septembre 2022.
  • Garantie : 3ans

Cet article AK500, DeepCool annonce un nouveau ventirad “haute performance” a été publié en premier par GinjFo.

Test AK500 de Deepcool

20 septembre 2022 à 14:31
Ventirad AK500 de Deepcool

Après l’AK620 et l’AK400, nous avons mis à l’épreuve l’AK500. Ce ventirad simple tour signé Deepcool vise le haut de gamme. Il s’arme d’une architecture généreuse et d’un ventilateur de 120 mm.

Sur le papier, sa mécanique assure une dissipation thermique maximale de 230 Watts, de quoi répondre aux besoins des Core i9 et autres Ryzen 9 aux forts TDP. Le constructeur promet un fonctionnement silencieux et une compatibilité maximale avec l’usage de barrette mémoire haute.

Nous l’avons torturé avec un Core i9-9900K poussé dans ses derniers retranchements. Ses performances sont-elles capables de faire face à un Package TDP dépassant les 220 Watts ?

Sommaire

AK500, présentation.

Ventirad AK500 de Deepcool

Nous sommes en terrain connu puisque cet AK500 reprend le code design de ses ainés, à savoir les AK620 et l’AK400. Si nous devions résumer son approche, il s’agit d’une version sur vitaminée de l’AK400 avec quelques ajustements, en particulier du côté de la base et du ventilateur.

Ventirad AK500 de Deepcool

En effet, cette dernière profite de caloducs en cuivre mais ils ne sont pas en contact direct avec le processeur.

Ventirad AK500 de Deepcool

Au nombre de cinq, ils affichent un diamètre de 6 mm et assurent le transport de la chaleur vers un ensemble d’ailettes en aluminium.

Ventirad AK500 de Deepcool

Le bundle se compose du radiateur, d’un ventilateur de 120 mm, de quatre cintres métalliques, d’un tube de pâte thermique, d’un tournevis et de l’ensemble des accessoires permettant une installation sur différents sockets. A ce sujet, nous avons la prise en charge des sockets Intel LGA 2066/2011-v3/2011/1700/1200/1151/1150/1155 et AMD AM5 et AM4.

Equipé de son ventilateur, ce ventirad affiche des dimensions de 127×117 mm pour une hauteur de 158 mm, le tout avec un poids légèrement au-dessus du kilogramme.

Ventirad AK500 de Deepcool

Sa profondeur de 117 mm ne pose pas de souci avec les plateformes Dual Channel. En clair, une fois en place il ne vient pas empiéter sur les slots mémoire. Il est donc possible d’utiliser des barrettes hautes sans se préoccuper de la compatibilité.

Ventirad AK500 de Deepcool

De même avec ses 127 mm de largeur, nous retrouvons le format de l’AK400 si bien que le premier slot PCIe x16 est totalement libéré. Une imposante carte graphique peut prendre place.

Ventirad AK500 de Deepcool

Ses dizaines d’ailettes en aluminium proposent en externe une découpe en damier, une approche originale apportant un peu d’originalité à un design très sobre à la base. La finition profite également sur le haut d’une plaque en plastique.

Ventirad AK500 de Deepcool

Elle permet de dissimuler les terminaisons des différents caloducs nickelés. Nous conservons un rendu sobre sans fioriture hormis un petit logo dans l’un des coins.

Ventirad AK500 de Deepcool Ventirad AK500 de Deepcool

Le passage de l’air est confié à un ventilateur de 120 mm, un FK120. Son cadre rectangulaire est équipé de tampons anti vibrations aux points de contact. Il est solidaire du radiateur grâce à deux cintres en métal. Un second jeu de cintre en métal est disponible en bundle si vous souhaitiez l’équiper d’un deuxième ventilateur. Il faudra dans ce cas bien faire attention à l’orientation afin d’obtenir un duo en mode Push Pull.

Ventirad AK500 de Deepcool

Pour revenir au FK120, il turbine entre 500 et 1850 rpm. A plein régime, son débit d’air atteint les 68.99 CFM tandis que sa pression statique est de 2.19 mm H20 pour des nuisances sonores de 31.5 dBA. A noter qu’un câble LSP en bundle permet d’abaisser sa vitesse maximale à 1550 rpm. Dans cette situation, son débit d’air maximal est de 52.24 CFM pour une pression statique de 1.2 mm H2O et des nuisances sonores de 25.9 dBA.

