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Aujourd’hui — 10 septembre 2025Flux principal

Il connecte Animal Crossing à l'IA en hackant la mémoire de sa GameCube

Par : Korben
10 septembre 2025 à 09:09

20 ans plus tard, les vieilles consoles continuent de nous surprendre… La preuve avec ce hack complètement barré qui transforme une GameCube de 2001 en client pour nos IA modernes.

Josh Fonseca a en effet réussi l’exploit de connecter ChatGPT à Animal Crossing directement sur la console originale. Pas d’émulateur, pas de mod de la cartouche mais juste du bon vieux Python qui lit et écrit dans la RAM pendant que le jeu tourne.

Hé oui, le mec n’a même pas touché une seule ligne du code original du jeu. Il a “simplement” identifié les adresses mémoire où le jeu stocke les dialogues (0x81298360 pour les curieux) et remplacé le texte à la volée. La GameCube pense alors afficher les dialogues d’origine, mais en fait elle affiche du contenu généré par une IA qui tourne sur un serveur cloud.

Techniquement, c’est malin comme approche puisque la GameCube n’a que 24 MB de RAM et un processeur PowerPC à 485 MHz. Il lui est donc impossible de faire tourner un LLM dessus. Du coup il a créé une sorte de pont mémoire entre la console et le LLM. Son script Python surveille cette adresse en mémoire, récupère le contexte du dialogue, l’envoie à l’IA, et réinjecte la réponse dans la console.

Ce qui complique vraiment les choses, c’est qu’Animal Crossing n’utilise pas du texte brut pour ses dialogues. Le jeu a son propre langage de contrôle avec des codes pour les pauses, les émotions, les effets sonores. Un peu comme du HTML mais version Nintendo 2001, ce qui fait qu’il a fallu créer deux IA : une première qui génère le dialogue créatif (le “Writer AI”) et une autre qui ajoute tous les codes techniques (le “Director AI”).

Voici un extrait :

# A small sample of the control codes I had to encode/decode
CONTROL_CODES = {
 0x00: "<End Conversation>",
 0x03: "<Pause [{:02X}]>", # e.g., <Pause [0A]> for a short pause
 0x05: "<Color Line [{:06X}]>", # e.g., <Color Line [FF0000]> for red
 0x09: "<NPC Expression [Cat:{:02X}] [{}]>", # Trigger an emotion
 0x59: "<Play Sound Effect [{}]>", # e.g., <Play Sound Effect [Happy]>
 0x1A: "<Player Name>",
 0x1C: "<Catchphrase>",
}

# The magic byte that signals a command is coming
PREFIX_BYTE = 0x7F

Je trouve ça cool comme projet car les joueurs rêvent depuis longtemps de dialogues plus variés dans Animal Crossing. En effet, si comme moi, vous n’êtes pas pro-gamer sur Animal Crossing, vous ignorez surement que Nintendo limite les villageois à 8 types de personnalité, ce qui rend les conversations hyper répétitives après quelques heures de jeu.

Avec ce hack, les villageois peuvent donc maintenant discuter de l’actualité mondiale, critiquer Tom Nook sur ses pratiques immobilières douteuses, ou même avoir des conversations philosophiques sur le sens de la vie dans votre village virtuel. Le mod est sur Github pour ceux qui veulent tester sur émulateur.

Notez que la communauté de décompilation d’Animal Crossing a joué un rôle crucial dans ce projet car sans leur travail pour convertir le code PowerPC en C lisible, identifier ces adresses mémoire spécifiques aurait été un cauchemar. C’est grâce donc à eux que le développeur a pu comprendre comment le jeu gère ses dialogues en interne.

Bref, je trouve ça assez marrant qu’une console vielle de +20 ans capable de fonctionner totalement offline (car à l’époque Nintendo était allergique à Internet), soit finalement indirectement “connectée” pour utiliser ce qui se fait de plus hype en ce moment, à savoir l’IA (les LLMs plus exactement).

Pour l’instant, ce hack fonctionne uniquement sur la version GameCube originale du jeu, celui de 2001 car les versions ultérieures sortis sur DS, Wii ou Switch utilisent une architecture mémoire différente. Mais techniquement, rien n’empêche d’adopter la même approche.

Comme quoi, avec un peu d’ingéniosité, on peut moderniser n’importe quel jeu rétro !

Hier — 9 septembre 2025Flux principal

Le Decisioninator - le Raspberry Pi qui automatise la prise de décision

Par : Korben
8 septembre 2025 à 17:38

Je me doute que vous connaissez tous et toutes cette situation : “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” suivi de 30 minutes de “j’sais pas, toi tu veux quoi ?” qui se terminent ensuite pas la commande de la même pizza que d’habitude. Heureusement, l’ingénieur software nommé Makerinator a mis au point LA solution, et il affirme même que ça a “sauvé son mariage”.

Le Decisioninator, c’est son nom, est un dispositif basé sur un Raspberry Pi 4 qui automatise toutes ces décisions chiantes du quotidien. Restaurant, corvées ménagères, soirées ciné, sorties en amoureux… Plus besoin de se prendre la tête !

