Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 10 septembre 2025Flux principal

OpenAI prépare sa puce d’IA pour 2026 afin de réduire sa dépendance à Nvidia

Par : Pascal
10 septembre 2025 à 10:00

OpenAISelon de récentes informations, OpenAI accélérerait ses ambitions matérielles avec un projet de puce d’intelligence artificielle maison

Cet article OpenAI prépare sa puce d’IA pour 2026 afin de réduire sa dépendance à Nvidia a été publié en premier par GinjFo.

À partir d’avant-hierFlux principal

ChatGPT : des cas de « suicide assisté par IA » poussent à imposer de nouvelles limites

3 septembre 2025 à 17:36

aide suicide

Des cas de suicide impliquant ChatGPT amènent OpenAI à revoir le fonctionnement du chatbot. Outre des efforts pour recadrer la façon dont le service traite de certaines discussions sensibles et difficiles, l'entreprise prévoit un contrôle parental.

Quelles sont les meilleures alternatives gratuites à ChatGPT ?

3 septembre 2025 à 10:49

ChatGPT occupe désormais une place notable dans notre quotidien. Le chatbot d'OpenAI excelle pour des tâches parfois chronophages et permet de gagner beaucoup de temps. Mais il n'est pas la seule IA générative performante, une bonne nouvelle puisque ChatGPT n'est pas infaillible. En cas de panne, il existe plusieurs alternatives à ChatGPT à considérer. Voici les meilleures.

L’évolution fascinante de ChatGPT en 14 prompts : du charabia (GPT-1) au haut niveau (GPT-5)

31 août 2025 à 18:32

gpt-5 évolution

Avec certaines percées dans le domaine de l'intelligence artificielle, l'IA générative a connu une accélération rapide ces dernières années. On le constate en observant les résultats d'un même prompt entre diverses générations de modèles. Avec la sortie de GPT-5, OpenAI a même mis en ligne une page comparative.

PromptLock - Le premier ransomware à utiliser une IA 100% locale

Par : Korben
29 août 2025 à 07:10

Je pense qu’on n’est pas encore vraiment prêt pour ces conneries… De quelles conneries je parle ? Et bien par exemple d’un ransomware qui réfléchit, qui s’adapte, et qui génère même ses propres attaques en temps réel ! Oui, Terminator mais sans muscles, et ce n’est plus de la science-fiction, c’est maintenant une réalité.

ESET Research vient en effet de découvrir PromptLock , le tout premier ransomware alimenté par l’intelligence artificielle et ce qui le rend vraiment unique, c’est qu’il ne suit pas de script prédéfini. Non, non, au lieu de ça, il utilise le modèle gpt-oss-20b d’OpenAI, installé localement sur la machine infectée via l’API Ollama. Du coup, ça permet au ransomware de génèrer ses propres scripts Lua malveillants à la volée, en fonction de ce qu’il trouve sur votre système. Chaque attaque devient ainsi potentiellement unique, ce qui rend la détection par signatures quasi impossible.

La beauté diabolique du truc, c’est que tout fonctionne en local. Donc pas besoin de connexion internet constante, pas de communications suspectes vers des serveurs de commande et contrôle. Le modèle d’IA tourne directement sur votre machine. Cette approche permet ainsi au ransomware d’éviter les détections heuristiques traditionnelles et le tracking d’API.

Les chercheurs d’ESET ont trouvé les artefacts de PromptLock sur VirusTotal le 25 août dernier. Ce ransomware est écrit en Golang et existe pour le moment en versions Windows et Linux et d’après l’analyse du trafic réseau, il envoie des requêtes POST vers un endpoint Ollama local (172.42.0.253:8443). L’adresse Bitcoin présente dans les prompts découverts appartiendrait à Satoshi Nakamoto lui-même. L’enfoiré, je savais qu’il était toujours dans le coin !!! Ouais, non, c’est surtout un gros clin d’œil des développeurs de cette saloperie.

Ce qui inquiète réellement les experts, c’est la simplicité avec laquelle ce ransomware peut être déployé. Plus besoin d’être un expert du mal (et du code) pour lancer une attaque sophistiquée.

