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Le méthode ultime pour retrouver le pointeur de votre souris

Par : Korben
15 août 2025 à 07:53

J’sais pas vous, mais moi, je perds tout le temps des trucs… Où sont mes chaussures ? Où est mon téléphone ? Mais il est où encore cet aspi robot ? Et mes clés ? J’lai garé où déjà la voiture ? Mais où est ce que j’avais noté ce truc ? T’as pas vu les enfants ?????

That’s my life comme dirait Jean Claude ! Alors je me prépare à perdre d’autres trucs. Par exemple comme le curseur de ma souris. Ça m’arrive aussi parfois j’avoue, surtout quand j’ai 42 onglets ouverts et 3 écrans connectés. Heureusement, sous macOS, suffit de secouer la souris comme un shaker à cocktails et le curseur grossit pour mieux le voir. Et sous Windows, y’a Ctrl + cherche-toi-même-pauvre-fou.

Mais dans les cas vraiment désespérés, ou juste pour se marrer 5 minutes (parce qu’on bosse dur nous hein), je viens de trouver LE site ultime : PointerPointer. C’est le Sherlock Holmes du curseur de souris, l’inspecteur Gadget de votre pointeur, le GPS de votre flèche blanche !

Le concept est génial. Vous bougez votre souris n’importe où sur l’écran, vous attendez quelques secondes, et PAF ! Le site vous sort une photo vintage avec quelqu’un qui pointe PILE POIL sur l’endroit exact où se trouve votre curseur. C’est magique, c’est inutile, c’est addictif, bref c’est parfait pour une pause café.

Apparemment, les créateurs ont compilé des centaines (milliers ?) de photos de gens qui pointent du doigt dans toutes les directions possibles. Du coup, peu importe où vous planquez votre curseur, y’aura toujours un random dude ou dudette pour vous dire “Hey, il est là ton pointeur !” avec son index tendu. C’est con et ça sert à rien, hein ? Bah moi j’aime bien !

Tout ne doit pas être productif, optimisé, rentable… parfois un simple site qui trouve juste votre curseur avec des photos rigolotes, c’est tout ce dont on a besoin dans la vie. Et puis entre nous, c’est quand même plus fun que de chercher ses clés sous le canapé pour la 10ème fois de la journée… Allez, cliquez ici pour tester !

Alors combien de fois vous avez relancé la recherche juste pour voir quelle photo va sortir ???

Explorez la structure des atomes en 3D directement en ligne

Par : Korben
14 août 2025 à 18:24

J’aime bien quand des développeurs utilisent la technologie pour rendre accessible des concepts complexes. Alors après le système solaire, vous allez pouvoir visualiser des atomes en 3D de manière totalement interactive. Comme ça, s’en est terminé des schémas statiques dans les manuels de physique ! Ici, grâce à AtomAnimation, vous pourrez faire tourner, zoomer, observer sous tous les angles des structures atomiques qui prennent même vie sous vos yeux.

Ce projet, développé par matt765, utilise une stack technologique bien moderne à base de React 19, NextJS 15, TypeScript, CSS Modules, Zustand pour la gestion d’état, ThreeJS pour la 3D, et Recharts pour les graphiques. En gros, tout ce qu’il faut pour créer une expérience utilisateur fluide et moderne.

Il y a même des graphs et une table périodique ainsi que des tas de filtres pour par exemple visualiser les atomes par densité, électronégativité, point de fusion et j’en passe…

Et ce qui rend ce projet vraiment intéressant, c’est qu’il permet à tous mais surtout aux étudiants d’explorer les structures atomiques de manière dynamique. Comme ça, on apprend des choses et c’est pas chiant car au lieu de simplement regarder une image figée d’un atome, on peut le manipuler, voir les électrons en mouvement qui lui tourne autour, et comprendre sa structure nucléaire. Bref, si vous êtes prof de physique, vos rêves les plus humides viennent de s’exaucer.

Le côté open-source rend le tout encore plus sympa puisque le code est disponible sur Github. Une fois encore avec WebGL et des bibliothèques comme ThreeJS, on peut faire des trucs vraiment chouette en web 3D.

Voilà, AtomAnimation.com est un super outil éducatif de plus à bookmarker !!

Super Mario Galaxy 63 est enfin disponible !

Par : Korben
7 août 2025 à 11:33

Vous vous souvenez de Super Mario 63 ? Ce jeu Flash mythique (qui n’a rien à voir avec l’Auvergne, je préfère préciser avant que ça s’enflamme trop à Clermont-Ferrand) créé par Runouw en 2006 qui mélangeait Mario 64, Sunshine et Galaxy dans un seul et même délire ? Bon bah accrochez-vous, parce qu’une équipe de passionnés vient de terminer un projet encore plus dingo : Porter tout ce bazar dans Super Mario Galaxy 2. Et j’avoue que le résultat est pas mal du tout.

Ce projet SMG63, mené par AlexSMG128 et son équipe “Galactic Insanity”, c’est 5 ans de développement pour transformer Super Mario Galaxy 2 en quelque chose de totalement différent. Je vous parle de plus de 30 galaxies entièrement nouvelles, 60 Shine Sprites à collecter (les étoiles de Sunshine pour ceux qui suivent), et 120 Star Coins planqués un peu partout. Autant vous dire que si vous pensiez avoir fait le tour de Galaxy 2, vous pouvez oublier.

Ce mod vient donc d’être finalisé, après des années de développement acharné et l’équipe a réussi à recréer l’ambiance du jeu Flash original tout en exploitant la puissance et les mécaniques de Galaxy 2. Le hub world custom, les galaxies repensées, tout a été conçu pour offrir une expérience complètement nouvelle aux fans des deux jeux.

Pour faire tourner ce mod, vous avez donc plusieurs options. Sur une vraie console, il vous faut une Wii ou Wii U avec le Homebrew Channel installé, Riivolution en version 1.06, et bien sûr votre disque original de Super Mario Galaxy 2. Le mod supporte les versions américaine, européenne et japonaise du jeu, donc pas de souci de ce côté-là.

Si vous préférez jouer sur PC, Dolphin fait parfaitement l’affaire. Il suffit de faire un clic droit sur Super Mario Galaxy 2 dans votre bibliothèque, de sélectionner “Start with Riivolution Patches”, et de choisir le bon fichier XML selon votre version du jeu. C’est tout con comme la lune ou un premier ministre, et ça marche nickel.

D’ailleurs, le monde du modding Galaxy est en pleine effervescence en ce moment. Luma’s Workshop propose des tonnes de mods pour les deux Galaxy, tous disponibles sous forme de patches Riivolution. GameBanana héberge aussi une communauté super active avec des tutoriels, des questions-réponses et des discussions entre fans.

