FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Le saviez-vous ? Il est possible de « Répondre à tous » dans vos chaînes de mail

25 septembre 2021 à 09:00

Presque tous les jours, nous sommes confrontés à une erreur liée à la fonction « Répondre à tous ». Elle n'est probablement pas idéalement conçue, elle accuse un âge certain à l'heure des messageries instantanées, mais jusqu'à ce que le mail meurt, il est important de bien l'utiliser. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Le saviez-vous ? Il est possible de « Répondre à tous » dans vos chaînes de mail est apparu en premier sur Numerama.

5 astuces à connaître pour mieux maitriser ProtonMail

18 septembre 2021 à 16:06

Le service de messagerie chiffrée ProtonMail offre de nombreuses fonctionnalités plus ou moins avancées, qu’il est utile de connaître pour se simplifier la vie. En voici quelques-unes. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article 5 astuces à connaître pour mieux maitriser ProtonMail est apparu en premier sur Numerama.

Fraude & Cryptomonnaie : Proofpoint détecte une nouvelle forme de cybermenace

8 septembre 2021 à 17:32
Par : UnderNews

Les chercheurs de Proofpoint ont identifié un nouveau système d’attaque : la fraude par avance de frais via l’utilisation de cryptomonnaies. Les cybercriminels envoient des campagnes de mails de faible volume et utilisent des tactiques d'ingénierie sociale avancées pour escroquer des victimes peu méfiantes en Bitcoin.

The post Fraude & Cryptomonnaie : Proofpoint détecte une nouvelle forme de cybermenace first appeared on UnderNews.

TEHTRIS et Proofpoint s’allient pour protéger le principal vecteur de menaces cyber – L’email

6 septembre 2021 à 10:26
Par : UnderNews

Cet accord inédit va permettre aux responsables cybersécurité de neutraliser automatiquement les menaces qui s’appuient sur les techniques d’ingénierie sociale les plus sophistiquées.

The post TEHTRIS et Proofpoint s’allient pour protéger le principal vecteur de menaces cyber – L’email first appeared on UnderNews.

Arnaque au CPF/DIF : attention au spear-phishing !

1 septembre 2021 à 17:56
Par : UnderNews

Alors que le transfert du DIF au sein du compte personnel de formation prenait fin le 30 juin, les arnaques se sont multipliées, toutes bien ficelées, à tel point que le montant de l'escroquerie a dépassé les 12 millions d'euros en 15 mois ! La faute en partie à une cruelle méconnaissance du dispositif de la part des bénéficiaires...

The post Arnaque au CPF/DIF : attention au spear-phishing ! first appeared on UnderNews.

Kaspersky dévoile les trois méthodes les plus courantes de compromission des e-mails professionnels

27 août 2021 à 18:59
Par : UnderNews

Les experts de Kaspersky ont observé une recrudescence des attaques BEC (Business Email Compromise). En effet, entre mai et juillet 2021, les solutions Kaspersky ont permis d'éviter plus de 9 500 attaques BEC, notamment contre des entreprises du transport aérien, de l'industrie, du retail, de l'informatique et de la livraison. Ces attaques nécessitent beaucoup de temps et de ressources, leur préparation pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, une attaque réussie peut entraîner à elle seule des préjudices de plusieurs millions de dollars pour une entreprise.

The post Kaspersky dévoile les trois méthodes les plus courantes de compromission des e-mails professionnels first appeared on UnderNews.

Propagation du variant Delta : les cybermenaces liées au COVID-19 font leur réapparition

25 août 2021 à 10:44
Par : UnderNews

Depuis le début de la pandémie, les cybercriminels n’ont eu de cesse de propager de nouvelles menaces exploitant le thème du Covid-19 ainsi que ses déclinaisons.

The post Propagation du variant Delta : les cybermenaces liées au COVID-19 font leur réapparition first appeared on UnderNews.

