Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierIT-Connect

Microsoft prêt à abandonner le protocole d’authentification NTLM !

4 juin 2024 à 18:26

Microsoft semble enfin prêt à abandonner le protocole d'authentification NTLM dans Windows et Windows Server. L'entreprise américaine estime que ce protocole est obsolète et que les développeurs doivent entamer une transition vers Kerberos. Voici ce qu'il faut savoir.

Le protocole NTLM est très utilisé par les différentes versions de Windows et Windows Server, et pour cause, il a été introduit en 1993 au sein de Windows NT et il est toujours très utilisé aujourd'hui. Néanmoins, ce n'est pas un secret : le protocole d'authentification NTLM est exploitable au sein différents scénarios d'attaques, notamment en environnement Active Directory, et il représente un véritable point faible dans le SI des organisations.

Microsoft a conscience de ces problèmes de sécurité et va abandonner progressivement le protocole NTLM au profit d'alternatives plus sécurisées, notamment Kerberos. "Toutes les versions de NTLM, y compris LANMAN, NTLMv1 et NTLMv2, ne font plus l'objet d'un développement actif et sont obsolètes.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Remarque : l'authentification NTLM est vulnérable à plusieurs attaques telles que "NTLM Relay" et "Pass-the-hash".

Après l'annonce récente de la fin de VBScript dans Windows, Microsoft semble bien décidé à faire du ménage dans ses systèmes d'exploitation pour en améliorer la sécurité.

Est-ce que Windows Server 2025 prendra toujours en charge NTLM ?

C'est peut-être une question que vous vous posez en lisant cet article. Elle est légitime puisqu'il n'est pas aussi simple de se séparer du protocole NTLM... Rassurez-vous, l'abandon de NTLM sera effectué en plusieurs étapes et Windows Server 2025 va supporter NTLM, tout comme la prochaine version majeure de Windows.

"L'utilisation de NTLM continuera à fonctionner dans la prochaine version de Windows Server et dans la prochaine version annuelle de Windows.", précise l'entreprise américaine. Malgré tout, il y a du changement.

Dans un autre article publié récemment au sujet de la sécurité de Windows 11, Microsoft évoque aussi la fin à venir de NTLM : "La dépréciation de NTLM a été une demande importante de notre communauté de sécurité, car elle renforcera l'authentification des utilisateurs, et la dépréciation est prévue pour la seconde moitié de 2024."

NTLM et Kerberos : le passage au mode "Negotiate"

Microsoft souhaite que l'authentification Kerberos soit prioritaire vis-à-vis de NTLM. Autrement dit, lorsqu'il n'y a pas le choix, notamment si le périphérique ou l'application source ne supporte pas NTLM.

Cela signifie qu'il ne doit plus y avoir d'appels en direct vers NTLM, mais des appels de type "Negotiate" afin que le protocole Kerberos soit utilisé s'il est disponible. Si ce n'est pas le cas, le NTLM est utilisé en guise de solution de replis. C'est le principe de l'authentication fallback. L'objectif étant de permettre aux entreprises d'effectuer une transition en douceur.

Ceci signifie également que les développeurs vont devoir adapter leurs applications, peut-être en s'intéressant à la fonction "AcquireCredentialsHandle" qui intègre plusieurs modes (NTLM, Negotiate, Kerberos, etc.).

Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser de NTLM dans votre organisation et préparer ces futurs changements, vous pouvez consulter le tutoriel mentionné ci-dessous. La première phase d'audit vous permettra d'identifier les équipements et applications faisant encore usage du protocole NTLM.

The post Microsoft prêt à abandonner le protocole d’authentification NTLM ! first appeared on IT-Connect.

Attention à la mise à jour KB5037853 sur Windows 11 : elle fait planter la barre des tâches !

31 mai 2024 à 08:59

Il y a quelques jours, Microsoft a publié la mise à jour KB5037853 pour Windows 11 afin de permettre aux utilisateurs de tester les changements à venir en juin 2024, lorsque la nouvelle mise à jour cumulative sera disponible. Les premiers retours ne sont pas bons. Voici ce que l'on sait.

Le 29 mai 2024, Microsoft a mis en ligne la mise à jour optionnelle KB5037853 pour les appareils sous Windows 11. Étant optionnelle, cette mise à jour s'installe de façon automatique uniquement si l'on active l'option "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles" dans les paramètres de Windows Update.

Cette mise à jour permet de tester en avant-première les changements apportés par Microsoft, que ce soit les bugs corrigés ou les éventuelles nouvelles fonctionnalités. Ceci est un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de Windows 11 dans la prochaine mise à jour cumulative obligatoire, c'est-à-dire celle qui sera publiée le 11 juin 2024 dans le cas présent.

Sur son site, Microsoft a révélé que cette mise à jour pouvait faire planter la barre des tâches sur les machines Windows 11 22H2 et Windows 11 23H2 où la mise à jour KB5037853 a été installée.

"Après l'installation de cette mise à jour, il se peut que vous rencontriez des problèmes lors de l'utilisation de la barre des tâches. Il se peut que la barre des tâches présente des dysfonctionnements temporaires, qu'elle ne réponde pas, qu'elle disparaisse et qu'elle réapparaisse automatiquement.", peut-on lire sur cette page. L'entreprise américaine précise également que ce plantage génère un événement avec l'ID 1000 dans les journaux Windows, évoquant "Explorer.exe" en tant qu'application en tant qu'application défectueuse. Une référence à "Taskbar.View.dll" est également présente.

La solution proposée par Microsoft

Microsoft a déjà remédié à ce bug impactant la barre des tâches en s'appuyant sur sa fonction Known Issue Rollback (KIR). L'application est automatique sur les appareils des particuliers ("non managés") même si le déploiement peut prendre 24 heures. Pour les appareils managés, il convient de s'appuyer sur une stratégie de groupe comme l'explique cette page de la documentation Microsoft. Dans le cas présent, il convient de déployer le package KIR que vous pouvez télécharger via ce lien.

En principe, la mise à jour cumulative qui sera publiée le 11 juin 2024 ne contiendra pas ce bug car Microsoft pourra le corriger d'ici-là. Merci à ceux qui ont essuyé les plâtres...

The post Attention à la mise à jour KB5037853 sur Windows 11 : elle fait planter la barre des tâches ! first appeared on IT-Connect.

Windows 11 24H2 – Ce qui change pour accéder aux partages sur un NAS (en SMB)

30 mai 2024 à 14:00

I. Présentation

La sortie de Windows 11 24H2 est proche et certains changements effectués par Microsoft pourraient perturber l'accès à des fichiers partagés sur les NAS. En effet, la configuration par défaut des accès réseau basés sur l'utilisateur du protocole SMB a été renforcée.

Ceci va impacter l'accès aux données hébergées sur des partages de fichiers, notamment sur les NAS, que ce soit des modèles de chez Synology, Asustor, QNAP ou encore TerraMaster. Microsoft a mis en ligne un article à ce sujet pour avertir ses utilisateurs. Nous allons évoquer ces changements ainsi que les solutions possibles.

II. Windows 11 24H2 : ce qui change avec le protocole SMB

A. Les modifications apportées par Microsoft

Microsoft a apporté deux changements importants dans la configuration des connexions SMB sur Windows 11 24H2. L'objectif étant de renforcer la sécurité de Windows et de lutter contre certaines attaques associées au protocole SMB (dont le "SMB relay").

  • Par défaut, la signature SMB sera requise et obligatoire pour toutes les connexions. Dans le cadre d'une connexion SMB, où le client est représenté par le PC Windows 11 et le serveur par le NAS (ou un autre périphérique), si le serveur SMB ne prend pas en charge la signature des échanges, alors la connexion échouera.

"Nous ne savons pas faire la différence entre un NAS qui n'a pas activé la signature SMB et un serveur malveillant qui ne veut pas que la signature SMB soit activée.", voilà une phrase qui résume bien l'intérêt d'avoir la signature SMB activée, et le problème de ne pas l'utiliser.

  • Le basculement vers l'accès invité, appelé "guest fallback", lors de la connexion à des partages SMB sera désactivé sur Windows 11 Pro. L'accès invité sert à se connecter sur un partage réseau en tant qu'invité, c'est-à-dire de façon anonyme, sans avoir besoin de préciser un identifiant et un mot de passe. Cette possibilité va être désactivée.