Le ransomware utilise l’algorithme de chiffrement SPECK 128-bit et peut potentiellement exfiltrer vos données, les chiffrer, ou même les détruire. Heureusement, cette dernière fonctionnalité ne semble pas encore implémentée. Les scripts Lua générés sont compatibles cross-platform et fonctionnent sur Windows, Linux et macOS. Bref, une vraie plaie universelle.

Pour l’instant, PromptLock semble donc être plutôt un proof of concept plutôt qu’une menace active mais si un simple PoC peut déjà faire ça, imaginez ce que des cybercriminels motivés pourraient développer avec les mêmes techniques.

On s’attend tous à voir dans les années à venir de plus en plus de malwares autonomes capables d’apprendre et de s’adapter en temps réel. Cela veut dire que les défenses devront elles aussi intégrer l’IA pour suivre le rythme. C’est une nouvelle course aux armements technologiques qui s’annonce, avec évidemment nos données personnelles et les données des entreprises comme champ de bataille.

Donc comme d’hab, la meilleure défense c’est la prudence. Ne téléchargez que des fichiers de sources fiables maintenez vos systèmes à jour, et faites des backups 3-2-1-1-0 .

Bon courage les amis !

Source

Automatiser votre travail, vous en rêviez ? Ce ransomware boosté à l’IA l’a fait

27 août 2025 à 16:44

Dans un article publié le 26 août 2025, les chercheurs d'ESET révèlent une découverte pour le moins perturbante. Derrière le nom « PromptLock » se cache un malware capable de générer son propre code malveillant et de s’adapter en temps réel à l’environnement ciblé, le tout grâce à l'IA.

ChatGPT Gmail Connector: OpenAI’s next flop?

13 août 2025 à 17:29
The ChatGPT Gmail connector was first released in June 2025 for Plus, Pro, Team, Enterprise, and Edu users. However, because of alleged data protection rules, users in the European Economic Area, Switzerland, and the UK were excluded. OpenAI is now deploying connectors for Gmail, Google Calendar, Google Drive, and GitHub across Europe for all plans—notably after Anthropic released their MCP connectors weeks ago in Europe without such concerns, suggesting OpenAI's initial data protection claims were merely pretextual or that MCP has no priority status for the AI company. The announcement mentions Google Contacts, but this connector isn't yet accessible in my ChatGPT with a Plus plan. I tested the Gmail Connector, and following GPT-5's disastrous launch, it appears OpenAI released another flop immediately afterward.

Source

FFmpeg devient fou et intègre l'IA Whisper d'OpenAI pour transcrire vos vidéos

Par : Korben
13 août 2025 à 19:22

Un commit qui change tout dans le petit monde de FFmpeg vient d’atterrir sur leur Git : L’intégration native de Whisper. Mais siii, vous savez, cette IA de reconnaissance vocale open source d’OpenAI. Eh bien maintenant, elle débarque directement dans votre outil de traitement vidéo favori.

Alors, ça veut dire quoi en français ? Et bien plus besoin de jongler entre plusieurs outils pour transcrire une vidéo. Terminé le bon vieux temps où il fallait extraire l’audio, le balancer dans un script Python avec Whisper, récupérer la transcription, la formater en SRT, puis la réinjecter dans FFmpeg.

Maintenant, tout se fait d’un coup avec une seule ligne de commande.

Le commit responsable de cette petite révolution, c’est celui de Vittorio Palmisano, daté du 17 juillet dernier et intégré par Michael Niedermayer le 8 août. Ce développeur a créé en fait un filtre audio qui s’appuie sur whisper.cpp, la version optimisée de Whisper qui tourne comme une bombe sur CPU et GPU.

Ce qui est particulièrement malin dans cette intégration, c’est le paramètre “queue” qui vous permet de doser entre rapidité et qualité. Avec une valeur de 3 secondes par défaut, vous avez une transcription qui se met à jour fréquemment mais avec une précision correcte. Si vous poussez à 10-20 secondes, la qualité monte d’un cran mais vous sacrifiez la réactivité. Un compromis classique, mais au moins vous avez le choix.

Pour les gros volumes, il y a même le support GPU pour décharger le boulot de transcription sur votre carte graphique. Et si vous voulez être encore plus précis, vous pouvez activer la VAD (Voice Activity Detection) qui va découper intelligemment votre audio selon les pauses dans la parole.

