Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 7 mai 2024Flux principal

Avec Zero Trust DNS, Microsoft veut sécuriser les accès réseau sous Windows 11

7 mai 2024 à 15:32

Microsoft a dévoilé Zero Trust DNS, appelé aussi ZTDNS, une nouvelle fonctionnalité destinée à renforcer la sécurité des réseaux grâce au DNS. Elle être intégrée à Windows par la suite. Faisons le point sur cette annonce.

Microsoft veut renforcer l'implémentation et l'utilisation de DNS dans Windows pour qu'il puisse s'aligner sur le modèle de sécurité Zero Trust. Modèle qui implique d'authentifier et de vérifier l'activité du réseau, que ce soit sur le périmètre interne ou externe. Avec Zero Trust DNS, Microsoft veut lutter contre les abus du protocole DNS et offrir une meilleure protection contre les cybermenaces.

ZTDNS va intégrer Windows 11

"ZTDNS sera utile à tout administrateur qui tente d'utiliser les noms de domaine comme identifiant fort du trafic sur le réseau.", précise Microsoft dans son article. Au sein de Windows, ZTDNS va intégrer le client DNS du système d'exploitation ainsi que la plateforme de filtrage Windows (WFP).

Dans la pratique, l'objectif étant de forcer la machine Windows 11 à communiquer uniquement avec des serveurs DNS approuvés et sécurisés, via l'utilisation du DNS-over-HTTPS (DoH) ou DNS-over-TLS (DoT). Ceci permet de s'assurer que les échanges DNS entre la machine et le serveur DNS sont chiffrés.

De plus, la machine ne pourra pas communiquer avec un autre serveur DNS : "Windows bloque tout le trafic IPv4 et IPv6 sortant, à l'exception des connexions aux serveurs DNSainsi que du trafic DHCP, DHCPv6 et NDP nécessaire pour découvrir les informations de connectivité du réseau.", peut-on lire.

La requête DNS sert de validation pour autoriser ou non l'accès à un hôte. ZTDNS permettra de bloquer les flux suspects ou inhabituels. "Lorsque des applications et des services tentent d'envoyer du trafic IPv4 ou IPv6 à une adresse IP qui n'a pas été apprise par ZTDNS (et qui ne figure pas sur la liste des exceptions manuelles), le trafic est bloqué.", précise Microsoft.

Zero Trust DNS Windows 11 - Schema
Source : Microsoft

Une sélection stricte de serveurs DNS

La liste de "Protective DNS servers", c'est-à-dire de serveurs DNS protégés et de confiance, pourra uniquement contenir des serveurs DNS compatibles DoH ou DoT. Pour mettre au point son mécanisme de sécurité ZTDNS, Microsoft s'est appuyé sur des protocoles existants tout en veillant à l'interopérabilité.

À ce sujet, il est précisé : "Dans tous les cas, le ZTDNS n'introduit pas de nouveaux protocoles de réseau, ce qui en fait une approche interopérable prometteuse pour le verrouillage basé sur les noms de domaine. - Microsoft évoque Windows 11 sur ses différents schémas, mais pour le moment, une éventuelle prise en charge par Windows 10 ou par Windows Server n'est pas évoquée.

Dès à présent, Zero Trust DNS est accessible à certaines personnes dans le cadre d'une préversion privée. Par la suite, Zero Trust DNS devrait être disponible pour les membres du programme Windows Insiders. Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire cet article.

The post Avec Zero Trust DNS, Microsoft veut sécuriser les accès réseau sous Windows 11 first appeared on IT-Connect.

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Par : Jerome G
7 mai 2024 à 14:52

Windows 11 de MicrosoftMicrosoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors du lancement de Windows 11 24H2.

Cet article Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive a été publié en premier par GinjFo.

Intune – Comment déployer Microsoft 365 Apps sur Windows ?

7 mai 2024 à 08:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à déployer la suite Microsoft 365 Apps sur des appareils Windows 10 et Windows 11 à l'aide de la solution Intune. Ceci va permettre d'installer les applications de la suite Office sur les machines des utilisateurs : Word, Outlook, Excel, PowerPoint, Access, etc... Et même Visio et Project, si vous avez besoin et que vous disposez des abonnements adaptés.

