FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 octobre 2021Flux principal

Microsoft Office 2021 et problème de licences sur Mac

27 octobre 2021 à 07:00
Par : Fx
Oups 300x225 - Microsoft Office 2021 et problème de licences sur MacIl y a quelques jours, j’ai acquis Microsoft Office 2021 (Achat définitif). Je me suis dirigé vers l’offre Famille et Étudiant, mais j’ai eu pas mal de soucis lors de la mise à jour. Pour remettre dans le contexte, je dispose d’un iMac avec la dernière version de macOS. Je possédais Microsoft Office 2016 Famille (un utilisateur, plusieurs postes). Cette configuration fonctionnait plutôt bien, mais il me manquait plusieurs options et autres nouveautés. C’est ce qui explique mon achat de […]
Hier — 26 octobre 2021Flux principal

Microsoft ATP dispose de capacités de réponse aux incidents pour Linux et macOS

26 octobre 2021 à 08:10

Microsoft a ajouté de nouvelles capacités de réponse aux incidents pour les machines sous macOS et Linux à sa solution Defender for Endpoint. Cela va permettre aux équipes SecOps de réagit en temps réel sur ces systèmes en cas d'incident de sécurité.

Pour rappel, Microsoft Defender for Endpoint correspond à la version entreprise et payante de la solution Microsoft Defender intégrée à Windows 10 et Windows 11. Précédemment, cette plateforme de gestion était nommée Microsoft Defender Advanced Threat Protection (Microsoft Defender ATP). Microsoft Defender for Endpoint est disponible sur macOS depuis 2019, tandis que pour Linux c'est un peu plus récent : juin 2020. Un peu plus tôt dans l'année, Microsoft avait ajouté la prise en charge de Windows 10 ARM.

Ces nouvelles capacités de réponses sont actuellement disponibles en version preview et elles vont aider les équipes SecOps à déclencher des actions de réponse à incident directement à partir de l'interface de la plateforme Defender, lorsque les investigations seront en cours.

Par exemple, il sera possible de forcer l'isolation réseau d'une machine, notamment pour empêcher l'exfiltration de données et les mouvements latéraux une fois la machine compromise. Cette interface contient également des actions qui permettent de collecter des fichiers depuis la machine cible pour une analyse hors ligne (exemple : un script malveillant), mais aussi d'exécuter des commandes.

Cet ajout de fonctionnalité montre que Microsoft s'implique pour étendre les capacités de Defender for Endpoint à tous les systèmes utilisés en entreprise, et permettre aux équipes en charge de la sécurité de pouvoir agir sur l'ensemble des terminaux de l'entreprise à partir d'une interface unique.

Si vous souhaitez voir la liste des versions de macOS et les distributions Linux prises en charge, suivez ce lien : Microsoft - TechCommunity - Nous retrouvons par exemple Ubuntu, Debian, Oracle Linux, etc.

Source

The post Microsoft ATP dispose de capacités de réponse aux incidents pour Linux et macOS first appeared on IT-Connect.
À partir d’avant-hierFlux principal

macOS 12 Monterey est disponible au téléchargement depuis 19h

25 octobre 2021 à 09:48

macOS 12 Monterey sort officiellement pour le grand public ce lundi 25 octobre 2021 vers 19h. Le nouvel OS pour ordinateurs Mac apporte quelques nouveautés intéressantes, surtout pour les propriétaires d’une machine sous puce M1. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article macOS 12 Monterey est disponible au téléchargement depuis 19h est apparu en premier sur Numerama.

Le MacBook Pro 16 avec M1 Max aura droit à un mode « haute performance »

22 octobre 2021 à 10:38

Le nouveau MacBook Pro 16 pouces équipé de la puce M1 Max aura le droit à une petite exclusivité par rapport aux restes des nouveautés Apple : un mode « haute performance » qui débloquera toute la puissance du nouveau processeur. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Le MacBook Pro 16 avec M1 Max aura droit à un mode « haute performance » est apparu en premier sur Numerama.

MagSafe 3, USB-C : tout ce qu'il faut savoir sur la recharge des nouveaux MacBook Pro

21 octobre 2021 à 08:00

MagSafe, la connectique historique des MacBook, est revenue. Les nouveaux MacBook Pro sont dotés d’une prise de recharge aimantée comme au bon vieux temps. Mais pas mal de détails techniques ont changé. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article MagSafe 3, USB-C : tout ce qu’il faut savoir sur la recharge des nouveaux MacBook Pro est apparu en premier sur Numerama.