Parmi les autres projets notables, il y a également Neo Mario Galaxy qui a déjà été téléchargé plus de 25 000 fois. Ce mod propose lui aussi de nouvelles galaxies avec des mécaniques inédites. Et pour ceux qui préfèrent Odyssey, un projet massif appelé “A Galaxy Story” est en développement pour porter toutes les galaxies du premier jeu dans le moteur d’Odyssey, avec 400 nouvelles lunes à collecter.

Ce qui est vraiment cool avec SMG63, c’est qu’il fait le pont entre deux époques du gaming. D’un côté, vous avez la nostalgie des jeux Flash qui ont bercé toute une génération sur les ordis du CDI. De l’autre, la magie de Super Mario Galaxy 2, un des meilleurs jeux de plateforme de tous les temps. Le fait que des fans arrivent à fusionner ces deux univers, c’est juste trop beau, je trouve !

Et pour ceux qui veulent revivre l’expérience du Super Mario 63 original, sachez qu’un projet appelé Super Mario 63 Redux est en développement. C’est un remake complet du jeu Flash dans le moteur Godot, avec l’approbation de Runouw himself. Une démo est déjà disponible sur itch.io si vous voulez tester.

Le code source de SMG63 est disponible sur GitHub, et l’équipe a même mis en place un serveur Discord pour la communauté. C’est écrit à 98% en C++, ce qui montre le niveau technique nécessaire pour modifier un jeu Wii de cette ampleur. Les contributeurs principaux (SPG64, Syreyup et AlexSMG128) ont vraiment fait un travail de titan, donc je leur tire mon chapeau !

Voilà, donc si vous avez une Wii qui prend la poussière ou que vous êtes adepte de l’émulation, franchement, foncez. La scène homebrew Nintendo est vraiment incroyable avec ses passionnés qui passent des années à créer du contenu gratuit pour d’autres passionnés, sans rien demander en retour. C’est beau et Nintendo n’en est vraiment pas digne.

Merci à Lorenper pour la découverte !

Nintendo exige des autorisations pour speedrunner ses jeux… même pour une opération caritative

Par : Korben
6 août 2025 à 16:08

Vous savez quoi ? Il y a des jours où je me dis que Nintendo fait vraiment tout pour se faire détester. En effet, des speedrunners organisent un événement caritatif pour récolter des fonds pour Médecins Sans Frontières, et Nintendo débarque avec ses avocats pour leur dire “STOP, vous n’avez pas le droit !!! How dare you !?”.

C’est exactement ce qui vient de se passer avec le RTA in Japan, et franchement, c’est à se demander si quelqu’un chez Nintendo ne veut pas “une part de l’argent de l’opé caritative” comme le soulignent avec ironie les joueurs sur les forums.

C’est donc le 13 juin dernier que les organisateurs du RTA in Japan ont reçu un petit cadeau de Nintendo : un avertissement leur indiquant que toutes leurs diffusions précédentes constituaient une “utilisation non autorisée” de leurs jeux.

Pourquoi maintenant ? Bah tout simplement parce que l’association est devenue une entité juridique en 2020. Et apparemment, dans la tête de Nintendo, association officielle + speedrun = demande d’autorisation obligatoire pour chaque jeu. Oui, vous avez bien lu… Nintendo leur demande de soumettre une demande individuelle pour chaque titre qu’ils veulent utiliser.

Du coup, pour l’édition été 2025 qui démarre le 9 août, les organisateurs ont préféré jeter l’éponge. Pas le temps de faire toutes les demandes, pas envie de se prendre la tête… résultat, zéro jeu Nintendo au programme. Et on parle du plus gros événement de speedrun du Japon, celui où Super Mario 64 cartonnait systématiquement en termes d’audience. Les speedrunners et les fans sont dépités, et on les comprend.

Ce qui rend la situation encore plus absurde, c’est le contraste avec les autres éditeurs. Ubisoft et Activision tolèrent l’utilisation de leurs jeux dans des événements caritatifs, mais Nintendo, lui, reste inflexible, y compris pour un événement qui ne génère aucun profit personnel et reverse tout à des œuvres caritatives. Bref, la communauté est très énervé, et certains qualifient cette décision de “nouveau plus bas niveau” pour Nintendo.

Les organisateurs du RTA in Japan restent évidemment diplomates et annoncent qu’ils vont désormais faire les demandes pour les prochains événements. Mais franchement, obliger une association caritative à remplir de la paperasse pour chaque jeu Mario ou Zelda qu’ils veulent speedrunner, c’est vraiment un move de connards. Cette entreprise étouffe sa propre communauté sous les procédures administratives, et je trouve ça vraiment moche.

Le pire dans tout ça c’est que Nintendo aurait pu simplement dire “ok, faites vos demandes à partir du prochain événement” au lieu de forcer l’annulation de tous leurs jeux pour cet été. Mais non, il fallait marquer le coup, montrer qui avait les plus grosses coui… euh carapaces. Et dire que pendant ce temps, Games Done Quick aux États-Unis continue de speedrunner des jeux Nintendo sans problème grâce aux exceptions de fair use du droit américain.

Comme quoi, le problème n’est pas le speedrun en lui-même, mais bien l’obsession maladive de Nintendo pour le contrôle de sa propriété intellectuelle.

Alors oui, Nintendo a légalement le droit de faire ça. Mais avoir le droit ne veut pas dire que c’est intelligent. Bloquer un événement caritatif qui met en valeur vos jeux et génère de l’engagement communautaire positif, c’est vraiment se tirer une balle dans le pied niveau relations publiques, je trouve.

Bref, les speedrunners continueront à jouer, les donations iront toujours à Médecins Sans Frontières, mais l’image de Nintendo vient d’en prendre encore un coup. Et ça, aucune autorisation ne pourra le réparer.

Comment extraire les 21 jeux NES cachés dans Animal Crossing ?

Par : Korben
5 août 2025 à 21:19

Vous saviez qu’Animal Crossing sur GameCube cache 21 jeux NES complets dans ses fichiers ? Perso, j’en avais AUCUNE IDÉE et visiblement, ce ne sont pas des versions au rabais ou de démos, mais bien des jeux complets ! Animal Crossing était vraiment un jeu en avance sur son temps et l’une des fonctionnalités les plus adorées des joueurs, c’était ces petits meubles NES que vous pouviez collectionner et qui lançaient de vrais jeux quand vous interagissiez avec.

Balloon Fight, Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Punch-Out !!… Nintendo avait carrément inclus un émulateur NES complet et les ROMs sur le disque GameCube. Le truc fou, c’est que cet émulateur est souvent cité comme étant plus précis que celui de la NES Classic ou même celui de la Switch.

