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Star Wars existe aussi en jeux de société : voilà les 3 meilleurs

21 septembre 2022 à 10:47

X-Wing

Que la force soit avec vous : à l’occasion de la diffusion de la nouvelle série Andor, plongez dans notre sélection des trois meilleurs jeux de société inspirés de la saga Star Wars.  [Lire la suite]

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Star Wars existe aussi en jeux de société : voilà les 3 meilleurs

21 septembre 2022 à 10:47

X-Wing

Que la force soit avec vous : à l’occasion de la diffusion de la nouvelle série Andor, plongez dans notre sélection des trois meilleurs jeux de société inspirés de la saga Star Wars.  [Lire la suite]

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Test AK500 de Deepcool

20 septembre 2022 à 14:31
Ventirad AK500 de Deepcool

Après l’AK620 et l’AK400, nous avons mis à l’épreuve l’AK500. Ce ventirad simple tour signé Deepcool vise le haut de gamme. Il s’arme d’une architecture généreuse et d’un ventilateur de 120 mm.

Sur le papier, sa mécanique assure une dissipation thermique maximale de 230 Watts, de quoi répondre aux besoins des Core i9 et autres Ryzen 9 aux forts TDP. Le constructeur promet un fonctionnement silencieux et une compatibilité maximale avec l’usage de barrette mémoire haute.

Nous l’avons torturé avec un Core i9-9900K poussé dans ses derniers retranchements. Ses performances sont-elles capables de faire face à un Package TDP dépassant les 220 Watts ?

Sommaire

AK500, présentation.

Ventirad AK500 de Deepcool

Nous sommes en terrain connu puisque cet AK500 reprend le code design de ses ainés, à savoir les AK620 et l’AK400. Si nous devions résumer son approche, il s’agit d’une version sur vitaminée de l’AK400 avec quelques ajustements, en particulier du côté de la base et du ventilateur.

Ventirad AK500 de Deepcool

En effet, cette dernière profite de caloducs en cuivre mais ils ne sont pas en contact direct avec le processeur.

Ventirad AK500 de Deepcool

Au nombre de cinq, ils affichent un diamètre de 6 mm et assurent le transport de la chaleur vers un ensemble d’ailettes en aluminium.

Ventirad AK500 de Deepcool

Le bundle se compose du radiateur, d’un ventilateur de 120 mm, de quatre cintres métalliques, d’un tube de pâte thermique, d’un tournevis et de l’ensemble des accessoires permettant une installation sur différents sockets. A ce sujet, nous avons la prise en charge des sockets Intel LGA 2066/2011-v3/2011/1700/1200/1151/1150/1155 et AMD AM5 et AM4.

Equipé de son ventilateur, ce ventirad affiche des dimensions de 127×117 mm pour une hauteur de 158 mm, le tout avec un poids légèrement au-dessus du kilogramme.

Ventirad AK500 de Deepcool

Sa profondeur de 117 mm ne pose pas de souci avec les plateformes Dual Channel. En clair, une fois en place il ne vient pas empiéter sur les slots mémoire. Il est donc possible d’utiliser des barrettes hautes sans se préoccuper de la compatibilité.

Ventirad AK500 de Deepcool

De même avec ses 127 mm de largeur, nous retrouvons le format de l’AK400 si bien que le premier slot PCIe x16 est totalement libéré. Une imposante carte graphique peut prendre place.

Ventirad AK500 de Deepcool

Ses dizaines d’ailettes en aluminium proposent en externe une découpe en damier, une approche originale apportant un peu d’originalité à un design très sobre à la base. La finition profite également sur le haut d’une plaque en plastique.

Ventirad AK500 de Deepcool

Elle permet de dissimuler les terminaisons des différents caloducs nickelés. Nous conservons un rendu sobre sans fioriture hormis un petit logo dans l’un des coins.

Ventirad AK500 de Deepcool Ventirad AK500 de Deepcool

Le passage de l’air est confié à un ventilateur de 120 mm, un FK120. Son cadre rectangulaire est équipé de tampons anti vibrations aux points de contact. Il est solidaire du radiateur grâce à deux cintres en métal. Un second jeu de cintre en métal est disponible en bundle si vous souhaitiez l’équiper d’un deuxième ventilateur. Il faudra dans ce cas bien faire attention à l’orientation afin d’obtenir un duo en mode Push Pull.

Ventirad AK500 de Deepcool

Pour revenir au FK120, il turbine entre 500 et 1850 rpm. A plein régime, son débit d’air atteint les 68.99 CFM tandis que sa pression statique est de 2.19 mm H20 pour des nuisances sonores de 31.5 dBA. A noter qu’un câble LSP en bundle permet d’abaisser sa vitesse maximale à 1550 rpm. Dans cette situation, son débit d’air maximal est de 52.24 CFM pour une pression statique de 1.2 mm H2O et des nuisances sonores de 25.9 dBA.

AK500 – Principales caractéristiques

Product Dimensions 127×117×158 mm
Heatsink Dimensions 127×90×158 mm
Net Weight 1040 g
Heatpipe Ø6 mm×5 pcs
Fan Dimensions 120×120×25 mm
Fan Speed 500~1850 RPM±10%
Fan Airflow 68.99 CFM
Fan Air Pressure 2.19 mmAq
Fan Noise ≤31.5 dB(A)
Fan Speed (with LSP) 500~1550 RPM±10%
Fan Airflow (with LSP) 52.24 CFM
Fan Air Pressure (with LSP) 1.2 mmAq
Fan Noise (with LSP) ≤25.9 dB(A)
Fan Connector 4-pin PWM
Bearing Type Fluid Dynamic Bearing
Fan Rated Voltage 12 VDC
Fan Rated Current 0.12 A
Fan Power Consumption 1.44 W
EAN 6933412727637
P/N R-AK500-BKNNMT-G

 Protocole de test

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.

Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 130 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 220 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

AK500, le montage,

Son installation sur notre plateforme Intel LGA 1151 passe par quelques étapes assez simples.

Ventirad AK500 de Deepcool

Il est nécessaire de préparer le socket en mettant en place une plaque à l’arrière de la carte mère. Elle dispose de réglage en terminaison de ses pattes pour ajuster l’écartement en cas de besoin.

Ventirad AK500 de Deepcool

Une fois en place, elle se consolide à l’aide de quatre écrous à main équipés pour accueillir deux barres de fixations. Il faut bien faire attention à leur orientation. L’ensemble se consolide avec quatre nouveaux écrous à main.

Ventirad AK500 de Deepcool

Il ne reste plus qu’à placer un peu de pâte thermique puis de positionner le ventirad. Il se fixe à l’aide du tournevis fourni en bundle. Il est nécessaire de démonter sa coiffe pour accéder à sa vis arrière (coté connectique carte mère).

Ventirad AK500 de Deepcool Ventirad AK500 de Deepcool Ventirad AK500 de Deepcool

A noter qu’il faut orienter le ventirad de telle manière qu’il travaille dans le sens de la circulation de l’air du boitier. Le ventilateur se positionne à l’aide de deux cintres métalliques. Son cadre présente en latéral une flèche indiquant son sens de rotation et donc la direction de l’air expulsé.

Ventirad AK500 de Deepcool

AK500, les performances,

Mode +12V,

Performances de refroidissement,

Ventirad AK500 de Deepcool - Performance de refroidissement en mode +12V

Ventirad AK500 de Deepcool – Performance de refroidissement en mode +12V

En 12V, chaque solution fonctionne à son plein potentiel. Le ventilateur de l’AK500 turbine à 1800 rpm. Sans surprise, le bilan le positionne entre l’AK400 et l’AK620. Son architecture lui permet de faire face aux besoins de notre Core i9-9900K. Nous avons en 120W un delta de température entre 4 et 46 °C selon le niveau de charge du processeur. Ce résultat le positionne parmi les meilleures solutions de notre comparatif.

Une utilisation optimale de notre processeur poussant son Package TDP à 220 Watts le met à rude épreuve. Il arrive cependant à assurer un refroidissement permettant à la température de ne pas dépasser une valeur critique déclenchant la protection Thermal Throttling. Notre Core i9-9900K fonctionne ainsi à pleine puissance avec une fréquence de 4.3 GHz sur l’ensemble de ses Core.

Nuisances sonores,

Ventirad AK500 de Deepcool - Nuisances sonores en mode +12V

Ventirad AK500 de Deepcool – Nuisances sonores en mode +12V

Sur ce critère, le bilan est tout aussi positif. Avec 41.8 dBA à notre sonomètre, cet AK500 se montre relativement silencieux à plein régime. Il se permet d’être moins bruyant que son petit frère, l’AK400, tout se positionnant devant le NH-D15 Chromax.Black de Noctua.

Mode PWM,

Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage du ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation.

Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Performances de refroidissement,

Ventirad AK500 de Deepcool - Performance de refroidissement en mode PWM

Ventirad AK500 de Deepcool – Performance de refroidissement en mode PWM

En 120 Watts, le delta de température du processeur se situe entre 5 et 48°C. Il est légèrement plus élevé qu’en mode +12V puisque l’objectif d’un mode PWM est de proposé un ratio performance de refroidissement / Silence optimisé.

Une nouvelle fois, cet AK500 signe de belles performances, le positionnant parmi les meilleures solutions de ce comparatif.

Le passage à 220 Watts le pousse dans ces derniers retranchements. Le ventilateur accélère jusqu’ à sa vitesse maximale et nous retrouvons le même niveau de performance qu’en mode +12V. La protection Thermal Throttling ne s’active pas !

Une nouvelle fois nous avons un beau bilan. Il se place juste derrière l’AK620 avec un delta de température à 73°C contre 69°C.

Nuisances sonores,

Ventirad AK500 de Deepcool - Nuisances sonores en mode PWM

Ventirad AK500 de Deepcool – Nuisances sonores en mode PWM

En mode PWM, notre carte mère tente d’optimiser le ratio performance/Silence. Les nuisances sonores de l’AK500 se situent entre 35.2 et 41.2 dBA avec un Package TDP aux alentours des 120 Watts et 35.2 à 41.8 dBA avec Package TDP à 220 Watts. Dans les deux cas, nous avons un ventirad discret. A plein régime, nous entendons son souffle mais il n’est pas bruyant. Certaines solutions à deux ventilateurs comme le NH-D12L frôlent avec les 46 dBa

Conclusion.

