Les meilleurs émulateurs Android en 2024
Un émulateur Android vous permet de retrouver l’environnement Android sur votre PC pour profiter de vos applications mobiles sur grand écran avec des commandes clavier/souris.
Un émulateur Android vous permet de retrouver l’environnement Android sur votre PC pour profiter de vos applications mobiles sur grand écran avec des commandes clavier/souris.
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment fusionner des fichiers PDF sous Windows. La fusion de fichiers PDF est utile lorsque vous souhaitez combiner plusieurs documents au format PDF en un seul fichier.
Nous allons évoquer les différentes solutions à notre disposition avant de passer à l'utilisation des applications PDFSam Basic et PDF24.
Sur Windows, il existe de nombreuses applications capables de lire, modifier et manipuler des documents PDF. Le problème, c'est que la grande majorité de ces applications réservent leurs fonctions clés pour les versions payantes. Fort heureusement, il y a quelques exceptions.
Voici quelques exemples de solutions offertes :
Nous allons voir comment fusionner des documents PDF avec PDFSam Basic et PDF24, deux solutions gratuites pour les utilisateurs de Windows. Que vous soyez sur Windows 10 ou Windows 11, ces applications fonctionneront de la même façon.
Avant de commencer : par précaution, veillez à toujours sauvegarder vos fichiers PDF avant de les modifier, combiner, diviser, etc.
PDFSam Basic est une boite à outils gratuite et open source pour manipuler des PDF sur Windows. Simple d'utilisation grâce à son interface épurée, PDFSam Basic vous permettra de fusionner des PDF en quelques clics. Personnellement, c'est une application que j'apprécie et que j'utilise depuis des années.
La première étape consiste à le télécharger et à l'installer. La version "Basic" est totalement gratuite, contrairement aux autres versions. Voici un lien pour accéder à la page de téléchargement :
Au moment de l'installation, pensez à décocher l'option "Installez PDFSam Enhanced...." pour installer la version Basic.
Lancez l'application une fois qu'elle est installée. Un ensemble d'outils sont à votre disposition pour fusionner, découper, extraire, etc... pour jouer avec des documents PDF. Ici, nous allons nous intéresser aux outils de fusion, et plus particulièrement l'outil nommé "Fusion". Il va permettre de prendre X documents PDF et de les regrouper en un seul fichier.
La première étape consiste à sélectionner les fichiers PDF à fusionner. L'idée étant de les lister dans l'ordre où ils doivent être fusionnés. Pour gérer l'ordre, il suffit de cliquer sur un fichier puis de cliquer sur les boutons "Monter" et "Descendre".
Certaines options supplémentaires sont disponibles, notamment pour ajouter un pied de page, normaliser les pages (selon une largeur fixe, par exemple), pour générer une table des matières, ou encore pour indiquer s'il faut conserver les signets ou non.
La dernière étape consiste à indiquer le nom et l'emplacement du fichier de sortie, c'est-à-dire du PDF fusionné. Il est également possible de compresser le fichier créé et de choisir la version de PDF. Ensuite, il ne reste plus qu'à cliquer sur "Exécuter".
Voici le document PDF obtenu en sortie :
Il contient bien les deux documents PDF que je souhaitais fusionner ! Le fichier de sortie pèse 58 Ko.
PDFSam Basic n'est pas la seule application gratuite pour fusionner des PDF sous Windows. Nous pouvons utiliser l'application PDF24 que nous pouvons installer sur Windows afin de bénéficier de toute la suite d'outils PDF24. Ceci évite d'utiliser la version en ligne et donc d'envoyer les fichiers sur les serveurs de PDF24. Grâce à l'application, le traitement est effectué en local.
Commencez par télécharger et installer PDF24 pour Windows :
Lancez l'application "PDF24 Toolbox" une fois l'installation terminée. Dans la liste des outils, cliquez sur "Fusionner PDF". Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d'autres outils disponibles.
Ensuite, ajoutez les fichiers PDF que vous souhaitez fusionner. Là encore, l'ordre est important, car les fichiers seront fusionnés "de la gauche vers la droite". Avec un glisser-déposer, vous pouvez changer l'ordre. Un affichage en mode liste est également proposé. En comparaison de PDFSam Basic, il y a moins d'options proposées pour la fusion de PDF : nous pouvons seulement ajouter la création de marque-pages.
Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton "Créer un PDF".
Un fichier PDF correspondant aux documents PDF fusionnés a été généré. Il est possible de l'enregistrer et même de l'envoyer directement par e-mail.
Nous obtenons bien le résultat attendu. Le fichier de sortie pèse 66 Ko.
Vous connaissez maintenant plusieurs options pour fusionner des fichiers PDF sous Windows ! Choisissez celle qui vous convient le mieux entre PDFSam Basic et PDF24. Il est à noter que les fichiers sources ne sont pas supprimés par ces applications. Néanmoins, attention, si le fichier de sortie porte le nom d'un fichier source et qu'il est généré au même endroit, il l'écrasera.
The post Comment fusionner des PDF sous Windows ? first appeared on IT-Connect.
Le gestionnaire de mots de passe sert à mémoriser pour vous vos codes d’accès à vos comptes en ligne, dans un environnement protégé, et de vous pousser à utiliser des mots de passe forts. C’est comme un coffre-fort. Dashlane, NordPass, 1Password, Bitwarden et LastPass font partie des plus connus.
Les administrations publiques ont désormais accès à une liste de 473 logiciels libres recommandés par les services de l'État. On trouve des outils populaires comme LibreOffice, Firefox, 7zip, Gimp ou Debian, mais aussi des solutions plus confidentielles, comme mpv, AgentJ, ou Scilab.
Dans cet article, nous allons évoquer l'outil open source LaZagne dont l'objectif est de collecter les identifiants et mots de passe mémorisés sur un ordinateur local, en allant lire les informations stockées dans différentes applications.
LaZagne est un outil de sécurité offensive qui peut être utilisé dans le cadre d'une mission de test d'intrusion (pentest), lors de la phase de post-exploitation, ou sur son propre ordinateur personnel pour effectuer de la collecte d'identifiants (si vous avez oublié un identifiant et un mot de passe enregistré, par exemple). Vous l'aurez surement compris, compte tenu de ses fonctionnalités, il peut être utilisé également à des fins malveillantes.
L'objectif de cet article de sensibilisation est de mettre en lumière les risques associés à la mémorisation des identifiants au sein d'applications diverses et variées et qui ne sont pas des gestionnaires de mots de passe. Aujourd'hui, de nombreuses applications sont capables de mémoriser les noms d'utilisateur et les mots de passe pour nous faire gagner du temps.
En tant qu'administrateur système et réseau, technicien, DevOps, développeur ou simple utilisateur, vous pourriez être tenté d'enregistrer vos identifiants dans des applications telles que WinSCP, FileZilla, OpenVPN, etc... et même dans les navigateurs Web. Pourtant, elles ne sont pas conçues dans ce but et ne protègent pas suffisamment vos mots de passe. Espérons que l'outil LaZagne vous dissuade de le faire.
Attention - Disclaimer : si vous décidez d'utiliser cet outil, vous en prenez l'entière responsabilité. IT-Connect et l'ensemble de ses auteurs ne seront pas responsables des actions que vous effectuerez. Soyez vigilant à exploiter cet outil uniquement si vous y êtes autorisé. Pour rappel : Code pénal : Chapitre III : Des atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données.
LaZagne est un outil open source codé en Python concocté par Alessandro Zanni, compatible avec Windows et Linux, mais aussi macOS, même si son champ d'action est plus limité. Dans cet article, LaZagne est pris comme exemple, car cet outil de sécurité est capable de collecter des identifiants, au même titre qu'un logiciel malveillant de type "infostealer" pourrait le faire sur votre machine. Néanmoins, LaZagne ne va pas exfiltrer les identifiants collectés vers un serveur contrôlé par un attaquant et il n'effectue pas de collecte de cookies.
Voici le lien vers le projet :
LaZagne est capable de collecter les noms d'utilisateur et mots de passe enregistrés dans différentes catégories d'applications :
La liste complète est disponible sur le GitHub, avec un tableau des applications et "stores" prises en charge par OS :
Pour cette démonstration, une machine sous Windows 11 23H2 est utilisée. Il y a plusieurs applications installées sur cette machine, dont WinSCP et FileZilla au sein desquelles il y a plusieurs connexions enregistrées. À chaque fois, le mot de passe a été enregistré dans l'application (pour gagner du temps au quotidien, vous comprenez...). De plus, quelques mots de passe sont enregistrés dans le navigateur Microsoft Edge.
