FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Windows 11 : comment afficher une notification système lorsque la caméra est activée ?

29 novembre 2022 à 07:52

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons configurer Windows 11 de manière à activer une notification système lorsque la caméra est activée ou désactivée. Même si la majorité des ordinateurs portables et des webcams intègrent une LED pour indiquer si l'appareil est actif ou non, Microsoft a introduit cette notification système pour les appareils non équipés d'un indicateur physique. Néanmoins, il est possible d'activer cet indicateur sur l'ensemble des ordinateurs : ce qui permet à tout le monde d'avoir cette information sur l'écran directement (voir aperçu en fin d'article).

Ainsi, à chaque fois que la caméra est lancée par l'utilisateur ou qu'une application accède à la caméra, une notification apparaîtra à l'écran en indiquant "Caméra activée". D'ailleurs, dans les paramètres de Windows 11, vous pouvez visualiser les dernières applications qui ont accédé à votre caméra. Cette liste intègre le nom de l'application, la date et l'heure.

Windows 11 - Activité récente de la caméra

Voyons comment activer cette nouvelle notification système.

II. Procédure

Sur votre machine, ouvrez l'éditeur de Registre en appuyant sur les touches "Windows + R" afin de faire apparaître la zone "Exécuter". Saisissez "regedit" et validez. Attention, veillez à modifier le Registre avec précaution, car une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences sur la stabilité du système.

1 - Dans la zone supérieure de l'éditeur de Registre, indiquez ce chemin

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\OEM\Device\Capture

2 - Assurez-vous d'être positionné sur "Capture"

3 - Double-cliquez sur la valeur "NoPhysicalCameraLED"

4 - Actuellement, la valeur est à "0" : modifiez pour indiquer "1" à la place

5 - Cliquez sur "OK" pour valider

Windows 11 - NoPhysicalCameraLED

Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre machine Windows et le changement sera effectif après redémarrage du système !

Ainsi, lorsque la caméra est utilisée par une application, par exemple l'application "Caméra" de Windows, la notification "Caméra activée" apparaît à l'écran. Si l'on ferme l'application, la caméra n'est plus utilisée donc c'est la notification "Caméra désactivée" qui s'affiche.

Windows 11 - Notification caméra activée

Si vous souhaitez cet indicateur en complément de la LED présente sur votre appareil, n'hésitez pas à modifier cette clé de Registre !

L'article Windows 11 : comment afficher une notification système lorsque la caméra est activée ? est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Comment personnaliser le shell PowerShell avec Oh My Posh ?

24 novembre 2022 à 16:45

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à personnaliser la console de PowerShell à l'aide de Oh My Posh, un outil de plus en plus populaire qui va vous permettre d'avoir le shell de vos rêves !

Oh My Posh est en quelque sorte un "moteur de thèmes" qui va vous permettre de personnaliser votre console PowerShell rapidement en appliquant l'un des thèmes disponibles. Enfin, vous pouvez aussi vous lancer dans la création de votre propre thème ou éditer un thème existant.

Dans cet article, je prends l'exemple de la personnalisation du shell PowerShell sous Windows en passant par Windows Terminal, mais c'est également possible de personnaliser un environnement Linux ou macOS. Si cela peut vous donner des idées...

II. Installation de Oh My Posh sur Windows

Tout d'abord, sur votre machine Windows, ouvrez une console PowerShell et exécutez la commande suivante pour installer l'outil. Cette commande va récupérer le script d'installation officiel.

Set-ExecutionPolicy Bypass -Scope Process -Force; Invoke-Expression ((New-Object System.Net.WebClient).DownloadString('https://ohmyposh.dev/install.ps1'))

Installation de Oh-My-Posh PowerShell

Sinon, vous pouvez utiliser directement winget si votre système prend en charge ce gestionnaire de paquets.

winget install oh-my-posh

Une fois l'installation terminée, la console PowerShell vous donne accès à la commande "oh-my-posh". D'accord, très bien, mais qu'est-ce que l'on en fait ?

III. Configuration d'Oh My Posh

A. Déclarer le thème

Pour que le thème Oh My Posh s'applique à la console PowerShell, nous devons modifier le profil PowerShell et choisir un thème. La liste des thèmes est disponible sur cette page : Oh My Posh - Thèmes.

Je vous invite à ouvrir votre profil PowerShell avec cette commande :

notepad $PROFILE

Une erreur peut s'afficher dans le cas où vous n'avez jamais créé de profils PowerShell dans la session actuelle. Dans ce cas, créez le fichier :

New-Item -Path $PROFILE -Type File -Force

La variable $PROFILE existera forcément sur votre machine. Vous pouvez l'afficher pour regarder où sera créé votre fichier de profil. Une fois que le fichier est créé, relancez la première commande pour ouvrir le profil.

