Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 12 mai 2024Flux principal

Des aurores boréales partout en France : c’est quoi cette tempête géomagnétique ?

11 mai 2024 à 09:49

C'est une nuit rare en France : entre le vendredi 10 et le samedi 11 mai, des aurores boréales ont pu être observées dans une grande partie de l'hexagone. Ce phénomène est habituellement plus restreint aux pôles. Que s'est-il passé ?

À partir d’avant-hierFlux principal

La Nasa vous jette dans un trou noir en toute sécurité

8 mai 2024 à 17:38

trou noir nasa

Que cela fait-il de tomber dans un trou noir ? De nombreux contenus en ligne répondent à cette question. La Nasa apporte sa pierre à l'édifice, en publiant une vidéo à 360° d'un plongeon simulé dans la singularité. L'occasion de regarder ce qui se passe dans ce voyage sans retour, en toute sécurité.

Cela fait 2 500 jours que le vol habité avec le Starliner aurait dû réussir, on n’est plus à 10 jours près

8 mai 2024 à 15:52

iron man

La mission Boe-CFT, qui doit qualifier la capsule Starliner pour les vols habités, sera repoussée de dix jours. Un report de plus, mais qui est un peu anecdotique vu tout le retard accumulé depuis le début.

Tron 3 – Ares : date, casting, tout savoir sur cette suite avec Kevin Flynn

8 mai 2024 à 12:07

Tron Une

Un nouveau film de la saga Tron arrive. Le tournage de Tron: Ares, ou Tr3n, a débuté en janvier 2024. Date, histoire, casting : voilà ce qu'il faut retenir et ce que l'on sait aujourd'hui sur ce long-métrage.

Elon Musk profite des ennuis de Boeing pour dénoncer les dérives du vol habité Starliner

7 mai 2024 à 17:44

Butch Wilmore

La tentative de lancement de la mission Boe-CFT a été annulée dans la nuit du 6 au 7 mai. Une prochaine tentative est prévue le 10. Dans l'intervalle, Elon Musk, le fondateur de SpaceX, en a profité pour tacler Boeing, qui conçoit le Starliner.

Voilà la tenue que SpaceX fera porter aux civils qui feront une sortie historique dans l’espace

6 mai 2024 à 10:29

combinaison spacex

SpaceX souligne les progrès effectués sur la nouvelle combinaison spatiale que porteront les quatre civils de la mission Polaris Dawn. C'est à cette occasion que l'un d'eux fera une sortie dans l'espace. Une première.

Suivez en direct le vol décisif de la capsule Starliner, avec deux astronautes à bord

5 mai 2024 à 17:03

Atlas V

Dans le cadre d'un partenariat avec l'agence spatiale américaine, la société Boeing va mener un vol d'essai habité avec la capsule Starliner. À bord, deux astronautes, qui doivent rejoindre la Station spatiale internationale. La mission Boe-CFT peut être suivie en direct.

Voyager 1 est en train de s’en sortir, à des milliards de km de la Terre

23 avril 2024 à 10:16

voyager 1 jupiter

La sonde Voyager 1 est toujours opérationnelle et elle peut envoyer des données de télémétrie exploitables. Maintenant, il reste à rétablir la liaison pour récupérer des données scientifiques. La Nasa est sur la bonne voie.

La sonde Voyager 1 de la NASA transmet à nouveau des données \o/

Par : Korben
23 avril 2024 à 08:18

Ça y est, la vénérable sonde spatiale Voyager 1 de la NASA refait parler d’elle ! Après des mois de silence radio qui ont fait transpirer les ingénieurs, notre exploratrice de l’espace lointain a enfin daigné donner de ses nouvelles puisque pour la première fois depuis le 14 novembre 2023, elle renvoie des données utilisables sur l’état de santé de ses systèmes embarqués. Ils respirent mieux à la NASA.

Il faut dire que la mission nous a offert quelques sueurs froides ces derniers temps car depuis cette date, elle continuait bien à recevoir et exécuter les commandes envoyées depuis la Terre, mais impossible d’obtenir en retour des infos cohérentes sur son fonctionnement. Alors les enquêteurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA ont mené l’enquête et ont fini par identifier le coupable : un des trois ordinateurs de bord, le fameux « flight data subsystem » (FDS) responsable de la transmission des données, était en cause. Un seul circuit défectueux qui stocke une partie de la mémoire du FDS avec une portion cruciale du logiciel… et bim, panne générale avec perte des trames de données !

