Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 mai 2024Flux principal

RDV Tech 565 - GPT-4o: c'est déjà l'Her - iPad Pro M4, Pencil Pro, GPT-4o, législation, voiture autonome

Par : frenchspin
14 mai 2024 à 15:03

Au programme :

  • iPad Pro M4: la coquille vide (avec un peu de provoc)
  • OpenAI: Her est là (peut-être)
  • Débat : les gouvernements peuvent-il reprendre le dessus ?
  • Le reste de l’actualité


Liens :

Par écrit :

En vidéo :

 Tous les liens : NotPatrick.com



Infos :



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

💾

Microsoft Places, la nouvelle application boostée à l’IA pour organiser l’agenda des travailleurs hybrides

14 mai 2024 à 10:50

Microsoft Places, c'est le nom de la nouvelle solution dévoilée par Microsoft. Propulsée par de l'intelligence artificielle, elle a pour objectif de faciliter l'organisation des réunions et du lieu de travail dans les organisations adeptes du mode hybride.

La solution Microsoft Places pour Microsoft 365 s'adresse aux organisations où les salariés sont parfois au bureau, parfois en télétravail, afin de leur permettre d'organiser plus facilement leur agenda : quand mes collègues seront-ils au bureau ? Quel est le meilleur moment pour aller au bureau cette semaine, et pourquoi ? Voici des questions auxquelles peut répondre Places.

"Avec Microsoft Places, une application qui réimagine le travail flexible, l'IA peut rendre encore plus facile la coordination du temps passé au bureau et la connexion avec les collègues.", c'est ainsi que Microsoft présente sa solution Places.

Si vous souhaitez organiser une réunion sur site avec vos collègues, Microsoft Places pourra vous indiquer quand ils seront sur site, ce qui vous permettra de choisir plus facilement le bon créneau. De plus, il facilitera la réservation d'une salle de réunion ou d'un bureau. L'outil a aussi pour objectif de vous inciter à aller au bureau quand vos collègues ou votre responsable sont également sur place, afin de favoriser les échanges et les relations sociales sur site.

Source : Microsoft

Comme le permet déjà Outlook, Places permettra d'indiquer d'où vous travailler actuellement. D'ailleurs, Places sera pleinement intégré dans Outlook, ce qui est cohérent puisqu'il est lié à l'organisation de votre emploi du temps. Ensuite, l'intelligence artificielle par l'intermédiaire de Microsoft Copilot pourra vous guider et vous conseiller, notamment pour identifier un lieu pour votre prochaine réunion. "Dans le courant du second semestre 2024, vous pourrez utiliser Copilot pour savoir quels sont les meilleurs jours pour venir au bureau.", précise Microsoft dans son article.

Places sera aussi utile pour les responsables de service parce qu'ils pourront informer les employés de l'heure à laquelle ils seront au bureau et des priorités à respecter pour chaque journée de travail. Enfin, le service informatique pourra s'appuyer sur Places pour obtenir des statistiques sur l'utilisation des salles.

Source : Microsoft

Quand sera disponible Microsoft Places ? À quel coût ?

Dès maintenant, Microsoft Places est disponible en préversion publique ("Public Preview") et il sortira probablement en version stable dans la seconde partie de l'année 2024. Microsoft n'a pas donné de date précise à ce sujet.

Microsoft Places n'est pas gratuit, car il sera proposé dans le cadre de la licence Microsoft Teams Premium, cette dernière étant facturée 6,60 € HT par utilisateur/mois.

Qu'en pensez-vous ?

The post Microsoft Places, la nouvelle application boostée à l’IA pour organiser l’agenda des travailleurs hybrides first appeared on IT-Connect.

Hier — 13 mai 2024Flux principal

3D Builder – Le logiciel de modélisation 3D gratuit de Microsoft

Par : Korben
13 mai 2024 à 09:00

Vous rêvez de vous lancer dans la création 3D mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut !

Ca s’appelle 3D Builder, et c’est le logiciel de modélisation 3D gratuit de Microsoft. Il est plutôt discret dans Windows 10/11 mais une fois que vous l’aurez trouvé, il va vous permettre de concevoir vos premiers modèles 3D en quelques clics, sans vous prendre la tête.

