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Aujourd’hui — 22 septembre 2025Flux principal

Un nouveau dinosaure identifié 125 ans après avoir été découvert

22 septembre 2025 à 15:40

125 ans après sa découverte, ce fossile n'était pas correctement identifié. Cela ne l'empêchait pas d'être exposé au musée national du Pays de Galles. Grâce au progrès de la technologie, un étudiant a pu le reconstituer numériquement pour en avoir une vision détaillée. Les résultats sont surprenants.

À partir d’avant-hierFlux principal

ToddlerBot - Le robot humanoïde à 4300 $ qui ridiculise les géants de la tech

Par : Korben
12 septembre 2025 à 09:52

Voici une info qui risque de faire grincer des dents chez Boston Dynamics et Tesla (ou pas ^^). Un doctorant de Berkeley, du nom de Haochen Shi, a décidé de partager généreusement avec le monde entier les plans d’un robot humanoïde fonctionnel pour seulement 4300 dollars de base. Oui, le prix d’une Nintendo Switch 2 (je rigole ^^) pour un robot bipède capable d’apprendre par lui-même.

Notre petit prodige s’appelle ToddlerBot , il mesure 33 centimètres de haut et possède 17 degrés de liberté. Pour vous donner une idée, c’est largement suffisant pour qu’il puisse marcher, manipuler des objets avec ses bras et effectuer des tâches complexes. Le tout avec des pièces imprimées en 3D et des servomoteurs qu’on trouve sur AliExpress.

Et notre ami Shi n’a pas juste mis en ligne un énième projet de robotique universitaire. Non, le gars a carrément publié l’intégralité du projet en open source sur GitHub sous licence MIT. Les fichiers CAD, le code Python, les schémas électroniques, tout y est. Vous pouvez donc littéralement cloner le repo et commencer à imprimer votre robot ce soir.

Côté hardware, l’architecture repose sur un Jetson Nano ou un Raspberry Pi selon votre budget. Les servomoteurs pour les jambes offrent un couple respectable pour cette échelle, pendant que les bras utilisent des modèles plus légers. Au final, le coût de base est de 4300 $, mais peut varier selon où vous achetez vos composants et les options que vous choisissez.

Mais attendez, le hardware n’est que la moitié de l’histoire. Du côté software, ToddlerBot intègre un système de téléopération complet qui permet de le contrôler à distance pour collecter des données d’entraînement. Cette approche de collecte de données est cruciale pour l’apprentissage par renforcement.

D’ailleurs, par rapport aux autres projets de robots humanoïdes low-cost, ToddlerBot se démarque par sa simplicité d’assemblage. Là où des projets comme Poppy nécessitent des compétences avancées en électronique, ToddlerBot peut être monté relativement facilement avec des outils basiques.

Ce qui change vraiment la donne ici, c’est l’écosystème qui commence à se former autour. Des makers du monde entier partagent déjà leurs modifications… certains ont ajouté des caméras pour la vision par ordinateur, d’autres expérimentent avec des matériaux différents pour les pièces imprimées. Les possibilités de personnalisation sont infinies.

Pour l’entraînement IA, le projet propose des environnements de simulation préconfigurés. Ça rend le transfert sim-to-real, comme disent les chercheurs, accessible au commun des mortels. Vous pouvez donc apprendre à votre robot à marcher, ramasser des objets ou même jouer au foot miniature. Les modèles pré-entraînés sont disponibles, mais rien ne vous empêche de partir de zéro avec vos propres algorithmes d’apprentissage par renforcement.

Un aspect que je trouve particulièrement cool dans ce projet c’est que ToddlerBot est conçu pour être modulaire. Vous voulez des bras plus longs ? Modifiez les fichiers CAD. Besoin de plus de puissance de calcul ? Remplacez le Raspberry Pi par un Jetson Orin. Cette flexibilité transforme chaque robot en plateforme d’expérimentation unique.

Les implications sont énormes car si n’importe qui peut construire un robot humanoïde pour le prix d’une console de jeu, on entre dans une nouvelle ère de la robotique. Fini le monopole des labos universitaires, des millionnaires et des géants de la tech. Bien sûr, il faut quand même des compétences techniques pour exploiter pleinement le potentiel du projet, mais la barrière d’entrée n’a jamais été aussi basse.