AK500 – Principales caractéristiques

Product Dimensions 127×117×158 mm
Heatsink Dimensions 127×90×158 mm
Net Weight 1040 g
Heatpipe Ø6 mm×5 pcs
Fan Dimensions 120×120×25 mm
Fan Speed 500~1850 RPM±10%
Fan Airflow 68.99 CFM
Fan Air Pressure 2.19 mmAq
Fan Noise ≤31.5 dB(A)
Fan Speed (with LSP) 500~1550 RPM±10%
Fan Airflow (with LSP) 52.24 CFM
Fan Air Pressure (with LSP) 1.2 mmAq
Fan Noise (with LSP) ≤25.9 dB(A)
Fan Connector 4-pin PWM
Bearing Type Fluid Dynamic Bearing
Fan Rated Voltage 12 VDC
Fan Rated Current 0.12 A
Fan Power Consumption 1.44 W
EAN 6933412727637
P/N R-AK500-BKNNMT-G

 Protocole de test

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.

Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 130 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 220 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

AK500, le montage,

Son installation sur notre plateforme Intel LGA 1151 passe par quelques étapes assez simples.

Ventirad AK500 de Deepcool

Il est nécessaire de préparer le socket en mettant en place une plaque à l’arrière de la carte mère. Elle dispose de réglage en terminaison de ses pattes pour ajuster l’écartement en cas de besoin.

Ventirad AK500 de Deepcool

Une fois en place, elle se consolide à l’aide de quatre écrous à main équipés pour accueillir deux barres de fixations. Il faut bien faire attention à leur orientation. L’ensemble se consolide avec quatre nouveaux écrous à main.

Ventirad AK500 de Deepcool

Il ne reste plus qu’à placer un peu de pâte thermique puis de positionner le ventirad. Il se fixe à l’aide du tournevis fourni en bundle. Il est nécessaire de démonter sa coiffe pour accéder à sa vis arrière (coté connectique carte mère).

Ventirad AK500 de Deepcool Ventirad AK500 de Deepcool Ventirad AK500 de Deepcool

A noter qu’il faut orienter le ventirad de telle manière qu’il travaille dans le sens de la circulation de l’air du boitier. Le ventilateur se positionne à l’aide de deux cintres métalliques. Son cadre présente en latéral une flèche indiquant son sens de rotation et donc la direction de l’air expulsé.

Ventirad AK500 de Deepcool

AK500, les performances,

Mode +12V,

Performances de refroidissement,

Ventirad AK500 de Deepcool - Performance de refroidissement en mode +12V

Ventirad AK500 de Deepcool – Performance de refroidissement en mode +12V

En 12V, chaque solution fonctionne à son plein potentiel. Le ventilateur de l’AK500 turbine à 1800 rpm. Sans surprise, le bilan le positionne entre l’AK400 et l’AK620. Son architecture lui permet de faire face aux besoins de notre Core i9-9900K. Nous avons en 120W un delta de température entre 4 et 46 °C selon le niveau de charge du processeur. Ce résultat le positionne parmi les meilleures solutions de notre comparatif.

Une utilisation optimale de notre processeur poussant son Package TDP à 220 Watts le met à rude épreuve. Il arrive cependant à assurer un refroidissement permettant à la température de ne pas dépasser une valeur critique déclenchant la protection Thermal Throttling. Notre Core i9-9900K fonctionne ainsi à pleine puissance avec une fréquence de 4.3 GHz sur l’ensemble de ses Core.

Nuisances sonores,

Ventirad AK500 de Deepcool - Nuisances sonores en mode +12V

Ventirad AK500 de Deepcool – Nuisances sonores en mode +12V

Sur ce critère, le bilan est tout aussi positif. Avec 41.8 dBA à notre sonomètre, cet AK500 se montre relativement silencieux à plein régime. Il se permet d’être moins bruyant que son petit frère, l’AK400, tout se positionnant devant le NH-D15 Chromax.Black de Noctua.

Mode PWM,

Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage du ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation.

Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Performances de refroidissement,

Ventirad AK500 de Deepcool - Performance de refroidissement en mode PWM

Ventirad AK500 de Deepcool – Performance de refroidissement en mode PWM

En 120 Watts, le delta de température du processeur se situe entre 5 et 48°C. Il est légèrement plus élevé qu’en mode +12V puisque l’objectif d’un mode PWM est de proposé un ratio performance de refroidissement / Silence optimisé.

Une nouvelle fois, cet AK500 signe de belles performances, le positionnant parmi les meilleures solutions de ce comparatif.

Le passage à 220 Watts le pousse dans ces derniers retranchements. Le ventilateur accélère jusqu’ à sa vitesse maximale et nous retrouvons le même niveau de performance qu’en mode +12V. La protection Thermal Throttling ne s’active pas !

Une nouvelle fois nous avons un beau bilan. Il se place juste derrière l’AK620 avec un delta de température à 73°C contre 69°C.

