[Deal du jour] Si vous souhaitez investir dans la meilleure manette pour jouer sur Xbox Series, le modèle haut de gamme Xbox Elite Series 2 est en ce moment à un super prix en reconditionné.
[Deal du jour] Le prix de la console Lenovo Legion Go S baisse pour la 3e démarque des soldes d’hiver. À moins de 450 €, on ne saurait que la conseiller.
Dans une vidéo publiée sur X le 19 janvier 2026, le compte Retro Fighters a dévoilé le Battle Dock, une coque rétro dans laquelle vient se glisser le dock officiel de la Switch 2, afin de lui donner l’apparence iconique d’une GameCube.
Après plusieurs années d'exclusivité pour la PlayStation 4 et la PlayStation 5, Final Fantasy VII Remake débarque enfin sur d'autres consoles. Les propriétaires d'une Nintendo Switch 2, notamment, vont pouvoir découvrir cette réinvention incroyable, dans des conditions de surcroît idéales. On y a joué.
[Deal du jour] Les bornes d’arcade ont fait les beaux jours de nombreux gamers en quête de sensations authentiques et du plaisir de jeu à l’ancienne. Pourquoi ne pas enfin en installer une chez vous ?
Microsoft pourrait prochainement ajouter une pierre à son service de cloud gaming, avec une formule accessible gratuitement, moyennant des sessions de jeu courtes et mâtinées de publicités.
Bon, accrochez-vous à vos manettes parce qu'on vient de franchir un nouveau palier dans le grand n'importe quoi de l'optimisation PC.
Vous le savez, le jeu Monster Hunter Wilds sur PC, c'est un peu la roulette russe... un coup ça passe, un coup ça rame sa mère comme un vieux disque rayé. Les joueurs ont tous accusé les shaders, le CPU ou encore le Denuvo de service, mais la vérité est bien plus... bizarroïde, vous allez voir.
En effet, un utilisateur de Reddit nommé de_Tylmarande a mis le doigt sur un bug de logique métier qui me laisse un peu sur le cul. En gros, plus vous possédez de DLC, mieux le jeu se porte. Hé non, ce n'est pas un nouveau modèle économique "Pay-to-FPS", mais un pur problème de code mal torché.
En fait, tout commence quand ce brave de_Tylmarande décide de tester le jeu sur deux comptes Steam différents, mais sur la même bécane. Sur son premier compte, il installe le jeu de base sans rien d'autre... Résultat, il se retrouve à 25 FPS bien pénibles dans les hubs. Et sur un deuxième compte, blindé avec tous les DLC cosmétiques de la mort, il se retrouve à plus de 80 FPS au même endroit.
Le mec n'en croit alors pas ses yeux et décide de creuser un peu sous le capot du
RE Engine
(c'est le moteur de jeu). En analysant le comportement du bousin, il s'est rendu compte que le moteur de Capcom passe en fait son temps à appeler l'API de Steam pour vérifier si vous possédez chaque petit slip ou chapeau de Palico disponible dans la boutique.
Le problème technique ici, c'est l'overhead monstrueux que ça génère car chaque appel à l'API Steam nécessite une communication entre le processus du jeu et le client Steam (ce qu'on appelle de l'IPC). Alors quand le jeu fait ça en boucle pour des dizaines, voire des centaines d'items, ça sature un thread CPU complet.
Et le truc dingue, c'est que si vous possédez les DLC, la routine semble s'arrêter plus vite ou emprunter un chemin de code optimisé. À l'inverse, si vous n'avez rien, le jeu s'acharne à vérifier dans le vide, créant un goulot d'étranglement CPU qui flingue vos performances. C'est un peu ce genre de travers qu'on dénonce souvent quand on parle d'enshittification de la tech, où les verrous et les vérifications inutiles finissent par littéralement pourrir l'usage réel.
Pour prouver sa théorie, le moddeur a pondu un petit fix expérimental (un bypass via DLL / script REFramework) qui "ment" au jeu en lui disant : "Ouais t'inquiète, le mec possède absolument TOUT".