À ce sujet, Microsoft précise : "La signature SMB est disponible dans Windows depuis 30 ans mais, pour la première fois, elle est désormais requise par défaut pour toutes les connexions. La fonction d'invité est désactivée dans Windows depuis 25 ans et la fonction SMB guest fallback est désactivée depuis Windows 10 dans les éditions Enterprise, Education et Pro for Workstation."

Ces changements concernent principalement les connexions SMB sortantes depuis votre appareil Windows 11 vers d’autres serveurs SMB. Autrement dit, lorsque votre appareil Windows 11 se connecte à un autre serveur, notamment un partage réseau situé sur un NAS.

B. Les erreurs que vous pouvez rencontrer

Microsoft a précisé un ensemble de messages d'erreur et de codes d'erreur que vous pouvez rencontrer avec Windows 11 24H2 lors de l'accès à un NAS. Voici les messages en question.

Si la signature SMB n'est pas prise en charge par le NAS.

  • 0xc000a000
  • -1073700864
  • STATUS_INVALID_SIGNATURE
  • The cryptographic signature is invalid / La signature cryptographique n'est pas valide

Si le NAS exige une connexion en tant qu'invité (ce qui est plus rare).

  • You can't access this shared folder because your organization's security policies block unauthenticated guest access. These policies help protect your PC from unsafe or malicious devices on the network / Vous ne pouvez pas accéder à ce dossier partagé car les règles de sécurité de votre entreprise bloquent l'accès des invités non authentifiés. Ces stratégies permettent de protéger votre ordinateur contre les périphériques dangereux ou malveillants présents sur le réseau.
  • 0x80070035
  • 0x800704f8
  • The network path was not found / Le chemin d'accès au réseau n'a pas été trouvé
  • System error 3227320323 has occurred / L'erreur système 3227320323 s'est produite

Que faire pour résoudre ces erreurs ?

III. Comment configurer son NAS ?

Nous n'allons pas voir comment autoriser l'accès invité, car je considère que le risque de sécurité est trop important, autant pour votre appareil Windows 11 que pour les données hébergées sur votre NAS. Néanmoins, nous allons nous intéresser à la signature SMB.

Vous avez deux solutions :

  • Configurer le NAS pour activer la signature SMB et ainsi permettre la connexion des appareils Windows 11 24H2 tout en renforçant la sécurité des accès.
  • Configurer l'appareil Windows 11 24H2 pour ne pas rendre la signature SMB obligatoire, ce qui d'avoir une configuration identique à celle de Windows 11 23H2 et les versions antérieures.

A. Activer la signature SMB sur un NAS Synology

La signature SMB est prise en charge par le système DSM des NAS Synology. Il s'agit d'une fonctionnalité supportée dans DSM 6.2 et les versions supérieures (bien que pas située au même endroit dans toutes les versions). Voici où trouver cette option dans DSM 7.2.

Connectez-vous à DSM et accédez au "Panneau de configuration" afin de parcourir l'interface de cette façon :

1 - Cliquez sur "Services de fichiers".

2 - Cliquez sur l'onglet "SMB".

3- Cliquez sur le bouton "Paramètres avancés".

4 - Configurez l'option "Activer la signature serveur" de façon à choisir le mode "Défini par le client". La valeur par défaut est "Désactiver". Ceci permettra d'accepter les connexions des appareils Windows 11 24H2, tout en continuant d'autoriser les clients qui ne supportent pas la signature SMB, ou pour lesquels, elle n'est pas activée. Dans un second temps, il pourrait être utile de sélectionner le mode "Forcer".

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Sauvegarder" pour valider.

Ce simple changement va permettre aux appareils Windows 11 24H2 de se connecter à un partage de fichiers situés sur un NAS Synology, via le protocole SMB. À condition, bien entendu, de s'authentifier avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. La configuration du NAS, c'est-à-dire du serveur SMB, est l'option à privilégiée.

Remarque : la signature SMB est prise en charge sur d'autres marques de NAS. L'idée générale reste la même, donc "il suffira" de naviguer dans les menus pour trouver une option équivalente à celle présentée ici.

B. Activer ou désactiver la signature SMB sur Windows 11

Pour activer ou désactiver la signature SMB sur Windows 11, il convient d'éditer la stratégie de sécurité locale ou d'utiliser PowerShell. Cette action doit être effectuée uniquement si le NAS, ou en tout cas le serveur SMB, ne supporte pas la signature SMB.

Voici la marche à suivre à partir de l'interface graphique :

  • Appuyez sur Win + R, tapez "gpedit.msc"et appuyez sur Entrée.
  • Dans l’arborescence, accédez à Configuration de l’ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Options de sécurité.
  • Double-cliquez sur le paramètre nommé "Client réseau Microsoft : communications signées numériquement (toujours)", ou "Microsoft network client: Digitally sign communications (always)", en anglais.
  • Sélectionnez "Désactivé" et cliquez sur "OK".

Ce qui donne :

Windows 11 24H2 - Désactiver signature SMB

Remarque : ce paramètre est configurable dans une stratégie de groupe (GPO) Active Directory afin de modifier la configuration sur un ensemble d'appareils.

Si vous souhaitez opérer en ligne de commande, vous pouvez utiliser les commandes suivantes pour configurer la signature SMB à l'aide de PowerShell. Commencez par ouvrir une console PowerShell en tant qu'administrateur.

La commande ci-dessous sert à indiquer si votre PC est actuellement configuré pour exiger ou non la signature SMB. Si la valeur retournée "true", c'est que c'est le cas. Sinon, la valeur "false" sera retournée.

Get-SmbClientConfiguration | fl requiresecuritysignature

Ensuite, pour désactiver la signature SMB, utilisez cette commande. Appuyez sur "T" puis sur "Entrée" pour valider.

Set-SmbClientConfiguration -RequireSecuritySignature $false

Pour activer la signature SMB, voici la commande à utiliser :

Set-SmbClientConfiguration -RequireSecuritySignature $true

Ce changement va permettre à votre appareil Windows 11 24H2 de se connecter à un partage SMB, en faisant une croix sur la signature SMB.

IV. Conclusion

Voilà, nous venons de traiter cette problématique intéressante et qui devrait perturber de nombreux utilisateurs, que ce soit les particuliers ou les professionnels. En effet, les NAS sont très répandues et nous sommes susceptibles de les croiser aussi bien dans une baie informatique que dans un salon...

Ce qui est évoqué dans cet article, en prenant le cas d'un NAS, s'applique aussi pour Windows Server. En fait, la signature SMB doit être activée sur Windows Server pour que l'appareil Windows 11 24H2 puisse se connecter à un partage de fichiers. Ce cas de figure sera abordé dans un autre article.

La configuration évoquée ici est celle attendue dans la version stable de Windows 11 24H2. De mon côté, j'ai installé une machine Windows 11 24H2 en version "Preview" et la signature SMB n'était pas forcée : j'ignore pourquoi. Si vous faites des tests de votre côté, n'hésitez pas à faire un retour en commentaire.

Enfin, voici le lien vers l'article Microsoft :

The post Windows 11 24H2 – Ce qui change pour accéder aux partages sur un NAS (en SMB) first appeared on IT-Connect.

Microsoft ajoute la prise en charge des SMS à l’application Outlook Lite pour Android

27 mai 2024 à 21:22

Microsoft a ajouté une nouvelle fonctionnalité importante à son application Outlook Lite pour les smartphones Android : la prise en charge des SMS, directement dans l'application. Faisons le point sur cette annonce.

Sur Android, il y a deux applications Outlook : il y a l'application principale nommée "Microsoft Outlook", ainsi qu'une application secondaire, beaucoup plus légère, car elle ne pèse que 5 Mo, nommée "Microsoft Outlook Lite". Elle est avant tout destinée aux smartphones avec peu de ressources. Elle a été lancée en août 2022.

Par l'intermédiaire d'un nouvel article, Microsoft a fait l'annonce d'une nouveauté pour les utilisateurs d'Outlook Lite sur Android : "Avec SMS sur Outlook Lite, vous pouvez profiter de la commodité et de la sécurité de l'envoi et de la réception de messages SMS à partir de votre application Outlook Lite. Les SMS sont intégrés à votre courrier électronique, votre calendrier et vos contacts, ce qui vous permet de rester en contact avec vos interlocuteurs dans une seule application."

