Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 janvier 2026Flux principal

Pompéi : pourquoi l’hygiène des Romains était bien pire que ce que l’on pensait

14 janvier 2026 à 13:25

Une étude révèle que l'eau des thermes de Pompéi contenait des impuretés, remettant en question la réputation d'hygiène des Romains. Initialement alimentés par des puits riches en minéraux volcaniques, les thermes ont vu leurs conditions s'améliorer avec l'adoption d'un aqueduc fournissant une eau plus renouvelée et calcaire.

Le film 28 ans plus tard : Le Temple des Morts a-t-il une scène post-générique ?

14 janvier 2026 à 13:02

Faut-il rester dans la salle de cinéma pendant le générique de fin de 28 ans plus tard : Le Temple des Morts, qui sort ce mercredi 14 janvier ? Voilà une question qui peut faire gagner du temps, en fonction de la réponse.

Microsoft 365 admin center will block accounts without MFA in February

Par : IT Experts
14 janvier 2026 à 12:32
Microsoft will enforce multi-factor authentication (MFA) for all users signing in to the Microsoft 365 admin center starting February 9, 2026. This critical security measure aims to prevent unauthorized access to administrative accounts that manage tenant configurations, user provisioning, and compliance settings.

Source

New Research: 64% of 3rd-Party Applications Access Sensitive Data Without Justification

Research analyzing 4,700 leading websites reveals that 64% of third-party applications now access sensitive data without business justification, up from 51% in 2024.  Government sector malicious activity spiked from 2% to 12.9%, while 1 in 7 Education sites show active compromise. Specific offenders: Google Tag Manager (8% of violations), Shopify (5%), Facebook Pixel (4%). Download the

Microsoft Fixes 114 Windows Flaws in January 2026 Patch, One Actively Exploited

Microsoft on Tuesday rolled out its first security update for 2026, addressing 114 security flaws, including one vulnerability that it said has been actively exploited in the wild. Of the 114 flaws, eight are rated Critical, and 106 are rated Important in severity. As many as 58 vulnerabilities have been classified as privilege escalation, followed by 22 information disclosure, 21 remote code

Votre rétrospective Nintendo de 2025 est disponible : comment y accéder ?

14 janvier 2026 à 12:08

La rétrospective Nintendo de 2025 est disponible depuis le 13 janvier 2026, a annoncé l'entreprise. Ce choix, à rebours des usages de l’industrie, permet d’inclure les données du mois de décembre.

Rachat de Warner Bros. : Netflix sort l’artillerie lourde pour contrer Paramount

14 janvier 2026 à 11:50

Face à la pression de Paramount, Netflix pourrait finalement proposer une offre 100 % en cash pour racheter les activités streaming et studio de Warner Bros., selon des informations rapportées par Bloomberg le 13 janvier 2026.

Mercedes met le holà sur le Niveau 3 - Adieu la sieste au volant !

Par : Korben
14 janvier 2026 à 10:33

Semaine de merde hein ? On nous promettait le futur, les mains dans les poches et le regard dans le vide, et là, patatras ! Mercedes vient de décider de mettre un gros coup de frein sur son fameux "Drive Pilot" de niveau 3.

Pour ceux qui ne suivent pas tout ce bazar autour de la conduite autonome, sachez que le Niveau 3 (ou "conduite automatisée conditionnelle" pour les intimes), c’était la promesse de pouvoir lâcher le volant et SURTOUT de ne plus regarder la route quand on est coincé dans les bouchons sur l’autoroute. En Allemagne, Mercedes avait même réussi à faire homologuer le machin jusqu'à 95 km/h, ce qui en faisait le système certifié le plus rapide du monde.

C'est vrai que contrairement au Niveau 2 où vous deviez rester au taquet, le Niveau 3 permet théoriquement de détourner les yeux de la route, même si vous deviez quand même rester capable de reprendre les commandes en quelques secondes si la voiture panique.

