Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 20 septembre 2025Flux principal

L'iPhone Air est-il vraiment solide ?

Par : Korben
20 septembre 2025 à 21:54

Vous avez-vu la finesse du nouvel **iPhone Air d’Apple **? Le truc fait 5,6 mm d’épaisseur alors autant vous dire que quand je l’ai vu en photo, je me suis dit que le machin serait vite plié dans ma poche.

Hé bien oui, car le problème avec les objets fins, c’est qu’on les imagine fragiles. Notre cerveau associe automatiquement “mince” avec “cassable” et ça c’est totalement ancré dans notre ADN depuis l’époque où nos ancêtres cassaient des branches pour faire du feu. Et Apple le sait très bien. En fait, ils comptent même là dessus pour vous faire acheter toute leur gamme d’accessoires de protection.

Mais c’était sans compter sur Zach (le mec de JerryRigEverything) qui a réalisé un test de pliage d’iPhone Air. Il a donc commencé par le test classique avec ses pouces. Mais que dalle. L’iPhone s’est légèrement courbé puis est revenu à sa forme originale comme un élastique. Apparemment, c’est grâce à l’armature en titanium de l’iPhone qui est 60% plus élastique que l’aluminium tout en étant deux fois plus rigide. En gros, ça plie mais ça casse pas, et surtout ça reprend sa forme initiale.

Le nouveau verre Ceramic Shield 2 est aussi une vraie amélioration et dans la vidéo de Zach, on voit que les rayures n’apparaissent quasiment pas au niveau 6 de l’ échelle de Mohs , et à peine au niveau 7. A titre de comparaison, le Galaxy S25 Ultra avec son Gorilla Armor 2 montre des rayures dès le niveau 6 .

Après y’a quand même des compromis avec cette finesse extrême. L’iPhone Air n’a qu’un seul haut-parleur (dans l’écouteur), pas de haut-parleur stéréo en bas et la batterie est plus petite et charge plus lentement aussi. Selon les specs officielles , il faut 30 minutes de charge pour atteindre les 50% contre 20 minutes sur les Pro. Et puis une seule caméra arrière de 48 mégapixels qui fait semblant d’être deux caméras…

Mais bon, comme pourrait le dire Bernard Arnault , on peut pas tout avoir dans la vie…

Bref, pour continuer son test, Zach a alors décidé de le coincer sérieusement et d’exercer une pression progressive sur l’appareil avec des chaines. Je ne vais pas vous faire tourner autour du pot : l’iPhone Air s’est cassé à 98 kg de pression ! Pas mal quand même et le pire c’est qu’il continue de fonctionner parfaitement alors qu’il est plié en 2. C’est vraiment impressionnant.

Historiquement, le dernier iPhone vraiment fin était l’iPhone 6 à 6.9mm, et on se souvient tous encore du “Bendgate” où les téléphones se pliaient dans les poches. L’iPhone Air à 5.6mm bat donc ce record tout en étant paradoxalement l’un des plus solide. C’est ça la magie du titanium versus l’aluminium de l’époque.

L’équipe design d’Apple a quand même passé 3 ans à se casser la tête sur ce projet. 3 ans pour enlever 2.6mm par rapport à l’iPhone 16 Pro, ça fait environ 0.86mm gagné par année de développement. À ce rythme-là, dans 7 ans on aura donc un iPhone qui n’existera plus physiquement ^.

Voilà, donc la conclusion à tout ça c’est que l’iPhone Air est techniquement incassable si vous l’utilisez normalement. Vous pouvez essayer de le péter en 2 avec votre gros cul, les poches de votre jean se déchireront avant que l’appareil ne casse.

Du coup, si vous cherchez un téléphone fin qui résiste à tout sauf à une chute face contre terre sur du béton (parce que la gravité, elle, s’en fout du titanium), l’iPhone Air tiendra ses promesses. Par contre, préparez quand même 80 balles à mettre dans une coque, non pas parce que le téléphone est fragile, mais parce que votre cerveau, lui, est persuadé qu’il l’est.