Autrement dit, avec Outlook Lite, vous pouvez envoyer et recevoir des e-mails et des SMS sur Android, grâce à cette expérience unifiée. Microsoft travaille depuis avril 2023 sur le développement de cette fonctionnalité, qui est désormais accessible à tous les utilisateurs : "Aujourd'hui, nous sommes ravis de proposer les SMS sur Outlook Lite aux utilisateurs du monde entier.", peut-on lire.

Cette nouveauté prend place dans l'application grâce à un bouton tout simplement nommé "SMS", comme le montre l'image ci-dessous. Elle est disponible dans la dernière version d'Outlook Lite disponible sur Google Play Store.

Enfin, l'entreprise américaine a évoqué quelques nouveautés à venir et en cours de développement pour Outlook Lite. Voici ce que l'on peut lire :

  • Intégration plus étroite avec le courrier électronique, le calendrier et les contacts
  • Sauvegarde des messages dans le Cloud
  • Amélioration des fonctionnalités liées à la sécurité

Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous la version Lite d'Outlook ?

Source : Microsoft

The post Microsoft ajoute la prise en charge des SMS à l’application Outlook Lite pour Android first appeared on IT-Connect.

Comment fusionner des PDF sous Windows ?

27 mai 2024 à 12:01

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment fusionner des fichiers PDF sous Windows. La fusion de fichiers PDF est utile lorsque vous souhaitez combiner plusieurs documents au format PDF en un seul fichier.

Nous allons évoquer les différentes solutions à notre disposition avant de passer à l'utilisation des applications PDFSam Basic et PDF24.

II. Quel logiciel utiliser pour fusionner des PDF ?

Sur Windows, il existe de nombreuses applications capables de lire, modifier et manipuler des documents PDF. Le problème, c'est que la grande majorité de ces applications réservent leurs fonctions clés pour les versions payantes. Fort heureusement, il y a quelques exceptions.

Voici quelques exemples de solutions offertes :

  • Adobe Acrobat Reader DC : la version gratuite de cette application ne permet pas de fusionner ou combiner des fichiers PDF. L'option est bien présente, mais lorsque nous cliquons dessus, nous sommes invités à passer sur la version "Pro".
  • Microsoft Word : l'intégration de fichiers PDF dans un document Word en tant qu'objet PDF est une possibilité, mais ceci a tendance à altérer la mise en page des documents.
  • PDFSam Basic : la version gratuite intègre plusieurs outils pour manipuler les fichiers PDF, dont la possibilité de combiner plusieurs fichiers.
  • PDF24 : la boite à outils PDF24 est gratuite et elle intègre beaucoup de fonctions pour modifier et manipuler les documents PDF, y compris une fonction pour combiner des fichiers.

Nous allons voir comment fusionner des documents PDF avec PDFSam Basic et PDF24, deux solutions gratuites pour les utilisateurs de Windows. Que vous soyez sur Windows 10 ou Windows 11, ces applications fonctionneront de la même façon.

Avant de commencer : par précaution, veillez à toujours sauvegarder vos fichiers PDF avant de les modifier, combiner, diviser, etc.

III. Fusionner des PDF avec PDFSam Basic

PDFSam Basic est une boite à outils gratuite et open source pour manipuler des PDF sur Windows. Simple d'utilisation grâce à son interface épurée, PDFSam Basic vous permettra de fusionner des PDF en quelques clics. Personnellement, c'est une application que j'apprécie et que j'utilise depuis des années.

La première étape consiste à le télécharger et à l'installer. La version "Basic" est totalement gratuite, contrairement aux autres versions. Voici un lien pour accéder à la page de téléchargement :

Au moment de l'installation, pensez à décocher l'option "Installez PDFSam Enhanced...." pour installer la version Basic.

Installation de PDFSam Basic sur Windows

Lancez l'application une fois qu'elle est installée. Un ensemble d'outils sont à votre disposition pour fusionner, découper, extraire, etc... pour jouer avec des documents PDF. Ici, nous allons nous intéresser aux outils de fusion, et plus particulièrement l'outil nommé "Fusion". Il va permettre de prendre X documents PDF et de les regrouper en un seul fichier.

Fusionner des documents PDF avec PDFSam Basic

La première étape consiste à sélectionner les fichiers PDF à fusionner. L'idée étant de les lister dans l'ordre où ils doivent être fusionnés. Pour gérer l'ordre, il suffit de cliquer sur un fichier puis de cliquer sur les boutons "Monter" et "Descendre".

Certaines options supplémentaires sont disponibles, notamment pour ajouter un pied de page, normaliser les pages (selon une largeur fixe, par exemple), pour générer une table des matières, ou encore pour indiquer s'il faut conserver les signets ou non.

La dernière étape consiste à indiquer le nom et l'emplacement du fichier de sortie, c'est-à-dire du PDF fusionné. Il est également possible de compresser le fichier créé et de choisir la version de PDF. Ensuite, il ne reste plus qu'à cliquer sur "Exécuter".

Voici le document PDF obtenu en sortie :

Fusion PDF sous Windows

Il contient bien les deux documents PDF que je souhaitais fusionner ! Le fichier de sortie pèse 58 Ko.

IV. Fusionner des PDF avec PDF24

PDFSam Basic n'est pas la seule application gratuite pour fusionner des PDF sous Windows. Nous pouvons utiliser l'application PDF24 que nous pouvons installer sur Windows afin de bénéficier de toute la suite d'outils PDF24. Ceci évite d'utiliser la version en ligne et donc d'envoyer les fichiers sur les serveurs de PDF24. Grâce à l'application, le traitement est effectué en local.

Commencez par télécharger et installer PDF24 pour Windows :

Lancez l'application "PDF24 Toolbox" une fois l'installation terminée. Dans la liste des outils, cliquez sur "Fusionner PDF". Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d'autres outils disponibles.

Ensuite, ajoutez les fichiers PDF que vous souhaitez fusionner. Là encore, l'ordre est important, car les fichiers seront fusionnés "de la gauche vers la droite". Avec un glisser-déposer, vous pouvez changer l'ordre. Un affichage en mode liste est également proposé. En comparaison de PDFSam Basic, il y a moins d'options proposées pour la fusion de PDF : nous pouvons seulement ajouter la création de marque-pages.

Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton "Créer un PDF".

Un fichier PDF correspondant aux documents PDF fusionnés a été généré. Il est possible de l'enregistrer et même de l'envoyer directement par e-mail.

Nous obtenons bien le résultat attendu. Le fichier de sortie pèse 66 Ko.

V. Conclusion

Vous connaissez maintenant plusieurs options pour fusionner des fichiers PDF sous Windows ! Choisissez celle qui vous convient le mieux entre PDFSam Basic et PDF24. Il est à noter que les fichiers sources ne sont pas supprimés par ces applications. Néanmoins, attention, si le fichier de sortie porte le nom d'un fichier source et qu'il est généré au même endroit, il l'écrasera.

The post Comment fusionner des PDF sous Windows ? first appeared on IT-Connect.

Les applications WordPad et Cortana seront supprimées dans Windows 11 24H2

27 mai 2024 à 09:22

Au sein de Windows 11 24H2, Microsoft va faire du ménage puisque deux applications seront définitivement supprimées : WordPad et Cortana. Faisons le point.

Alors que Windows 11 24H2 commence à pointer le bout de son nez par l'intermédiaire d'une préversion disponible pour les membres du programme Windows Insiders, nous apprenons que Microsoft a prévu de supprimer deux applications : WordPad et Cortana.

Ce n'est pas une réellement une surprise, car Microsoft a déjà fait part de son intention de supprimer WordPad, un logiciel de traitement de texte historique présent dans Windows depuis 1995. Il s'agit d'une application basique pouvant être utilisée pour créer des documents, mais aussi pour ouvrir les fichiers .rtf, .docx, .odt et .txt, ce qui en fait aussi une liseuse pour les documents Microsoft Word.

Il en va de même pour Cortana, l'assistant vocal de Microsoft qui n'est jamais parvenu à s'imposer et qui se doit de laisser sa place à Microsoft Copilot. L'application Tips, intégrée à Windows et permettant d'obtenir des conseils, sera aussi supprimée.

Jusqu'ici, nous ne savions pas quand ces applications seront supprimées de Windows 11, mais maintenant, c'est plus clair. En effet, Microsoft a donné des précisions par l'intermédiaire de l'équipe du programme Windows Insider : "Veuillez noter que Cortana, Tips et WordPad sont supprimés après la mise à niveau vers Windows 11, version 24H2. Ces applications sont obsolètes."