Moi qui me voyais déjà en train de déplier mon journal papier (oui, je sais, je suis vintage), de faire une petite partie de Uno avec mon passager imaginaire ou même de me lancer dans une session intensive de blogging sur le grand écran du tableau de bord... Et bien c’est râpé. On va devoir continuer à fixer le pare-choc de la Renault Clio de devant comme des demeurés.

Officiellement, Mercedes nous explique que la demande est "modérée" et que les coûts de développement sont très couteux... en gros, ça coûte un bras à concevoir et personne n'a envie de payer le prix d'un petit appartement pour avoir le droit de lire ses mails en roulant à 60 km/h. La nouvelle Classe S, qui devait être le fer de lance de ce machin, sortira donc fin janvier sans cette option. Pffff.

Et ne me parlez pas de Tesla ! Parce que là, on touche le fond. C'est quand même un constructeur qui promet du niveau 5 (le truc où la bagnole vient vous chercher toute seule pendant que vous dormez) depuis littéralement dix ans pour au final propose un système "Full Self-Driving" toujours à la ramasse et nécessitant que vous gardiez les mains sur le volant sous peine de finir dans un mur. Clairement, Tesla c'est déjà pas ouf au niveau des finitions mais alors quand on commence à parler des promesses non tenues d’Elon, y'a de quoi finir en PLS.

Mais bon, ne désespérez pas totalement car si vous avez une bagnole récente (genre une Ioniq 5 ou une EV6), vous avez déjà accès à un Niveau 2 qui tient la route et qui vous soulage bien sur les longs trajets. Et pour ceux qui traînent encore de vieilles casseroles sans cerveau électronique, il existe une solution qui s'appelle OpenPilot avec le hardware de chez Comma.ai .

Si la législation dans votre pays l'autorise, vous installez ce petit bazar sur votre pare-brise, vous le branchez sur le bus CAN de votre voiture, et hop, vous avez un système de conduite autonome qui envoie bien plus du bois que la plupart des options constructeurs hors de prix. George Hotz (le génie derrière le hack de l'iPhone et de la PS3) a vraiment créé un truc ouvert, communautaire, et qui fonctionne vraiment bien sur des centaines de modèles...

Bref, le futur où on pourra se faire une raclette au volant n'est pas encore gagné, mais on s'en rapproche doucement par les chemins de traverse du logiciel libre.

En attendant, gardez quand même un œil sur la route et les mains sur le volant, ça évitera de froisser de la tôle pour une notification TikTok de travers. Et comme d'hab, mon meilleur conseil en termes de sécurité routière c'est méfiez-vous des semeurs de mort qui roulent en Volkswagen ^^ !

Source

Les pénis et les vulves de Divinity seront « modélisés avec amour », et sans IA

14 janvier 2026 à 11:14

Larian Studios a fait savoir, sur X, que les parties génitales des personnages de Divinity, son jeu en cours de développement, ne seront pas modélisées avec une IA. Une information de première importance, mais qui cache en réalité un débat plus profond.

Le CEO de OnePlus est visé par un mandat d’arrêt : voici ce qui pousse Taïwan à traquer le dirigeant chinois

14 janvier 2026 à 11:12

Le 13 janvier 2026, Taïwan a émis un mandat d'arrêt contre Pete Lau. Le CEO de OnePlus est accusé d'avoir contourné les lois qui encadrent strictement les embauches de sociétés chinoises sur l'île.

On sait enfin quelle sera la prochaine série du créateur de Squid Game sur Netflix

14 janvier 2026 à 10:55

Moins d'un an après la fin de Squid Game, le créateur de la série Netflix, Hwang Dong-hyuk, n'a pas perdu une seconde avant de travailler sur de nouveaux projets. On en sait désormais un peu plus sur sa future production, nommée The Dealer.

Piratage de Free : la CNIL frappe fort avec une amende de 42 millions d’euros

14 janvier 2026 à 10:27

Free phishing scam filtre

C’est l’épilogue d’une des fuites de données les plus massives de l’histoire des télécoms en France. La CNIL vient de condamner lourdement Free et Free Mobile pour leur négligence lors du piratage survenu en octobre 2024. La note est salée : 42 millions d’euros.

❌
❌