Nuisances sonores,

Ventirad AK500 de Deepcool - Nuisances sonores en mode PWM

Ventirad AK500 de Deepcool – Nuisances sonores en mode PWM

En mode PWM, notre carte mère tente d’optimiser le ratio performance/Silence. Les nuisances sonores de l’AK500 se situent entre 35.2 et 41.2 dBA avec un Package TDP aux alentours des 120 Watts et 35.2 à 41.8 dBA avec Package TDP à 220 Watts. Dans les deux cas, nous avons un ventirad discret. A plein régime, nous entendons son souffle mais il n’est pas bruyant. Certaines solutions à deux ventilateurs comme le NH-D12L frôlent avec les 46 dBa

Conclusion.

Bilan
Nuisances sonores
Refoidissement
Prestation / Prix
Résumé

Si vous êtes à la recherche d’un ventirad haut de gamme, cet AK500 de DeepCool a de solides arguments. Imposant et équipé d’un unique ventilateur de 120 mm, il assure de belles prestations au travers d’un refroidissement musclé et d’un tempérament silencieux. A plein régime, il est audible mais notre sonomètre ne monte pas dans les décibels. Face à la concurrence, il n’a pas à rougir, bien au contraire.

Lors de nos tests, son architecture a fait face aux besoins extrêmes de notre Core i9-9900K poussé à son maximum. Sa température a été maintenue sous les 100°C si bien qu’aucune protection ne s’est activée. Nous avons ainsi profité au maximum de ses performances.

A tout ceci s’ajoutent une conception soignée, un design sobre et passe partout. Annoncé sous la barre des 55 €, cet AK500 affiche un beau bilan et s'accompagne d'une garantie de trois ans.

4.7
Top Performance GinjFo

Top Performance – GinjFo

 

Cet article Test AK500 de Deepcool a été publié en premier par GinjFo.

Essai Nissan Ariya : il lui manque quelque chose pour nous faire vibrer

15 septembre 2022 à 10:04

Même si pleins de petits détails permettent au Nissan Ariya de se distinguer, il s’attaque à l’un des segments où la concurrence est rude. Son design et surtout son intérieur ne seront peut-être pas suffisants pour marquer le coup en France. Voici notre essai de ce nouveau crossover électrique.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Essai Nissan Ariya : il lui manque quelque chose pour nous faire vibrer

15 septembre 2022 à 10:04

Même si pleins de petits détails permettent au Nissan Ariya de se distinguer, il s’attaque à l’un des segments où la concurrence est rude. Son design et surtout son intérieur ne seront peut-être pas suffisants pour marquer le coup en France. Voici notre essai de ce nouveau crossover électrique.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

L’Italienne Samantha Cristoforetti sera la première commandante européenne de l’ISS

14 septembre 2022 à 16:35

À partir du 28 septembre 2022, Samantha Cristoforetti prendra le commandement de la Station spatiale internationale. C'est la première fois qu'une femme astronaute européenne va occuper ce rôle.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

L’Italienne Samantha Cristoforetti sera la première commandante européenne de l’ISS

14 septembre 2022 à 16:35

À partir du 28 septembre 2022, Samantha Cristoforetti prendra le commandement de la Station spatiale internationale. C'est la première fois qu'une femme astronaute européenne va occuper ce rôle.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Gamdias annonce ses ventilateurs AEOLUS M3 PWM aRGB

14 septembre 2022 à 15:41
Par : Pascal P.
Ventilateur AEOLUS M3 1201

Le constructeur Gamdias complète sa gamme de ventilateurs avec l’annonce de gamme AEOLUS M. Il ne s’agit pas de nouveauté mais de la troisième génération de ventilateur AEOLUS M series du constructeur.  

Ces solutions s’arment d’un cadre noir, de pales optimisées, d’un roulement hydraulique modifié et d’un éclairage aRGB à profil bas. L’offre table sur deux approches. L’AEOLUS M3 est disponible à l’unité sous la référence AEOLUS M3-1201 et en pack de 4 unités sous la référence AEOLUS M3-1204R.

Pack de ventilateur AEOLUS M3-1204R

Pack de ventilateur AEOLUS M3-1204R

Dans ce cas le bundle comprend une télécommande et un contrôleur PWM aRGB compatible avec une synchronisation avec une carte mère. Il prend en charge jusqu’à 8 ventilateurs et 2 bandes LED supplémentaires.