Mais avant, petite mise en contexte. 3D Builder est sorti en 2013, à une époque où Microsoft misait gros sur l’impression 3D. Ils voulaient démocratiser la création 3D auprès du grand public en proposant un outil simple et accessible à tous. Quelques années après, on peut dire que le pari est réussi, puisque 3D Builder est devenu une référence en la matière.

L’outil utilise ce qu’on appelle la modélisation par géométrie de construction de solides. Derrière ce nom barbare se cache un principe tout bête : on crée des objets 3D en assemblant des formes simples comme des cubes, des sphères ou des pyramides. Un peu comme les Lego, mais en version numérique !

Avec ce principe, vous pouvez empiler, soustraire, intersecter ces formes pour obtenir le résultat souhaité.

Sur 3D Builder vous pouvez donc faire ça et ensuite ajouter des textures, des couleurs, jouer avec la transparence pour un rendu plus réaliste…etc. Et si vous n’avez pas envie de partir de zéro, pas de panique. puisque Microsoft propose une bibliothèque de modèles 3D tout prêts que vous pouvez télécharger et personnaliser à votre guise.

Ce que j’aime avec 3D Builder, c’est qu’il pense aussi aux makers et à l’impression 3D. Vous pouvez exporter vos créations aux formats STL, OBJ ou 3MF, les plus courants pour l’impression 3D. Et si votre modèle a quelques défauts, pas de souci, 3D Builder est capable de les détecter et de les réparer automatiquement. Avec ça, fini les ratés à l’impression !

Autre bon point, 3D Builder est disponible sur une multitude de supports. Que vous soyez sur PC, tablette, smartphone, Xbox ou même HoloLens (lol), vous pouvez modéliser partout, tout le temps. Microsoft a même développé une version spéciale pour les écrans tactiles.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est gratuit. Si ça vous branche, y’a plus qu’à télécharger 3D Builder !

Intune – Exporter et importer une stratégie « Catalogue des paramètres »

12 mai 2024 à 18:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à exporter et importer une stratégie Intune basée sur le "Catalogue des paramètres", ce qui va permettre de transférer facilement un profil de configuration d'un tenant à un autre. Ceci peut aussi être utile pour sauvegarder une stratégie avant d'effectuer des modifications importantes. Une astuce bien pratique.

Depuis octobre 2023 et la mise à jour de service Intune 2310, Intune offre la possibilité aux administrateurs Intune d'exporter et d'importer facilement des stratégies Intune. C'est un gain de temps et peut éviter de devoir créer des stratégies "from scratch".

Mais, attention, pour le moment, la méthode disponible via le Centre d'administration Intune s'applique uniquement sur les profils de configuration basés sur le "Catalogue des paramètres". Autrement dit, sur le type de profil "Catalogue des paramètres" (Catalog settings) visible sur l'image ci-dessous. Si vous avez besoin d'aller plus loin dans l'export/import de configuration Intune : consultez le lien présent à la fin de cet article.

II. Exporter un profil de configuration Intune

Pour cette démonstration, nous allons exporter la stratégie "Windows Update - Désactiver option "Interrompre les mises à jour" présente sur un tenant Microsoft 365 puis l'importer sur un autre tenant Microsoft 365. Il s'agit d'une stratégie pour Windows, mais ceci fonctionne aussi avec les autres plateformes.

Tout d'abord, connectez-vous au Centre d'administration Intune puis cliquez sur "Appareils" dans le menu latéral.

Naviguez sur l'interface de cette façon :

1 - Cliquez sur "Profils de configuration".

2 - Repérez la stratégie à exporter dans la liste.

3 - Au bout de la ligne correspondante à la stratégie à exporter, cliquez sur le bouton "...".

4 - Cliquez sur "Exporter JSON". Il y a aussi une autre option nommée "Dupliqué", qui permet, comme son nom l'indique, de créer une copie d'une stratégie.

Intune - Importer stratégie JSON - Etape 1

Un pop-up nommé "Télécharger la stratégie" apparaît l'écran. Cliquez sur "Télécharger" pour valider.

Quelques secondes plus tard, un nouveau fichier au format JSON a été téléchargé sur votre machine. La notification "Exporter Azure Policy" est également visible dans le portail Intune.

Par curiosité, vous pouvez ouvrir ce fichier JSON si vous le souhaitez.

