Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 juillet 2025Tech Généraliste

ChatGPT se transforme en professeur particulier avec ce nouveau mode gratuit

Par : Hugo Bernard
29 juillet 2025 à 19:00

ChatGPT accueille un nouveau mode pour tous les utilisateurs, y compris les internautes qui ne paient pas. Il s'agit du mode « Étude » qui permet de faire ses devoirs, pas à pas. L'idée ? Inciter les élèves à davantage réfléchir et ne pas rendre une copie totalement écrite par le chatbot.

Comme les Quatre Fantastiques, pourriez-vous avoir des pouvoirs grâce aux rayons cosmiques ?

29 juillet 2025 à 18:36

On aimerait tous avoir des pouvoirs, comme Les Quatre Fantastiques. Ces héros les ont obtenus après avoir été exposés à une énorme dose de rayons cosmiques. Mais que se passerait-il vraiment si nous étions victimes d'une telle dose de rayonnement cosmique ?

Pourquoi « Archange » est l’avion d’espionnage dont la France avait besoin

29 juillet 2025 à 18:01

Le 25 juillet 2025, sur le tarmac d’une base aérienne française tenue confidentielle, le nouvel avion de renseignement Archange a quitté le sol pour la première fois. Un vol inaugural qui concrétise la volonté de la France d'amplifier sa capacité à écouter, surveiller et anticiper.

Mais qui va acheter les 40 milliards d’euros de puces pour l’IA promis à Trump par l’Europe ?

29 juillet 2025 à 17:36

La Commission européenne dit s'engager à ce que l'Europe achète pour 40 milliards d'euros de puces spécialisées dans l'IA. Mais comme pour d'autres promesses liées à l'accord entre l'Union européenne et les USA, cette perspective ne semble pas contraignante.

Quels sont les meilleurs modèles de TV 4K (OLED et QLED) en 2025 ?

29 juillet 2025 à 13:09

Votre téléviseur rend l’âme ou vous souhaitez simplement passer à un modèle plus grand et plus performant ? En 2025, l’offre est plus riche que jamais : OLED, Mini-LED, QLED, taux de rafraîchissement élevé, compatibilité HDR… Difficile de s’y retrouver sans un peu d’aide. Numerama a sélectionné les meilleurs modules de TV en 2025 -- que vous soyez cinéphile, gamer, ou les deux à la fois.

Il vous manque un souffleur d’air comprimé USB-C dans votre vie

Par : Korben
29 juillet 2025 à 16:37

– Article invité, rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –

On a beau être geek jusqu’au bout des doigts, on oublie souvent un détail qui fait toute la différence : la poussière. Celle qui s’incruste dans les ventilateurs, celle qui colonise les claviers et transforme vos configs en nids à moutons. Alors quand un petit gadget comme ce souffleur d’air comprimé électrique, avec une batterie de 6000 mAh et plusieurs embouts, on se dit qu’il mérite clairement un petit test. Spoiler : c’est adopté, et je n’achèterai plus jamais de bombe à air jetable !

Un plumeau nouvelle génération

Clairement, oubliez les bombes d’air comprimé jetables et les aspirateurs souffreteux. Ici, on est sur un appareil sans fil, compact, qui tient bien en main, et qui souffle suffisamment fort pour faire voler en éclats la poussière incrustée. Trois vitesses sont disponibles (jusqu’à 60 000 RPM), ce qui permet d’adapter la puissance à la surface : un petit souffle pour le clavier, un gros blast pour l’intérieur d’une tour. Simple, efficace.

Une autonomie honnête, et quelques bonus

La batterie de 6000 mAh permet de tenir entre 30 et 50 minutes selon la puissance utilisée. Suffisant pour faire un bon ménage de printemps numérique. Le rechargement se fait en USB-C, donc pas besoin de traîner un câble propriétaire. Cerise sur le gâteau : une LED intégrée éclaire automatiquement la zone à nettoyer. Oui, on peut enfin repérer les coins sombres du boîtier ou l’arrière du meuble télé sans sortir la lampe frontale. Et vous allez voir qu’en fait, c’est assez stressant de voir à quel point la poussière est partout !

