FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 23 septembre 2021Korben

Améliorez votre système audio avec Octavio, le lecteur réseau multiroom Wi-Fi

23 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

— En partenariat avec Octavio —

La société française Octavio m’a envoyé son système audio que je vais m’empresser de faire gagner à mes patrons mais avant, je l’ai quand même testé pour vous faire un petit retour.

Imaginez… Vous êtes un fondu de musique haute qualitée et en bon mélomane, vous avez un système HiFi de pointe dans lequel vous avez sûrement déjà investi des milliers d’euros pour écouter le dernier KenV à fond dans la caravane.

Mais malheureusement, votre système audio n’est pas « vraiment » connectée à Internet et ne permet pas de streamer depuis votre compte Qobuz, Deezer HiFi ou Tidal. Et c’est bien dommage.

Alors comment faire pour connecter votre matos à votre smartphone / tablette et y diffuser du bout du doigt, tout votre musique sans tout racheter ?

Et bien Octavio est là pour ça. Vous l’alimentez sur un port USB type-C, vous connectez le port jack (ou RCA ou optique), à vos enceinte ou système audio et c’est parti !

Contrairement à des systèmes similaires bas de gamme qui proposent de balancer de la musique via bluetooth, Octavio lui diffuse la musique via une connexion Wifi, ce qui permet d’avoir du son non compressé, de haute qualité, jusqu’à 24 bits / 192 kHz.

A vous le Wi-Fi Lossless pour un prix tout a faire raisonnable puisque l’Octavio ne coûte que 149 €, là où un système concurrent comme le Sonos Port est quand à lui dispo à 450 €.

Concernant l’application, je la trouve assez épurée pour ne pas dire vide mais bon, pour simplement diffuser de l’audio, y’a pas besoin d’un truc de fou. Moi je l’ai utilisé avec Spotify (réglé pour diffuser de la musique haute qualité, hein) et sur mes enceintes, c’était vraiment cool. Je ne suis pas spécialement audiophile donc je manque de vocabulaire pour vous décrire la sensation.

Le youtubeur l’Audiophile a d’ailleurs fait une super review de l’Octavio que je repartage avec vous :

Octavio permet également de faire du multiroom, c’est à dire de balancer un même son sur toutes les enceintes de chez vous en même temps pour baigner dans la musique comme un beignet dans l’huile.

Si cela a de l’importance pour vous, sachez que ce boîtier (et tout ce qui l’accompagne) est fabriqué à partir de matières recyclées et recyclables et assemblé en France .

L’objectif d’Octavio est donc de rendre accessible au plus grand nombre le son en Wi-Fi et de retarder l’obsolescence et si ça vous intéresse, vous trouverez plus d’infos ici.

À partir d’avant-hierKorben

NoClip – Pour rendre visite à vos jeux vidéos préférés

22 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Que vous soyez concepteur de jeux vidéo ou tout simplement curieux, vous apprécierez sûrement le site NoClip qui regroupe de très nombreuses maps et niveaux de jeux très connus comme Mario Kart, Zelda, Pikmin, Pokemon, Metroid, mais également GTA, Half Life, Portal, Donkey Kong, Dark Souls…etc.

Le site permet de charger une carte et de s’y balader librement, comme si vous étiez une âme errant à la surface du monde cherchant le pardon.

Au-delà de la balade spirituelle, vous pourrez également jouer avec les « layers », observer les textures et les objets et vous inspirer pour vos propres créations de niveau.

L’idée derrière NoClip, c’est de faire office de « musée virtuel » pour sauvegarder le patrimoine mondial des niveaux de jeux vidéo. Le projet Github est ici !

Amusez-vous bien !

Les bases à savoir pour débuter avec Git

21 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Il y a un petit mois, les patrons m’ont demandé de leur faire une vidéo expliquant les bases du système de versioning Git.

J’ai donc tourné une vidéo pour vous leur apprendre les bases de Git et il est temps de la rendre accessible au plus grand nombre.

Si vous n’êtes pas développeur, vous avez peut-être toujours regardé Git avec un œil curieux. Au-delà du code pur et dur, vous pouvez tout mettre dessus, par exemple de la documentation, un livre que vous êtes en train d’écrire ou n’importe quel format de fichier contenant du texte (.xml, .html, .txt…etc.).

