FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Gmail : créer une signature

13 août 2021 à 09:00

Gmail est devenu un service de messagerie important.
Pour agrémenter vos mails, vous pouvez ajouter une signature.
Cela vous rend facilement reconnaissable et fonctionne un peu comme une carte de visite en ayant la possibilité d'ajouter un logo.
Vous fournissez plus de façons de vos contacts d'entreprise, d'amis, de parents, de prospects, de prospects, de clients et d'autres destinataires pour vous joindre.

Voici comment créer, changer et utiliser les signatures sur Gmail.

Gmail : créer une signature

Comment créer une signature sur Gmail

  • Accédez à Gmail
  • Puis cliquez sur l'icône roue crantée en haut à droite
  • Puis Voir tous les paramètres
  • Allez dans la partie Général
  • Puis descendez la page pour trouver les paramètres de signatures
  • Cliquez sur Créer
  • Indiquez le nom de la signature
  • Enfin saisissez le contenu de la signature. On retrouve la même barre d'icône d'enrichissement de texte que lors de la rédaction d'un email

Enfin répétez l'opération pour créer d'autres signatures, si vous avez plusieurs boîtes aux lettres ou pour en utiliser une autre dans les réponses et transferts de mails.

Comment ajouter une image ou logo dans une signature Gmail ?

Pour agrémenter votre signature, vous pouvez ajouter une image.
S'il s'agit d'une adresse email pour votre entreprise ou association, vous pouvez ainsi ajouter le logo de celle-ci.

  • Lors de la création de la signature, cliquez sur l'icône Image
  • Ensuite positionnez l'image à l'emplacement souhaité et réduire la taille si besoin
  • Votre logo ou image est alors ajoutée dans votre signature Gmail

Insérer la signature dans les mails

Sous la signature, vous définissez le régime d'utilisation de la signature.

  • Dans les nouveaux e-mails : pour choisir quelle signature est utilisée dans lors de la rédaction d'un nouveau mail
  • Dans les réponses/transfert : pour choisir la signature à utiliser en réponse ou transfert d'un mail

Puis en dessous, cochez l'option "Insérer la signature des messages précédents dans les réponses ..."

Changer la signature de ses mails

  • Ouvrez les paramètres de Gmail depuis l'icône roue crantée en haut à droite
  • Dans la partie Général, descendez pour accéder aux paramètres de signature
  • Cliquez sur l'icône crayon en face de la signature à modifier
  • L'éditeur s'ouvre pour modifier le taille ou l'image

L’article Gmail : créer une signature est apparu en premier sur malekal.com.

Office 365 Mail Tip: How To Quickly Empty Any Folder in Outlook

27 juillet 2021 à 02:32
Par : Kent Chen

One of the users’ mailboxes got out of space the other day. After doing a bit of digging, here is what I found.

And that’s right. One of the tasks with too many attachments kept failing to sync back to the server and it quickly ate all the space left under his account.

If you have used Outlook before, you know how painful it is to clean up 49GB of data out of any folder. And here is a quick tip for those who just want a quick way to clean up space so they can be back to work right away.

Unfortunately, Outlook is not up for the task. We will be using Outlook web instead.

Log into Outlook online, click the Gear icon and choose View all Outlook settings.

In the General, tab, click the Storage tab. You will see the list of folders on the right that have the most data in there. Click the Empty button next to the folder you want to clean up and pick the option of All, 3 months, 6 months, or 12 months or older.

One-click. That’s all they need and Outlook online will take care of the rest.

The post Office 365 Mail Tip: How To Quickly Empty Any Folder in Outlook appeared first on Next of Windows.

6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS

15 juillet 2021 à 09:47

Lorsque l'on exporte ou sauvegarde des emails depuis un client de messagerie ou un webmail, on peut se retrouver avec un format de fichiers comme MBOX, EML, PST, MBS ou MSG.
Si on désire transférer ses mails d'un client de messagerie à un autre, il faut convertir le format de fichiers de mail.
Pour cela, on utilise un logiciel de conversion.

Ils offrent à peu près tous les fonctionnalités suivantes :

  • Importer sans effort le fichier MBOX dans Outlook 365, Outlook.com, Thunderbird, Lotus et bien d'autres clients de messageries
  • Visualiser les mails d'un fichier MBOX, EML ou MSG
  • Convertir les formats MBOX, PST, EM, MBS et MSG

Pour la plupart, ils sont payants mais permettent de convertir un nombre de limité de mails pour test.

Dans ce tutoriel, je vous présente les meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MBS ou MSG.

6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS

Introduction

Quelques rappels sur les formats de fichiers.

  • EML est un format de mail brute
  • MBOX est un format de fichier utilisé par de nombreux clients de messagerie comme Mozilla Thunderbird et bien d'autres
  • MSG est un format de fichier utilisé par Microsoft Outlook et Exchange pour stocker des messages électroniques, des contacts, des rendez-vous ou d'autres tâches. Ces messages peuvent contenir un ou plusieurs champs d'e-mail, avec l'expéditeur, le destinataire, l'objet, la date et le corps du message, ou des informations de contact, les détails du rendez-vous et une ou plusieurs spécifications de tâche
  • PST est le format de fichier de mail de Microsoft Outlook

Lorsque vous sauvegardez vos mails depuis Gmail, cela se fait au format MBOX.
Si vous désirez les importer dans Outlook, il faut convertir le fichier PST en MBOX.

Meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG

Advik Email Converters & Exporters

Voici un ensemble d'outils de conversion de format de mails notamment MBOX, OLM, MDH, OST, PST, EML.
On trouve aussi des outils de conversion GMail et Google Takeout.

L'interface est la même avec la source à indiquer et la destination.
Enfin on clic sur Convertir.

Advik Email Converters & Exporters - convertir MBOX, OLM, MDH, OST, PST, EML.

SysTools MBOX to PST Converter

Voici un logiciel payant très complet pour convertir les fichiers mails.
Il peut exporter ou convertir les mails au format PST, NFS, MSG, EML, NSF, PDF et HTML.
Enfin il propose aussi la possibilité de visualiser et visionner les mails.

SysTools MBOX to PST Converter - Convertir PST, NFS, MSG, EML, NSF, PDF et HTML

L'éditeur propose aussi un logiciel pour migrer vos fichiers MBOX directement dans Office 365 :

Kernel for MBOX to PST

Le logiciel Kernel for MBOX to PST prend en charge la conversion de fichiers MBOX créés avec 20 clients de messagerie différents, en fichiers MS Outlook PST, notamment AppleMail, Entourage, Eudora, Postbox, Netscape, PocoMail, Thunderbird, Spicebird, Opera, PowerMail, Claws Mail, Evolution , SeaMonkey, Sylpheed, Mulberry, WebMail,

Indiquez le(s) dossier(s) ou fichier(s) source(s).

Kernel for MBOX to PST

Mais aussi la possibilité d'ouvrir ces fichiers mails pour consulter tous les mails avec leurs pièces jointes.

A partir là, on convertir le fichier vers le format souhaité.

OutlookFreeware.com

OutlookFreeware.com est un site qui offre une multitude de logiciels axés autour du client Outlook.
On trouve différents logiciels de conversion MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG.
Ils se ressemblent tous.

On indique tout d'abord le profil Outlook.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

Puis le fichier source et de destination.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

Enfin la conversion s'effectue.

OutlookFreeware.com - Convertir MBOX, EML, PST, DBX, MBOX, et MSG

WholeClear Software Email Conversion Tool

L'outil de conversion de courrier électronique WholeClear est fourni avec de nombreuses solutions pour convertir les courriers électroniques d'une application à une autre. Il comprend des convertisseurs de courrier électronique tels que EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM.
Les utilisateurs peuvent choisir l'outil souhaité et ne payer que pour l'outil requis au lieu de payer pour le package complet. Ce programme aidera les utilisateurs à migrer leurs boîtes aux lettres lorsqu'ils passent d'un client de messagerie à un autre.

WholeClear Software Email Conversion Tool - Convertir EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM
WholeClear Software Email Conversion Tool - Convertir EML, PST, MBOX, NSF to PST, EML, OLM

Zook Email Conversion

Zook propose des outils de conversion d'email au format CSV, DBX, OST, MBOX, EML, PST,MSG et NSF.
L'interface est la même à chaque fois avec un fichier ou dossier source et destination à indiquer.
Puis l'outil effectue la conversion.

Zook Email Conversion - Convversion CSV, DBX, OST, MBOX, EML, PST,MSG et NSF

Autres logiciels

  • Outlook Migration Tool : est une solution tout-en-un pour transférer des e-mails, des contacts, des calendriers et des dossiers de boîte aux lettres. Cette boîte à outils basée sur Windows vous permet de migrer Outlook vers Thunderbird, Gmail, Exchange Server, Office 365, Yahoo Mail, Lotus Notes, Zimbra et plus de 35+ sources de sortie
  • Stellar PST to MBOX Export
  • Softaken PST file to MBOX Export

L’article 6 meilleurs logiciels pour convertir MBOX, PST, EML, MSG, MBS est apparu en premier sur malekal.com.

Comment ouvrir un fichier MBOX

15 juillet 2021 à 09:47

Après une sauvegarde et exports de vos mails, par exemple sur Gmail, vous vous retrouvez avec un fichier MBOX.
Ce dernier stocke vos mails mais comment y accéder ?

Mbox est un format le plus couramment utilisé pour stocker des courriels.
Il contient une grande collection de fichiers de messages électroniques. Il existe de nombreux clients de messagerie qui utilise le format MBOX pour stocker ses fichiers. Les clients de messagerie comme Apple Mail, Microsoft Entourage, Mozilla Thunderbird et Qualcomm Eudora utilisent Mbox pour stocker et gérer ses fichiers de données.

Plusieurs méthodes sont possibles pour ouvrir un fichier MBOX.
Ce tutoriel vous donne deux méthodes.

Comment ouvrir un fichier MBOX

Comment ouvrir un fichier MBOX

Avec Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie libre capable d'ouvrir et lire les fichiers MBOX.

  • Tout d'abord, créez un dossier pour y copier le fichier MBOX. Par exemple C:\Mail
  • Téléchargez et installez Mozilla Thunderbird depuis ce lien :
  • A l'ouverture, on vous propose de configurer une compte de messagerie, cliquez sur Annuler
  • Fermez toutes les fenêtres pour arriver sur la page principale, puis sélectionnez Flux
  • Puis faites un clic droit sur Blogs et nouvelles et Paramètres
  • Assurez d'avoir bien Blogs et nouvelles sélectionnez dans le volet de gauche
  • Puis cliquez sur Parcourir dans la partie Stockage des messages
  • Naviguez dans vos dossiers pour sélectionner le dossier contenant le fichier MBOX
  • Ensuite cliquez sur Redémarrer sur la page qui s'ouvre
  • A gauche dans flux, le ou les fichiers MBOX s'affichent. En cliquant dessus vous pouvez consulter vos mails
Ouvrir le fichier MBOX pour accéder à la sauvegarde Gmail

Avec Outlook

Microsoft Outlook n'est pas capable de lire les fichiers MBOX.
Il faut convertir le fichier MBOX en fichier PST puis l'importer dans Outlook.