Un outil polyvalent (et économique)

Ce souffleur n’est pas qu’un dépoussiéreur de geek. Il est livré avec cinq embouts pour s’attaquer à des tâches variées : nettoyage des filtres de clim, des volets, gonflage de ballons… Il peut même servir à déloger les poils d’animaux sur les coussins. C’est vraiment un outil multi-usage que j’utilise presque tous les jours, et même dans ma voiture. Et à long terme, il coûte moins cher (et pollue moins) que les bombes d’air en spray.

À 34 euros, ce souffleur coche quasiment toutes les cases. Il est pratique, bien conçu, assez puissant pour la plupart des usages, et il se recharge. Un compagnon idéal pour ceux qui aiment garder leur matos propre, que ce soit le PC, la console ou la voiture. Bien sûr, on n’est pas sur un outil industriel, mais pour un usage domestique régulier, c’est franchement un bon achat. Un petit investissement pour un grand coup de propre. Attention, il existe quelque copies sur Amazon, souvent bien moins puissante. J’en ai déjà retournée une qui n’était clairement pas à la hauteur, alors que ce modèle est vraiment impeccable. C’est donc un grand oui ! Notez que sur la page produit, vous allez voir qu’il existe des modèles encore plus puissants, mais parfois un peu plus chers. À vous de voir, mais pour mon usage, celui-ci fait super bien le job !

Article invité publié par Vincent Lautier. Vous pouvez aussi faire un saut sur mon blog, ou lire tous les tests que je publie dans la catégorie “Gadgets Tech”, comme cette liseuse Android de dingue ou ces AirTags pour Android !

Pourquoi il n’y a plus de porno sur X (Twitter), même en France

Par : Hugo Bernard
29 juillet 2025 à 14:19

Les contenus pornographiques ne peuvent plus être consultés sur X dans l'Union européenne. Cela fait suite à la nouvelle législation au Royaume-Uni qui demande au réseau social de vérifier l'âge de ses utilisateurs. X prépare le terrain le temps de mettre en place sa solution de vérification.

Orgueil et Préjugés : casting, histoire, sortie… Tout savoir sur la série Netflix

29 juillet 2025 à 14:17

Le célèbre roman de Jane Austen, qui a déjà connu de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, va faire l'objet d'une nouvelle réécriture pour Netflix. Casting, histoire, sortie... Voici tout ce que l'on sait déjà sur la future série Orgueil et Préjugés.

Alexandre Cazes (AlphaBay) - Le Roi du Dark Web qui s'est crashé tout seul

Par : Korben
29 juillet 2025 à 13:37

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Vous vous souvenez du film “Blow” avec Johnny Depp ? L’histoire de George Jung qui importait de la cocaïne colombienne aux États-Unis dans les années 70 ? Bon bah imaginez la même chose, mais version 2.0, avec des serveurs cachés, du Bitcoin et un Québécois de 26 ans qui se prend pour Tony Montana depuis sa villa en Thaïlande.

Je vais vous raconter l’histoire complètement dingue d’AlphaBay, le plus grand supermarché du crime qui ait jamais existé sur le dark web. Un Amazon de la drogue et des armes qui a brassé plus d’un milliard de dollars en seulement trois ans. Et au centre de cette histoire, Alexandre Cazes, un petit génie de l’informatique qui a fini par se prendre les pieds dans le tapis de la manière la plus stupide qui soit.

Alors installez-vous confortablement, prenez un café, et laissez-moi vous embarquer dans cette histoire qui mélange technologie de pointe, ego surdimensionné et erreurs de débutant. C’est parti !

Alexandre Cazes naît le 19 octobre 1991 à Trois-Rivières, au Québec. Dès son plus jeune âge, il montre des capacités hors normes en informatique et avec un QI de 142, il devient ce qu’on appelle un “script kiddie” à 14 ans… Sauf que lui, contrairement aux autres, il avait vraiment du talent.

Son père Martin, propriétaire d’un garage, dira plus tard aux médias que son fils était “un jeune homme extraordinaire, aucun problème, aucun casier judiciaire”. Le gamin était tellement brillant qu’il a sauté une année à l’école. “Il n’a jamais fumé une cigarette, jamais pris de drogue”, racontera aussi le paternel. Vous allez voir, quand vous saurez la suite, vous trouverez ça aussi ironique que moi…

À 17 ans, pendant que ses potes pensent à leur bal de promo, Alexandre lance sa première boîte : EBX Technologies. Officiellement, il fait du développement web pour des PME locales, répare des ordinateurs et propose des services de chiffrement. Officieusement, il commence déjà à tremper dans des trucs pas très catholiques sur les forums de carders, ces types qui revendent des numéros de cartes bancaires volées. C’est là qu’il se fait connaître sous le pseudo “Alpha02”, un pseudo qu’il garde depuis 2008 et qui finira par causer sa perte.