Keynote Apple : Les MacBook Pro avec les puces M1 Pro et M1 Max sont là !

19 octobre 2021 à 13:40

À l'occasion d'une Keynote qui s'est déroulée hier soir, Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook Pro ! Et oui, ils sont enfin là ! Apple a également présenté d'autres nouveautés !

Les nouveaux MacBook Pro

On les attendait, ils sont enfin là ! Les nouveaux MacBook Pro font leur apparition.  Nous avons hâte de voir les premiers retours des utilisateurs !

Pour cette nouvelle génération, il existera deux formats : 14 pouces et 16 pouces. Les plus grosses configurations seront évidemment réservées à la version 16 pouces. Néanmoins, il faudra choisir votre puce, avec des nombres de coeurs différents, ainsi qu'un nombre de coeurs différents pour le GPU. Le géant de Cupertino a décidé d'équiper ses nouveaux fleurons de deux nouvelles puces créées par Apple : la puce M1 Pro et la puce M1 Max. Pour faire simple, ce que fait la M1 Pro, la M1 Max le multiplie quasiment par deux.

Au niveau du design, la Touch Bar disparait. Après 5 ans, Apple décide de retirer cette barre et de la remplacer par des touches physiques. Ce n'est pas étonnant puisque la Touch Bar n'ait jamais parvenue à se faire apprécier par les utilisateurs. L'écran quant à lui sera équipé d'une encoche pour intégrer la caméra (dans le même esprit que sur iPhone) : les rumeurs en parlaient, la Keynote d'Apple a été la confirmation officielle !

Côté connectique, ils seront équipés sur le côté droit : d'un port HDMI, d'un lecteur de cartes et d'un port Thunderbolt 4. Sur le côté gauche, vous aurez un port jack (qui fait de la résistance), deux ports Thunderbolt 4 et un port de charge MagSafe 3.

Au niveau de la configuration matérielle, vous pouvez équiper le MacBook Pro M1 Pro de 16 Go à 32 Go de RAM et de 32 Go à 64 Go pour le MacBook Pro M1 Max. Pour le stockage, le stockage SSD commence à 512 Go et il peut atteindre 8 To sur le modèle plus haut de gamme.

Le prix de départ pour le MacBook Pro M1 Pro est de 2749 euros  tandis qu'il est de 3849 euros pour le MacBook Pro M1 Max. Le prix peut monter jusqu'à 6800 euros si l'on prend la configuration la plus puissante..

AirPods 3, le Spatial Audio

On en parlait également, une nouvelle version des AirPods fait son apparition. Les écouteurs sans-fil prennent le design des AirPods Pro. Il n'y a pas de réel changement par rapport à l'ancienne version sauf une fonctionnalité prise sur les modèles Pro et les Air Max. Le Spatial Audio, qui permet de créer un son de qualité surround, arrive sur les AirPods 3 ! L'autonomie serait augmentée selon Apple, passant de 6 heures en utilisation et de 30 heures avec le boitier.

Ils seront disponibles au prix de 199 euros .

HomePod Mini : place à la couleur !

Apple a également annoncé que ces HomePod Mini seront maintenant déclinés en plusieurs coloris. Vous pourrez désormais, en plus du noir et blanc, choisir les couleurs bleu, orange et jaune. C'est le seul changement annoncé par la société de Cupertino au sujet de l'HomePod Mini.

Apple Music, réduction du prix

La marque à la Pomme a annoncé un nouvel abonnement pour son service de streaming musical. Le prix de cet abonnement va plaire aux utilisateurs puisqu'il est divisé par deux ! Le prix sera de 4,99 euros par mois.

Bien sûr, cela n'est pas sans conséquence sur les fonctionnalités. En effet, cet abonnement intègre des fonctions limitées, et il n'y aura pas : les paroles en direct, les clips vidéos, l'audio spatial, ni le lossless.

La chiffonnette by Apple

Et la star de la soirée c'est... La chiffonnette pour nettoyer vos écrans Apple. Inutile donc indispensable ! :p - Elle sera vendue 25 euros l'unité !

C'est tout pour les nouveautés annoncées par Apple ce 18 octobre 2021. Qu'en pensez-vous ? Allez-vous craquer ? Moi personnellement, j'attends encore un peu avant de me prendre un MacBook, étant récemment passé sur un iPhone 13 Mini.