Kaspersky alerte contre les e-mails de spams contenant une nouvelle technique d’escroquerie téléphonique : le vishing

16 août 2021 à 16:15
Par : UnderNews

Cette technique consiste à faire en sorte que la victime appelle l’attaquant. Les experts de Kaspersky ont récemment détecté plusieurs vagues d'e-mails de spam, qui suivent une nouvelle méthode. Les victimes sont invitées à appeler un numéro spécifique si elles n'ont pas passé la commande indiquée dans l'e-mail. Cette méthode de fraude est connue sous le nom de vishing (phishing vocal).

The post Kaspersky alerte contre les e-mails de spams contenant une nouvelle technique d’escroquerie téléphonique : le vishing first appeared on UnderNews.

Gmail : créer une signature

13 août 2021 à 09:00

Gmail est devenu un service de messagerie important.
Pour agrémenter vos mails, vous pouvez ajouter une signature.
Cela vous rend facilement reconnaissable et fonctionne un peu comme une carte de visite en ayant la possibilité d'ajouter un logo.
Vous fournissez plus de façons de vos contacts d'entreprise, d'amis, de parents, de prospects, de prospects, de clients et d'autres destinataires pour vous joindre.

Voici comment créer, changer et utiliser les signatures sur Gmail.

Gmail : créer une signature

Comment créer une signature sur Gmail

  • Accédez à Gmail
  • Puis cliquez sur l'icône roue crantée en haut à droite
  • Puis Voir tous les paramètres
  • Allez dans la partie Général
  • Puis descendez la page pour trouver les paramètres de signatures
  • Cliquez sur Créer
  • Indiquez le nom de la signature
  • Enfin saisissez le contenu de la signature. On retrouve la même barre d'icône d'enrichissement de texte que lors de la rédaction d'un email

Enfin répétez l'opération pour créer d'autres signatures, si vous avez plusieurs boîtes aux lettres ou pour en utiliser une autre dans les réponses et transferts de mails.

Comment ajouter une image ou logo dans une signature Gmail ?

Pour agrémenter votre signature, vous pouvez ajouter une image.
S'il s'agit d'une adresse email pour votre entreprise ou association, vous pouvez ainsi ajouter le logo de celle-ci.

  • Lors de la création de la signature, cliquez sur l'icône Image
  • Ensuite positionnez l'image à l'emplacement souhaité et réduire la taille si besoin
  • Votre logo ou image est alors ajoutée dans votre signature Gmail

Insérer la signature dans les mails

Sous la signature, vous définissez le régime d'utilisation de la signature.

  • Dans les nouveaux e-mails : pour choisir quelle signature est utilisée dans lors de la rédaction d'un nouveau mail
  • Dans les réponses/transfert : pour choisir la signature à utiliser en réponse ou transfert d'un mail

Puis en dessous, cochez l'option "Insérer la signature des messages précédents dans les réponses ..."

Changer la signature de ses mails

  • Ouvrez les paramètres de Gmail depuis l'icône roue crantée en haut à droite
  • Dans la partie Général, descendez pour accéder aux paramètres de signature
  • Cliquez sur l'icône crayon en face de la signature à modifier
  • L'éditeur s'ouvre pour modifier le taille ou l'image

L’article Gmail : créer une signature est apparu en premier sur malekal.com.

Stellar Converter EDB pour convertir les fichiers Exchange EDB en PST

11 août 2021 à 11:11
Par : UnderNews

Vous pouvez exporter vers un format PST à partir d’un serveur Exchange à l’aide de la commande PowerShell Exchange Management Shell (EMS) New-MailboxExportRequest ou via le Centre d’administration Exchange (EAC). Cependant, ces méthodes présentent certaines limites, telles que : Avec PowerShell et Exchange Admin Center, vous ne pouvez exporter qu’une seule boîte à la fois. […]

The post Stellar Converter EDB pour convertir les fichiers Exchange EDB en PST first appeared on UnderNews.