Puis importer le fichier PST dans Outlook en suivant ce tutoriel :

Notez que certains utilitaires proposés dans le premier article effectue la conversion et importation dans Outlook de manière automatique.

L’article Comment ouvrir un fichier MBOX est apparu en premier sur malekal.com.

Configurer Gmail dans Thunderbird

14 juillet 2021 à 13:50

Thunderbird est un client de messagerie gratuit, open source et multiplateforme permettant de gérer les e-mails, les flux d'actualités, le chat et les groupes de discussion.
Une grande caractéristique de Thunderbird est qu'il peut fonctionner de manière transparente avec Google Gmail, synchronisant les messages entre votre version locale de Thunderbird et votre compte Gmail basé sur le Web.

Dans ce tutoriel je vous montre comment configurer gmail dans Thunderbird.

Configurer Gmail dans Thunderbird

Configurer Gmail dans Thunderbird

Temps nécessaire : 15 minutes.

Configurer Gmail dans Thunderbird

  1. Ouvirr les paramètres de comptes

    Cliquez sur le menu en haut à droite sur

    puis Paramètres des comptes.
    Paramètres comptes Thunderbird
  2. Ajouter un compte de messagerie

    Puis en bas à gauche, cliquez Gestion des comptes puis Ajouter un compte de messagerie.Ajouter compte messagerie Thunderbird

  3. Configurer votre compte de messagerie

    Puis remplissez votre nom complet, adresse électronique @gmail.com et enfin votre mot de passe Google.
    Clique sur Continuer.
    Configurer gmail dans Thunderbird

  4. Confirmer les paramètres du compte de messagerie

    Thunderbird détecte qu'il s'agit d'une adresse email @gmail et configurer les serveurs IMAP entrants et sortants.
    Configurer gmail dans Thunderbird

  5. Se connecter à son compte Google

    Ensuite une popup s'ouvre pour vous connecter à votre compte Google.
    Le but est de donner les autorisations à l'application Thunderbird.Configurer gmail dans Thunderbird

  6. Saisissez le mot de passe de votre compte Google

    Puis saisissez le mot de passe de votre compte Google.
    Si vous avez la validation en deux étapes, laissez vous guider pour confirmer la connexion.Configurer gmail dans Thunderbird

  7. Autoriser Mozilla Thunderbird à accéder à votre compte Google

    Puis autoriser Mozilla Thunderbird à accéder à votre compte Google.
    Pour cela, cliquez sur le bouton bleu Autoriser.Configurer gmail dans Thunderbird

  8. Les mails Gmail se téléchargent dans Thunderbird

    Enfin votre compte Gmail se synchronise dans Thunderbird.
    Les dossiers et mails apparaissent progressivement.
    Vous pouvez déjà les consulter.Configurer gmail dans Thunderbird

Thunderbird est maintenant configuré pour recevoir et envoyer des mails avec GMAIL.
Pour sauvegarder vos mails, suivez ce tutoriel :

Supprimer le compte gmail de Thunderbird

  • Accédez aux paramètres des comptes de Thunderbird
  • Puis en bas à gauche, cliquez sur Gestion des comptes
  • Ensuite cliquez sur Supprimer le compte
Supprimer l'accès pour Mozilla Thunderbird sur votre compte Google

Plus de détails :

L’article Configurer Gmail dans Thunderbird est apparu en premier sur malekal.com.

Comment sauvegarder les mails Thunderbird

14 juillet 2021 à 13:50

Thunderbird est un client de messagerie open source très complet.
Au fil du temps, on accumule des mails très importants qu'il ne faut impérativement pas perdre.
Pour éviter la perte de données, il convient d'effectuer des sauvegardes de ses mails régulièrement.

Malheureusement, Thunderbird ne possède pas de fonctions de sauvegarde.
Mais grâce à ce tutoriel, vous allez trouver plusieurs méthodes pour sauvegarder vos mails.

Comment sauvegarder les mails Thunderbird

Comment sauvegarder mail Thunderbird

Voici un tableau compartif des méthodes de sauvegardes de mails Thunderbird.

MéthodesAvantagesInconvénients
Sauvegarde manuelleRapideFastidieux à la longue et si vous avez plusieurs comptes.
Difficile de faire une sauvegarde rapide
Exporter ses mails manuellementRapide et pratique pour sauvegarder quelques mails importantsDifficile de sauvegarder et restaurer l'intégralité des mails avec cette méthodes
ImportExportTools NGTous les avantagesAucun
Comparatif des méthodes de sauvegardes de mails

Faire une sauvegarde manuelle

Dans cette première méthode, on effectue une sauvegarde des mails en copiant les fichiers et dossiers du compte mail.
Cette méthode est relativement rapide mais ne permet pas de planifier une sauvegarde automatique (ou la configurer avec les tâches planifiées).

  • Faites un clic droit sur le compte puis Paramètres
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • Les paramètres de compte s'ouvre, cliquez à gauche sur Paramètres serveur 1
  • Ensuite en bas, sur Stockage des messages, sélectionnez le chemin complet
  • Puis faites un clic droit copier
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • Ouvrez l'explorateur de fichiers puis coller le chemin dans le champs adresse
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird
  • La liste des dossiers et fichiers du compte mail
  • Il ne reste plus qu'à faire une copie de fichiers vers l'emplacement de sauvegarde
Faire une sauvegarde manuellement des mails Thunderbird

Pour restaurer les mails, il faut créer un compte de messagerie puis y copier les fichiers dans l'emplacement de stockage de ce dernier.

Si vous avez plusieurs comptes, accédez au dossier supérieur (xxxx.default-release) et copier chaque dossier de chaque compte de messagerie pour en faire une sauvegarde.

Enregistrer/Exporter ses mails manuellement

Thunderbird permet d'enregistrer et exporter ses mails au format EML.
Cela permet donc de sauvegarder ses mails.
Toutefois, cela devient vite compliqué si vous avez beaucoup de dossiers et de mails.
Enfin il n'est pas possible d'effectuer une sauvegarde automatique.

  • Créez un dossier de sauvegarde
  • Puis sélectionnez les mails à sauvegarder, pour tous les sélectionner, utilisez CTRL+A
  • Puis faites un clic droit et enregistrer sous
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird
  • Naviguez dans les dossiers pour sélectionner le dossier de sauvegarde de mail
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird
  • Les mails sont exportés au format EML
Enregistrer ses mails manuellement sur Thunderbird

Avec ImportExportTools NG

Enfin on termine avec la méthode la plus complète se basant sur l'extension ImportExportTools NG
ImportExportTools NG ajoute des fonctions d'importation et d'exportation pour les messages, les dossiers et les profils.
Il gère les formats MBOX et EML.

  • Télécharger l'extension depuis ce lien :
  • Ensuite sur Thunderbird, cliquez sur le bouton
    en haut à droite
Ajouter des modules complémentaires sur Thunderbird
  • Vous pouvez faire un glisser déposer du fichier XPI de l'extension sur cette page pour l'installer
  • Si vous ne savez pas comment faire, cliquez à gauche sur Extensions
  • Puis sur l'icône
    puis Installer un module depuis un fichier
Ajouter des modules complémentaires sur Thunderbird
  • Enfin acceptez l'ajout en cliquant sur le bouton bleu installer
Installer ImportExportTools NG dans Thunderbird
  • Faites un clic droit puis Importer/Exporter au format mbox/eml > Options
Les options de ImportExportTools NG
  • Puis dans Export de dossiers puis paramétrer les dossiers de sauvegardes
Paramétrer les dossiers de sauvegartdes
  • Ensuite faites un clic droit sur le compte mail puis exporter tous les dossiers pour exporter l'intégralité de vos mails
Sauvegarder l'intégralité des mails Thunderbird
  • On trouve alors un fichier MBOX pour chaque dossier de votre arborescence de mails
Sauvegarde Thunderbird avec fichiers MBOX

A noter qu'un clic droit sur un dossier comme le courrier entrant permet un exporter du dossier au format ZIP.

Sauvegarder un dossier de mail spécifique
Sauvegarde de dossier au format ZIP

Enfin dans les options, on trouve la planification Sauvegarde pour effectuer des exports et sauvegardes automatisées.

Planifier des sauvegardes automatiques des mails thunderbird

La sauvegarde peut aussi se lancer à la fermerture de Thunderbird.

Enfin on utilise l'option importer pour restaurer les mails sauvegardés.

L’article Comment sauvegarder les mails Thunderbird est apparu en premier sur malekal.com.

Installer et configurer Postfix avec SPF + DKIM + DMARC

20 juin 2017 à 15:04

Postfix est serveur mail (MTA) très efficace et populaire et disponible sur la plupart des distributions Linux (Ubuntu, Debian, CentOS, Redhat ...).
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer Postfix avec les normes et technologiques : Sender Policy Framework (SPF), DKIM (DomainKeys Identified Mail) et DMARC.

Vous trouverez toutes les explications pour la mise en place de SPF et DKIM sur Postfix avec les fichiers de configuration.
En fin du tutoriel, des aides pour tester l'envoie de mail et vérifier que votre serveur de mail répond bien à ces spécifications.

Installer et configurer Postfix avec SPF + DKIM + DMARC

Introduction

La sécurisation des serveurs de mails (MTA) et la lutte contre l'usurpation d'email (spoofing en anglais), le phishing et SPAM n'est pas forcément chose facile.
Une des problématiques étant que le protocole Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) utilisé pour le transfert du courrier électronique sur Internet ne prévoit pas de mécanisme de vérification de l'expéditeur.
C'est-à-dire qu'il est facile d'envoyer un courrier avec une adresse d'expéditeur factice, voire usurpée.
Quelques liens du site autour de ces problématiques :

Afin de limiter ces problèmes, des normes sont apparues pour tenter de limiter ces usurpations.
Quelques rappels :

  • SPF (Sender Policy Framework) : Définit les domaines ou IP autorisés à envoyer des mails dans la déclaration DNS du domaine. Cela vise à protéger contre l'usurpation d'identité et le SPAM
  • DKIM (DomainKeys Identified Mail) : ajoute une signature cryptographique à l’en-tête de chaque message envoyé afin de prouver que votre serveur SMTP est bien l'émetteur des emails. Là aussi il s'agit de protéger contre l'usurpation d'identité
  • DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance) : Définit une politique à appliquer sur les emails reçus

Installation et configuration Postfix avec SPF + DKIM

SPF : Faire ses déclarations DNS

On commence par effectuer ses déclarations DNS SPF.
Pour cela, ouvrez l'interface de votre fournisseur DNS.
Vous pouvez vous en inspirer pour effectuer votre déclaration SPF.