Selon les versions du jeu (Doubutsu no Mori, Animal Crossing, etc.), il ya entre 19 et 21 jeux disponibles. La version américaine par exemple en contient 19, et certains jeux comme Donkey Kong Jr. Math valent aujourd’hui 151 dollars en seconde main. D’autres comme Clu Clu Land D ou Gomoku Narabe Renju étaient également des exclusivités Famicom Disk System introuvables plus tard sur Nintendo Switch Online.

Mais bon, passons au vif du sujet. Comment extraire ces ROMs ?

Et bien le passionné Seth Larson a développé une méthode géniale qui exploite la compression Yaz0 utilisée par Nintendo. Cette compression, reconnaissable par son header “Yaz0” en ASCII, est utilisée partout dans les jeux Nintendo depuis les années 2000. The Wind Waker, Mario Kart Wii, Super Mario Sunshine… tous utilisent Yaz0 pour compresser leurs assets.

D’abord, il vous faut une copie de votre ISO Animal Crossing que vous pouvez extraire légalement avec CleanRip sur votre Wii ou avec le nouvel outil FlippyDrive qui permet de sauvegarder vos jeux GameCube directement depuis la console. Une fois que vous avez votre ISO, le script Python de Seth fera tout le boulot.

Comme je vous le disais, le script parcourt toute l’ISO à la recherche des headers “Yaz0”, décompresse chaque blob trouvé, puis cherche les signatures des ROMs NES (qui commencent par “NES\x1a”) ou Famicom Disk System (avec leur signature spécifique). Une fois trouvées, les ROMs sont extraites et comparées à une base de données de checksums MD5 pour identifier exactement quel jeu c’est.

Voici le script complet disponible en Gist sur GitHub.

Pour l’utiliser, c’est ultra simple :

python animal-crossing-nes-roms.py ./AnimalCrossing.iso

Et hop, vous vous retrouvez avec tous les jeux NES dans votre dossier. Ces ROMs fonctionnent avec n’importe quel émulateur NES, par exemple sur PC, vous pouvez utiliser Pinky (un émulateur WASM qui tourne dans le navigateur), sur mobile je vous recommande Delta qui est aussi excellent.

Un petit détail technique sympa au passage, le jeu Clu Clu Land D est stocké au format .qd (QuickDisk). Il faudra donc le convertir en .fds pour l’utiliser avec un émulateur. Un script Python existe également sur le GitHub pour faire cette conversion facilement.

Ce qui est vraiment dingue dans cette histoire, c’est qu’après deux ans et demi de travail, la communauté a presque complètement décompilé cette version d’Animal Crossing. Ça ouvre la porte à des mods incroyables et ils ont même réussi à faire tourner Linux dans l’émulateur NES d’Animal Crossing en patchant la mémoire. Bon, ça tourne à 1/64ème de la vitesse normale, mais techniquement ça marche !

D’ailleurs, l’émulateur NES générique du jeu peut lire n’importe quelle ROM depuis la carte mémoire si elle est formatée correctement. Il cherche des fichiers avec la string “GAFE01” (le nom interne d’Animal Crossing) et le préfixe “DobutsunomoriPF”. Et un outil appelé ACNESCreator permet ensuite de créer ces fichiers .gci automatiquement pour charger vos propres ROMs.

Si vous cherchez d’autres méthodes légales pour récupérer des ROMs, consultez le RED Project sur GitHub, qui contient une documentation complète de méthodes d’extraction similaires depuis des collections officielles et autres mini-consoles. Parce que oui, extraire des ROMs de jeux que vous possédez légalement, c’est parfaitement légal pour un usage personnel.

Je trouve quand même que jouer à Wario’s Woods extrait de votre propre copie d’Animal Crossing sur votre iPhone avec Delta, ça a quand même quelque chose de magique. Maintenant, si vous avez une vieille copie d’Animal Crossing qui traîne, vous savez maintenant qu’elle vaut bien plus que ce que vous pensez !

Si ça vous intéresse, l’article original de Seth Larson contient encore plus de détails techniques !

Nintendo Switch 2 - La console qui fond à 35°C comme un esquimau au soleil

Par : Korben
4 août 2025 à 13:01

La Switch 2 refuse de fonctionner au-dessus de 35°C. Et c’est une mauvaise nouvelle pour 2 milliards d’humains qui vivent dans des zones où c’est la température normale. Voici donc Nintendo invente la console géo-discriminante.

Hé oui, ces derniers vient de confirmer officiellement sur Twitter que leur nouvelle Switch 2 a un petit souci avec la chaleur. Et quand je dis petit, c’est un euphémisme. La console ne doit pas être utilisée dans des environnements dépassant 35°C (95°F) sous peine de dysfonctionnement. Ah, et en dessous de 5°C non plus. En gros, si vous n’habitez pas dans un climat tempéré avec la clim’, oubliez.

Le tweet du service client Nintendo Japon du 1er août 2025 précise que “Utiliser la Nintendo Switch ou la Nintendo Switch 2 dans un environnement chaud peut faire monter la température de la console. Cela peut causer des dysfonctionnements, donc utilisez-la dans un endroit entre 5 et 35°C.” Ils ajoutent même, avec une pointe d’ironie involontaire que “Récemment, la température dépasse 35°C plusieurs jours de suite. Faites attention quand vous l’utilisez dehors.

Ce qui me tue, c’est que ce n’est pas une découverte. En effet, début juillet 2025, des utilisateurs rapportaient déjà que leur Switch 2 surchauffait grave. Les ventilateurs tournaient à fond, la console crashait en mode portable comme en mode dock, et certains disaient même qu’elle devenait trop chaude pour la tenir. Et ce n’était pas qu’avec le gros Cyberpunk 2077. Non, non, même Splatoon ou Pokémon faisaient surchauffer la bête.

Le Moyen-Orient, le Sahara, l’Asie du Sud… des zones où les températures dépassent régulièrement 35°C. Sans clim’, pas de Switch 2. Nintendo vient littéralement de dire à des milliards de personnes : “Notre console n’est pas pour vous.”. Car le hardware de la Switch 2 a beau être une upgrade majeure par rapport à l’originale, elle reste sous-motorisée comparée aux consoles portables modernes comme le GPD Win 5ou l’Ayaneo Next 2. Nintendo mise donc sur ses exclusivités pour vendre, mais veut aussi attirer plus de jeux AAA. Du coup, le hardware est poussé dans ses retranchements par des titres mal optimisés.

Par exemple, la Turquie connaît régulièrement des températures dépassant 40°C en été. L’Inde, le Pakistan, une bonne partie de l’Afrique et de l’Amérique du Sud aussi. Même en France, on tape régulièrement dans les 35-40°C l’été maintenant. Nintendo suggère donc de “placer la console dans un endroit bien ventilé” et “d’éviter la lumière directe du soleil”.