Ici, vous allez devoir ajouter une ligne de commande pour initialiser Oh My Posh afin qu'il charge un thème. L'exemple ci-dessous permet de charger le thème "quick-term.omp.json".

oh-my-posh init pwsh --config "$env:POSH_THEMES_PATH/quick-term.omp.json" | Invoke-Expression

Ce qui donne :

Oh My Posh - Editer le profil Windows

Dans cette commande, on peut voir que la variable d'environnement "$env:POSH_THEMES_PATH" est utilisée. Créée par Oh My Posh, elle correspond à l'emplacement suivant :

C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Programs\oh-my-posh\themes

Dans le dossier mentionné ci-dessus, vous pouvez visualiser l'ensemble des thèmes déjà disponible en local.

Sauvegardez le fichier du profil, et laissez-le de côté pour le moment.

B. Installation d'une police

Pour fonctionner, Oh My Posh doit bénéficier d'une police d'écriture qui va être chargée à partir du projet Nerd Fonts. Pour cela, il faut exécuter la commande ci-dessous :

oh-my-posh font install

Ceci va permettre de sélectionner la police à installer. Sélectionnez "CascadiaCode" qui est la police la plus fréquemment utilisée. Naviguez avec les flèches du clavier et validez avec "Entrée".

Oh My Posh - Installation police

Une fois que c'est fait, ouvrez l'application "Windows Terminal" puis accédez aux paramètres. Ici, sous "Profils", cliquez sur "Par défaut" puis sur "Apparence". Dans la section "Apparence", sélectionnez la nouvelle police au niveau du champ "Type de police". Lorsque l'on installe la police CascadiaCode, il convient de sélectionner "CaskaydiaCove NF Mono". Comme ceci :

Oh My Posh - Configuration Police Windows Terminal

Cliquez sur "Enregistrer". Cette modification est reportée dans le fichier de configuration JSON de Windows Terminal.

Oh My Posh - Windows Terminal Exemple

C. Installation des icônes pour le terminal

Les thèmes sont susceptibles d'utiliser des icônes, ce qui rend le shell encore plus agréable visuellement parlant. Pour activer la prise en charge des icônes dans le terminal, le module PowerShell "Terminal-Icons" doit être installé. Voici la commande à exécuter :

Install-Module -Name Terminal-Icons -Repository PSGallery

Ensuite, ouvrez de nouveau le profil PowerShell :

notepad $PROFILE

A la suite de la ligne "oh-my-posh" que l'on a déjà ajoutée précédemment, ajoutez celle-ci afin que le module Terminal-Icons soit systématiquement importé.

Import-Module -Name Terminal-Icons

Enregistrez et fermez le fichier de profil. Fermez également la console PowerShell.

IV. Aperçu du thème

Ouvrez la console PowerShell via Windows Terminal, et là, vous devriez voir apparaître votre nouveau thème, avec la prise en charge des icônes. Le thème pris pour exemple indique le nom de l'utilisateur dans le prompt, ainsi que sur la droite le temps d'exécution de chaque commande, ainsi que l'heure à laquelle cette commande a été exécutée.

Oh My Posh - Thème opérationnel - Windows

V. Aller plus loin

Windows Terminal dispose aussi de diverses options de personnalisation, notamment pour modifier l'image de fond de votre console. Ainsi, on peut coupler l'utilisation d'un thème Oh My Posh et les options de Windows Terminal pour aller encore plus loin dans la personnalisation de son environnement PowerShell.

Dans les paramètres de Windows Terminal, en bas à gauche, il y a le bouton "Ouvrir le fichier JSON" qui donne accès à la configuration au format brut. Ici, vous pouvez déclarer une image de fond (backgroundImage) ainsi que l'opacité de cette image (backgroundImageOpacity). Par exemple :

        "defaults": {},
        "list":
        [
            {
                "backgroundImage": "C:/Exemple/IT-Connect_Wallpaper.png",
                "backgroundImageOpacity": 0.2,
                "guid": "{574e775e-4f2a-5b96-ac1e-a2962a402336}",
                "hidden": false,
                "name": "PowerShell",
                "source": "Windows.Terminal.PowershellCore"
            },
Suite à cette modification, je bénéficie de mon thème Oh My Posh ainsi que d'une image de fond personnalisée !

Oh My Posh et Windows Terminal

VI. Conclusion

Nous venons de voir comment personnaliser le shell PowerShell simplement à l'aide de Oh My Posh ! Au-delà des couleurs, chaque thème est susceptible d'afficher des informations différentes et de répondre plus ou moins à vos attentes. Testez un thème et s'il ne vous plait pas, passez sur un autre ou modifiez-le.

Le projet Oh My Posh est tellement apprécié qu'il est mentionné dans la documentation de Microsoft. On apprend également sur cette page que l'on peut l'utiliser avec WSL.

L'article Comment personnaliser le shell PowerShell avec Oh My Posh ? est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Comment extraire toutes les images d’un document Word ?

22 novembre 2022 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à extraire toutes les images contenues dans un document Word. Une astuce très pratique qui évite de devoir récupérer les images une par une. Un gain de temps en perspective pour les personnes qui ont souvent besoin d'effectuer cette manipulation sur des fichiers DOCX. Personnellement, j'utilise régulièrement cette méthode lorsqu'un rédacteur du site me transmet le brouillon d'un article au format Word.