Bilan
Nuisances sonores
Refoidissement
Prestation / Prix
Résumé

Si vous êtes à la recherche d’un ventirad haut de gamme, cet AK500 de DeepCool a de solides arguments. Imposant et équipé d’un unique ventilateur de 120 mm, il assure de belles prestations au travers d’un refroidissement musclé et d’un tempérament silencieux. A plein régime, il est audible mais notre sonomètre ne monte pas dans les décibels. Face à la concurrence, il n’a pas à rougir, bien au contraire.

Lors de nos tests, son architecture a fait face aux besoins extrêmes de notre Core i9-9900K poussé à son maximum. Sa température a été maintenue sous les 100°C si bien qu’aucune protection ne s’est activée. Nous avons ainsi profité au maximum de ses performances.

A tout ceci s’ajoutent une conception soignée, un design sobre et passe partout. Annoncé sous la barre des 55 €, cet AK500 affiche un beau bilan et s'accompagne d'une garantie de trois ans.

4.7
Top Performance GinjFo

Top Performance – GinjFo

 

Cet article Test AK500 de Deepcool a été publié en premier par GinjFo.

Le jeu de société Sonic vous fera fondre avec ses pions tout mignons

18 septembre 2022 à 11:18

Sonic Super Teams

Jeux vidéo et jeux de société s’acoquinent plutôt bien depuis quelques années. Mais, que vaut donc l’adaptation de Sonic sur un plateau ?  [Lire la suite]

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Metal: Hellsinger transforme Doom en jeu de rythme et c’est hyper malin

17 septembre 2022 à 18:58

Le jeu vidéo Metal: Hellsinger s'appuie sur une promesse évidente : nettoyer les niveaux du moindre démon au rythme des riffs de guitare nourrissant la bande son. Il fallait y penser.  [Lire la suite]

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Test du VIGOR GK71 SONIC de MSI

16 septembre 2022 à 11:18
Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Sur le segment des claviers pour joueur, MSI propose le VIGOR GK71 Sonic. Positionné sous la barre des 110 €, il promet un équipement « Premium », des fonctionnalités évoluées et un éclairage unique.

Ce dernier est probablement son signe distinctif le plus marquant. Comme nous allons le voir, ses touches s’illuminent et brillent de mille feux. Sa mécanique propose des switches « maison », des solutions exclusives MSI, des Sonic Red particulièrement sensibles.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

A cela s’ajoute une finition travaillée avec de l’aluminium, un châssis compact malgré un clavier « pleine longueur » et la promesse de rapidité et de répondant. Ce Vigor GK71 Sonic se positionne-t-il comme une alternative aux grands noms du domaine ?

Sommaire

VIGOR GK71 Sonic, présentation

Ce VIGOR GK71 Sonic de MSI est un clavier pour joueur. Il se positionne sur le terrain exigeant du gaming avec plusieurs atouts. Avant de détailler sa mécanique, la première surprise lors de son déballage est son look.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Nous sommes devant un clavier à la robe unique. MSI opte pour une approche relativement compacte lui permettant de prendre facilement place sur un bureau encombré.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Il ne propose pas de monde sans-fil mais avec des dimensions de 442.5 x 138 mm pour une hauteur de 41 mm, il demande une « petite » place.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Son design propose un ensemble de touches dites « flottantes ». En clair, elles reposent sur son châssis et ne viennent pas finir leur course en interne. Sa base est en plastique noir  et sa plaque supérieure est composée d’un alliage d’aluminium.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Elle permet de renforcer sa rigidité et sa résistance, deux qualités nécessaires face aux usages intensifs du jeu vidéo.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Son second trait de caractère concerne ses touches.  MSI propose des solutions ClearCaps offrant une structure à double couche transparente sur la base permettant à la lumière d’être diffusée de manière plus généreuse.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONICL’effet est garanti avec un clavier « cristallin » brillant de mille feux. Nous ne sommes clairement pas sur un rendu sobre. Ce VIGOR GK71 Sonic a une expression artistique à partager 😊

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Sous ses touches amovibles (le bundle propose une pince pour faciliter leur démontage), nous retrouvons des switches maison.

Switches MSI Sonic RED

Switches MSI Sonic RED

Ces MSI Sonic RED tablent sur leur capacité à être le plus réactif possible à l’usage. Pour ce faire, ils proposent une distance d’activation de 1.9 mm pour une distance totale de 4 mm et ne demandent que 35g de pression. En général, un clavier gaming propose 45 ou 50 grammes.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

L’ensemble repose sur une base équipée de six patins antiglisses. Ils fonctionnent à merveille car le clavier n’est pas très lourd. A noter que la partie inférieure du clavier et son repose-poignet proposent un système en X afin de faire passer certains câbles de périphériques. Le but est d’éviter d’entortiller le surplus de câbles tout en proposant une solution pour un bureau bien rangé.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Le repose poignet ne s’attache pas au clavier. Sa structure propose un cousin au revêtement simili cuir démarqué de sa base avec une surface suffisante pour reposer les deux mains. Il se montre molletonné et agréable à l’usage.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Le clavier dispose de deux rehausses arrières pour augmenter son inclinaison. Attention, cela demande d’adapter sa frappe avec des poignets ayant une cassure plus marquée. A la longue, cela peut être fatiguant surtout en jeu vidéo.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

A tout ceci s’ajoutent de nombreux raccourcis. Ils sont utiles car cela facilite la bascule entre les paramètres, la gestion de l’intensité lumineuse et les profils d’éclairage.

Ce VIGOR GK71 SONIC est un clavier gaming filaire. Il demande une connexion USB 2.0 au travers de son câble tressé d’une longueur de 1.8 m. Sa mécanique assure un N-Key Rollover hybride à 6 et N Touches. Ce terme désigne le nombre de touches (N) sur lesquelles vous pouvez appuyer simultanément sans qu’une seule ne soit oubliée. L’évocation d’un mode hybride veut dire que le clavier est capable de détecter automatiquement le nombre de touches pressées en même temps et s’adapte en conséquence. Il passe à six touches ou à N touches, selon les besoins.

Nous avons également un anti-ghosting.

Le Ghosting est un terme désignant un phénomène peu apprécié par les joueurs qui sont adeptes de combinaisons de touches pour déclencher une action. Un clavier dit « gaming » a l’obligation de répondre à cette pratique sans l’apparition de symptômes bizarres. Par exemple, une combinaison OPK peut se transformer en OP si le K a été « Ghosted ». Il y a aussi la possibilité de touches qui ne semblent plus fonctionner ou qui fonctionnent sans avoir été sollicitées. Un clavier gaming disposant d’un Anti-Ghosting propose souvent cette technologie sur certaines touches particulières, généralement celles utilisées dans les jeux comme le célèbre block QSDZ et celui des flèches de direction. Il peut donc être concerné par les symptômes énumérés plus haut.

VIGOR GK71 SONIC – Les caractéristiques

  • Switches : MSI SONIC RED
  • Poids : 854 g / Brut : 1700 g
  • Câble USB : Type-A tressé d’une longueur de 1,8 mètre
  • Interface clavier : USB 2.0
  • Nombre de touches : 104 / 105 / 109 (selon les pays)
  • Dimensions (mm) : 442.5 x 138 x 41 mm
  • Système d’exploitation supporté : Windows 10 (ou plus récent)
  • Accessoires : Pince pour touche et repose-poignets
  • Rétroéclairage : Mystic Light LED RGB par touche
  • DURÉE DE VIE : Plus de 70 millions de frappes
  • N-Key Rollover Hybride : à 6 et N touches

VIGOR GK71 SONIC, à usage

Ses touches ClearCaps proposent un rendu unique avec des effets de lumière percutants.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

La diffusion de la lumière est réussie avec un visuel plus précis sur chaque source ce qui au final enrichit le rendu de l’aRGB. Cependant à mes yeux, ce choix propose un éclairage trop dynamique et présent ce qui en pleine partie de jeu vidéo détourne l’attention.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Il faut jouer sur l’intensité lumineuse pour le rendre moins présent mais cela rend difficile l’identification de certaines touches.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Si l’inscription principale est bien visible, le bilan est plus contrasté avec une deuxième inscription. Placée automatiquement sur le bas de la touche, elle ne profite pas directement de la LED et n’est donc pas éclairée de manière optimale.

Le clavier dispose d’un pavé numérique et repositionne certains témoins lumineux (activation des majuscules, du pavé numérique…) au niveau des touches de direction. Cela permet de réduire la largeur du clavier mais leur position verticale n’est pas des plus percutante. Le premier (G) est difficile à voir tandis que les lettres les accompagnant sur la plaque en aluminium sont illisibles en raison de leur couleur et de l’éclairage très présent du clavier. Dommage que MSI n’ai pas choisi un rétroéclairage à ce niveau.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

L’équipement comprend des touches multimédia dédiées dont une molette latérale pour la gestion du volume sonore. Elle s’accompagne d’un bouton cliquable (sourdine) rotatif.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

A la frappe, les Switches Sonic RED mécanique et linéaire se montrent délicats à maitriser. Personnellement, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour m’adapter. Ils sont très réactifs surtout si l’on est habitué à des solutions ayant une force d’activation plus importante. Avec 35 grammes, la différence est réelle. Si en jeu vidéo cela minimise la fatigue des doigts, améliore les actions vives et rapides et diminue le bruit du clavier, il faut s’habituer dans d’autres contextes. Le plus parlant est le traitement de texte où durant un petit temps les fautes de frappe s’enchainent.  Le clavier est sensible ! En jeu quelques parties de Doom et Far Cry 6 ont suffi pour que mes mains trouvent leur place et s’installent naturellement.

Sur la question du bruit, comme je viens de le souligner cette force d’activation de 35 g limite les nuisances sonores. Chaque touche tape moins fort sur leur butée. Le bruit s’en retrouve abaisser. Attention tout de même, nous sommes devant un clavier mécanique et la frappe est clairement audible. Il n’est pas recommandé dans une salle de rédaction.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Les touches multimédia sont bien pensées et permettent de contrôler facilement la lecture multimédia et de gérer le volume avec la molette. Son bouton supérieur est par contre plus délicat à manier si vous avez de gros doigts. Personnellement, j’actionne à chaque fois la touche * ou -.  De plus, un effet involontaire se produit. Si la rotation vers la droite du bouton permet d’augmenter le volume et vers la gauche de le diminuer, l’orientation de la molette associée s’en retrouve inversée. En clair, il faut la tourner vers le bas pour augmenter le volume et vers le haut pour le diminuer.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

La personnalisation passe par l’application MSI Center. Centre névralgique des périphériques du constructeur, il permet au travers de trois profils possibles de programmer ses macros et de sélectionner un effet d’éclairage parmi une liste de neuf styles différents. L’une des possibilités les plus intéressantes est Game Sync.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Pour ce dernier, L’idée est de faire réagir le RGB du clavier en fonction des actions en cours dans les jeux. Pour le moment, la liste des titres compatibles n’est pas très longue mais nous avons certains jeux AAA signés Ubisoft comme Assassin’s Creed Valhalla et Far Cry 6.