Il y a quelques jours, la firme de Redmond a également fait part de son intention de supprimer Visual Basic Script (VBScript) de Windows 11. Néanmoins, Microsoft a conscience que ce changement est impactant pour de nombreuses organisations : ce sera effectué par étape, et sur plusieurs années. Dès Windows 11 24H2, il sera possible de supprimer VBScript en quelques scripts, car ce sera une fonctionnalité facultative (à la demande) de Windows.

Que pensez-vous de ces changements ?

Source

The post Les applications WordPad et Cortana seront supprimées dans Windows 11 24H2 first appeared on IT-Connect.

Windows Server 2019 : une mise à jour hors bande pour corriger l’erreur de la mise à jour de mai 2024

24 mai 2024 à 09:10

Microsoft a publié une nouvelle mise à jour hors bande à destination des utilisateurs de Windows Server 2019 pour permettre l'installation de la mise à jour de mai 2024 (KB5037765) sans erreur. Faisons le point.

Il y a une semaine, nous avions publié un article au sujet de cette erreur 0x800f0982 rencontrée par les utilisateurs de Windows Server 2019. Voici le lien :

L'installation de la mise à jour de mai 2024 sur Windows Server 2019 ne se déroule pas comme prévu, car elle génère une erreur et refuse de s'installer. Suite à de nombreux signalements, Microsoft a rapidement reconnu l'existence de ce problème, comme le montre ce message publié sur son site : "L'installation peut échouer avec un code d'erreur 0x800f0982. Ce problème est plus susceptible d'affecter les appareils qui n'ont pas le pack linguistique anglais (États-Unis)." - Ceci affecte effectivement les installations de Windows Server en français, en allemand et en espagnol, et peut-être même en d'autres langues.

Pour corriger ce problème et vous débarrasser de l'erreur 0x800f0982, Microsoft vous propose d'installer une mise à jour hors bande sur votre serveur : la KB5039705 publiée le jeudi 23 mai 2024.

Voici les indications de la firme de Redmond au sujet de cette mise à jour : "Cette mise à jour résout un problème connu lié au pack linguistique anglais (États-Unis). Si votre appareil ne l'a pas, l'installation de KB5037765 peut échouer. Le code d'erreur est 0x800f0982. Mais ce problème peut affecter les appareils qui disposent de ce pack linguistique."

L'installation de la mise à jour KB5039705

Vous devez installer la mise à jour KB5039705 et redémarrer votre serveur. La mise à jour KB5037765 ne sera plus proposée, car elle est remplacée par la nouvelle mise à jour.

Microsoft a mis à disposition cette mise à jour dans le Catalogue Microsoft Update, ainsi que pour WSUS, et directement dans Windows Update. Autrement dit, elle devrait être proposée sur les serveurs Windows Server 2019 via une recherche de mise à jour.

Si vous testez ce correctif, n'hésitez pas à nous faire un retour en commentaire.

Source

The post Windows Server 2019 : une mise à jour hors bande pour corriger l’erreur de la mise à jour de mai 2024 first appeared on IT-Connect.

Les PowerToys révolutionnent le copier-coller sous Windows avec l’outil Advanced Paste

24 mai 2024 à 06:00

Microsoft a mis en ligne une nouvelle version de sa suite d'outils PowerToys : 0.81.0. Elle apporte un nouvel outil baptisé "Advanced Paste" qui révolutionne l'utilisation du copier-coller sur Windows. Voici pourquoi.

L'outil Advanced Paste vient s'ajouter à la longue liste d'outils présents dans la suite PowerToys et disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Windows 11 et Windows 10. Il ajoute des fonctionnalités avancées au presse-papiers de Windows afin de le faire rentrer dans une autre dimension, grâce à l'IA. Encore et toujours des nouveautés basées sur l'IA, me direz-vous.

Qu'est-ce qui change avec Advanced Paste, que l'on peut traduire par le "Collage avancé" ? Et bien, cet outil est capable de convertir le contenu du presse-papiers dans un nouveau format, selon vos besoins. "PowerToys Advanced Paste est un outil amélioré par l’IA qui vous permet de coller intelligemment le texte de votre presse-papiers dans n’importe quel format souhaité.", peut-on lire dans la documentation de Microsoft.

Le menu contextuel intègre trois intéressantes : coller en tant que texte brut, coller en tant que JSON et coller en tant que Markdown. Appréciable pour formater automatiquement le texte copié dans le presse-papiers.

PowerToys - Advanced Paste

Au-delà de cette capacité de conversion, cet outil peut être utilisé pour résumer ou traduire le texte présent dans le presse-papiers. De plus, il est capable de réécrire le contenu en l'adaptant dans un autre style d'écriture, par exemple. Malheureusement, ces fonctionnalités avancées basées sur prompt pour solliciter l'IA sont payantes : vous devez disposer d'un abonnement pour indiquer vos clés d'API de chez OpenAI (ChatGPT) dans les paramètres de PowerToys (ceci va consommer vos jetons). D'ailleurs, c'est surprenant que ce ne soit pas plutôt associé à un abonnement Microsoft Copilot.

Si une clé d'API est utilisée alors qu'il n'y a pas d'abonnement, une erreur est retournée :

Pour télécharger les PowerToys, rendez-vous sur le Microsoft Store ou passez par le GitHub officiel :

The post Les PowerToys révolutionnent le copier-coller sous Windows avec l’outil Advanced Paste first appeared on IT-Connect.

Une panne mondiale de Bing impacte Copilot, ChatGPT, DuckDuckGo mais aussi Qwant !

23 mai 2024 à 18:24

Ce jeudi 23 mai 2024, Bing a été en panne pendant plusieurs heures. Un incident qui a eu également un impact sur d'autres services, dont d'autres moteurs de recherche ! Faisons le point sur cette panne !

Jeudi 23 mai 2024, aux alentours de 09:00, heure française, une panne a été largement détectée et signalée sur Bing.com, le moteur de recherche de Microsoft. La panne semble avoir affecté majoritairement les utilisateurs d'Asie et d'Europe. Il suffit de se rendre sur le site DownDetector pour constater qu'il y a eu des signalements de dysfonctionnement pour Bing, tout au long de la journée :

Panne Bing du 23 mai 2024

Cette panne a impacté le moteur de recherche Bing, ainsi que les services qui lui sont liés, et il y en a beaucoup. Du côté de Microsoft, nous pouvons citer l'IA Copilot que ce soit en mode Web ou sur mobile, et même à partir de Windows 10 ou Windows 11 directement.

Cette panne a également eu un impact sur le bon fonctionnement de ChatGPT, le chatbot d'OpenAI. En effet, ChatGPT s'appuie sur Bing pour effectuer les recherches sur Internet. La page de statut d'OpenAI indique : "De 07:10 à 15:50 (heure française), nous avons connu une panne partielle affectant les capacités de navigation web de ChatGPT en raison de l'indisponibilité de Bing. Le problème est maintenant résolu et tous les services fonctionnent normalement."

Une panne impactante pour DuckDuckGo, Qwant et Ecosia

Cette panne du moteur de recherche de Microsoft a également un impact sur... d'autres moteurs de recherche ! En effet, DuckDuckGo, Qwant et Ecosia sont dépendants de Bing, et donc finalement, ne sont pas si indépendants que cela.

Pour fonctionner, ces moteurs de recherche s'appuient sur une API donnant accès aux algorithmes de Bing. Certes, ce sont des alternatives à Google, mais elles s'appuient sur les technologies de Microsoft. Un bel effet domino dans le cas d'une panne.

Microsoft s'est exprimé sur cette panne.

We're investigating an issue where users may be unable to access the Microsoft Copilot service. We're working to isolate the cause of the issue. More information can be found in the admin center under CP795190.

— Microsoft 365 Status (@MSFT365Status) May 23, 2024

À 18:00, ce jeudi 23 mai, des perturbations étaient toujours visibles par certains utilisateurs : "Nous élargissons nos efforts d'atténuation à la suite de signes de rétablissement partiel pour http://copilot.microsoft.com et d'autres fonctionnalités. Nous suivons de près l'évolution de la situation afin de déterminer si d'autres actions sont nécessaires pour résoudre le problème. Plus de détails peuvent être trouvés dans le centre d'administration sous CP795190.", peut-on lire sur le compte X de Microsoft 365 Status.

Source

The post Une panne mondiale de Bing impacte Copilot, ChatGPT, DuckDuckGo mais aussi Qwant ! first appeared on IT-Connect.