Le VPN gratuit de Proton

9 août 2021 à 09:00
Par : Korben

Protonmail, vous connaissez forcement puisqu’il s’agit de la messagerie email chiffrée de bout en bout dont d’autres et moi-même vous parlons tout le temps. C’est un excellent service né au CERN en suisse qui depuis son démarrage officiel en 2015 assure la confidentialité de vos communications avec une bonne couche de chiffrement. Il est très utilisé par les lanceurs d’alerte et les journalistes qui veulent protéger leur vie privée et leurs sources.

Toutefois connaissez-vous ProtonVPN ?

Lancé en 2017 par la même équipe que ProtonMail, ce VPN affirme ne conserver aucun log de connexion et dispose de quelques killer features sous le capot vous permettant de préserver votre anonymat en ligne.

Tout d’abord ProtonVPN utilise des algorithmes de chiffrement de type PFS (Perfect Forward Secrecy) ce qui empêche le trafic réseau chiffré d’être capturé pour ensuite être déchiffré a posteriori, et cela même si par malheur la clé de chiffrement était compromise, car chaque session possède sa propre clé de chiffrement et chacune de ces clés est éphémère.

Comme ProtonVPN dispose de beaucoup de serveur de par le monde, on peut imaginer qu’un jour l’un de ces serveurs soit « espionné » par une puissance étrangère. Mais ProtonVPN a pensé à tout puisqu’ils routent en premier lieu tout votre trafic réseau via ses serveurs (Secure Core) situés dans des pays respectueux de la vie privée comme la Suisse, la Suède et l’Islande, ce qui permet de masquer votre véritable adresse IP.

Petite parenthèse, j’ai toujours trouvé ça triste que la France ne soit pas l’un de ces pays.

Enfin, cerise sur le gâteau, ProtonVPN peut fonctionner au travers de Tor, c’est à dire que vous aurez accès sans aucun problème aux sites en .onion.

Voilà, après pour le reste, c’est du VPN tout ce qu’il y a de plus classique. Mais ça va vous intéresser puisqu’il propose un accès gratuit, certes limité, mais qui pourra bien vous aider.

Ainsi avec l’offre à 0 $ vous pourrez surfer au travers de 17 serveurs répartis dans 3 pays, sur un seul appareil, et à une vitesse un poil réduite par rapport à ceux qui prennent le forfait payant.

Et comme dit l’autre : « Si c’est gratuit, c’est toi… » ah, non oubliez… Là si c’est gratuit c’est tout simplement parce que les abonnés payants sont suffisamment nombreux pour auto-financer les usages gratuits et que la team derrière protonmail / protonVPN a des valeurs et des convictions et pense qu’il est important que chacun puisse avoir accès à un VPN pour garantir sa vie privée sans condition.

CodeTwo: Centrally manage email signatures for Microsoft 365

27 juillet 2021 à 18:29

Traditional email signatures can create challenges for both end users and IT admins. This post looks at features of CodeTwo Email Signatures for Office 365 and how it solves these challenges for Microsoft 365.

The post CodeTwo: Centrally manage email signatures for Microsoft 365 first appeared on 4sysops.

Nouveauté : DuckDuckGo veut éliminer les trackers dans les e-mails !

22 juillet 2021 à 18:15

DuckDuckGo est avant toute chose un moteur de recherche, mais aussi un navigateur sur mobile (Android et iOS), qui a pour priorité de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Un nouveau service gratuit nommé "Email Protection" est proposé par DuckDuckGo dans le but d'éliminer les trackers au sein des e-mails.

La société américaine veut aller toujours plus loin dans la protection des données des utilisateurs, et ne plus se limiter à la sécurité de la navigation Internet en elle-même. Pour utiliser le service "Email Protection", l'utilisateur doit créer une adresse e-mail "@duck.com" qui servira de relais. Cette adresse e-mail relais va permettre à "Email Protection" d'analyser les e-mails que vous recevez et d'éliminer les éventuels trackers. Ensuite, l'e-mail sera relayé vers votre boîte aux lettres principale : une adresse Gmail, Outlook, ProtonMail, etc... En fonction de ce que vous utilisez.