Et le résultat est sans appel puisque sur une config qui plafonnait à 30 FPS, le simple fait de simuler la présence des DLC a fait bondir la fluidité à près de 50 FPS en moyenne. C'est quand même un gain de plus de 60% de perfs juste en supprimant une vérification de licence à la con.
Le plus probable, je pense, c'est que les mecs de la QA chez Capcom testent sur des "Dev Builds" où tout est débloqué par défaut et n'ont donc jamais vu le problème, que ce soit sur ce titre ou sur les précédents comme Monster Hunter World ou Monster Hunter Rise. C'est pour ça que de mon côté, je râle toujours contre ces DRM et ces systèmes de check intrusifs car au-delà de la question de la propriété, ça finit toujours par pourrir l'expérience des gens qui ont payé.
Alors pour l'instant, le mod n'est pas encore public car
de_Tylmarande
attend de voir si Capcom va réagir proprement avec un patch officiel, mais au moins, le mystère est résolu ! Si votre PC galère avec ce jeu c'est parce que vous n'êtes pas assez dépensier au goût des routines de check de Capcom.
Voilà, même si je ne joue pas à ce jeu parce que je suis trop occupé à vous écrire des articles, j'espère qu'un fix arrivera vite pour arrêter ce massacre de cycles CPU.
La version Switch 2 de Animal Crossing: New Horizons est désormais disponible, en marge de la version 3.0 qui ajoute du contenu. Nintendo vante des améliorations techniques et visuelles. Les temps de chargement sont-ils plus courts ?
[Deal du jour] Les différentes versions de la PlayStation 5 profitent de promotions sur Cdiscount. Voici un récapitulatif des meilleures offres disponibles sur les consoles PS5 Slim et PS5 Pro.
Les dataminers ont découvert des traces de Nintendo dans le code de la dernière mise à jour du launcher de Call of Duty. Le retour de la saga, sans doute sur Switch 2, semble imminent.
Connu pour son arrogance extrême et sa communication agressive, dbrand a officialisé des stickers pour les Joy-Con 2. Ils visent à corriger le problème de la paire tout juste annoncée par Nintendo.
Baldur's Gate 3 est aujourd'hui disponible sur PS5, Xbox Series S, Xbox Series X et PC. Le GOTY 2023 pourrait-il sortir aussi sur Nintendo Switch 2 ? C'est l'envie du studio, qui n'a toutefois pas toutes les cartes en main.
Les soldes battent leur plein depuis le 7 janvier 2026. Si la première démarque n’est pas toujours synonyme de remises spectaculaires, elle réserve déjà quelques très bonnes surprises. Numerama a regroupé ici les 5 meilleurs deals de la première semaine des soldes d’hiver.
Depuis quelques jours, les détenteurs d'une PlayStation 5 voient défiler les promesses d’un jailbreak complet de la console. La source de ces rumeurs ? La publication, sur un forum spécialisé, d’un document contenant supposément les clés ROM de la machine. Si la fuite se révélait authentique, elle ne signifierait toutefois pas que la console serait de facto piratée, mais marquerait une étape majeure pour les bidouilleurs de consoles.
De l'effondrement (temporaire) de la bourse au rachat historique de Warner Bros par Netflix : 2025 a été une année chargée pour l'actualité tech. Numerama revient sur les 15 événements qui ont définitivement redéfini notre futur numérique.
Selon le média américain Insider Gaming, Sony envisagerait de repousser la sortie de la future PlayStation 6 pour éviter de lancer sa console en pleine crise mondiale de la RAM qui frappe l’ensemble de l’industrie technologique. Un cas concret, très parlant pour le grand public, qui illustre les conséquences de cette pénurie de mémoire vive alimentée par le boom de l’IA.
Malgré une clé d'accès (passkey) et une double authentification avec un gestionnaire de mots de passe, un hacker a réussi à me dérober mon compte PlayStation Network à deux reprises en seulement quelques heures. J'ai réussi à le contacter : il m'explique que Sony est beaucoup trop laxiste et attribue la paternité d'un compte sans vérifier le mot de passe ou l'identité.