Ceci indique que seul le serveur 1.1.1.1 peut envoyer des emails pour ce domaine :

@ 10800 IN TXT "v=spf1 ip4:1.1.1.1 ~all"

Il est aussi possible de déclarer un reverse DNS :

@ 10800 IN TXT "v=spf1 ptr:monreverse.mon_domaine.fr ~all"

Ceci indique que tous les serveurs ayant un “reverse” se terminant par malekal.com peuvent envoyer les emails de ce domaine:

@ 10800 IN TXT "v=spf1 ptr:malekal.com ~all"

ici seulement le serveur 94.23.44.69 peut envoyer des mails

@ 10800 IN TXT "v=spf1 ip4:94.23.44.69 ~all"

Configurer OpenDKIM

On commence par installer le package opendkim, le package spamass-milter est nécessaire si vous utilisez spamassassin.

 apt-get install opendkim opendkim-tools spamass-milter

Si vous utilisez clamav, il faut installer le packageclamav-milter (non testé)

Éditez le fichier /etc/opendkim.conf à la fin, ajoutez les éléments suivants :

AutoRestart             Yes
AutoRestartRate         10/1h
UMask                   002
Syslog                  yes
SyslogSuccess           Yes
LogWhy                  Yes

Canonicalization        relaxed/simple

ExternalIgnoreList      refile:/etc/opendkim/TrustedHosts
InternalHosts           refile:/etc/opendkim/TrustedHosts
KeyTable                refile:/etc/opendkim/KeyTable
SigningTable            refile:/etc/opendkim/SigningTable

Mode                    sv
PidFile                 /var/run/opendkim/opendkim.pid
SignatureAlgorithm      rsa-sha256

UserID                  opendkim:opendkim

Socket                  inet:[email protected]
  • AutoRestart: Redémarre le filtre en cas de plantage.
  • AutoRestartRate: Indique le ratio de redémarrage minimum et maximum. Si le nombre de redémarrage est plus rapide que ce ratio, ce dernier va être arreté.
  • UMask: indique les permissions et ID utilisateur/groupe.
  • Syslog, SyslogSuccess, *LogWhy: activé les log syslog
  • Canonicalization: méthode canonical de signature des messages,
    • simple : autorise aucune modification
    • relaxed : autorise des modificiations mineures comme changer les espaces.
    • relaxed/simple : L'en-tête du mail utilisera la méthode relaxed et le corps du message utilisera la méthode simple.
  • ExternalIgnoreList: la liste des des hôtes par lequel les mails peuvent passer sans signatures.
  • InternalHosts: liste des hôtes à ne pas vérifier et signer : signature sans vérification.
  • KeyTable: Le chemin des tables de clés de signatures.
  • SigningTable: Liste des tables de signatures pour lequels seront basés les champs from des mails.
  • Mode: declares operating modes; in this case the milter acts as a signer (s) and a verifier (v)
  • PidFile: Le fichier PID (process identification number)
  • SignatureAlgorithm:  indique l'algorithme de signatures à utiliser
  • UserID: Le UserID du processus opendkim
  • Socket: Le socket d'écoute de opendkim. Postfix va envoyer les messages à opendkim pour les vérification et signatures à travers ce socket.

A noter que vous pouvez déclarer un serveur DNS avec nameservers dans le fichier de configuration opendkim autre que celui de /etc/resolv.conf si vous filtrez certains résolutions DNS.

Editez /etc/default/opendkim

Ajoutez à la fin :

smtpd_milters = unix:/spamass/spamass.sock, inet:localhost:12301
non_smtpd_milters = unix:/spamass/spamass.sock, inet:localhost:12301

Si vous utilisez clamav et avez installé clamav-milter (non testé), cela donne :

smtpd_milters = unix:/spamass/spamass.sock, unix:/clamav/clamav-milter.ctl, inet:localhost:12301
non_smtpd_milters = unix:/spamass/spamass.sock, unix:/clamav/clamav-milter.ctl, inet:localhost:12301

On créé les dossiers suivants :

mkdir /etc/opendkim
mkdir /etc/opendkim/keys

Éditez le fichier :

/etc/opendkim/TrustedHosts

Il s'agit ici de déclarer les zones de confiances, modifiez selon votre classe d'IP et domaines.
Vous pouvez utiliser les wildcards, si vous désirez déclarer des sous-domaines

127.0.0.1
localhost
192.168.0.1/24
*.malekal.com

Éditez le fichier /etc/opendkim/KeyTable pour y insérer la ligne suivante
Il s'agit de la déclaration des clés par domaine avec le selector.
Par défaut, opendkim utilise le selector mail.
Modifiez le domaine ci-dessous, ajoutez d'autres domaines, si vous êtes en multi-domaines

mail._domainkey.malekal.com malekal.com:mail:/etc/opendkim/keys/malekal.com/mail.private

La table de signature dans le fichier : /etc/opendkim/SigningTable
Là aussi, modifiez et ajoutez les domaines selon votre configuration.

*@malekal.com mail._domainkey.malekal.com

Si vous utilisez spamassassin et vous avez installé spamass-milter.
Modifiez le paramètre OPTIONS du fichier /etc/default/spamass-milter

OPTIONS="-u spamass-milter -i 127.0.0.1 -m -I -- --socket=/var/run/spamassassin/spamd.sock"

Génération des clés privées et publiques

cd /etc/opendkim/keys
mkdir malekal.com
cd malekal.com

puis on génère les clés :

opendkim-genkey -s mail -d malekal.com
  • -s indique le sélecteur, ici dans notre cas il s'agit de mail
  • -d le domaine,

Cette commande créé deux fichiers :

  • mail.private est votre clé privée
  • mail.txt contient la clé publique

puis on attribue le bon utilisateur et groupe au fichier :

chown opendkim:opendkim mail.private

Ajouter les clés publics au DNS

On récupère la clé publique :

cat mail.txt

La clé publique se trouve dans le paramètre p.
On récupère l'entrée mail._domainkey correspondant à la table du fichier /etc/opendkim/KeyTable

mail._domainkey IN      TXT     ( "v=DKIM1; k=rsa; "
          "p=lacleprubliquequiestlongue" )  ; ----- DKIM key mail for malekal.com

La clé publique est à récupérer afin de la placer dans la déclaration DNS.
Cette déclaration DNS est de type TXT, elle est de la forme :

mail._domainkey 10800 IN TXT "v=DKIM1; k=rsa; p=lacleprubliquequiestlongue"

On redémarre les services :

service postfix restart
service spamass-milter restart
service opendkim restart

Installer clamav et Spamassassin

Pour installer un filtrage antivirus et Spam sur votre passerelle SMTP Postfix, cela se passe sur ces tutoriels :

Tester l'envoi de mail

Voici un exemple de déclaration DNS SPF et DKIM sur les serveurs Gandi :

Il faut attendre quelques heures que les modifications DNS se propagent.

Test et vérification de l'envoi de mails

Vérifier les entrées DNS de votre serveur mail

Pour vérifier les entrées DNS,
Sur Windows, vous pouvez la commande nslookup

nslookup
> set type=TXT
> malekal.com
Test et vérification de l'envoi de mails

Sur GNU/Linux, vous pouvez utiliser la commande dig afin de vérifier l'entrée spf.

dig TXT malekal.com
Test et vérification de l'envoi de mails

Voici la commande à utiliser pour vérifier l'entrée DKIM avec le selector mail.

dig mail._domainkey.malekal.com TXT

On peut utiliser aussi ce site qui vérifie aussi le contenu de la clé publique.

Pour les tests emails, de malekal.com vers une adresse gmail.com
Lorsqu'aucune entrée SPF n'est déclarée, le serveur gmail "devine" la règle SPF à appliquer "best guess record domain for"

Authentication-Results: mx.google.com;
spf=pass (google.com: best guess record for domain of [email protected] designates 94.23.44.69 as permitted sender) [email protected]
Test et vérification de l'envoi de mails

avec une déclaration SPF, la vérification est en succès :

Authentication-Results: mx.google.com;
spf=pass (google.com: domain of [email protected] designates 94.23.44.69 as permitted sender) [email protected]
Test et vérification de l'envoi de mails

Côté DKIM,

nslookup
> set type=txt
> mail._domainkey.malekal.com
Test et vérification de l'envoi de mails

on récupère un en-tête et on y retrouve la signature DKIM avec les informations déclarées :

  • -d domaine
  • -s le sélecteur
DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/simple; d=malekal.com; s=mail; t=1497960309; bh=xHOSDWRzKq/MzUni/4wNm2H933+iN2Z7+9Lq3JdxPvA=; h=To:Subject:Date:From:From; b=xxxx/code>

Tester l'envoie de mail

Côté Gmail, on obtient le dkim=pass et spf=pass

Test et vérification de l'envoi de mails

Vous pouvez aussi vérifier les entrées DNS avec le service mxtoolbox : http://mxtoolbox.com/

Test et vérification de l'envoi de mails

Le site mail-tester.com permet aussi de vérifier l'envoi de mail (surtout pour des mailling).
Rendez-vous sur le site https://www.mail-tester.com/
Récupérer l'adresse email, cliquez sur vérifier votre score
Envoyez un mail sur l'adresse email indiquée.

Test et vérification de l'envoi de mails

On note et des commentaire sont attribués à la configuration de votre serveur mail.

Test et vérification de l'envoi de mails

Voici un log de réception avec SPF et DKIM en fonction :

Dec 9 13:13:20 www postfix/smtpd[23402]: connect from mail-oi1-f171.google.com[209.85.167.171]
Dec 9 13:13:20 www policyd-spf[23471]: None; identity=helo; client-ip=209.85.167.171; helo=mail-oi1-f171.google.com; [email protected]; [email protected]
Dec 9 13:13:20 www policyd-spf[23471]: Pass; identity=mailfrom; client-ip=209.85.167.171; helo=mail-oi1-f171.google.com; [email protected]; [email protected]
Dec 9 13:13:20 www postfix/smtpd[23402]: B2309102668: client=mail-oi1-f171.google.com[209.85.167.171]
Dec 9 13:13:20 www postfix/cleanup[23472]: B2309102668: message-id=<[email protected]om>
Dec 9 13:13:20 www opendkim[23367]: B2309102668: mail-oi1-f171.google.com [209.85.167.171] not internal
Dec 9 13:13:20 www opendkim[23367]: B2309102668: not authenticated
Dec 9 13:13:21 www opendkim[23367]: B2309102668: DKIM verification successful
Dec 9 13:13:21 www opendkim[23367]: B2309102668: s=20161025 d=gmail.com SSL
Dec 9 13:13:21 www postfix/qmgr[19745]: B2309102668: from=<[email protected]>, size=2758, nrcpt=1 (queue active)
Dec 9 13:13:21 www spamd[10336]: spamd: connection from ::1 [::1]:44134 to port 783, fd 5
Dec 9 13:13:21 www spamd[10336]: spamd: processing message <[email protected]om> for spamassassin:1004
Dec 9 13:13:21 www postfix/smtpd[23402]: disconnect from mail-oi1-f171.google.com[209.85.167.171]
Dec 9 13:13:21 www spamd[10336]: util: refusing to untaint suspicious path: "/${SAHOME}"
Dec 9 13:13:21 www spamd[23476]: util: setuid: ruid=1004 euid=1004 rgid=1004 33 1004 1004 egid=1004 33 1004 1004
Dec 9 13:13:21 www spamd[10336]: spamd: clean message (-1.9/5.0) for spamassassin:1004 in 0.5 seconds, 2855 bytes.
Dec 9 13:13:21 www spamd[10336]: spamd: result: . -1 - BAYES_00,FREEMAIL_FROM,HTML_MESSAGE,RCVD_IN_MSPIKE_H2,SPF_PASS,TVD_SPACE_RATIO scantime=0.5,size=2855,user=spamassassin,uid=1004,required_score=5.0,rhost=::1,raddr=::1,rport=44134,mid=<[email protected]om>,bayes=0.000000,autolearn=ham autolearn_force=no
Dec 9 13:13:21 www postfix/pickup[19744]: 94001105C23: uid=1004 from=<[email protected]>
Dec 9 13:13:21 www postfix/pipe[23474]: B2309102668: to=<[email protected]>, relay=spamassassin, delay=1.1, delays=0.53/0/0/0.52, dsn=2.0.0, status=sent (delivered via spamassassin service)
Dec 9 13:13:21 www postfix/qmgr[19745]: B2309102668: removed
Dec 9 13:13:21 www postfix/cleanup[23472]: 94001105C23: message-id=<[email protected]om>
Dec 9 13:13:21 www opendkim[23367]: 94001105C23: no signing table match for '[email protected]'
Dec 9 13:13:21 www opendkim[23367]: 94001105C23: DKIM verification successful
Dec 9 13:13:21 www opendkim[23367]: 94001105C23: s=20161025 d=gmail.com SSL
Dec 9 13:13:21 www postfix/qmgr[19745]: 94001105C23: from=<[email protected]>, size=3337, nrcpt=1 (queue active)
Dec 9 13:13:21 www spamd[10333]: prefork: child states: II
Dec 9 13:13:21 www postfix/local[23480]: 94001105C23: to=<[email protected]>, orig_to=<[email protected]>, relay=local, delay=0.06, delays=0.05/0.01/0/0, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to command: /usr/bin/procmail -Y -a $DOMAIN)
Dec 9 13:13:21 www postfix/qmgr[19745]: 94001105C23: removed

