Coffeematic PC - Il refroidit son PC avec du café brûlant
Un artiste a transformé une cafetière des années 80 en PC gaming. Et ça marche ! Le café est bon aussi, il paraît…. En effet, Doug MacDowell nous prouve que la frontière entre génie et folie est parfois aussi fine qu’un filtre à café. Son Coffeematic PC est une machine qui défie toutes les lois du refroidissement informatique en utilisant du café chaud pour… refroidir son processeur. Pas de panique, je vais tout vous expliquer !!
L’histoire commence dans un magasin d’occasion durant l’hiver 2024. Doug cherchait le châssis parfait pour un ordinateur rétro gaming. Son regard s’est alors posé sur une magnifique cafetière General Electric Coffeematic des années 80. “Boxy yet athletic”, comme il la décrit. Un design qui ne s’embarrasse pas des considérations futures d’internet. Parfaite pour être hackée.
Et son concept est complètement barré car ce PC est entièrement fonctionnel, et la cafetière aussi. Elle percole du java comme n’importe quelle cafetière. Du café très chaud, à environ 90°C. Car là où les ordinateurs utilisent normalement des ventilateurs ou du watercooling pour réduire la chaleur, le Coffeematic PC fait exactement l’inverse. Il utilise le café brûlant qu’il prépare pour… chauffer ? refroidir ? caféiner ? son processeur !
Une pompe prend ce breuvage bouillant et le fait circuler à travers deux radiateurs placés sur le dessus de la machine. Le liquide descend ensuite vers un CPU (AMD Athlon II X4 640) niché dans une carte mère ASUS M2NPV-VM sanglée au dos de la cafetière. Le café continue ensuite son voyage à travers une artère qui le ramène dans la carafe. Et ça recommence, jusqu’à ce que le café soit “intégré à l’utilisateur” ou que la machine soit éteinte.
Normalement, un CPU doit rester froid et le café chaud. Les processeurs fonctionnent idéalement entre 30 et 70°C, et à 90°C on flirte avec la zone dangereuse où le CPU ralentit pour se protéger. Pourtant, malgré la circulation de café à 90°C, le Coffeematic PC ne plante pas.
Doug a écrit du code pour monitorer sa machine toutes les 5 secondes pendant 75 minutes et d’après ses résultats, sa machine est “presque auto-destructrice”. Le CPU, l’ensemble du système et son module circulatoire trouvent finalement leur équilibre à une température de 33°C, ce qui est étonnamment proche de celle du liquide qui circule en vous et moi. Un miracle thermodynamique qui défie toute logique de refroidissement PC.
Cela peut s’expliquer par le fait que ce grand volume de café en circulation dans de looong tuyaux fini par refroidir et dissiper à la fois sa propre chaleur mais aussi celle du processeur, sans oublier qu’il y a mis pas mal de radiateurs qui eux aussi participent à la dissipation thermique. Puis je crois aussi me souvenir pour en avoir eu un équivalent, que les processeurs Athlon AMD de l’époque étaient plutôt solide face à la canicule.
La liste des composants est un voyage temporel : une cafetière de la fin des années 70, une carte mère et un CPU des années 2000 récupérés dans un centre de recyclage, un SSD et du matériel moderne des années 2020.
Le tout tourne sous Linux Mint et la cafetière GE n’a nécessité qu’une réparation mineure à savoir remplacer un petit tube vinyle fissuré. Elle met bien sûr du temps à faire le café, mais une fois prêt… il a le goût d’un café fait dans une cafetière en plastique des années 70. Et ça c’est inimitable comme sensation !
Bref, vous l’aurez compris, on est plus dans un délire artistique que dans un véritable système de water-cooling euh pardon, de coffee-cooling ^^.
Et ce qui rend ce projet encore plus intéressant, c’est surtout qu’il s’inscrit dans une certaine lignée du hack de machines à café… Car Doug n’est pas le premier à fusionner café et informatique, mais il est probablement le premier à utiliser du café chaud comme méthode de refroidissement. L’histoire de cette “mode” commence en 2002 avec Nick Pelis et sa “Caffeine Machine”. Puis… plus rien pendant 15 ans. Un silence radio total dans le monde des ordinateurs-cafetières.
Mais la renaissance arrive en 2018 avec le “Zotac Mekspresso” d’Ali Abbas pour un salon et en 2019, un certain Logarythm crée le “Mr. Coffee PC” (le préféré de Doug pour sa simplicité). Enfin en 2024, la chaîne YouTube NerdForge construit un “PC that makes coffee”.
Et Doug vient donc compléter cette lignée avec son Coffeematic PC.
Mais alors pourquoi ce trou de 15 ans ? Les gens étaient-ils fatigués du café ? Doug ne le pense pas.
Pour comprendre, il a créé un graphique croisant la timeline des ordinateurs-cafetières avec les événements tech majeurs compilés par le Computer History Museum.
Entre 2002 et 2018, le monde a connu guerres, catastrophes naturelles, crises financières, et même l’apocalypse de 2012 selon le calendrier Maya. Mais en se concentrant sur la tech, Doug cherche des indices sur cette disparition de la créativité absurde. Facebook, Twitter, l’iPhone, Android… Est-ce que l’arrivée des réseaux sociaux et des smartphones a tué notre envie de créer des machines inutiles mais géniales ???
Suite à son invention, Doug a alors monté une expo appelée “Sparklines” où il explore ce mystère à travers des visualisations de données dessinées à la main. Il crée des portraits de ce qu’il appelle des “artistes-hackers”, utilisant des outils de dessin technique et un kit de lettrage vintage. C’est une jolie approche analogique pour documenter une créativité numérique.
Pour concevoir et construire son PC qui fait le café, Doug a passé environ un mois et ça lui a coûté dans les 300-400 dollars en pièces neuves (pompe, radiateurs, tuyaux alimentaires) + les composants recyclés.
Ainsi, son build traverse les époques, mélangeant des technologies de trois décennies différentes dans une seule machine totalement absurde.
Voilà, donc la prochaine fois que vous siroterez votre café devant votre PC bien ventilé, pensez au Coffeematic PC car vous pourriez peut-être faire pareil chez vous et voir circuler du café brûlant le long de votre processeur sans tout faire exploser. Car visiblement, on peut.