Enfin il est dommage que MSI opte pour des touches ABS moins résistantes sur le long terme que les solutions PBT.

Clavier gaming MSI VIGOR GK71 SONIC

Conclusion

 

Amazon
Rue du Commerce Grosbill Cybertek

——————————–

Msi – VIGOR GK71 SONIC FR – 109.90 €

Clavier PC MSI Vigor GK71 Sonic RED à 119 €

Clavier PC MSI Vigor GK71 Sonic RED à 129 €
Bilan
Ergonomie
Frappe
Equippement
Nuisances sonores
Prix
Résumé

Ce Vigor GK71 Sonic de MSI est un solide clavier gaming. Il s’adresse en priorité aux joueurs en quête d’une mécanique répondante et sensible. C’est probablement l’une de ses armes.

Ses switches mécaniques et linéaires Sonic RED sont efficaces et précis. Ils demandent de s’adapter mais au final le résultat et là avec en jeu un clavier capable de répondre au quart de tour à la moindre sollicitation. Il est aussi possible de l’utiliser dans un contexte plus général comme le traitement de texte mais ce n’est pas son terrain d’épanouissement. Il est relativement silencieux mais reste un clavier mécanique dont le bruit de la frappe est là.  Il profite d’un équipement utile et indispensable avec plusieurs touches multimédia dédiées et surtout une double molette (latérale et sur le dessus) permettant de gérer le volume audio directement en pleine partie de jeu ou dans différentes applications sans devoir retourner sur le bureau.  La roue est accessible à la fois par un bouton sur le dessus du clavier et une découpe sur le côté. Par contre, ce choix créé des sens de rotation parfois non naturelles selon le contexte. De plus, il est dommage que la roue soit en plastique.

Son RGB s’exprime au travers de touches flottantes à double finitions offrant un rendu unique et réussi. Son design est attrayant au travers d’une conception soignée mettant en avant de l’aluminium et des touches ClearCaps. Elles donnent naissance à un éclairage vibrant et cristallin au niveau de chaque touche. L’effet est garanti.  Il est même peut être trop présent.

Au final, ce Vigor GK71 Sonic propose des arguments aux regards de son tarif conseillé de 109 €. Il s’arme du nécessaire pour le gaming (Switches SONIC RED, N-Key Rollover, ANtiGoshing, touches multimédia dédiées) mais n’est pas sans reproche. Il est par exemple dommage que MSI n’opte pas pour des touches en ABS et non en PBT.

4.3

Cet article Test du VIGOR GK71 SONIC de MSI a été publié en premier par GinjFo.

Test : l’Apple Watch Series 8 ne sait pas si j’ai de la fièvre, mais c’est la meilleure montre

15 septembre 2022 à 15:00

En 7 ans d'existence, jamais une Apple Watch n'a introduit aussi peu de nouveautés. Mais est-ce vraiment un problème, alors que la précédente montre d'Apple était déjà considérée comme la meilleure sur le marché ?  [Lire la suite]

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Test : l’Apple Watch Series 8 ne sait pas si j’ai de la fièvre, mais c’est la meilleure montre

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Test HAF 700 de Cooler Master

15 septembre 2022 à 14:00
HAF 700 de Cooler Master

Cooler Master enrichit sa gamme de boîtiers HAF series d’une nouvelle référence. Après le HAF 700 EVO voici le HAF 700.

Il s’agit d’un imposant boitier Open Air visant les configurations musclées. Son équipement comprend cinq ventilateurs aRGB en natif dont deux de 200 mm, une architecture compartimentée à la verticale, du Metal Mesh généralisé, de multiples astuces pour faciliter le montage ou encore un large panneau en verre trempé, de cinq ports USB, d’un HUB aRGB et PWM et bien plus encore.

HAF 700 de Cooler Master

Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre son potentiel et la performance de son système de refroidissement. Sommes-nous devant une nouvelle référence en matière de boitier « premium » ?

Sommaire

HAF 700, présentation.

Avec ce HAF 700, Cooler Master voit grand et généreux. Le boitier est imposant au point de proposer un carton pensé pour éviter de se faire mal au dos. Concrètement il n’est pas nécessaire d’enlever du ruban adhésif  et de retourner l’ensemble pour le libérer de ses protections. Un astucieux système de fixation est proposé sur le bas avec quatre clips en plastique blanc à retirer (il suffit de les pincer). Ceci libère la partie haute de la base. Il ne reste plus qu’à soulever la coiffe. C’est pratique et rapide.

HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master

Le boitier se dévoile ainsi que son bundle avec une visserie rassemblée dans une boite en plastique. Elle dispose de plusieurs compartiments et s’accompagne d’un petit chiffon.

HAF 700 de Cooler Master

Dès les premières minutes, le sentiment d’un boitier « hors norme » se fait sentir. Une fois posé sur le bureau, ce HAF 700 est massif avec une face avant dominante. Sa structure en plastique travaille l’espace en incluant la profondeur. L’idée est de proposer une grille Metal Mesh occupant toute la surface tout en étant déporté de quelques centimètres du châssis.

HAF 700 de Cooler Master

Nous retrouvons ainsi un vide entre la grille et les deux ventilateurs. Il est impossible de ne pas les remarquer. Cooler Master propose deux unités aRGB de 200 mm équipées de 9 pales translucides aidant à la diffusion de l’éclairage présent au centre.

HAF 700 de Cooler Master

Un petit logo finition chrome est délicatement placé sur la partie inférieure tandis que le nom Cooler Master est embouti dans le montant du bas.

HAF 700 de Cooler Master

L’ensemble propose un style racé et trapu en raison de sa largeur. Comme nous allons le voir, elle va permettre une architecture atypique et un beau volume interne. Avec des dimensions de 666 x 291 x 626 mm et un poids de 19.6 kilogrammes, nous parlons d’une Grande Tour vouée à se retrouver sous le bureau.  Malheureusement, sa connectique n’est pas positionnée sur le haut. Elle est en façade, répartie à droite et à gauche. Nous retrouvons quatre ports USB 3.2 Gen 1 Type A, un port USB 3.2 Gen 2 Type C, des classiques Jacks Audio Micro et casque, un bouton de marche/arret et un bouton Reset.

HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master

Le panneau latéral en métal s’accompagne de deux zones d’aération. Ces grilles permettent à l’alimentation et à un radiateur de Watercooling de respirer. L’autre panneau est en verre trempé avec une vue imprenable sur la configuration. Sa finition permet de dissimuler les fixations du châssis. Le boitier est équipé de plusieurs filtres amovibles avec deux unités magnétiques en interne du coté du panneau latéral en métal et une unité extractible sur le bas en latéral protégeant ainsi la base du HAF 700. Cette dernière s’accompagne de larges tampons amortisseurs de vibration.

HAF 700 de Cooler Master

Enfin sa partie supérieure en Métal Mesh termine sa course sous la forme d’une languette recouvrant une petite partie de la structure en plastique de la face avant.

HAF 700 de Cooler Master

Si l’avant interpelle par son look et sa prestance, l’arrière est tout aussi étonnant. Nous retrouvons quatre grilles d’aération et l’emplacement en latéral du bloc d’alimentation.

HAF 700 de Cooler Master

Nous avons 8 slots d’extension, tous équipés d’équerres PCIe perforées. Un système de montage rapide et sans outil est proposé.

HAF 700 de Cooler Master

Il est donc possible de mettre en place la carte graphique et n’importe quelle carte fille sans aucun tournevis. Tout se fait à la main. Nous avons également un visuel sur deux ventilateurs aRGB positionnés en extraction et montés l’un au-dessus l’autre. Ils sont fixés sur des rails ce qui permet d’ajuster leur position pour les placer de manière optimale par rapport à la configuration.

Une vis à main fixe la coiffe en métal du boitier. Il faut la retirer pour démonter les deux panneaux latéraux. Ils sont seulement clipsés au châssis.

HAF 700 de Cooler Master

L’espace disponible est conséquent. Il est vide afin de ne pas affecter le flux d’air créé par la ventilation avant. Elle est entièrement dédiée à la carte mère et son équipement. La structure en marche isole le panier à disque dur et le bloc d’alimentation.

Le boitier prend en charge une carte mère au format Mini-ITX, Micro-ATX, ATX, SSD-CEB et SSI-EEB et un ventirad de 166 mm de haut est accepté. Du coté de la carte graphique, nous avons 490 mm de disponible si bien que n’importe quel modèle peut prendre place. Au moins sur ce point il ne peut pas avoir de mauvaise surprise.

HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master

Avec son volume de 121.3 litres, notre HAF 700 accepte jusqu’à neuf disques durs 3.5 et 9 unités 2.5 pouces.  De base, sa ventilation est assurée par cinq ventilateurs SickleFlow aRGB dont

  • Deux 200 mm PWM à l’avant en aspiration (1000 rpm max),
  • Deux 120 mm PWM à l’arrière en extraction (1800 rpm max),
  • Un 120 mm sur le bas en aspiration (1800 rpm max). Il peut migrer sur le haut si la carte graphique est positionnée à la verticale.

Ce schéma est modifiable selon les besoins et ce HAF 700 ne manque pas de possibilité. Il prend en charge

  • 2 x 200 mm, 3 x 140 mm ou 6 x 120 mm sur le haut,
  • 2 x 200 mm à l’avant,
  • 2 x 120 mm à l’arrière,
  • 3 x 120 ou 140 mm en latérale,
  • 3 x 120 ou 140 mm sur la platine inclinable du bas.

Les possibilités en Watercooling sont toutes aussi importantes avec le support de radiateurs de

  • 2 x 120, 2 x 240, 2x 360 ou encore 1 x 140/280 sur le haut
  • 1 x 120 ou 140 à l’arrière,
  • 1 x 120, 140, 240, 280, 360 ou 420 mm sur le bas
  • 1 x 120, 140n 240, 280, 360, 420 ou 480 en latéral.