Les recommandations de Nintendo pour éviter la surchauffe sont du niveau “avez-vous essayé de l’éteindre et de la rallumer ?” du genre, utilisez-la sur des surfaces dures et plates (pas sur le lit), ne bloquez pas les aérations, placer la console dans un endroit bien ventilé, limitez le temps de jeu quand il fait chaud, évitez la lumière directe du soleil…etc. Merci Captain Obvious !

En gros, achetez une console à 400 balles pour jouer 30 minutes avant qu’elle ne fonde. Quand je pense à ma vieille Game Boy de 1989 qui survivait à des étés caniculaires sans broncher. La DS et la 3DS aussi. Mais la Switch 2, console “next-gen” de 2025, fond comme un esquimau dès qu’il fait un peu chaud. Du coup, c’est quoi la prochaine étape ? Une console qui ne marche que les jours de pluie ?

Bref, avec le réchauffement climatique qui s’accélère, de plus en plus de régions vont connaître des températures extrêmes. C’est donc un fail monumental en termes d’ingénierie thermique… Ouin.

Source

KeygenMusic.tk - Une super bibliothèque de musiques de keygen

Par : Korben
4 août 2025 à 07:10

Il est 2h du mat’, je tombe sur keygenmusic.tk et BAM, flashback direct dans les années 90 / 2000. Car oui, forcement, comme moi, vous vous souvenez de ces petites mélodies 8-bit qui accompagnaient les cracks de logiciels, non ? Et bien ce site les stream toutes, gratuitement, directement dans votre navigateur. C’est Mikhailo Onikiienko, un développeur ukrainien basé à Kiev, qui maintient cette perle depuis 2015.

Le truc, c’est que keygenmusic.tk n’est pas juste un player audio basique… c’est de mon point de vue, un véritable monument à la culture de la demoscene et du tracker musical. Le site lit nativement les formats .mod, .xm, .s3m et .it directement dans votre navigateur comme ça, plus besoin de télécharger WinAmp ou ModPlug Tracker comme en 1998.

Depuis 2015, Mikhailo peaufine son bébé avec des fonctionnalités qui font plaisir comme le support des touches média pour play/pause/next/prev, la recherche par titre de module, un système de favoris, des liens directs vers les morceaux, et même un visualiseur de spectre. Le garçon ne chôme pas !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce pan de la culture tech, les musiques de keygen sont nées de la convergence entre la scène du cracking et la demoscene dans les années 90. Les groupes de crackers voulaient montrer leur talent technique, et quoi de mieux qu’une intro musicale péchue composée note par note dans un tracker ? D’ailleurs, ces morceaux devaient être ultra légers (quelques Ko max) pour ne pas alourdir les keygens distribués à l’époque du 56k.

Le site utilise chiptune2.js de deskjet, une bibliothèque JavaScript qui fait tourner libopenmpt dans le navigateur ce qui permet d’obtenir un son authentique qui vous ramènera direct à l’époque où on attendait 3 heures pour télécharger Photoshop 7 sur eMule. Ces mélodies répétitives mais addictives, ces basslines qui tapent, ces arpèges impossibles… raaaah, tout y est et j’adore !

Chaque morceau conserve ses métadonnées originales : nom du groupe, message du cracker, année… C’est un véritable musée numérique de la culture underground des années 90-2000. Des groupes mythiques comme Fairlight, Razor 1911, Paradox… leurs signatures sonores sont toutes là. Ces compositions ont influencé toute une génération d’artistes électroniques et aujourd’hui, on retrouve l’esthétique chiptune partout : dans les jeux indés, les films, et même dans la musique mainstream.

Le projet est hébergé sur GitHub et Mikhailo a vraiment soigné les détails pour que l’expérience soit fluide sur tous les navigateurs modernes. Y’a même des extensions pour Chrome, Firefox et Opera pour avoir ces petits sons toujours sous la main.

Bref, pour les nostalgiques de la demoscene comme moi, c’est Noël ! Ces musiques racontent l’histoire d’internet, du piratage, et de la culture geek des débuts et sont techniquement impressionnantes ! Foncez vite découvrir ça en cliquant ici !

GOG offre 13 jeux gratuits pour dire merde à la censure de Visa et Mastercard

Par : Korben
2 août 2025 à 19:27

GOG vient de lâcher une bombe, à savoir 13 jeux gratuits pour vous ce weekend pour protester contre la censure. Mais attention, pas n’importe quels jeux, et pas pour n’importe quelle raison.

Alors voilà le topo, depuis quelques semaines, Visa et Mastercard jouent les censeurs moraux du gaming. Suite à une campagne menée par Collective Shout, une organisation conservatrice anti-porno, les deux géants du paiement ont commencé à faire pression sur les plateformes de distribution. Résultat, Steam a dû virer des centaines de jeux de son catalogue, et Itch.io s’est vu obligé de supprimer plus de 20 000 jeux marqués NSFW. Oui, vingt mille !! C’est fou !

Face à ce délire dystopique où des entreprises de paiement décident de ce que vous avez le droit d’acheter avec VOTRE argent, GOG a décidé de réagir. Et pas à moitié puisque la plateforme de CD Projekt a lancé l’opération FreedomToBuy.games avec un message clair : “La censure décide silencieusement quels jeux vous pouvez acheter. Nous ripostons.

Le bundle gratuit comprend 13 jeux, et la sélection est… disons… explicite. Postal 2 ouvre le bal (le classique du mauvais goût assumé), suivi de HuniePop (le match-3 coquin qui a fait scandale à sa sortie), Agony (survival horror avec beaucoup de seins), et une dizaine d’autres titres pour adultes comme Being a DIK, Treasure of Nadia ou House Party. Bref, tout ce que Visa ne veut pas que vous achetiez.

Ce qui est génial dans cette histoire, c’est que GOG ne fait pas ça pour promouvoir le porno dans les jeux vidéo. Non, c’est plutôt une question de principe car si on laisse les plateformes de paiement décider aujourd’hui de ça, qu’est-ce qui les empêchera demain de bloquer des jeux politiques ? Des histoires LGBTQ+ ? Des jeux qui critiquent le capitalisme ? C’est la pente glissante classique, et GOG a raison de tirer la sonnette d’alarme.

D’ailleurs, le mouvement prend de l’ampleur puisqu’une pétition sur Change.org a déjà récolté plus de 220 000 signatures. L’International Game Developers Association (IGDA) a également publié un communiqué demandant “des règles claires, des avertissements équitables et le droit de faire appel”. Même les développeurs indépendants se mobilisent en contactant directement Visa et Mastercard.

Pour récupérer les jeux, c’est simple comme bonjour. Direction items.gog.com/freedomtobuy, vous cliquez sur “Claim Games” et vous récupérez le code FREEDOMTOBUYGAMES. Ensuite, vous l’entrez sur GOG et hop, les 13 jeux sont à vous pour toujours. Pas de DRM, pas de conneries, juste les fichiers d’installation que vous pouvez garder sur votre disque dur.