Git est donc un outil qui s’adresse à tout le monde et pas uniquement aux développeurs.

Évidemment dans cette vidéo, je vous fais tout en ligne de commande, mais si vous utilisez un outil comme Visual Studio Code ou d’autres IDE, vous pouvez faire exactement la même chose avec la souris. Mais c’est histoire d’avoir le vocabulaire et les explications de ce qui se cache derrière un push, un pull, un checkout, un commit…etc.

Bonne semaine à tous !

Un téléchargeur de musique scriptable

20 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Voici un script Python qui va vous plaire si vous aimez la musique. Une fois installé, Streamrip va vous permettre de télécharger rapidement des morceaux en provenances de différents services de streaming en se basant sur leur API.

Morceaux, albums, playlists, discographies, tout y passe. Il existe pleins de services et d’outils capables de faire ça donc ce n’est pas une grosse nouveauté mais streamrip est intéressant puisqu’il est totalement modifiable et scriptable.

Streamrip propose également une fonctionnalité de recherche de morceaux soit via des mots clés, soit en fonction des Top de certains services :

Il récupère des morceaux en excellente qualité, avec le bon nommage, les bonnes métadonnées et est également capable de les convertir automatiquement au format voulu.

C’est un script qu’il est facile d’intégrer dans vos process. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir ça ici.

Une extension VSCode pour la gestion des pages markdown de votre site statique

19 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Vous le savez, c’est le grand retour des sites statiques. Et la plupart d’entre eux utilisent la syntaxe markdown pour mettre en forme le contenu.

Si vous êtes développeur et que vous bossez sous Visual Studio Code, avec des générateurs de sites statiques tels que Hugo, Jekyll, Hexo, NextJs, Gatsby…etc, voici l’extension Front Matter qui va vous plaire.

Front Matter vous facilitera la vie en conservant par exemple les tags et les catégories que vous utilisez dans vos articles, mais également en vérifier tout un tas de choses comme le SEO de vos articles en validant par exemple le titre et la description de ces derniers.

Vous pouvez également mettre en place des templates et disposer d’un squelette markdown pour vos prochains articles, sans oublier la possibilité de définir des actions personnalisées. Ces actions permettent de lancer des scripts NodeJS directement depuis l’extension.

Bref, vous l’aurez compris, Front Matter apporte un peu plus de souplesse aux gens qui éditent leurs articles directement en markdown en automatisant et structurant pas mal de petites choses qui pourraient être pénibles au quotidien et ça c’est cool.

Vous pouvez télécharger Front Matter sur le store VS Code ici.

L’extension Chrome qui en sait plus que votre beau-frère

18 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

On connaît tous un des Monsieur et Madame JE SAIS TOUT, surtout les réseaux sociaux, mais vous-être vous déjà demandé comment il faisait pour tout savoir ?

Et bien en vrai, ils et elles ne savent pas grand-chose, mais leur assurance naturelle en donne l’illusion.

Des chercheurs en intelligence artificielle, on réussit à miniaturiser le cerveau de ces personnes pour l’intégrer dans une extension Chrome qui va vous permettre de tout savoir sur tout (ou presque).

Exactement comme votre maman ou les clowns dans vos mentions Twitter. Sauf que c’est moins con ;-).

Cette extension, c’est Wonderly et en échange de votre adresse email (snif) vous accéderez en un clic à une IA qui répondra à toutes vos questions directement. Pour des questions généralistes ou scientifiques, ce sera plus rapide que de faire une requête Google même si le résultat sera bien sûr plus limité.

Par contre pour les réponses à vos questions existentielles, ce n’est pas sûr que ça fonctionne bien. Moi ce que je vous recommande à la place c’est de prendre un psy ou de venir sur mon Twitch.

Bon, bon, bon, c’est une IA américaine…

Franchement, j’ai trouvé ça pas mal même si c’est loin d’être parfait.

À tester d’urgence ici, vous verrez, c’est rigolo. Mais pensez à toujours vérifier ce qu’il vous répond.

Ventoy – La GUI native pour Linux est dispo

17 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous lisez mon site, vous avez forcement entendu parlé de Ventoy, un formidable outil qui permet de préparer une clé USB pour ensuite y placer des ISO et autres images disque afin de booter directement dessus.