Le jeune homme excelle tellement qu’il attire l’attention dans le milieu, mais le Québec, c’est trop petit pour ses ambitions. Alors en 2010, il fait son premier voyage en Thaïlande et le coup de foudre est immédiat : le climat, la culture, et surtout… les filles. Dans ses propres mots sur un forum “de drague”, il explique qu’il a “quitté une société brisée pour vivre dans une société traditionnelle”. Traduction : il en avait marre des Québécoises indépendantes et préférait un endroit où son argent lui donnait plus de pouvoir.

Sur le forum de Roosh V (un blogueur américain spécialisé dans la drague lourde), Cazes se présente même comme un “trompeur professionnel”. Charmant, n’est-ce pas ? Il explique pourquoi il a quitté le Québec : trop de gens qui vivent de l’aide sociale, trop de réfugiés musulmans qui (je cite) “se reproduisent comme des punaises de lit”. Bref, on comprend mieux le personnage…

En 2013, il s’installe alors définitivement à Bangkok, il épouse une Thaïlandaise, Sunisa Thapsuwan, et commence à mener la grande vie. Et pendant ce temps, ses parents au Québec pensent qu’il dirige une entreprise de développement web parfaitement légale. Le fils modèle, quoi.

Le mariage d’Alexandre

En octobre 2013, le FBI ferme Silk Road, le premier grand marché noir du dark web créé par Ross Ulbricht. Pour beaucoup, c’est la fin d’une époque mais pour Alexandre Cazes, c’est une opportunité en or. Il voit le vide laissé par Silk Road et se dit qu’il peut faire mieux. Beaucoup mieux.

Il passe alors l’année 2014 à développer sa plateforme en secret. Son objectif est clair et il ne s’en cache pas : Il veut créer “La plus grande place de marché underground”. Pas modeste le mec. En juillet 2014, il commence alors les tests avec une poignée de vendeurs triés sur le volet puis le 22 décembre 2014, AlphaBay ouvre officiellement ses portes virtuelles.

Les six premiers mois sont difficiles. Le site peine à décoller, avec seulement 14 000 utilisateurs après 90 jours. Mais Alexandre ne lâche rien. Il améliore constamment la plateforme, ajoute des fonctionnalités, recrute des modérateurs compétents. Et surtout, il fait ce que Ross Ulbricht n’avait pas osé faire : il accepte tout. Vraiment tout.

Interface d’AlphaBay en 2017

Là où Ross Ulbricht interdisait la vente d’armes et de certaines drogues dures sur Silk Road, Cazes n’a aucun scrupule. Héroïne, fentanyl, armes à feu, malwares, cartes d’identité volées, données bancaires… Si ça peut se vendre et que c’est illégal, c’est bon pour AlphaBay. La seule limite ? La pédopornographie et les services de tueurs à gages. Faut quand même garder une certaine “éthique” dans le milieu, hein.

L’explosion arrive alors fin 2015 puisqu’en octobre, AlphaBay devient officiellement le plus grand marché du dark web. Les chiffres donnent le vertige :

  • 400 000 utilisateurs actifs
  • 40 000 vendeurs
  • 369 000 annonces au total
  • 250 000 annonces de drogues
  • 100 000 annonces de documents volés
  • Entre 600 000 et 800 000 dollars de transactions PAR JOUR

Bref, AlphaBay était devenu 10 fois plus gros que Silk Road à son apogée. Pas mal pour un petit gars de Trois-Rivières !

Alors comment ça fonctionne techniquement ? Et bien les vendeurs créent des annonces avec photos et descriptions détaillées. Les acheteurs parcourent les catégories comme sur Amazon, lisent les avis (oui, il y a un système de notation sur 5 étoiles), et passent commande. L’argent est bloqué dans un système d’escrow (tiers de confiance) jusqu’à ce que l’acheteur confirme la réception. Et AlphaBay prend sa commission au passage soit entre 2 et 4% selon le montant et le niveau du vendeur.