C’est ça le génie marketing d’Apple !

Source

Stacher7 - Le meilleur téléchargeur YouTube dont personne ne vous parle

Par : Korben
20 septembre 2025 à 17:40

Bon, déjà, je sais pourquoi vous êtes là…

Vous cherchez un moyen de télécharger des vidéos YouTube sans vous faire emmerder par 50 pubs, sans installer un malware déguisé en “YouTube Downloader Pro Ultimate 2025”, et surtout sans payer un abonnement mensuel pour un truc qui devrait être gratuit.

Alors bonne nouvelle ! Stacher7 fait exactement ça !!

Mauvaise nouvelle, vos sites tech préférés ne vous en parleront jamais parce que YouTube appartient à Google, et Google c’est 80% de leurs revenus publicitaires. Sniiif…

Alors Stacher7, c’est quoi concrètement ? Hé bien c’est une interface graphique pour yt-dlp, le couteau suisse du téléchargement vidéo. En gros, yt-dlp c’est un fork de youtube-dl qui marche extrêmement bien, qui est mis à jour régulièrement, et qui sait télécharger des vidéos depuis plus de 1000 sites différents… Facebook, Instagram, Vimeo, Dailymotion, Twitter… Si ça se lit dans une page web, alors yt-dlp peut le télécharger.

Le problème avec yt-dlp, c’est que c’est de la ligne de commande. Et ça je sais que vous n’aimez pas tous. C’est là que Stacher7 entre en jeu puisque c’est une interface moderne et intuitive qui transforme cette ligne de commande barbare en quelques clics de souris.

Vous y collez votre URL ( par exemple ma dernière vidéo youtube ), vous choisissez votre format (MP4, MKV, AVI, ou juste l’audio en MP3), vous sélectionnez la qualité (jusqu’à la 4K si la vidéo le permet), et hop, c’est parti. Stacher7 peut même télécharger des playlists entières ou des chaînes Youtube complètes ce qui est très pratique quand vous voulez archiver toute une série de tutos avant qu’elle disparaisse ou pour les regarder plus tard en offline.

Ce qui est cool aussi avec Stacher7, c’est qu’il ne se contente pas de télécharger bêtement. Le logiciel est capable de faire du montage basique tel que recadrer des vidéos, incruster les sous-titres, créer des GIFs, convertir automatiquement vers différents formats pour que ça marche par exemple sur un smartphone, une tablette ou une console. C’est pas Adobe Premiere c’est sûr, mais pour les besoins de base, c’est largement suffisant.

D’ailleurs, petite parenthèse technique, Stacher7 installe automatiquement yt-dlp au premier lancement, mais vous pouvez le configurer pour utiliser n’importe quel fork de youtube-dl si vous préférez. C’est ça la beauté de l’open source ! Enfin, presque open source car Stacher7 lui-même est gratuit mais le code reste propriétaire, contrairement à des alternatives comme Cobalt Tools dont je vous ai déjà parlé qui lui est 100% open source.

Le truc marrant avec ces outils c’est que télécharger des vidéos pour un usage personnel, c’est légal dans plein de pays. En France, la copie privée est un droit, aux États-Unis, le fair use permet aussi certains usages, mais bon, ça n’empêche pas que Google déteste ça et n’hésite pas à désactiver Adsense aux média qui oseraient aborder des sujets allant à l’encontre de la “réglementation liée aux usages des outils Google”.

Bref, Stacher7, c’est rapide, c’est gratuit et c’est disponible sur Windows, Mac et Linux en cliquant ici !

Tom Cruise vs l'effet soap opera

Par : Korben
20 septembre 2025 à 14:52

Si Tom Cruise débarquait chez vous en rappel depuis votre fenêtre pour vous hurler de changer les réglages de votre télé, vous le feriez, non ???

