Don't pay full price again: Stack up to 5 years of Microsoft 365 access at a steep pre-Black Friday discount—up to 30% off Personal
Ce tutoriel explique comment activer facilement le nouveau menu Démarrer de Windows 11 pour bénéficier des dernières nouveautés, comme la vue par catégories.
The post Comment activer le nouveau menu Démarrer de Windows 11 ? first appeared on IT-Connect.
En novembre 2024, je vous parlais d’un crack Windows vieux de 17 ans qui fonctionnait encore. Et là, on est un an plus tard, et j’apprends que Microsoft l’a tué.
Mais c’est quoi ce bordel ??
En effet, selon plusieurs médias, Microsoft a bloqué
KMS38
, la méthode d’activation offline fournie par Massgrave. Le Patch Tuesday de novembre (KB5068861 pour Windows 11 24H2/25H2) a donc intégré ces changements apparus dans le build 26100.7019 qui ont déprécié gatherosstate.exe, l’outil que les entreprises utilisaient pour migrer leurs activations KMS lors des mises à jour. Mais cela permettait aux pirates de tricher avec la période d’activation KMS et de la prolonger jusqu’au 19 janvier 2038. Ah les brigands ! lol
Cette date, du 19/01/2038 à 03h 14m 07 UTC précisément, c’est la limite du timestamp Unix 32-bit, le fameux bug Y2K38 ! En gros, KMS38 ne crackait pas vraiment Windows mais repoussait le moment fatidique où une activation serait nécessaire… Bon et alors ? Est ce que c’est une nouvelle victoire de Microsoft contre le piratage ?
Nop, que dalle.
Car HWID et TSforge fonctionnent toujours pour activer Windows dans le dos de Microsoft. Massgrave a même sorti le 11 novembre dernier sa version 3.8 de MAS (Microsoft Activation Scripts) baptisée “R.I.P. KMS38”.
Alors c’est tout pareil ? Non, pas vraiment car KMS38 fonctionnait offline, ce qui permettait d’activer Windows sans jamais contacter Microsoft. Et malheureusement HWID et TSforge fonctionnent uniquement online. Ils nécessitent donc une connexion internet pour stocker votre licence sur les serveurs Microsoft.
Cela veut dire qu’avant, avec KMS38, vous pouviez activer Windows en mode avion, vous déconnectiez la machine du réseau, vous lanciez le script, et hop, c’était activé jusqu’en 2038 et Microsoft ne savait même pas que vous existiez ! Et aucun Hardware ID ni de télémétrie n’étaient envoyés !
Alors que maintenant, même pour pirater Windows, vous devez demander aux serveurs de Microsoft de vous accepter. Car HWID crée une licence numérique permanente liée à votre matériel et cette licence est stockée chez Microsoft. Vous devez donc vous connecter initialement à leurs serveurs pour l’activer et à chaque réinstallation, vous devez obligatoirement vous reconnecter.
Bref, votre Hardware ID et votre config matérielle sont donc enregistrés dans la base de données de Microsoft. Et pour TSforge, c’est pareil. Connexion obligatoire sur un serveur Microsoft !
Voilà, donc en gros, pour pirater Windows, il faut maintenant se déclarer à Microsoft. Les criminels que vous êtes esquivent ainsi les 145 euros de la licence, mais donnent leur Hardware ID en échange d’un Windows activé et d’une dépendance permanente aux serveurs de Redmond.
Voilà donc comment Microsoft a choisi délibérément de casser un outil utilisé par ses propres clients pour continuer à collecter de la data, même quand l’utilisateur est un “pirate”…

Microsoft vient de porter un coup à l’une des solutions d’activation pirates les plus répandues dans la communauté Windows. KMS38 est morte
Cet article Windows 10 et 11, Microsoft met fin au piratage “KMS” a été publié en premier par GinjFo.
Windows 11 Build 22631.6269 se déploie. Il corrige des bugs touchant l’Explorateur de fichiers, les archives .tar et Azure Virtual Desktop.
Cet article Windows 11 Build 22631.6269 débarque, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.
![]()
Microsoft a annoncé, le 13 novembre 2025, le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité qui bloquera automatiquement les captures d'écran et les enregistrements pendant les réunions. Un outil attendu depuis plusieurs mois et qui répond à un besoin concret dans de nombreuses entreprises.
![]()
Microsoft a annoncé, le 13 novembre 2025, le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité qui bloquera automatiquement les captures d'écran et les enregistrements pendant les réunions. Un outil attendu depuis plusieurs mois et qui répond à un besoin concret dans de nombreuses entreprises.