Nous verrons comment procéder manuellement via l'interface graphique de Windows. Pour les personnes plus à l'aise, je vais également communiquer un bout de code PowerShell permettant de le faire de façon automatique.

Avant de commencer, effectuez une copie du fichier Word par précaution.

II. Méthode manuelle

Tout d'abord, nous devons modifier l'extension du fichier qui, dans cet exemple, s'appelle "document.docx". Effectuez un clic droit "Renommer" sur le fichier dans l'Explorateur de fichiers, ou appuyez sur la touche "F2" du clavier. Remplacez l'extension ".docx" par ".zip". Si l'extension n'est pas visible, vous devez configurer l'Explorateur de fichiers pour qu'il l'affiche (Afficher > Extensions de noms de fichiers).

La fenêtre "Voulez-vous vraiment modifier l'extension ?" va apparaître. Cliquez sur "Oui".

Document Word - Renommer DOCX en ZIP

Ensuite, maintenant que le document Word est au format archive, nous allons extraire le contenu du ZIP. Effectuez un clic droit et cliquez sur "Extraire tout...". Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur "Extraire" : par défaut le contenu sera stocké dans le même répertoire que le document avec un dossier qui reprend le nom du document.

Extraire le contenu d'un DOCX

Accédez au dossier créé, dans mon cas "Documents", afin de parcourir le contenu de l'archive. Les images se situent dans "Word" puis "media" comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Récupérer les images d'un Word DOCX

Voilà, vous venez de récupérer l'ensemble des images de votre document Word ! Vous pouvez modifier de nouveau l'extension du document pour remettre ".docx" ou tout simplement supprimer cette version si vous avez bien fait une copie au préalable.

III. Méthode automatique avec PowerShell

Pour les personnes adeptes du scripting, vous pouvez créer un script qui va permettre d'extraire le contenu du fichier Word.

Voici le contenu du fichier "Extract-ImagesFromWord.ps1" :

param([ValidateScript({Test-Path $_})]$File)

Rename-Item -Path $File -NewName "$File.zip"
if(Test-Path -Path "$File.zip"){
    Expand-Archive -Path "$File.zip" -DestinationPath "C:\TEMP\ImagesWord"
    Rename-Item -Path "$File.zip" -NewName $File
}

Ce bout de code va prendre la peine de renommer le fichier, extraire le contenu, puis remettre l'extension originale du fichier. Puis, on l'exécutera de cette façon :

.\Extract-ImagesFromWord.ps1 -File "C:\temp\Document.docx"

Toutefois, on peut faire beaucoup plus simple en utilisant uniquement la commande "Expand-Archive" car PowerShell sera capable d'extraire le contenu du document, peu importe s'il est en DOCX ou ZIP. Quand on utilise l'Explorateur de fichiers Windows, on doit renommer le document de manière à ce que l'option "Extraire tout" soit proposée.

Ainsi, la commande ci-dessous, à exécuter dans une console PowerShell, permettra d'extraire le contenu du DOCX sur le même principe que la commande en mode graphique :

Expand-Archive .\Document.docx

Encore plus rapide et pratique qu'avec l'Explorateur de fichiers !

L'article Comment extraire toutes les images d’un document Word ? est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

iDRAC DELL : Comment identifier et fermer les sessions en SSH

iDRAC (Integrated Dell Remote Access Controller) est le contrôleur intégré à tous les serveurs DELL qui vous permettra d’intervenir à distance sur la gestion de votre serveur. Qu’il soit allumé ou non, vous serez en mesure de déployer, mettre à jour ou encore surveiller vos serveurs DELL de n’importe où et à tout moment. Parfois, …

L’article iDRAC DELL : Comment identifier et fermer les sessions en SSH est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Installer des applications Android sur Windows 11 : Amazon Appstore et APK

27 octobre 2022 à 10:37

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à configurer Windows 11 de manière à pouvoir utiliser des applications Android depuis Windows ! Une fonctionnalité possible grâce au composant "Windows Subsystem for Android".

Depuis le 27 septembre 2022, Microsoft a commencé à déployer "Windows Subsystem for Android" pour les utilisateurs situés en Europe et au Royaume-Uni. Une bonne nouvelle pour les personnes qui attendaient cette fonction depuis longtemps, car jusqu'ici elle était disponible uniquement aux États-Unis et au Japon. En bricolant la configuration de sa machine, il était possible d'en profiter aussi depuis la France, mais désormais c'est officiellement supporté.

Ce tutoriel évoque l'installation d'applications Android à partir de l'Amazon Appstore mais aussi à partir de paquets d'installation APK.

II. Installer Amazon Appstore sur Windows 11

Pour utiliser les applications Android sur Windows 11, tout commence dans le Microsoft Store, car il faut installer l'application "Amazon Appstore". Recherchez "Amazon" dans la barre des tâches et ce sera proposé dans la liste. Cliquez sur le bouton "Installer" pour lancer l'installation.

Windows 11 - Amazon Appstore France

Quelques secondes plus tard, une fenêtre va s'ouvrir : cliquez sur "Configurer". Cela va avoir pour effet d'ouvrir une console sur votre machine, faisant appel à "Dism.exe". En fait, Windows est tranquillement en train d'installer des composants Windows en tâche de fond, notamment Windows Subsystem for Android (WSA).