Petite précision importante, c’est un bundle, donc vous prenez tout ou rien. Si vous vouliez juste Postal 2 pour revivre vos délires d’ado edgy, vous vous retrouverez quand même avec 12 jeux de boobs dans votre bibliothèque. Mais bon, GOG permet de masquer les jeux de votre liste, donc pas de panique si maman passe derrière.

Les réactions sur Reddit sont d’ailleurs hilarantes. Entre ceux qui découvrent qu’ils viennent de récupérer 12 porn games sans le vouloir, et ceux qui philosophent sur le fait que GOG est plus généreux avec les jeux porno qu’avec les AAA, l’ambiance est à la rigolade.

Mais au-delà des blagues, c’est un vrai débat de société qui se joue car est ce que c’est normal que des entreprises privées puissent dicter ce qu’on a le droit d’acheter légalement ? Ces jeux sont autorisés par la loi, créés par des développeurs adultes, achetés par des joueurs majeurs donc de quel droit Visa décide que c’est mal ?

GOG prend donc position avec cette déclaration : “En tant que plateforme d’archivage dédiée à la protection de l’histoire du jeu vidéo, nous croyons que si un jeu est légal et créé de manière responsable, les joueurs devraient pouvoir en profiter aujourd’hui, et dans des décennies.

L’offre est valable jusqu’au 4 août 2025 à 11h29 heure française et après, retour aux prix normaux et vous pourrez chialé d’avoir raté l’occasion. Donc, même si vous n’avez aucune intention de jouer à “Helping the Hotties” ou “Sapphire Safari” maintenant, récupérez le bundle, car c’est gratuit, c’est sans DRM, et c’est votre façon de dire aux processeurs de paiement qu’ils ne sont pas la police de la morale. Puis votre “moi” du futur quand il sera à la retraite en mode papi lubrique, sera bien content d’y jouer.

Alors oui, GOG aurait pu offrir The Witcher 3 ou Cyberpunk 2077 mais l’impact n’aurait pas été le même. Là, je trouve qu’ils frappent exactement là où ça fait mal en offrant gratuitement ce que d’autres veulent interdire. C’est du génie marketing doublé d’un vrai message politique et en plus, vous avez Postal 2 gratos, alors que demande le peuple ?

Revivez wipEout '95 sur plateformes modernes avec wipEout Rewrite

Par : Korben
31 juillet 2025 à 16:41

Ah, les années 90 ! Qu’est-ce que c’était cool quand même ! Chaque nouveau jeu qui sortait, c’était une révolution et c’est d’ailleurs cette époque a donné naissance à de nombreux classiques, dont l’un des plus célèbres jeux de course futuristes : wipEout, sorti en 1995 sur PlayStation 1.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs réimplémentations de ce jeu génial. La première, nommée wipEout Rewrite, a été créée grâce au code source d’origine divulgué en 2022. Le développeur a réussi à adapter le jeu pour qu’il fonctionne sur les plateformes SDL2 et Sokol, avec une prise en charge des contrôleurs de jeu.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Une nouvelle version encore plus améliorée vient de sortir : wipEout Rewrite Enhanced Fantômas Edition, créée par HunoPPC et l’équipe française Amiga. Initialement exclusive à AmigaOS4 (sortie en octobre 2024), cette version est maintenant disponible pour Windows 32/64 bits suite aux nombreuses demandes des fans.

Cette version pousse le jeu original vers de nouveaux sommets avec des améliorations graphiques impressionnantes : framerate décuplé, rendu haute résolution, support widescreen et FullHD natif, distance de vue augmentée, ombres HD, effets de particules pour les collisions, et toutes les textures retravaillées. Les polices ont même été refaites en HD pour une meilleure lisibilité !

Mais ce n’est pas qu’une simple amélioration visuelle. La Fantômas Edition ajoute du contenu supplémentaire conséquent :

  • 8 vaisseaux supplémentaires issus de WipeOut 2097
  • Les niveaux de WipeOut 2097 avec corrections
  • 3 nouvelles vidéos d’intro en HD (remastered, remake et HD)
  • Les musiques des versions Sega Saturn, PSX1 et WipeOut 2097
  • Une vue cockpit pour piloter depuis l’intérieur du vaisseau
  • Un compteur de vitesse en KPH
  • Support complet des manettes avec vibrations

Le moteur a été entièrement optimisé et threadé pour de meilleures performances, avec un rendu OpenGL/DirectX et de l’audio 3D pour les effets sonores. Configuration requise : Windows 10 minimum, 8 Go de RAM et une carte graphique avec support OpenGL/DirectX.

Pour jouer rapidement, vous pouvez toujours tester la version de base directement en ligne ici. Les touches sont X pour accélérer, Z pour tirer, C/V pour freiner et A pour changer de vue.

La Fantômas Edition est en donationware : la version de base est gratuite, mais pour accéder à toutes les données améliorées (textures HD, contenu additionnel), un don est demandé. Les donateurs reçoivent un lien vers l’archive complète. Le développeur HunoPPC dédie cette version à la mémoire de Jacques “Creols” Vanhove, décédé en juillet 2024.

Au-delà des améliorations techniques, ces projets nous offrent un aperçu fascinant du développement de jeux vidéo dans les années 90. Les développeurs originaux ont dû surmonter de nombreux défis liés au matériel et à la 3D. Par exemple, la gestion du rendu dans wipEout était basée sur une bibliothèque appelée LIBGPU, qui gérait les calculs de perspective sur un coprocesseur de la PSX.

Bref, que vous choisissiez la version wipEout Rewrite originale, WipeOut Phantom Edition, ou cette nouvelle Fantômas Edition, vous avez maintenant l’embarras du choix pour redécouvrir ce classique du jeu vidéo avec des améliorations modernes tout en respectant l’esprit original !

1 milliard de dollars de puces Nvidia "tombées du camion" se retrouvent en Chine

Par : Korben
25 juillet 2025 à 15:50

Bon, apparemment il suffit que des puces Nvidia soient “tombées du camion” pour qu’un milliard de dollars de GPU ultra puissants se retrouvent sur le marché noir chinois. Le Financial Times a enquêté et ce qu’ils ont découvert est assez dingue.

Alors que les États-Unis font tout pour empêcher la Chine d’accéder aux dernières technologies d’IA, des B200, H100 et H200 de Nvidia circulent tranquillement sur les réseaux sociaux chinois. Leur prix ? 50% au-dessus du tarif normal, mais visiblement ça ne freine personne. Les vendeurs proposent même des racks pré-assemblés avec 8 puces B200, prêts à brancher dans un datacenter. Genre tu commandes sur WeChat et hop, tu reçois ton rack de 150 kilos à 560 000 dollars.