L’appareil ressemble à une mini borne d’arcade des années 80, avec son boîtier en contreplaqué découpé au laser et peint à la bombe. Deux boutons contrôlent tout… un gros rouge pour lancer la roue de la fortune virtuelle, et un petit bleu pour choisir le mode (restaurants, corvées, soirée ciné ou streaming).

Pour son bricolage, Makerinator a utilisé un Raspberry Pi 4 avec une version allégée de Raspberry Pi OS. Pour l’interface, il s’est également appuyé sur Flutter et le Flame Engine, un moteur de jeu 2D modulaire parfait pour créer cette interface façon “roue de la fortune”. Les boutons sont connectés via les GPIO du Pi, et l’alimentation passe par un convertisseur 12V vers 5V.

Pour la partie menuiserie, Makerinator avoue ne pas être un expert du bois mais avec beaucoup de ponçage, de bombes de peinture et quelques covers vinyles, il a réussi à cacher ses erreurs de menuiserie. Il raconte d’ailleurs que sa Dremel (lien affilé) a été sa carte sortie de prison pour sa mauvaise planification du projet. Rajoutez là dessus un bon paquet d’époxy prise rapide, et le tour était joué.

Et je trouve que le résultat final a vraiment un look rétro-arcade sympa, avec des influences très Tron. Makerinator décrit son invention comme un couteau suisse pour l’indécision et comme je vous le disais en intro, selon lui, son mariage a été sauvé grâce à ça. Je pense qu’il abuse, mais ce genre de conneries, ça fait vendre ^^.

Voilà, si ça vous tente, tout est documenté sur Hackaday , et qui sait, peut-être que ça sauvera votre mariage aussi !

Source

À partir d’avant-hierFlux principal

Kazeta OS - La distribution Linux qui transforme votre PC en console des années 90

Par : Korben
3 septembre 2025 à 08:09

Vous savez ce qui me manque le plus dans le gaming moderne ?

C’est cette sensation magique d’insérer une cartouche dans une console, d’appuyer sur le bouton power et de se retrouver directement dans le jeu. Pas de mises à jour à rallonge, pas de connexion obligatoire, pas de compte à créer, pas de launcher qui rame. Juste moi, ma manette et le jeu… Oui, je suis vieux.

Toutefois, tout n’est pas perdu pour moi, puisqu’un développeur nostalgique a eu la brillante idée de ressusciter cette expérience avec Kazeta OS , une distribution Linux complètement déjantée.

Alesh Slovak, le cerveau derrière cette idée (et aussi le développeur de ChimeraOS ), a décidé de transformer n’importe quel PC en console de salon façon années 90. Le concept c’est que vous prenez une carte SD, vous y copiez un jeu, vous lui mettez une jolie étiquette et hop, ça devient votre “cartouche”. Une fois insérée dans votre PC sous Kazeta, vous appuyez alors sur le bouton power et vous voilà directement dans le jeu. Pas d’interface, pas de menu compliqué, juste le jeu qui se lance instantanément.

Notez que le nom Kazeta vient du tchèque et signifie “cassette”. Comme Alesh Slovak est d’origine tchèque (mais basé à Waterloo au Canada), il en a profité pour faire un petit clin d’œil linguistique à ses origines.

Kazeta traite donc les cartes SD comme des cartouches en lecture seule. Mais rassurez-vous, vos sauvegardes sont automatiquement stockées sur le disque interne du PC, tout comme sur une vraie console. Et si vous démarrez sans cartouche insérée, vous tombez sur un BIOS rétro style PlayStation où vous pouvez gérer vos sauvegardes. C’est génial non ?

Le système supporte tous les jeux DRM-free que vous pouvez imaginer. Les jeux GOG, itch.io, vos vieux jeux Linux natifs, les jeux Windows via Wine/Proton, et même vos émulateurs préférés. Le développeur a conçu Kazeta pour plusieurs types d’utilisateurs. Je pense d’abord aux non-techos qui se perdent dans les interfaces, mais également aux collectionneurs nostalgiques de jeux physiques, et bien sûr à tous ceux qui veulent préserver leur collection de jeux d’une manière plus tangible.

Après pour installer Kazeta, c’est plutôt cool mais ça demande un peu de préparation. Vous devez d’abord télécharger l’ISO depuis le site officiel, puis vous devez l’installer sur votre PC dédié (pas de dual-boot possible pour l’instant), et ensuite vient la partie fun : Créer vos cartouches. Et pour ça, vous formatez une carte SD, vous y copiez les fichiers du jeu, et optionnellement, vous pouvez même imprimer une étiquette custom pour faire plus authentique. Chaque carte ne doit contenir qu’un seul jeu, exactement comme à l’époque. J’sais pas si c’est très écolo mais vous allez pouvoir acheter des vieux stocks de cartes SD de petite capacité dont personne ne veut plus.