Nous allons voir que Microsoft a tout prévu pour faciliter le déploiement de la suite Microsoft 365 Apps à partir d'Intune. Vous n'aurez qu'à vous laisser guider par ce tutoriel pour atteindre votre objectif final : automatiser le déploiement des applications Office sur vos PC Windows.

D'autres articles sur le sujet du déploiement d'applications avec Intune sont disponibles sur notre site :

Ainsi que sur le déploiement de Microsoft Office :

II. Prérequis

Commençons par évoquer les prérequis nécessaires pour suivre ce tutoriel.

  • Système d'exploitation des appareils Windows : Windows 10 version 1703 (ou supérieure) ou Windows 11
  • Des abonnements Microsoft 365 avec les applications Microsoft 365 Apps intégrées : Business Standard, Business Premium, E3, E5, etc.
  • Des appareils inscrits dans Entra ID et Intune : Join et Hybrid Join
  • Plusieurs déploiements Microsoft 365 Apps ne sont pas pris en charge. Un seul déploiement sera distribué à l’appareil (donc attention à l'affectation de la stratégie, notamment si vous créez plusieurs stratégies pour cette même application).

Bien entendu, vous devez aussi disposer d'une licence Microsoft Intune : le "Plan 1" de base sera suffisant.

III. Déployer les applications Microsoft 365 Apps avec Intune

Commencez par vous connecter au Centre d'administration Microsoft Intune.

Une fois connecté au portail Intune, suivez ce chemin :

1 - Cliquez sur "Applications" sur la gauche puis sur "Windows".

2 - Cliquez sur le bouton "Ajouter".

3 - Choisissez la valeur "Windows 10 et ultérieur" sous "Applications Microsoft 365" car Microsoft a créé un type d'application spécifique pour faciliter le déploiement de Microsoft 365 Apps.

Cliquez sur le bouton "Sélectionner" pour valider.

Un assistant s'exécute. Il va vous permettre de personnaliser le déploiement de la suite Microsoft 365 Apps. Vous devez commencer par définir les informations globales sur l'application. J'attire votre attention sur ces options :

  • Nom de la suite : vous pouvez corriger la valeur afin d'indiquer "Microsoft 365 Apps pour Windows".
  • Catégorie : choisissez la catégorie que vous souhaitez, même si "Productivité" qui est présélectionné me semble adapté.
  • Afficher ceci en tant qu'application à la une dans le Portail d'entreprise : choisissez "Oui" si vous désirez que cette application soit visible dans l'application Portail d'entreprise (voir ce tutoriel à ce sujet), ce qui sera utile si vous voulez mettre à disposition cette application en libre-service.

Cliquez sur "Suivant". Éventuellement, vous pouvez modifier les autres valeurs, selon vos besoins.

L'étape "Configurer la suite d'applications" se présente à vous. Vous avez le choix entre deux formats pour les paramètres de configuration :

  • Concepteur de configuration : utiliser les paramètres de configuration proposés par l'interface Intune, c'est ce que nous allons faire.
  • Entrer des données XML : ceci permet d'avoir une zone de saisie dans laquelle vous pouvez coller le code XML obtenu à l'aide de l'outil "Office Deployment Tool (ODT)", afin de personnaliser la configuration d'Office.

Le fait de choisir "Concepteur de configuration" donne accès à différentes options. Tout d'abord, nous pouvons choisir les applications Office que nous souhaitons installer. Dans cet exemple, seules 5 applications seront installées : Excel, Outlook, PowerPoint, Teams et Word. Via l'option "Sélectionner d'autres applications Office (licence obligatoire)", vous pouvez ajouter Visio et/ou Project, en supplément.

Puis, nous devons sélectionner le type d'architecture, ici "64 bits" sera sélectionné. Aujourd'hui, la quasi-majorité des machines utilisent une architecture 64 bits. De plus, vous devez choisir :

  • Le format de fichier par défaut : le format "Office Open XML Format" correspond au format officiel de la suite Office.
  • Canal de mise à jour : permet d'indiquer sur quel canal de mise à jour, vous souhaitez "vous brancher" pour recevoir les mises à jour. Pour la production, je vous recommande : "Canal d'entreprise mensuel" ou "Canal Entreprise semi-annuel". Dans les deux cas, vous bénéficiez chaque mois des correctifs pour la sécurité et la résolution de bugs. Avec le "Canal d'entreprise mensuel", vous avez accès aux nouvelles fonctionnalités tous les mois, tandis qu'avec le "Canal Entreprise semi-annuel", vous avez accès aux nouvelles fonctionnalités deux fois par an (tous les 6 mois, environ).