Sur le bas, la structure permettant l’installation d’un radiateur de Watercooling propose de base un ventilateur de 120 mm aRGB PWM.

HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master

Il peut être orienté selon les besoins tandis que la platine est amovible. Elle est consolidée au châssis à l’aide d’un système de fixation manuelle. La procédure est simple, il suffit de tourner pour désolidariser. Pour l’inclinaison, il y en latéral des vis papillons.

A l’arrière, un grand espace est dédié à la gestion du câblage . Il s’agit probablement du boitier le plus généreux que nous ayons testé sur ce point. Cooler Master utilise le design escalier du plateau à carte mère pour créer une seconde chambre capable d’accueillir quasiment une configuration Mini-ITX complète.

HAF 700 de Cooler Master

Elle s’organise en trois zones. Le bloc d’alimentation est placé sur le bas en latéral. Son ventilateur se retrouve orienté du coté du panneau latéral et profite des ouvertures filtrées que nous avons évoquées un peu plus haut.

HAF 700 de Cooler Master

Juste au-dessus, une grosse cache HDD s’équipe de quatre tiroirs 3.5/2.5 pouces. Elle se clipse au châssis si bien qu’aucun outil n’est nécessaire pour la démonter.

HAF 700 de Cooler Master

Enfin, la troisième grande zone est dédiée au câblage et aux connexions des deux cartes électroniques (HUB PWM/aRGB et contrôleur ARGB Gen2). La première permet de centraliser l’alimentation des ventilateurs et la gestion de l’aRGB.

HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master

La seconde assure une connexion à une en-tête USB 2.0 de la carte mère pour proposer une personnalisation de l’éclairage au travers de l’application MasterPlus+. A noter qu’il est possible de connecter d’autres périphériques aRGB de Cooler Master comme un Watercooling AIO par exemple. Le HUB PWM/ARGB est équipé de 5 ports aRGB 3 pins 5V et sept connecteurs PWM.

Le passage des câbles profite de plusieurs ouvertures avec protection en caoutchouc au niveau du plateau à carte mère et d’attaches câbles placées aux endroits stratégiques . De plus, Cooler Master propose les « QuickClips ». L’idée est de maintenir les câbles pendant le montage afin de faciliter l’organisation et les fixations.

Protocole de test

Voici notre plateforme de test

  • Carte mère : Z170X Gaming 3 de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i7-6700K
  • Mémoire vive : Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
  • SSD : OCZ Vector 180 240 Go.
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation : RM850 de Corsair.

Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

HAF 700, les performances

Le montage.

Cette partie est un vrai plaisir en raison de multiples solutions pour faciliter l’installation des composants. En dehors de la carte mère, tous les autres périphériques profitent de fixations rapides. En clair, il n’est pas nécessaire d’avoir un tournevis. Que nous parlions de l’alimentation ATX, de disques durs 3,5 pouces, de SSD ou d’une carte PCIe fille, tout s’installe à la main.

HAF 700 de Cooler Master

Cela commence par l’ouverture du boitier se résumant à une vis à main. La coiffe libère les deux panneaux latéraux. Le SSD utilise de petits picots pour se placer sur des platines fixées à l’aide d’un loquet au plateau à carte mère.

HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master

Ces dernières, nommées Brackets par Cooler Master, sont “multifonctionnelles”.

HAF 700 de Cooler Master

Elles peuvent accueillir une unité 2.5 pouces, un disque dur 3.5 pouces mais aussi une pompe ou un réservoir de Watercooling.

HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master

Les disques durs s’installent dans des tiroirs pré équipés tandis que la cage HDD utilise une ouverture de type porte pour se consolider au châssis. Tout ceci est simple et diablement efficace.

HAF 700 de Cooler Master

De même, le bloc d’alimentation sur positionne en latéral, ventilateur coté panneau latéral, et se fixe à l’aide deux vis à main par l’arrière du boitier. L’approche est identique avec la carte graphique et les cartes filles.

HAF 700 de Cooler Master

Elles se consolident au châssis sans aucun outil particulier.

HAF 700 de Cooler Master

L’espace est généreux à l’avant permettant de manipuler facilement la carte mère. La structure compartimentée isole une grande partie du câblage si bien que le visuel coté panneau en verre trempé gagne en efficacité avec un rendu propre et efficace.

HAF 700 de Cooler Master

Il y a très peu de câble apparent.

Ce HAF 700 regorge d’astuces. Il y a une recherche poussée pour faciliter l’organisation, le montage et l’optimisation de l’agencement  d’une configuration gaming. Nous avons par exemple:

  • des points d’attache Velcro au niveau du panneau arrière pour gérer les câbles externes allant aux connexions arrière de la carte mère. Des bandes velcro sont disponibles dans la boîte d’accessoires,
  • des points d’attache zip sont disponibles sur le support de radiateur rotatif pour orienter convenablement les câbles des ventilateur au travers d’un unique faisceau,
  • un chemin de câbles disponible derrière le bloc d’alimentation visant le câble AUDIO et les E/S avant ou encore le rangement de surplus de câbles.
  • il y a aussi des attaches derrière la cage HHD.

A tout ceci s’ajoute un support de radiateur facile à manipuler et à orienter. Une nouvelle fois tout se fait sans outil. Un tournevis a cependant été nécessaire pour l’installation d’un radiateur, de plusieurs ventilateurs ou de disques (3.5 et 2.5 pouces). De base, nous avons une unité de 120 mm orientée vers la carte graphique en position horizontale.

HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master

Enfin un support vient cacher le compartiment du câblage pour faciliter la remise en place du panneau latéral. Il s’équipe d’attaches pour accueillir des disques durs si besoin.

HAF 700 de Cooler Master

A noter qu’en cas de besoin le haut du boitier se démonte.

L’éclairage.

Le boitier profite d’un éclairage aRGB évoluée et hautement personnalisable. Il prend vie au travers des cinq ventilateurs.

HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master HAF 700 de Cooler Master

Pour apporter sa touche personnelle, il est nécessaire d’installer l’application MasterPlus+.

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Elle identifie l’équipement du HAF 700 sous le nom de contrôleur ARGB Gen2. Les actions possibles sont nombreuses et variées. De base, 8 effets sont proposés accompagnés de quelques paramètres d’ajustements mais il est possible d’aller plus loin.

HAF 700 de Cooler Master

L’onglet confirmation identifie l’équipement connecté au contrôleur avec dans notre cas un unique canal actif, le port 1 avec la présence de 42 LED. Inutile de préciser que les possibilités sont quasiment illimitées sachant qu’il s’agit d’un éclairage aRGB. Chaque LED peut être personnalisée.

HAF 700 de Cooler Master

Le système peut aussi se piloter avec le Soft d’une carte mère afin de proposer une synchronisation.

HAF 700 de Cooler Master

Le Refroidissement

HAF 700 de Cooler Master - Performance de refroidissement

Le passage du mode +5V au mode +12V améliore le refroidissement du boitier. Le flux d’air créé circule plus rapidement et avec plus d’efficacité. Le processeur perd 3°C ainsi que le carte graphique et le chipset. Nous avons -4°C pour la mémoire vive et +2°C pour le disque dur. Ce n’est pas une erreur. Ceci s’explique par la position arrière de la cage HDD qui ne bénéficie d’aucun flux d’air direct. Avec le temps, la température de ce compartiment augmente. Il est probable que quelques ouvertures en interne au niveau de la marche du plateau à carte mère permettrait d’améliorer cette situation.

Cependant, ce HAF profite d’une excellente ventilation.  Nous enregistrons le meilleur refroidissement de notre comparatif. Les deux ventilateurs de 200 mm sont très  efficaces dès du 5V.

HAF 700 de Cooler Master - Performance de refroidissement GPU Fanless

HAF 700 de Cooler Master – Performance de refroidissement GPU Fanless

Le test avec notre carte graphique le confirme. Bien que le boitier offre un espace très conséquent entre les deux 200 mm avant à la terminaison de la carte graphique, le flux d’air ne faiblit pas en se dispersant.  La différence avec les C500 Glass est de 24°C  contre 15°C avec le Pure Base 500 FX ou encore le CK560.

Les nuisances sonores

HAF 700 de Cooler Master - Nuisances sonores

HAF 700 de Cooler Master – Nuisances sonores

Il est difficile de maintenir les deux 200 mm avant silencieux. Ils assurent  dès du 5V de belles prestations mais le flux d’air généré engendre un souffle audible et présent. Notre sonomètre enregistre 38.6 dBA ce qui est supérieur au 35.5 et 6 dBA des C500 Glass et Pure Base 500 FX ou le CK560. A plein poumon, le HAF 700 engendre des nuisances sonores de 47.1 dba. Ce chiffre est une jolie performance car n’oublions pas que nous avons cinq ventilateurs en action dont trois 120 mm et 2 en 200 mm le tout au travers d’un châssis Open Air disposant d’une imposante façade avant en Metal Mesh. Le mode +12V+Conf reflète un châssis étouffant modestement le bruit de notre configuration (carte graphique, ventirad, disque dur). Nous sommes face à un boitier plus silencieux que le C500 Glass et plus bruyant que le Pure Base 500 FX et le CK560.

HAF 700 de Cooler Master - Nuisances sonores HDD

HAF 700 de Cooler Master – Nuisances sonores HDD

Le test avec le disque dur dévoile une cage HDD bien isolée et positionnée en arrière. Avec des nuisances sonores entre 35.5 et 36.6 dBA, le HAF 700 signe une jolie performance lui permettant de décrocher la seconde place de nos tests.

Conclusion

Bilan
Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Prestation / Prix
Résumé

Ce HAF 700 est un imposant boitier. Au format grande tour, notre version Titanium Grey  s’accompagne d’une robe racée mise en évidence par un look agressif et une silhouette trapue. L’orientation « gaming » est une évidence mais pas seulement.

Cooler Master propose une architecture généreuse et bien pensée capable d’accueillir des configurations exigeantes et musclées. Son équipement s’appuie sur une ventilation massive dès la sortie du carton. Nos tests montrent de solides performances agissant sur l’ensemble de notre configuration, en particulier au niveau du processeur et de la carte graphique. Les prestations sont « Premium ». Ce HAF 700 est né pour refroidir. Il profite également de nombreuses astuces pour assurer un montage rapide et sans outil. Cooler Master dévoile un vrai savoir faire.

Par contre, les deux ventilateurs de 200 mm avant assurent un généreux flux d’air mais ils engendrent un souffle audible. Pour autant, à  plein régime, les nuisances sonores ne s’envolent pas mais le boitier n’est pas silencieux. Un souffle est là clairement audible.