III. Importer un profil de configuration Intune

Désormais, nous allons voir comment importer notre stratégie sur un nouveau tenant Microsoft 365, ce qui évite de repartir de zéro ! Sachez que vous pouvez aussi exporter une stratégie et la réimporter sur le même tenant, ce n'est pas un problème. Mais, dans ce cas, pensez aussi à l'option "Dupliqué".

Toujours à partir du portail Intune, suivez le chemin suivant :

1 - Cliquez sur "Appareils" dans le menu de gauche.

2 - Cliquez sur "Configuration".

3 - Cliquez sur l'entrée "Créer" dans le menu.

4 - Choisissez l'option "Importation d'Azure Policy".

Un panneau latéral va s'ouvrir sur la droite. À ce moment-là, vous pourrez sélectionner le fichier JSON à importer. Ce sera l'occasion de sélectionner le fichier de stratégie obtenu quelques minutes auparavant.

Vous devez également nommer la stratégie en remplissant le champ "Nouveau nom" et associer une description. Puis, cliquez sur le bouton "Enregistrer".

Voilà, la stratégie a été importée :

Cliquez sur cette stratégie dans la liste afin de visualiser ses propriétés et son contenu. Vous pourrez constater que l'ensemble des paramètres configurés dans la stratégie sont bien présents. Néanmoins, et c'est plutôt logique, les affectations ne sont pas copiées. C'est à vous d'éditer la stratégie pour l'affecter à un ou plusieurs groupes.

Voilà, vous venez d'importer une stratégie Intune !

IV. Conclusion

À l'avenir, il est fort probable que Microsoft améliore les capacités d'export et d'import intégrées au Centre d'administration Intune. En attendant, vous devez vous satisfaire de la méthode évoquée dans cet article, ou passer par PowerShell grâce au module "Microsoft Graph".

Vous pouvez aussi utiliser l'outil open source IntuneManagement présenté dans l'article ci-dessous et qui permet d'exporter et d'importer toute sa configuration Intune !

The post Intune – Exporter et importer une stratégie « Catalogue des paramètres » first appeared on IT-Connect.

Intune – Comment exporter, importer et documenter facilement des configurations ?

12 mai 2024 à 18:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir un outil communautaire baptisé IntuneManagement, créé par Mikael Karlsson. Cet outil très puissant s'appuie sur PowerShell pour interroger Microsoft Graph et les API Azure pour permettre une gestion complète de ses configurations Intune !

L'outil IntuneManagement va se connecter à l'environnement Intune de votre tenant Microsoft 365 dans le but de vous permettre d'accomplir certaines tâches non prises en charge ou partiellement prises en charge par le Centre d'administration Intune. Vous pouvez l'utiliser pour exporter et importer vos configurations (ou sauvegarder et restaurer), que ce soit des stratégies de conformité, des stratégies personnalisées, des scripts PowerShell, des applications Intune, ou même des stratégies d'accès conditionnels. Cet outil très puissant et complet peut être utile dans différents scénarios, y compris pour la migration d'un tenant vers un autre.

Si vous souhaitez simplement exporter et importer des stratégies Intune de type "Catalogue des paramètres", vous pouvez lire ce tutoriel :

II. Télécharger et installer IntuneManagement

Vous devez commencer par télécharger la dernière release d'IntuneManagement à partir du GitHub officiel du projet. Vous obtiendrez une archive ZIP qu'il faudra décompresser afin d'obtenir un répertoire avec l'ensemble des fichiers du projet, notamment un ensemble de scripts.

Il existe plusieurs scripts permettant de lancer l'outil : "Start.cmd", "Start-WithApp.cmd", "Start-WithConsole.cmd", "Start-WithJson.cmd", et "Start-IntuneManagement.ps1". Tout dépend de l'usage que vous souhaitez faire de l'outil et j'avoue ne pas avoir testé l'ensemble de ces scripts. Ici, nous allons exécuter le script nommé "Start-IntuneManagement.ps1" (j'ai rencontré des problèmes de connexion via "Start.cmd" avec la version 3.9.6).

.\Start-IntuneManagement.ps1

L'outil va se charger et ouvrir une interface graphique intitulée "Intune Manager". Commencez par accepter les conditions d'utilisation en cochant la case "Accept conditions", puis validez.