En complément, voici d'autres options à configurer :

  • Supprimer les autres versions : sélectionnez "Oui" pour que les autres versions de Microsoft Office soient automatiquement supprimées.
  • Version à installer / version spécifique : vous pouvez sélectionner une version spécifique à installer, ou tout simplement déployer la dernière en date (vis-à-vis du canal sélectionné).
  • Utiliser l'activation de l'ordinateur partagé : ceci est utile lorsque plusieurs utilisateurs utilisent le même ordinateur, afin d'éviter qu'une activation soit décomptée sur le compte de l'utilisateur (voir cet article pour cette notion : Microsoft Office - Shared computers). Sélectionnez "Non", sauf si vous avez un besoin spécifique.
  • Accepter les termes du contrat de licence.... : choisissez "Oui" pour ne pas être perturbé par cette étape lors du premier lancement d'une application Office.
  • Langues : par défaut, Office va se caler sur la langue du système, mais vous pouvez ajouter un ou plusieurs langues supplémentaires si vous le souhaitez.

Quand c'est bon pour vous, poursuivez.

L'étape "Affectations" se présente à l'écran. Il s'agit de l'étape habituelle pour affecter la stratégie à un ou plusieurs groupes. Ici, l'application Microsoft 365 Apps sera obligatoire pour les appareils membres du groupe "PC_Windows" donc elle sera installée automatiquement.

Poursuivez, vérifiez votre configuration et validez la création de la stratégie.

IV. Tester sur un appareil

Désormais, la stratégie doit être testée sur un appareil qui rentre dans le périmètre de celle-ci. Après synchronisation, la suite Microsoft 365 Apps est correctement déployée par l'intermédiaire du composant Intune Management Extension.

Les applications ne seront pas épinglées dans le menu Démarrer, mais elles sont visibles dans la liste de toutes les applications.

En parallèle, le déploiement de l'application peut être suivi à l'aide du portail Intune.

V. Conclusion

En suivant ce tutoriel pas à pas, vous devriez être en mesure de déployer la suite Microsoft 365 Apps sur vos appareils Windows ! Microsoft a fait le nécessaire pour rendre le déploiement des applications Microsoft Office relativement simplement, et nous n'allons pas nous plaindre.

Pour obtenir des informations supplémentaires et prendre connaissances des "problèmes connus" relatifs à ce déploiement, consultez la documentation de Microsoft :

The post Intune – Comment déployer Microsoft 365 Apps sur Windows ? first appeared on IT-Connect.

À partir d’avant-hierFlux principal

Windows 11 : l’IA va surveiller et enregistrer le moindre de vos faits et gestes

Une nouvelle fonctionnalité d’AI Explorer, la future intelligence artificielle locale de Windows 11, confirme son côté “espion”. L’explorateur de fichiers prévu pour la mise à jour 24H2 de l’OS devrait, en effet, pouvoir faire des sauvegardes (snapshot) de l'activité des utilisateurs.

L’article Windows 11 : l’IA va surveiller et enregistrer le moindre de vos faits et gestes est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Windows 11 ne plaît toujours pas, les utilisateurs lui préfèrent Windows 10

Malgré tous les efforts de Microsoft, la dernière version de son système d’exploitation perd en popularité. Windows 11 n’est pas forcément un OS très pratique ou apprécié et il est en face d’une baisse du nombre de ses utilisateurs au profit de Windows 10.

L’article Windows 11 ne plaît toujours pas, les utilisateurs lui préfèrent Windows 10 est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Windows 11 et 10 : la dernière mise à jour pose problème aux VPN, mais une solution existe

Une nouvelle mise à jour de Windows 10 et 11 vient causer des problèmes aux utilisateurs. Le dernier patch de sécurité de l’OS a pour effet d’empêcher l’utilisation de VPN. Malheureusement, Microsoft, bien qu’au courant du problème, ne devrait pas le résoudre tout de suite.