Pour Windows, il y a une version au format EXE de LaZagne, ce qui évite de devoir installer Python indépendamment. Pour télécharger cette version, rendez-vous sur le GitHub officiel :
Avant cela, sachez que le filtre SmartScreen et Microsoft Defender ne vont pas apprécier du tout ce téléchargement. Le premier essaiera de vous dissuader, tandis que le second va tout simplement bloquer le fichier, car il est considéré comme un virus ("Trojan"). C'est normal, compte tenu des fonctionnalités de l'outil. Mais, grâce à une intervention manuelle, vous pourrez débloquer l'exécutable dans Defender.
Nous devons ouvrir une console PowerShell ou une invite de commande afin d'exécuter l'outil. Il n'est pas nécessaire de l'installer, c'est un exécutable portable ! Sans les droits Administrateur, l'outil pourra collecter des identifiants, mais il sera plus limité (pour les mots de passe Wi-Fi, par exemple, il faut une élévation de privilèges).
Si l'outil est placé dans le répertoire "C:\tools", voici la commande à exécuter (en se positionnant en amont dans ce répertoire au niveau du shell) pour effectuer une recherche globale sur la machine locale :
PS C:\tools> .\LaZagne.exe all
Remarque : ici, le test est effectué avec un utilisateur nommé "Administrateur" mais avec une console PowerShell ouverte sans élévation de privilèges.
Quelques secondes plus tard, LaZagne nous retourne ce qu'il a trouvé. Ici, nous pouvons voir qu'il a collecté des identifiants dans FileZilla et WinSCP parce qu'il s'agit d'informations mémorisées dans les applications.
Pour WinSCP, cela correspond bien aux deux entrées présentes dans l'application. Le mot de passe n'est pas visible et accessible en clair à partir de l'interface graphique de l'application WinSCP, ce qui est plutôt trompeur au final.
Cela ne s'arrête pas là, car LaZagne est parvenu à collecter les identifiants mémorisés dans Microsoft Edge ! À l'inverse, il n'est pas parvenu à collecter le mot de passe enregistré dans le "Gestionnaire d'identification" de Windows.
Sachez qu'il existe un ensemble d'options pour personnaliser l'exécution de LaZagne. Voici un exemple pour générer deux fichiers de sortie avec les résultats (option "-oA"), dans le répertoire "C:\temp". Il y aura un premier fichier au format texte et un second fichier au format JSON. Utilisez l'option "-oN" pour un fichier texte seulement et l'option "-oJ" pour un fichier JSON uniquement.
.\LaZagne.exe all -oA -output C:\temp\
Ce fichier contient les informations visibles dans la console :
Vous pouvez également effectuer une recherche ciblée sur une catégorie précise d'applications.
.\LaZagne.exe sysadmin
.\LaZagne.exe browser
Pour obtenir la liste complète des possibilités, vous pouvez consulter l'aide :
.\LaZagne.exe --help
Finalement, tous les identifiants collectés par LaZagne sont bien ceux enregistrés dans de diverses applications installées sur cette machine de test.
L'utilisation de LaZagne met en lumière l'importance de ne pas enregistrer les mots de passe dans les navigateurs et dans d'autres applications que nous sommes susceptibles d'utiliser au quotidien. Pourtant, parfois, cela peut être tentant de le faire, car c'est plus pratique, et les applications peuvent nous le proposer. Malheureusement, la fuite des identifiants de connexion SSH d'un serveur peut être préjudiciable et lourd de conséquences pour une organisation.
Les identifiants doivent être stockés dans un gestionnaire de mots de passe digne de ce nom et ne pas être éparpillé en mémoire dans d'autres applications. Par ailleurs, c'est l'occasion de rappeler l'importance d'activer l'authentification multifacteurs (MFA) à chaque fois que cela est possible pour se protéger contre la fuite d'identifiants (à ne pas confondre avec le vol de cookies de sessions).
