YouTube va rendre les vidéos moches moins moches grâce à l’IA

YouTube a commencé à déployer le 29 octobre 2025 de nouveaux outils. Parmi eux : une nouvelle fonctionnalité basée sur l'IA qui améliore la résolution des vidéos.

YouTube a commencé à déployer le 29 octobre 2025 de nouveaux outils. Parmi eux : une nouvelle fonctionnalité basée sur l'IA qui améliore la résolution des vidéos.

La start-up américaine ExtropicAI a mis au point une nouvelle forme d’informatique inspirée du fonctionnement du cerveau humain. Basée sur des principes thermodynamiques, cette technologie serait jusqu’à 10 000 fois plus économe en énergie que les systèmes actuels d’IA.

OpenAI annonce simplifier sa structure organisationnelle via une recapitalisation. Celle-ci doit encore obtenir une dernière validation par les procureurs des États du Delaware et de Californie.

PayPal va permettre aux utilisateurs de payer leurs achats directement dans ChatGPT grâce à un nouveau partenariat technologique avec OpenAI, effectif dès 2026.

Elon Musk, propriétaire de X, dévoile la version 0.1 de Grokipedia, une encyclopédie « anti-woke » générée par IA et présentée comme une alternative à Wikipédia. Mais ses premières pages montrent un biais évident : les figures de droite alternative y sont souvent à leur avantage.

Le premier ministre albanais, Edi Rama, a annoncé que sa ministre des marchés publics générée par IA s'apprêtait à avoir « 83 enfants ».

DJI, leader chinois des drones civils, lance en France sa première gamme de robots aspirateurs, équipée de capteurs avancés et d’algorithmes intelligents.

OpenAI, la maison mère de ChatGPT, serait en train de développer un outil de génération de musique, selon un article publié par The Information le 24 octobre 2025.

Nike a annoncé le 23 octobre 2025 le lancement de Project Amplify, sa première chaussure motorisée, ainsi que la gamme Nike Mind, inspirée des neurosciences.

OpenAI a annoncé le 23 octobre 2025 acquérir Software Applications Inc, le fabricant de Sky et de Shortscuts d'Apple. L'objectif, selon l'entreprise : améliorer la façon dont les gens utilisent l’IA sur leurs ordinateurs.

L'ancien employé d'Apple Sam Struan -- anciennement Sam Sung --s'est fait connaître en 2012 pour son nom qui évoque le concurrent direct de la firme à la pomme. Interrogé par Business Insider le 22 octobre 2025, il explique avoir changé de nom depuis.

Starcloud, une startup soutenue par le programme NVIDIA Inception, veut bâtir des data centers en orbite. En novembre 2025, elle lancera un satellite équipé d’un GPU H100 pour tester le calcul intensif dans l’espace -- une idée ambitieuse, mais encore très expérimentale.

Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé le 22 octobre 2025 se séparer de 600 employés de son unité dédiée à l’IA. Une coupe d’effectifs qui traduit un changement de stratégie clair chez la firme de Mark Zuckerberg.

Des comptes soupçonnés d’être affiliés au gouvernement chinois auraient tenté d’utiliser ChatGPT pour concevoir des outils de surveillance et de profilage ciblé. Le rapport d’OpenAI, publié le 7 octobre 2025, met en lumière une nouvelle forme d’abus : l’exploitation de l’IA par des régimes autoritaires.

Les ayants droit détenteurs d’œuvres protégées pourront désormais choisir comment celles-ci seront utilisées par Sora 2, le nouvel outil de génération vidéo dopé à l’IA d’OpenAI (ChatGPT). Autre nouveauté : la création de vidéos pourrait bientôt permettre d’en tirer des revenus.

Meta et OpenAI franchissent une nouvelle étape en utilisant les discussions des utilisateurs pour peaufiner leurs algorithmes de recommandation et de publicité. Un choix qui, selon la région du monde, n’offre pas toujours de réelle alternative.

OpenAI, la start-up américaine à l'origine de ChatGPT, dénonce sur son site le « harcèlement déguisé en procès » d'Elon Musk. La suite d'une longue série d'échanges virulents entre deux anciens partenaires.

La BCE a confirmé le 2 octobre 2025 avoir choisi la start-up portugaise d'IA Feedzai, spécialisée de la lutte contre la fraude, pour protéger l'euro numérique.

OpenAI a annoncé le 29 septembre 2025 le déploiement progressif de fonctionnalités de contrôle parental pour ChatGPT. Voici comment les utiliser.