D’après l’enquête du FT, rien qu’entre avril et juin 2025, c’est plus d’un milliard de dollars de matos qui aurait transité. Les puces passent par la Thaïlande, la Malaisie, et d’autres pays d’Asie du Sud-Est où les contrôles sont… disons plus souples. La Malaisie a d’ailleurs vu ses importations de GPU avancés exploser de 3400% début 2025. Coïncidence ? Je ne crois pas…

Le plus ironique dans l’histoire, c’est que ces restrictions viennent juste d’être assouplies pour les puces moins puissantes comme la H20. Mais bon, pourquoi se contenter d’une 2CV quand on peut avoir une Ferrari, même au marché noir ?

Une boîte chinoise basée à Shanghai, “Gate of the Era” (ça ne s’invente pas), créée en février juste avant que les restrictions ne tombent (le timing est parfait), aurait à elle seule écoulé pour 400 millions de dollars de systèmes B200. Ils vendent même des racks complets entre 3,9 et 3,95 millions de yuans pièce.

Un rack de B200

Et Nvidia, de son côté, fait la sourde oreille. Leur réponse officielle ? “Nous ne fournissons support et service qu’aux produits Nvidia autorisés”. Traduction : démerdez-vous avec vos GPU de contrebande. Mais bon, avec une valorisation de 4000 milliards de dollars, ils vont pas trop pleurer sur quelques puces qui s’égarent.

Ce qui est fascinant, c’est comment les Chinois ont industrialisé le contournement. Les vendeurs testent même les puces avant de les vendre pour garantir qu’elles fonctionnent. Service après-vente inclus apparemment. Un opérateur de datacenter chinois l’a dit cash au FT : “Les contrôles à l’export n’empêcheront pas les produits les plus avancés de Nvidia d’entrer en Chine. Ça ajoute juste de l’inefficacité et crée d’énormes profits pour les intermédiaires prêts à prendre des risques.

Pendant ce temps, DeepSeek et d’autres boîtes d’IA chinoises prétendent faire aussi bien que les modèles américains avec beaucoup moins de ressources, mais visiblement, ça ne les empêche pas de quand même vouloir mettre la main sur les derniers joujoux de Nvidia.

Jensen Huang, le CEO de Nvidia né à Taiwan, voit toujours la Chine comme une opportunité énorme. C’est d’ailleurs lui qui aurait négocié avec Trump pour assouplir certaines restrictions. Mais pour les B200 et H100, c’est toujours un niet officiel !

Le gouvernement américain essaie surtout pendant ce temps de boucher les trous. Le Department of Commerce envisage par exemple d’imposer des contrôles plus stricts sur des pays comme la Thaïlande dès septembre. Mais franchement, quand y’a autant d’argent en jeu, croyez-moi, les contrebandiers trouveront toujours un moyen.

Au final, cette histoire montre bien les limites d’une guerre commerciale technologique. C’est un peu comme la drogue… Tu peux interdire, restreindre, sanctionner, mais quand la demande est là et que les profits sont juteux, le marché trouve toujours un chemin où les seuls qui s’enrichissent vraiment, ce sont les intermédiaires qui prennent leur commission de 50% au passage.

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Civilization VI Platinum Edition gratuit sur Epic Games Store - La totale pour 0€ !

Par : Korben
23 juillet 2025 à 09:28

Bon, j’ai une super nouvelle pour les fans de stratégie et ceux qui cherchent un nouveau jeu chronophage : Epic Games Store balance enfin du lourd pour son Summer Sale 2025 en offrant Civilization VI Platinum Edition gratuitement ! Et attention, l’offre se termine le 24 juillet à 17h (heure française), donc faut pas traîner.

Et le plus cool, c’est qu’ils n’offrent pas juste le jeu de base comme en 2020. Non non, là c’est la version Platinum complète avec toutes les extensions majeures et 6 packs de DLC. Valeur normale : 80 dollars. Et là c’est gratuit. Zéro. Nada. C’est Noël en juillet !

Pour ceux qui vivent dans une grotte, Civilization VI c’est LE jeu de stratégie 4X par excellence. Les 4X c’est quoi ? eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate. En gros, vous prenez une civilisation de l’âge de pierre avec juste un colon et un guerrier, et vous la guidez jusqu’à l’ère spatiale. Ou jusqu’à la domination mondiale. Ou jusqu’à une victoire culturelle. Bref, vous avez le choix.

Le truc avec Civ VI, c’est que c’est addictif comme pas permis. C’est le genre de jeu où vous vous dites “allez, encore un tour” et hop, vous levez la tête, il est 4h du mat et vous n’avez plus de café. Mais quelle satisfaction quand votre empire s’étend sur trois continents et que Gandhi vous menace avec ses bombes nucléaires (oui, c’est un des running gag de la série). Comme tous les Civ, cet opus reste une référence absolue du genre.

Dans cette édition Platinum, vous avez donc le package complet avec le jeu de base qui est déjà énorme, mais surtout les deux extensions majeures qui transforment complètement l’expérience. Rise and Fall ajoute les âges d’or et sombres qui rythment votre progression, les gouverneurs pour gérer vos villes, et un système d’alliances amélioré. Gathering Storm, c’est encore plus fou : changement climatique, catastrophes naturelles, volcans qui peuvent détruire mais aussi fertiliser vos terres, et tout un système de diplomatie mondiale avec un congrès et des résolutions.

Ah et j’oubliais les 6 packs de civilisations inclus ! Vikings menés par Harald Hardrada, la Pologne de Jadwiga, l’Australie avec John Curtin, la Perse de Cyrus, la Macédoine d’Alexandre le Grand, la Nubie d’Amanitore, et enfin le Khmer et l’Indonésie. Chaque civilisation a ses propres unités, bâtiments uniques et bonus qui changent complètement votre façon de jouer.

Le gameplay de Civ VI est hyper profond sans être inaccessible et la grande nouveauté par rapport aux anciens Civ, c’est le système de districts. Au lieu d’empiler tous vos bâtiments dans le centre-ville, vous devez construire des quartiers spécialisés autour : campus pour la science, théâtre pour la culture, zone industrielle pour la production, etc. Ça ajoute une dimension puzzle super intéressante où le placement de vos villes devient crucial.

Vous devez aussi jongler avec 2 arbres de progression : les technologies classiques (de la roue aux robots géants de la mort) et l’arbre des dogmes sociaux qui débloque des gouvernements, des politiques et des bonus culturels. Chaque techno a également son moment “Eureka”, une mini-quête qui accélère la recherche. Genre construire une ville côtière pour booster la navigation…etc.

Pour les débutants qui flipperaient devant la complexité, pas de panique, puisque le jeu a un tutoriel intégré super bien fait et surtout la Civilopedia, une encyclopédie in-game qui explique absolument tout. C’est le gros point d’interrogation en haut de l’écran, votre meilleur ami pour comprendre les mécaniques.