L’outil disposait d’une interface graphique native sous Windows, mais pas sous Linux. Les linuxiens pouvaient l’utiliser soit en ligne de commande, soit via une interface web.

Mais cela vient de changer avec la nouvelle version 1.0.52 qui est donc fournie avec un GUI pour Linux (GTK / QT). Une fois Ventoy installé, il vous suffit de lancer ./VentoyGUI.x86_64 pour profiter de l’interface sur système 64bits. Des versions i386, arm64 et mips sont également proposées

Et n’oubliez pas : Couplez Ventoy à Medicat et vous irez loin dans la vie :-).

Le site parfait pour trouver un prénom légal #ViteMonPrenom

16 septembre 2021 à 15:01
Par : Korben

Je ne sais pas si vous avez vu la dernière sortie de l’enfant illégitime de la Schtroumpfette et Gargamel, mais sachez-le, vous devrez probablement changer de prénom en 2022 si ça passe casse.

Heureusement pour vous aider à trouver le bon prénom, il y a ViteMonPrénom, inspiré d’un autre site que vous connaissez forcément.

Vous tapez votre prénom de la honte et hop ! Vous aurez un nouveau prénom bien français compatible avec la loi d’avril 1803. L’outil m’a surpris, car il trouve vraiment des prénoms qui se rapprochent. C’est propre et bien fait même si je n’ai aucune idée de qui a fait ce site.

Elle n’est pas belle la vie ? Tant qu’on peut encore, vaut mieux en rire, c’est sûr.

Alors c’est quoi votre nouveau prénom ?

Dès que les élections 2022 seront terminées, vous devrez donc m’appeler NORBERT !

La classe !

Remplacez la commande « ls » par un truc plus cool

16 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Que vous soyez sous mac ou Linux, vous connaissez forcement la commande « ls » qui permet dans un terminal de lister les fichiers d’un répertoire.

Seulement, voilà… Un « ls » chez moi ça ressemble à ça :

C’est très monochrome, pas forcément super bien présenté et on a du mal à y voir clair.

Alors bien sûr, vous pouvez sûrement passer des heures à tuner votre terminal comme vous le faites déjà probablement avec votre voiture.

Mais si ça vous saoule et que vous voulez du résultat tout de suite, pourquoi ne pas tester exa ?

Exa est un « ls » amélioré avec beaucoup plus de fonctionnalités et un meilleur rendu. Il utilise des couleurs pour distinguer les types de fichiers et les métadonnées, il reconnaît les liens symboliques, les attributs étendus et Git.

Niveau vitesse, c’est le feu et vous pouvez organiser l’information par liste, vue en arborescence, en grille, filtrer certains types de fichiers ou ajouter des icônes devant les noms de fichiers…etc.

Pour installer exa sous mac :

brew install exa

Sous Ubuntu :

apt install exa

Et pour les autres OS (y’a pas pour Windows), c’est par ici. Ensuite pour découvrir comment fonctionne exa et ses possibilités, je vous renvoie vers cette page.

Merci à Laurent.

Haroun – 2 nouveaux spectacles à regarder gratuitement

15 septembre 2021 à 10:38
Par : Korben

Si comme moi, vous aimez l’humoriste Haroun, sachez qu’il vient de rendre disponibles gratuitement 2 nouveaux spectacles sur le net. Ils sont sur YouTube, mais je vous mets les liens vers son site Pasquinade sur lequel vous pouvez le soutenir si vous avez aimé le spectacle.

J’aime beaucoup son humour pince-sans-rire et je voulais partager ça avec vous.

Le premier date de 2019 et s’appelle « En Vrac« .

Je vous mets un petit extrait :

Le second est un peu plus ancien (2018) et il s’appelle « Internet, etc.« 

Je pense que vous passerez un bon moment.

En bonus, il y a également son spectacle spécial élection de 2017 qui était déjà dispo sur Pasquinade.

Sachez que Haroun est également en tournée avec son nouveau spectacle baptisé « Seul(s) » donc n’hésitez pas !

Les secrets des APK Android

15 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous faites partie des Patrons de Korben.info, vous pouvez être fier car cette vidéo sur les secrets de APK Android a été réalisée grâce à vous !