Bon, en 2018, il a fait à peu près ça sous la forme d’une vidéo et comme je viens de tomber dessus, je me suis dit que c’était la bonne occaz de reparler des problèmes de l’interpolation vidéo de nos TV.

Hé oui car le problème, c’est le motion smoothing ou “effet soap opera” pour les intimes. Cette saloperie de fonctionnalité qui transforme un film à 250 millions de dollars en épisode des Feux de l’Amour car avec ce filtre activé, votre télé génère artificiellement des images supplémentaires entre celles du film original. Ainsi, un film tourné à 24 images par seconde se retrouve magiquement à 60 ou 120 fps.

Et ça c’est un problème car Mad Max Fury Road ressemble à Plus Belle la Vie, Blade Runner 2049 à un reportage de France 3, et Avatar semble avoir été tourné avec un smartphone Android. Bref, c’est de la merde.

Et ce qui rend Tom Cruise dingue, c’est que la plupart des télés sont vendues avec cette saloperie activée par défaut. Comme il l’explique dans sa vidéo (oui, c’est oooold, mais je m’en cogne), la plupart des télés HD ont cette fonctionnalité déjà activée et la désactiver nécessite d’aller dans des menus pour chercher cette option qui souvent est renommée autrement par les constructeurs. Par exemple Samsung appelle ça Auto Motion Plus, LG, c’est TruMotion, Sony c’est MotionFlow….etc. Bref, chaque fabricant a inventé son petit nom marketing pour la même connerie.

D’ailleurs, vous savez pourquoi ça s’appelle l’effet soap opera ?

Hé bien il faut savoir que les séries télé cheap sont souvent tournées à 30 ou 60 images par seconde, ce qui leur donne cet aspect “en direct” super réaliste mais pas cinéma du tout. Les films, eux, restent à 24 fps depuis presque un siècle. C’est ce qui crée ce flou de mouvement naturel, cette texture cinématographique qu’on aime tous inconsciemment. Mais pas de bol, le motion smoothing vient détruire cette magie en comblant les trous avec ses images générées par algo.

Après cette technologie n’est pas complètement à bannir. Par exemple pour voir un match de foot sans flou de mouvement, c’est cool. Même chose pour les jeux vidéo. Mais pour les films, c’est comme mettre de la sauce Barbecue Carrefour sur le plat signature de Anne-Sophie Pic.

Et Tom Cruise n’a pas été le seul à péter les plombs à l’époque sur ce sujet. Christopher Nolan, Paul Thomas Anderson, et plein d’autres réalisateurs ont fait du lobbying auprès de la Directors Guild of America pour négocier avec les fabricants de télés. Ils voulaient avoir leur mot à dire sur comment leurs œuvres sont présentées, ce que je trouve ça assez normal, quand on passe des années à peaufiner chaque plan. C’est un peu comme mater un grand film en accéléré sur un écran de smartphone… ça les énerve fort fort ^^.

La bonne nouvelle c’est qu’en 2020, l’industrie a fini par réagir. En effet, plusieurs fabricants ont lancé le “Filmmaker Mode”. Un bouton magique qui désactive automatiquement toutes les merdes de post-traitement quand la télé détecte un film. Samsung, LG, Vizio, Panasonic, tous s’y sont mis tel un mode avion pour respecter le cinéma.

Mais bon si y’a pas ça sur votre TV, ça vaut surement le coup d’aller dans les réglages et de désactiver cette option, puis profitez en aussi pour désactiver tout ce que vous pourrez trouver en filtres visuels sur votre télévision. Ça devrait moins baver / flasher à l’écran et vos yeux vous diront merci !

Et un grand merci à Tom Cruise pour son rappel qui revient tous les 2 mois sur le devant de la scène comme une dissolution de gouvernement !