Allez, je vais quand même vous donner quelques conseils de base pour bien démarrer : installez votre première ville près de l’eau fraîche (rivière, lac, oasis) pour le housing qui limite votre croissance de population. Explorez rapidement avec votre éclaireur pour trouver des villages tribaux (bonus gratuits), des merveilles naturelles et des cités-états. Et surtout, développez plusieurs villes rapidement plutôt qu’une seule mégalopole.

Le jeu propose 5 conditions de victoire, donc vous avez vraiment le choix de votre style. Domination militaire en conquérant toutes les capitales, victoire scientifique en partant coloniser Mars, victoire culturelle en devenant LA destination touristique mondiale, victoire religieuse en convertissant le monde entier, ou victoire diplomatique en gagnant des points au congrès mondial.

Bon par contre, petite déception pour certains, c’est uniquement pour Windows sur Epic. Pas de version Mac ou Linux dans cette offre. Et attention aussi, le New Frontier Pass qui ajoute encore plus de civilisations et de modes de jeu n’est pas inclus, c’est vendu séparément mais pour du gratuit, on va pas faire la fine bouche.

C’est quand même cool de voir que le jeu continue d’être supporté en 2025. Aspyr a sorti une grosse mise à jour en juin pour la version Android avec des pools de leaders personnalisables et Jules César comme nouveau leader pour Rome. Et même avec la sortie de Civilization VII, le VI reste ultra actif avec une communauté de moddeurs dingue.

Pour récupérer votre copie gratuite, c’est simple : foncez sur l’Epic Games Store avant le 24 juillet 11h ET (17h heure française). Cherchez Civilization VI Platinum Edition dans la section jeux gratuits, cliquez sur “Obtenir”, et c’est dans la poche. Sinon, vous cliquez ici, ce sera encore plus rapide ^^.

Une fois dans votre bibliothèque, c’est à vie, même si vous l’installez dans 3 ans.

Petite astuce, même si vous avez déjà le jeu de base (sur Steam par exemple), ça vaut quand même le coup de le chopper sur Epic pour les extensions car Rise and Fall et Gathering Storm coûtent encore cher vendues séparément, donc c’est vraiment une affaire en or.

Je vous préviens quand même juste, préparez-vous à perdre des heures de sommeil car ce truc est plus addictif que de manger des chips devant Netflix. Mais quel kiff !

Alors foncez, c’est vraiment LE bon plan gaming de la semaine. Et si vous hésitez, encore une fois, c’est gratuit et surtout, ça tourne sur des configs modestes (une HD 7970 de 2012 suffit) donc ne vous privez pas !

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Les jeux Steam tournent enfin sur RISC-V !

Par : Korben
21 juillet 2025 à 15:26

Bonne nouvelle, RISC-V vient de marquer un point énorme contre Intel et AMD car un développeur a réussi à faire tourner Steam et des gros jeux AAA sur cette architecture open source qui était jusqu’alors cantonnée aux objets connectés.

Pour ceux qui débarquent, RISC-V c’est l’architecture processeur complètement libre et open source qui fait trembler les géants du secteur car contrairement à x86 (Intel/AMD) ou ARM (qui demande des licences hors de prix), n’importe qui peut fabriquer un processeur RISC-V sans payer un centime de royalties. Et maintenant, grâce à felix86, on peut y jouer à des vrais jeux.

Felix86, c’est donc le nom de cet émulateur de malade qui traduit en temps réel les instructions x86 vers RISC-V. Le truc utilise la recompilation JIT (Just-In-Time) pour convertir le code des jeux pendant qu’ils tournent.

Et le plus fou, c’est que ça marche vraiment bien ! Les développeurs ont réussi à faire tourner le client Steam Linux complet, ce qui veut dire que même les jeux avec DRM peuvent maintenant fonctionner sur RISC-V. On parle de titres comme The Witcher 3, Crysis, mais aussi des jeux indés comme Celeste, Hotline Miami 2, Don’t Starve ou Balatro.

Alors oui, avant que vous me posiez la question, les performances ne sont pas encore au niveau d’un PC gaming classique.

Pour info, le screenshot de The Witcher 3 qui circule a été pris sur un Milk-V Jupiter, une carte mère mini-ITX avec un processeur Spacemit K1 à 8 cœurs. Pour vous donner une idée, cette carte coûte 60$ avec 4GB de RAM ou 115$ avec 16GB donc c’est carrément donné pour du hardware qui peut faire tourner des AAA !

Du coup Felix86 n’est plus juste un émulateur basique puisqu’il exploite les extensions vectorielles RISC-V pour les opérations SIMD et l’extension B pour l’émulation des instructions de manipulation de bits comme BMI. En gros, il optimise au maximum selon le hardware disponible.

C’est vraiment du travail d’orfèvre niveau code et le truc vraiment intelligent, c’est comment felix86 gère les registres. RISC-V a 31 registres généraux, 32 registres flottants et 32 registres vectoriels, du coup, les développeurs peuvent mapper directement les 16 registres x86-64 sur ceux de RISC-V, et garder 4 registres pour les calculs de flags. C’est très malin et le timing est parfait puisque que RISC-V explose littéralement en ce moment partout.

Les experts prévoient 62,4 milliards de cores RISC-V en circulation d’ici fin 2025 et plus de 3000 entreprises bossent activement sur des solutions basées sur cette architecture. Et cerise sur le gâteau, Nvidia vient même d’annoncer lors RISC-V Summit 2025 en Chine que CUDA supportera maintenant RISC-V !

L’Europe a aussi balancé 270 millions d’euros pour développer des puces RISC-V et la Chine investit massivement dedans pour réduire sa dépendance aux technologies occidentales. Alibaba Cloud prédit même que RISC-V deviendra une architecture cloud mainstream d’ici 2030.

Bref, Felix86 change complètement la donne pour RISC-V car avant, c’était cantonné aux microcontrôleurs, aux SSD ou aux trucs embarqués et maintenant, on peut envisager de vrais PC de bureau ou des laptops RISC-V pour jouer. D’ailleurs, Framework prépare déjà une carte mère RISC-V pour ses laptops modulaires qui devrait sortir cette année.

Et le processus d’install est apparemment super simple car l’émulateur supporte AppImage et l’émulation du système de fichiers, ce qui facilite le déploiement des jeux. Les développeurs disent que c’est “user-friendly” et rapide à configurer donc pas besoin d’être un guru Linux pour s’y mettre.

Alors bien sûr, on est encore loin de remplacer votre RTX 4090 et votre Ryzen 9 et les performances actuelles des processeurs RISC-V disponibles pour le grand public restent limitées. Par exemple, le Spacemit K1 du Milk-V Jupiter tourne entre 1,6 et 2,4 GHz avec un GPU Imagination BXE-2-32 à 819 MHz. C’est correct pour du rétrogaming ou des jeux indés, mais The Witcher 3 en Ultra, on oublie.