L’article Windows 11 et 10 : la dernière mise à jour pose problème aux VPN, mais une solution existe est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Steam gamers adopt Windows 11 much quicker than everyone else, but why?

The latest Steam hardware survey and Statcounter figures shows that gamers upgrade to Windows 11 at a much higher rate than non-gamers. I took an educated guess as to why.

© Windows Central | Zachary Boddy

Éliminez les publicités de Windows 11 avec OFGB (Oh Frick Go Back)

Par : Korben
2 mai 2024 à 18:24

Vous savez, ce bon vieux Windows 11, c’est vraiment un super OS ^^… Mais ces satanées pubs qui s’incrustent partout, ça commence à être bien relou. Vous ouvrez le menu Démarrer pour lancer un programme, et PAF ! Une pub sauvage apparaît ! Vous farfouillez dans l’explorateur de fichiers, et re-PAF ! Encore une pub ! C’est à se taper la tête contre les murs (non, ne faites pas ça ^^).

Mais attendez, ne sortez pas encore vos tronçonneuses pour détruire de rage votre PC car je vous ai dégoté un petit outil qui va nous sortir de cette misère : OFGB, pour « Oh Frick Go Back ».

Ce p’tit logiciel magique, c’est la solution qui va exaucer votre vœu de retrouver un Windows tout beau, tout propre, sans pubs qui viennent vous casser les bonbons. Et en plus, c’est gratuit et open-source !

Avec OFGB, on peut donc virer les pubs qui pullulent un peu partout :

  • Les « suggestions » lourdingues dans le menu Démarrer ✅
  • Les conseils pas si « Life-Changing » que ça dans les paramètres ✅
  • Les pubs qui squattent l’écran de verrouillage ✅
  • Et même ces satanés « conseils » dans l’explorateur de fichiers ✅

Bref, ce truc est une vraie cure de détox pour Windows !

Alors comment faire ? Et bien vous allez sur le GitHub du projet juste ici, vous téléchargez le .exe qui va bien et vous lancez « OFGB-Deps.exe » (si Windows râle avec un message chelou, dites-lui d’aller se faire cuire un œuf et cliquez sur « Exécuter quand même »)

Et là, la magie opèrera ! Vous aurez une interface toute simple avec des cases à cocher pour activer/désactiver les différentes options publicitaires.

Et si un jour Microsoft décide de rajouter de nouvelles pubs dans des endroits encore inexplorés de Windows, y’a des chances que le développeur d’OFGB (un certain xMaddy, qui a l’air bien sympathique) mette à jour son bébé pour contrer ces nouvelles invasions publicitaires.

Ah et j’oubliais, vu qu’OFGB est open-source, si vous avez des compétences en développement et que vous voulez mettre la main à la pâte pour améliorer le machin, y’a moyen de contribuer !

Source

Microsoft a un souci : Windows 10 ne meurt pas

2 mai 2024 à 16:45

Highlander

Dans un an et demi, le support étendu de Windows 10 prendra fin. Problème : la migration vers Windows 11 ne se passe pas bien. La part de marché du système d'exploitation reste encore très haute, sans montrer de gros signes de déclin. En comparaison, la transition de Windows 7 vers Windows 10 a été plus forte.

DefenderUI : Interface pour gérer Windows Defender

Par : malekalmorte
2 mai 2024 à 08:55

La gestion de Microsoft Defender n’est pas un processus simple. Microsoft a déplacé de nombreuses options vers l’application Paramètres. Cette approche imbriquée rend la gestion de Defender difficile et longue. De nombreuses options et fonctionnalités ne sont pas accessibles via le Centre de sécurité Windows Defender, elles doivent être gérées via le Registre, la Stratégie de groupe ou PowerShell.

DefenderUI est une application gratuite de VoodooShield CyberLock qui se présente sous la forme d’une interface utilisateur compatible Windows 10 et Windows 11 pour gérer Windows Defender.
Tout comme Configure Defender, il donne accès à la plupart des fonctionnalités de Windows Defender mais aussi ses paramètres cachés.
Si vous cherchez une interface utilisateur unique pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités et paramètres de Windows Defender, cet utilitaire peut répondre à vos besoins.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment l’utiliser.