Enfin cet autre site permet de tester le contenu des mails.

Test et vérification de l'envoi de mails

Configurer DMARC sur Postfix

DMARC, qui vient de l'anglais Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance est un standard qui vient se greffer à SPF et DKIM

DMARC standardise la façon dont les destinataires (au sens des MTA destinataires) réalisent l'authentification des e-mails en utilisant les mécanismes de Sender Policy Framework et de DomainKeys Identified Mail. Cela signifie que l'expéditeur (au sens d'un MTA expéditeur) recevra les résultats de l'authentification de ses messages par AOL, Gmail, Hotmail, Yahoo! et tout autre destinataire qui implémente DMARC.

Une politique DMARC autorise l'expéditeur à indiquer que ses e-mails sont protégés par SPF et/ou DKIM et dit au destinataire que faire si ces méthodes d'authentification échouent (ex : rejeter tous les emails sans DKIM et prévenir une adresse email). DMARC supprime les conjectures que le destinataire doit faire à propos de la façon de gérer ces messages en échec, limitant ou supprimant l'exposition de l'utilisateur aux messages potentiellement frauduleux ou dangereux. DMARC fournit également un moyen pour les destinataires de rendre compte à l'émetteur du message qu'il a réussi ou échoué l'évaluation DMARC.

v=DMARC1;p=quarantine;pct=100;rua=mailto:[email protected];ruf=mailto:[email protected];adkim=s;aspf=r
ParamètreDescription
vVersion du protocole
pctPourcentage de messages à filtrer
rufDestinataire du rapport forensique
ruaDestinataire du rapport agrégé
pProcédure avec le domaine principal
spProcédure avec le sous-domaine
adkimRègle pour le DKIM
aspfRègle pour le SPF

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/DMARC

Sur Debian, il faut installer le paquet opendmarc

apt-get install opendmarc

puis dans le fichier /etc/opendmarc.conf, on peut remplacer le socket.

Socket inet:[email protected]

Enfin on peut ajouter le contenu dans /etc/postfix/main.cf comme ceci.

smtpd_milters = inet:localhost:12301 inet:localhost:54321
non_smtpd_milters = inet:localhost:12301 inet:localhost:54321

Enfin relancez les daemon postfix et opendmarc.

Générer et configurer un certificat SSL sur Postfix

Pour chiffrer vos emails avec un certificat SSL sur Postfix, suivez ce tutoriel :

Liens

L’article Installer et configurer Postfix avec SPF + DKIM + DMARC est apparu en premier sur malekal.com.

Microsoft Teams : comment planifier un message d’absence ?

1 juillet 2021 à 13:00

I. Présentation

C'est bientôt les vacances d'été, peut être même qu'elles ont commencé pour certains d'entre vous. C'est le moment de configurer Teams pour définir un message d'absence afin d'avertir vos contacts. Cela tombe bien, car je vais vous expliquer comment définir un message d'absence dans Teams !

Je vais manipuler depuis le client Desktop de Teams, sous Windows, mais cela fonctionne également depuis la version Web de Teams.

II. Configurer un message d'absence dans Teams

Au sein du client Teams, cliquez sur votre avatar en haut à droite pour afficher le menu. Cliquez ensuite sur le lien "Définir un message de statut".

Définir un message de statut dans Teams
Définir un message de statut dans Teams

La zone de saisie vous permet de rédiger votre message. Cela peut être un statut temporaire que vous pouvez définir pour indiquer une courte absence, même d'une heure ou deux. Ce n'est pas utile que pour les congés.

Néanmoins, lorsque vous partez en congé, pensez à cocher la case "Afficher lorsque des personnes m'envoient un message" : ce qui va permettre d'envoyer votre message prédéfini comme réponse automatique lorsqu'un utilisateur vous enverra un message Teams.

Il ne reste plus qu'à déterminer pendant combien de temps le message doit être configuré. Pour cela, il faut configurer le champ "Effacer le message de statut après..." et là vous choisissez la date et l'heure qui vous convient. Ce qui devrait correspondre à votre date de retour de congés. 🙁

Validez la création de votre statut en cliquant sur le bouton "Terminé". Ce message est visible dans votre statut Teams (pour les autres utilisateurs) et il s'affiche au sein du menu Teams :

D'après ce que j'ai constaté, lorsque l'on crée le message comme on vient de le faire, il n'est pas synchronisé sur Outlook. Pour avoir un message d'absence synchronisé entre Teams et Outlook, il faut utiliser une autre fonctionnalité nommée "Absent du bureau".

Peut-être que ce que l'on vient de voir conviendra à certains, mais pas à d'autres. Dans ce cas, lisez la suite de ce tutoriel... Pour accéder à cette fonctionnalité, accédez au menu comme toute à l'heure... et cliquez sur "Planifier les absences du bureau".

Un menu beaucoup plus complet que tout à l'heure va s'afficher. Voici ce que vous devez faire :

1 - Cochez l'option "Activer les réponses automatiques" et saisissez votre message.

2 - Cochez l'option "Envoyer des réponses en dehors de mon organisation" pour avertir toutes les personnes qui vous écriront que vous êtes absent.

3 - Cochez l'option "Envoyer des réponses uniquement pendant une période donnée" : ce qui vous permet de définir à partir de quand vous êtes absent, et jusqu'à quand. Là, il y a l'avantage de pouvoir définir la date de début de votre absence, ce qui n'était pas le cas avec la méthode précédente.

Le fait d'utiliser ce menu va synchroniser le statut entre Teams et Outlook. Validez.

Message d'absence synchronisé entre Teams et Outlook
Message d'absence synchronisé entre Teams et Outlook

Lorsque vous êtes en plein dans votre période d'absence, le message "Réponses automatiques" s'affichera dans Outlook. Si vous cliquez dessus, une fenêtre de configuration va s'afficher dans Outlook : les paramètres seront les mêmes que ceux définis dans Teams.

Voilà, je n'ai plus qu'une chose à dire : à vous les vacances....! ☀

The post Microsoft Teams : comment planifier un message d’absence ? first appeared on IT-Connect.

SPF, DKIM, DMARC c’est quoi ?

28 juin 2021 à 10:22

Lorsque l'on doit configurer un serveur de mail (MTA), on rencontre différentes normes et protocoles.
Différentes normes et spécifications ont vu le jour comme SPF (Sender Policy Framework), DKIM (DomainKeys Identified Mail) ou encore DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance).

La plupart fonctionnent par une déclaration DNS dans le domaine.
Elles visent à sécuriser le serveur mail et lutter contre le SPAM et usurpation d'identité.
Il est donc essentiel de les mettre en place pour éviter que les mails envoyés par votre MTA ne soit considéré comme du pourriel.

Ce tutoriel vous explique ce qu'est SPF, DKIM, DMARC et donnes quelques exemples de configurations.

SPF, DKIM, DMARC c’est quoi ?

Qu'est-ce que SPF

SPF (Sender Policy Framework) est une norme de mail apparu en 2014
Le protocole  SPF vise à réduire les possibilités d'usurpation en publiant dans le DNS du domaine, un enregistrement de type TXT.
On y déclare les adresses IP autorisées ou interdites à envoyer du courrier pour le domaine considéré.

L'identité testée par SPF est celle indiquée par la commande MAIL FROM dans la session SMTP. C'est donc une information qui appartient à l'enveloppe du courrier, pas à ses en-têtes. Dans certaines conditions, SPF peut aussi utiliser le nom de la machine expéditrice, tel que spécifié dans la commande HELO)

Les deux mécanismes passent donc par des déclarations DNS de votre domaine d'email.
Cela peut aider à détecter les mails de spam.
Par exemple, ci-dessous spamassassin s'appuie sur SPF pour noter un mail de spam.

Spamassassin utilise SPF pour évaluer un mail comme SPAM
Utilisez SPF, DKIM pour évaluer un serveur de mail comme SPAM
RésultatExplicationAction résultante
PassL'enregistrement SPF a désigné l'hôte comme autorisé à envoyerAccepté
FailL'enregistrement SPF a désigné l'hôte comme non autorisé à envoyerRejeté
SoftFailL'enregistrement SPF a désigné l'hôte comme non autorisé à envoyer mais est en cours de transitionAccepté mais relevé
NeutralL'enregistrement SPF a explicitement renvoyé que rien ne pouvait être dit à propos de la validité de la requêteAccepté
NoneLe domaine n'a pas d'enregistrement SPF ou alors l'enregistrement SPF n'évalue pas un résultatAccepté
PermErrorUne erreur permanente a été renvoyée (badly formatted SPF record). (Enregistrement SPF mal formaté)Non spécifié
TempErrorUne erreur passagère (temporaire) est arrivéeAccepté ou rejeté
Les résultats d'une évaluation SPF

Gmail affiche les tests et évaluations dans l'original du mail reçu.

Les évaluations SPF, DMARC et DKIM dans Gmail

Configuration SPF

Voici quelques exemples de configuration SPF dans la zone DNS.
On y déclare donc les domaines ou IP autoriser à envoyer des mails puis un modificateurs ~all, -all pour indiquer l'action à effectuer quand l'évaluation ne passe pas.

Ceci indique que seul le serveur 1.1.1.1 peut envoyer des emails pour ce domaine :

v=spf1 ip4:1.1.1.1 ~all

Il est aussi possible de déclarer un reverse DNS :

v=spf1 ptr:monreverse.mon_domaine.fr ~all

Ceci indique que tous les serveurs ayant un “reverse” se terminant par malekal.com peuvent envoyer les emails de ce domaine:

v=spf1 ptr:malekal.com ~all

Enfin il est possible de déclarer plusieurs entrées SPF avec include.
Par exemple ci-dessous, spf.protonmail.ch, l'IP 54.38.94.97 et les mx sont autorisés à envoyer des mails.