Pour votre compte @duck.com, il sera possible de créer des alias aléatoires pour éviter d'être spammé. Pour que le service "Email Protection" fonctionne, vous devez utiliser l'adresse "@duck.com" en adresse de contact sur les différents sites, car elle doit être le point d'entrée. Ce qui nécessite un peu de temps pour repasser sur les sites sur lesquels on est déjà inscrit.

Rappel : un tracker au sein d'un e-mail peut permettre de remonter certaines informations : l'utilisateur a ouvert l'e-mail, l'utilisateur a cliqué sur un lien dans l'e-mail, quel est le type d'appareil utilisé, etc. L'exemple typique, ce sont les newsletters. D'après une étude, environ 70% des e-mails que nous recevons contiennent des trackers. De quoi motiver les équipes de DuckDuckGo à proposer une solution.

Si ce service vous intéresse et que vous souhaitez tester la version bêta, vous pouvez vous inscrire à la liste d'attente. Pour cela, il faut installer le navigateur DuckDuckGo sur mobile et cliquer sur "Email Protection Beta" au sein des paramètres.

Source

The post Nouveauté : DuckDuckGo veut éliminer les trackers dans les e-mails ! first appeared on IT-Connect.

6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS

15 juillet 2021 à 09:47

Lorsque l'on exporte ou sauvegarde des emails depuis un client de messagerie ou un webmail, on peut se retrouver avec un format de fichiers comme MBOX, EML, PST, MBS ou MSG.
Si on désire transférer ses mails d'un client de messagerie à un autre, il faut convertir le format de fichiers de mail.
Pour cela, on utilise un logiciel de conversion.

Ils offrent à peu près tous les fonctionnalités suivantes :

  • Importer sans effort le fichier MBOX dans Outlook 365, Outlook.com, Thunderbird, Lotus et bien d'autres clients de messageries
  • Visualiser les mails d'un fichier MBOX, EML ou MSG
  • Convertir les formats MBOX, PST, EM, MBS et MSG

Pour la plupart, ils sont payants mais permettent de convertir un nombre de limité de mails pour test.

Dans ce tutoriel, je vous présente les meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MBS ou MSG.

6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS

Introduction

Quelques rappels sur les formats de fichiers.

  • EML est un format de mail brute
  • MBOX est un format de fichier utilisé par de nombreux clients de messagerie comme Mozilla Thunderbird et bien d'autres
  • MSG est un format de fichier utilisé par Microsoft Outlook et Exchange pour stocker des messages électroniques, des contacts, des rendez-vous ou d'autres tâches. Ces messages peuvent contenir un ou plusieurs champs d'e-mail, avec l'expéditeur, le destinataire, l'objet, la date et le corps du message, ou des informations de contact, les détails du rendez-vous et une ou plusieurs spécifications de tâche
  • PST est le format de fichier de mail de Microsoft Outlook

Lorsque vous sauvegardez vos mails depuis Gmail, cela se fait au format MBOX.
Si vous désirez les importer dans Outlook, il faut convertir le fichier PST en MBOX.

Meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG

Advik Email Converters & Exporters

Voici un ensemble d'outils de conversion de format de mails notamment MBOX, OLM, MDH, OST, PST, EML.
On trouve aussi des outils de conversion GMail et Google Takeout.

L'interface est la même avec la source à indiquer et la destination.
Enfin on clic sur Convertir.

Advik Email Converters & Exporters - convertir MBOX, OLM, MDH, OST, PST, EML.

SysTools MBOX to PST Converter

Voici un logiciel payant très complet pour convertir les fichiers mails.
Il peut exporter ou convertir les mails au format PST, NFS, MSG, EML, NSF, PDF et HTML.
Enfin il propose aussi la possibilité de visualiser et visionner les mails.