Et ce côté DIY ajoute une dimension émotionnelle qu’on ne retrouve pas avec un produit commercial. C’est votre création, votre code, vos améliorations.

Alors vous voulez vous lancer, commencez par commander les servomoteurs (comptez 3-4 semaines de livraison depuis la Chine) et pendant ce temps, imprimez les pièces et familiarisez-vous avec le code. La documentation du projet est bien faite et la communauté est vraiment accueillante avec les débutants.

N’empêche, un robot humanoïde fonctionnel à imprimer en 3D… Qui l’aurait cru ?

Une web machine pour fabriquer des autocollants holographiques

Par : Korben
2 septembre 2025 à 17:54

Vous vous souvenez de ces autocollants holographiques qu’on trouvait à tous les coins de rue dans les années 90 ? Mais siiiii, ces machins brillants qui changeaient de couleur selon l’angle de vue et qui scintillaient de mille feux grâce à leurs petites paillettes métalliques ? Eh bien, un développeur a réussi à reproduire cet effet en WebGL et en a fait un générateur. Et je dois dire que le résultat est plutôt bluffant.

Le projet en question part d’une observation simple qui est que ces autocollants jouent sur deux phénomènes visuels. D’abord l’iridescence, ce changement de couleur selon l’angle de vue qui rappelle les bulles de savon ou les ailes de papillon. Et ensuite ces minuscules paillettes métalliques qui captent la lumière et créent ces points brillants qui semblent danser à la surface.

Ce qui est vraiment cool du coup, c’est que le développeur a réussi à reproduire ces effets sans simulation physique complexe. Pas de calculs d’interférence de films minces, pas de modélisation de microfacettes métalliques. À la place, une approche purement visuelle qui approxime le rendu final avec des techniques de shader astucieuses.

Le vertex shader gère en réalité un effet de “pelage” de la géométrie en utilisant la formule de rotation de Rodrigues . Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une méthode mathématique élégante pour faire tourner des vecteurs dans l’espace 3D autour d’un axe arbitraire. Ici, elle permet de simuler le décollage progressif de l’autocollant, avec des calculs d’occlusion ambiante et d’intensité de pelage qui donnent cette impression de matière qui se décolle vraiment.

Du côté du fragment shader, c’est là que la magie opère vraiment. Le bruit procédural génère ces fameuses paillettes métalliques. Ainsi au lieu de placer manuellement des milliers de petits points brillants, l’algorithme crée des patches aléatoires de luminosité qui ressemblent à s’y méprendre à des flocons métalliques qui accrochent la lumière. L’échantillonnage de la carte d’environnement ajoute les reflets réalistes, pendant que le calcul d’iridescence utilise des ondes sinusoïdales pour décaler la teinte en fonction de l’angle de vue.

L’effet Fresnel, ce phénomène qui rend les surfaces plus réfléchissantes sur les bords, complète l’illusion. C’est ce qui donne cette impression que l’autocollant “s’allume” différemment selon comment on le regarde. Enfin, le shader combine tout ça avec un contrôle fin de la réflectivité métallique, la taille des paillettes, leur intensité, et même le rendu de la face arrière avec des ombres.

En plus, le dev a tout mis sous licence Creative Commons BY-NC 4.0 donc vous pouvez donc l’utiliser, le modifier, l’adapter à vos projets, tant que c’est non-commercial et que vous créditez l’auteur.

Sérieux, qui aurait cru qu’un jour on pourrait recréer la magie des autocollants holographiques de notre enfance directement dans le navigateur ?

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Ce distributeur de Tic Tac imprimé en 3D transforme vos bonbons en projectiles

Par : Korben
29 août 2025 à 06:33

A chaque fois que j’ouvre la boite de Tic Tac que j’ai dans ma voiture, au lieu de prendre un bonbon en tout délicatesse, je m’en verse 3 dans la paume, puis 5, puis au final je suis à 2 doigts de tous les bouffer. Heureusement, un maker génial vient de résoudre ce problème existentiel avec l’arme ultime : un pistolet à Tic Tac imprimé en 3D.

L’ingénieux système créé par “It’s On My Mind” utilise un mécanisme à ressort pour transformer vos petits bonbons en projectiles à la menthe qui atterrissent directement dans votre bouche. Fini la poignée de Tic Tac, maintenant place à la précision balistique.

