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Aujourd’hui — 7 mai 2024Tech Généraliste

La Nasa est soulagée qu’Elon Musk ne dirige pas trop SpaceX

7 mai 2024 à 11:40

Le patron de la Nasa est très satisfait que SpaceX soit surtout dirigé par Gwynne Shotwell. Il était interrogé sur l'influence négative que pourrait avoir Elon Musk sur l'entreprise américaine, au regard de ses frasques et de ses multiples activités.

PS5 Pro : fréquence GPU en hausse et nouvelles technos pour améliorer les performances ?

La PS5 Pro se fait attendre et Sony reste muet quant à son existence. Cependant, la console serait bel et bien dans les cartons et il est possible d’en apprendre plus sur ses performances. La console aurait notamment un GPU cadencé à 2,35 GHz et disposerait de technologies telles que le Variable Rate Shading et le mesh shading.

L’article PS5 Pro : fréquence GPU en hausse et nouvelles technos pour améliorer les performances ? est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

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Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Par : Jerome G
7 mai 2024 à 10:59

Ventirad Astria 400 aRGBAprès l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200 aRGB et 400 aRGB, deux modèles simple tour.

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Cette barre de son passe sous les 200 € à l’occasion des French Days

7 mai 2024 à 10:21

[Deal du jour] Une barre de son est indispensable pour accompagner la plupart des téléviseurs, mais il est souvent difficile de choisir parmi les nombreuses références. Ce modèle de Yamaha possède un excellent rapport qualité prix pour les French Days.

La Nintendo Switch 2 est officielle

7 mai 2024 à 09:38

Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a annoncé début mai qu'il sera bientôt question de l'après-Switch. D'ici à un an, l'entreprise évoquera la console qui succédera à son best-seller. Celle qu'on surnomme « Switch 2 » n'a pas encore de nom officiel.

Skyvern – Plus besoin de vous prendre la tête pour automatiser une tâche web (scraping, saisie de formulaire…etc)

Par : Korben
7 mai 2024 à 09:00

Qui n’a jamais rêvé d’automatiser n’importe quelle tâche web peu importe sa complexité, pour évidemment se la couler douce ?

C’est précisément ce que vous propose Skyvern, un outil qui allie intelligence artificielle et vision par ordinateur pour interagir avec les sites web comme vous le feriez vous-même.

Plus besoin de scripts qui pètent à tout bout de champs, de XPath qui changent tous les 4 matins et de parseurs de DOM capricieux puisque Skyvern est capable de comprendre visuellement ce qu’il y a sur une page web et ainsi générer un plan d’interaction en temps réel.

Cela signifie que Skyvern est capable d’agir sur des sites qu’il n’a jamais vus auparavant, le tout sans avoir besoin de code spécifique. Il analyse les éléments visuels de la page pour déterminer les actions nécessaires pour répondre à votre demande, ce qui en fait un outil immunisé contre les changements de design de sites, contrairement à votre bon vieux scrapper.

Grâce aux modèles de langage (LLM) qu’il embarque, il est capable de « raisonner » donc par exemple, de remplir un formulaire qui vous pose plein de questions, ou de comparer des produits.

Vous voulez voir Skyvern à l’œuvre ? Voici un petit aperçu en vidéo :

Sous le capot, Skyvern s’inspire des architectures d’agents autonomes comme BabyAGI et AutoGPT, avec une couche d’automatisation web en plus, basée sur des outils comme Playwright.

Et comme d’hab, vous pouvez installer la bête sur votre machine et commencer à automatiser tout votre boulot en quelques commandes.

Vous devrez donc avoir Python 3.11, puis installez poetry :

brew install poetry

Ensuite, clonez le dépôt git et aller dans le dossier :

git clone https://github.com/Skyvern-AI

cd skyvern

Puis lancez le script d’install :

./setup.sh

Une fois que c’est fini, démarrez le serveur :

./run_skyvern.sh

Et voilà, vous pouvez maintenant envoyer des requêtes au serveur, mais ne vous inquiétez pas, y’a une interface graphique :). Pour la lancer :

./run_ui.sh

Ouvrez ensuite http://localhost:8501 dans votre navigateur pour y accéder. Vous verrez alors ce genre d’interface. A vous de remplir les champs qui vont bien pour créer votre première automatisation.

En commande cURL, ça ressemble à ça (pensez bien à mettre votre clé API locale dans la commande) :

curl -X POST -H 'Content-Type: application/json' -H 'x-api-key: {Votre clé API locale}' -d '{
    "url": "https://www.geico.com",
    "webhook_callback_url": "",
    "navigation_goal": "Naviguer sur le site Web jusqu\'à ce que vous obteniez un devis d\'assurance automobile. Ne pas générer de devis d\'assurance habitation. Si cette page contient un devis d\'assurance automobile, considérez l\'objectif atteint",
    "data_extraction_goal": "Extraire toutes les informations de devis au format JSON, y compris le montant de la prime et le délai du devis",
    "navigation_payload": "{Vos données ici}",
    "proxy_location": "NONE"
}' http://0.0.0.0:8000/api/v1/tasks

Vous voyez, on peut vraiment faire des trucs pointu. Et le petit plus, c’est qu’on peut voir toutes les interactions puisque Skyvern enregistre chaque action avec une capture d’écran correspondante pour vous permettre de débugger facilement vos workflows.

Bref, pour en savoir plus, c’est sur le Github. Et sur leur site officiel.

Reprogrammer Tetris NES en pleine partie – Un hack vraiment dingue ?

Par : Korben
7 mai 2024 à 08:59

Tetris sur NES – c’est un classique indémodable, un monument du jeu vidéo mais c’est aussi un terrain de jeu sans fin pour les hackers et les bidouilleurs de génie. Tenez-vous bien, ces derniers ont trouvé un moyen de reprogrammer Tetris en pleine partie ! Je vous jure, c’est pas une blague. Ils arrivent à exécuter leur propre code en partant d’une cartouche normale, sans aucune modification matérielle.