A ce bilan flatteur s’ajoutent des filtres à poussière, un HUB PWM, un éclairage aRGB de belle facture, un contrôleur aRGB, de la personnalisation via l’application MasterPlus+, quelques options de modularité et une généreuses compatibilité du coté du refroidissement (Watercooling AIO et DIY, stockage et carte graphique).

Tout ceci s’accompagne d’un positionnement haut de gamme. Affiché à 359 €, ce HAF 700 vise un marché de niche avec à la clé des prestations à la hauteur. Par contre, le plastique de la face avant mérite de gagner en qualité et un réobus pour piloter la ventilation directement depuis le boitier serait un plus.

4.3
Top Performance GinjFo

Top Performance – GinjFo

 

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Test Mercusys Halo H80X

15 septembre 2022 à 11:00

I. Présentation

Les systèmes WiFi Mesh sont à la mode, car ils permettent d'améliorer la qualité du réseau WiFi de son logement : un élément central, car nous utilisons de plus en plus d'appareils connectés, entre les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et tous les objets connectés divers et variés. Un signal WiFi trop faible à l'étage, des déconnexions intempestives... Et vous voilà à la recherche d'une solution.

Sur le marché, de nombreuses marques proposent des solutions à cette problématique : du simple répéteur WiFi, au kit WiFi Mesh plus évolué. Aujourd'hui, c'est le kit Mercusys Halo H80X qui va être présenté : du déballage à la configuration, en passant par les tests de performance. Pour ceux qui ne connaissent pas Mercusys, il s'agit d'une marque appartenant à TP-Link. Toutefois, il est important de préciser que Mercusys est une entité indépendante qui dispose de sa propre gamme de produits, son propre pôle R&D, etc.

Certains kits WiFi Mesh sont chers, voire très chers, tandis que celui-ci se veut beaucoup plus abordable : 199,90 euros pour un kit avec trois boîtiers WiFi. À titre de comparaison, certains kits sur le marché sont vendus 2 fois ou 3 fois plus cher. Le prix c'est une chose, mais nous verrons si les performances et les fonctionnalités sont au rendez-vous.

Avant de commencer à déballer et installer le kit, voici quelques caractéristiques :

  • Nombre de boîtiers WiFi : 3 bornes Halo
  • Normes WiFi : WiFi 6, prise en charge des bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz
  • Débits théoriques : 2402 Mbps en 5 GHz, 574 Mbps en 2.4 GHz
  • Diffusion d'un WiFi invité : oui
  • Sécurité du réseau WiFi : WPA-PSK, WPA2-PSK, WPA3
  • Nombre d'appareils pris en charge : 150
  • Modes de fonctionnement : routeur (IP dynamique, IP statique, PPPoE/L2TP/PPTP) ou point d'accès
  • Fonctionnalités : contrôle parental, qualité de service, serveur DHCP, NAT, Firewall, etc.

Pour des détails supplémentaires :

II. Package et design

La jolie boîte Mercusys donne de nombreuses informations sur le kit en lui-même, notamment des détails techniques qui permettent de mettre en avant les avantages du Wi-Fi 6 : la fonction BSS Color pour lutter contre les interférences, l'OFDMA pour rendre le réseau plus efficace et permettre la prise en charge d'un plus grand nombre d'utilisateurs, ou encore le MU-MIMO qui signifie que le routeur peut communiquer avec plusieurs périphériques en même temps, y compris lorsque les flux sont gourmands. Dommage que ce soit écrit en anglais.

À l'intérieur de la boîte se situent les trois boîtiers Mercusys, correctement protégés, ainsi que trois blocs d'alimentation, un guide d'installation rapide et un câble Ethernet jaune (Mercusys aurait pu mettre un câble rouge ou noir pour coller avec la charte graphique de la marque). Un seul câble Ethernet, c'est le strict minimum pour relier la solution à Internet. Pour exploiter les autres ports Ethernet, il faudra vous procurer d'autres câbles Ethernet.

Les trois boîtiers Halo inclus dans ce kit sont identiques, aussi bien en termes de performances que de connectiques. D'ailleurs, on constate que chaque boîtier est doté de 3 ports Ethernet RJ45 en 1 Gbit/s, en complément d'un bouton Reset et du port pour l'alimentation. Le fait que chaque boîtier dispose de trois ports RJ45 est un avantage. Par contre, il est à noter qu'il n'y a pas de port USB, ce qui ne permettra pas de partager facilement un appareil USB sur le réseau.

Sur la façade, chaque boîtier est équipé d'une LED qui indique son état : une information importante pendant la phase d'initialisation, et par la suite pour voir si un boîtier fonctionne normalement ou s'il est en erreur. L'aération du boîtier s'effectue par le dessous puisque le boîtier dispose de 4 patins qui permettent de le surélever, mais aussi par le dessus dans une moindre mesure, mais c'est important pour créer un flux d'air.

La présentation du kit Mercusys étant effectuée, nous pouvons passer à l'installation.

III. Mise en route du kit Mercusys

Pour la mise en route, ne recherchez pas le boîtier principal, car il n'y en a pas : prenez n'importe quel boîtier, et il deviendra le boîtier principal. Comme le montre la photo ci-dessous, chaque borne Mercusys est équipée de 3 ports RJ45 pouvant aussi bien servir pour le LAN (réseau local) que pour le WAN (Internet). C'est bien, car cela simplifie la mise en route, car chez beaucoup de modèles concurrents, il y a un boîtier principal équipé d'un port WAN et d'autres boîtiers uniquement pour le LAN.

MERCUSYS HALO H80X

Vous allez me dire "qu'est-ce que j'en fais du boîtier ?", et bien c'est l'application Mercusys qui va répondre à cette question puisqu'elle est là pour nous guider tout au long du processus de mise en route. Elle est disponible sur Android et iOS et implique la création d'un compte pour être utilisée avec ce kit WiFi Mesh. Suite à la création du compte, il faut démarrer l'assistant et choisir le type d'appareils "Halo".

C'est ici que commence l'installation : l'application vous guide étape par étape, en français. Avec le mode d'installation par défaut, la borne WiFi Mercusys est positionnée en tant que routeur, c'est-à-dire à la place de votre Box. Toutefois, ça peut être contraignant si votre opérateur ne vous laisse pas mettre un autre routeur à la place de sa Box sans devoir apporter une configuration spécifique (authentification, par exemple). Pour information, vous pouvez aussi conserver votre Box et passer en mode point d'accès par la suite, comme ça la Box reste en place et la solution Mercusys gère le réseau WiFi (qu'il faudra désactiver sur la Box).

Une fois la borne Halo connecté et tout ce beau monde actif, les étapes continuent de s'enchaîner. Cela passe par la connexion au boîtier, la configuration de son emplacement et de votre propre réseau WiFi : nom du réseau et mot de passe.

À la suite de ces quelques étapes, le premier boîtier Halo est en place et opérationnel ! En reprenant le même nom et le même mot de passe que le réseau WiFi de votre Box, les appareils se reconnectent automatiquement. D'ailleurs, l'application affiche une liste des appareils connectés, avec un nom et la consommation en matière de bande passante. Afin d'organiser votre réseau, vous pouvez renommer vos appareils.

J'espère que ce kit va tenir la route, car j'ai une bonne quinzaine d'appareils connectés.

Pour ajouter les autres boîtiers Halo et constituer le réseau WiFi Mesh, on peut s'appuyer sur l'application Mercusys, mais ce n'est pas obligatoire. En effet, il suffit d'alimenter un second boîtier, puis le troisième, et ils vont être intégrés automatiquement ! C'est à la fois pratique et ultra simple ! Sur l'application, le message "1 nouveau Halo a rejoint votre réseau" : il ne reste plus qu'à le nommer.

IV. Fonctionnalités et performances

A. Aperçu de l'application

Ce kit se met en place facilement grâce à l'assistant de l'application qui permet une mise en route par étape et au fait que l'on puisse utiliser n'importe quel port Ethernet sans se poser de question. Ensuite, en explorant l'application, on se rend rapidement compte qu'il y a de nombreuses fonctionnalités, dont certaines s'adressent aux utilisateurs avertis.

Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir configurer l'intégralité de la solution, y compris les options avancées, à partir de l'application mobile ! Parfois, sur certaines solutions concurrentes, il faut passer par une interface de gestion en mode Web, complémentaire à l'application, pour accéder à certaines fonctions. Ici, l'interface Web n'apporte pas réellement de fonctions en plus, si ce n'est que l'on peut avoir accès aux journaux du système. Pour s'authentifier sur l'interface, il faut utiliser le mot de passe du compte Mercusys qui est associé à la solution en place.

Le réseau Wi-Fi est configurable depuis l'application mobile, que ce soit pour changer le nom du réseau, configurer une clé de sécurité différente, ou encore gérer le réseau pour les invités. Si le boîtier est utilisé comme routeur, vous avez aussi la possibilité de configurer le serveur DHCP, les règles de redirection de ports, les DDNS ou encore de gérer les VLANs.

Mercusys a intégré une fonctionnalité qui s'adresse directement aux parents : le contrôle parental. Ainsi, il est possible de filtrer la navigation sur Internet en bloquant certaines catégories de sites. Vous pouvez aussi gérer le temps de connexion pour chaque appareil, car chaque profil créé peut s'appliquer sur un ou plusieurs périphériques connectés à votre réseau. L'application permet de créer plusieurs profils, avec chacun ses propres règles.

Grâce à la fonction qualité de service, vous pouvez prioriser un appareil de votre réseau en lui allouant une partie de la bande passante. Enfin, la solution Mercusys vous offre quelques statistiques, notamment sur le nombre d'appareils connectés à votre réseau, chaque jour, représenté sous la forme d'un graphe.

B. Les performances

Il est temps d'effectuer quelques tests de débit pour voir comment réagit ce kit WiFi Mesh lorsqu’on le sollicite. Il faut savoir que ce système est bi-bande, donc les deux bandes de fréquences (5 GHz et 2,4 GHz) sont utilisées pour les échanges entre les boîtiers Mercusys et les appareils connectés, mais aussi pour les communications entre les différents routeurs. En effet, si vous êtes connecté sur un boîtier qui n'est pas celui connecté à Internet, et que vous souhaitez accéder à Internet, le flux devra transiter de votre PC vers un premier boîtier Mercusys, puis de ce même boîtier vers le boîtier Mercusys connecté à Internet. Le fait qu'il n'y ait que deux bandes utilisées devrait impacter les performances.