SysTools MBOX to PST Converter - Convertir PST, NFS, MSG, EML, NSF, PDF et HTML

L'éditeur propose aussi un logiciel pour migrer vos fichiers MBOX directement dans Office 365 :

Kernel for MBOX to PST

Le logiciel Kernel for MBOX to PST prend en charge la conversion de fichiers MBOX créés avec 20 clients de messagerie différents, en fichiers MS Outlook PST, notamment AppleMail, Entourage, Eudora, Postbox, Netscape, PocoMail, Thunderbird, Spicebird, Opera, PowerMail, Claws Mail, Evolution , SeaMonkey, Sylpheed, Mulberry, WebMail,

Indiquez le(s) dossier(s) ou fichier(s) source(s).

Kernel for MBOX to PST

Mais aussi la possibilité d'ouvrir ces fichiers mails pour consulter tous les mails avec leurs pièces jointes.

A partir là, on convertir le fichier vers le format souhaité.

OutlookFreeware.com

OutlookFreeware.com est un site qui offre une multitude de logiciels axés autour du client Outlook.
On trouve différents logiciels de conversion MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG.
Ils se ressemblent tous.

On indique tout d'abord le profil Outlook.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

Puis le fichier source et de destination.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

Enfin la conversion s'effectue.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

WholeClear Software Email Conversion Tool

L'outil de conversion de courrier électronique WholeClear est fourni avec de nombreuses solutions pour convertir les courriers électroniques d'une application à une autre. Il comprend des convertisseurs de courrier électronique tels que EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM.
Les utilisateurs peuvent choisir l'outil souhaité et ne payer que pour l'outil requis au lieu de payer pour le package complet. Ce programme aidera les utilisateurs à migrer leurs boîtes aux lettres lorsqu'ils passent d'un client de messagerie à un autre.

WholeClear Software Email Conversion Tool - Convertir EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM
WholeClear Software Email Conversion Tool - Convertir EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM

Zook Email Conversion

Zook propose des outils de conversion d'email au format CSV, DBX, OST, MBOX, EML, PST,MSG et NSF.
L'interface est la même à chaque fois avec un fichier ou dossier source et destination à indiquer.
Puis l'outil effectue la conversion.

Zook Email Conversion - Convversion CSV, DBX, OST, MBOX, EML, PST,MSG et NSF

Autres logiciels

  • Outlook Migration Tool : est une solution tout-en-un pour transférer des e-mails, des contacts, des calendriers et des dossiers de boîte aux lettres. Cette boîte à outils basée sur Windows vous permet de migrer Outlook vers Thunderbird, Gmail, Exchange Server, Office 365, Yahoo Mail, Lotus Notes, Zimbra et plus de 35+ sources de sortie
  • Stellar PST to MBOX Export
  • Softaken PST file to MBOX Export

L’article 6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS est apparu en premier sur malekal.com.

Comment ouvrir un fichier MBOX

15 juillet 2021 à 09:47

Après une sauvegarde et exports de vos mails, par exemple sur Gmail, vous vous retrouvez avec un fichier MBOX.
Ce dernier stocke vos mails mais comment y accéder ?

Mbox est un format le plus couramment utilisé pour stocker des courriels.
Il contient une grande collection de fichiers de messages électroniques. Il existe de nombreux clients de messagerie qui utilise le format MBOX pour stocker ses fichiers. Les clients de messagerie comme Apple Mail, Microsoft Entourage, Mozilla Thunderbird et Qualcomm Eudora utilisent Mbox pour stocker et gérer ses fichiers de données.

Plusieurs méthodes sont possibles pour ouvrir un fichier MBOX.
Ce tutoriel vous donne deux méthodes.

Comment ouvrir un fichier MBOX

Comment ouvrir un fichier MBOX

Avec Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie libre capable d'ouvrir et lire les fichiers MBOX.