"v=spf1 include:_spf.protonmail.ch ip4:54.38.94.97 mx ~all"
Configuration SPFDescription
v=spf1Cette partie définit l'enregistrement comme SPF. Un enregistrement SPF doit commencer par cette section. Il s'agissait d'une deuxième version de SPF (SenderID) créée par Microsoft, mais celle-ci a été abandonnée.
a :Définissez l'enregistrement DNS A du domaine actuel (ou spécifié) comme source d'envoi valide.
mx :Renseignez ici les serveurs qui réceptionnent vos e-mails (serveurs MX) si ces derniers peuvent également en envoyer. Ils seront ainsi identifiés comme une source d’envoi légitime.
ptr :Renseignez ici des noms d’hôtes dont le reverse est fonctionnel (grâce à un champ PTR dans la zone DNS). Ils seront ainsi identifiés comme une source d’envoi légitime.
ip4 :Indiquez les IP ou les plages d’IP (IPv4) autorisées à envoyer des e-mails avec vos adresses.
ip6 :Indiquez les IP ou les plages d’IP (IPv6) autorisées à envoyer des e-mails avec vos adresses.
include :Renseignez ici des noms de domaine externe. Cela permettra d’utiliser le SPF de ces derniers pour votre propre domaine.
-all est un « hard fail »N’importe quel message qui ne provient pas d’un serveur repris dans le SPF doit être traité comme du spam
~all est un « soft fail », N’importe quel message qui ne provient pas d’un serveur repris dans le SPF est probablement du spam
?all est « neutre », Le serveur de courrier entrant peut lui-même décider si le serveur sortant n’est pas repris dans le SPF, mais si le serveur mail est exclusivement inclus dans le SPF, cela devrait fonctionner
+allAucune limite pour ce domaine
Les déclarations DNS SPF

Qu'est-ce que DKIM

Les spécifications pour DKIM (DomainKeys Identified Mail) sont apparues en 2006.
Le but est ajouter une signature cryptographique à l’en-tête de chaque message envoyé.
Cette signature est propre à votre domaine ce qui permet donc d'associer un message à un domaine.
L'administrateur du domaine génère une paire de clés. La clé publique est ajoutée à votre domaine, dans un enregistrement DNS.
La clé privée sert à ajouter la signature dans l'en-tête du mail.
Plus d'informations sur le fonctionnement de ces clés de chiffrement sur la page : 

Quand un serveur de réception (Gmail, Hotmail, ou n’importe quel serveur d’entreprise par exemple) reçoit votre message, il vérifie la clé publique pour déterminer si votre clé privée à été utilisée pour générer la signature du message. Si cette clé privée n’est pas utilisée, le message peut alors considéré comme une tentative de phishing ou de spam.

Qu'est-ce que DMARC

DMARC, qui vient de l'anglais Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance est un standard qui vient se greffer à SPF et DKIM

DMARC standardise la façon dont les destinataires (au sens des MTA destinataires) réalisent l'authentification des e-mails en utilisant les mécanismes de SPF et DKIM.
Cela signifie que l'expéditeur (au sens d'un MTA expéditeur) recevra les résultats de l'authentification de ses messages par AOL, Gmail, Hotmail, Yahoo! et tout autre destinataire qui implémente DMARC.

Une politique DMARC autorise l'expéditeur à indiquer que ses e-mails sont protégés par SPF et/ou DKIM et dit au destinataire que faire si ces méthodes d'authentification échouent (ex : rejeter tous les emails sans DKIM et prévenir une adresse email).
DMARC supprime les conjectures que le destinataire doit faire à propos de la façon de gérer ces messages en échec, limitant ou supprimant l'exposition de l'utilisateur aux messages potentiellement frauduleux ou dangereux. DMARC fournit également un moyen pour les destinataires de rendre compte à l'émetteur du message qu'il a réussi ou échoué l'évaluation DMARC.

Les politiques DMARC :

  • politique none: Vous recevez un rapport DMARC par mail pour surveiller les résultats de l'authentification DMARC afin de prendre des mesures spécifiques sur tous les emails défaillants
  • politique quarantine: Tous les emails qui échouent sont placés en quarantaine. En général, elles finissent dans le dossier indésirable du destinataire
  • politique reject: Vous pouvez rejeter tous les emails qui échouent aux vérifications DMARC. Les destinataires doivent le faire «au niveau SMTP». Les emails seront rejetés directement dans le processus d’envoi

Le rapport obtenu est sous la forme d'un fichier XML :

Rapport DMARC XML

Configuration DMARC

Voici un exemple de déclaration DNS DMARC :

v=DMARC1; p=none; rua=mailto:[email protected]
Configuration DMARCRequièrentDescription
vObligatoireIndique la version de DMARC.
Ex: v=DMARC1
pObligatoireIndique la politique DMARC.
Ex :
p=quarantine
spOptionnelFonctionne comme p mais pour les sous-domaines
pctOptionnelIndiquer le pourcentage de messages soumis au filtrage (par défaut 100%)
Ex : pct=20
ruaOptionnelIndique l’email, ou les emails séparées par une virgule qui recevront les rapports DMARC.
rufOptionnelComme rua mais fournit un rapport beaucoup plus détaillés
aspfOptionnelMode d'alignement pour SPF
Ex : aspf=r
adkimOptionnelMode d'alignement pour DKIM
Ex : adkim=r
Les entrées et déclarations DNS DMARC

L’article SPF, DKIM, DMARC c’est quoi ? est apparu en premier sur malekal.com.

Comment sauvegarder ses mails Outlook

28 juin 2021 à 10:21

Microsoft Outlook est un client de messagerie fournit avec Microsoft Office.
On l'utilise pour consulter et rédiger des emails.
Avec le temps, on peut avoir des mails très importants qui nécessite une sauvegarde.
Pour cela, on peut exporter les emails en PST (Outlook Personal Information Store file) vers un disque dur externe ou clé USB.
C'est un fichier de données qui stockent vos emails et pièces jointes.

Ce tutoriel vous guide pour sauvegarder ses mails Outlook 2016, 2019 ou 365.

Comment sauvegarder ses mails Outlook

Comment sauvegarder ses mails Outlook

Les clés USB et disques dur externes ne sont pas des supports de stockage fiables. Je vous conseille donc de dupliquer le fichier PST sur un autre disque.

Temps nécessaire : 15 minutes.

Comment sauvegarder ses mails Outlook vers un disque dur externe ou clé USB

  1. Ouvrir le menu d'import/export d'Outlook

    Ouvrez Microsoft Outlook puis cliquez sur le menu Fichier.
    Ensuite à droite, cliquez sur Importer/Exporter afin d'ouvrir l'assistant d'importation et exportation.

  2. Exporter les données vers un fichier

    Puis dans le menu, cliquez sur Exporter des données vers un fichier.
    Puis Suivant.
    Exporter ses messages sur Outlook

  3. Fichier de données Outlook (.pst)

    Ensuite choisissez Fichier de données Outlook (.pst)Exporter ses messages sur Outlook en PSTFi

  4. Choisir les dossiers à exporter

    Sélectionnez les dossiers et boites à lettres à sauvegarder.Exporter ses messages sur Outlook en PST

  5. Les options d'exporter

    Enfin réglez les options d'export puis cliquez sur Parcourir.Sauvegarder ses mails Outlook en PST

  6. Sélectionner le disque dur externe ou clé USB

    Naviguez dans vos dossiers pour sélectionnez votre clé USB ou disque dur externe.
    Ensuite saisissez un nom de fichier et cliquez sur OK.Sauvegarder ses mails Outlook en PST

  7. Terminer l'export

    Enfin cliquez sur Terminer pour lancer la sauvegarde vos e-mails Outlook.Sauvegarder ses mails Outlook en PST

  8. Protéger son fichier PST avec un mot de passe

    Vous pouvez alors protéger votre fichier PST par un mot de passe.
    Il est conseillé d'effectuer cette opération puisque vous sauvegardez sur un disque amovible.
    Cela permet de sécuriser l'export et sauvegarde contre des accès frauduleux.

    Saisissez deux fois le mot de passe puis cliquez sur OK.
    Sauvegarder ses mails Outlook en PST

Enfin pour accéder au contenu des emails d'un fichier PST :

Bravo ! vous avez réussi à sauvegarder vos emails Microsoft Outlook.

L’article Comment sauvegarder ses mails Outlook est apparu en premier sur malekal.com.

Comment lire/importer un fichier PST dans Outlook

28 juin 2021 à 10:21

Outlook permet d'exporter ses messages électroniques vers un fichier de données.
C'est un fichier au format PST (Outlook Personal Information Store file).
Ensuite vous avez la possibilité :

  • D'importer vos emails. Par exemple pour réintégrer vos emails sur un nouveau PC ou autre PC dans un dossier spécifique
  • Ouvrir le fichier PST dans Outlook pour accéder et lire directement les mails. Vous accédez aux emails du fichier PST depuis un dossier spécifique avec la boite de réception, éléments envoyés etc.

Dans ce tutoriel je vous explique comment lire ou importer un fichier PST dans Outlook.

Comment lire/importer un fichier PST dans Outlook

Comment lire un fichier PST dans Outlook

Outlook lit directement le contenu du fichier PST pour afficher les emails.
Si votre fichier PST se trouve sur une clé USB ou disque dur externe, copiez le sur votre disque afin qu'il soit accessible en permanence.
De préférences, choisissez un SSD pour un accès rapide.

  • Ouvrez Outlook puis cliquez sur le menu Fichier
  • Puis dans le menu de gauche, accédez à Ouvrir et importer
  • A droite cliquez sur Ouvrir le fichier de données Outlook
  • Ensuite naviguez dans vos dossiers pour choisir le fichier PST à ouvrir
  • Si ce dernier est protégé par un mot de passe, saisissez le mot de passe
  • Cochez l'option pour enregistrer pour ne pas avoir à le ressaisir à chaque fois
  • Un dossier Fichier de données Outlook s'ouvre alors pour accéder à la boite de réception, éléments envoyés, ...
  • Pour renommer le dossier, faites un clic droit puis Propriétés
  • Puis en haut, changez le nom
  • Pour retirer le dossier PST, faites un clic droit puis Fermer

Comment importer un fichier PST dans Outlook pour restaurer ses emails

  • Ouvrez Outlook puis cliquez sur le menu Fichier
  • Puis dans le menu de gauche, accédez à Ouvrir et importer
  • A droite, cliquez sur Importer/Exporter
  • Ensuite dans la liste, sélectionnez Importer à partir d'un autre programme ou fichier
  • Puis prenez Fichier de données Outlook (.pst)
  • Ajustez les options d'import en haut puis cliquez sur Parcourir
  • Naviguez dans vos dossiers pour sélectionner le fichier PST
  • Saisissez le mot de passe du fichier de données Outlook, si ce dernier est protégé
  • Puis indiquez les éléments à importer (si vous désirez importer un dossier spécifique)
  • En bas, définissez dans quel dossier importer les mails
  • Enfin cliquez sur Terminer pour importer tous les mails du fichier PST dans Outlook

L’article Comment lire/importer un fichier PST dans Outlook est apparu en premier sur malekal.com.

