Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 avril 2025Flux principal

Ghibli par l'IA

1 avril 2025 à 23:20

La nouvelle version de GPT-4o a inondé le web d’images “avec le style Ghibli” : c’est remarquable et irrésistible. On parle aussi de Gemini 2.5 Pro et des autres progrès des IA de la semaine, et on parle aussi des sujets liés à la tech dans le monde...

❤️ Patreon
💬 Discord
💻 techcafe.fr
📺 YouTube / Twitch

Participants

  • Une émission préparée par Guillaume Poggiaspalla
  • Présenté par Guillaume Vendé

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

💾

CasaOS : solution open source pour l’auto-hébergement simplifé

Par : Fx
2 avril 2025 à 07:00
CasaOS - CasaOS : solution open source pour l'auto-hébergement simplifé

CasaOS est un système open source conçu pour simplifier la gestion d’un serveur domestique, qu’il s’agisse d’un cloud personnel, d’un homelab ou de tout autre usage similaire. Intuitif et accessible, il offre une solution idéale pour centraliser et gérer vos applications en toute simplicité. Découvrons ensemble ses fonctionnalités et ses avantages…

CasaOS - CasaOS : solution open source pour l'auto-hébergement simplifé

CasaOS, c’est quoi ?

CasaOS permet de transformer n’importe quelle machine en Cloud personnel, offrant des fonctionnalités variées comme :

  • Stockage et partage de fichiers ;
  • Autohébergement ;
  • Streaming multimédia ;
  • Automatisation et gestion d’appareils connectés ;
  • Installation d’applications avec une interface utilisateur intuitive.

CasaOS : OS ou application ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser (OS : Operating System ou système d’exploitation en français), CasaOS n’est pas un système d’exploitation. Il s’ajoute à un système Linux existant : Debian, Ubuntu, Raspberry Pi OS… CasaOS repose sur ce système sous-jacent pour exécuter ses services et utilise Docker pour gérer les applications. Son interface utilisateur simplifiée rend son utilisation accessible à tous.

Capture CasaOS - CasaOS : solution open source pour l'auto-hébergement simplifé

Comme indiqué précédemment, le code source CasaOS est ouvert et disponible à cette adresse.

Quelles sont les origines de CasaOS ?

CasaOS a été créé en 2021 par IceWhale Technology, une société basée à Shanghai en Chine. Cette dernière fabrique avant tout du matériel : ZimaBoard (une carte similaire au Raspberry Pi), ZimaCube (NAS complet), ZimaBlade

Pourquoi utiliser CasaOS ?

CasaOS est idéal pour les utilisateurs recherchant à centraliser leurs données personnelles tout en réduisant leur dépendance aux services Cloud publics.

Avantages Description
Facilité d’installation et d’utilisation Installation simplifiée via un script, accessible même aux débutants
Compatibilité étendue avec Docker Intégration native de Docker pour gérer facilement des applications
Personnalisation et diversité des apps App Store intégré permettant l’installation d’applications auto-hébergées comme Nextcloud, Syncthing, Jellyfin, AdGuard Home, Immich, Home Assistant…
Coût réduit Open source et utilisable sur du matériel existant (Raspberry Pi ou PC), réduisant les coûts
Interface intuitive Moderne et conviviale, idéale pour ceux recherchant une expérience simplifiée

Comme le système est principalement basé sur Docker, il sera facile d’ajouter des applications qui ne seraient pas présentes depuis l’App Store.

Cependant, CasaOS a quelques défauts/contraintes. Tout d’abord, il n’est pas autonome. Il nécessite d’avoir au préalable installé un système d’exploitation. Cela pourrait en freiner plus d’un. Ensuite, CasaOS ne sait pas gérer de RAID nativement, ce qui peut poser quelques soucis si on veut le mettre sur un NAS. Aussi, l’écosystème de CasaOS est encore trop limité et dépendant à Docker. Il n’est pas possible de faire tourner des machines virtuelles. Enfin, CasaOS est développé par une entreprise chinoise encore jeune, ce qui peut soulever des questions sur la pérennité du projet et la réactivité en cas de besoin de support.

Est-ce que CasaOS peut fonctionner sur un NAS ?

Oui, il peut tout à fait fonctionner sur un NAS DIY ou un NAS du marché dont le fabricant aurait laissé la possibilité d’installer un système alternatif. Il offrira une seconde vie aux NAS qui ne sont plus maintenus par leur fabricant.

En synthèse

CasaOS est un système flexible et économique pour ceux qui souhaitent personnaliser leur serveur à la maison sans investir dans un NAS dédié. Il offre une grande simplicité d’utilisation et de personnalisation. Cependant, il s’agit avant tout d’un système qui s’ajoute à un système d’exploitation. Certaines fonctionnalités avancées, comme le support natif du RAID ou la fiabilité optimisée des systèmes NAS traditionnels, ne seront pas directement présentes dans CasaOS.

Pour tester CasaOS ou en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel

Prochainement, nous aborderons ZimaOS… Le système d’exploitation proposé par IceWhale Technology.

Le Galaxy S26 Ultra pourrait vous décevoir par son appareil photo

Le Galaxy S26 Ultra pourrait intégrer un nouveau capteur photo de taille similaire au S25 Ultra, mais avec une disposition de pixels et une lentille différentes, ainsi qu'une réduction potentielle du nombre de caméras principales, bien que ces rumeurs restent incertaines.

L’article Le Galaxy S26 Ultra pourrait vous décevoir par son appareil photo est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Nintendo Switch 2 : comment suivre la grande présentation en direct ?