Cette semaine, je vous propose donc un outil super sympa qui permet sans trop rentrer dans la technique d’analyser les « secrets » qui se cachent dans les applications Android. Vous apprendrez à télécharger un APK et à en extraire certaines chaînes de caractères.

Ce tuto fait écho à un tutoriel que j’ai publié il y a quelques semaines où j’explique même comment recompiler l’APK après l’avoir modifié. Vous le trouverez ici.

Les liens :

Mozilla gagne une bataille dans la guerre des navigateurs

14 septembre 2021 à 09:25
Par : Korben

Vous l’avez peut-être oubliée, mais la guerre des navigateurs fait toujours rage.

Avec l’arrive de Windows 11, Microsoft a encore compliqué les choses en rendant encore plus compliqué pour l’utilisateur de mettre par défaut un autre navigateur que Microsoft Edge.

D’ailleurs, les éditeurs comme Mozilla, Vivaldi ou Opera, Brave…etc. se sont émus publiquement de ces pratiques. Windows cache les paramètres dont vous avez besoin pour changer le navigateur par défaut, dans les « Paramètres > Applications > Applications par défaut » sous le nom de l’application que vous voulez être par défaut (ex. : Chrome, Firefox), et revoir l’ensemble de différentes associations de fichiers (.htm, .html, .pdf, .shtml…etc.).

Et cette prise de position de Microsoft ne se limite pas au choix du navigateur par défaut… Ils ont également décidé de ne pas tenir compte du choix de l’utilisateur à certains moments. En effet, Windows 11 dispose de nouveaux widgets qui ouvrent le contenu qu’ils proposent uniquement dans Microsoft Edge, et cela, quel que soit le navigateur par défaut.

Vraiment pas cool. Surtout que la sécurité mise en place sur Windows 11 empêche les navigateurs externes de se mettre eux-mêmes par défaut si l’utilisateur le souhaite. Cela est une sécurité mise en place par Microsoft pour éviter que justement des applications ne détournent ces paramètres sans le consentement des utilisateurs).

Mais c’était sans compter sur les hackers de Mozilla qui ont fait un travail de reverse engineering sur les mesures de sécurité de Microsoft. La sécurité de Windows 11 est un hash baptisé UserChoice et grâce à du code libre, ils ont implémenté dans Firefox pour Windows la capacité de générer de nouveaux hash UserChoice calculés à partir des infos de l’utilisateur et de sa machine. Le code est ici pour ceux qui veulent creuser. Il y a également quelques liens intéressants dedans.

Ainsi ils ont déjoué cette sécurité et Firefox > 91 peut donc à nouveau être défini comme navigateur par défaut en un seul clic lors de son lancement.

Comme le code est ouvert chez Mozilla, il y a fort à parier que les autres éditeurs de navigateur s’emparent rapidement de ce petit bout de C++ pour profiter également de cette possibilité.

En tout cas, je trouve ça un peu gonflé de la part de Microsoft d’essayer de gratter des parts de marché en proposant une expérience utilisateur dégradée avec comme prétexte la sécurité. Mais ça risque d’être intéressant d’observer la réaction de Microsoft. Vont-ils laisser faire ? Vont-ils renforcer la sécurité du UserChoice ? Vont-ils réintégrer une fonctionnalité qui permet de changer facilement de navigateur ?

Nous le « Sauron » au prochain épisode.

A travers les multivers en javascript

14 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

L’ami JeSuisUnDev dont vous connaissez forcément le site si vous vous intéressez un peu à votre métier de développeur s’est mis dans la tête de coder l’univers ! Hé oui, rien que ça !

En JavaScript.

Il a réussi à créer plusieurs univers de manière procédurale, et en a fait un jeu auquel vous pouvez jouer directement depuis votre navigateur.

Le jeu s’appelle Across The Multiverse. Il est très relaxant, vous vous baladez dans l’espace à la recherche d’un trou noir (comme dans Interstellar, pas comme au Bois de Boulogne) et lorsque vous le trouvez, et bien vous foncez dedans pour rejoindre l’univers suivant.