Générer et configurer un certificat SSL sur Postfix

27 juin 2021 à 13:24

Vous pouvez installer un certificat SSL/TLS sur Postfix afin de recevoir et envoyer des mails chiffrés.
Ainsi, les mails transitent sur votre serveur SMTP de manière chiffrés.
C'est la première étape pour un chiffrement bout en bout pour apporter de la confidentialité et protèger contre les attaques MiTM.

Ce tutoriel fournit des instructions détaillées pour générer un certificat SSL auto-signé ou let's encrypt.
Puis comment configurer le certificat dans Postfix.

Générer et configurer un certificat SSL sur Postfix

Introduction et prérequis

La première étape de la configuration d'un serveur de messagerie fiable consiste à créer les enregistrements DNS.
Ce processus sera différent selon le serveur de noms de domaine que vous utilisez pour gérer votre nom de domaine. La plupart des serveurs de noms de domaine fourniront des instructions ou de la documentation sur la manière dont ces paramètres peuvent être définis.

Vous pouvez créer un enregistrement DNS A :

mail.domaine.tld   A    51.98.12.15.65

A partir de là, vous pouvez générer votre certificat SSL à intégrer dans Postfix.
Dans ce tutoriel, je vous propose deux méthodes :

  • Let's Encrypt une autorité de certification gratuite
  • Un certificat auto-signé : Le certificat est généré par vous même et non par une autorité de certification. Cela peut parfois poser des problèmes de chiffrement pour les services qui rejette ce type de certificat

Générer un certificat SSL pour Postfix

Créer un certificat let's Encrypt pour Postfix

Let's Encrypt est une autorité de certification gratuite, automatisée et ouverte qui permet une configuration facile des certificats à l'aide du client Certbot ACME de l'Electronic Frontier Foundation.

  • Installez certbot, par exemple sur Debian avec APT :
sudo apt install certbot
  • Puis on utilise certbot pour générer le certificat let's encrypt :
sudo certbot certonly --standalone -d mail.domaine.tld

La commande démarre un script de configuration interactif qui posera quelques questions pour configurer correctement le certificat.

  • Sélectionnez Oui pour utiliser le fichier vhost par défaut et spécifiez les paramètres manuellement.
  • Entrez le nom de domaine du serveur de messagerie comme mail.example.com.
  • Lors de la première installation sur un hôte spécifique, vous devrez entrer un e-mail de contact.
  • Lisez les conditions d'utilisation de Let's Encrypt et sélectionnez Accepter pour continuer.
  • Sélectionnez ensuite si vous souhaitez utiliser à la fois HTTP et HTTPS ou exiger que tout le trafic utilise le cryptage en mettant en surbrillance l'option Facile ou Sécurisé et en sélectionnant OK.
  • Si tout a fonctionné correctement, vous recevrez un message indiquant que HTTPS a été activé avec succès.

Si l'opération réussi, les certificats let's encrypt se trouvent dans l'emplacement : /etc/letsencrypt/live/domaine.tld/

Créer un certificat Postfix auto-signé

Un certificat d'auto-signature signifie qu'il n'est pas émis par une autorité de certification de confiance publique comme Let's Encrypt. Cela signifie que le certificat ne sera pas approuvé par les applications qui font uniquement confiance aux certificats émis publiquement.

  • Installez OpenSSL, par exemple avec APT pour Debian :
sudo apt install openssl
  • Générez une clé privée RSA de 2048 bits avec openssl :
openssl genrsa -des3 -out mail.domaine.tld.key 2048
  • Saisissez une pass phase qui sera utilisée dans les commandes suivantes
  • Puis on génère une demande de signature de certificat.
  • Cette étape vous posera des questions. Commencez par saisir la pass phrase
  • Remplissez les informations, la partie importante est Common Name (eg, YOUR name) où vous devez saisir l'adresse de votre serveur mail, par exemple : mail.domain.tld
  • Dans A challenge password, laissez vide


openssl req -new -key mail.domaine.tld.key -out mail.domaine.tld.csr
  • Puis dans la troisième commande, on génère un certificat x509 auto-signé.
openssl x509 -req -days 365 -in mail.domaine.tld.csr -signkey mail.domaine.tld.key -out mail.domaine.tld.crt
  • Puis on supprime le mot de passe de la clé privée :
openssl rsa -in mail.domaine.tld.key -out mail.domaine.tld.key.nopass
mv mail.domaine.tld.key.nopass mail.domaine.tld.key
  • Enfin on créé notre autorité de certification de confiance :
openssl req -new -x509 -extensions v3_ca -keyout cakey.pem -out cacert.pem -days 3650
  • Enfin on peut déplacer les certificats dans les bon emplacement du système :
mv mail.domain.tld.key /etc/ssl/private/
mv mail.domain.tld.crt /etc/ssl/certs/
mv cakey.pem /etc/ssl/private/
mv cacert.pem /etc/ssl/certs/

Configurer un certificat SSL sur Postfix

On obtient donc ceci :

  • Votre fichier de clé privée : vous avez généré le fichier de clé ainsi que le code CSR sur votre serveur
  • Votre certificat SSL principal : il réside dans le dossier archivé ZIP que vous avez reçu de l'autorité de certification. Vérifiez votre courrier électronique et téléchargez, puis extrayez votre certificat SSL. Pour les besoins de cette démonstration, nous nommerons le fichier de certificat SSL principal .crt
  • L'AC intermédiaire : il s'agit du fichier CA bundle (.ca-bundle) du même dossier ZIP que votre certificat SSL. Dans notre cas, nous nommerons le fichier intca.crt

Ensuite, on configure postfix à travers la commande postconf :

postconf -e 'smtp_use_tls = yes'
postconf -e 'smtpd_use_tls = yes'
postconf -e 'smtpd_tls_auth_only = no'
postconf -e 'smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/mail.domaine.tld.key'
postconf -e 'smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/mail.domaine.tld.crt'
postconf -e 'smtpd_tls_CAfile = /etc/ssl/certs/cacert.pem'
postconf -e 'smtpd_tls_loglevel = 1'
postconf -e 'smtpd_tls_received_header = yes'
postconf -e 'smtpd_tls_session_cache_timeout = 3600s'
postconf -e 'tls_random_source = dev:/dev/urandom'
postconf -e 'myhostname = mail.domaine.tld'

Pour le certificat let's encrypt le chemin diffère mais le principe reste le même :

smtpd_tls_key_file = /etc/letsencrypt/live/domaine.tld/privkey.pem
smtpd_tls_cert_file = /etc/letsencrypt/live/domaine.tld/cert.pem
smtpd_tls_CAfile = /etc/letsencrypt/live/domaine.tld/fullchainchain.pem

Pour une configuration complète de Postfix, suivez ce tutoriel :

Tester le chiffrement de votre mail

Pour vérifier la connexion chiffrée entrante à votre serveur SMTP, vous pouvez utiliser openSSL.
La commande à utiliser :

openssl s_client -connect smtp.orange.fr:25 -starttls smtp

Pour vérifier que les mails envoyés depuis Postfix sont bien chiffrés, vous pouvez envoyer un mail à Gmail, Protonmail ou autre service de messagerie.
En général, ces derniers vous indique si le mail est transmis de manière chiffré.

Mail transmis par un chiffrement TLS

L’article Générer et configurer un certificat SSL sur Postfix est apparu en premier sur malekal.com.

Comment utiliser OpenSSL pour vérifier une connexion SSL/TLS

27 juin 2021 à 13:24

OpenSSL est une librairie libre SSL disponible dans toutes les distributions Linux.
Il fournit aussi différentes fonctionnalités et outils pour les opérations liées à SSL/TLS.
s_client est une sous commande utilisée pour se connecter, vérifier, lister les information TLS/SSL.
Nous pouvons simplement vérifier la connexion TLS/SSL à distance avec s_client dans le cas d'un serveur WEB en HTTPS ou d'un serveur SMTP.
Ainsi il est possible de debuger et résoudre les problèmes de connexion SSL.

Dans ce tutoriel, nous examinerons différents cas d'utilisation de s_client d'OpenSSL.

Comment utiliser OpenSSL pour vérifier une connexion SSL/TLS

Comment utiliser OpenSSL s_client pour vérifier et vérifier SSL/TLS

Vérifier une connexion SSL/TLS d'un site HTTPS

Grâce à ces sous-commandes, openSSL se fera passer pour un programme client et vous montrera les résultats de sa négociation SSL/TLS avec le serveur.
Vous pouvez indiquer à s_client quel protocole utiliser ou ne pas utiliser. Les options -ssl2, -ssl3, -tls1, -tls1_1 et -tls1_2 obligent s_client à utiliser uniquement SSLv2, SSLv3, TLSv1.0, TLSv1.1 ou TLS1.2, respectivement.
Il n'essaiera pas d'utiliser une autre version. Il existe également des options pour empêcher l'utilisation d'une (ou de plusieurs) version(s) de protocole particulière(s) pendant la négociation. Ils ont les mêmes noms mais avec « no_ » préfixé à la version ; par exemple, -no_ssl2. Il existe une page de manuel pour la sous-commande ("man s_client") qui répertorie ses options.

Pour comprendre l'établissement d'une connexion sécurisée HTTPs, lire :

Voici la syntaxe simple d'openssl afin de télécharger le certificat SSL d'un site et vérifier la connexion TLS :

openssl s_client -connect www.malekal.com:443
Vérifier une connexion SSL/TLS d'un site HTTPS avec OpenSSL

Tout au début, on obtient la chaîne de certification.
Puis la négociation SSL puis les informations avec le type de chiffrement (Cipher), la clé publique.

---
SSL handshake has read 2511 bytes and written 387 bytes
Verification: OK
---
New, TLSv1.3, Cipher is TLS_AES_256_GCM_SHA384
Server public key is 256 bit
Secure Renegotiation IS NOT supported
Compression: NONE
Expansion: NONE
No ALPN negotiated
Early data was not sent
Verify return code: 0 (ok)
---
---
Post-Handshake New Session Ticket arrived:
SSL-Session:
    Protocol  : TLSv1.3
    Cipher    : TLS_AES_256_GCM_SHA384
    Session-ID: 4B8AA4BB3723A95D1CE216A0B52E4A32BF2DF2765219E7E173D44220C3A1CA77
    Session-ID-ctx:
    Resumption PSK: DC9AEEE1811395A7BCC89CAC87447504FB31D28D6FCC4A410B1A738A387ECCBD3A3FDD365F518ACA8539300C7B577686
    PSK identity: None
    PSK identity hint: None
    SRP username: None
    TLS session ticket lifetime hint: 64800 (seconds)
    TLS session ticket:

Pour afficher la chaîne de certification complète, utilisez l'option -showcerts :

openssl s_client -showcerts -servername www.malekal.com -connect www.malekal.com:443 2>/dev/null

Pour vérifier la connexion SSL en spécifiant un certificat d'autorité :

openssl s_client -connect www.malekal.com:443 -CAfile /etc/ssl/CA.crt

On peut aussi spécifier un chemin contenant des certificats d'autorité :

openssl s_client -port 443 -CApath /usr/share/ssl/certs/ -host www.malekal.com -prexit

Spécifier le type de chiffrement ou de chiffrement (cipher) :

openssl s_client -connect www.malekal.com:443 -cipher RC4-SHA

Pour vérifier la connexion SSL en désactivant TLS1 et TLS 2 :

openssl s_client -connect www.malekal.com:443 -tls1_2

Désactiver SSL2 dans la vérification de la connexion SSL :

openssl s_client -connect www.malekal.com:443 -no_ssl2

Pour aller plus loin dans la vérification de la configuration SSL de son site HTTPS :

Vérifier une connexion SMTPS

Il est aussi possible d'installer un certificat électronique TLS sur un serveur SMTP.
Cela permet de faire transiter les mails à travers une connexion SMTP entre les serveurs SMTP.