PowerShell : comment calculer le hash d’un fichier ?

23 mai 2024 à 17:55

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment calculer le hash d'un fichier avec PowerShell ! Depuis PowerShell 4.0, le cmdlet nommé "Get-FileHash" est présent et il permet de calculer le hash d'un ou de plusieurs fichiers selon plusieurs algorithmes.

PowerShell 4.0 est disponible nativement depuis Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2, ce qui en fait une version très largement répandue aujourd'hui.

Le hash d'un fichier est souvent utilisé pour vérifier l'intégrité du fichier. Les algorithmes de hachage couramment utilisés comprennent MD5, SHA-1, SHA-256, etc. Chacun de ces algorithmes produit un hash de longueur différente.

Par exemple, si vous téléchargez un fichier à partir d'Internet, vous pouvez comparer le hash du fichier téléchargé avec le hash fourni par le site web pour vous assurer que le fichier n'a pas été altéré pendant le téléchargement. Si les deux valeurs sont égales, vous pouvez affirmer que le fichier est authentique (vis-à-vis de la version d'origine). Ceci peut s'avérer utile aussi pour de l'échange de données.

Vous pouvez calculer le hash des différents types de fichiers : images ISO, packages d'installation d'applications (EXE, MSI, etc.), et tout autre fichier selon vos besoins.

Version originale de l'article : 11 décembre 2013.

II. Utilisation de Get-FileHash

Intéressons-nous au cmdlet évoqué en introduction de cet article.

Voici la syntaxe à utiliser :

Get-FileHash -Algorithm <Nom-algorithme> -Path <Chemin-vers-fichier>

Concernant les algorithmes, voici ceux disponibles avec Windows PowerShell 5.1 :

  • MAC Triple DES
  • MD5
  • RIPEMD160
  • SHA1
  • SHA256
  • SHA384
  • SHA512

Attention, avec PowerShell 7, le nombre d'algorithmes pris en charge est différent et plus limité : MD5, SHA1, SHA256, SHA384 et SHA512. Dans les deux cas, SHA256 est la valeur par défaut du paramètre "-Algorithm".

Ouvrez une console pour essayer la commande. Par exemple, pour calculer le hash SHA1 du fichier "it-connect.txt" situé dans "C:\files\" :

Get-FileHash -Algorithm SHA1 -Path "C:\files\it-connect.txt"

Cela donnera un résultat de ce type où l'on voit le hash :

getfilehash2

Que faire de cette information ? La valeur du hash retournée ici peut être comparée avec la valeur de hash fournie sur le site depuis lequel vous avez téléchargé le fichier. Sinon, vous pouvez aussi calculer le hash et au moment de transmettre le fichier à quelqu'un, vous lui fournissez aussi le hash. Ceci lui permettra de vérifier l'authenticité du fichier reçu.

Vous pouvez aussi calculer le hash d'un ensemble de fichiers. Voici un exemple :

Get-FileHash -Algorithm SHA256 -Path *.* | Format-List Path,Hash

Ci-dessous, le résultat en image. Le résultat est identique à chaque fois, car il s'agit d'un même fichier dupliqué : d'ailleurs le hash identique permet de l'affirmer.

Calculer hash SHA256 en PowerShell

III. Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de calculer un hash facilement sous Windows, avec une commande simplissime mais à connaître : Get-FileHash.

The post PowerShell : comment calculer le hash d’un fichier ? first appeared on IT-Connect.

La préversion de Windows 11 24H2 est disponible !

23 mai 2024 à 07:47

Windows 11 24H2 se rapproche à grands pas : Microsoft a mis en ligne une préversion accessible aux membres de son programme Windows Insider. Voici ce qu'il faut savoir !

C'est l'heure des derniers préparatifs et des derniers tests pour Windows 11 24H2, la future version majeure de Windows 11 prévue pour le second semestre 2024. "Aujourd'hui, nous mettons la mise à jour annuelle des fonctionnalités de Windows 11, version 24H2 (Build 26100.712), à la disposition des clients dans le canal de prévisualisation des versions afin qu'ils puissent la tester avant qu'elle ne soit disponible plus tard dans l'année.", précise Microsoft.

Microsoft a prévu des nouveautés importantes pour Windows 11 24H2, ce qui devrait en faire une mise à jour significative, à la différence de Windows 11 23H2 qui ne contenait pas de grands changements.

Voici quelques-unes des nouveautés prévues pour Windows 11 24H2 :

Microsoft continuera à donner des informations sur les nouveautés dans un futur proche. Nul doute qu'il y aura également des nouveautés liées à l'intelligence artificielle et notamment Copilot. D'ailleurs, en début de semaine, Microsoft a dévoilé son programme "PC Copilot+" ainsi que la fonctionnalité Recall pour Windows 11, qui sera l'une des nouveautés à venir.

Pour tester Windows 11 24H2 dès à présent, vous devez rejoindre le programme Windows Insider à partir de votre compte Microsoft. Vous devez sélectionner le canal "Release Preview" pour accéder à "Windows 11, version 24H2 (Build 26100.712)" et pouvoir tester la troisième version majeure de Windows 11.

"Les clients commerciaux inscrits au programme Windows Insider for Business peuvent commencer à valider Windows 11, version 24H2 sur les PC de leur entreprise.", précise Microsoft.

Voici deux liens utiles :

Qu'en pensez-vous ?

The post La préversion de Windows 11 24H2 est disponible ! first appeared on IT-Connect.

VBScript sera supprimé de Windows : voici la feuille de route de Microsoft

23 mai 2024 à 07:13

Microsoft compte bien supprimer VBScript de Windows ! L'entreprise américaine a publié sa feuille de route et donnée des informations sur les prochaines étapes. Faisons le point.

Introduit en 1996 par Microsoft, le langage de script VBScript associé aux fichiers avec l'extension ".vbs", a été très utilisé pour automatiser des tâches sur Windows. Mais, désormais, il y a mieux que VBScript, notamment le langage PowerShell qui est plus moderne et plus puissant. Les changements que s'apprêtent à opérer Microsoft pourront également affecter ceux qui utilisent le VBA dans les applications Microsoft Office.

Dans un nouvel article publié sur son site, Microsoft parle de la dépréciation de VBScript en redonnant sa définition de ce terme : "La dépréciation est une étape du cycle de vie d'un produit au cours de laquelle une caractéristique ou une fonctionnalité ne fait plus l'objet d'un développement actif et peut être supprimée dans les prochaines versions d'un produit ou d'un service en ligne. Il s'agit d'un processus progressif qui peut s'étaler sur quelques mois ou quelques années."

Pour Microsoft, VBScript doit être supprimé de Windows, mais ceci va prendre plusieurs années d'après la feuille de route publiée par l'entreprise américaine. D'ailleurs, nous ne savons pas encore quand VBScript sera définitivement supprimé de Windows, car il n'y a pas de date pour cette ultime étape.

Pour le moment, voici ce qui est prévu :

  • Second semestre 2024 : dans Windows 11 version 24H2, VBScript sera intégré sous la forme d'une fonctionnalité à la demande (fonctionnalité facultative) qui sera activée par défaut. Ceci signifie que VBScript sera toujours là et toujours préinstallé, mais qu'il sera possible de le désinstaller facilement.
  • Vers 2027 : le début de la phase 2 où VBScript sera toujours une fonctionnalité à la demande, mais désinstallé par défaut.
  • La phase 3 sera la suppression de VBScript de Windows, mais Microsoft n'a pas communiqué de date.

En résumé :

Feuille de route suppression VBScript de Windows
Source : Microsoft

La firme de Redmond encourage ses utilisateurs à migrer de VBScript vers JavaScript et/ou PowerShell, en fonction des scénarios. Le fait que l'on puisse supprimer VBScript dans un avenir proche, c'est une bonne chose pour renforcer la sécurité des machines.

Source

The post VBScript sera supprimé de Windows : voici la feuille de route de Microsoft first appeared on IT-Connect.

Windows 11 sur ARM : Microsoft dévoile Prism pour l’exécution des applications x86

21 mai 2024 à 09:25

Windows sur ARM, cela n'a jamais été une grande réussite, à cause de problèmes de compatibilités, mais Microsoft semble bien décider à réussir cette transition grâce à Prism. Voici ce que l'on sait.