Ensuite, vous aurez accès à l'interface de l'application, mais à aucune donnée, car il faut s'authentifier auprès du tenant Microsoft 365. Cliquez sur le bouton en haut à droite afin de lancer la connexion. Connectez-vous à votre tenant. L'outil prend en charge les comptes protégés par MFA.

Une fois que la connexion est effectuée, vous obtiendrez une erreur parce que l'outil n'a pas les permissions pour accéder aux données de votre environnement, notamment via Microsoft Graph. C'est pour cette raison que tous les intitulés sont en rouge dans le menu présent sur la gauche. Cliquez sur votre avatar en haut à droite puis sur "Request consent".

Ensuite, vous devrez valider l'accès pour que cette application ait les permissions suffisantes pour récupérer les données de configuration Intune de votre tenant. Depuis la version 3.9.6, l'outil s'appuie sur Microsoft Graph pour se connecter aux services Microsoft.

III. Prise en main d'IntuneManagement

Désormais, vous pouvez naviguer dans les différentes sections du menu latéral présent sur la gauche. Comme vous pouvez le constater, la liste est longue. À chaque fois, l'outil vous propose plusieurs actions dont la possibilité d'exporter, d'importer et de documenter.

A. Exporter des configurations

Si nous prenons l'exemple de la section "Settings Catalog", elle permet d'obtenir la liste des stratégies de ce type présente sur votre environnement Intune. Vous pouvez exporter chaque stratégie, comme le propose le Centre d'administration Intune, à la différence que là, vous pouvez faire un export en masse de vos stratégies.

Nous pouvons sélectionner toutes les stratégies à exporter puis cliquer sur "Export".

Ensuite, nous devons choisir le répertoire dans lequel effectuer l'export, et se chargera de l'alimenter. L'option "Add company name to path" permet de créer un dossier avec le nom de l'entreprise (définie sur le tenant) afin de stocker les données exportées. Nous avons aussi la possibilité d'exporter les affectations, contrairement à ce que propose l'outil d'export de Microsoft intégré à Intune, via l'option "Export Assignments".

Pour déclencher l'export, il convient de cliquer sur le bouton "Export Selected", ou alors sur "Export All" pour exporter toutes les stratégies (peu importe la sélection effectuée au préalable).

Au final, nous obtenons un répertoire nommé "IT-Connect Lab" (nom de l'entreprise) avec un sous-répertoire "SettingsCatalog" qui contient un fichier JSON par stratégie.

Pour chaque section, nous pouvons visualiser la configuration et l'exporter en quelques clics. C'est vraiment la grande force de cet outil ! Ci-dessous, nous pouvons voir qu'il est possible d'exporter les stratégies de configuration d'appareil, via la section "Device Configuration", ce qui n'est pas possible via le portail Intune.

B. Importer des configurations Intune

L'application Intune Manager est capable aussi d'importer des configurations sur votre environnement Intune. Pour explorer cette fonctionnalité, nous allons importer des stratégies Intune qui correspondent aux bonnes pratiques de configuration de Windows issues des guides CIS Benchmark.

Nous allons télécharger les fichiers de stratégies, au format JSON, depuis ce dépôt GitHub communautaire :

Ces stratégies vont nous permettre de renforcer la sécurité de nos appareils Windows 10 et Windows 11 (à tester avant d'appliquer en production, bien entendu).

Il s'agit de stratégies de type "Catalogue des paramètres", donc nous pourrions les importer via le portail Intune. Néanmoins, Intune Manager va nous permettre un import en masse.

Il suffit de se rendre dans "Settings Catalog" dans l'application puis de cliquer sur "Import". Ensuite, nous devons sélectionner le dossier qui contient les fichiers JSON à importer. Plusieurs options sont proposées, notamment pour décider d'importer ou non les tags et les affectations.

Remarque : l'option "Compare" de l'outil vous permet de comparer une stratégie existante avec une stratégie au format JSON, ce qui permet de comparer facilement deux versions d'une même stratégie. Vous pouvez visualiser facilement les différences entre les deux versions.

Quelques secondes plus tard, ces stratégies sont importées dans Intune et visibles à partir du portail. Il ne reste plus qu'à en profiter !