Pour réaliser cet exploit, il a utilisé la lib Three.js qui permet d’exploiter WebGL via JS pour produire un rendu 3D directement depuis votre browser. Évidemment tout est open source et vous pouvez consulter le code.

Par contre, je ne veux pas vous spoiler mais sachez que si vous allez jusqu’au bout du jeu, vous apercevrez Dieu en personne.

Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation de cet exploit, je vous invite à lire le post de blog qu’il a écrit sur le sujet.

Bravo !

Une ÉNORME liste de chaînes IPTV gratuites

13 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous voulez monter votre propre service IPTV pour vos besoins personnels et arrêter des payer des services mafieux pour regarder de la TV en streaming, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un dépôt Github qui compile plusieurs playlists au format .m3u regroupant plus de 20 000 streams en IPTV. Attention, comme la radio en streaming, rien d’illégal ici, c’est tout simplement des chaînes dont les flux sont accessibles gratuitement et légalement sur le web.

Pour le commun des mortels, ça suffira largement à votre bonheur.

Pour commencer à regarder la TV, lancez simplement VLC ou tout autre lecteur vidéo capable de lire les fichiers M3U comme Kodi puis faites Fichier -> Ouvrir un flux réseau et copiez collez simplement l’un des liens ci-dessous :

  • La liste générale : https://iptv-org.github.io/iptv/index.m3u
  • Triée par pays : https://iptv-org.github.io/iptv/index.country.m3u
  • Triée par catégories : https://iptv-org.github.io/iptv/index.category.m3u
  • Triée par langue : https://iptv-org.github.io/iptv/index.language.m3u
  • Avec chaînes pour adultes (NSFW) : https://iptv-org.github.io/iptv/index.nsfw.m3u

Ces listes sont maintenues par une communauté de bénévoles donc n’hésitez pas à la rejoindre. Et surtout si vous êtes développeur, vous pouvez intégrer ces chaînes IPTV avec le JSON suivant :

https://iptv-org.github.io/iptv/channels.json

Et si VLC ça ne vous convient pas, vous pouvez également passer par un service en ligne comme Whats Up TV qui est capable de charger des playlists M3U pour vous afficher ensuite les chaînes.

Profitez en bien !

Flare – Un moteur 2D pour faire votre propre Diablo sans savoir développer

12 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Vous aimez Diablo ? Vous aimez l’open source ? Alors vous allez adorer Flare, un jeu libre inspiré de Diablo, c’est-à-dire un RPG 2D qui vous emmènera dans un monde peuplé de zombies et de trolls.

Vous pouvez incarner une brute prête à en découdre avec le moindre ennemi, un éclaireur capable de lancer des flèches ou un adepte, c’est-à-dire une sorte de magicien qui aura toujours besoin de mana pour ensorceler ses victimes.

Vous évoluez dans un univers fantastique en 2D isométrique, et même si le jeu est assez limité de base, vous allez pouvoir faire des trucs de ouf avec de 2 manières différentes.

Tout d’abord, il existe quelques mods que vous pouvez télécharger, parmi lesquels se trouve la campagne Empyréenne qui est sans doute le plus abouti. Développée par la team de Flare, cette campagne débute par votre exil. Rejeté de votre mère patrie, l’empire Empyréen, vous devrez alors vous lancer dans une quête sans merci pour pouvoir y retourner. Ainsi vous traversez de nombreuses régions aux paysages singuliers et au-delà de la quête principale, vous pourrez vous perdre dans de nombreuses quêtes secondaires.

Cela peut vous sembler étrange que les développeurs d’un jeu passent plus de temps sur la qualité d’un mod que sur le jeu d’origine, mais vous devez comprendre une chose importante : Flare est avant tout un moteur de jeu 2D développé en C++.

Ainsi la seconde manière de vous « enjoyer » avec Flare, c’est de créer vous-même votre propre jeu en utilisant ce moteur. Ainsi les développeurs passionnés que vous êtes pourront partir dans la réalisation de leur propre Diablo-like. Vous aurez juste besoin de Flare et d’un peu de documentation que vous trouverez ici.

Flare utilise des fichiers de configuration de type .ini (donc du texte) simple à modifier pour paramétrer la plupart des données du jeu. Ainsi, vous n’avez pas besoin de grandes compétences en dev. Vous pouvez y associer vos propres PNG pour les graphismes et OGG pour le son afin de créer votre propre univers. Et pour les cartes, Flare supporte également les formats issus de l’outil Tiled. Tiled est un éditeur de carte que vous pouvez trouver ici.