  • Tout d'abord, créez un dossier pour y copier le fichier MBOX. Par exemple C:\Mail
  • Téléchargez et installez Mozilla Thunderbird depuis ce lien :
  • A l'ouverture, on vous propose de configurer une compte de messagerie, cliquez sur Annuler
  • Fermez toutes les fenêtres pour arriver sur la page principale, puis sélectionnez Flux
  • Puis faites un clic droit sur Blogs et nouvelles et Paramètres
  • Assurez d'avoir bien Blogs et nouvelles sélectionnez dans le volet de gauche
  • Puis cliquez sur Parcourir dans la partie Stockage des messages
  • Naviguez dans vos dossiers pour sélectionner le dossier contenant le fichier MBOX
  • Ensuite cliquez sur Redémarrer sur la page qui s'ouvre
  • A gauche dans flux, le ou les fichiers MBOX s'affichent. En cliquant dessus vous pouvez consulter vos mails
Ouvrir le fichier MBOX pour accéder à la sauvegarde Gmail

Avec Outlook

Microsoft Outlook n'est pas capable de lire les fichiers MBOX.
Il faut convertir le fichier MBOX en fichier PST puis l'importer dans Outlook.

Puis importer le fichier PST dans Outlook en suivant ce tutoriel :

Notez que certains utilitaires proposés dans le premier article effectue la conversion et importation dans Outlook de manière automatique.

L’article Comment ouvrir un fichier MBOX est apparu en premier sur malekal.com.

Configurer Gmail dans Thunderbird

14 juillet 2021 à 13:50

Thunderbird est un client de messagerie gratuit, open source et multiplateforme permettant de gérer les e-mails, les flux d'actualités, le chat et les groupes de discussion.
Une grande caractéristique de Thunderbird est qu'il peut fonctionner de manière transparente avec Google Gmail, synchronisant les messages entre votre version locale de Thunderbird et votre compte Gmail basé sur le Web.

Dans ce tutoriel je vous montre comment configurer gmail dans Thunderbird.

Configurer Gmail dans Thunderbird

Configurer Gmail dans Thunderbird

Temps nécessaire : 15 minutes.

Configurer Gmail dans Thunderbird

  1. Ouvirr les paramètres de comptes

    Cliquez sur le menu en haut à droite sur

    puis Paramètres des comptes.
    Paramètres comptes Thunderbird
  2. Ajouter un compte de messagerie

    Puis en bas à gauche, cliquez Gestion des comptes puis Ajouter un compte de messagerie.Ajouter compte messagerie Thunderbird

  3. Configurer votre compte de messagerie

    Puis remplissez votre nom complet, adresse électronique @gmail.com et enfin votre mot de passe Google.
    Clique sur Continuer.
    Configurer gmail dans Thunderbird

  4. Confirmer les paramètres du compte de messagerie

    Thunderbird détecte qu'il s'agit d'une adresse email @gmail et configurer les serveurs IMAP entrants et sortants.
    Configurer gmail dans Thunderbird

  5. Se connecter à son compte Google

    Ensuite une popup s'ouvre pour vous connecter à votre compte Google.
    Le but est de donner les autorisations à l'application Thunderbird.Configurer gmail dans Thunderbird

  6. Saisissez le mot de passe de votre compte Google

    Puis saisissez le mot de passe de votre compte Google.
    Si vous avez la validation en deux étapes, laissez vous guider pour confirmer la connexion.Configurer gmail dans Thunderbird

  7. Autoriser Mozilla Thunderbird à accéder à votre compte Google

    Puis autoriser Mozilla Thunderbird à accéder à votre compte Google.
    Pour cela, cliquez sur le bouton bleu Autoriser.Configurer gmail dans Thunderbird

  8. Les mails Gmail se téléchargent dans Thunderbird

    Enfin votre compte Gmail se synchronise dans Thunderbird.
    Les dossiers et mails apparaissent progressivement.
    Vous pouvez déjà les consulter.Configurer gmail dans Thunderbird

Thunderbird est maintenant configuré pour recevoir et envoyer des mails avec GMAIL.
Pour sauvegarder vos mails, suivez ce tutoriel :

Supprimer le compte gmail de Thunderbird

  • Accédez aux paramètres des comptes de Thunderbird
  • Puis en bas à gauche, cliquez sur Gestion des comptes
  • Ensuite cliquez sur Supprimer le compte
Supprimer l'accès pour Mozilla Thunderbird sur votre compte Google

Plus de détails :

L’article Configurer Gmail dans Thunderbird est apparu en premier sur malekal.com.