2 avril 2025 à 08:05

Nous y sommes : ce mercredi 2 avril 2025, Nintendo présente sa Switch 2 avec un long Direct d'une heure. Les informations sur la nouvelle console devraient être denses. Voilà tout ce qu'il faut savoir pour ne rien rater de l'évènement.

Les 6 sorties jeux vidéo les plus attendues au mois d’avril

1 avril 2025 à 18:02

En avril 2025, il y aura de quoi faire, que vous soyez un adepte de PC, Xbox ou PS5. Entre nouveaux titres et arrivées de jeux vidéo sur certaines consoles, voici toutes les sorties à suivre pour ce mois-ci.

La fusée géante Starship enjambe un obstacle en amont de son prochain vol

1 avril 2025 à 16:22

starship

La FAA a refermé une première enquête sur la défaillance du Starship lors de son vol de janvier. Il reste une autre investigation, toujours en cours, concernant le raté de mars. De celle-ci dépend le prochain essai, attendu pour avril.

Quels iPhone sont compatibles avec Apple Intelligence ?

1 avril 2025 à 10:02

iOS 18.4 pour l'iPhone est arrivé. Avec cette nouvelle version du système d'exploitation mobile, Apple libère des fonctionnalités liées à Apple Intelligence en Europe. Toutefois, si la disponibilité d'iOS 18.4 concerne de nombreux modèles, les services d'IA sont réservés à une poignée de terminaux.

DOOM: The Dark Ages, id Software prépare-t-il une révolution technologique ?

2 avril 2025 à 08:03

DOOM: The Dark Ages DOOM: The Dark Ages est un nouvel opus dans la franchise légendaire. Le titre promet d’être l’un des plus impressionnantes sur le plan technique

Cet article DOOM: The Dark Ages, id Software prépare-t-il une révolution technologique ? a été publié en premier par GinjFo.

Nvidia et la gamme Blackwell : une confiance érodée ?

2 avril 2025 à 07:41

GPU Nvidia Hopper H100Malgré un optimisme affiché lors de la GTC 2025, Nvidia semble peiner à convaincre avec sa nouvelle gamme GB300. Selon Ctee (via wccftech), Microsoft et d’autres grands fournisseurs de services cloud prennent du recul et réduisent leurs commandes. Ces entreprises seraient insatisfaites des performances du GB200, qui souffre de problèmes de rendement chez TSMC et …

Cet article Nvidia et la gamme Blackwell : une confiance érodée ? a été publié en premier par GinjFo.

Les pilotes GeForce 572.XX posent des problèmes avec les GeForce RTX 40 et RTX 30

2 avril 2025 à 00:01

Nvidia - Drivers GeForceLes récents pilotes graphiques GeForce 572.XX Game Ready sont sous le feu des critiques en raison de graves problèmes de stabilité.

Cet article Les pilotes GeForce 572.XX posent des problèmes avec les GeForce RTX 40 et RTX 30 a été publié en premier par GinjFo.

L’IA Microsoft Security Copilot découvre 20 failles dans les bootloaders Linux

2 avril 2025 à 06:46

L’IA, ce n’est pas uniquement un truc méchant qui va mettre le studio Ghibli au chômage. La preuve avec Microsoft Security Copilot, l’assistant IA spécialisé en cybersécurité, qui vient de découvrir par lui-même une vingtaine de vulnérabilités critiques dans les bootloaders GRUB2, U-Boot et Barebox.

Si vous utilisez Linux / UNIX ou des systèmes embarqués, cette news vous concerne du coup…

Ces nouvelles vulnérabilités permettent de contourner Secure Boot, d’installer des bootkits indétectables et de rester en place après réinstallation du système. En clair, votre système peut être complètement compromis, même si vous réinstallez votre OS ou que vous changez de disque dur.

DOOM: The Dark Ages : Une épopée médiévale infernale mais votre PC sera-t-il à la hauteur ?

1 avril 2025 à 08:21

DOOM: The Dark AgesDOOM: The Dark Ages s’annonce comme l’un des jeux les plus impressionnants de l’année, grâce aux avancées technologiques du moteur id Tech 8.

Cet article DOOM: The Dark Ages : Une épopée médiévale infernale mais votre PC sera-t-il à la hauteur ? a été publié en premier par GinjFo.

Gmail révolutionne le chiffrement des emails - Ah bon ?

1 avril 2025 à 17:05

Vous connaissez cette nouvelle blague au sujet des ingénieurs de chez Google ?

Et bien ils ont inventé un nouveau type de chiffrement “end-to-end” (de bout en bout), sauf que ce n’est pas vraiment “end-to-end”. Bienvenue dans le monde merveilleux du marketing tech, où les mots n’ont plus le même sens que dans le dictionnaire.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, Google nous sort une “révolution” pour le chiffrement des emails dans Gmail qui n’est pas un poisson d’avril et qui mérite qu’on y regarde de plus près…

Windows 11 24H2 : la Quick Machine Recovery arrive pour réparer votre PC à distance (Insider Preview)

Par : Pierre Caer
2 avril 2025 à 07:00
Ce 28 mars 2025, Microsoft a déployé la build 26120.3653 sur le canal bêta pour les utilisateurs de Windows 11 24H2 inscrits au programme Windows Insider. Cette nouvelle build – diffusée via la mise à jour KB5053658 sur Windows Update – inclut des nouveautés, des améliorations et des corrections de bugs. Elle succède à la build 26120.3585 (KB5053650) parue le 24 mars … Lire la suite

Source

❌
❌