Installer Amazon Appstore sur Windows 11

À la fin du processus, vous devez redémarrer votre PC pour finaliser l'installation. Sinon, cela ne fonctionnera pas.

Windows 11 - Fin de l'installation Amazon Appstore

Après le démarrage, vous pouvez lancer l'application Amazon Appstore sur votre PC. Pour que l'application démarre, Windows 11 doit d'abord démarrer le composant WSA. Une fenêtre semblable à celle ci-dessous va s'afficher.

Windows 11 - Windows Subsystem for Android

Ensuite, vous devez vous connecter dans l'application "Amazon Appstore Preview" à l'aide d'un compte Amazon. Si vous êtes client Amazon, utilisez votre compte habituel.

Connexion à Amazon Appstore sur Windows 11

Une fois authentifié, vous avez accès au catalogue d'applications Android. Il vous suffit de rechercher l'application que vous souhaitez installer et cliquer sur le bouton "Obtenir". Elle sera installée, et dans le menu Démarrer de Windows 11, il y aura une nouvelle entrée directe vers cette application. Au même titre que l'Amazon AppStore dispose d'une entrée à cet endroit.

Installer application Android sur Windows 11

III. Installer des packages APK sur Windows 11

L'Amazon Appstore n'est pas très fourni... Surtout en comparaison du Play Store de Google. Bon, l'avantage c'est que toutes les applications listées dans ce magasin d'applications sont compatibles avec Windows 11. Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin et qui n'ont pas peur de bidouiller un peu, sachez qu'il est possible d'installer une application Android en récupérant le package d'installation au format APK.

Remarque : procédure à utiliser avec précaution et fournie à titre d'exemple.

A. Activer le mode développeur dans le sous-système Android

La première étape consiste à activer le mode développeur dans WSA. Dans le menu Démarrer, recherchez "Paramètres du sous-système Windows pour Android".

Paramètre du sous-système Windows pour Android - Windows 11

Une application s'ouvre, cliquez sur "Développeur" à gauche puis activez le mode développeur. S'il ne se passe rien quand vous cliquez, laissez de côté pour le moment.

Windows Subsystem for Android - Activer le mode développeur

B. Installer WSATools

Deuxième étape : l'installation de l'application WSATools qui va permettre de bénéficier d'ADB (Android Debug Bridge) pour l'installation des APK. D'ailleurs, pour installer un APK il faudra passer par WSATools en mode graphique.

À partir du Microsoft Store, installez l'application WSATools sur votre PC Windows 11.

Installation WSATools Microsoft Store

Ouvrez WSATools, cliquez sur "Install an APK".

Welcome to WSATools

Un avertissement va s'afficher, car ADB n'est pas installé pour le moment. Cliquez sur "Install".

WSATools - ADB is missing

L'application nous invite à sélectionner un dossier où doit être installé ADB : cliquez sur "Select Folder". Vous ne pouvez pas choisir un dossier qui nécessite les droits d'administrateur. Par exemple, un répertoire "ADB" dans "C:\Program Files" ne fonctionnera pas. Pour ma part, je l'ai installé dans le répertoire suivant : "C:\Users\Florian\WSA_ADB".

WSATools - ADB sélection du dossier

Une fois que les composants sont installés, nous pouvons passer à l'installation de notre premier APK ! Fermez WSATools pour le moment.

Remarque : Si vous n'étiez pas parvenu à activer le mode développeur dans les options du sous-système Android, essayez de nouveau.

C. Installer un package APK

Vous devez télécharger le package APK correspondant à l'application que vous souhaitez installer. Pour cela, je vous encourage à utiliser le site APK Mirror. Ne téléchargez pas les applications n'importe où... Cela peut s'avérer dangereux.

Dès que vous avez en votre possession votre package APK, vous pouvez lancer WSATools et cliquer sur "Install an APK". Cette fois-ci, l'application vous invite directement à charger un APK. Sélectionnez votre fichier.

Welcome to WSATools

Une fenêtre nommée "Voulez-vous autoriser le débogage ADB ?" doit apparaître à l'écran. Cochez l'option "Toujours autoriser à partir de cet ordinateur" et cliquez sur "Autoriser".

WSATools - Autoriser le débogage ADB

WSATools va procéder à l'installation de l'APK ! Voici un exemple avec "Opera News" où le message "Application installed successfully" montre que c'est un succès ! Même si ce n'est pas toujours gagné malgré tout... Cliquez sur "Open App" pour ouvrir l'application.

WSATools - Installer un APK sur Windows 11

L'application Android "Opera News" fonctionne sur mon ordinateur Windows 11 !