Comment sauvegarder les mails Thunderbird

14 juillet 2021 à 13:50

Thunderbird est un client de messagerie open source très complet.
Au fil du temps, on accumule des mails très importants qu'il ne faut impérativement pas perdre.
Pour éviter la perte de données, il convient d'effectuer des sauvegardes de ses mails régulièrement.

Malheureusement, Thunderbird ne possède pas de fonctions de sauvegarde.
Mais grâce à ce tutoriel, vous allez trouver plusieurs méthodes pour sauvegarder vos mails.

Comment sauvegarder les mails Thunderbird

Comment sauvegarder mail Thunderbird

Voici un tableau compartif des méthodes de sauvegardes de mails Thunderbird.

MéthodesAvantagesInconvénients
Sauvegarde manuelleRapideFastidieux à la longue et si vous avez plusieurs comptes.
Difficile de faire une sauvegarde rapide
Exporter ses mails manuellementRapide et pratique pour sauvegarder quelques mails importantsDifficile de sauvegarder et restaurer l'intégralité des mails avec cette méthodes
ImportExportTools NGTous les avantagesAucun
Comparatif des méthodes de sauvegardes de mails

Faire une sauvegarde manuelle

Dans cette première méthode, on effectue une sauvegarde des mails en copiant les fichiers et dossiers du compte mail.
Cette méthode est relativement rapide mais ne permet pas de planifier une sauvegarde automatique (ou la configurer avec les tâches planifiées).

  • Faites un clic droit sur le compte puis Paramètres
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • Les paramètres de compte s'ouvre, cliquez à gauche sur Paramètres serveur 1
  • Ensuite en bas, sur Stockage des messages, sélectionnez le chemin complet
  • Puis faites un clic droit copier
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • Ouvrez l'explorateur de fichiers puis coller le chemin dans le champs adresse
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • La liste des dossiers et fichiers du compte mail
  • Il ne reste plus qu'à faire une copie de fichiers vers l'emplacement de sauvegarde
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird

Pour restaurer les mails, il faut créer un compte de messagerie puis y copier les fichiers dans l'emplacement de stockage de ce dernier.

Si vous avez plusieurs comptes, accédez au dossier supérieur (xxxx.default-release) et copier chaque dossier de chaque compte de messagerie pour en faire une sauvegarde.

Enregistrer/Exporter ses mails manuellement

Thunderbird permet d'enregistrer et exporter ses mails au format EML.
Cela permet donc de sauvegarder ses mails.
Toutefois, cela devient vite compliqué si vous avez beaucoup de dossiers et de mails.
Enfin il n'est pas possible d'effectuer une sauvegarde automatique.

  • Créez un dossier de sauvegarde
  • Puis sélectionnez les mails à sauvegarder, pour tous les sélectionner, utilisez CTRL+A
  • Puis faites un clic droit et enregistrer sous
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird
  • Naviguez dans les dossiers pour sélectionner le dossier de sauvegarde de mail
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird
  • Les mails sont exportés au format EML
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird

Avec ImportExportTools NG

Enfin on termine avec la méthode la plus complète se basant sur l'extension ImportExportTools NG
ImportExportTools NG ajoute des fonctions d'importation et d'exportation pour les messages, les dossiers et les profils.
Il gère les formats MBOX et EML.

  • Télécharger l'extension depuis ce lien :
  • Ensuite sur Thunderbird, cliquez sur le bouton
    en haut à droite
Ajouter des modules complémentaires sur Thunderbird
  • Vous pouvez faire un glisser déposer du fichier XPI de l'extension sur cette page pour l'installer
  • Si vous ne savez pas comment faire, cliquez à gauche sur Extensions
  • Puis sur l'icône
    puis Installer un module depuis un fichier
Ajouter des modules complémentaires sur Thunderbird
  • Enfin acceptez l'ajout en cliquant sur le bouton bleu installer
Installer ImportExportTools NG dans Thunderbird
  • Faites un clic droit puis Importer/Exporter au format mbox/eml > Options
Les options de ImportExportTools NG
  • Puis dans Export de dossiers puis paramétrer les dossiers de sauvegardes
Paramétrer les dossiers de sauvegartdes
  • Ensuite faites un clic droit sur le compte mail puis exporter tous les dossiers pour exporter l'intégralité de vos mails
Sauvegarder l'intégralité des mails Thunderbird
  • On trouve alors un fichier MBOX pour chaque dossier de votre arborescence de mails
Sauvegarde Thunderbird avec fichiers MBOX