Lors de son événement Windows 11 AI, Microsoft a annoncé sa nouvelle catégorie de PC Copilot+, la fonction Recall pour Windows 11 ainsi que de nouveaux laptops dont un nouveau Surface Laptop équipé d'une puce Snapdragon X Elite. Une puce très prometteuse sur le papier, mais basée sur ARM : une architecture pas très bien gérée par Windows jusqu'ici.

Grâce à Windows 11 et à des avancées technologiques, Microsoft pourrait avoir trouvé la solution, et cette solution, elle s'appelle Prism. Voyez en Prism pour Windows 11, l'équivalent de Rosetta 2 pour macOS et plus particulièrement les Mac équipés d'une puce Apple Silicon.

Aujourd'hui, la majorité des applications sont conçues pour l'architecture x86 utilisée par les processeurs de chez Intel et AMD. Alors, lorsqu'on utilise une machine avec une puce basée sur de l'ARM, cela devient vite un casse-tête. C'est là que Prism intervient : cette couche de traduction logicielle va assurer la compatibilité entre les applications et le matériel. Ceci ne requiert aucun effort supplémentaire de la part des développeurs, sur le même principe que Rosetta 2 pour macOS.

Windows 11 - Emulation Prism pour ARM
Source : TheVerge

D'après Microsoft, un gain de performances compris entre 10 et 20% est attendu pour l'exécution des applications sur les machines équipées d'une puce ARM, même s'il y a une couche de traduction logicielle. Microsoft prévoit d'intégrer Prism à Windows 11 24H2.

L'idéal étant d'utiliser des applications natives conçues pour une architecture ARM. Ainsi, l'utilisation de Prism doit être provisoire, mais elle va rendre bien des services aux utilisateurs et aux développeurs, tout en sachant que certaines applications ne seront surement jamais adaptées. Malgré tout, certains logiciels sont déjà disponibles en version ARM, notamment Google Chrome et Dropbox.

Qu'en pensez-vous ?

Source

The post Windows 11 sur ARM : Microsoft dévoile Prism pour l’exécution des applications x86 first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : Recall, une IA qui se souvient de tout ce que vous faites sur votre PC !

20 mai 2024 à 21:34

Recall, c'est le nom de la nouvelle fonctionnalité de Windows 11 dévoilée par Microsoft à l'occasion de l'événement Windows 11 AI. Il agit comme une seconde mémoire en se souvenant de tout ce que vous avez vu ou fait sur votre PC sous Windows 11. Faisons le point !

Vous avez égaré un document sur votre ordinateur ? Vous avez perdu une information précieuse ou un e-mail ? Ou, peut-être même que vous recherchez le contenu d'une précédente conversation avec un collègue ? Microsoft a une solution pour vous et elle s'appelle Recall.

Cette nouveauté pour Windows 11 va enregistrer en continu toutes les actions effectuées sur votre PC de façon à pouvoir les analyser, les classer et les relier entre elles. Pour cela, Windows 11 sait sur qui s'appuyer : Copilot, l'IA de Microsoft. Si vous oubliez quelque chose, Recall sera là pour vous aider grâce à l'organisation de toutes ces informations de façon chronologique.

L'utilisateur pourra naviguer dans cet historique ou effectuer une recherche avec ses propres mots clés.

Microsoft - Windows 11 Recall
Source : Microsoft

Traduction et transcription en temps réel

Les fonctionnalités de Recall ne s'arrêtent pas là ! Grâce à sa fonctionnalité "Live Captions", Recall peut traduire et transcrire en temps réel les vidéos et les réunions. Recall peut interpréter plus de 40 langues différentes, mais pour le moment, seul l'anglais sera disponible comme langue pour la traduction.

"Vous pouvez sous-titrer en anglais n’importe quel flux audio, qu’il soit en direct ou préenregistré, dans plus de 40 langues sur n’importe quelle application ou plateforme vidéo, instantanément et automatiquement, sans avoir besoin d’une connexion internet.", précise Microsoft.

Recall et la protection des données

Microsoft explique que les traitements de Recall sont effectués en local, sur la machine, grâce à sa puce NPU. L'entreprise américaine tient à rassurer ses utilisateurs quant à la confidentialité des données.

Voici ce que l'on peut lire sur le site officiel : "Recall exploite votre index sémantique personnel, entièrement construit et stocké sur votre appareil. Vous pouvez supprimer les captures en question, ajuster et supprimer des plages de temps dans les Paramètres, ou faire une pause à n’importe quel moment depuis l’icône de la barre d’état système de votre barre des tâches. Vous pouvez également filtrer les applications et les sites web afin qu’ils ne soient jamais enregistrés. Vous avez toujours le contrôle sur vos données."

Windows 11 Recall - IA - 2024
Source : The Verge

Recall, une exclusivité pour les PC Copilot Plus

Pour profiter de Recall, vous devez disposer d'un PC Copilot Plus, c'est-à-dire un ordinateur portable avec au moins 16 Go de RAM, 256 Go de SSD et surtout un NPU, comme nous l'évoquions dans cet article :

Tout le monde ne pourra pas en profiter (certains seront peut-être rassurés, d'un côté) car votre PC doit appartenir à ceux de la nouvelle ère, pour reprendre les termes de Microsoft.

Source

The post Windows 11 : Recall, une IA qui se souvient de tout ce que vous faites sur votre PC ! first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : Microsoft dévoile les PC Copilot+ pour l’IA

20 mai 2024 à 21:09

À l'occasion de la conférence Windows 11 AI qui s'est déroulée ce lundi 20 mai 2024 dans les locaux de Microsoft, Satya Nadella, le PDG de l'entreprise américaine, a dévoilé plusieurs nouveautés dont les PC Copilot+ : qu'est-ce que c'est ? Faisons le point.

Lors de l'événement Windows 11 AI, Satya Nadella s'est présenté face au public pour annoncer plusieurs nouveautés pour Windows 11 autour de l'IA, autant pour la partie système que la partie matérielle. D'ailleurs, derrière "Copilot+ PC" se cache un ensemble de prérequis pour désigner les laptops avec une puce pour l'IA et un système qui intègre l'IA à travers différentes fonctionnalités, en l'occurrence Windows 11. Au passage, cet OS va bénéficier du modèle de langage GPT-4o dévoilé la semaine dernière par OpenAI.

Satya Nadella a précisé que tous les partenaires de Microsoft sur le secteur de l'ordinateur portable présenteront des machines dites "PC Copilot Plus". Ceci inclut notamment Dell, Lenovo, Samsung, HP, Acer et Asus. Il en va de même pour les fabricants de puces puisque Microsoft continuera à s'appuyer sur Intel et AMD, même si la firme de Redmond travaille sur l'intégration de puces ARM de chez Qualcomm. Du côté d'Intel, cela passera par les nouvelles puces Lunar Lake venant d'être dévoilées.

Source : The Verge

Les prérequis PC Copilot Plus

PC Copilot Plus, est en quelque sorte, une certification pour assurer qu'un ordinateur portable respecte tous les prérequis pour bénéficier de l'IA et effectuer des traitements en local. Mais, alors, quels sont ses prérequis ?

Microsoft a dévoilé les prérequis, que voici : 16 Go de RAM, 256 Go de SSD et un NPU intégré à la machine. Le NPU, c'est-à-dire une unité de traitement neuronal, est utilisé pour les calculs liés à l'IA. C'est bien ce dernier point qui fait la différence.

Plus performants que l'Apple MacBook Air

Dans un article publié sur son site, Microsoft met également en avant l'autonomie et les performances de ces ordinateurs portables de nouvelle génération, en effectuant la comparaison avec l'Apple MacBook Air. La firme de Redmond précise : "En comparaison, ils surperforment vs un MacBook Air 15 pouces d’Apple : jusqu’à 58 % de performance en plus sur des tâches parallèles complexes."

Il en va de même pour l'autonomie : "Dotés d’une efficacité remarquable, les Copilot+ PC peuvent offrir jusqu’à 22 heures de lecture vidéo en local ou 15 heures de navigation sur le web sur une seule charge.", peut-on lire. Là encore, Microsoft fait la comparaison avec le modèle de chez Apple, en évoquant 20% d'autonomie supplémentaire. Pour ce second point, c'est bien l'intégration d'une puce Snapdragon de chez Qualcomm qui devrait faire la différence.

Des premiers PC Copilot+ disponibles le 18 juin 2024

Certains ordinateurs Copilot+ sont déjà disponibles en précommande. Il y a bien sûr le nouveau Surface Laptop et la nouvelle Surface Pro que Microsoft vient de dévoiler, mais aussi des modèles d'autres fabricants.