Exemple APK opérationnel Windows 11

Néanmoins, il ne faut pas croire que ça fonctionne à tous les coups :

  • Parfois, il faut lancer l'installation 2 ou 3 fois avant que WSATools parvienne à installer l'APK
  • Parfois, l'application ne parvient pas à s'installer malgré X tentatives (par exemple : Aegis Authenticator) alors que pour certaines ça peut passer du premier coup
  • Certaines applications, comme Synology Secure Signin (voir ci-dessous), s'installent mais ne fonctionnent pas, car elles sont dépendantes des composants de Google

Exemple erreur APK Windows 11

Je ne peux que vous encourager à tester, sans avoir la certitude que ça fonctionnera au final ! Mais, c'est vraiment du cas par cas. De toute façon, la prise en charge des applications Android sur Windows 11 va s'améliorer par la suite. Pour le moment, le plus fiable et le plus sûr, c'est d'installer les applications via l'Amazon Appstore mais on y retrouve surtout des jeux

L'article Installer des applications Android sur Windows 11 : Amazon Appstore et APK est disponible sur IT-Connect : IT-Connect.

Windows 11 : comment activer les onglets dans l’Explorateur de fichiers ?

19 octobre 2022 à 08:20

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment activer les onglets dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11 : une fonctionnalité attendue depuis des lustres par les utilisateurs de Windows ! D'ailleurs, beaucoup de personnes s'attendaient à avoir accès à cette fonctionnalité suite à la sortie de Windows 11 22H2 le 20 septembre dernier, mais ce n'était pas le cas !

Microsoft a mis en ligne la mise à jour cumulative KB5019509 ! Il s'agit d'une mise à jour optionnelle pour le moment, et celle-ci permet d'activer cette fonction dans l'Explorateur de fichiers ! Microsoft l'a annoncé officiellement au travers d'un article sur son site, où l'entreprise américaine évoque également d'autres nouveautés (voir cet article). Par la suite, la firme de Redmond devrait réintroduire l'entrée "Gestionnaire des tâches" dans le menu contextuel qui s'affiche lorsque l'on fait un clic droit sur la barre des tâches.

Note : pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, vous devez utiliser Windows 11 22H2. Si vous utilisez Windows 11 21H2, vous devez commencer par mettre à niveau votre machine vers la version la plus récente.

II. Installer la mise à jour KB5019509

Tout d'abord, vous devez installer la mise à jour KB5019509 sur votre ordinateur Windows 11. Pour cela, il suffit de se rendre dans : Paramètres > Windows Update puis de lancer une recherche de mise à jour.

La mise à jour KB5019509 doit être proposée. Cliquez sur "Télécharger et installer".

Windows 11 - KB5019509

Si besoin, vous pouvez aussi récupérer le paquet d'installation autonome directement à partir du catalogue Microsoft Update :

III. Activer les onglets dans l'Explorateur de fichiers

Suite à l'installation de cette nouvelle mise à jour pour Windows 11, et après avoir redémarré, l'Explorateur de fichiers est capable de gérer plusieurs onglets ! Il n'y a pas d'options à activer, cela se fait de façon automatique. Dans l'Explorateur, il suffit de cliquer sur le "+" pour ajouter un nouvel onglet : ça fonctionne de la même façon que dans votre navigateur Web préféré !

Windows 11 - Onglets Explorateur de fichiers

Profitez bien de cette nouveauté !

The post Windows 11 : comment activer les onglets dans l’Explorateur de fichiers ? first appeared on IT-Connect.

Notepad++ : comment supprimer des lignes avec une chaîne spécifique ?

14 octobre 2022 à 10:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à supprimer des lignes spécifiques dans Notepad++ ou plutôt toutes les lignes qui contiennent une chaîne de caractères. Ainsi, on va pouvoir épurer un fichier en quelques secondes. Récemment, j'ai utilisé cette méthode afin d'épurer un fichier de log en supprimant toutes les lignes qui contenaient une adresse IP spécifique. Ceci n'est qu'un exemple, et les cas d'usage sont illimités...

Avant de commencer, je vous recommande de faire une copie de votre fichier. Ainsi, en cas de mauvaise manipulation, le contenu de votre fichier ne sera pas perdu.

II. Marquer les lignes à supprimer

Tout d'abord, vous devez ouvrir le fichier en question et cliquer sur "Recherche" dans le menu puis sur "Marquer". Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier "CTRL + M". Le raccourci clavier peut s'avérer utile si vous avez besoin d'utiliser cette fonction régulièrement.

Notepad - Recherche - Marquer

Une fenêtre s'ouvre, dans le champ "Recherche" indiquez la valeur à rechercher. Il s'agit d'une valeur repère, car toutes les lignes qui contiennent cette valeur seront ensuite supprimées. Cochez l'option "Ajouter un signet sur la ligne" et validez. Pour ma part, il y a tout de même 85 338 lignes à marquer (et donc à supprimer) !

Notepad - Ajouter un signet sur la ligne

Dans le fichier, un signet (point bleu à gauche) est ajouté sur chaque ligne qui contient la valeur. Ainsi, ces lignes sont identifiables facilement.

Notepad - Ligne avec un signet

III. Supprimer les lignes marquées

Pour supprimer les lignes marquées avec un signet, c'est facile, car il y a une fonction native dans Notepad++ qui permet de le faire ! Toujours dans le menu "Recherche", sous "Signet", cliquez sur "Supprimer les lignes marquées". On peut aussi faire l'inverse pour garder uniquement les lignes qui contiennent cette valeur en cliquant sur "Supprimer les lignes non marquées".