Un mois après la fin officielle du support de Windows 10, Microsoft continue de gérer les conséquences de la transition vers Windows 11. Le géant publie en urgence un correctif pour tous ses utilisateurs. La situation est étonnante sachant que l’OS est désormais en fin de vie. Que se passe-t-il ? Si Windows 10, lancé …
Cet article Windows 10, Microsoft publie en urgence KB5071959, que se passe-t-il ? a été publié en premier par GinjFo.
Voici un récapitulatif sur les mises à jour de novembre 2025 pour Windows Server 2025 (KB5068787), Windows Server 2022 (KB5068787) et Windows Server 2019.
The post Les mises à jour Windows Server de novembre 2025 : l’arrivée des algorithmes post-quantiques first appeared on IT-Connect.
Faut bien le reconnaitre, Microsoft a créé un super mode gaming dans son Windows 11. Une interface console pure avec un contrôle à la manette nickel, pas trop de consommation de RAM, une autonomie batterie boostée, un démarrage plus rapide et j’en passe !!
Ils ont fait un truc vraiment bien puis, comme d’hab ils l’ont verrouillé et réservé à une petite liste d’appareils certifiés. Bah oui, pourquoi améliorer l’expérience gaming de 100% de leurs clients quand on peut la réserver à seulement 2% d’entre eux ? lool
Heureusement, Xbox Full Screen Experience Tool règle ce problème en un clic. C’est un petit outil GUI développé par 8bit2qubit qui déverrouille le mode Xbox Full Screen Experience caché de Windows 11. Desktop, laptop, consoles portables, peu importe…
Le Xbox Full Screen Experience, c’est donc ce mode gaming officiel de Microsoft pour les consoles portables comme les ROG Ally qui propose une interface plein écran pensée d’abord pour jouer. Une fois qu’il est actif, vous bootez direct sur un dashboard qui ressemble à celui d’une Xbox et vos jeux sont tous là, avec tous vos stores intégrés (Xbox, Steam, GOG, Epic, Battle.net, EA), et bien sûr, vous naviguez à la manette sans jamais toucher un clavier !
C’est le pied ! Surtout que ce mode améliore les performances, réduit la consommation mémoire, et optimise la batterie. Bref, de gros avantages qui feraient du bien à TOUS les PC gaming, mais non, faut une certification obligatoire et tout le tralala… Enfin, jusqu’à maintenant ^^ héhé !
Cet outil permet donc de contourner cette absurdité. Il détecte votre type de machine (desktop, laptop, console portable), vérifie votre build Windows 11, et active les bons flags système. Développé en C# avec .NET 8, il utilise ViVeLib pour manipuler les feature flags de Windows et PhysPanelLib pour gérer les infos d’affichage.
Il propose également deux modes d’activation. Le mode recommandé (PhysPanelCS) fonctionne directement et le mode alternatif (PhysPanelDrv) installe un driver kernel léger si le premier ne suffit pas. Notez que sur certaines configs, ce mode nécessite de désactiver temporairement le Secure Boot. Pas parce que c’est dangereux, rassurez-vous mais parce que Microsoft a tellement verrouillé sa propre fonctionnalité qu’il faut un driver kernel juste pour la débloquer.
Voilà, d’après les tests, ce mode Xbox Full Screen Experience libère environ 2 GB de RAM en stoppant des processus Windows inutiles en mode gaming et sur un ordi portable, comme je vous le disais, ça booste l’autonomie. Puis sur un desktop, ça laisse plus de ressources pour vos jeux ! Bref, dans les deux cas, vous êtes gagnants !
Voilà, si ça vous chauffe, c’est à découvrir ici !
Et un grand merci à Lorenper pour le partage !

Microsoft prépare un Windows « agentique », mais une partie de la communauté rejette cette vision, craignant un système trop intrusif.
Cet article Microsoft veut un Windows “agentique”, mais les utilisateurs disent non a été publié en premier par GinjFo.
Microsoft confirme Windows 11 26H1, une MAJ dédiée aux puces Snapdragon X2 Elite, sans nouvelles fonctionnalités pour les autres utilisateurs
Cet article Windows 11 26H1 est disponible, Microsoft prépare une mise à jour spéciale a été publié en premier par GinjFo.
Microsoft a publié en urgence une mise à jour hors bande (KB5071959) pour corriger l'erreur d'inscription au programme ESU sur les ordinateurs Windows 10.
The post Vous n’arrivez pas à inscrire votre PC Windows 10 au programme ESU ? Installez cette mise à jour ! first appeared on IT-Connect.