Ventilateur AEOLUS M3 1201 Ventilateur AEOLUS M3 1201 Ventilateur AEOLUS M3 1201

L’AEOLUS M3 PWM turbine entre 800 à 2000 tr / min. A plein régime il assure un débit d’air de 67,5 CFM pour une pression statique de 2.03 mm H20. Cette valeur positionne ce ventilateur comme une solution pour un boitier. Il peut se positionner à l’avant afin d’apporter de l’air frais à la configuration ou à l’arrière pour extraire l’air chaud. Son éclairage s’appuie sur un anneau de 12 LED.

L’AEOLUS M3 prend en charge la synchronisation RVB adressable via le logiciel de synchronisation du fabricant de la carte mère et dispose de 30 effets d’éclairage intégrés pour l’AEOLUS M3-1201 et de 55 effets d’éclairage intégrés pour AEOLUS M3-1204R accessibles à partir d’une télécommande ou du bouton du boîtier du PC.

AEOLUS M3-120SPECIFICATIONS

Package Contents

  • Fan x 1
  • Metal Screw x 4

FAN

  • Fan Size : 120 mm
  • FAN Dimensions : 120 x 120 x 25 mm
  • Lighting Effect : 30 Neon-Flex RGB
  • Support Motherboard Sync Software (5V Addressable Header) : Yes
  • LED NUMBER : 12
  • Bearing : Hydraulic
  • Connector : 4Pin PWM Connector
  • Fan Speed : 800 – 2000 RPM±10%
  • Air Flow : 67.5 CFM
  • Air Pressure : 2.03 mmH2O
  • Rated Voltage : 12 V (Fan) / 5V(LED)
  • PWM Support : Yes

 

AEOLUS M3-1204RSPECIFICATIONS

Package Contents

  • Fan : x 4
  • Remote Control :  1
  • AEOLUS BOX : 1
  • Mounting Kit : 1

FAN

  • Fan : 4
  • Remote Control : 1
  • Fan Size : 120 mm
  • FAN Dimensions : 120 x 120 x 25 mm
  • Lighting Effect :  Neon-Flex RGB
  • LED NUMBER : 12
  • Bearing : Hydraulic
  • Connector : 8 Pin
  • Fan Speed : 800 – 2000 RPM±10%
  • Air Flow : 67.5 CFM
  • Air Pressure : 2.03 mmH2O
  • Rated Voltage : 12 V (Fan) / 5V(LED)
  • PWM Support : Yes

REMOTE CONTROL

  • Selectable Fan Speeds : Yes
  • Selectable Light Speeds : Yes
  • Selectable Brightness : Yes

CONTROL BOX

  • Model : AEOLUS Box
  • Dimensions : 92 x 46 x 13 mm
  • Power Connector : SATA
  • Built-In Magnet : Yes
  • Support Fans Number : 8
  • Support LED Strips Number : 2
  • Support Daisy Chain : Yes
  • Support Motherboard Sync Software (5V Addressable Header) : Yes
  • Built-in Lighting Effect : 55

Cet article Gamdias annonce ses ventilateurs AEOLUS M3 PWM aRGB a été publié en premier par GinjFo.

Google a bien abusé avec Android, tranche la justice européenne

14 septembre 2022 à 11:20

C'est le principal contentieux entre Google et Bruxelles. Et la justice européenne donne raison à la Commission face au géant du net, qui est accusé d'abus de position dominante avec Android. L'amende record est confirmée, mais a été très légèrement revue à la baisse. Un recours reste possible.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Google a bien abusé avec Android, tranche la justice européenne

14 septembre 2022 à 11:20

C'est le principal contentieux entre Google et Bruxelles. Et la justice européenne donne raison à la Commission face au géant du net, qui est accusé d'abus de position dominante avec Android. L'amende record est confirmée, mais a été très légèrement revue à la baisse. Un recours reste possible.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

De nouveaux ventirads chez Thermalright et Akasa

Un modèle de type tour, le Thermalright Ultra 120EX Rev.4, et un modèle top flow, l'Akasa Soho 6HL.

thermalright4

full

thermalright4

thumbnail

Test : Be Quiet! Silent Wings Pro 4 (120 mm), un ventilateur rapide et efficace

Be Quiet! a récemment lancé le Silent Wings 4 et sa version Pro. Que vaut vraiment le successeur du Silent Wings 3 ?

BeQuiet Silent Wings Pro 4

full

BeQuiet Silent Wings Pro 4

thumbnail

Le mépris de l’UE envers le chiffrement met les citoyens européens en danger

13 septembre 2022 à 14:47
Par : UnderNews

La proposition de la Commission Européenne, visant à lutter contre les matériels relatifs aux abus sexuels commis sur des enfants en ligne, compromet la sécurité et la protection de tous, y compris des plus jeunes.

The post Le mépris de l’UE envers le chiffrement met les citoyens européens en danger first appeared on UnderNews.
❌