Bref, c’est très cool !

Donc plutôt que de ne rien faire devant les réseaux sociaux, pourquoi ne pas partir dans la réalisation de votre propre Diablo ?

Flare est disponible ici pour Windows, macOS et Linux (et d’autres comme Android, Haiku…etc.)

OpenPilot – Une assistance à la conduite open source

11 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Vous souvenez du projet que Geohot (George Hotz) avait initié en 2015 ? Il travaillait à l’époque à un moyen d’autonomiser une voiture lambda. L’idée était d’améliorer l’aide à la conduite existante dans la plupart des nouvelles voitures en circulation, un peu comme le fait l’autopilot de Tesla.

Sauf que là, ça fonctionne sur des caisses lambda comme des Toyota ou des Honda.

Et bien, sachez que le projet a beaucoup avancé. La société de Geohot s’appelle dorénavant Comma.ai et commercialise un devkit à plus de 2000 $ pour qui veut s’élancer sur les routes sans les mains ou presque.

Ce devkit offre une vision à 360° grâce à double caméra (avant / arrière), plus une caméra conçue pour repérer les objets au loin. Les trois caméras 1080p ont une plage dynamique de 120 dB, soit deux générations d’avance sur, je cite « un grand constructeur de voitures électriques » (Tesla, j’imagine).

Et il se connecte à votre smartphone avec le WiFi, la 4G et un GPS haute précision. Ce devkit s’installe comme ceci dans la voiture et une fois connectée au port ODB-II, c’est parti mon kiki.

Je l’aurais bien testé, mais ma voiture n’est malheureusement pas compatible.

Toutefois, ce qui est intéressant, c’est que le projet baptisé OpenPilot est disponible en open source. En gros, n’importe qui peut se l’approprié pour automatiser son véhicule. Toutefois, le projet open source se résume à garder la voiture dans la voie de circulation, à éviter les collisions à l’avant, à alerter en cas de franchissement de ligne et à gérer la vitesse automatiquement. Les autres fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version commerciale du produit.

Voici ce que ça donne en conduite autonome :


Pour ceux qui s’intéressent vraiment au sujet, Logan LeGrand publie régulièrement des vidéos où il expérimente OpenPilot et le compare parfois au système autonome natif de Toyota (par exemple pour le freinage d’urgence).

Ce n’est pas encore « parfait », donc il faut savoir rester vigilant, mais ça fonctionne et c’est vraiment impressionnant. Aucune idée si ce genre de chose est autorisé sur les routes françaises par contre, donc renseignez vous avant d’aller risquer votre vie et celle des autres pire que d’ordinaire avec du soft en beta ;-).

Malgré ses imperfections, le système est super malin puisqu’il permet d’autonomiser la conduite de voitures existantes sans investir dans une Tesla. Et correctement utilisé, cela peut sûrement améliorer la sécurité de tout le monde sur la route.

À découvrir ici.

Comment créer un jeu vidéo d’aventure en mode texte ?

10 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Envie de coder un petit jeu vidéo pour faire marrer les potes, troller le gouvernement ou simplement se familiariser avec la programmation.

Alors, arrêtez tout, j’ai ce qu’il vous faut. Cela s’appelle ADVENTURON CLASSROOM et c’est un genre de jeu / framework qui permet de coder des jeux d’aventure en texte assez facilement avec un look un peu rétro.

C’est un genre de jeu où on ramasse des objets, on se déplace au nord, au sud…etc., on donne des trucs, on discute avec des gens, on bute des ennemis uniquement grâce à la puissance de l’imagination vue que l’essentiel du scénario se transmet uniquement en texte.

Le jeu que vous réaliserez sera ensuite parfaitement jouable sous Windows, macOS et Android.

Avant de vous lancer dans le dev et la documentation, prenez quand même un peu de temps pour tester les jeux des autres et voir ainsi toutes les possibilités de Adventuron.

Et une fois que vous serez bien chaud, il y a même des compétitions (jams) spécialisées dans les jeux d’aventure en texte.