Le filtre peut sortir directement en format SRT pour vos sous-titres, mais aussi en JSON si vous voulez envoyer le résultat vers un service web, ce qui est super pratique pour intégrer ça dans une chaîne de traitement automatisée.

Cette intégration marque un tournant pour FFmpeg qui sort de son rôle traditionnel de couteau suisse multimédia pour embrasser l’IA qui visiblement devient suffisamment mature pour être intégrée nativement dans nos outils de base.

Maintenant, pour compiler FFmpeg avec ce nouveau super pouvoir, il faut ajouter l’option --enable-whisper à la configuration et s’assurer que whisper.cpp est installé sur votre système. Normalement, rien de bien sorcier si vous avez l’habitude de compiler des trucs mais moi j’en ai chié comme pas possible.

La commande magique ressemble à ça :

./ffmpeg -i test.mp4 -vn \
 -af "whisper=model=ggml-large-v3.bin:language=auto:queue=3:destination=whisper_output.srt:format=srt" \
 -f null -

Simple, efficace, et ça fonctionne aussi bien sur des fichiers pré-enregistrés que sur des flux audio en direct. La transcription automatique est maintenant accessible à tous ceux qui maîtrisent FFmpeg.

J’ai pris 15 secondes d’une vidéo à moi, et j’ai fait tourner le modèle Large V3 de Whisper au travers de FFmpeg et ensuite, j’ai incrusté (toujours avec FFmpeg) les sous-titres dans la vidéo. Voici ce que ça donne (extrait de 15 sec) :

Et voici ma commande tout en 1 :

./ffmpeg -i test.mp4 -vn -af "whisper=model=ggml-large-v3.bin:language=auto:queue=3:destination=temp.srt:format=srt" -f null - && \
ffmpeg -i test.mp4 -vf "subtitles=temp.srt:force_style='FontName=Arial,FontSize=32,PrimaryColour=&HFFFFFF,OutlineColour=&H000000,BackColour=&H80000000,BorderStyle=4,Outline=2,Shadow=1,MarginV=40,Alignment=2'" -c:a copy output_final.mp4

Si vous ne savez pas compiler ce truc, pas de soucis, puisque cette nouveauté sera disponible dans FFmpeg 8.0 qui devrait sortir dans les prochaines semaines.

Alors vous voyez déjà quels usages vous pourriez en faire ?

GPT-5: Another crash into the AI Wall

11 août 2025 à 20:44
The web is flooded with complaints from GPT-5 users, prompting OpenAI's CEO to reintroduce GPT-4o as an alternative. This marks the third setback following the departure of chief scientist Ila Sukestver, who led GPT development until version 4. One likely cause of user frustration is that, following Altman's recent boasts, everyone anticipated a major advance towards "AGI," but we are merely observing another crash into the AI Wall.

Source

Download OpenAI open-weight models gpt-oss:20/gpt-oss:120 in Ollama and use in VS Code GitHub Copilot

6 août 2025 à 20:15
OpenAI has just released its first open-weight models, gpt-oss:20 and gpt-oss:120, enabling you to run these surprisingly powerful models locally, which benefits security and privacy. I downloaded gpt-oss:20 and tested it on my laptop using Ollama and within VS Code with GitHub Copilot. To my surprise, the 20 billion parameter model gpt-oss:20 responded to my prompt.

Source

Le coup de maître d'OpenAI qui cache une stratégie à 500 milliards

Par : Korben
6 août 2025 à 19:45

Vous savez ce qui m’a le plus questionné dans cette annonce d’OpenAI dont tout le monde parle ? Pas le fait qu’ils offrent ChatGPT Enterprise aux agences fédérales américaines pour 1 dollar. Non, c’est surtout que ça arrive pile poil au moment où la boîte négocie une valorisation à 500 milliards de dollars avec ses investisseurs.

Un dollar contre 500 milliards. Ça vous paraît logique comme calcul ?

À moi non plus.

