Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 23 février 2026Flux principal

AlphaGenome de DeepMind : quel impact sur la recherche des mutations génétiques ?

22 février 2026 à 11:31

adn génome

Comment une simple variation d'ADN peut-elle nous rendre malades ? Pour le comprendre, l'IA AlphaGenome modélise la complexité génétique à une échelle inédite. Moins révolutionnaire qu'AlphaFold mais plus précis, ce modèle marque une étape clé pour la recherche fondamentale.

À partir d’avant-hierFlux principal

Oubliez les shootings : Google Pomelli devient un studio photo IA 100 % gratuit

20 février 2026 à 10:23

Le 19 février 2026, Google Labs a présenté Photoshoot, un nouveau module intégré à sa plateforme Pomelli. Déployé aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, il permet de transformer une simple photo produit en un visuel digne d’un studio professionnel.

« J’y vais à pied ou en voiture ? » : pourquoi tout le monde pose cette question bête aux IA

18 février 2026 à 18:53

Un lave-auto à 100 mètres : faut-il y aller à pied ou en voiture ? Derrière cette question en apparence absurde se cache un test redoutablement efficace pour évaluer le raisonnement des modèles d’IA. Numerama a obtenu des réponses parfois très justes… et parfois étonnamment à côté du sujet.

Comment générer de la musique gratuitement avec Google Gemini et Lyria 3 ?

19 février 2026 à 10:40

Depuis le 18 février 2026, Google propose directement dans son chatbot Gemini un générateur de morceaux de 30 secondes. Tout le monde peut y accéder : il n'y a pas besoin d'un abonnement.

« J’y vais à pied ou en voiture ? » : ce test de bon sens ridiculise les meilleures IA

18 février 2026 à 18:53

Un lave-auto à 100 mètres : faut-il y aller à pied ou en voiture ? Derrière cette question en apparence absurde se cache un test redoutablement efficace pour évaluer le raisonnement des modèles d’IA. Numerama a obtenu des réponses parfois très justes… et parfois étonnamment à côté du sujet.

Google Gemini peut désormais générer de la musique : il suffit d’écrire ce que vous voulez entendre

18 février 2026 à 17:00

Avec le nouveau modèle Lyria 3, Google intègre à Gemini une sorte de Nano Banana de l'audio. Pour la première fois, son chatbot peut générer du rap, du hard rock ou de la pop, avec ou sans paroles, à partir d'une simple commande écrite.

Avec cette promo, le Pixel 9a devient encore plus intéressant que le nouveau Pixel 10a

18 février 2026 à 16:30

[Deal du jour] Le smartphone milieu de gamme de Google s'apprête à accueillir l'arrivée de son petit frère. Une excellente occasion pour revoir son prix à la baisse et célébrer ce nouvel événement.

Unity veut vous permettre de créer un jeu vidéo sans coder

18 février 2026 à 14:39

Unity veut passer de l’assistance au développement à la génération complète de jeux. Son PDG a annoncé une mise à jour de Unity AI capable de créer des casual games jouables à partir d’une simple description en langage naturel.

On connaît la date de la Google I/O 2026 : un indice pour Gemini 3.5 ?

18 février 2026 à 10:15

La traditionnelle conférence annuelle de Google aura lieu en mai 2026, toujours depuis le campus californien du géant du web. C'est lors de ce (long) événement que Google dévoile toutes ses technologies à venir, à commencer par le futur de Gemini.

La bêta d’iOS 26.4 apporte des nouveautés Apple Intelligence aux iPhone… mais pas en Europe

17 février 2026 à 10:23

Pas de nouveau Siri dans la première bêta d'iOS 26.4, mais de nombreuses évolutions visuelles et quelques changements techniques (RCS chiffrés, sécurité antivol par défaut, etc.) La seule nouveauté qui concerne l'intelligence artificielle est l'introduction de la fonctionnalité Playlist Playground pour générer des playlists avec l'IA… mais le service est, pour l'instant, indisponible en Europe.

Google Chrome – CVE-2026-2441 : la première faille zero-day de 2026 a été patchée !

16 février 2026 à 13:41

Google a publié une nouvelle mise à jour pour son navigateur Google Chrome afin de corriger la première faille zero-day de 2026 : CVE-2026-2441.

Le post Google Chrome – CVE-2026-2441 : la première faille zero-day de 2026 a été patchée ! a été publié sur IT-Connect.

Android 17 est disponible en bêta : nouveautés, comment installer, smartphones compatibles…

14 février 2026 à 09:41

Attendue au printemps 2026, la mise à jour Android 17 commence son cycle bêta au mois de février. Les nouveautés ne sont pas encore toutes connues, mais Google semble vouloir imposer aux développeurs quelques changements précieux pour améliorer son système d'exploitation. Voici toutes les informations sur Android 17.