Par exemple avec StartTTLS :

openssl s_client -starttls smtp -connect locahost:25
Vérifier une connexion SMTP TLS avec openSSL

L’article Comment utiliser OpenSSL pour vérifier une connexion SSL/TLS est apparu en premier sur malekal.com.

Comment sauvegarder ou enregistrer les mails de l’application Courrier de Windows 10

25 juin 2021 à 09:58

L'application courrier de Windows 10 vous permet de relever, consulter et écrire des emails.
C'est un logiciel inclut dans l'OS de Microsoft assez complet.

Vous pouvez avoir des e-mails critiques dans votre boîte de réception que vous souhaitez peut-être sauvegarder ou enregistrer uniquement les messages contenant des informations vitales.
Lorsqu'il s'agit d'enregistrer ou de sauvegarder des messages électroniques, vous disposez de plusieurs options.
Vous pouvez créer une copie PDF du message électronique, enregistrer le fichier au format EML ou sauvegarder totalement vos mails de manière périodique.

Ce tutoriel vous guide pour sauvegarder ou enregistrer les mails de l'application Courrier de Windows 10.

Comment sauvegarder ou enregistrer les mails de l'application Courrier de Windows 10

Comment sauvegarder ou enregistrer les mails de l'application Courrier de Windows 10

Pour un complément sur l'utilisation de l'application courrier de Windows 10, suivez ce tutoriel :

Enregistrer un mail en PDF

  • Ouvrez le message électronique à enregistrer
  • Puis cliquez sur l'icône en haut à droite
  • Enfin dans le menu déroulant, cliquez sur Imprimer
  • Dans Imprimante, laissez Microsoft Print to PDF
  • Cliquez en bas à gauche sur Imprimer
  • Sélectionnez le dossier de destination puis donner un nom au fichier PDF
Bravo ! vous avez réussi à enregistrer un mail en PDF depuis l'application Courrier de Windows 10.

Enregistrer un mail en EML

Tous les e-mails enregistrés à l'aide de l'application Mail auront une extension .eml.
Comme vous le savez probablement, tous les principaux clients de messagerie, y compris Windows Live Mail et Mozilla Thunderbird, prennent en charge l'extension .eml. Cela signifie que l'e-mail sauvegardé ou enregistré peut également être ouvert avec d'autres clients de messagerie de bureau.

  • Ouvrez le mail à enregistrer
  • Puis cliquez en haut à droite sur l'icône
  • Ensuite dans le menu, prenez Enregistrer-sous
  • Naviguez dans vos dossiers puis saisissez un nom de dossier
Bravo ! vous avez réussi à enregistrer un mail en fichier EML depuis l'application Courrier de Windows 10.

Sauvegarde complète des emails de l'application Courrier

Lorsque vous devez réinitialiser ou réinstaller Windows 10 ou même réinitialiser l'application courrier, vous devez faire une sauvegarde vos mails de l'application Courrier.
Cela permet de migrer et remettre vos emails.
Toutefois, cela n'est nécessaire que pour les comptes POP car vos messages électroniques sont téléchargés par le client mail... en IMAP cela est inutile car les messages se trouvent sur le serveur.

Avec l'historique de fichiers de Windows 10

Pour effectuer une sauvegarde complète de vos emails, le plus simple est d'utiliser un logiciel de sauvegarde.
Windows 10 fournit l'historique de fichiers pour faire un backup régulier de vos données comme vos documents, vidéos mais aussi vos emails.

Manuellement

Enfin il est possible d'effectuer une sauvegarde manuelle de vos emails de l'application Courrier par une copie de fichiers.
Les mails se trouvant dans le dossier :

C:\Utilisateurs\<Username>\Appdata\Local\packages
  • Faites un clic droit sur le dossier microsoft.windowscommunicationsapps_8wekyb3d8bbwe puis Copier
  • Enfin ouvrez le disque de sauvegarde ou clé USB, puis Coller
  • Répétez l'opération régulièrement pour sauvegarder vos emails régulièrement

L’article Comment sauvegarder ou enregistrer les mails de l’application Courrier de Windows 10 est apparu en premier sur malekal.com.

Microsoft : l’extension Outlook est disponible pour Edge, en preview

24 juin 2021 à 17:18

Microsoft travaille sur une extension Outlook à destination des navigateurs Internet. La firme de Redmond vient de publier une version preview de l'extension pour son navigateur Edge.

Cette extension permet d'ajouter un bouton Outlook en haut à droite du navigateur. En cliquant sur ce bouton, on accède à un panneau Outlook qui donne un accès rapide à ses e-mails, à son calendrier, à ses contacts ainsi qu'à ses tâches. 

Concrètement, sans changer d'onglet, ni même basculer sur Outlook, vous allez pouvoir lire et écrire des e-mails, ajouter un nouvel événement à votre calendrier, ajouter ou valider une tâche, et pourquoi pas créer un nouveau contact. En bref, les actions simples que l'on a l'habitude de faire dans Outlook seront faisables via l'interface du navigateur.

Extension Outlook Edge

Microsoft explique que cette extension prend en charge les comptes Hotmail, Outlook.com mais également les comptes professionnels Outlook.

Si vous souhaitez tester, l'extension est disponible à l'adresse suivante : Edge - Extension Outlook (preview)

Pour le moment, l'extension est disponible seulement sur Edge, mais elle devrait arriver rapidement sur Chrome puisque les deux navigateurs ont la même base (Chromium). Microsoft n'a pas précisé si l'extension était prévue pour Firefox.

Que pensez-vous de cette extension ? Trouvez-vous cela intéressant ?

The post Microsoft : l’extension Outlook est disponible pour Edge, en preview first appeared on IT-Connect.

Liste des adresses POP, IMAP, SMTP des FAI, Gmail, Outlook, …

24 juin 2021 à 10:28

Lorsque l'on doit configurer son client de messagerie pour relever ses courriers électroniques, il faut configurer les serveurs POP, IMAP et SMTP.
Si vous avez plusieurs boîtes mails, on peut vite être perdu avec les différentes adresses des serveurs de mails.

Grâce à ce tutoriel, vous trouverez la liste complète des adresses des serveurs POP, IMAP, SMTP des FAI, Gmail, Outlook et bien d'autres.

Liste des adresses POP, IMAP, SMTP des FAI, Gmail, Outlook, ...

Introduction

Pour rappel, le protocole IMAP, POP et SMTP existe en version chiffrés et non chiffrés.
Les ports de connexions sont alors différents.

Pour un aperçu plus global du fonctionnement des transmissions de mails, lire :

Enfin pour choisir entre POP ou IMAP, ce tutoriel est pour vous :

Liste des adresses POP, IMAP, SMTP des FAI, Gmail, Outlook, …

Les serveurs de mails des fournisseurs d'accès français

Service de messagerie

Domaine Mail

POP

IMAP

SMTP
AOLpop.aol.com
Port 110
Port 995
imap.aol.com
Port 143
Port 993
smtp.aol.com
Port 25
Port 587
Alicealice.frpop.alice.fr
Port 110
imap.alice.fr
Port 143
smtp.alice.fr
Port 25
Bouygues Telecombbox.frpop3.bbox.fr
Port 110
pop3.bbox.fr
Port 995
imap4.bbox.fr
Port 143
Port 993
smtp.bbox.fr
Port 25
Port 587
DartyBoxdartybox.compop3.live.com
Port 995
smtp.live.com
Port 587
Freefree.frpop.free.fr
Port 110
imap.free.fr
Port 143
imap.free.fr
Port 45
Orangeorange.fr
wanadoo.fr
pop.orange.fr
Port 110
pop3.orange
Port 995
imap.orange.fr
Port 993
smtp.orange.fr
Port 45 ou 465
smtp-msa.orange.fr
Port 587
OVHovh.comssl0.ovh.net
Port 110
Port 995
ssl0.ovh.net
Port 143
Port 993
ns0.ovh.net
Port 465
Port 587
SFR, Cegetel, Neuf, 9 Online,sfr.net
neuf.fr
pop.sfr.fr
Port 110
Port 995
imap.sfr.fr
Port 143
Port 993
smtp.sfr.fr
Liste des serveurs de mails des fournisseurs d'accès français

Liste des serveurs de mails des services de messageries

Service de messagerie

Domaine Mail

POP

IMAP

SMTP

AOLsmtp.aol.com
GMX, Caramailgmx.com
caramail.com
pop.gmx.com
Port 995
imap.gmx.com
Port 993
mail.gmx.com
Port 587
Gmailgmail.compop.gmail.com
Port 995
imap.gmail.com
Port 993
smtp.gmail.com
Port 465
Port 587
Outlookhotmail.com
hotmail.f
live.com
live.fr
msn.com
outlook.com
outlook.office365.com
Port 995
outlook.office365.com
Port 993 
smtp.office365.com
Port 587
Lapostelaposte.netpop.laposte.net
Port 995
imap.laposte.net
Port 993
smtp.laposte.net
Port 465
Port 587
Mailfencemailfence.compop.mailfence.com
Port 995
imap.mailfence.cm
Port 993
smtp.mailfence.com
Port 465
Port 587
Mailomailo.commail.mailo.com
Port 995
mail.mailo.com
Port 993
mail.mailo.com
Port 465
Posteoposteo.netposteo.de
Port 110
Port 995
posteo.de
Port 143
Port 993
posteo.de
Port 465
Port 587
Yahoo!yahoo.frpop.mail.yahoo.fr
Port 995
imap.mail.yahoo.com
Port 993 
smtp.mail.yahoo.fr
Port 465
Liste des serveurs de mails des services de messageries

Liens

Liens

L’article Liste des adresses POP, IMAP, SMTP des FAI, Gmail, Outlook, … est apparu en premier sur malekal.com.

Configurer Gmail dans courrier de Windows 10

24 juin 2021 à 10:30

Courrier est l'application de mail par défaut de Windows 10.
Depuis ce dernier vous pouvez configurer des comptes POP pour relever vos mails mais aussi un compte Gmail.
A partir de là, le client de messagerie se synchronise automatiquement avec les serveurs Gmail par IMAP afin de pouvoir consulter vos messages.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment configurer Gmail dans courrier de Windows 10.

Configurer Gmail dans courrier de Windows 10

Configurer Gmail dans courrier de Windows 10

Temps nécessaire : 5 minutes.

