Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 janvier 2026Flux principal

Les Heures Claires - Un magazine fabriqué à 99% avec l'IA

Par : Korben
26 janvier 2026 à 17:26

Vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblerait un magazine fabriqué quasi entièrement par des IA ?

Hé bien ne cherchez plus et allez lire Les Heures Claires ! Il s'agit d'un mensuel d'environ 90 pages où 99% du contenu, des articles aux illustrations, est généré avec l'aide d'outils comme Midjourney, DALL-E 3 ou ChatGPT. "Avec l'aide" ça veut dire qu'il y a quand même des humains derrière, hein...

Le projet est né de l'imagination de Rémi Rostan, un photographe Google Street View certifié et le gars connaît bien l'image et la technologie, car ça se sent dans le résultat.

Concrètement, le mag est découpé en trois sections. Y'a "Les Heures Innovantes" qui cause tech et IA, "Les Heures Claires" qui explore le côté créatif et artistique, et "Les Heures Sombres" pour le ton plus décalé et humoristique. Perso, c'est ce mélange des genres qui rend le truc intéressant... On est donc loin d'un énième catalogue de prompts Midjourney ou d'un PDF SlopAI ^^.

Et d'ailleurs, en parlant de Midjourney, c'est là que GenIArt entre en jeu. Cette communauté francophone, fondée par Nicolas, un fidèle lecteur de Korben.info, en avril 2023, regroupe plus de 3000 membres sur Discord et contribue régulièrement au magazine avec des tutoriels et des techniques de prompt engineering. Ils ont même remporté un prix aux AI Film Awards de Cannes 2025 avec leur clip "Croquette Crew".

Pas mal pour des passionnés !

Côté diffusion, le mag a déjà conquis environ 10 000 lecteurs, avec 1000 à 1500 nouveaux abonnés chaque mois. Vous pouvez le lire gratuitement en PDF et depuis quelques mois, y'a même une version anglaise pour l'international.

Ce qui est vraiment dingue, c'est que Rémi et ses contributeurs utilisent plus de 20 outils IA différents pour produire chaque numéro. Magnific pour l'upscaling, Generative Fill pour les retouches, et tout un arsenal de modèles de langage pour les textes... Et depuis, le projet a évolué avec la création de StudioLHC , un studio créatif qui propose maintenant ses services aux marques et agences qui veulent intégrer l'IA générative dans leur communication.

La boucle est bouclée !

Moi je trouve ça génial. Les articles sont excellents et les illustrations et autres photos, vraiment très bien exécutées. En plus on apprend des choses.

Bref, si vous voulez voir ce que donne la création de contenu assistée par IA quand c'est bien fait, Les Heures Claires est un exemple plutôt convaincant. Ça fait réfléchir sur l'avenir de l'édition... et c'est un peu le but.

À partir d’avant-hierFlux principal

Qu’est-ce qu’un LLM (Large Language Model) et comment cela fonctionne ?

24 janvier 2026 à 18:31

L’intelligence artificielle a pris un autre tournant avec les LLM. ChatGPT, Gemini ou encore Claude, ces LLM sont désormais des outils incontournables et ont changé notre manière d’interagir avec la machine.

Envie de quitter ChatGPT l’Américain ? Voilà deux chatbots made in Europe

23 janvier 2026 à 17:00

europe chatgpt

ChatGPT est certainement le chatbot d'intelligence artificielle générative le plus célèbre au monde. Il compte de nombreux concurrents, notamment aux États-Unis. Pourtant, il existe aussi des agents conversationnels made in Europe qui n'ont pas à rougir. Envie d'une alternative européenne ? Voici deux sélections à considérer.

Adieu Siri : Apple prévoirait de le remplacer par un chatbot IA dès iOS 27

22 janvier 2026 à 13:53

Apple, qui a déjà confirmé à la mi-janvier une refonte de Siri s’appuyant sur l’IA Gemini de Google, pourrait aller bien plus loin en remplaçant son assistant vocal par un chatbot à la manière de ChatGPT.

Nvidia se retrouve accusé d’utiliser la bibliothèque pirate Anna’s Archive pour entraîner ses IA

21 janvier 2026 à 18:04

nvidia piratage

Tous les coups sont-ils permis dans la course effrénée à l'intelligence artificielle ? La question se pose avec des documents judiciaires qui allèguent que Nvidia aurait activement cherché à récupérer le contenu d'Anna's Archive (une célèbre bibliothèque clandestine d'ouvrages piratés) pour entraîner ses IA. Et cela, en toute connaissance de cause.

Adulte ou ado ? ChatGPT tente de deviner votre âge et bride votre compte si elle pense que vous êtes un mineur

21 janvier 2026 à 16:18

ChatGPT âge

OpenAI a officialisé le déploiement de son système de prédiction d’âge. Pour trier les adolescents des adultes, l’IA analyse désormais vos heures de connexion et vos habitudes de vie. Une méthode qui oblige les utilisateurs, en cas de doute de l'algorithme, à prouver leur majorité via un selfie.

ChatGPT, le nouveau point d'entrée du web

Par : Korben
21 janvier 2026 à 13:14

Bonne nouvelle pour les fans d'IA (et mauvaise pour Google) ! Il semblerait que nos vieilles habitudes de recherche soient en train de changer... Du moins pour ceux qui ont déjà sauté le pas vers du payant.