10 astuces cachées dans iOS 26 pour améliorer votre iPhone

20 septembre 2025 à 13:32

Sortie le 15 septembre, la mise à jour iOS 26 apporte de nombreuses nouveautés importantes, comme le redesign Liquid Glass et une refonte de application Appareil photo. Elle introduit aussi plusieurs petits changements bien pratiques, que tout le monde ne remarquera pas.

Boosté par ChatGPT, un robot prouve qu’il n’est « pas un robot »

20 septembre 2025 à 09:01

Le 18 septembre 2025, des chercheurs de Splx ont publié une étude démontrant que des agents IA basés sur ChatGPT ont réussi à contourner plusieurs types de CAPTCHA, ces outils conçus pour bloquer les robots. L’exploit ne réside pas tant dans la performance technique que dans la manière dont l’humain parvient à pousser l’IA à accomplir ce qu’elle n’est pas censée faire.

SFR Box 10+ : que faut-il savoir sur la nouvelle box Wi-Fi 7 de SFR ? [Sponso]

Par : humanoid xp
20 septembre 2025 à 09:17

Avec son Wi-Fi 7, et des débits pouvant aller jusqu’à 8 Gbit/s symétriques, la Box 10+ de SFR représente un choix stratégique pour les utilisateurs les plus exigeants. Présentée en juillet 2025, elle est actuellement la box la plus aboutie de l’opérateur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Box 10+, le fleuron des box fibre de SFR. 

Boosté par ChatGPT, un robot prouve qu’il n’est « pas un robot »

20 septembre 2025 à 09:01

Le 18 septembre 2025, des chercheurs de Splx ont publié une étude démontrant que des agents IA basés sur ChatGPT ont réussi à contourner plusieurs types de CAPTCHA, ces outils conçus pour bloquer les robots. L’exploit ne réside pas tant dans la performance technique que dans la manière dont l’humain parvient à pousser l’IA à accomplir ce qu’elle n’est pas censée faire.

Google transforme son navigateur en un véritable assistant IA grâce à Gemini

19 septembre 2025 à 17:46

Google a annoncé le 18 septembre 2025 l'arrivée de Gemini, son intelligence artificielle maison, directement dans le navigateur Chrome. Pour l’instant, la nouveauté n'est disponible que pour les utilisateurs situés aux États-Unis, en anglais, sur Mac et Windows.

Free s’allie à un expert de la maison connectée : il meurt un an après

19 septembre 2025 à 16:41

Qiara

L'aventure de Qiara va prendre fin. Ce 19 septembre, l'entreprise spécialisée dans la télésurveillance et la maison connectée a annoncé sa prochaine liquidation judiciaire. Free s'était allié à elle l'an passé pour se développer dans ce segment.

À partir d’avant-hierFlux principal

Quand le dodo s'éveille...

Par : Korben
19 septembre 2025 à 14:33

Quand j’étais petit, y’avait une émission à la télé avec un dodo qui présentait. Je ne me souviens de rien d’autre mais j’étais fan de cet animal. C’était vraiment mon préféré quand j’étais enfant, alors quand j’ai découvert qu’il avait disparu depuis bien avant ma naissance, j’étais triste et j’ai vécu ça comme un vrai deuil.

Je crois que c’est à ce moment là que j’ai pris conscience que l’humain détruisait la nature, et à chaque fois que j’apprends qu’une espèce animale a totalement été rayée de la planète, ça me brise le cœur exactement de la même manière.

Alors imaginez ma surprise quand je suis tombé sur l’annonce de Colossal Biosciences qui vient de faire une percée majeure pour ressusciter ce gros “pigeon” disparu de l’île Maurice en 1681.

Y’a quelques jours, cette boîte de biotechnologie texane a annoncé qu’elle avait réussi à cultiver des cellules germinales primordiales (PGC pour les intimes) de pigeon commun. Ça ne vous dit rien ? Normal, mais c’est pourtant l’étape cruciale qui manquait pour pouvoir bricoler génétiquement les oiseaux.