Notepad - Signet - Supprimer les lignes marquées

Voilà, les lignes marquées par un signet sont supprimées de votre fichier ! Il ne reste plus qu'à sauvegarder. Merci Notepad++ pour cette fonction très pratique (et native).

The post Notepad++ : comment supprimer des lignes avec une chaîne spécifique ? first appeared on IT-Connect.

Windows : récupérer la clé de sécurité WiFi de tous les réseaux connus

5 octobre 2022 à 10:30

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à récupérer la clé de sécurité WiFi de tous les réseaux sans-fil connus, c'est-à-dire les profils enregistrés sur la machine locale. À chaque fois que l'on se connecte à un nouveau réseau WiFi, les informations sur le réseau sont enregistrées dans Windows : nom du SSID, clé de sécurité, etc...

Avec l'interface graphique de Windows, on peut récupérer facilement une clé de sécurité sans-fil, tandis qu'à partir de PowerShell ou de l'utilitaire WirelessKeyView de Nirsoft, on peut récupérer l'ensemble des clés de sécurité WiFi enregistrées sur une machine Windows.

Version originale : 9 septembre 2012.

II. Récupérer la clé de sécurité du réseau actuel

Sous Windows, que ce soit du Windows 7, Windows 10 ou Windows 11, on peut facilement voir la clé de sécurité du réseau auquel on est connecté actuellement à partir du "Panneau de configuration" (celui d'ancienne génération).

Accédez à "Démarrer" puis recherchez "Panneau de configuration". Cliquez sur "Centre Réseau et partage" dans l'affichage par icônes.

Pour accéder à l'état de la connexion en cours, cliquez dessus dans le centre de réseau et partage. Dans mon cas, je clique sur "Connexion réseau sans fil (NEUF AF00)".

clewifi2

Ensuite, il faut accéder aux propriétés de la connexion sans fil en cliquant sur le bouton "Propriétés sans fil".

clewifi3

Accédez à l'onglet "Sécurité"  puis cochez la case "Afficher les caractères" pour que la clé de sécurité s'affiche en clair (ceci nécessite une élévation de privilèges). Vous n'avez plus qu'à récupérer la clé !

clewifi4

III. Récupérer les clés de sécurité de tous les réseaux WiFi

Pour récupérer l'ensemble des mots de passe WiFi de tous les réseaux connus par votre machine, il y a plusieurs façons de faire : avec PowerShell en utilisant NETSH, ou avec l'utilitaire WirelessKeyView de Nirsoft.

A. WirelessKeyView

Le logiciel WirelessKeyView est proposé gratuitement par Nirsoft. Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante :

Vous allez obtenir une archive ZIP qu'il faudra décompresser avec le mot de passe indiqué sur la page de téléchargement (WKey4567#). Ensuite, il suffit de lancer le logiciel et de constater que toutes les informations s'affichent à l'écran, en clair ! Voici un exemple :

Windows - WirelessKeyView

Dans certains cas, l'antivirus peut ne pas être content et détecter ce logiciel comme un outil malveillant ! Dans ce cas, soit vous créez une exception, soit vous utilisez la seconde méthode proposée ci-dessous. Personnellement, sur une machine Windows 11 22H2 équipée de Windows Defender, je n'ai pas eu la moindre alerte !

B. PowerShell et NETSH

On peut aussi se passer de l'installation d'un logiciel, en utilisant des outils natifs à Windows : PowerShell et NETSH. En effet, NETSH dispose de commandes pour lister les profils WiFi mais aussi afficher les clés de sécurité, donc on peut le coupler à PowerShell pour faire une boucle et obtenir l'information de tous les réseaux.

Avec NETSH, on peut lister les profils WiFi avec cette commande :

netsh wlan show profiles

Voici un exemple :

Windows - Netsh lister les profils WiFi

Puis, on peut récupérer la clé de sécurité d'un réseau sans-fil spécifique en précisant le nom du profil (SSID) :

netsh wlan show profile name=MonReseauWiFi key=clear

Voici un exemple :

Windows - Netsh clé de sécurité WiFi

À partir de PowerShell, on peut déjà récupérer la liste des profils et stocker les noms dans une variable $WLANList :

$WLANList=((netsh wlan show profiles) -match '\s{2,}:\s') -replace '.*:\s' , ''

Puis, avec une boucle Foreach on peut afficher la clé de sécurité pour chaque profil, en écrivant également dans la console le nom du réseau. Il est possible d'améliorer et affiner ce bout de code, mais dans l'idée, cela donne :

Foreach($WLAN in $WLANList){ Write-Host $WLAN ; netsh wlan show profile name=$WLAN key=clear | Where{ ($_ -match "Contenu de la clé") } }

Dans la console, une liste des profils WiFi avec la clé de sécurité correspondante va s'afficher sans avoir utilisé le moindre logiciel tiers ! Il ne reste plus qu'à la récupérer ! Vous pouvez aussi utiliser ce script PowerShell.