Source

The post Keynote Apple : Les MacBook Pro avec les puces M1 Pro et M1 Max sont là ! first appeared on IT-Connect.

macOS 12 Monterey est disponible au téléchargement : tout savoir sur le nouvel OS d'Apple

25 octobre 2021 à 17:15

macOS 12 Monterey est officiellement disponible au téléchargement. Voici tout ce qu'on sait sur le nouveau système d'exploitation d'Apple à destination des Mac. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article macOS 12 Monterey est disponible au téléchargement : tout savoir sur le nouvel OS d’Apple est apparu en premier sur Numerama.

Virtualiser Windows 11 sur macOS, c’est possible avec Parallels Desktop

19 octobre 2021 à 07:35

Le logiciel Parallels Desktop a reçu une nouvelle mise à jour qui lui permet de virtualiser Windows 11 sur macOS Monterey et un Mac équipé avec une puce Apple M1.

Le logiciel Parallels Desktop est plus que jamais indispensable pour les utilisateurs de macOS qui souhaitent utiliser Windows sur macOS par l'intermédiaire de la virtualisation. En effet, suite au passage des processeurs Intel aux puces Apple M1, le système macOS ne propose plus l'option "Bootcamp" qui permettait d'installer Windows en dual boot sur son Mac. La raison : il n'y a pas d'ISO de Windows en téléchargement pour les architectures ARM64.

Avec Parallels Desktop 17.1, vous pouvez virtualiser Windows 11 sur n'importe quel Mac équipé d'une puce Apple M1 et de la dernière version de macOS, à savoir macOS Monterey qui succédera à Big Sur à partir du 25 octobre prochain.

Vous n'êtes pas sans savoir que Windows 11 impose des prérequis bien particuliers, notamment la présence d'une puce TPM 2.0. Du coup, les développeurs de Parallels Desktop ont ajouté un TPM virtuel (vTPM) à leur logiciel afin de répondre aux exigences de Microsoft et permettre l'installation de Windows 11.

Cette nouvelle devrait ravir les utilisateurs de macOS qui souhaitent tester Windows 11, mais aussi les professionnels qui en ont besoin pour des usages spécifiques ou exécuter certaines applications via Windows.

Source

The post Virtualiser Windows 11 sur macOS, c’est possible avec Parallels Desktop first appeared on IT-Connect.

Pourquoi est-il compliqué de choisir son MacBook Pro aujourd’hui ?

18 octobre 2021 à 22:35

Apple a présenté deux nouveaux MacBook Pro lors de sa dernière conférence. Mais derrière cette apparente simplicité de choix se cache un océan de possibilités. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Pourquoi est-il compliqué de choisir son MacBook Pro aujourd’hui ? est apparu en premier sur Numerama.

Les nouveaux MacBook Pro ont tué la Touch Bar

18 octobre 2021 à 20:39

Les nouveaux MacBook Pro annoncés par Apple signifient la fin d'une fonctionnalité apparue sur la génération précédente : la Touch Bar, qui n'a jamais vraiment convaincu à l'usage. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Les nouveaux MacBook Pro ont tué la Touch Bar est apparu en premier sur Numerama.

MacBook Pro 14 et 16 pouces : Apple change son ordinateur star de fond en comble

18 octobre 2021 à 20:01

Apple a profité de sa conférence d’octobre pour présenter un duo d’ordinateurs : les MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés des puces M1 Pro ou M1 Max. Deux machines qui arborent un nouveau design, avec notamment une encoche sur l'écran. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article MacBook Pro 14 et 16 pouces : Apple change son ordinateur star de fond en comble est apparu en premier sur Numerama.

MacBook Pro, M1 Pro, AirPods 3 : comment revoir le keynote Apple du 18 octobre

19 octobre 2021 à 08:45

Apple a présenté de nouveaux produits lors d'une conférence ce 18 octobre. Au programme, une nouvelle puce ARM, des nouveaux MacBook Pro et des AirPods 3. Voici où revoir la conf. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article MacBook Pro, M1 Pro, AirPods 3 : comment revoir le keynote Apple du 18 octobre est apparu en premier sur Numerama.