Voici la liste des autres PC Copilot+ disponibles le 18 juin prochain :

  • Acer Swift 14 AI
  • ASUS Vivobook S 15
  • Dell XPS 13, Inspiron 14 Plus, Inspiron 14, Latitude 7455 et Latitude 5455
  • HP OmniBook X AI PC et HP EliteBook Ultra G1q AI 
  • Yoga Slim 7x et ThinkPad T14s Gen 6
  • Samsung Galaxy Book4 Edge

Source

The post Windows 11 : Microsoft dévoile les PC Copilot+ pour l’IA first appeared on IT-Connect.

Windows 11 va pouvoir créer nativement des archives 7-Zip et TAR

20 mai 2024 à 13:50

Microsoft veut aller plus loin dans la prise en charge des formats d'archive 7-Zip et TAR sur Windows 11 en permettant aux utilisateurs de compresser des données dans ces deux formats. Voici ce qu'il faut savoir !

Depuis plusieurs mois, Windows 11 est capable de décompresser des archives 7-Zip, TAR, RAR, ainsi que dans d'autres formats. Pour faire évoluer la prise en charge des archives, jusqu'alors limitée au format ZIP, Microsoft s'est appuyé sur la bibliothèque open source "libarchive".

À en croire les nouveautés intégrées à "Windows 11 Insider Preview Build 22635.3640" disponible via le canal Beta du programme Windows Insiders, l'entreprise américaine veut aller plus loin. En effet, Windows 11 peut désormais créer des archives 7-Zip et TAR, en plus de ZIP, à partir du menu contextuel de l'Explorateur de fichiers.

Le menu "Compresser dans un fichier ZIP" est remplacé par un nouveau menu où l'utilisateur peut sélectionner le format de son choix. Un assistant permet ensuite à l'utilisateur de configurer l'opération.

Windows 11 - Compresser format 7-Zip
Source : Microsoft

"Vous pouvez compresser des fichiers individuels avec gzip/bzip2 (et plus encore) ou ajouter plusieurs fichiers à des archives dans différents formats tar avec différents types de compression. Vous pouvez également modifier le niveau de compression et les types de données stockées dans chaque archive.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Jusqu'ici, sous Windows, il était encore nécessaire d'installer une application tierce, notamment 7-Zip ou WinRAR afin de pouvoir créer des archives dans d'autres formats que le ZIP. Avec cette nouvelle évolution, ce ne sera plus nécessaire à part pour des besoins spécifiques.

Il s'agit de la principale nouveauté ajoutée à "Windows 11 Insider Preview Build 22635.3640" par Microsoft. Sinon, nous pouvons citer l'ajout de certains émojis, ainsi que la correction de bugs présents dans ces versions de Windows 11 en cours de développement.

Que pensez-vous de cette nouveauté ?

Source : Microsoft

The post Windows 11 va pouvoir créer nativement des archives 7-Zip et TAR first appeared on IT-Connect.

2 méthodes à connaître pour réparer un PC Windows 11

17 mai 2024 à 14:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à réparer une installation de Windows 11 de plusieurs façons différentes, ce qui devrait vous aider à résoudre les problèmes rencontrés sur votre PC ! Ceci sera utile si votre ordinateur rencontre des erreurs diverses et variées, mais également des problèmes de démarrage ou des problèmes de performances.

La première méthode consistera à utiliser des outils en ligne de commande pour tenter de réparer Windows, tandis que la seconde méthode s'appuiera sur la fonctionnalité " " pour réparer le système. Dans les deux cas, vos applications, vos paramètres et vos données seront préservés. La lecture complète de cet article est recommandée, avant de passer à l'action.

En complément de ce que vous lirez dans cet article, je vous recommande d'installer les dernières mises à jour de Windows via Windows Update et les dernières versions des pilotes correspondants au matériel de votre PC. Néanmoins, dans certains cas, un dysfonctionnement fait suite à l'installation d'une mise à jour (ce qui, malheureusement, est assez fréquent). Dans ce cas, préférez la désinstallation de la mise à jour problématique plutôt que de suivre les méthodes détaillées dans cet article.

II. Réparer son PC en ligne de commande avec DISM, SFC et CHKDSK

Les commandes DISM et SFC sont incontournables lorsqu'il s'agit de tenter la réparation d'un ordinateur équipé du système d'exploitation Windows. Elles sont là pour vous aider si vous rencontrez des problèmes sur votre PC Windows, en complément de la commande historique "chkdsk" qui pourra également être utile.

Sur votre PC, ouvrez une "Invite de commande" en tant qu'administrateur (avec un clic droit) car vous devez disposer de privilèges élevés pour exécuter les commandes présentées dans cet article.

Réparer Windows en ligne de commandes - 3 commandes utiles

A. Réparer Windows avec DISM

Nous allons commencer par utiliser la commande DISM (Deployment Image Servicing and Management), que vous avez déjà peut-être manipulé, car elle est utile dans de nombreux scénarios. En effet, DISM sert également à modifier ou préparer une image de Windows (l'ajout de fonctionnalités peut passer par cette commande, par exemple).

Ici, DISM est utilisé pour effectuer une réparation de l'image de Windows. Lorsque vous exécutez la commande ci-dessous, sachez que DISM sollicite Windows Update pour récupérer les fichiers nécessaires à la réparation de votre Windows.

Exécutez la commande suivante :

DISM.exe /Online /Cleanup-image /RestoreHealth
Réparer Windows avec DISM

Si le composant Windows Update de votre PC ne fonctionne plus, la commande précédente échouera forcément. Dans ce cas, vous devez monter sur votre PC une image ISO de Windows (que vous devez télécharger sur le site officiel de Microsoft) et l'utiliser comme source pour la réparation. Une fois l'image ISO montée, elle sera visible sur votre PC dans un lecteur virtuel (avec l'Explorateur de fichiers, rendez-vous dans "Ce PC"). Repérez la lettre de lecteur associée à cette image d'installation de Windows et adaptez la commande ci-dessous avant de l'exécuter (dans cet exemple, la lettre "E:" est associée).

DISM.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:E:\Sources\install.wim

L'exécution de cette commande va générer le fichier journal "%windir%\Logs\DISM\dism.log" qui contiendra potentiellement des informations utiles pour vous aider à dépanner votre machine (un code d'erreur, par exemple).

B. Réparer Windows avec SFC

En plus de DISM, nous allons utiliser la commande SFC (System File Checker) qui conçue pour vous aider à résoudre les problèmes sur Windows. En effet, cet outil va être capable d'analyser votre installation de Windows à la recherche de fichiers manquants ou corrompus, et de restaurer ces fichiers.  Ce processus est automatique grâce à la commande ci-dessous qui va permettre d'analyser et de réparer.

Exécutez la commande suivante :

sfc /scannow

Patientez pendant l'analyse. Ceci nécessite plusieurs minutes.

Réparer Windows avec SFC

Si SFC est parvenu à identifier des fichiers corrompus et à les réparer, ce sera précisé dans la sortie de la commande. Veillez donc à lire ce qui est indiqué dans la console.

L'exécution de cette commande va générer le fichier journal "%windir%/Logs/CBS/CBS.log" qui contiendra potentiellement des informations utiles pour vous aider à dépanner votre machine (un code d'erreur, par exemple).

C. Réparer Windows avec chkdsk

Pour finir, nous allons utiliser la commande "chkdsk" (Check Disk) pour vérifier l'état du disque système, ce qui va impliquer le redémarrage de la machine. Cet outil est différent des deux autres, car il va corriger les éventuelles erreurs logiques et physiques sur le disque de votre PC.

Ici, nous allons indiquer à cet outil que l'analyse porte sur le disque "c:" correspondant au système Windows.

Exécutez la commande suivante :

chkdsk /f c:

Vous êtes invité à planifier l'analyse lors du prochain redémarrage de la machine, indiquez "O" et appuyez sur Entrée. La machine ne va pas redémarrer d'elle-même et l'analyse sera effectuée au prochain redémarrage.

Réparer Windows avec CHKDSK

Lors de l'analyse, un écran semblable à celui ci-dessous sera visible sur votre PC.

III. Réparer son PC Windows avec l'interface graphique

Windows 11 intègre une fonctionnalité de récupération baptisée "Résoudre les problèmes à l'aide de Windows Update" qui vous évitera de manipuler la ligne de commande puisque Windows va tenter de se réparer de lui-même, en s'appuyant sur son service Windows Update pour récupérer des versions originales et officielles des fichiers du système.