  • Premier test : la copie des données entre mon PC et mon NAS

Pour être plus précis, mon ordinateur est connecté en WiFi (et équipé d'une carte WiFi 6) et mon NAS est connecté en RJ45 sur le boîtier Mercusys. L'appareil en WiFi est situé dans une autre pièce, à une distance d'environ 7 mètres. En effectuant des transferts de fichier via le protocole SMB, voici les résultats obtenus :

Benchmark Mercusys H80X - Test 1

Une distance relativement proche qui permet d'obtenir de bonnes performances, le tout avec 18 appareils connectés sur le réseau.

  • Deuxième test : exploitation du système WiFi Mesh

Grâce à la technologie WiFi Mesh, l'appareil qui se connecte au réseau WiFi sera connecté sur la borne WiFi qui propose la meilleure connexion à l'instant t. Ainsi, même si l'on s'éloigne du boîtier principal qui est connecté à Internet, on doit avoir une bonne connexion grâce au boîtier satellite disposer à d'autres endroits du logement. Si l'on se réfère à la documentation officielle, ce kit serait capable de couvrir une surface très importante : 650m² lorsque les trois boîtiers sont actifs.

Cette fois-ci, j'utilise toujours le même ordinateur et le même NAS, sauf que je m'éloigne du boîtier principal (où est connecté le NAS). Mon PC est situé à environ 7 mètres du boîtier satellite, soit à environ 15 mètres du boîtier principal. Ainsi, mon ordinateur bascule sa connexion sur un boîtier satellite, ce qui se traduit par une baisse du débit. On perd entre 10 et 15 Mo/s de débit par rapport au test précédent.

Benchmark Mercusys H80X - Test 2

En étant à une longue distance, les performances s'effondrent, mais la connexion reste stable, ce qui est appréciable. Ce kit apporte un vrai plus pour couvrir l'intégralité d'un logement et il permettra d'éliminer les zones grises, c'est-à-dire sans couverture WiFi. Pour obtenir les meilleures performances, il peut s'avérer astucieux d'exploiter les ports RJ45 des boîtiers autant que possible, dans le but de laisser un maximum de bande passante WiFi disponible pour les flux entre les points d'accès WiFi.

V. Conclusion

Personnellement, j'ai apprécié le design des boîtiers Mercusys et d'un point de vue pratique, la présence de trois ports Ethernet sur chaque boîtier est un réel atout. Ce sera d'autant plus intéressant si vous avez un ordinateur fixe, un NAS, etc... qui n'ont pas de connexion WiFi et qui sont dispersés à différents endroits de votre logement. Les performances sont correctes et en adéquation avec le prix de ce kit et son positionnement sur le marché : ce n'est pas du haut de gamme, mais c'est une solution pertinente pour améliorer son WiFi à la maison.

Au-delà des performances, du prix, du design, etc... Ce qui est me plaît également, c'est à la fois l'application et la faciliter d'installation de ce kit. Il n'est pas nécessaire d'avoir de connaissances en informatique pour le mettre en place, ce qui est rassurant. Comme je le disais, pour ajouter un boîtier Halo à son installation, il suffit de le brancher électriquement : difficile de faire plus simple. L'application est ergonomique, simple à utiliser, mais cela ne veut pas dire qu'il y a peu de fonctionnalités proposées et je dirais même que les fonctions essentielles sont là.

En ce qui concerne le tarif, ce kit est abordable puisqu'il est proposé à 199,90 euros au moment de ce test. Il s'agit de son prix de lancement. Bien sûr, ce n'est pas anodin, mais pour une solution WiFi Mesh, en WiFi 6, c'est plus que correct !

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Essai Nissan Ariya : il lui manque quelque chose pour nous faire vibrer

15 septembre 2022 à 10:04

Même si pleins de petits détails permettent au Nissan Ariya de se distinguer, il s’attaque à l’un des segments où la concurrence est rude. Son design et surtout son intérieur ne seront peut-être pas suffisants pour marquer le coup en France. Voici notre essai de ce nouveau crossover électrique.  [Lire la suite]

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Essai Nissan Ariya : il lui manque quelque chose pour nous faire vibrer

15 septembre 2022 à 10:04

Même si pleins de petits détails permettent au Nissan Ariya de se distinguer, il s’attaque à l’un des segments où la concurrence est rude. Son design et surtout son intérieur ne seront peut-être pas suffisants pour marquer le coup en France. Voici notre essai de ce nouveau crossover électrique.  [Lire la suite]

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Test : Be Quiet! Silent Wings Pro 4 (120 mm), un ventilateur rapide et efficace

Be Quiet! a récemment lancé le Silent Wings 4 et sa version Pro. Que vaut vraiment le successeur du Silent Wings 3 ?

BeQuiet Silent Wings Pro 4

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BeQuiet Silent Wings Pro 4

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Test Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 de Corsair

12 septembre 2022 à 14:29
Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38

Corsair a complété sa gamme de mémoire DDR5 durant l’été 2022 avec l’annonce de la famille des Vengeance RGB DDR5. L’offre vise les joueurs et les amateurs d’overclocking.

Nous retrouvons des solutions équipées d’un éclairage personnalisable, d’un dissipateur thermique et de fréquences atteignant les 6400 MHz. Le constructeur s’adresse aux plateformes Intel Core de 12ième génération (cartes mères Z690) et propose des modules en noir ou en blanc.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38

La fiche technique promet des barrettes mémoire haut de gamme dont les puces sont sélectionnées à la main et rigoureusement testées. Nous avons eu la chance de tester le kit dual channel DDR5 VENGEANCE RGB 2 x 16 Go calibré à 6400 MHz. Une telle fréquence permet-elle de booster les performances face à de la DDR5 4800 MHz officiellement pris en charge par le Core i9-12900K ? A l’usage, quels sont les gains constatés ?

Sommaire.

Kit dual channel 2 x 16 DDR5-6400 CL38 VENGEANCE RGB, présentation.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38

Notre kit dual channel DDR5 VENGEANCE RGB se compose de deux barrettes mémoire DDR5 d’une capacité de 16 Go chacun. Elle profite d’une robe particulièrement travaillée demandant de la prudence vis-à-vis de la compatibilité avec certains ventirads massifs. En effet, chaque barrette comprend un imposant dissipateur thermique en aluminium.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38

Il prend en sandwich le PCB et assure le refroidissement des puces mémoire. Sur le haut, une barre en plastique est en charge de la diffusion de la lumière.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38

Elle est assurée par un éclairage RGB évolué comprenant dix zones configurables individuellement. La personnalisation passe par l’application iCUE. Cette dernière (v4.26 et plus récent) assure également une surveillance de la fréquence et la gestion des profils XMP 3.0. Face à la DDR4, la DDR5 dispose d’une régulation de tension intégrée facilitant la pratique de l’overclocking.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38

Corsair s’adresse aux plateformes Intel Core de 12ième génération alias Alder Lake-S et plus particulièrement aux cartes mère Z690.  Ces modules sont naturellement compatibles avec les profils Intel XMP 3.0. Ils permettent de personnaliser et d’enregistrer ses propres profils XMP via iCUE.

La mémoire DDR5 nécessite moins d’énergie que la DDR4 pour fonctionner. Le Vdd passe de 1,2V à 1.1 Volt. En plus d’une exigence de tension inférieure, la DDR5 s’accompagne d’un déplacement de la régulation de tension. Il n’est plus au niveau de la carte mère mais sur chaque barrette via l’implémentation d’un module nommé PMIC.

Nous parlions un peu plus haut de prudence vis-à-vis de la compatibilité avec certains ventirads. Elle est liée aux dimensions de la barrette puisqu’elle se présente avec des dimensions de 138 x 8 mm pour une hauteur de 56 mm. Il s’agit de barrette mémoire haute.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38

Coté technique, nous avons des modules capables de proposer une fréquence de 6400 MHz sous une tension de 1.35V (DDR5 est calibrée de base à 1.1 Volt) et des timings de 38-40-40-84.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38

Sans overclocking (profil XMP 3.0 sélectionné dans le BIOS), nous avons de la DDR5 à 4800 MHz sous des timings de 40-40-40-76.

DESCRIPTION
Capacités 32GB (2x16GB) & 64GB (2x32GB)
Fréquence DDR5-5200, DDR5-5600, DDR5-6000, DDR5-6200, DDR5-6400, DDR5- 6600
Format UDIMM
Voltage 1.1V – 1.4V
LED aRGB LEDs
Nombre de LED 10
Application iCUE v4.26 or newer
Format barrette 288 Pin
XMP XMP 3.0
Dissipateur thermique Aluminium
Couleur Noir ou blanc
Dimensions 135 x 8 x 56 mm
Compatibilité Carte mère Intel 600 series DDR5

La personnalisation passe par l’application iCUE. Elle offre de multiples options pour un contrôle dynamique de l’éclairage RGB. Il peut être synchronisé avec le reste de la configuration compatible iCUE ou proposer une immersion avec l’intégration de l’éclairage en temps réel dans une sélection de jeux. En parallèle, nous retrouvons une lecture de température, de fréquence ou encore de tension ainsi que la gestion de profils XMP personnalisés.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38

Malheureusement, nous ne pouvons pas aller plus loin car nos modules n’ont pas été détectés sur notre plateforme malgré nos multiples efforts. Par contre, l’accès au profil XMP 3.0 dans le BIOS n’a pas posé de problème.

Protocole de test

Plateforme de test

  • Carte mère : ROG MAXIMUS Z690 HERO
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire vive : 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5-6400 (38-40-40-84),
  • SSD : Exceria Pro 2 To.
  • Carte graphique : GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia
  • Alimentation: Corsair 850 Watts

Le système d’exploitation est Windows 11 Pro (64 bits).