Voici quelques-uns de nos articles sur le sujet des gestionnaires de mots de passe :
Comme nous venons de le voir, LaZagne est un outil puissant et redoutable qui peut rendre bien des services aux professionnels de la cybersécurité dans le cadre d'une mission de pentest. Il est apprécié par la communauté et comptabilise plus de 9 000 Stars sur GitHub : maintenant, vous comprenez mieux pourquoi.
The post Comment collecter les identifiants mémorisés sur Windows avec LaZagne ? first appeared on IT-Connect.
Les plus anciens se souviennent forcement de Winamp. En son temps, ce logiciel a connu un succès considérable en tant que lecteur audio
Cet article Winamp se réinvente et promet de publier son code source a été publié en premier par GinjFo.
Dans ce tutoriel, nous allons découvrir iVentoy, un serveur PXE très léger et simple à utiliser capable de déployer des images Windows, Linux, mais aussi VMware ESXi. À l'heure actuelle, il prend en charge de nombreux systèmes et 170 images différentes ont été testées !
iVentoy a été développé par la même personne que Ventoy, le célèbre outil de création de clés USB bootable. Sauf qu'iVentoy est un serveur PXE clé en main qui intègre à la fois le serveur DHCP et le boot PXE, tout en proposant un ensemble d'options et fonctionnalités. iVentoy est une alternative à d'autres solutions comme le rôle Windows Deployment Services (WDS) de Windows Server.
Le principe est simple : vous stockez sur votre serveur iVentoy différentes images ISO (Windows 11, Debian, Ubuntu, Windows Server, etc.) et vous démarrez iVentoy de façon à pouvoir déployer ces images ISO via le réseau local. Autrement dit, l'installation du système d'exploitation est effectuée par le réseau et vous pouvez installer plusieurs machines en même temps.
iVentoy est gratuit pour une utilisation personnelle et il est facturé 49 dollars pour une utilisation commerciale. C'est un tarif plus que raisonnable et ceci permettra de soutenir le projet. La version gratuite permet de déployer jusqu'à 20 machines simultanément, tandis que la version commerciale n'a aucune limite. Vous pouvez consulter le site d'iVentoy pour en savoir plus.
Pour approfondir le sujet du boot PXE et de WDS, voici des lectures recommandées :
iVentoy peut être installé sur Linux, mais également Windows et Windows Server. Dans cet exemple, nous allons l'installer sur un poste de travail Windows 11 : l'outil fonctionnera parfaitement et n'a aucune dépendance vis-à-vis de Windows Server.
L'installation est vraiment simple ! Rendez-vous sur le GitHub officiel et téléchargez la dernière version correspondante à votre système d'exploitation. Ici, le fichier "iventoy-1.0.220-win64-free.zip" est téléchargé.
Quand c'est fait, décompressez l'archive ZIP sur votre PC. Puis, accédez au dossier obtenu afin d'exécuter le fichier nommé "iVentoy_64". Il va permettre de lancer le serveur iVentoy ! Une notification apparaîtra à l'écran pour vous demander d'autoriser iVentoy dans le pare-feu : acceptez. Il y a également une alerte SmartScreen parce que l'exécutable n'est pas signé, mais vous pouvez l'exécuter (ce serait bien que le développeur améliore ce point).
Si nécessaire, cliquez sur "Open Link" pour accéder à l'interface de gestion d'iVentoy. Il s'agit d'une interface web accessible en locale à l'adresse suivante :
http://127.0.0.1:26000/
Voici un aperçu :
Voilà, le serveur iVentoy n'attend plus qu'une chose : être configuré pour vous permettre de déployer vos premières machines !
La première chose à effectuer, c'est alimenter la bibliothèque d'images ISO d'iVentoy. C'est très simple, il vous suffit de copier-coller vos images ISO dans le répertoire "iso" de l'application. Dans cet exemple, deux images ISO pour Windows 11 et Debian sont copiées. La liste des images ISO testées est disponible sur cette page.
Ensuite, à partir de l'interface web, cliquez sur "Image Management". Vous devriez voir apparaître vos images ISO. En cliquant sur une image ISO, nous accédons à plusieurs options, notamment pour :
Basculer vers l'onglet "Configuration" qui donne accès aux options pour les serveurs TFTP et DHCP. iVentoy intègre son propre serveur DHCP, mais vous pouvez utiliser un serveur DHCP externe, sur Windows Server, par exemple. Si vous utilisez un autre serveur DHCP, veillez à bien le configurer. Pour cette démonstration, le serveur DHCP intégré à iVentoy est utilisé.