C'est ce que suggère en tout cas une étude de Bango qui fait pas mal de bruit. Figurez-vous les amis que 72% des abonnés ChatGPT interrogés aux États-Unis ont paramétré en page d’accueil de leur browser le chatbot d'OpenAI.

Pour ces utilisateurs-là, Google n'est donc plus le point de départ automatique...

Après évidemment c'est juste un sondage et c'est "juste" 1400 users payants aux US (donc un public déjà conquis) qui ont répondu mais n'empêche, le signal est fort.

On est passé en quelques années de "Je cherche un truc -> j'en sais rien -> j'invente une réponse fausse mais crédible dans ma tête de boomer, que je vais ensuite répéter à tout le monde comme étant une vérité" à "Je cherche un truc -> Je tape dans Google -> Je scrolle 800 pubs -> J'ai ma réponse mais pas toujours le recul pour recouper l'info".

Et maintenant c'est "Je demande à l'IA -> J'ai la réponse officielle validée par les américains -> Je comprends rien -> elle m'explique comme si j'avais 5 ans et que j'étais trépané".

Hop, terminé !

Bon oui, j'abuse un peu mais vous me connaissez... L'étude montre aussi que 78% de ces mêmes utilisateurs ont installé le widget ChatGPT directement sur l'écran d'accueil de leur téléphone ou de leur tablette.

ChatGPT est devenu leur maison quoi.

Alors bien sûr, comme je vous le disais, Google essaie de muscler son jeu avec Gemini mais l'habitude est déjà prise pour beaucoup. On assiste à un vrai glissement vers le "AI-first" car les gens veulent une réponse et pas une liste de liens renvoyant vers des sites de merde faits par des référenceurs incapables.

D'ailleurs, 75% des sondés affirment aussi vouloir centraliser leurs tâches quotidiennes dans ChatGPT et 74% disent même qu'ils sont prêts à acheter des trucs directement via l'interface. ChatGPT est donc en train de devenir une sorte de super-app qui fait le café... Le rêve de Sam Altman de faire de ChatGPT l'OS de votre vie est peut-être bien en train de devenir une réalité.

Perso, je trouve ça assez dingue. Si vous êtes du genre à utiliser Google pour tout et n'importe quoi, préparez-vous donc au choc. Bien sûr, Google ne va pas disparaître demain matin mais pour les éditeurs de sites qui dépendent du trafic de recherche (pas mon cas, mon trafic est majoritairement du direct), ça promet quelques sueurs froides.

Bref, on n'arrête pas le progrès (ou la flemme, c'est selon) et reste à voir maintenant si cette tendance va se confirmer côté grand public ou rester un truc de niche pour les gens prêts à lâcher 20 balles par mois.

Source

ChatGPT lance la traque des moins de 18 ans pour de bon

21 janvier 2026 à 10:56

ChatGPT âge

OpenAI a officialisé le déploiement de son système de prédiction d’âge. Pour trier les adolescents des adultes, l’IA analyse désormais vos heures de connexion et vos habitudes de vie. Une méthode qui oblige les utilisateurs, en cas de doute de l'algorithme, à prouver leur majorité via un selfie.

ChatGPT : pourquoi vous allez bientôt voir des publicités sous vos conversations

OpenAI a confirmé l’arrivée prochaine de publicités au sein de ChatGPT. Les annonces concerneront dans un premier temps les utilisateurs de la version gratuite ainsi que les abonnés au nouveau forfait Go, le moins onéreux de la gamme. Un déploiement progressif aux États-Unis Les utilisateurs américains commenceront à voir des publicités dans les semaines à […]

L’article ChatGPT : pourquoi vous allez bientôt voir des publicités sous vos conversations est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

OpenAI s’apprête à tester la publicité dans ChatGPT aux États-Unis

Par : Nelly Lesage
17 janvier 2026 à 11:30

OpenAI intègrera bientôt de la publicité dans ChatGPT pour les internautes aux États-Unis. Dans les semaines à venir, les versions gratuite et Go de l'intelligence artificielle testeront l'ajout d'encarts publicitaires.

Non, les créateurs de Stranger Things n’ont pas utilisé ChatGPT pour écrire la saison 5 à leur place

15 janvier 2026 à 12:19

Alors que le grand final de Stranger Things, dévoilé le 1er janvier 2026, a déçu une bonne partie des fans, une toute petite capture d'écran d'un documentaire dédié à la série a mis le feu aux poudres. Et si les créateurs avaient utilisé l'intelligence artificielle pour écrire le dernier épisode ? Dans une interview, la réalisatrice de La dernière aventure a enfin mis fin aux rumeurs.

Adieu les AirPods ? Le projet secret d’OpenAI et Jony Ive se dévoile

13 janvier 2026 à 15:35

Selon un message publié sur X le 12 janvier 2026 par l'insider zhihuipikachu, OpenAI et Jony Ive travailleraient en priorité sur un appareil audio « inédit », visant à concurrencer les AirPods. Voici ce que l'on sait.

Cette IA a résolu un problème mathématique ouvert depuis 45 ans

12 janvier 2026 à 11:23

Le modèle d’IA GPT-5.2 Pro a résolu plusieurs problèmes de mathématiques, dont l’un, le 11 janvier 2026, était resté ouvert depuis 45 ans. Plus que le résultat, c’est la méthode — associant humains, assistant de preuve Lean et système d’IA Aristotle — qui pourrait transformer la pratique de la démonstration mathématique.

❌
❌