Logiciels

  • Sandra Lite 2016,
  • AIDA 64 Extreme v5.8,
  • Blender Benchmark,
  • Cinebench R23,
  • Z-ZIP 22.01 (LZMA2) et WINRAR 6.1,
  • Encodage vidéo HandBrake (Encodage d’un fichier vidéo d’environ 6.27 GB en 3840 x 1714, 73.4 Mbps, 24fps, H.264, .mov en un fichier video d’environ 1480 MB en 1920×858, ~17.1 Mbps, 24fps, H.264, .mp4)

Jeux vidéo (1440p + Low Option)

  • Far Cry 6,
  • Shadow of Tomb Raider,
  • Watch_Dogs Legion (1440p, faible)

Vengeance RGB DDR5-6400 CL38, performances théoriques

Nous nous sommes intéressés à la bande passante mémoire et à la latence. Le kit est testé avec l’usage de son profil XMP 3.0 donnant accès à une fréquence de 6400 Mhz sous des timings de 38-40-40-84. Nous fonctionnons en mode « dual channel » afin d’exploiter les modules par paire. L’avantage est donc de cumuler la bande passante. Vous trouverez un comparatif avec un kit DDR5 2 x 16 Go à 4800 MHz CL40. La fréquence recommandée par Intel concernant le Core i9-12900K est de 4800 MHz.

Sandra Lite 2016.

Software Sandra regroupe un ensemble d’outils permettant d’analyser et de tester différents composants d’un PC. Les outils de benchmark proposent une évaluation des performances du processeur, des unités de stockage, de la mémoire ou encore de la partie réseau. Des graphiques sont de la partie avec un système de comparaison avec certains composants de référence à sélectionner dans une liste.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 - Débits sous Sandra

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 – Débits sous Sandra

Pour ce premier test, j’ai également intégré la bande passante disponible avec de la DDR4 4000 MHz. Nous constatons que l’arrivée de DDR5 à 4800 MHz permet de proposer de base une bande passante bien supérieure à de la DDR4 overclockée. De plus avec une fréquence de 6400 MHz, Corsair poursuit cette hausse avec 72. Go/s, ce qui n’est pas négligeable.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 - Latence sous Sandra

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 – Latence sous Sandra

Sur la question de la latence, notre kit DDR4-4000 MHz CL16 décroche la première place. Le kit Vengeance RGB DDR5-6400 CL38 est juste derrière avec une latence de 19.2 ns contre 22.9 ns pour de la DDR5-4800 CL40.

AIDA 64 Extreme

Il s’agit là encore d’un regroupement de plusieurs outils de diagnostics et de mesures de performances pour un PC. L’utilisateur peut également profiter de diagnostics d’erreurs matérielles, d’un monitoring et de « stress tests » pour certains composants comme le processeur, les unités de stockage et la mémoire vive.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 - Débits sous AIDA64

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 – Débits sous AIDA64

Ce benchmark est plus précis avec des débits en lecture et écriture. Une nouvelle fois le kit Corsair se positionne loin devant la concurrence avec 100 Go/s en lecture et 87 Go/s en écriture contre des débits respectifs de 74.6 Go/s et 69 Go/s pour la DDR5-4800 CL40 et 56 Go/s et 58 Go/s pour la DDR4-4000 CL15.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 - Latence sous Sandra

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 – Latence sous Sandra

Nous retrouvons sur la latence le même classement qu’avec Sandra. La DDR4-4000 MHz CL16 offre du 47.9 ns contre 65.4 ns pour la DDR5-6400 CL38 et 79.5 ns pour la DDR5-4800 CL40.

Vengeance RGB DDR5-6400 CL40, les performances pratiques

Rendu

Cinebench R23.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 - Performance sous Cinebench R23

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 – Performance sous Cinebench R23

Nous avons peu de changement entre de la DDR5-4800 et 6400. Dans le premier cas, notre plateforme décroche un score de 27300 contre 27548 dans le second. La différence est de moins de 1%, ce qui est négligeable. Il n’y a donc pas de différence avec ce test.

Blender Benchmark

Voici à présent les temps nécessaires à plusieurs rendus 3D.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 - Performance en rendu 3D

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 – Performance en rendu 3D

L’adoption de DDR5-6400 apporte un plus. Le gain le plus notable est constaté avec Junkshop (+6%).

Compression de fichiers

Z-ZIP et WINRAR.

Voici les temps nécessaires pour la compression Z-ZIP et RAR de 198 photographies (1.07 Go). Nous utilisons le mode LZMA 2 pour exploiter les 24 threads du Core i9-12900K. Plus le temps est faible et plus la configuration est performante. Z-ZIP est une application très sensible à la mémoire (fréquence, latence).

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 - Performance en compression de fichier

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 – Performance en compression de fichier

Dans ce type d’exercice, l’impact est important. L’usage de DDR5-6400 CL38 accélère les calculs ce qui diminue les temps de compression. Avec Z-ZIP, nous passons de 30.8 s à 26.9s et de 11.2s à 10.4 s avec WINRAR. Les gains respectifs sont de 12.6 et 7.1%.

Encodage vidéo

HandBrake

Nous procédons à un encodage d’un fichier vidéo d’environ 6.27 GB en 3840 x 1714 pixels, 73.4 Mbps, 24fps, H.264, .mov en un fichier vidéo d’environ 1480 MB en 1920×858, ~17.1 Mbps, 24fps, H.264, .mp4.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 - Performance en encodage vidéo

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 – Performance en encodage vidéo

En encodage vidéo, nous ne constatons aucun gain, du moins avec notre test. Dans les deux cas (DDR5-4800 et DDR5-6400), le travail est fait en 106 secondes.

Gaming

Voici pour terminer les performances en gaming. Nous avons sélectionné une définition de 1440p avec des options graphiques au minimum pour minimiser les risques d’être limité par le GPU. Nous nous appuyons sur une GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia.

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 - Performance en gaming (1440p + Low Option)

Kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 – Performance en gaming (1440p + Low Option)

Le verdict est rapide. Nous avons une augmentation du framerate entre 4 et 5% selon le titre. Le gain le plus important est mesuré avec Far Cry 6. Le nombre d’images par seconde passe de 175 fps (DDR5-4800 CL40) à 183 fps (DDR5-6400 CL38).

Conclusion.

Bilan
Performance
Consommation / Température
Résumé

Avec cette Vengeance RGB DDR5-6400 CL38, Corsair propose un excellent kit DDR5 pour les plateformes Intel. Sa capacité de 32 Go répond à tous les besoins des joueurs. Chaque barrette profite d’une conception soignée au travers d’un dissipateur thermique aux lignes douces surmonté d’une barre lumineuse efficace. La diffusion de la lumière est homogène de quoi mettre en valeur sa configuration au travers d’un boitier fenêtré.

Le profil XMP 3.0 à 6400 MHz CL38 libère le potentiel de notre configuration. Nous enregistrons des gains dans de nombreux domaines face à de la DDR5-4800 CL40. La bande passante mémoire fait un bond en avant, la compression de fichiers s’accélère tout comme le rendu 3D. Nous avons également des gains en jeu vidéo. Il se situe entre 4 et 5% en 1440p avec notre configuration. A ce bilan positif s’ajoutent la possibilité de personnaliser le RGB et de mettre en place ses propres profils XMP si l’overclocking vous intéresse. Malheureusement, l’application iCUE n’a pas reconnu nos barrettes…dommage

Annoncé au prix conseillé de 354,99 euros, ce kit 2 x 16 Go Vengeance RGB DDR5-6400 CL38 se positionne sur le haut de gamme avec à la clé de solides prestations. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher hormis peut-être une hauteur importante demandant de la prudence avec certains ventirads massifs.

4.4
Top Performance GinjFo

Top Performance – GinjFo

 

Cet article Test Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 de Corsair a été publié en premier par GinjFo.

Test de Tinykin : douceur et émerveillement

10 septembre 2022 à 18:05

Son annonce avait fait mouche grâce à un style visuel ravageur et des comparaisons plutôt flatteuses à Mario et Pikmin : Tinykin, le nouveau jeu du studio Splashteam est là. Seulement, ce n’est pas qu’une superbe direction artistique, c’est aussi un concentré de douceur et d’émerveillement.  [Lire la suite]

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Test ENGWE EP-2 Pro Upgraded

10 septembre 2022 à 10:00

I. Présentation

Les moyens de transport électriques sont de plus en plus populaires, que ce soit les voitures ou les vélos électriques, notamment car nous essayons de nous déplacer en respectant au mieux l'environnement. Sur le marché florissant des vélos électriques, il y a de nombreuses marques dont ENGWE dont je vais vous parler aujourd'hui. De manière générale, ce mode de transport de plus en plus présent dans nos maisons mérite d'être mis en avant.

Cet article, ce sera une première pour plusieurs raisons : il s'agit de mon premier test d'un vélo électrique, le premier article au sujet d'un produit de la marque ENGWE et ma première véritable expérience au volant d'un vélo électrique (même si nous verrons qu'il en fait un peu plus). L'avantage, c'est que, autant sur le montage que sur l'utilisation, je pourrais vous donner un véritable regard de débutant.

Commençons à nous intéresser au modèle ENGWE EP-2 Pro Upgraded que j'ai eu l'opportunité de tester. Sachez que ENGWE est une marque spécialisée dans les vélos électriques, qui existe depuis plus de 20 ans et qui a écoulé plus de 600 000 vélos à travers le monde. Disponibles à l'achat sur le site officiel (il y a un entrepôt européen), ces vélos sont disponibles également sur d'autres sites de e-commerce français.

Pendant plusieurs semaines, j'ai eu l'occasion de me balader avec ce vélo au look atypique et avec lequel je me suis bien amusé ! Envie d'en savoir plus ? Il suffit de lire la suite de cet article !

Test ENGWE EP-2 Pro Upgraded

II. Déballage et montage de l'ENGWE EP-2 Pro

Voilà, le carton est arrivé à la maison, tout droit de Pologne : c'est en Europe, donc il n'y a pas de frais de douane à prévoir ! Il ne reste plus qu'à découvrir l'ENGWE EP-2 Pro qui va devoir être assemblé par mes soins. À l'intérieur du carton, les différents éléments sont correctement protégés avec de la mousse et attachés. Je n'ai pas eu d'éléments abîmés, rayés ou cassés.

Lors de la livraison, le vélo est livré presque assemblé entièrement ! En fait, il y a les éléments suivants à monter : la potence, le guidon, la roue avant, la selle, les deux pédales et les phares avant et arrière. Tous les outils nécessaires au montage sont livrés avec le vélo, et il y a aussi une notice, mais elle est en anglais. Je me suis dit, comment faire si l'on ne comprend pas l'anglais ? J'ai trouvé deux vidéos sur YouTube qui permettent de s'en sortir facilement (ici et ici). Il y a aussi une notice au format PDF que l'on peut télécharger sur le site officiel (ici).

N'étant pas habitué à assembler des vélos, j'ai mis une heure à faire l'assemblage des pièces restantes et à faire les réglages. Au final, c'est assez peu puisqu'il est déjà quasiment monté dans son carton !