Google Gemini repasse devant Claude : le nouveau Deep Think bat tous les records

13 février 2026 à 11:20

Deux mois après avoir lancé une première version de Gemini 3 Deep Think sous la barrière Gemini Ultra (275 euros par mois), Google actualise le « raisonnement » de son modèle dédié aux scientifiques et aux mathématiciens. Le résultat est sans appel : Google a de nouveau le modèle le plus avancé du marché, même s'il ne se destine pas encore à tout le monde.

Google rend un grand service à Apple : YouTube débarque sur Vision Pro avec des millions de vidéos

13 février 2026 à 10:10

Deux ans après la sortie du Apple Vision Pro, Google vient de lancer une application YouTube native sur le casque de réalité mixte d'Apple. Un don du ciel pour le produit qui récupère enfin une des applications de streaming les plus populaires.

Google says hackers are abusing Gemini AI for all attacks stages

Par : Bill Toulas
12 février 2026 à 08:00
Google Threat Intelligence Group (GTIG) has published a new report warning about AI model extraction/distillation attacks, in which private-sector firms and researchers use legitimate API access to systematically probe models and replicate their logic and reasoning. [...]

Waymo World Model - Quand l'IA invente ses propres routes

Par : Korben
10 février 2026 à 15:44

Entraîner une voiture autonome c'est un peu comme apprendre à nager... sauf que si vous vous plantez, c'est pas juste votre ego d’informaticien qui coule mais ce sont des choses graves qui peuvent arriver. Ça tombe bien puisque Waymo vient de dévoiler cette semaine un truc plutôt pas con pour aider à régler ce problème.

Ça s'appelle le World Model et c'est un modèle génératif capable de fabriquer des simulations ultra-réalistes de conduite. Comme ça, au lieu d'attendre qu'un éléphant traverse une route de Phoenix en Arizona pour savoir comment réagir (oui, c'est un de leurs exemples !), l'IA génère elle-même ces scénarios complètement dingues dans son propre monde virtuel.

Techniquement, ça tourne sur Genie 3 de DeepMind, mais en version adaptée pour le domaine automobile. Ça analyse des flux caméra ET lidar en haute fidélité, synchronisés entre eux mais on peut aussi décrire en langage naturel ce qu'on veut simuler.

Genre "il pleut, c'est la nuit, et y'a un camion en travers de la route" et hop, le modèle génère ça ! Bon, faut quand même que la description soit cohérente, hein, n'allez pas lui demander un sous-marin au milieu de l'autoroute A6 (quoique...).

Y'a aussi moyen de modifier la scène à la main (rajouter des piétons, changer le tracé) ou de contrôler directement les actions de conduite avec 3 modes de pilotage, du plus intuitif au plus technique. Le système est aussi capable de convertir de simples vidéos dashcam en simulations multi-capteurs complètes. C'est génial parce que vous prenez une vidéo filmée depuis le pare-brise d'une Dacia "tout équipée de rien", et le modèle la transforme en scénario de simulation avec données lidar et tout le toutim.

Le hic, c'est qu'on sait pas encore à quel point ça scale sur des vidéos de mauvaise qualité ou avec des conditions d'éclairage pourries. Et les méthodes classiques type 3D Gaussian Splatting pètent visuellement dès que le trajet simulé s'éloigne trop de la trajectoire originale.

Mais alors pourquoi c'est génial ? Et bien parce qu'il y a des trucs qu'on teste PAS en conditions réelles. Les tornades, les conducteurs bourrés qui déboulent à contresens, les incendies de forêt...etc.. Hé bien maintenant grâce à ce World Model, ça peut être simulé à la demande, et même rejouable en accéléré x4.

Et surtout, ce modèle permet de rejouer une scène en modifiant une seule variable, histoire de voir ce qui se serait passé autrement (les fameuses "simulations contrefactuelles"). Par contre, pour le rendu lidar 3D, faut un post-entraînement spécialisé en plus du modèle de base donc c'est pas juste un bouton magique.

Voilà c'est une super approche je trouve parce qu'on va pas envoyer des voitures dans des tornades juste pour collecter de la data. Même si ça reste quand même de la simulation... Donc faut garder un œil critique une fois que ces scénarios virtuels sont transposés à de la physique du monde réel.

Mais ceci étant dit, ces milliards de kilomètres simulés peuvent venir maintenant fortement renforcer les données terrain d'une manière que les tests physiques seuls ne pourront JAMAIS égaler.

Bref, si vous voulez creuser le sujet ou juste voir les démos (l'éléphant sur la route, ça vaut le détour ^^), c'est par ici.

Google Gemini devrait intégrer une fonctionnalité qui va révolutionner vos vacances

L'analyse du code de la version 17.4.66 de l'application Google révèle le développement d'une fonctionnalité, pour l'instant inactive, permettant aux utilisateurs d'intégrer des zones cartographiques visuelles directement dans les requêtes de l'interface Gemini.

L’article Google Gemini devrait intégrer une fonctionnalité qui va révolutionner vos vacances est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail
❌
❌