Avec 300 € de réduction, le MacBook Air M1 bénéficie de sa meilleure offre aujourd'hui

14 octobre 2021 à 13:37

[Le Deal du Jour] Apple a lancé son MacBook Air équipé de la puce M1 il y a presque un an maintenant. Cet ordinateur portable de la Pomme a profité de nombreuses promotions depuis son lancement, mais celle d'aujourd'hui est sans aucun doute la plus intéressante puisque le prix passe de 1 129 euros à « seulement » 829 euros. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Avec 300 € de réduction, le MacBook Air M1 bénéficie de sa meilleure offre aujourd’hui est apparu en premier sur Numerama.

Windows 11 : liste des bugs et problèmes connus

8 octobre 2021 à 15:11
Par : Le Crabe

Windows 11 est disponible depuis le 5 octobre 2021 pour tous les utilisateurs de Windows 10 qui peuvent dès maintenant l’installer sur leur machine et ce, gratuitement. Comme tout nouvel logiciel qui est diffusé sur un très grand nombre d’appareils, Windows 11 vient avec son lot de bugs plus ou moins handicapants qui peuvent vous empêcher d’utiliser votre ordinateur correctement. Rassurez-vous...

Source

Installer macOS (VM) sous Linux en 1 seule ligne de commande

27 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous êtes utilisateur de Linux et que vous voulez profiter d’une petite VM MacOS pour essayer ou utiliser des outils conçus pour l’OS d’Apple, j’ai ce qu’il vous faut.

C’est un projet qui s’appelle Sosumi et qui permet de télécharger et installer une machine virtuelle (VM Qemu) macOS sous Linux avec une simple ligne de commande.

Alors comment ça fonctionne ?

Et bien, ouvrez un terminal, et installez snap si vous ne l’avez pas encore :

sudo apt update
sudo apt install snapd

Ensuite, pour installer Sosumi, vous n’aurez qu’à entrer la commande :

sudo snap install sosumi

Ensuite, lancez Sosumi à partir de votre terminal et la VM démarrera. Allez ensuite dans utilitaire de disque de macOS, formatez alors le disque dur virtuel principal puis lancez le programme d’installation.

Et voilà, vous aurez un beau macOS dans une VM.

Pour personnaliser un peu l’install, ça se passe dans le fichier :

~/snap/sosumi/common/launch

Amusez-vous bien !

Bulletin d’actualité du CERT-FR – 20/09/2021

Bulletin d’actualité du 20/09/2021 Nous voici de nouveau ensemble dans notre rendez-vous de fin de semaine pour revenir sur les différents bulletins de sécurité publiés par le CERT-FR ! Durant la période du 13 septembre au 19 septembre 2021, le CERT-FR (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques en France) a …

Activer TPM et Secure Boot sur VMware pour installer Windows 11

23 septembre 2021 à 14:04

Microsoft a revu les exigences de sécurité pour installer Windows 11, vous ne pouvez finalement pas installer le système d'exploitation sur une machine virtuelle VMware Workstation en raison de l'absence de Trusted Platform Module (TPM) et du Secure Boot.
Un TPM est une puce qui offre des fonctions cryptographiques, telles que la génération et le stockage de clés de chiffrement pour activer des fonctionnalités telles que Windows Hello, BitLocker et autres.
Le Secure Boot est une technologie de micrologiciel qui protège le processus de démarrage afin que les logiciels malveillants (tels que les rootkits) ne puissent pas attaquer le système d'exploitation de confiance lors du démarrage.

Si vous prévoyez d'installer des builds Insider Preview de Windows 11 ou d'exécuter la version finale de Windows 11 sur une machine virtuelle à l'aide de VMware Workstation, l'application inclut les options TPM et Secure Boot. Puisqu'il s'agit de virtualisation, vous n'êtes pas obligé d'avoir physiquement les composants informatiques.

Dans ce guide, vous apprendrez les étapes pour activer TPM et Secure Boot sur VMware pour installer Windows 11 sur une machine virtuelle.

Activer TPM et Secure Boot sur VMware pour installer Windows 11

Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11

Dans ce premier exemple, nous modifions la configuration matérielle de la VM pour activer l'UEFI avec le Secure Boot.
Puis on chiffre la VM afin d'ajouter ensuite le support TPM.
Si vous cherchez plutôt à créer une nouvelle machine virtuelle VMware pour y installer Windows 11, suivez le second paragraphe.