C. Export en masse de la configuration Intune

Pour finir sur les fonctionnalités d'export (et d'import), nous allons évoquer la fonctionnalité de "Bulk Export" de l'outil, accessible via le menu "Bulk" ! Elle va vous permettre d'exporter tout ou partie de la configuration de votre tenant Intune en quelques clics !

Vous pouvez sélectionner ce que vous souhaitez exporter ou non, et l'outil s'occupe du reste ! Attention, pour les applications, les packages MSI, Intunewin, etc... ne sont pas exportés, mais les scripts le seront.

Une fois l'export terminé, vous obtenez un répertoire avec toutes vos configurations. Il est possible de tout réimporter sur un autre tenant, ce qui peut être utile si vous migrez d'un tenant à un autre. Nous pouvons aussi utiliser cette fonction pour faire une sauvegarde à l'instant t de nos configurations.

D. Générer une documentation Intune

Terminons par la cerise sur le gâteau : la possibilité de générer une documentation de votre configuration ! Pour cela, vous pouvez utiliser le bouton "Document" présent dans chaque section d'Intune Manager, ou utiliser le menu "Bulk" puis "Document Types".

Plusieurs options s'offrent à vous, comme le format du rapport : CSV, HTML, Markdown et même Word (s'il est installé sur la machine depuis laquelle Intune Manager est exécuté). Vous pouvez aussi sélectionner la langue, parmi un large choix, dont l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien et l'allemand.

Ensuite, vous laissez travailler l'outil et il va générer une documentation complète pour résumer votre configuration, en intégrant une table des matières. Que ce soit pour documenter son SI ou effectuer un audit, cette fonctionnalité est redoutable.

  • Voici un exemple de rapport HTML :

IV. Conclusion

IntuneManagement est vraiment un excellent outil que tout administrateur d'Intune doit connaître ! Il a une réelle valeur ajoutée et facilite les opérations d'export, d'import, voire même de sauvegarde et de restauration d'une certaine façon, en plus de vous permettre de générer une documentation à la volée de votre configuration.

Maintenant, à vous de l'essayer !

The post Intune – Comment exporter, importer et documenter facilement des configurations ? first appeared on IT-Connect.

À partir d’avant-hierFlux principal

Windows 12 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le prochain OS de Microsoft

Par : Jerome G
10 mai 2024 à 18:07

Windows 12 - nouvelle interface signée Microsoft (concept)Le grand rendez-vous de cette année n’est pas Windows 12 mais Windows 11 24H2. Cela ne veut pas dire que Windows 12 ne sera pas lancé.

Cet article Windows 12 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le prochain OS de Microsoft a été publié en premier par GinjFo.

Comment créer, restaurer et supprimer un point de restauration sur Windows 11 ?

10 mai 2024 à 14:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer, restaurer et supprimer des points de restauration sur Windows 11. Cette fonctionnalité de Windows joue un rôle important puisqu'elle facilite le retour à un état antérieur en cas de dysfonctionnement. Que ce soit en tant qu'utilisateur final ou en tant qu'administrateur système, vous avez tout intérêt à avoir connaissance de cette fonctionnalité de Windows.

Remarque : sur Windows Server, vous ne pouvez pas créer directement de point de restauration de la même façon que sur Windows 10 et Windows 11. Vous devez installer la fonctionnalité "Sauvegarde Windows" (Windows Backup) et effectuer une sauvegarde de l'état du système par ce biais.

II. Qu'est-ce qu'un point de restauration ?

Un point de restauration système est une fonctionnalité de Windows, présente depuis des années, et toujours accessible sur Windows 11 qui permet à votre ordinateur de revenir à un état antérieur, connu comme "point de restauration", sans affecter vos fichiers personnels.

Cette fonctionnalité est extrêmement utile si vous rencontrez des problèmes après avoir installé une mise à jour, une application ou un nouveau pilote, ou après avoir apporté des modifications importantes à votre système (dans la base de Registre Windows, par exemple).

Pour vous donner un exemple concret, imaginons que vous ayez installé un nouveau logiciel sur votre PC et que celui-ci a causé des problèmes au point de rendre votre machine instable... Vous pouvez utiliser la fonction de restauration du système pour revenir à un point de restauration antérieur à l'installation du logiciel (à condition d'en avoir créé un, bien entendu). Une fois la restauration effectuée, votre système reviendra à l'état dans lequel il était à ce moment-là, comme si le logiciel problématique n'avait jamais été installé !