La réalité, c’est qu’OpenAI vient de jouer l’un des coups les plus brillants de l’histoire de la tech et contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette “générosité” n’a rien de charitable. C’est du business pur et dur, orchestré avec une précision chirurgicale. Parce que voyez-vous, OpenAI a déjà empoché un contrat de 200 millions de dollars avec le Département de la Défense en juin dernier. Ils ont alors lancé “OpenAI for Government” et obtenu l’approbation officielle de la GSA (General Services Administration) comme fournisseur agréé pour les agences fédérales. Cette offre à 1 dollar, c’est donc juste la cerise sur le gâteau.

L’astuce (selon moi), c’est qu’ils viennent de transformer le gouvernement américain en client captif. Des milliers de fonctionnaires qui vont s’habituer à utiliser ChatGPT au quotidien, qui vont intégrer l’outil dans leurs workflows, leurs processus, leurs habitudes. Et au bout d’un moment, quand OpenAI reviendra avec un tarif “normal”, croyez-vous que le gouvernement pourra s’en passer et revenir à l’age de pierre ?

C’est exactement la stratégie du dealer qui offre la première dose gratuite.

Mais le plus top moumoute dans toute cette histoire (et vous pouvez me traiter de parano), c’est l’accès aux données que ça leur offre. Parce qu’avec ChatGPT Gov qui permet aux agences d’y injecter des “informations sensibles non-publiques”, OpenAI va avoir une vision privilégiée sur les tendances, les projets, les préoccupations du gouvernement américain. Pas besoin d’espionner quand vos “clients” vous donnent volontairement accès à leurs réflexions stratégiques.

OpenAI demande même au gouvernement américain d’évaluer “le niveau de données disponible pour entrainer les IA américaines” et pousse pour que les lois fédérales préemptent les réglementations des États. En gros, ils veulent façonner le cadre réglementaire à leur avantage tout en ayant un accès privilégié aux rouages du pouvoir.

OpenAI veut devenir puissant.

D’un point de vue investisseurs, c’est du caviar. Montrer qu’on a le gouvernement américain dans sa poche, c’est le genre d’argument qui fait monter les valorisations. Surtout quand on sait que les contrats publics, une fois établis, sont rarement remis en question et peuvent durer des décennies.

Au final, cette opération séduction va rapporter bien plus que les quelques millions “perdus” sur cette offre symbolique car entre les futurs contrats gouvernementaux, l’influence réglementaire et la crédibilité que ça apporte face aux investisseurs, ça parle déjà d’un retour sur investissement qui se chiffre en milliards.

OpenAI n’est pas votre ami. OpenAI devient naturellement l’extension technologique d’Oncle Sam et vous verrez, dans quelques années, quand on parlera de dépendance technologique, on citera cette manœuvre comme un cas d’école, j’en suis convaincu !

WhatsApp va désormais vous alerter en cas de message suspect ou d’arnaque

6 août 2025 à 16:27

Le service de messagerie instantanée Whatsapp a annoncé, le 5 août 2025, la mise en service de nouvelles mesures de sécurité pour lutter contre les arnaques en ligne. L'application affichera notamment des messages de prévention avant que vous n'entamiez une discussion avec un groupe ou un interlocuteur inconnu.

Testing ChatGPT Agent Mode: A flawed concept?

29 juillet 2025 à 18:23
The new ChatGPT Agent Mode combines the Operator's ability to browse and interact with websites with Deep Research's ability to analyze and synthesize information from multiple sources. I tested ChatGPT's Agent Mode and was quite disappointed. Honestly, I find it surprising that OpenAI made this feature available to the public, considering that they have led the way with their chatbot so far. In my view, ChatGPT's Agent Mode is a flawed concept because it forces an AI agent to use a web browser, a relatively primitive tool designed for inferior human intelligence.

Source

ChatGPT va-t-il dépasser Google ? Le nombre de requêtes est impressionnant

ChatGPT recueille désormais plus de 2,5 milliards de requêtes chaque jour, dont environ 330 millions proviennent des utilisateurs américains.

L’article ChatGPT va-t-il dépasser Google ? Le nombre de requêtes est impressionnant est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

ChatGPT vous renvoie vers de mauvaises URLs et c’est formidable pour les hackers

3 juillet 2025 à 11:45

Une étude de la société de cybersécurité Netcraft révèle que des cybercriminels exploitent les errances des LLMs comme ChatGPT ou Perplexity. Cette nouvelle méthode de piratage repose sur les faux liens renvoyés par les IA génératives.

❌
❌