  • Si la VM est en cours d'exécution ou suspendue, arrêtez la
  • Puis faites un clic droit sur la VM puis Settings
Ouvrir les paramètres de la machine virtuelle VMware
  • Cliquez sur l'onglet Options
  • Puis Access Control
  • Ensuite en haut à droite, clique sur Encrypt
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • Saisissez deux fois le mot de passe de chiffrement de la VM. Il faut le conserver et ne pas le perdre
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • Puis le chiffrement de la VM s'opère, cela peut prendre beaucoup de temps, patientez
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • Puis dans le menu de gauche, cliquez sur tout en bas sur Advanced
  • Puis à droite dans firmware type, cochez UEFI et Enable Secure Boot
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • Ensuite en bas à gauche, cliquez sur Add
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • En bas sélectionnez Trusted Platform Module
  • Puis cliquez sur Finish
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
  • Le module de plateforme sécurisée (TPM) est ajouté dans les composants hardware de la VM
Comment activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11
Bravo ! vous avez réussi à activer TPM et Secure Boot dans VMware pour installer Windows 11.

Créer Windows 11 VM sur VMware avec TPM et Secure Boot

Vous désirez une nouvelle machine virtuelle VMware puis installer Windows 11 ?
Alors suivez ce guide complet :

Liens

L’article Activer TPM et Secure Boot sur VMware pour installer Windows 11 est apparu en premier sur malekal.com.

Comment installer VMware Tools sur Windows et Ubuntu

23 septembre 2021 à 09:55

Les VMware Tools sont un ensemble d'outils que l'on installe sur la machine virtuelle invitée afin d'améliorer les performances.
C'est une étape obligatoire après avoir créé une machine virtuelle et avoir installer Windows, Linux ou Mac dans la VM.

Dans ce tutoriel, je vous donne toutes les étapes pour installer VMWare Tools dans Windows.
Que votre machine virtuelle VMWare soit en Windows XP, Windows Vista, Windows 7, 8 ou Windows 10 et Windows 11, la procédure est identique.

Comment installer VMware Tools sur Windows et Ubuntu

Qu'est-ce que VMWare Tools ?

Les outils VMWare sont disponibles dans VMware Workstation Player, VMware Workstation Pro, VMware ESXi et VMware Fusion.
Ils améliorent les performances de la machine virtuelle de manière significative.
Ils apportent notamment les éléments suivants :

  • Performances graphiques et fenêtres de manière significativement plus rapide et Windows Aero sur les systèmes d'exploitation qui soutiennent AERO
  • Copier et coller des textes, des graphiques et des fichiers entre la machine virtuelle et l'hôte ou le bureau client
  • Performance améliorée de la souris
  • Synchronisation de l'horloge dans la machine virtuelle avec l'horloge sur l'hôte ou le bureau client
  • Script qui aide à automatiser les opérations du système d'exploitation invité
  • Mapper automatiquement les lecteurs réseaux entre la machine invitée et l'hôte

Ainsi lorsque vous installez Windows 10, Windows 11 ou Ubuntu sur VMware, vous devez installer les VMWare Tools :

Comment installer VMWare Tools dans Windows

  • Démarrez la machine invitée VMWare en Windows
  • Une fois sur le bureau de Windows, cliquez :
    • VMWare Player : Menu Gérer > Installer (ou Mettre à jour) VMware Tools
    • VMWare Workstation : Menu VM > Install VMWare Tools
    • VMware ESXi par VSphere : Actions > Guest OS > Install VMware Tools
Comment installer VMWare Tools dans Windows
  • Un DVD-Rom virtuel se monte, une notification de Windows s'affiche, cliquez dessus
Comment installer VMWare Tools dans Windows
Comment installer VMWare Tools dans Windows
Comment installer VMWare Tools dans Windows
  • Puis la préparation de l'installation de VMware Tools s'effectue, patientez
Comment installer VMWare Tools dans Windows
  • Cliquez sur Next sur la page de bienvenue de VMware Tools Setup
Comment installer VMWare Tools dans Windows
  • Laissez par défaut sur Typical et cliquez sur Next
Comment installer VMWare Tools dans Windows
  • L'installation s'effectue, patientez
Comment installer VMWare Tools dans Windows
  • Une fois terminé, cliquez sur Finish
Comment installer VMWare Tools dans Windows
  • Enfin redémarrez le Windows invité pour terminer l'installation
Bravo ! vous avez réussi à installer les VMware Tools dans Windows.