Un point de restauration comprend un ensemble d'éléments, dont une copie de l'état du système, ce qui inclut les paramètres du système, les applications installées et le contenu de la base de Registre Windows. Cependant, il ne sauvegarde pas vos fichiers personnels (documents, images, etc.).

J'insiste bien sur le fait qu'un point de restauration ne protège pas vos données et n'altère pas vos données lors de la restauration.

Remarque : la fonctionnalité de point de restauration de Windows s'appuie sur le service VSS (Shadow Copies). Les points de restauration seront stockés dans le répertoire "System Volume Information" présent à la racine de chaque volume.

III. Créer, restaurer et supprimer un point de restauration Windows

A. Créer un point de restauration

Tout d'abord, nous allons apprendre à créer un point de restauration sur une machine Windows 11. Mais, avant cela, nous devons également vérifier la configuration de cette fonctionnalité : est-elle activée ?

Sur votre PC Windows 11, ouvrez les "Paramètres", cliquez sur "Système" à gauche puis sur "Informations système" afin de cliquer sur "Protection du système" dans la section avec les liens connexes. Vous pouvez aussi appeler le raccourci suivant dans la zone de recherche de Windows :

systempropertiesprotection

Au sein de l'onglet "Protection du système", vous verrez vos différents lecteurs, et pour chacun d'entre eux, l'état de la protection. Par défaut, cette protection est activée uniquement sur le disque C sur lequel est installé le système Windows. Si vous avez un autre disque sur votre machine, il ne sera pas protégé, mais vous pouvez activer la protection à cet endroit.

1 - Sélectionnez le lecteur Windows dans la liste.

2 - Cliquez sur le bouton "Configurer..."

3 - Ici, vous pouvez activer ou désactiver la protection du système, veillez à ce que l'option "Activer la protection du système" soit sélectionnée. Vous pouvez également voir l'espace disque consommé par cette fonctionnalité, et autoriser l'utilisation de plus ou moins d'espace disque.

Ensuite, pour créer un nouveau point de restauration, sélectionnez le lecteur Windows dans la liste, puis cliquez sur le bouton "Créer". Vous devez nommer ce point de restauration : utilisez un nom explicite, car si vous devez le restaurer par la suite, il sera visible avec ce nom-là.

Il ne vous reste plus qu'à patienter : Windows va créer le point de restauration.

À titre informatif, sachez que cette action crée plusieurs événements visibles dans le journal "Application" de Windows, via l'Observateur d'événements. Ceci permet d'en savoir plus sur le déroulement de l'opération. Lorsqu'un point de restauration est correctement créé, un événement avec l'ID "8194" est ajouté. Voici un exemple :

B. Restaurer un point de restauration système

Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour restaurer le système à un état antérieur à partir d'un point de restauration. En fait, ceci dépend notamment de l'état de votre machine : est-elle encore opérationnelle ou devez-vous revenir à un état antérieur suite à un crash complet ?

Tout d'abord, partons du principe que la machine est en ligne, mais que nous souhaitons revenir à un état antérieur suite à un problème de stabilité ou de performances, faisant suite à une modification récente.

Toujours à partir de "Protection du système", cliquez sur "Restauration du système". Un assistant s'exécute, sélectionnez l'option "Choisir un autre point de restauration" et cliquez sur "Suivant".

À l'étape suivante, vous devez sélectionner le point de restauration à sélectionner. Windows liste les points de restauration disponibles, avec la date et l'heure, et leur nom. Windows utilise aussi cette fonctionnalité pour ses propres besoins, donc vous pouvez visualiser aussi d'autres points de restauration que vous n'avez pas créés manuellement.

Sélectionnez le point de restauration à restaurer, puis cliquez sur "Rechercher les programmes concernés" pour comparer la liste des applications, des services et des pilotes présents dans l'image Windows en ligne avec la liste de ces éléments dans le point de restauration sélectionné. C'est plutôt pratique. Ensuite, poursuivez...

Cliquez sur "Terminer" pour lancer la restauration du système.