Le génie de Cazes, c’est surtout d’avoir compris que la confiance était la clé. AlphaBay introduit donc plusieurs innovations qui deviendront des standards du milieu :

  • Le système de Trust Level (TL) : Des scores de confiance visibles pour acheteurs et vendeurs
  • L’Automatic Dispute Resolver (ADR) : Un système automatisé pour régler les litiges sans attendre un modérateur
  • Le ScamWatch Team : Une équipe communautaire pour traquer les arnaqueurs
  • Le Finalize Early (FE) : Les vendeurs de confiance peuvent recevoir le paiement dès l’envoi (après 200 ventes réussies)
  • L’authentification 2FA avec PGP : Pour sécuriser les comptes

Côté technologie, AlphaBay est à la pointe. D’abord, le site n’accepte que le Bitcoin. Mais en août 2016, Cazes fait un move de génie : il ajoute le support de Monero, une cryptomonnaie beaucoup plus anonyme que le Bitcoin et en quelques semaines, la capitalisation de Monero passe de 30 millions à 170 millions de dollars. Le cours monte de 2,45$ à 483$ en janvier 2018. Pas mal comme effet de bord pour ce qui n’est à l’origine qu’un simple choix technique !

Le site dispose aussi de son propre système de “tumbling”, en gros, un mixeur qui mélange les bitcoins de différentes transactions pour rendre leur traçage quasi impossible. Il acceptera même Ethereum en mai 2017. Cazes a pensé à tout. Enfin, presque tout…

Car pour gérer ce monstre, Alexandre ne peut pas tout faire seul alors il recrute une équipe de choc :

  • DeSnake : Son bras droit et administrateur sécurité. Un type mystérieux, probablement russe, qui ne s’est jamais fait prendre.
  • Brian Herrell, alias “Botah” ou “Penissmith” (oui, vous avez bien lu) : Un modérateur de 25 ans du Colorado qui gère les litiges entre vendeurs et acheteurs.
  • Ronald Wheeler III, alias “Trappy” : Le porte-parole et responsable des relations publiques du site.
  • Disc0 : Un autre modérateur clé

Une dream team du crime organisé version 2.0, avec des pseudos qu’on croirait sortis d’un film de Tarantino.

Et pendant ce temps, Alexandre Cazes vit sa meilleure vie en Thaïlande. Installé à Bangkok depuis 2013, il mène un train de vie complètement délirant :

  • Une villa d’une valeur de 80 millions de bahts (2,3 millions d’euros) au Private House estate de Bangkok
  • Une propriété au Granada Pinklao-Phetchkasem où la valeur des maisons débute à 78 millions de bahts
  • Une villa de vacances à 200 millions de bahts à Phuket, au sommet d’une falaise
  • Une villa à 400 000 dollars à Antigua
  • Il a même acheté une villa pour ses beaux-parents. Sympa le gendre !

Côté garage, c’est pas mal non plus :

  • Une Lamborghini Aventador gris métallisé à presque 1 million de dollars (En fait, la police saisira 4 Lamborghini enregistrées à son nom)
  • Une Porsche Panamera
  • Une Mini Cooper pour madame
  • Une moto BMW

Et tout est payé cash, évidemment. Dans son portefeuille au moment de l’arrestation : 1 600 bitcoins, 8 670 Ethereum, 12 000 Monero et 205 ZCash. Environ 9 millions de dollars de l’époque. Sa fortune totale étant estimée à environ 23 millions de dollars selon les documents du gouvernement américain. 12,5 millions en propriétés et véhicules, le reste en cash et cryptomonnaies.

Le plus amusant c’est que dans ce quartier de classe moyenne où les gens roulent en pick-up et où les maisons coûtent moins de 120 000 dollars, ses supercars détonnaient complètement. Les voisins racontent même qu’il ne sortait jamais avant midi. Tranquille, le mec.

Mais le plus pathétique, c’est sa vie personnelle car sur le forum de Roosh V, Cazes où il se vante d’être un “trompeur professionnel”, il y raconte comment il trompe sa femme enceinte avec d’autres filles qu’il ramène dans un appartement secret. “Les filles thaïlandaises adorent les supercars”, écrit-il. Classe jusqu’au bout.