L’OS est écrit principalement en Rust (85% du code) avec une touche de Shell et Docker pour l’infrastructure. Le projet est sous licence MIT et le code source est disponible sur GitHub . C’est un projet encore un peu jeune mais à terme, Kazeta promet de supporter “presque n’importe quel jeu DRM-free, passé ou présent”, ce qui ouvre des possibilités énormes. Imaginez transformer votre bibliothèque Steam (pour les jeux sans DRM), GOG ou même vos vieux CD-ROM en cartouches physiques que vous pouvez ranger sur une étagère.

Il y a également quelques limitations à prendre en compte cependant. Pas de support du dual-boot, pas de machines virtuelles, pas de gestion des GPU hybrides (switchable graphics), pas de multi-écrans, et les contrôleurs Bluetooth ne sont pas encore supportés (mais c’est prévu).

Perso, j’adore ce projet parce qu’il répond à un vrai besoin. On revient aux fondamentaux, un jeu, une cartouche, et on joue. Puis surtout, on pourrait imaginer construire une vraie borne d’arcade ou une console custom avec un Raspberry Pi ou un mini-PC, des slots pour cartes SD façon cartouches (imprimées en 3D), et Kazeta comme OS. Vous pourriez littéralement créer votre propre console de salon personnalisée avec votre bibliothèque de jeux préférés.

A découvrir ici !

Un maker transforme un Samsung Z Flip cassé en smartphone à clavier BlackBerry DIY

Par : Korben
1 septembre 2025 à 18:48

Le YouTubeur Marcin Plaza a réussi à transformer un téléphone pliable tout pété en une pièce unique qui va vous rappeler l’âge d’or des claviers physiques sur les smartphones…

Pour lui, les smartphones modernes sont devenus tristement uniformes. Des milliers de modèles qui se ressemblent tous, des rectangles de verre fragiles produits par millions. Même le Galaxy Z Flip, avec son design pliable censé apporter de l’originalité, reste finalement assez conventionnel…

Alors il a récupéré un Z Flip cassé sur eBay (beaucoup moins cher qu’un neuf), l’a démonté entièrement, a retiré le mécanisme de charnière défectueux, et a conçu une carte PCB from scratch afin de lier le smartphone avec un clavier BlackBerry Q10.

Un sacré boulot !

Pour cela, il a utilisé le logiciel Fairberry et un Arduino Pro Micro afin de traduire les signaux du clavier BlackBerry en commandes USB standard qu’Android comprend nativement. Notre créateur YouTube est même allé encore plus loin en intégrant complètement le clavier dans un nouveau châssis métallique usiné sur mesure.

Le créateur a même ajouté le support MagSafe, parce que pourquoi pas et le résultat est étonnamment fonctionnel puisque le clavier marche parfaitement pour taper, jouer à Minecraft Pocket Edition ou même naviguer sur YouTube.

Très impressionnant !

Ce distributeur de Tic Tac imprimé en 3D transforme vos bonbons en projectiles

Par : Korben
29 août 2025 à 06:33

A chaque fois que j’ouvre la boite de Tic Tac que j’ai dans ma voiture, au lieu de prendre un bonbon en tout délicatesse, je m’en verse 3 dans la paume, puis 5, puis au final je suis à 2 doigts de tous les bouffer. Heureusement, un maker génial vient de résoudre ce problème existentiel avec l’arme ultime : un pistolet à Tic Tac imprimé en 3D.

L’ingénieux système créé par “It’s On My Mind” utilise un mécanisme à ressort pour transformer vos petits bonbons en projectiles à la menthe qui atterrissent directement dans votre bouche. Fini la poignée de Tic Tac, maintenant place à la précision balistique.

Vous retirez l’étiquette de votre boîte de Tic Tac, vous enlevez le couvercle et ce distributeur s’interface parfaitement avec la forme du couvercle d’origine. Ensuite, vous clipsez le tout et hop ! Votre boîte de bonbons devient une arme de destruction massive contre la faim.

Mais attention, cette petite merveille peut tirer plus fort que prévu. Les créateurs vous auront prévenu : ne visez jamais un visage, le vôtre ou celui d’autrui. Les bonbons, c’est pour la bouche, pas pour les yeux.

La communauté maker sur Thingiverse a même développé plusieurs variantes de ces pistolets à Tic Tac, tous conçus avec la sécurité en tête pour éviter les étouffements. Certains modèles utilisent même des élastiques pour propulser les bonbons avec un mécanisme de glissière plutôt réaliste.

L’impression nécessite quelques précautions également, notamment avec les supports qui doivent être retirés délicatement après impression, car certaines zones autour du mécanisme sont fragiles. Donc surtout, attendez que l’impression soit complètement refroidie avant de manipuler quoi que ce soit car la manipuler trop tôt peut déformer les ressorts intégrés et affecter les performances de tir.

Sur Cults 3D , on trouve même des versions “ultimes” avec des systèmes à élastique encore plus sophistiqués. Bref, la communauté DIY continue d’innover sur ce concept. Moi j’ai plus qu’à en trouver un qui peut se ranger dans ma voiture et qui ne passe pas pour une arme la prochaine fois que je croise la police pulicinalle, nulisimal, numicipal, argh, foutue dyslexie ! La police municipale, pardon !

Source

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