Remarque : si vous n'avez pas accès à la fonctionnalité évoquée dans cette partie de l'article, c'est que votre machine n'est pas suffisamment à jour.

Cette fonctionnalité nécessite une connexion à Internet et elle n'affectera pas vos données, ni vos applications et paramètres, contrairement à la réinitialisation complète (selon la méthode choisie).

Voici la marche à suivre :

1 - Ouvrez les "Paramètres" de Windows à partir du menu Démarrer.

2 - Cliquez sur "Système" sur la gauche puis sur "Récupération".

Cliquez ensuite sur le bouton "Réinstaller maintenant" dans la section "Résoudre les problèmes à l'aide de Windows Update". À ne pas confondre avec l'option "Réinitialiser le PC" !

Sachez qu'au lieu de cette manipulation, si votre problème concerne une fonction bien précise de Windows (l'audio, le réseau, etc.), vous pouvez utiliser les outils de dépannage présents dans "Résoudre les problèmes sans réinitialiser votre ordinateur personnel" car ils peuvent vous aider à résoudre certains problèmes basiques de façon automatique.

Cliquez sur "OK" pour valider la réinitialisation via Windows Update. Vous pouvez également cocher l'option "Redémarrer automatiquement mon PC...." pour que le PC redémarre de lui-même à la fin de l'opération.

Ensuite, patientez et laissez Windows travailler... Ce processus peut être assez long (30 minutes, 1 heure, etc.) selon la rapidité de votre connexion à Internet et de votre PC. Ceci va réparer Windows et ses composants de façon automatique. Autrement dit, Windows est réinstallé tout en conservant vos paramètres, vos applications et vos données.

IV. Conclusion

En suivant l'une ou l'autre de ces méthodes, vous devriez être en mesure de réparer votre ordinateur sous Windows 11 ! J'espère que cet article vous sera utile !

Si malgré tout le problème persiste, c'est que celui-ci est peut-être lié à un défaut de votre matériel ou une application récemment installée. Dans ce cas, il serait préférable de sauvegarder vos données et de procéder à une réinstallation complète du système.

En complément de cet article, vous pourriez être intéressé par celui-ci :

N'hésitez pas à commenter cet article pour nous indiquer si vous avez pu réparer votre PC, mais également, si vous souhaitez partager d'autres astuces à ce sujet.

The post 2 méthodes à connaître pour réparer un PC Windows 11 first appeared on IT-Connect.

KB5037765 – Sur Windows Server 2019, la mise à jour de mai 2024 ne s’installe pas : erreur 0x800f0982 !

17 mai 2024 à 07:43

Avis aux utilisateurs de Windows Server 2019 : il y a un problème avec l'installation de la mise à jour KB5037765. L'erreur 0x800f0982 se produit et l'installation échoue. Faisons le point.

Publiée par Microsoft à l'occasion du Patch Tuesday de Mai 2024, la mise à jour KB5037765 pour Windows Server 2019 semble ne pas vouloir s'installer.

Le problème a été reporté par différents utilisateurs, y compris sur IT-Connect : "Sur les serveurs 2019 autres que langue US-US ça ne s’installe pas! et le reboot prends plus de 1h30 sauf si vous forcez le redémarrage au moment de la préparation de la mise à jour au boot.", précise un commentaire publié par DiDi (que l'on remercie !).

Microsoft est au courant de ce problème et le message publié sur son site va dans le sens d'un problème lié au pack de langue utilisé sur le système d'exploitation. Voici ce que l'on peut lire : "L'installation peut échouer avec un code d'erreur 0x800f0982. Ce problème est plus susceptible d'affecter les appareils qui n'ont pas le pack linguistique anglais (États-Unis)."

Si vous utilisez un Windows Server 2019 installé en français, ou dans une autre langue, vous êtes susceptible de rencontrer ce problème. Il n'est pas lié à un rôle spécifique, donc il peut être rencontré sur un simple serveur, un contrôleur de domaine Active Directory, etc... Ce fil de discussion sur Reddit évoque bien ce bug puisqu'un utilisateur l'a rencontré sur des serveurs installés en allemand.

Par ailleurs, Microsoft précise que certains utilisateurs sous Windows 10, version 1809 ont également rencontré ce problème.

Quelle est la solution ?

Microsoft n'a rien à nous proposer pour le moment. La mise à jour sera surement remplacée par une autre ou alors Microsoft demandera à ce qu'une action soit effectuée sur les machines avant l'installation de la mise à jour problématique.

En attendant, si vous désirez absolument installer la mise à jour KB5037765, vous devez installer le pack de langue anglais ("en-US") sur votre serveur. Ensuite, la mise à jour s'installera correctement !

Vous devez télécharger cette image ISO avec les packs de langue (2.6 Go) afin d'effectuer l'assistant de gestion des langues intégré à Windows, après avoir monté l'image ISO. Vous pouvez l'appeler de cette façon :

lpksetup.exe

À l'aide de l'assistant, sélectionnez le répertoire "E:\x64\langpacks" (en adaptant la lettre, selon le lecteur virtuel correspondant à l'image ISO) afin de pouvoir installer le pack de langue "en-US".

The post KB5037765 – Sur Windows Server 2019, la mise à jour de mai 2024 ne s’installe pas : erreur 0x800f0982 ! first appeared on IT-Connect.

Patchez Windows pour vous protéger de cette faille zero-day exploitée par le malware QakBot

15 mai 2024 à 16:25

À l'occasion de son Patch Tuesday de Mai 2024, Microsoft a corrigé la faille de sécurité zero-day CVE-2024-30051. Sa particularité : elle est déjà exploitée par le malware QakBot ! Faisons le point sur cette menace.

Associée à la référence CVE-2024-30051, la faille de sécurité zero-day présente dans la bibliothèque "Desktop Window Manager" (DWM) du système d'exploitation Windows mérite une attention particulière. En charge de la gestion des fenêtres et introduit lors de la sortie de Windows Vista, il s'agit d'un composant central sur Windows.

Comme le précise Microsoft sur son site, cette vulnérabilité de type "heap-based buffer overflow" permet d'exécuter du code avec les privilèges SYSTEM sur la machine ciblée : "Un attaquant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité pourrait obtenir les privilèges SYSTEM."

Une faille de sécurité zero-day exploitée par plusieurs malwares

Plusieurs chercheurs en sécurité sont à l'origine de la découverte de cette vulnérabilité, dont deux personnes de chez Kaspersky, qui ont mis en ligne un rapport au sujet de cette vulnérabilité et de la menace QakBot.

Tout a commencé par l'identification d'un fichier suspect sur VirusTotal, le 1er avril 2024. Ensuite, un suivi a été effectué par Kaspersky, ce qui a permis de découvrir l'existence d'un exploit pour cette vulnérabilité à la mi-avril.

"Nous l'avons vu utilisé avec QakBot et d'autres logiciels malveillants, et nous pensons que plusieurs acteurs de la menace y ont accès.", peut-on lire. Pour le moment, Kaspersky n'a pas donné de détails techniques supplémentaires afin de laisser le temps aux utilisateurs de Windows de se protéger.

QakBot, appelé aussi Qbot, est un Cheval de Troie bancaire identifié pour la première en 2008. Il est utilisé par les cybercriminels pour voler des numéros de cartes bancaires, des identifiants d'accès aux comptes bancaires, ainsi que des cookies de session. QakBot est aussi utilisé dans des attaques plus complexes où il sert à fournir un accès initial en vue d'exécuter un ransomware ou un autre logiciel malveillant.

Comment se protéger ?

La seule façon de se protéger, c'est d'installer la mise à jour de mai 2024 sur ses postes de travail Windows et ses serveurs sous Windows Server, car les deux OS sont vulnérables. Parmi les systèmes vulnérables, nous pouvons citer Windows 10, Windows 11, ainsi que Windows Server 2016 et les versions supérieures.

D'après la documentation de Microsoft, Windows Server est impacté même lorsqu'il est installé en mode "Core", c'est-à-dire sans interface graphique.

Les mises à jour viennent de sortir, donc pensez à les tester avant de les diffuser largement sur vos machines.

Source

The post Patchez Windows pour vous protéger de cette faille zero-day exploitée par le malware QakBot first appeared on IT-Connect.

❌
❌