Laissez Windows travailler. La machine va automatiquement redémarrer afin d'effectuer le retour-arrière. Une fois que ce sera fait, un message sera visible sur l'écran de votre PC pour vous indiquer si tout s'est bien passé, ou pas.

Dans le cas où Windows ne parviendrait plus à s'exécuter correctement, vous pouvez passer par le mode de récupération pour effectuer la restauration du système à un état antérieur. Dans les "Options avancées" de la section "Dépannage", vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Restauration du système".

Ici, il vous suffira de sélectionner le point de restauration à restaurer et de lancer l'opération.

C. Supprimer un point de restauration Windows

Si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs points de restauration de Windows, sachez qu'il y a un bouton "Supprimer" accessible via les paramètres de configuration, dans la section "Protection du système". L'inconvénient, c'est qu'il va supprimer l'ensemble des points de restauration présents sur votre PC, pour le lecteur sélectionné. L'alternative consiste à utiliser l'outil de "Nettoyage de disque" de Windows, mais le résultat sera le même.

Pour supprimer un point de restauration spécifique, comment faire ? Vous devez utiliser la ligne de commande.

Tout d'abord, exécutez la commande ci-dessous pour lister tous les points de restauration disponibles sur votre PC, pour le lecteur "C".

vssadmin list shadows /for=c:

Le problème, c'est que cette commande ne retourne pas les noms des points de restauration, donc il faudra essayer de s'appuyer sur la date et l'heure pour identifier le point de restauration à supprimer. Ensuite, pour supprimer le point de restauration, vous devez spécifier son identifiant, c'est-à-dire son "ID du cliché instantané".

Imaginons que nous souhaitions supprimer le point de restauration avec l'identifiant "{b4c22461-1325-4adf-9621-572575b04faa}", ceci donnera la commande suivante :

vssadmin delete shadows /shadow="{b4c22461-1325-4adf-9621-572575b04faa}"

Vous devez confirmer la suppression en indiquant "O" puis en appuyant sur Entrée.

Si vous souhaitez supprimer le point de restauration le plus ancien présent sur le lecteur "C", sachez que vous pouvez utiliser cette commande :

vssadmin delete shadows /for=C: /oldest

À ce jour, il n'existe pas de cmdlet PowerShell pour effectuer la suppression d'un point de restauration. Sachez tout de même qu'il y a deux cmdlets relatifs à la manipulation des points de restauration :

IV. Conclusion

Suite à la lecture de ce tutoriel, vous devriez être en mesure de prendre en main la fonctionnalité de points de restauration présente dans Windows ! Si vous êtes adepte de scripts PowerShell, sachez que le cmdlet "Checkpoint-Computer" vous permet de créer un point de restauration : ce qui peut être utile si votre script est amené à modifier en profondeur la configuration du système.

The post Comment créer, restaurer et supprimer un point de restauration sur Windows 11 ? first appeared on IT-Connect.

Le Xbox Store arrive sur Android et iOS, Microsoft veut capitaliser sur le jeu mobile

Microsoft vient d’annoncer officiellement la fenêtre de lancement de son magasin de jeu pour mobile. Bientôt les utilisateurs de smartphone Android et iOS vont pouvoir télécharger et jouer à des jeux faisant partie du catalogue mobile du géant de Redmond.

L’article Le Xbox Store arrive sur Android et iOS, Microsoft veut capitaliser sur le jeu mobile est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Le prix du Xbox Game Pass pourrait encore augmenter, Microsoft veut améliorer ses revenus

L’avenir de Xbox, de ses consoles et de ses jeux first-party semble plus flou que jamais. Alors que le Game Pass prend une place de plus en plus importante, la marque gaming de Microsoft s’interroge sur la stratégie à adopter afin d'augmenter ses bénéfices.

L’article Le prix du Xbox Game Pass pourrait encore augmenter, Microsoft veut améliorer ses revenus est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Microsoft ferme en partie Arkane Studio et fait le ménage dans le groupe Bethesda

Après avoir racheté les studios à la chaîne, Microsoft semble s'être lassé ou fait marche arrière. En effet, le géant de Redmond vient d'opérer une nouvelle vague de licenciements en fermant quatre studios de développement du groupe Bethesda.

L’article Microsoft ferme en partie Arkane Studio et fait le ménage dans le groupe Bethesda est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail
❌
❌