Mais voilà, quand on brasse des millions sur le dark web, on finit forcément par attirer l’attention des autorités. Dès 2016, le FBI, la DEA et Europol mettent en place l’opération Bayonet. L’objectif : faire tomber AlphaBay et son créateur.

Le nom “Bayonet” est un triple jeu de mots avec “bay” (baie), “net” (internet) et l’idée d’attraper les “bad guys”. Les flics ont de l’humour, mais le souci, c’est que Cazes est prudent. Il utilise Tor, change régulièrement de serveurs, emploie des techniques de chiffrement avancées.

Bref, trouver une faille semble impossible… Jusqu’à ce que les enquêteurs tombent sur LE détail qui tue.

Car en décembre 2016, un enquêteur fait une découverte qui change tout. En analysant d’anciens emails du forum d’AlphaBay, il trouve quelque chose d’incroyable : les emails de bienvenue envoyés aux nouveaux utilisateurs en décembre 2014 contenaient une adresse d’expéditeur dans les headers. Et pas n’importe laquelle : [email protected].

Pimp. Alex. 91. Sérieusement ?

91 pour 1991, son année de naissance. Alex pour Alexandre. Et pimp pour… bah pour pimp, quoi. Le mec qui gère le plus grand marché noir du monde utilise son vrai prénom et son année de naissance dans son email Hotmail. J’en ai vu des erreurs de sécurité dans ma vie, mais là on atteint des sommets.

Mais ce n’est pas tout car cette adresse email, c’est le fil qui va permettre de dérouler toute la pelote. Les enquêteurs découvrent ainsi qu’elle est liée à :

  • Un compte PayPal au nom d’Alexandre Cazes
  • Son profil LinkedIn
  • Des comptes bancaires
  • Des propriétés en Thaïlande

Bingo. Game over. Insert coin to continue. Ou pas.

L’opération d’interpellation est alors minutieusement préparée mais comme toujours, le problème ? Il faut le choper avec son ordinateur ouvert et déverrouillé pour avoir accès aux preuves.

Et le 5 juillet 2017, à l’aube, c’est le jour J. La police thaïlandaise, assistée par des agents du FBI et de la DEA, met en place un plan digne d’Hollywood. Une Toyota Camry grise arrive dans le cul-de-sac où vit Cazes. Le conducteur fait une manœuvre foireuse et emboutit “accidentellement” le portail de la maison témoin / bureau de vente immobilière juste en face de chez Cazes.

Le conducteur sort, visiblement contrarié, et demande à parler au propriétaire pour l’accident. Après un bon moment, Alexandre Cazes sort de sa villa pour discuter de la collision et au moment où il s’approche du véhicule, le FBI déboule et l’arrête.

Coup de chance incroyable : Cazes était en train de faire un redémarrage administratif d’un serveur AlphaBay suite à une panne système artificiellement créée par les forces de l’ordre. Il est donc connecté en tant qu’administrateur sur AlphaBay, tous ses mots de passe sont enregistrés, aucun chiffrement n’est activé et surtout les portefeuilles de cryptomonnaies utilisé par le site sont ouverts (donc non chiffrés).

C’est Noël pour les enquêteurs.

Les voitures saisies par la police

Sur l’ordinateur, ils trouvent tout : les clés des serveurs d’AlphaBay, les wallets crypto, les bases de données, les conversations privées. La totale. En parallèle, des serveurs sont saisis en Lituanie, au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et même en France. AlphaBay est mort.

Cazes est alors emmené au bureau de répression des stupéfiants de Bangkok. Il sait que c’est fini. Les États-Unis réclament son extradition pour trafic de drogue, blanchiment d’argent, racket et une dizaine d’autres chefs d’accusation. Il risque la perpétuité. Et le 12 juillet 2017, une semaine après son arrestation, les gardiens le trouvent pendu dans sa cellule avec une serviette. Il s’est suicidé dans les toilettes, juste avant un rendez-vous avec son avocat. Il avait 26 ans.

Les autorités thaïlandaises affirment qu’il n’y a “aucun indice suggérant qu’il ne s’est pas pendu lui-même”. Les caméras de surveillance ne montrent aucun signe d’agression. Donc officiellement, c’est un suicide même si comme d’habitude, officieusement, certains ont des doutes.