Engwe EP-2 Pro Upgraded - Accessoires

Engwe EP-2 Pro Upgraded - Notice officielle

J'ai profité de l'assemblage pour prendre quelques photos, je me suis dis que c'était l'occasion d'aider certaines personnes à effectuer l'assemblage. Il faut commencer, dans l'ordre, par monter :

  • La selle, en conservant le petit tube en plastique
  • La potence sur la fourche, puis le guidon
  • La roue avant
  • Le garde-boue avant
  • Le phare LED avant

Une fois que c'est fait, il reste quelques éléments très rapides à installer :

  • Les pédales (attention, il y a une pédale gauche et une pédale droite)
  • Le phare arrière sur le porte-bagage
  • Le porte-bagage à l'arrière

Pour finaliser le montage, il sera nécessaire d'utiliser les colliers en plastique (colson) pour attacher les câbles au guidon.

Une fois le montage effectué, on se retrouve avec un vélo électrique au look original ! En fait, compte tenu de la taille des pneus (20 pouces) associée à des jantes bâton, on est clairement sur un modèle de type VTT, ou plutôt "FAT Bike" pour reprendre le terme officiel. C'est un atout mis en avant par ENGWE : ce modèle est fait pour être utilisé sur des terrains cabossés et instables, aussi bien le sable, la boue que la neige ! Il est clair que ce vélo devrait s'en sortir dans beaucoup de situations !

Ce modèle est proposé en trois coloris : gris, noir et orange. Ici, c'est la version grise qui est présentée. D'un point de vue esthétique, avec ses gros pneus, son guidon surélevé et son cadre imposant (il intègre la batterie), l'ENGWE est très sympa ! Il a vrai un style ! Le cadre alu m'a l'air très solide et avec de belles finitions.

ENGWE EP-2 Pro Upgraded Test

Avant de partir faire un tour, il reste une étape importante : le chargement de la batterie. Deux options sont proposées :

  • Retirer la batterie, ce qui implique d'ouvrir le vélo en deux et de déverrouiller la batterie avec la clé avant de pouvoir l'extraire, afin de la recharger où l'on souhaite à l'aide du chargeur officiel
  • Connecter directement le vélo à une prise électrique, toujours à l'aide du même chargeur, sans devoir retirer la batterie du cadre - Le connecteur est protégé par un cache en silicone.

De par son emplacement et la conception du cadre, cette batterie est protégée contre les vols. Sur cette version "Upgraded" du modèle EP-2 Pro, le vélo est équipé d'une batterie au lithium 48V 13Ah (compatible aussi avec les batteries 16Ah) tandis que la version classique embarque une batterie 48V 12,5Ah. La charge complète nécessite environ 6h30. Sur cette version "Upgraded", il y a également une selle plus confortable.

Un voyant lumineux présent sur le chargeur permet de savoir si la batterie est complètement chargée ou non. Par la suite, au niveau du compteur du vélo, nous aurons une information plus précise sur le niveau de batterie restant. Maintenant, allons faire un tour...

III. Première utilisation

La batterie est pleine, il est temps de partir barouder... Il suffit de mettre la clé dans le contact (ce n'est pas une blague !) pour allumer le vélo, ou plutôt activer la batterie : c'est une sécurité importante. Sans cette action, l'assistance électrique n'est pas utilisable. J'en profite pour signaler que l'emplacement de la clé n'est pas très pratique : sous le cadre, alors il faut se baisser pour mettre la clé ou y aller à tâtons... Le seul avantage c'est que l'on ne voit pas le neiman de la batterie.

Quand c'est fait, un bouton permet d'allumer le vélo électrique, ce qui aura pour effet d'activer le compteur. En fonction de la taille du cycliste, il faudra ajuster la hauteur de la selle et du guidon : cela convient aux personnes de différentes tailles.

Avant de parler de l'utilisation, faisons le tour des derniers éléments que je n'ai pas encore évoqué :

  • Une béquille est présente et elle est préinstallée
  • Le vélo propose 7 vitesses (un seul plateau) gérées par un dérailleur Shimano
  • La fourche avec suspension peut-être verrouillée ou non pour gérer l'amortie
  • Les deux roues sont équipées de frein à disque Tektro
  • Un compteur, ou ordinateur de bord si vous préférez, affichera diverses informations : vitesse, niveau d'assistance, distance parcourue ou encore la vitesse moyenne
  • Un boitier de commande permettant de démarrer et d'arrêter le vélo, de gérer le niveau d'assistance, de gérer l'éclairage et l'écran
  • Il n'y a pas d'amortie sous la selle, c'est une fonction présente sur d'autres modèles de la marque (ENGWE Moteur Pro et ENGWE Moteur X).

Ce modèle intègre un porte-bagages que vous pourrez utiliser à votre guise, mais vous pouvez aussi l'équiper avec les sacs officiels commercialisés par ENGWE. Il y a notamment un modèle imperméable (voir ici), qui colle très bien à l'étiquette tout-terrain de ce modèle.

Il y a 5 niveaux de puissance différents pour l'assistance électrique, et forcément selon le type de terrain, votre poids, et le niveau utilisé, l'autonomie du vélo sera impacté :

  • Niveau 1 : 25%
  • Niveau 2 : 50%
  • Niveau 3 : 100%
  • Niveau 4 : 150%
  • Niveau 5 : 200%

Avec cette batterie, et avec l'assistance électrique au maximal, le vélo peut atteindre une vitesse de 45 km/h. En descente, on peut même aller encore un peu plus vite, j'ai atteint la vitesse de 48 km/h sans forcer ! Le niveau 5 est impressionnant, sans rien faire, le vélo roule à toute vitesse ! Forcément, avec le niveau 5 activé tout le temps, l'autonomie est réduite : environ 17 km. J'ai testé, car j'avoue, je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre et les routes de Normandie sont parfaites pour ça ! 😉

Par contre, vous n’effectuez aucun effort pendant ce temps. Dans les chemins non cabossés et sur la route, ce mode est utilisable, mais quand ce sont des chemins cabossés, cela peut rapidement s'avérer dangereux. L'assistance électrique, c'est super, mais il faut gérer le niveau d'assistance en fonction du terrain : c'est votre mission.

Plusieurs balades et semaines d'utilisation m'ont permis de me faire un avis sur ce fat bike et sur son autonomie. Avec le niveau 3 d'assistance électrique, il est envisageable d'effectuer entre 50 km et 55 km avant que la batterie ne soit vide. Il n'y a pas à forcer en étant en niveau 3, enfin si, il faut tout de même fournir un effort dans les côtes, mais sinon il suffit de faire tourner les pédales et le vélo va rouler à environ 20 km/h de moyenne.

Ce modèle est taillé pour le tout-terrain, et c'est clairement en dehors des routes bitumées que l'on prend le plus de plaisir avec ce fat bike ! Sur grande route, et pour un long trajet, la vitesse moyenne de 20 km/h en niveau 3, me semble un peu juste (et on ne peut pas réellement pédaler plus fort pour aller plus vite). On peut toujours augmenter le niveau d'assistance, mais cela va affecter directement l'autonomie. Le vélo fait une trentaine de kilos, donc son poids impose d'avoir l'assistance électrique. Même si en centre-ville son utilisation est appréciable, le mieux c'est dans la nature, dans les chemins. 

Attention tout de même, sur le site du service public, c'est précisé : "Les vélos pouvant aller au-delà de 25 km/h sont des vélos débridés. Ils ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique.", à moins de l'immatriculé à en croire ce même site : "Un vélo électrique peut aller jusqu'à 45 km/h. Il appartient alors à la classe des cyclomoteurs (classe L1e-b). Si vous achetez un vélo électrique de cette classe, vous devez l'immatriculer."

Lorsque la luminosité devient trop faible, notamment quand la balade s'éternise, l'éclairage peut s'activer automatiquement. Sans cela, il y a un bouton accessible directement sur le guidon qui permet d'allumer ou d'éteindre les deux phares LEDs. La puissance du phare avant est très bonne et permet de rouler de nuit sans difficulté.

Note : en appuyant sur le bouton "-", le mode assistance s'active c'est-à-dire que le vélo roule à 6 km/h de manière fixe et que vous êtes positionné à côté en train de marcher. Ainsi, vous pouvez pousser le vélo sans forcer.

On pourrait même dire que ce bolide est à mi-chemin entre un vélo électrique et un scooter électrique, car il y a un accélérateur sur la poignée de droite donc il est possible d'accélérer sans avoir à pédaler !

Quand viendra le moment de ranger le vélo ou que vous allez avoir envie de le transporter, sachez qu'il peut se plier ! C'est l'un des atouts de ce modèle, c'est qu'il peut être mis dans le coffre d'une voiture grâce au fait que l'on peut le plier très facilement. Une fois plié, il fait 76 cm de large sur 81 cm de haut.

ENGWE EP-2 Pro Upgraded Pliable

IV. Conclusion

Quelle belle surprise ! Ce vélo a un look d'enfer, des gros pneus passe-partout, et en plus l'assistance électrique dépote ! Il suffira de jauger selon la durée de la balade et votre envie : avez-vous envie de bombarder et de vous amuser sur une courte distance ? Êtes-vous sur le point de faire une longue sortie ? Ou êtes-vous plutôt en train de faire une balade tranquille en famille ? L'ENGWE EP-2 Pro saura s'adapter ! Le fait qu'il soit pliable est aussi un atout car on peut le mettre dans sa voiture, sans avoir besoin d'un porte-vélo, même s'il faudra tout de même un peu de bonne volonté comme il pèse un peu plus de 30 kg.

Si vous souhaitez vous laisser tenter, sachez que l'ENGWE EP-2 Pro Upgraded est commercialisé au prix de 999,99 euros. Vous pouvez l'acheter directement sur le site officiel de la marque (voir le lien ci-dessous). Pour les nouveaux clients, il y a un code promo qui permet d'obtenir 2% de réduction : Newengweeu.

Je vous laisse en compagnie de quelques photos supplémentaires...

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Cette voiture électrique chinoise a battu Renault et BMW au crash-test Euro NCAP

8 septembre 2022 à 13:33

L’Ora Funky Cat, du groupe chinois Great Wall Motor, n’est pas encore officiellement commercialisée en Europe, mais elle arrive. Le modèle, ainsi que d'autres voitures électriques, viennent de passer l’épreuve du crash-test d’Euro NCAP. Quels sont les résultats ?  [Lire la suite]

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