Jusqu’ici, on savait seulement faire ça avec les poules et les oies mais le pigeon, c’est une grande étape ! Car il devient maintenant “possible” de prendre le pigeon de Nicobar (le cousin vivant le plus proche du dodo), de modifier ses gènes pour lui redonner les caractéristiques du dodo, et hop, on va pouvoir faire naître des “quasi-dodos” via des poules porteuses à qui on a injecté des cellules modifiées.

Pigeon de Nicobar

Beth Shapiro, la directrice scientifique de Colossal, explique que cette percée était l’étape bloquante . Ils ont testé plus de 300 recettes différentes avant de trouver la bonne combinaison de facteurs de croissance qui permettent aux cellules germinales de pigeon de survivre 60 jours en culture.

Mais alors, est ce qu’on va vraiment revoir des dodos se balader ? Pas si vite !! Je suis en expert en film Jurassic Park et ma grande expérience me permet d’affirmer tout d’abord, ce ne seront pas de “vrais” dodos mais des hybrides génétiquement modifiés qui leur ressembleront. Donc ce ne sera pas le même animal… Il n’aura pas forcement la même robustesse ni les mêmes instincts… On ne pourra donc rien apprendre du Dodo en l’observant.

Ensuite, le processus complet prendra encore 5 à 7 ans selon Ben Lamm, le CEO de Colossal. Et surtout, il faut faire deux générations… C’est à dire d’abord créer les parents modifiés séparément, puis les faire se reproduire pour obtenir un oiseau avec toutes les modifications.

En plus de ça, Colossal vient aussi d’annoncer 120 millions de dollars de financement supplémentaire , ce qui porte leur levée totale à 555 millions depuis 2021. Car ils ne font pas que le Dodo… Ils ont pour objectif de ressusciter aussi les mammouths laineux, les tigres de Tasmanie , loups terribles … C’est le catalogue de la dé-extinction, version XXL.

Évidemment, vous vous en doutez, ça fait débat. Les critiques disent qu’on ne peut pas vraiment “ressusciter” une espèce éteinte, mais juste créer un animal génétiquement modifié qui y ressemble. Scott MacDougall-Shackleton de l’Université Western Ontario rappelle aussi que les animaux, c’est bien plus qu’un simple assemblage de gènes. Le développement embryonnaire, les interactions avec l’environnement, tout ça ne peut pas être reproduit à l’identique.

Mais bon, même si ce ne sera jamais le dodo de mon émission télé d’enfance, l’idée qu’on puisse un jour voir un gros oiseau pataud qui lui ressemble se balader dans un parc, ça reste assez dingue. Et puis les techniques développées par Colossal pourraient servir à sauver des espèces d’oiseaux en voie de disparition, ce qui serait déjà pas mal.

Bref, dans quelques années, on aura peut-être des simili-dodos qui se promèneront en liberté dans nos jardins. En tout cas, si vous en croisez un jour, pensez à m’envoyer une photo… le petit Korben qui regardait son dodo préféré à la télé, vous remerciera !

Source

L'Australie veut créer une mer artificielle en plein milieu du continent

Par : Korben
19 septembre 2025 à 13:13

Vous savez ce qui manque à l’Australie ?

Non, c’est pas de la sauce au poivre pour manger avec leurs steaks de kangourou… Non, ce qui leur manque vraiment c’est plus d’eau !

Hé oui, sur ce continent-île de 25 millions d’habitants, cerné par trois océans, les habitants trouvent qu’il n’a pas assez d’eau, ce qui est vrai surtout au centre du pays. Du coup, ils ont un projet complètement dingue : créer une mer artificielle en plein milieu du désert. 200 milliards de dollars pour faire revenir leur ex d’il y a 140 millions d’années.