Allez je vous laisse même avec une vidéo tuto qui vous donnera les premières billes pour développer un jeu en moins de 30 minutes.

ET A VOUS LA GLOIRE ET LA FORTUNE comme exactement tous les créateurs de jeux indés. LOL.

Et si vous aimez ce genre de trucs, j’ai également publié LA LISTE ULTIME des outils pour créer des jeux textuels. Bonne lecture et bons tests à tous !

Gérez votre parc d’attraction avec OpenRCT2

9 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Un peu comme le jeu de simulation ferroviaire open source basé sur Transport Tycoon Deluxe, OpenRCT2 est une réécriture du jeu RollerCoaster Tycoon 2 en open source également.

Pour ceux qui viennent d’être décongelés, il s’agit d’un jeu dans lequel vous devez créer construire et entretenir un parc d’attractions contenant des grands huits, des magasins…etc. tout en faisant des bénéfices et vous arranger pour avoir des clients plus heureux que ceux qui ont dépensé leur salaire à Disneyland Paris.

OpenRCT2 est donc un moteur de jeu qui nécessite les fichiers du jeu d’origine et qui l’enrichit avec de nouvelles fonctionnalités, apporte des corrections de bugs et permet de passer outre certaines limites du jeu d’origine.

OpenRCT2 permet de jouer à la fois en mode scénario, mais également en mode bac à sable pour expérimenter les choses les plus folles sans restriction ni contraintes financières.

Et n’oubliez pas, si ce jeu c’était la VRAIE vie, ça ressemblerait à ça.

Les meilleurs générateurs de conneries du web

8 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Nous vivons à l’ère du bullshit et du non-sens. Que ce soit nos zélites de la nazion, ou plus proches de nous, les experts marketing de la société dans laquelle on travaille ou tout simplement sur les CV des développeurs rockstars, quasiment toutes et tous utilisent du langage marketing bien pipo voire de la novlangue.

Et c’est merveilleux, car en général, ça passe tranquille. Car oui, il suffit de caser quelques mots compliqués et le cerveau des gens décroche complètement. C’est magique.

Pour la peine, je vous ai compilé une petite liste de sites assez connus capable de générer à votre place un bon bullshit qui fera illusion sur tous vos rapports et autres mails d’analyses.

Le Bullshitor

Ce site se destine, je cite, aux « cadres de la nouvelle économie en quête de flamboyance« . Parfait pour les habitants de la Startup Nation et ceux qui veulent rendre sexy leurs business plans. Le bullshitor est ainsi capable de générer des phrases telles que : « Accompagner le self-care sur toute la chaine de valeur » ou encore « Traduire les key-learnings partie prenants« . Mais également des intitulés de réunions importantes qui feront frissonner de plaisir les fonctionnaires de France et de Navarre comme une « Commission de projet plénière » ou encore un « Kick-off stratégique participatif« .

Si vous avez la chance d’être chômeur, vous pourrez également vous mettre à la recherche de bullshit jobs tels que « Project account hacker » ou encore « DevOps engineering enthusiast« . Et l’outil est aussi capable de générer des noms d’outils pour votre futur projet de startups comme un « Diagramme des inter-relations explicites » ou un « Questionnaire de modélisation coopératif ».

Bref, comme dirait Julien Biloute, c’est « VALIDÉ MA GUEULE« .

Le Pipotron

Le pipotron est un des plus anciens site de ce genre. Il permet de générer des phrases sans aucun sens, sauf que cette fois, vous pouvez affiner la génération en sélectionnant certains bouts de phrase.

Voici ce que ça donne :

  • « En ce qui concerne la baisse de confiance conjoncturelle, il convient d’étudier toutes les problématiques déjà en notre possession« .
  • « Quelle que soit la sinistrose contemporaine, on se doit de se préoccuper de la totalité des issues envisageables. »

C’est tellement bien tourné, que j’ai réussi à répondre à des gens sur Twitter rien qu’avec ça. Par exemple, ça marche vachement sur les complotistes. Je vous invite à tester.

L’Insultron

Même principe que le Pipotron, sauf que là c’est pour aller directement au contact, dans le dur, dans la violence verbale extrême. A utiliser uniquement en famille pour éviter un procès pour injure publique.