Pour utiliser un serveur DHCP externe, vous devez configurer l'option "DHCP Server Mode" et ne pas utiliser le mode "Internal". Vous devez alors configurer l'option DHCP 66 avec l'adresse IP du serveur iVentoy et l'option DHCP 67 avec la valeur "iventoy_loader_16000". Pour information, le "16000" dans le nom correspond au numéro de port par défaut de l'interface web.
Basculez vers l'onglet "Boot Information" afin de démarrer le serveur iVentoy. Mais avant cela, nous devons configurer la partie "IP Configuration" afin de définir un masque de sous-réseau, une adresse IP de passerelle, un serveur DNS, ainsi qu'une plage d'adresses IP à distribuer aux machines clientes à déployer.
Voici un exemple :
Une fois que c'est fait, vous pouvez cliquer sur le bouton vert "Lecture" pour démarrer le serveur iVentoy.
Remarque : la section "MAC Filter" du menu permet de configurer le filtrage MAC pour autoriser uniquement certaines machines, via leur adresse MAC.
Désormais, nous allons pouvoir tester notre serveur iVentoy, car il est - déjà - prêt !
Pour tester le déploiement via le réseau, vous pouvez utiliser un ordinateur physique ou une machine virtuelle. Pour ma part, je vais utiliser une machine virtuelle sur VMware Workstation. Elle a bien démarré sur le réseau en iPXE et j'arrive sur une interface avec le logo iVentoy où je vois bien mes deux images : Debian et Windows 11 !
Avec les flèches directionnelles du clavier, il suffit de choisir l'image correspondante au système que nous souhaitons déployer et d'appuyer sur "Entrée".
La machine va charger l'image ISO par le réseau. Nous arrivons sur le programme d'installation de Debian 12 :
Dans le même temps, côté serveur iVentoy, la section "Device List" présente dans "Boot Information" liste toutes les machines en cours de déploiement. La colonne "Status" est intéressante, car elle indique où en est la machine et notamment l'image de démarrage sélectionnée.
Par ailleurs, il est tout à fait possible d'installer Windows 11, toujours via le boot iVentoy !
Il ne reste plus qu'à patienter pendant l'installation du système !
L'application iVentoy est à la fois simple à utiliser et très efficace ! Elle offre la possibilité de déployer facilement des images Linux, Windows, etc... Très facilement car il suffit de copier-coller l'image ISO dans le répertoire "iso" de l'application ! Si vous en avez assez de vos clés USB Ventoy, vous pouvez vous orienter sur iVentoy pour effectuer du déploiement par le réseau !
The post iVentoy – Un serveur PXE léger pour déployer Windows, Linux et VMware ESXi par le réseau first appeared on IT-Connect.
recALL est un programme gratuit qui permet de récupérer les mots de passe de plus de 300 programmes et les clés de licence de plus de 2 800 applications.
Le programme peut récupérer les codes de série de nombreux logiciels, y compris Fast Picture Viewer, Newsbin ou des produits Microsoft tels qu’Office, Windows, courrier électronique, navigateurs web, messagerie instantanée, clients FTP, réseaux sans fil, etc.
En outre, il peut récupérer les informations de connexion de nombreux programmes de communication, y compris les navigateurs Web, les clients FTP, les applications de messagerie ou les programmes de base de données.
Il est compatible Windows 11, Windows 10 et même Windows 7 et 8.
Enfin il est disponible en Français.
Dans ce tutoriel, je vous montre comment l’utiliser.
Si vous cherchez des alternatives, il existe WebBrowserPassView pour récupérer les mots de passe des navigateurs internet.
Du côté des mots de passe, il existe aussi Licence Crawler, Passware Kit ou Elcomsoft Password Recovery Bundle.
L’article recALL : trouver les mots de passe et licences logicielles est apparu en premier sur malekal.com.
Uninstalr est un moyen rapide, léger, gratuit et précis de désinstaller des logiciels sous Windows.
Il offre de multiples fonctionnalités :
Si vous cherchez une alternative à Revo Uninstaller, ce dernier peut répondre à vos besoins.
Dans ce tutoriel, je vous montre comment utiliser Uninstalr.
Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
Voici une présentation de l’interface utilisateur du logiciel.
La fonction principale de Uninstalr est sa capacité d’installer une ou plusieurs application(s) sans laisser aucune tracfe et résidu.
Voici comment faire :
Une fonction très utile est la possibilité de monitorer les modifications du système effectuées par l’installation d’une application.
Cela permet une désinstallation beaucoup plus propre car le logiciel sera en mesure de supprimer l’intégralité des éléments du système.
En autre, vous pouvez visualiser ces modifications. Si vous avez un doute sur la légitimité d’une application, cela peut montrer des modifications malveillantes du système.
Voici comment l’utiliser :
Comme Uninstalr connaît les éléments modifiés dans le système, il peut aussi rétablir des clés du registre de Windows qui ont été modifiés.
Cela peut vous permettre de réparer une application installée.
Pour l’utiliser :
L’article Uninstalr : désinstaller rapidement les applications de Windows est apparu en premier sur malekal.com.
PC Manager est un logiciel de maintenance signé Microsoft. Il s'agit d’une trousse à outils pour optimiser Windows 10 et Windows 11.
Cet article PC Manager, tout savoir sur le CCleaner de Microsoft a été publié en premier par GinjFo.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.59. Cette édition prend en charge de nouveaux processeurs graphiques (GPUs) et déploie des correctifs.
Cet article GPU-Z v2.59 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.
Windows Memory Cleaner libère de l’espace RAM afin de récupérer de précieux Go et d’éviter les ralentissements
Cet article Windows Memory Cleaner optimise la mémoire pour booster les performances a été publié en premier par GinjFo.
FurMark évolue en version 2.2. L’application a pour objectif de stresser la carte graphique pour vérifier qu'elle fonctionne bien.
Cet article FurMark 2.2 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.
QuickInstaller est une application gratuite qui vous permet facilement de gérer vos applications dans Windows.
Il propose les fonctionnalités suivantes :
Ainsi avec cet utilitaire vous pouvez installer, mettre à jour et désinstaller des applications de Windows en quelques clics.
Notez que pour le moment, l’application n’est pas disponible en langue Française.
Dans ce tutoriel, je vous guide pour utiliser QuickInstaller.
Voici une présentation de l’interface utilisateur avec les menus à gauche :
Confirmez l’utilitaire depuis les paramètres pour qu’il installe les applications en langue Française lorsque cela est possible.
Depuis le menu Portable Apps, vous pouvez aussi configurer le chemin où seront installées les applications portable.
Par défaut, il s’agit de C:\QuickInstaller Downloads\Portable Apps.
Notez qu’un clic droit sur le bouton d’informations, vous pouvez permet de déterminer comment QuickInstaller analyse le système et s’il doit installer et désinstaller les logiciels en mode silencieux.
Lorsque vous venez de réinstaller Windows, vous avez souvent beaucoup d’applications à réinstaller.
Cela peut être fastidieux de devoir se rendre sur le site de chacun des éditeurs.
Heureusement, avec QuickInstaller, il vous suffit de cochez les applications à installer puis l’utilitaire s’occupe du reste.
Voici comment faire :
Alternatives :
Maintenir les applications à jour est important pour corriger les vulnérabilités ou corriger des bogues.Vous pouvez mettre l’ensemble de vos logiciels à jour en quelques clics avec QuickInstaller.
Voici comment faire :
Si vous souhaitez désinstaller une ou plusieurs applications de Windows, QuickInstaller peut le faire très facilement pour vous.
Suivez ces étapes :
Vous pouvez aussi très facilement supprimer les applications portables depuis Portable Applications.
Là aussi, il suffit de les cocher et cliquer sur Delete.
L’article QuickInstaller : installer, mettre à jour et désinstaller des applications en un clic est apparu en premier sur malekal.com.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Infomaniak
L'efficacité énergétique est-elle incompatible avec nos usages exponentiels du web ? Non, bien au contraire. Les datacenters au cœur du réseau ont tout intérêt à optimiser leur fonctionnement. À l’image du fournisseur de services cloud Infomaniak, qui tente de changer la donne. Leurs équipes mettent d’importants moyens dans des datacenters nouvelle génération. Numerama est allé visiter celui de la coopérative de la Bistoquette, à côté de Genève.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Infomaniak
Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.