Hé oui car il y a 140 millions d’années, l’outback australien était recouvert par la mer Eromanga, une mer intérieure bien tranquille. Puis la nature a fait son truc, la mer s’est barrée, et hop, désert aride à perte de vue. Sauf que les Australiens ont remarqué un détail intéressant… leur arrière-pays est situé 15 mètres plus bas que le niveau de la côte. En gros, c’est comme une baignoire géante qui n’attend qu’à être remplie.

Aperçu de la taille de la mer Eromanga

Les Hollandais depuis des siècles, volent de la terre à la mer avec leurs polders, vivant courageusement sous le niveau de l’eau et les Australiens, eux, veulent faire exactement l’inverse c’est à dire voler de la mer à la terre. C’est le polder inversé, version XXL avec supplément koala.

Le plan est donc techniquement simple mais financièrement délirant. Un pipeline de 600 kilomètres pour pomper l’eau de l’océan et la balancer dans le désert. Le tout alimenté par des panneaux solaires tout le long du parcours, parce que l’Australie, c’est le pays où le soleil tape le plus fort au monde. Et d’après les ingénieurs qui ont pondu ce truc, une fois le lac formé, ça augmenterait les précipitations locales et transformerait le climat de toute la région.

Le hic c’est qu’après l’introduction de l’eau de mer, les terres seraient complètement salinisées. Adieu l’agriculture, bonjour les villes côtières en plein désert. C’est donc mort pour y faire pousser des tomates.

Et ce délire n’est pas nouveau car dans les années 1930, un ingénieur du nom de John Bradfield (celui qui a conçu le Sydney Harbour Bridge) avait déjà proposé le Bradfield Scheme, un projet similaire pour détourner les rivières du nord vers l’intérieur. Le projet n’a jamais vu le jour, et les études récentes montrent que même si c’était techniquement faisable, économiquement c’était du suicide.

Mais avec le changement climatique qui transforme l’outback en four géant, le projet revient sur la table. Car les températures grimpent très fort, la survie devient de plus en plus difficile, et soudain, claquer 200 milliards pour créer une mer artificielle ne semble plus si fou. Enfin si, c’est toujours complètement fou, mais c’est le genre de folie qui commence à avoir du sens quand votre pays brûle six mois par an.

Ce projet serait donc un genre Tamagotchi géologique qui consiste à créer un écosystème artificiel qu’il faudra nourrir en permanence avec de l’eau de mer pompée à 600 bornes, car sinon, c’est une mer entière qui risque de s’évaporer si on arrête de la nourrir. Et on se retrouverait avec une nouvelle mer morte…

Les Australiens sont donc encore en train de débattre pour savoir si c’est une bonne idée ou pas. D’un côté, ça pourrait créer de nouvelles opportunités économiques, du transport maritime intérieur, et potentiellement changer le climat local. Mais de l’autre, 200 milliards de dollars, c’est beaucoup de dollarydoos pour un projet qui pourrait transformer leur désert en marais salé géant.

Après si vous avez 200 milliards à claquer, peut-être commencer par quelque chose de plus simple, genre des usines de dessalement. Mais bon, c’est sûr, ça fait moins rêver qu’une mer artificielle, on est d’accord.

Source

Comment enseigner à un robot à repasser ou sortir les poubelles ? Mettez une caméra sur la tête

19 septembre 2025 à 15:53

Figure Helix

Que faire quand il n'existe pas un « YouTube pour les robots » sur lequel s'appuyer pour entraîner des robots ? Il faut en construire un. C'est l'approche suivie par la société de robotique Figure, qui va utiliser des caméras en vue subjective (POV).

Le très bon smartphone Nothing Phone (3a) Pro baisse déjà de 100 €

19 septembre 2025 à 11:35

[Deal du jour] Avec son design pour le moins audacieux, son système Glyph qui est en met plein les yeux, et ses bonnes performances, le Nothing Phone (3a) Pro ne fait pas les choses à moitié. Déjà moins cher sur Amazon, c'est un smartphone qui vaut le coup d'œil.

❌
❌