The post Windows : récupérer la clé de sécurité WiFi de tous les réseaux connus first appeared on IT-Connect.

GPO Windows 11 22H2 : comment télécharger les modèles ADMX ?

27 septembre 2022 à 11:10

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment télécharger et intégrer les modèles d'administration ADMX de Windows 11 22H2 afin de bénéficier des nouveaux paramètres de GPO sur son environnement Active Directory. Windows 11 22H2 est officiellement disponible depuis le mardi 20 septembre 2022, ce qui est l'occasion pour Microsoft de proposer des paramètres additionnels pour les administrateurs système.

II. Windows 11 22H2 : quels sont les nouveaux paramètres de GPO ?

Si l'on se réfère au fichier Excel qui liste l'intégralité des paramètres de GPO et que l'on applique un filtre pour afficher uniquement les paramètres introduits avec la version "22H2", on obtient une liste de 79 paramètres. Ce fichier est disponible sur le site de Microsoft, en cliquant sur le lien ci-dessous.

GPO Windows 11 22H2 - Guide Excel

Dans ce fichier, au sein de l'onglet "Administrative Templates", vous devez appliquer un filtre sur la colonne "New in Windows 11" dans le but de choisir uniquement la valeur "22H2". De cette manière, il n'y a que les nouveaux paramètres associés à Windows 11 22H2 qui sont listés.

Windows 11 22H2 - Nouveaux paramètres GPO

Voici la liste des paramètres inclus :

Hide messages when Windows system requirements are not met
Hide and disable all items on the desktop
Enable App Installer
Enable App Installer Settings
Enable App Installer Experimental Features
Enable App Installer Local Manifest Files
Enable App Installer Hash Override
Enable App Installer Default Source
Enable App Installer Microsoft Store Source
Set App Installer Source Auto Update Interval In Minutes
Enable App Installer Additional Sources
Enable App Installer Allowed Sources
Enable App Installer ms-appinstaller protocol
Configure Discovery of Designated Resolvers (DDR) protocol
Configure NetBIOS settings
Turn off files from Office.com in Quick access view
Turn off Adobe Flash in Internet Explorer and prevent applications from using Internet Explorer technology to instantiate Flash objects
Turn off Adobe Flash in Internet Explorer and prevent applications from using Internet Explorer technology to instantiate Flash objects
Enable global window list in Internet Explorer mode
Enable global window list in Internet Explorer mode
Reset zoom to default for HTML dialogs in Internet Explorer mode
Reset zoom to default for HTML dialogs in Internet Explorer mode
Disable HTML Application
Disable HTML Application
Configure hash algorithms for certificate logon
Configure hash algorithms for certificate logon
Allow retrieving the Azure AD Kerberos Ticket Granting Ticket during logon
Request traffic compression for all shares
Disable SMB compression
Use SMB compression by default
Disable SMB compression
Allow Custom SSPs and APs to be loaded into LSASS
Configures LSASS to run as a protected process
Suppress the display of Edge Deprecation Notification
Suppress the display of Edge Deprecation Notification
Only allow device authentication for the Microsoft Account Sign-In Assistant
Enable ESS with Supported Peripherals
Limits print driver installation to Administrators
Manage processing of Queue-specific files
Manage Print Driver signature validation
Manage Print Driver exclusion list
Configure RPC listener settings
Configure RPC connection settings
Configure RPC over TCP port
Always send job page count information for IPP printers
Configure Redirection Guard
Fully disable Search UI
Allow search highlights
Force Instant Dim
Do not sync accessibility settings
Remove Run menu from Start Menu
Prevent changes to Taskbar and Start Menu Settings
Remove access to the context menus for the taskbar
Prevent users from uninstalling applications from Start
Remove Recommended section from Start Menu
Remove Recommended section from Start Menu
Simplify Quick Settings Layout
Disable Editing Quick Settings
Remove Quick Settings
Remove pinned programs from the Taskbar
Hide the TaskView button
Hide the TaskView button
Do not allow WebAuthn redirection
Disable Cloud Clipboard integration for server-to-client data transfer
Service Enabled
Notify Malicious
Notify Password Reuse
Notify Unsafe App
Device Control
Select Device Control Default Enforcement Policy
Define Device Control evidence data remote location
Control whether or not exclusions are visible to Local Admins.
Select the channel for Microsoft Defender monthly platform updates
Select the channel for Microsoft Defender monthly engine updates
Select the channel for Microsoft Defender daily security intelligence updates
Configure time interval for service health reports
CPU throttling type
Disable gradual rollout of Microsoft Defender updates.
Enable MPR notifications for the system

Pour plus de détails, il convient de regarder le fichier Excel.

III. Modèles ADMX de Windows 11 22H2

Si vous désirez intégrer les nouveaux modèles d'administration pour Windows 11 22H2 à votre environnement Active Directory, vous devez télécharger les fichiers ADMX. Pour cela, c'est toujours sur le site de Microsoft, avec le lien suivant :

Ce téléchargement donne lieu à un package MSI que vous devez installer sur votre machine dans le but de "décompresser" son contenu. Ensuite, les fichiers qui nous intéressent seront disponibles à l'emplacement suivant :

C:\Program Files (x86)\Microsoft Group Policy\Windows 11 September 2022 Update (22H2)\PolicyDefinitions

L'objectif est simple : copier tous les fichiers ".ADMX" situés à la racine de ce dossier, ainsi que les dossiers de langues "fr-fr" et "en-US" afin d'avoir les traductions française et anglaise (utile si un paramètre n'est pas traduit), dans le but de les coller dans le magasin central de l'Active Directory.