Vous retirez l’étiquette de votre boîte de Tic Tac, vous enlevez le couvercle et ce distributeur s’interface parfaitement avec la forme du couvercle d’origine. Ensuite, vous clipsez le tout et hop ! Votre boîte de bonbons devient une arme de destruction massive contre la faim.

Mais attention, cette petite merveille peut tirer plus fort que prévu. Les créateurs vous auront prévenu : ne visez jamais un visage, le vôtre ou celui d’autrui. Les bonbons, c’est pour la bouche, pas pour les yeux.

La communauté maker sur Thingiverse a même développé plusieurs variantes de ces pistolets à Tic Tac, tous conçus avec la sécurité en tête pour éviter les étouffements. Certains modèles utilisent même des élastiques pour propulser les bonbons avec un mécanisme de glissière plutôt réaliste.

L’impression nécessite quelques précautions également, notamment avec les supports qui doivent être retirés délicatement après impression, car certaines zones autour du mécanisme sont fragiles. Donc surtout, attendez que l’impression soit complètement refroidie avant de manipuler quoi que ce soit car la manipuler trop tôt peut déformer les ressorts intégrés et affecter les performances de tir.

Sur Cults 3D , on trouve même des versions “ultimes” avec des systèmes à élastique encore plus sophistiqués. Bref, la communauté DIY continue d’innover sur ce concept. Moi j’ai plus qu’à en trouver un qui peut se ranger dans ma voiture et qui ne passe pas pour une arme la prochaine fois que je croise la police pulicinalle, nulisimal, numicipal, argh, foutue dyslexie ! La police municipale, pardon !

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Explorez la structure des atomes en 3D directement en ligne

Par : Korben
14 août 2025 à 18:24

J’aime bien quand des développeurs utilisent la technologie pour rendre accessible des concepts complexes. Alors après le système solaire, vous allez pouvoir visualiser des atomes en 3D de manière totalement interactive. Comme ça, s’en est terminé des schémas statiques dans les manuels de physique ! Ici, grâce à AtomAnimation, vous pourrez faire tourner, zoomer, observer sous tous les angles des structures atomiques qui prennent même vie sous vos yeux.

Ce projet, développé par matt765, utilise une stack technologique bien moderne à base de React 19, NextJS 15, TypeScript, CSS Modules, Zustand pour la gestion d’état, ThreeJS pour la 3D, et Recharts pour les graphiques. En gros, tout ce qu’il faut pour créer une expérience utilisateur fluide et moderne.

Il y a même des graphs et une table périodique ainsi que des tas de filtres pour par exemple visualiser les atomes par densité, électronégativité, point de fusion et j’en passe…

Et ce qui rend ce projet vraiment intéressant, c’est qu’il permet à tous mais surtout aux étudiants d’explorer les structures atomiques de manière dynamique. Comme ça, on apprend des choses et c’est pas chiant car au lieu de simplement regarder une image figée d’un atome, on peut le manipuler, voir les électrons en mouvement qui lui tourne autour, et comprendre sa structure nucléaire. Bref, si vous êtes prof de physique, vos rêves les plus humides viennent de s’exaucer.

Le côté open-source rend le tout encore plus sympa puisque le code est disponible sur Github. Une fois encore avec WebGL et des bibliothèques comme ThreeJS, on peut faire des trucs vraiment chouette en web 3D.

Voilà, AtomAnimation.com est un super outil éducatif de plus à bookmarker !!

[3D] Générer un STL à partir d’une photo 📦

Par : Mr Xhark
18 avril 2025 à 08:00

Les IA progressent dans tous les domaines et la modélisation 3D n'y fait pas exception. Tom's Basement nous fait découvrir Tripo3D qui permet de créer un modèle 3D à partir de 4 photos de votre objet :

Si nous sommes encore loin du résultat d'un véritable scanner 3D, le résultat est loin d'être honteux. Même s'il semble plus réussi avec des figurines qu'avec de véritables pièces paramétriques.

Je dois justement tester ça avec une pièce plastique sur mon vélo, la finition du garde-boue (il m'en reste une que je vais prendre en photo), je verrai si ça tient la route et vous tient au courant.

Malheureusement la fonctionnalité de cette IA ne semble plus disponible sans payer... espérons que d'autres voient le jour.

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Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 18/04/2025 | Pas de commentaire |
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