A noter qu'un clic droit sur un dossier comme le courrier entrant permet un exporter du dossier au format ZIP.

Sauvegarder un dossier de mail spécifique
Sauvegarde de dossier au format ZIP

Enfin dans les options, on trouve la planification Sauvegarde pour effectuer des exports et sauvegardes automatisées.

Planifier des sauvegardes automatiques des mails thunderbird

La sauvegarde peut aussi se lancer à la fermerture de Thunderbird.

Enfin on utilise l'option importer pour restaurer les mails sauvegardés.

L’article Comment sauvegarder les mails Thunderbird est apparu en premier sur malekal.com.

Configure automatic reply message in Exchange with PowerShell or ECP

5 juillet 2021 à 16:51

The automatic or out-of-office "OOF" reply (also called "out-of-office assistant") has been available in Exchange for a long time and is one of the most important features for end users. If they can't set up their automatic replies themselves, the admin can use ECP and PowerShell to do so.

The post Configure automatic reply message in Exchange with PowerShell or ECP first appeared on 4sysops.

Masquer l’adresse IP de l’expéditeur dans Postfix

3 juillet 2021 à 13:01

Par défaut, Postfix ajoute l'adresse IP de l'expéditeur du mail dans les en-tête de mail.
Cela cause des problèmes de confidentialités puisque le destinataire peut récupérer l'adresse IP du contact.
De même, si vous utilisez un serveur Postfix comme relai mail, l'adresse IP du serveur WEB source s'inscrit dans le header du mail.
Cela peut poser des problèmes de sécurité, si le serveur Web est caché derrière un CDN comme Cloudflare car on peut récupérer l'adresse IP réelle du serveur WEB.

Dans ce tutoriel, je vous guide pour masquer et supprimer l'adresse IP de l'expéditeur dans Postfix.

Masquer l'adresse IP de l'expéditeur dans Postfix

Masquer l'adresse IP de l'expéditeur dans Postfix

Pour supprimer l'adresse IP dans les en-tête de mail sur Postfix, il faut tout d'abord installer l'extension PCRE.
Cela permet de spécifier des expressions régulières avec la notation de style PERL dans postfix.

  • Sur une distribution de type Debian, avec APT :
apt install postfix-pcre
  • Puis éditez le fichier /etc/postfix/dynamicmaps.cf pour ajouter la ligne :
pcre /usr/lib/postfix/postfix-pcre.so dict_pcre_open
  • Ensuite éditez le fichier de configuration Postfix /etc/postfix/master.cf
  • Remplacez la ligne cleanup par celle-ci
cleanup unix  n       -       y       -       0       cleanup
  -o header_checks=pcre:/etc/postfix/header_checks_submission
  • Ensuite créez le fichier /etc/postfix/header_checks_submission et inscrivez les lignes suivantes :
/^Received: .*/     IGNORE
/^X-Originating-IP:/    IGNORE
  • Enfin relancez le service postfix :
/etc/init.d/postfix restart

Dans cet exemple d'en-tête de message, on voit une première ligne Received by avec une adresse IP commençant par 51.

En-tête du message avec l'adresse IP du client

Après avoir suivi les instructions, Postfix la masque et la supprime, il ne reste plus que le relai du serveur Postfix qui s'affiche en Received.

En-tête du message avec l'adresse IP du client supprimé

L’article Masquer l’adresse IP de l’expéditeur dans Postfix est apparu en premier sur malekal.com.

❌