Voici comment ça marche :

En atteignant des scores très élevés (comme le niveau 155) et en entrant des noms bien spécifiques dans le tableau des high scores, ils réussissent à réécrire des portions de la RAM du jeu. Concrètement, ils peuvent modifier les règles, ajouter des fonctionnalités, ce qu’ils veulent.

Mais le plus dingue, c’est quand ils font leur tour de magie. Bah oui, vous connaissez le fameux kill screen de Tetris ? C’est ce moment où après une partie marathon, il y a tellement de données que le jeu plante… Et bien nos petits génies provoquent volontairement ce crash qui en réalité, devient leur porte d’entrée pour injecter leur code personnel.

Techniquement, ils exploitent une faille dans la gestion des manettes car sur les Famicom, il y avait un port d’extension pour brancher des manettes supplémentaires et quand le jeu crashe, il perd les pédales et va interpréter n’importe quoi comme instruction, y compris les fameuses entrées de manettes. Résultat : vous appuyez sur des boutons bien précis au bon moment, et ça redirige l’exécution du programme exactement où vous voulez !

Évidemment, tout ça c’est d’un niveau de difficulté extrême, il faut connaître le jeu et la console sur le bout des doigts. Mais comme ils ont désassemblé le code de Tetris en langage machine, ils savent exactement ce que fait chaque octet de la ROM. Et la beauté de la chose, c’est que ça fonctionne sur une NES standard, avec une cartouche originale. Pas besoin d’un Game Genie ou d’un émulateur. Du 100% pur jus rétro

Par contre, il ne faut pas être trop gourmand non plus. On parle de reprogrammer un jeu en passant par les high scores, donc vous n’aurez jamais de quoi coder un truc plus complexe… et puis il faut rusher le truc à chaque partie, parce que dès que vous éteignez la console, pouf ça s’efface. C’est vraiment de la bidouille éphémère, il faut aimer l’art pour l’art.

Mais je trouve ça cool car il y a un côté  »hacker la Matrice » assez jouissif. Ça me donne presque envie de ressortir ma vieille NES pour essayer… Mais je suis pas encore assez bon à Tetris. Mais si vous voulez essayer chez vous, il vous faudra :

  • Une NES (ou une Famicom)
  • La cartouche Tetris
  • 2 manettes NES supplémentaires (ou un adaptateur pour manettes NES sur Famicom)
  • De la patience et de la persévérance

Ensuite, vous devrez franchir chacune de ces étapes :

  • Étape 1 : Atteignez le level 155 en mode A-Type. Assurez-vous qu’une seule ligne vous sépare du level suivant.
  • Étape 2 : Effacez cette ligne SANS appuyer sur bas (pour ne pas marquer de points) et en affichant la pièce suivante dans la zone Next.
  • Étape 3 : Branchez vos deux manettes NES supplémentaires (appelons-les manette 3 et manette 4).
  • Étape 4 : Sur la manette 3, maintenez Haut. Sur la manette 4, appuyez simultanément sur Gauche, Bas et Droite (bonne chance…).
  • Étape 5 : Maintenant, préparez-vous à entrer dans la partie la plus délicate : l’écriture de votre programme via les high scores ! L’astuce consiste à utiliser les noms et scores pour y cacher des instructions destinées directement au processeur de la NES. Pour cela, vous devez placer judicieusement certains caractères dans les high scores. Par exemple, mettez (G comme 2ème lettre du nom en 1ère position du tableau B-Type. Cela indique au processeur de sauter vers une autre zone du tableau et de lire la suite comme un bout de code. Ensuite, en 2ème position B-Type, commencez le nom par )). Puis continuez à remplir les noms et scores suivants selon votre programme. Attention, vous êtes très limité dans les instructions possibles ! Vous ne pouvez utiliser que les 43 caractères autorisés pour les noms et les 10 chiffres pour les scores. La plupart des opcodes du processeur sont impossibles à reproduire ainsi. Mais avec de l’astuce, c’est jouable. Par exemple, essayez ceci pour votre 1ère position en A-Type : (A name of '))"-P)' . Ce code basique injecte deux zéros dans les digits de poids fort du score, ce qui limite son augmentation et retarde le crash du jeu (sans le corriger complètement).
  • Étape 6 : Validez le high score. Le jeu va planter, c’est normal. Maintenez les boutons enfoncés sur les manettes 3 et 4.
  • Étape 7 : Tadaa ! Votre code personnalisé s’exécute. Vous pouvez maintenant modifier le comportement du jeu. Mais attention, tout s’efface à la prochaine coupure !

Voilà, vous savez tout. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez à votre tour hacker Tetris comme un pro mais n’oubliez pas, c’est un grand pouvoir qui se mérite et qui implique de grandes responsabilités ! (non)

Happy hacking !

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La quinzième génération de processeurs Intel Core 200 se dévoile peu à peu. Celle qui devrait marquer l’entrée des CPU Arrow Lake-S sur le marché pourrait être assez diversifiée. En effet, Intel aurait prévu de lancer pas moins de vingt et une puces différentes.

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La carte Avantage SNCF est-elle vraiment avantageuse ? On a comparé les prix

Par : Marie Turcan
7 mai 2024 à 08:05

La SNCF promet « 30 % de réduction garantis » pour les propriétaires de la carte Avantage, sur tous les trajets en France et en Europe, en TGV INOUI et Intercités. Notre relevé, effectué pendant le pont de l'Ascension, montre que la promesse n'est tenue qu'un peu plus de 4 fois sur 5.

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