Mais le simple fait que ça fonctionne est déjà énorme ! Faut pas oublier que cette architecture n’existait même pas il y a quelques années et elle fait maintenant tourner des jeux prévus pour x86-64. D’ailleurs, l’impact à long terme pourrait être gigantesque… Dans nos rêves les plus humides, faut imaginer des processeurs gaming sans royalties, modifiables à volonté, avec une communauté open source derrière, comme ça plus besoin de payer Intel ou AMD, plus de backdoors propriétaires, plus de limitations artificielles.

Juste du hardware libre que n’importe qui peut améliorer.

Voilà, donc pour l’instant, felix86 reste en développement actif. Le code est sur GitHub pour ceux qui veulent contribuer ou juste tester car les développeurs du projet bossent actuellement sur l’optimisation des performances et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Maintenant, vu la vitesse à laquelle ça progresse, je ne serais pas étonné de voir des laptops RISC-V gaming d’ici quelques années.

Maintenant si vous voulez tester, il vous faudra du hardware RISC-V compatible. Le Milk-V Jupiter est probablement le plus accessible, mais il y a aussi le DC-ROMA II ou les futures cartes Framework. Installez une distro Linux compatible (Ubuntu ou Fedora ont des images RISC-V), récupérez felix86, et c’est parti !

C’est beau l’open source quand même ! Allez, amusez-vous bien !

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Call of Duty WWII retiré du Game Pass - Quand les hackers prennent le contrôle de votre PC en pleine partie

Par : Korben
21 juillet 2025 à 13:03

Bon, j’sais pas si vous avez suivi, mais Activision vient de se prendre une claque monumentale avec Call of Duty WWII. Le jeu a été ajouté au Game Pass le 30 juin dernier et retiré en catastrophe le 5 juillet. La raison ? Une faille RCE qui permettait à n’importe quel petit malin de pirater votre PC pendant que vous jouiez. Et le pire, c’est que cette faille était déjà patchée partout… sauf sur la version Microsoft.

Crazy Sea Frog

Par : Korben
12 juillet 2025 à 12:13

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui — — Contient des liens affiliés Amazon —

Éjecté de notre dernier boulot, perdu sur une barque au milieu de l’océan, on se dit que rien ne pourrait être pire… Jusqu’à ce qu’on se retrouve aspiré dans un genre de “puits” naturel dans lequel il semble impossible de sortir. Ça commence bien !

Heureusement, d’autres bateaux sont coincés, et on est mécanos : réparons tout ça et faisons remonter le niveau de l’eau pour s’en sortir. 🐸 Bienvenue dans Sea Frog, un mélange de Metroid et de Tony Hawk, en 2D super choupi. 🤩

Tata yoyo, le jeu vidéo

Par : Korben
11 juillet 2025 à 19:00

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Vous fouillez une brocante et vous trouvez une vieille console portable… Un modèle que vous ne connaissez pas. En parfait état et pas chère, qu’est-ce que vous faites ? Vous l’achetez et une fois rentré chez vous, hop on met quelques piles et on lance le seul jeu fourni avec : Pipistrello and the Cursed Yoyo !

Voilà pour le contexte, en fait, je crois que ça sert simplement à expliquer pourquoi le jeu est “à l’ancienne”, en pixel art, musiques 8-bit, la myriade d’options graphiques, etc. Comme si on avait besoin d’explications ?! Peu importe, le jeu est lancé, alors autant y jouer. :)

Nintendo bannit un joueur Switch 2 pour avoir utilisé des jeux d'occasion - La nouvelle polémique

Par : Korben
11 juillet 2025 à 07:46

Encore une histoire qui m’a fait halluciner… Raz le bol de Nintendo car je viens d’apprendre qu’un utilisateur de la toute nouvelle Switch 2 s’est retrouvé banni du service en ligne de Nintendo après avoir eu le culot… d’acheter des jeux d’occasion sur Facebook Marketplace. Oui, des jeux légitimes, achetés en toute légalité, mais d’occasion. Le crime du siècle, apparemment.

L’affaire nous vient d’un certain dmanthey sur Reddit qui raconte sa mésaventure. Le gars achète tranquillement 4 jeux Switch 1 d’occase sur Facebook, les insère dans sa Switch 2 flambant neuve, lance les mises à jour et va se coucher. Le lendemain matin, surprise ! Son compte est banni des services en ligne. Nintendo a décidé que c’était louche et paf, sanction directe.

Une cartouche DS qui fait tourner des jeux PS1 ?

Par : Korben
5 juillet 2025 à 23:39

J’aime beaucoup ma Nintendo DS surtout en ce moment, quand c’est les vacances car ça remplace un peu mon smartphone et ça soulage ma maudite addiction. Eh, je ne sais pas si vous en avez une aussi, mais figurez-vous qu’il existe une cartouche magique qui permet de faire tourner des jeux PlayStation 1 dessus !

Cette petite merveille s’appelle la SuperCard DSTWO et c’est pas juste une simple cartouche de jeu. En fait, c’est un mini-ordinateur planqué dans un bout de plastique de la taille d’une cartouche DS. Le truc embarque son propre processeur, un Ingenic JZ4732 (ce qui n’a rien à voir avec l’architecture de la DS), et 32 Mo de RAM et c’est comme si vous aviez greffé un deuxième cerveau à votre console !

La Nintendo Switch 2 part en vrille - Surchauffe, docks bloqués et Joy-Con qui se barrent

Par : Korben
3 juillet 2025 à 13:43

Bon, je sais que certains d’entre vous ont déjà craqué pour la Switch 2, et franchement je vous comprends. Mais j’ai de mauvaises nouvelles : la nouvelle console de Nintendo accumule déjà les galères techniques à peine quelques semaines après son lancement.

Alors oui, Nintendo a vendu des millions d’exemplaires en un temps record, mais visiblement, ils ont peut-être été un peu trop pressés de sortir leur bébé. Les forums et Reddit explosent de témoignages de joueurs qui galèrent avec leur console toute neuve, et croyez-moi, c’est pas joli joli.

Canicule 2025 - Le guide de survie ultime pour bosser sur ordinateur sans fondre

Par : Korben
2 juillet 2025 à 17:53

Bon, on va pas se mentir, c’est la fournaise dehors. Depuis le 30 juin, on se tape la 50ème canicule nationale depuis 1947, avec des températures qui flirtent avec les 40°C dans le sud. Et pendant ce temps, vous êtes là, devant votre écran, à suer comme des porcs et à essayer de bosser alors que votre cerveau fond comme un Magnum abandonné sur le tableau de bord de votre Clio.

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