Comment installer VMWare Tools dans Ubuntu

Sur Ubuntu, l'installation des VMWare Tools n'est pas automatique.
On lance l'installation par le menu afin de monter l'ISO de VMWare Tools.
Dans ce dernier, on décompresse les fichiers VMwareTools-XX-XXX.tar.gz de puis on lance le script d'installation.

Voici la procédure détaillée :

  • Démarrez votre VM Ubuntu
  • Puis lancez l'installation des VMware Workstation :
    • VMWare Player : Menu Gérer > Installer (ou Mettre à jour) VMware Tools
    • VMWare Workstation : Menu VM > Install VMWare Tools
    • VMware ESXi par VSphere : Actions > Guest OS > Install VMware Tools
Exécutez l'installation de VMWare Tools dans Ubuntu
  • Sur Ubuntu, le DVD-Rom est disponible dans /media/<votre user>/VMware\ Tools\
  • On décompresse les VMWareTools dans /tmp avec la commande tar :
cd /tmp
tar xvfz /media/mak/VMware\ Tools\VMwareTools-10-3-23-17010940.tar.gz
Comment installer VMWare Tools dans Ubuntu

Notez que vous pouvez décompresser le fichier tar.gz en graphique.

Comment installer VMWare Tools dans Ubuntu
  • Puis lancez le script d'installation de VMware Tools en root via sudo :
cd vmware-tools-distrib
sudo ./vmware-install.pl
Comment installer VMWare Tools dans Ubuntu
  • Répondez à toutes les questions en laissant les paramètres par défaut, pour cela, appuyez à chaque fois sur la touche entrée du clavier
Comment installer VMWare Tools dans Ubuntu
Comment installer VMWare Tools dans Ubuntu
  • Puis les pilotes Xorg de VMware-Tools s'installent
Comment installer VMWare Tools dans Ubuntu

Pour désinstaller VMware Tools d'Ubuntu, exécutez à nouveau le script en root, cela va exécuter la désinstallation :

sudo ./vmware-install.pl
Comment installer VMWare Tools dans Ubuntu

Télécharger VMWare Tools (en ISO)

Télécharger VMWare Tools (en ISO)
  • Connectez vous avec votre compte VMware
  • Puis acceptez le contrat de licence
  • Ensuite le téléchargement des VMware Tools débute
Télécharger VMWare Tools (en ISO)
  • Vous obtenez un fichier ZIP avec les ISO qu'il faut placer dans des emplacements qui diffèrent selon la solution de virtualisation :
    • Sur VMware Workstation Pro : C:\Program Files (x86)\VMware\VMware Workstation\tools-upgraders
    • Sur ESXi : /vmimages/tools-isoimages/
    • Sur Linux : /usr/lib/vmware/isoimages/
Télécharger VMWare Tools (en ISO)
  • linux.iso – L'image pour Linux
  • windows.iso – L'image des dernières versions Windows depuis Vista
  • winPre2k.iso – L'image des anciennes versions Windows publiées avant Windows 2000
  • winPreVista.iso – L'image des versions de Windows plus anciennes de Windows Vista (Windows 2000, 2000 Server, XP, XP X64)
Télécharger VMWare Tools (en ISO)
Notez que comme il s'agit de fichier ISO, vous pouvez aussi monter directement le fichier ISO dans la VM.
Cela donne accès au DVD-Rom virtuel afin de lancer l'installation des VMware Tools.

L’article Comment installer VMware Tools sur Windows et Ubuntu est apparu en premier sur malekal.com.

Comment installer Windows 11 sur VMware avec TPM et Secure boot

23 septembre 2021 à 09:55

VMware est une solution de machine virtuelle très performante plutôt destinée aux professionnels.
Comme toute solution de virtualisation, vous pouvez installer n'importe quel OS dont Windows 11.
La création et configuration de la machine virtuelle est particulière puisqu'il faut activer TPM et le Secure boot en UEFI pour répondre aux exigences minimales de Windows 11.
Comme il s'agit d'une virtualisation, il n'est pas nécessaire que votre PC supporte physiquement TPM.
VMware se charge de créer l'environnement UEFI avec le support du module de plateforme sécurisée TPM et du démarrage sécurisé dit Secure boot.

Ce tutoriel, pas à pas, vous guide pour installer Windows 11 sur VMware Workstation.