Configurer Gmail dans courrier de Windows 10

  1. Ouvrez courrier de Windows 10

    Cliquez sur l'icône enveloppe pour ouvrir l'application courrier de Windows 10.
    Ouvrir l'application courrier de Windows 10

  2. ajouter compte Gmail Courrier Windows 10

    Puis sur la fenêtre ajouter un compte, cliquez sur Google.Configurer Gmail dans courrier de Windows 10

  3. Se connecter à Google

    Saisissez l'adresse email de votre compte google afin d'ajouter le service dans Windows 10.Configurer Gmail dans courrier de Windows 10

  4. Saisir le mot de passe Google

    Ensuite saisissez le mot de passe de votre compte Google.
    Il se peut qu'une vérification soit à faire via votre Smartphone si les sécurités de double authentification sont actives.
    Suivez les instructions.Configurer Gmail dans courrier de Windows 10

  5. Acceptez les autorisations

    Puis Windows doit accéder à votre compte Google.
    La liste des permissions et autorisations s'affichent.
    Cliquez en bas sur Autoriser si cela vous convient.

    Ensuite vous recevez une alerte de sécurité de Google par mail, cela est tout à fait normal.Configurer Gmail dans courrier de Windows 10

  6. Fin de l'ajout du compte Gmail

    Puis vous arrivez sur la fenêtre suivante qui vous indique que la configuration du compte Google est terminé.Configurer Gmail dans courrier de Windows 10

  7. Consulter vos e-mails Gmail dans Courrier

    Puis vos messages Gmail s'affichent dans l'application Courrier de Windows 10.
    Vous pouvez donc consulter vos emails, les supprimer, les transférer ou répondre.
    Pensez que cela les supprime directement de Gmail.Configurer Gmail dans courrier de Windows 10

Supprimer Gmail de courrier

Pour supprimer Gmail de l'application courrier de Widnows 10 :

  • Cliquez sur l'icône
    en bas à gauche
Ouvrir les paramètres courrier de Windows 10
  • A droite dans les paramètres, cliquez sur Gérer les comptes
  • Puis cliquez sur le compte Gmail
  • Enfin cliquez sur Supprimer le compte de cet appareil
Supprimer compte Gmail dans Courrier de Windows 10

Pour utiliser l'application Courrier, suivez ce guide :

L’article Configurer Gmail dans courrier de Windows 10 est apparu en premier sur malekal.com.

POP VS IMAP : les différences

24 juin 2021 à 10:27

Pour relever ses mails, on utilise un client de messagerie qui se base sur les protocoles POP3 (Post Office Protocol) ou IMAP (Internet Message Access Protocol).
Chacun des deux permet de consulter ses mails mais ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière.

Dans ce tutoriel, nous allons voir le fonctionnement des protocoles POP et IMAP ainsi que les différences.

POP VS IMAP : les différences

POP VS IMAP : les différences

Les deux protocoles permettent de relever ses mails à travers une authentification.
Celle-ci peut se faire à travers un échange d'un utilisateur et mot de passe.
Les deux protocoles ont une version sécurisé dites chiffrés via SSL, on ajoute un S à la fin du protocole pour "Over SSL".
IMAP devient IMAPS et POP3 devient POP3S.

Pour un aperçu plus global du fonctionnement des transmissions de mails, lire :

POP

Avec le protocole POP (Post Office Protocol), le client de messagerie télécharge les mails en local sur l'appareil puis les consulte.
On peut laisser les messages quelques jours sur le serveur ou les supprimer directement lors de la récupération.
Ainsi, le client de mail doit périodiquement se connecter au serveur POP afin de vérifier la présence de nouveau messages électroniques.
L'utilisateur peut forcer la vérification en cliquant sur un bouton du type "relever les nouveaux messages."

La relève se fait à travers des commandes (un peu comme pour FTP) comme LIST, RETR, STAT, ....
Lorsque l'on utilise un client de messagerie, cela est transparent.

L'utilisateur doit donc sauvegarder ses mails puisqu'ils se trouvent sur son appareil.
Enfin en cas de changement d'appareil, il faut migrer les mails vers le client mail du nouvel appareil.
L'avantage se trouve dans la recherche, tris car toutes les données se trouvent en local.
On est pas non plus limité par un quota côté serveur puisqu'on télécharge puis vide régulièrement les messages côtés serveur.

Par contre cela rend donc la relève de mails sur plusieurs appareils un peu plus complexe.

AvantagesInconvénients
Recherche plus rapide
Pas sujet à un quota de stockage côté serveur
Pas pratique pour relever des mails sur plusieurs appareils différents
L'utilisateur doit migrer les mails en cas de changement d'OS/client de messagerie
Les avantages et inconvénients de POP3

IMAP

En IMAP (Internet Message Access Protocol), le client consulte directement les mails sur le serveur.
On parle alors de synchronisation des messages incluant aussi les dossiers.
Les échanges réseaux sont plus constant puisqu'il faut synchroniser régulièrement les messages.
Pour limiter les échanges, il télécharge les en-têtes afin de lister les mails avec l'adresse de l'expéditeur, le sujet.
Au moment de cliquer sur le message, le client télécharge le corps du mail et les pièces jointes.

Ainsi, aucun message n'est stocké en local même si depuis IMAP4, on trouve une fonction "hors ligne".

La consultation avec plusieurs appareils est plus facile en IMAP puisque les messages sont centralisés sur le serveur et se synchronisent sur chaque appareil.
Lorsque vous modifiez un mail ou dossier sur un appareil, on voit instantanément les modifications sur les autres appareils.
De plus, l'utilisateur n'a pas à se soucier de migrer ses mails lors d'un changement de client de messagerie ou d'OS.
Par contre, les recherches sont beaucoup plus lentes puisqu'elles se font côté serveur.
Enfin vous êtes limités par l'espace de stockage offert sur le serveur de messagerie.

AvantagesInconvénients
Plus flexible et adapté pour la consultation d'email sur plusieurs appareilsPeut-être plus lent pour consulter les mails
Limiter par le quota de stockage côté serveur
Les avantages et inconvénients d'IMAP

Les ports de connexion POP et IMAP

L’article POP VS IMAP : les différences est apparu en premier sur malekal.com.

Ajouter un compte Gmail pour accéder à plusieurs boîtes aux lettres

6 mars 2017 à 10:56

Gmail permet d'ajouter d'autres comptes de messagerie afin de relever plusieurs boîtes aux lettres.
Cela permet de centraliser ses boites aux lettres sur son compte gmail pour relever tous ses emails en même temps.
Par exemple, vous pouvez relever vos emails Free, Orange, SFR dans Gmail.

Ces BAL seront aussi soumises aux protections Gmail et autres fonctionnalités :

  • Protection contre le spam
  • Tri automatique des e-mails par type (réseaux sociaux, notifications, promotions)
  • Recherche plus rapide et opérateurs de recherche avancée
  • Centralisation de l'ensemble des e-mails
  • Notifications améliorées sur les appareils mobiles lors de l'arrivée de nouveaux messages

Bien sûr soumises aux règles Google qui peut lire vos emails afin de constituer un profil consommateur (voir la page Surveiller les données collectées par Google).

Ce tutoriel vous guide pour ajouter un compte gmail pour accéder à plusieurs boîtes aux lettres.

Ajouter un compte Gmail pour accéder à plusieurs boîtes aux lettres

Comment ajouter un compte Gmail pour accéder à plusieurs boîtes aux lettres

Deux méthodes sont possibles pour ajouter un compte dans Gmail :

  • La relève par POP3, Gmail télécharge les mails toutes les X minutes dans vote compte Gmail afin de les consulter depuis ce dernier. Il est possible de laisser une copie sur le serveur.
  • Gmailify : Il importe tout votre courrier et garde également vos comptes synchronisés. Cela signifie que si vous apportez des modifications à votre courrier importé (comme des modifications d'étiquettes, la lecture ou la mise en vedette des e-mails), ces modifications seront réexportées vers votre autre compte. De plus, vous avez automatiquement une adresse "Envoyer le courrier en tant que" configurée pour ce compte

Voici comment associer votre autre adresse de messagerie à votre adresse Gmail :

  • Cliquez sur l'onglet Comptes et Importations
  • Les boites aux lettres externes relevées apparaissent dans la partie Consulter d'autres comptes de messagerie
  • Pour ajouter une nouvelle BAL, cliquez sur Ajouter un compte de messagerie
Comment ajouter un compte Gmail pour accéder à plusieurs boîtes aux lettres
  • Remplissez le nom et adresse email du compte mail à ajouter
Saisir le nom et adresse e-mail du compte à ajouter dans gmail
  • Choisissez le mode d'accès en POP3 ou Gmailify
Choisir entre Gmailfiy et POP3 pour associer un compte mail à gmail

Gmailify

  • En mode Gmailify, le paramétrage s'arrête ici
  • Le compte mail est associé à Gmail et les mails du compte arrive dans Gmail

POP3

En mode POP3, il faut fournir les informations de connexions, notamment l'adresse des serveurs, un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Vous pouvez aussi laisser une copie des messages sur le serveur et créé un libellé, qui va classer directement les mails reçus provenant de cette BAL.

  • Saisissez le nom d'utilisateur, mot de passe de votre compte mail
  • Puis les informations de connexion au serveur POP. Ces derniers sont donnés par votre fournisseur d'accès internet ou de messagerie
Ajouter un compte de messagerie POP3 sur gmail
  • Puis indiquez si vous désirez envoyer des e-mails depuis l'adresse du compte
Ajouter un compte de messagerie POP3 sur gmail
  • Saisissez le nom qui apparaîtra lors de l'envoi depuis ce compte mail
Ajouter un compte de messagerie POP3 sur gmail
  • Il est possible que Gmail tente de s'assurer que vous êtes bien le propriétaire de la BAL, pour cela un code va être envoyé par email à la BAL.
  • Le mail s'intitule Envoyer des emails en tant que

Dedans se trouve un lien ou un code.

Confirmer pour envoyer des e-mails en tant que sur Gmail
  • Cliquez sur le lien ou reporter le code dans la fenêtre suivante
  • Une fois cette opération effectuée, le compte mail est validé dans Gmail et les mails de cette BAL seront relevés
Ajouter une autre adresse e-mail que vous possédez dans gmail

Paramétrer les comptes importés dans Gmail

  • Ouvrez les paramètres de Gmail
  • Puis cliquez sur Compte et Importation
  • Dans Envoyer des e-mails en tant que cliquez à droite sur modifier les informations
Paramétrer les comptes importés dans Gmail
  • On retombe alors sur les paramètres de compte pour modifier le nom ou prénom
  • Dans le cas d'un compte POP, vous pouvez relever les messages maintenant pour demander une vérification et relèves des nouveaux messages
Relever les messages maintenant en POP sur un compte gmail
  • Le bouton Afficher l'historique permet de visualiser l'historique de récupération des messages depuis le serveur POP
Afficher l'historique de relève de mail sur Gmail

Enfin un bouton supprimer est disponible pour supprimer le compte mail.

L’article Ajouter un compte Gmail pour accéder à plusieurs boîtes aux lettres est apparu en premier sur malekal.com.

❌