Microsoft a dû publier plusieurs correctifs d’urgence pour Windows 11 après les mises à jour de janvier 2026, qui ont provoqué des pannes d’arrêt, d’hibernation et des coupures d’accès au bureau à distance.
Square Enix a officialisé Life is Strange: Reunion, « conclusion épique » de la saga narrative centrée sur Max. Pour cet ultime chapitre, l'héroïne ne sera pas seule et pourra compter sur… Chloé.
Je me souviens encore du lancement de Windows 95... c'est un sacré souvenir pour moi... J'avais suivi ça de très près et j'en rêvait même la nuit après avoir vu la pub. Puis cette musique "Start Me Up" des Rolling Stones, c'était cool quand même. C'était le futur !
Mais est-ce que vous vous souvenez de cette petite astuce de ninja qui permettait de redémarrer cet OS aussi vite qu'une baston dans un bar du 62 ???
J'suis sûr que non, mais moi je m'en souviens encore car sur ma machine, ça me changeait vraiment la vie. En fait, il fallait maintenir la touche MAJ enfoncée en cliquant sur "Redémarrer", et hop, au lieu de se taper tout le cirque du BIOS, Windows se relançait "presque" instantanément !
Et magie magie, le secret de cette sauce vient d'être raconté par l'inoxydable Raymond Chen, vétéran de chez Microsoft, et vous allez voir, c'est chouette !
En fait quand vous faisiez ce MAJ+Redémarrer, Windows envoyait un petit "flag" spécial baptisé EW_RESTARTWINDOWS au kernel 16 bits. Comme ça au lieu de dire à la machine de faire un "cold boot" (un redémarrage à froid quoi..), le système fermait gentiment le kernel. Et le gestionnaire de mémoire virtuelle avant de faire redescendre le CPU en mode réel.
Et c'est là que le fameux win.com reprenait la main puisqu'en recevant ce signal. Ça lui disait : "Hey gros, on ne s'arrête pas, on repart pour un tour !".
win.com essayait alors de remettre le système dans un état clean, comme s'il venait d'être lancé, sauf que pour relancer Windows en mode protégé, il fallait un gros bloc de mémoire contigu. Malheureusement, si vos logiciels avaient mis trop de bazar et fragmenté la RAM, l'astuce foirait et le PC finissait par faire un vrai reboot complet. Pas cool Raoul !
Par contre, si y'avait assez de mémoire contigu libre alors win.com relançait le VMM (Virtual Machine Manager) et l'interface graphique pouvait repartir sans repasser par la case départ. Un vrai exploit de champion quoi ! C'était pour l'époque une bidouille de génie car chaque seconde gagnée sur le chargement de l'OS était une grande victoire contre l'ennui !!
Chouette comme anecdote non ? Et si vous voulez
croquer encore plus de madeleines
et tester ça vous-même, y'a des outils comme
EmuOS
qui simulent tout ça très bien. Et pour les puristes, vous monter un petit
Dosbian sur Raspberry Pi
reste la base pour bidouiller de vieux kernels.
Bref, même trente ans après, ces entrailles pourries de nos vieux OS recèlent encore de plein de petits secrets passionnants !
Airbus aurait commandé des robots humanoïdes Walker S2 à l’entreprise chinoise UBTech, rapporte Bloomberg. L’objectif serait de tester leur déploiement sur les chaînes d’assemblage d’avions du constructeur européen.
Une brève scène située en plein milieu de Game of Thrones révélait déjà le destin grandiose de Duncan le Grand, héros de la série A Knight of the Seven Kingdoms.
Les aurores boréales sont un phénomène lumineux spectaculaire. Il se produit dans l'atmosphère terrestre, vers le pôle nord magnétique. C'est un type d'aurore polaire, avec les aurores australes. Parfois, des aurores boréales sont visibles en France.
[Deal du jour] Utile pour prendre des vidéos au quotidien, ou lors d'un week-end entre amis ou en famille, un stabilisateur est l'accessoire indispensable. Ce nouveau modèle de DJI est moins cher pour les soldes.
Le 20 janvier 2026, Sony a annoncé la création d’une coentreprise avec le constructeur chinois TCL. Cet accord prévoit le transfert de l’activité « home entertainment » du groupe japonais, qui comprend les téléviseurs et une large partie de son matériel audio domestique.
Le Tesla Cybertruck a vu ses ventes s’effondrer aux États-Unis en 2025. Même les achats massifs de SpaceX ne suffisent pas à masquer une chute de près de 50 % des volumes, par rapport à l’an dernier.
Mazda a décidé de revoir son calendrier. Initialement prévue pour 2027, la nouvelle plateforme interne dédiée aux véhicules électriques ne verra le jour qu'en 2029. Entre-temps, la marque misera sur l'hybride.
Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026, le ciel a « dansé » au-dessus de la France métropolitaine. De superbes aurores boréales ont été observées, provoquées par une tempête solaire. Peut-on espérer revoir ce phénomène la nuit prochaine ?
En marge du Forum économique mondial de Davos, le 20 janvier 2026, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a officialisé la création d’EU‑INC, un projet attendu par de nombreux entrepreneurs européens qui vise à instaurer une seule forme de société paneuropéenne, avec un registre unique et des règles standardisées, pensée sur mesure pour les startups et scale‑ups du continent.
ARC Raiders a encore de beaux jours devant lui, et les idées pour enrichir sa roadmap ne manquent pas. Parmi les suggestions les plus partagées par les joueurs, l’une d’entre elles pourrait d’ailleurs très prochainement être implémentée dans le jeu.
Dix mois après l’échec de son vol inaugural, la fusée Spectrum est de retour sur le pas de tir. La startup allemande Isar Aerospace espère réussir ce mercredi 21 janvier 2026 une première historique : un vol orbital depuis l’Europe continentale. Le lancement est à suivre en direct.
Pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, un équipage va se rendre à proximité de la Lune. Cependant, les astronautes à bord de la mission Artémis II ne se poseront pas pour autant sur notre satellite. La Nasa garde cette étape pour le prochain voyage avec Artémis III. Mais pourquoi attendre ?
Pour combler le retard capacitaire de l’armée française, Renault va transformer ses lignes de production civiles pour assembler en masse le drone militaire « Chorus ». Un engin à bas coût conçu pour être produit à la chaîne comme une citadine, avec un objectif de cadence industrielle jamais vu dans l'armement tricolore.
Pour combler le retard capacitaire de l’armée française, Renault va transformer ses lignes de production civiles pour assembler en masse le drone militaire « Chorus ». Un engin à bas coût conçu pour être produit à la chaîne comme une citadine, avec un objectif de cadence industrielle jamais vu dans l'armement tricolore.