DefenderUI : Interface pour gérer Windows Defender

Comment installer DefenderUI et premier démarrage

  • Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
  • Laissez vous guider dans les étapes du setup
Setup DefenderU
  • Au premier démarrage en haut, cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner la langue Française
Passer DefenderUI en Français
  • L’utilitaire répertorie les profils de sécurité lors de la première exécution que les utilisateurs sélectionnent comme configuration de base. Les quatre profils suivants sont actuellement pris en charge :
    • Profil recommandé — débloque certaines des fonctionnalités cachées de Microsoft Defender. Pour les utilisateurs occasionnels
    • Profil interactif — plus sûr que le profil recommandé. Pour les utilisateurs avancés
    • Profil agressif — profil le plus sûr
    • Profil par défaut — le profil par défaut de Microsoft Defender
Les profils de DefenderUI

Utiliser les fonctionnalités de Windows Defender avec WindowsDefenderUI

L’onglet Accueil contient des boutons pour plusieurs fonctionnalités, notamment la protection en temps réel, la protection fournie dans le nuage et le pare-feu Windows. Des boutons permettent également de démarrer Microsoft Defender avec Windows et de basculer entre les modes clair et foncé de l’interface utilisateur de Defender.

D’autres options permettent de désactiver la protection en temps réel, mettre à jour et de réinitialiser les signatures, d’exécuter des analyses, d’ajouter des éléments à la liste des exclusions et d’ouvrir certaines pages administratives, telles que Windows Update, l’historique de la protection et la quarantaine, ou le journal de sécurité de Defender.

Utiliser les fonctionnalités de Windows Defender avec WindowsDefenderUI

La plupart des fonctionnalités sont aussi accessibles par un clic droit sur l’icône de WindowsDefenderUI disponible dans la zone de notifications de Windows.

Menu déroulant du clic droit dans le systray

Lancer un scan Windows Defender

Depuis l’accueil, vous pouvez lancer à tout moment une analyse antivirus de votre ordinateur.
On retrouve tous les types de scan possibles :

  • Analyse rapide : L’antivirus analyse les emplacements du système les plus fréquemment utilisés par les logiciels malveillants
  • Analyse complète : Windows Defender analyse le système complètement. C’est l’analyse la plus longue mais vous vérifiez vraiment tout le système
  • Analyse personnalisée : Choisissez le dossier ou lecteur à analyser
Lancer un scan de son PC avec Windows Defender

Gérer les exclusions dans Windows Defender

Parfois Windows Defender est trop sensible et peut détecter des fichiers sains comme étant malveillants ou dangereux. Cela se nomme un faux-positif.
Dans d’autres cas pour éviter que Windows Defender utilise trop les ressources systèmes, vous pouvez exclure des dossiers contenants beaucoup de fichiers ou provenant d’applications lourdes.
Pour ce faire, vous pouvez mettre un fichier ou un dossier en exclusion.

WindowsDefenderUI donne la possibilité de gérer très facilement les exclusions.
Depuis la section Utilitaire, cliquez sur ajouter une exclusion et choisissez le type depuis le menu déroulant.

Ajouter des exclusions dans Windows Defender avec DefenderUI

Puis cochez les fichiers ou dossiers à mettre en exclusion :

Ajouter des exclusions dans Windows Defender

Depuis le bouton Gérer les exclusoins, vous pouvez lister les éléments en exception et les retirer en cliquant sur le bouton moins.

Gérer les exceptions dans Windows Defender

Effacer historique de protection

L’historique de protection liste les dernières menaces détectées.
Parfois, Windows Defender continue d’afficher une alerte sur une menace alors que celle-ci a été gérée.
Si vous souhaitez effacer ou réparer l’historique de protection, cela est très simple puisque WindowsDefenderUI fournit un bouton.