Comment installer Windows 11 sur VMware avec TPM et Secure boot

Comment installer Windows 11 sur VMware avec TPM et Secure boot

Télécharger ISO Windows 11

Voici le lien pour télécharger gratuitement Windows 11 en lien direct :

Créer une machine virtuelle Windows 11 dans VMware

Tout d'abord on créé la machine virtuelle pour Windows 11 en UEFI avec le Secure boot actif.
Ce tutoriel vous guide avec chaque écrans et composants matériels à configurer pour la VM Windows 11.

  • Dans home, cliquez sur Create a New Virtual Machine
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Puis choisissez Custom (advanced) et cliquez sur Next
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Laissez tout par défaut avec la compatibilité de votre version VMWare et cliquez sur Next
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Puis dans Installer disc imagefile (iso), cliquez sur Browser afin de sélectionner le fichier ISO de Windows 11 précédemment téléchargé
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Choisissez Microsoft Windows
  • Puis en dessous Windows 10 x64
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Dans le nom de la machine virtuelle, saisissez Windows 11
  • Puis en dessous cliquez sur Browser pour choisir l'emplacement de la machine virtuelle
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Choisissez UEFI et cochez Secure Boot
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Ensuite indiquez la quantité de RAM allouée à la machine virtuelle. Un minimum de 4 Go (4096) est recommandé
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Puis choisissez le type de réseau entre bridged networking, NAT, Host-Only. Selon votre choix, les connexions réseaux entre les machines virtuelles ne seront pas possible. Lisez la description ou reportez-vous à ce tutoriel : vmware : différences NAT vs Bridged vs Host-Only
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Puis choisissez le type de contrôleur de disque entre Bus Logic, LSI Logic, LSI Logic SAS. Laissez l'option recommandée à savoir LSI Logic SAS
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Ensuite le type de disque, choisissez NVMe
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Enfin créez un nouveau disque virtuel en choisissez Create a new virtual disk
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Puis définissez la taille du disque, 60 Go est conseillé surtout si vous devez installer des applications par la suite
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Enfin indiquez l'emplacement du fichier du disque virtuel en utilisant le bouton Browse
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11
  • Le récapitulatif de la configuration matériel de la VM s'affiche. Cliquez en bas sur Customize Hardware pour supprimer ou ajouter de nouveau composant
Créer la machine virtuelle Windows 11 dans VMWare pour installer Windows 11

Activer TPM sur VMware

La machine virtuelle VMware pour Windows 11, toutefois TPM n'est pas encore actif.
Voici comment activer TPM dans VMware :

  • Ne pas démarrez la VM, si celle-ci est active, arrêter la VM
  • Faites un clic droit sur la VM puis Settings
Ouvrir les paramètres de la machine virtuelle VMware
  • Cliquez sur Options
  • Puis Access Control
  • A droite, cliquez sur Encrypt
Activer TPM sur VMware Windows 11
  • Saisissez deux fois un mot de passe pour chiffrer la VM. Ne le perdez pas. Vous pouvez le changer par la suite
  • Le chiffrement de la VM démarre, cela doit prendre quelques secondes
Activer TPM sur VMware Windows 11
  • Ensuite cliquez sur l'onglet Hardware
  • Puis en bas cliquez sur Add pour ajouter un nouveau composant matériel
  • Dans la liste, sélectionnez en bas Trusted Platform Module
  • Puis cliquez sur Finish
Activer TPM sur VMware Windows 11
  • Le module de plateforme sécurisée TPM est maintenant actif dans les composants hardware de la VM

Installer Windows 11 dans VMware en UEFI avec TPM et Secure boot

La VM est maintenant prête et configurée en UEFI avec TPM et le Secure Boot.

  • Enfin démarrez la VM qui doit proposer de booter sur le DVD-Rom de Windows 11
  • Le programme d'installation de Windows 11 s'initialise
Installer Windows 11 dans VMWare
  • Les écrans pas à pas pour installer Windows 11 sont donnés dans ce tutoriel complet :
Installer Windows 11 dans VMWare
Installer Windows 11 dans VMware en UEFI avec TPM et Secure boot
Bravo ! vous avez réussi à installer Windows 11 dans une machine virtuelle VMware.

Liens

L’article Comment installer Windows 11 sur VMware avec TPM et Secure boot est apparu en premier sur malekal.com.

❌