Ainsi, le 20 juillet 2017, le procureur général Jeff Sessions annonce “la plus grande saisie de marché du dark web de l’histoire”. Les chiffres finaux sont vertigineux : plus d’un milliard de dollars de transactions en trois ans, des liens directs avec plusieurs overdoses mortelles de fentanyl aux États-Unis.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, les flics ont un plan machiavélique. Pendant qu’AlphaBay ferme, ils contrôlent secrètement Hansa, un autre gros marché du dark web qu’ils ont infiltré aux Pays-Bas. Résultat : tous les vendeurs et acheteurs d’AlphaBay migrent vers Hansa… où les flics les attendent. C’est ce qu’on appelle un “honey pot” de compétition et en quelques semaines, ils récoltent 10 000 adresses d’acheteurs et des tonnes de preuves.

Et les complices de Cazes ? Ils prennent très cher aussi :

  • Ronald Wheeler (Trappy) : 4 ans de prison
  • Brian Herrell (Botah/Penissmith) : 11 ans de prison
  • Seul DeSnake, le mystérieux administrateur sécurité, reste introuvable

En août 2021, DeSnake réapparaît et annonce le retour d’AlphaBay. Le nouveau site n’accepte que Monero, dispose d’un système appelé AlphaGuard censé protéger les fonds même en cas de saisie, et prétend avoir appris des erreurs du passé. “Seul un idiot utiliserait Bitcoin tel qu’il est aujourd’hui pour le darknet”, affirment-ils, citant un développeur de Bitcoin Core.

Interface d’AlphaBay aujourd’hui

Mais ça c’est une autre histoire…

Maintenant, la morale de l’histoire, c’est que si vous voulez devenir un baron de la drogue virtuelle, évitez d’utiliser votre vrai prénom dans votre adresse email. Et accessoirement, ne le faites pas du tout. Parce que tôt ou tard, vous finirez par vous faire choper.

Voilà, c’était l’histoire complètement folle d’AlphaBay et d’Alexandre Cazes. Un mélange de génie et de stupidité, d’ambition démesurée et d’erreurs de débutant… Comme d’hab, l’OpSec, c’est pas optionnel.

Sources : US Department of Justice - AlphaBay Takedown, FBI - AlphaBay Takedown, CBC News - The secret life of Alexandre Cazes, The Globe and Mail - Posts give glimpse into mind of Canadian behind dark website, Bangkok Post - Late computer genius, AlphaBay creator loved Thailand, Washington Post - Alexandre Cazes dies in Bangkok jail, Europol - Operation Bayonet, DarkOwl - AlphaBay Marketplace Returns, Flashpoint - Why the New AlphaBay Matters, Anonymous Hackers - Who was Alexandre Cazes?, AP News - Darknet suspect’s flashy cars raised eyebrows in Thailand

Superman pas le bienvenu en Serbie : on y a trouvé de la kryptonite

Par : Hugo Ruher
29 juillet 2025 à 13:25

La kryptonite est connue pour être le seul point faible de Superman. S'il s'agit bien d'un matériau fictif, des équivalents existent dans notre monde. L'un d'eux vient d'être découvert en Serbie et pourrait être utile pour faciliter la transition écologique.

Windows XP, vétusté, mot de passe… la cyberattaque d’Aeroflot tourne à l’absurde

29 juillet 2025 à 11:38

Depuis le 28 juillet, la compagnie aérienne russe Aeroflot connaît d'importantes perturbations. La faute à une cyberattaque revendiquée par des hackers ukrainiens et biélorusses. En attendant un retour à la normale, les pirates ne se privent pas de jubiler, en publiant des détails étonnants sur la manière dont ils ont pu pénétrer les systèmes d'Aeroflot.

Le nouveau traitement prometteur contre le VIH arrive-t-il bientôt en France ?

29 juillet 2025 à 11:27

Un nouveau traitement préventif pour le VIH, le Yeztugo, a été approuvé en juin 2025 aux États-Unis, et fin juillet Europe. Annoncé comme étant révolutionnaire, il doit maintenant passer à travers les étapes finales de validation en Europe et en France. Combien de temps prend une telle procédure ?

❌
❌