Effacer ou réparer l'historique de protection de Windows Defender

Accéder aux paramétrage cachés, basiques et avancés de Windows Defender

Réglages basiques de Windows Defender

L’onglet Basique présente d’autres options réparties dans les groupes Général, Confidentialité et Notifications.
La liste Général comprend des boutons pour de nombreuses fonctions de sécurité de Microsoft Defender, y compris la protection contre les PUA, la surveillance du comportement, la protection du réseau ou l’accès contrôlé aux dossiers.

Les options de confidentialité contrôlent, entre autres, les soumissions automatiques d’échantillons.
Les notifications définissent enfin si et quand les notifications sont affichées à l’utilisateur du système.

Certaines fonctions comprennent des options supplémentaires. La protection PUA, par exemple, peut être configurée en mode audit uniquement, ou la soumission automatique d’échantillons peut être demandée, afin de permettre à l’utilisateur de contrôler la fonctionnalité.

Réglages basiques de Windows Defender dans DefenderUI

Réglages avancés de Windows Defender

L’onglet Avancé répertorie les options d’analyse et les actions par défaut contre les menaces. Les options sont pour la plupart explicites. Les options d’analyse définissent les zones du système que Microsoft Defender inclut dans ses analyses. Des options permettant de modifier l’intervalle de vérification des mises à jour et l’utilisation moyenne de l’unité centrale pendant les analyses sont proposées.

Réglages avancés de Windows Defender dans DefenderUI

Réglages ASR

ASR (Attack Surface Reduction) que l’on peut traduire par réduction de la surface d’attaque), est l’onglet suivant. Il est conçu pour bloquer les comportements potentiellement malveillants sur le système par défaut. Les exemples incluent le blocage de l’exécution de processus non fiables et non signés qui s’exécutent à partir de périphériques USB, le blocage de la création de processus enfants par les applications Adobe Reader et Office, ou le blocage de l’utilisation abusive de pilotes signés vulnérables exploités.

Réglages ASR de Windows Defender dans DefenderUI

Windows Guard

Enfin, DefenderGuard permet aux utilisateurs de contrôler la réactivation automatique des fonctions de protection, de la protection en temps réel, de la protection fournie par le cloud et du pare-feu Windows. Ces fonctions peuvent être désactivées, de sorte qu’elles ne s’activent plus d’elles-mêmes après un certain temps.

Windows Guard

Liens

L’article DefenderUI : Interface pour gérer Windows Defender est apparu en premier sur malekal.com.

Microsoft confirme des problèmes de VPN dans Windows, après l’installation de la mise à jour d’avril

2 mai 2024 à 07:30

Les mises à jour d'avril 2024 pour les systèmes d'exploitation Windows peuvent « casser » les connexions VPN ! Microsoft a confirmé l'existence de ce problème ! Voici ce qu'il faut savoir.

Sur le site de Microsoft, un nouveau problème, intitulé "Les connexions VPN peuvent échouer après l'installation de la mise à jour de sécurité April 2024", a fait son apparition. Microsoft a pris connaissance de ce problème après avoir reçu de nombreux signalements de la part des utilisateurs de Windows. L'entreprise américaine ne donne pas plus de précision, ni même un code d'erreur.

Ce problème affecte aussi bien Windows que Windows Server. Il est lié aux mises à jour publiées par Microsoft le 9 avril dernier, à l'occasion du Patch Tuesday d'avril 2024. Voici un récapitulatif des systèmes impactés et des mises à jour à l'origine du problème :

Pour le moment, Microsoft ne propose pas de correctif : "Nous travaillons à une solution et fournirons une mise à jour dans une prochaine version.", peut-on lire. Des investigations sont en cours et la seule solution temporaire disponible pour les utilisateurs, c'est de désinstaller la mise à jour problématique. Disons que c'est un peu la solution par défaut.

Ce n'est pas la première fois que la fonction VPN de Windows est impactée par une mise à jour. En janvier 2022, une mise à jour pour Windows 10 et Windows 11 était déjà l'origine d'un dysfonctionnement sur le VPN. En effet, à la suite de l'installation de la mise à jour, les connexions VPN L2TP étaient inutilisables.

Vous rencontrez ce problème ? N'hésitez pas à nous le dire en commentant cet article !

Source

The post Microsoft confirme des problèmes de VPN dans Windows, après l’installation de la mise à jour d’avril first appeared on IT-Connect.

❌
❌