Pour rappel, le magasin central correspond au dossier "PolicyDefinitions" sur le partage SYSVOL de l'Active Directory et il sert à stocker les modèles d'administration ainsi que les fichiers de traduction. Puisque c'est stocké dans le répertoire SYSVOL, les fichiers seront répliqués sur les différents contrôleurs de domaine.

Si l'on prend l'exemple du domaine "it-connect.local", cela signifie qu'il faut stocker les fichiers à cet endroit :

\\IT-CONNECT.LOCAL\SysVol\IT-CONNECT.LOCAL\Policies\PolicyDefinitions

Désormais, si vous créez une nouvelle GPO ou que vous modifiez une GPO existante, les sections "Modèles d'administration" sous utilisateur et ordinateur vont intégrer les nouveaux paramètres, ainsi que tous les paramètres déjà existants. Par exemple, il y a les nouveaux paramètres associés à la fonctionnalité "Enhanced Phishing Protection" évoquée dans un précédent article.

GPO - Paramètres Windows 11 22H2

A vous de jouer...

The post GPO Windows 11 22H2 : comment télécharger les modèles ADMX ? first appeared on IT-Connect.

Comment corriger l’erreur d’approbation au domaine ?

Hey ! Bonjour à toutes et à tous ! Nous voilà de nouveau ensemble dans un article qui va cette fois-ci traiter d’une problématique que nous connaissons toutes et tous au moins une fois, qui est l’erreur de l’approbation au domaine sur une station de travail. Introduction Effectivement, qui n’a jamais eu une demande d’un …

L’article Comment corriger l’erreur d’approbation au domaine ? est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Comment déléguer la permission de fermeture de session à un utilisateur sur un serveur RDS ?

Hey ! Bonjour à toutes et à tous ! Je vous propose aujourd’hui un nouvel article concernant l’environnement de Windows Server et plus particulièrement autour du rôle du service de bureau à distance. Êtes-vous prêt ? Confortablement installer dans votre fauteuil ? Bien alors, commençons ! Introduction Bon, je ne vais pas ici vous faire …

L’article Comment déléguer la permission de fermeture de session à un utilisateur sur un serveur RDS ? est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Adobe Acrobat Reader DC : Comment faire une rotation gratuitement ?

Hey ! Bonjour à toutes et à tous ! Nous nous retrouvons pour un nouvel article qui va cette fois-ci être relativement court, mais qui va sûrement venir en aide à plus d’un d’entre vous. Je n’en doute pas une seconde ! Nous allons voir ensemble comment faire une rotation d’un fichier PDF au sein …

L’article Adobe Acrobat Reader DC : Comment faire une rotation gratuitement ? est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Comment convertir du FAT32 en NTFS sans perte de données ?

Hey ! Bonjour à toutes et à tous ! Nous nous retrouvons dans un nouvel article qui expliquera les manipulations à suivre pour convertir un volume qui a un système de fichier FAT32 en NTFS et ceci sans perte de données. Introduction Et voilà ! Vous venez de faire l’achat de votre nouveau disque dur …

L’article Comment convertir du FAT32 en NTFS sans perte de données ? est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Microsoft 365 – Problème Scan to Mail en mode SMTP Authentifié

J’ai été confronté à un petit souci assez agaçant aujourd’hui, en effet, depuis hier, deux clients se retrouvent dans l’incapacité de réaliser du Scan to Mail alors que tout fonctionnait très bien encore vendredi. Après de longues recherches avec un sympathique technicien de chez Konica, il s’avère que le problème viendrait d’une mise à jour …

L’article Microsoft 365 – Problème Scan to Mail en mode SMTP Authentifié est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Quelles solutions pour bloquer le démarchage téléphonique ?

Qui n’a jamais été démarché par les fournisseurs d’accès ou encore plus récemment par les pseudos centres de formation dit « Certifié CPF/DIF ».  De plus en plus, nous sommes nombreux à recevoir des appels pour du démarchage téléphonique. C’est très désagréable, puisque cela nous fait perdre beaucoup de temps. J’ai récemment découvert une appli assez sympa …

L’article Quelles solutions pour bloquer le démarchage téléphonique ? est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

Comment récupérer le résultat d’un CHKDSK ?

Hey ! Bonjour à toutes et à tous ! Ceci est mon premier article pour 2022 et c’est pourquoi avant de rentrer dans le vif du sujet du jour, je vous souhaite une bonne et heureuse année ! Que celle-ci vous amène pleine de bonnes choses positives (sauf les tests COVID) ! Aujourd’hui, nous allons …

L’article Comment récupérer le résultat d’un CHKDSK ? est apparu en premier sur Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique.

❌