Pas évident de réparer ça à des milliards de kilomètres de distance et comme souvent, quand on ne peut pas changer le hardware, il faut ruser avec le software. L’équipe a alors élaboré un plan génial : découper le code incriminé et le stocker à des endroits différents de la mémoire du FDS. Un vrai casse-tête type jeu de « Mémory » pour recoller les morceaux correctement sans faire sauter la banque mémoire !

Puis banco ! Premier essai le 18 avril, ils transfèrent le nouveau code maison spécial « télémétrie de l’état des systèmes » dans la mémoire du FDS et environ 45 heures plus tard, en comptant les 22h30 de trajet aller-retour du signal radio, les ingénieurs reçoivent les précieuses données tant attendues.

Yes !!! Voyager 1 est de retour aux affaires et recommence à parler de sa santé !

Regardez comme ils sont contents à la NASA :

Outre le soulagement de voir la communication rétablie, c’est une belle prouesse technique et un formidable pied-de-nez à l’obsolescence programmée. Pas mal pour une sonde lancée en 1977 et qui fête ses 46 ans ! Quand on vous dit que le matériel était bien meilleur à l’époque. 😉😜

Maintenant l’équipe du JPL va pouvoir se consacrer aux prochaines étapes à savoir relocaliser petit à petit les autres bouts de code du FDS pour retrouver une configuration nominale, puis renouer avec la transmission des données scientifiques et le but premier de la mission, à savoir explorer les confins de l’espace interstellaire !

Pendant ce temps, sa petite sœur Voyager 2, lancée 16 jours plus tard en 1977, poursuit tranquillement sa route aux frontières du système solaire sans faire de vagues. Une fiabilité à toute épreuve pour ces deux merveilles technologiques qui auront marqué l’histoire de l’exploration spatiale qui avant même de s’aventurer dans le « grand vide » interstellaire, nous ont offert des clichés époustouflants de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Et qui sait, peut-être qu’un jour, elle captera peut-être un signal extraterrestre ou tombera nez-à-nez avec une civilisation alien super évoluée technologiquement…

Vers l’infini et au delà, les amigos !

Source

« Ne pas baisser la garde » : la Nasa se méfie des tests militaires secrets de la Chine dans l’espace

22 avril 2024 à 10:47

usa chine

Le directeur général de la Nasa a alerté les parlementaires américains sur les progrès très importants de la Chine dans le domaine spatial. Il a également souligné que certains programmes civils n'en sont pas vraiment.

Comment éliminer les débris en orbite autour de la Terre ?

Par : Pierre Omaly
21 avril 2024 à 12:31

L'orbite terrestre est jonchée de débris datant des débuts de la conquête spatiale. Pour qu'elle puisse toujours être accessible, des efforts sont entrepris pour désorbiter les satellites en fin de vie. Mais il y a aussi à traiter tous les objets dont la conception n'a pas prévu l'après.

C’est la toute première photo de l’ombre d’une éclipse solaire sur la Terre

15 avril 2024 à 11:04

Les photos d'éclipse sont désormais monnaie courante. Plus rares en revanche sont les clichés montrant, depuis l'espace, les effets de ce phénomène, avec l'ombre de la Lune sur la Terre. C'est un Français, Jean-Pierre Haigneré, qui est crédité comme le premier à avoir capturé en photo cet évènement. C'était en 1999.

Un film de science-fiction tourné entièrement dans un appartement !

Par : Korben
13 avril 2024 à 00:53

Vous pensez que pour faire un film de science-fiction dans l’espace, il faut absolument un budget de dingue avec des effets spéciaux de fou ? Eh ben détrompez-vous ! La réalisatrice Caroline Klidonas vient de prouver qu’on peut faire un truc génial sans quitter son appart.

Son court-métrage « I made a SPACE MOVIE 🚀 without leaving my apartment » nous embarque dans une mission spatiale qui tourne mal, le tout filmé intégralement entre les quatre murs de son appartement. Pas de décors grandioses, pas d’images de synthèse ultra-sophistiquées, que dalle ! Juste la débrouille, la créativité et une bonne dose de kiff.

Pour réaliser ce film sans quitter son appart, Caroline a utilisé de vrais objets et décors pour créer les visuels, plutôt que de compter sur des images générées par ordinateur, ce qui donne un effet « comique » et contraste avec le sérieux du scénario.

Franchement, quand j’ai vu ça, j’étais sur le cul. Comment elle a réussi à nous faire croire qu’on était dans un vaisseau spatial avec trois fois rien ? C’est dingue ce qu’on peut faire avec un peu d’imagination et de bidouille. Les effets spéciaux à l’ancienne, les trucages bien sentis, ça a un charme fou je trouve.

Donc voilà, je voulais partager ça avec vous parce que je trouve ça cool. Ça me donne presque envie de ressortir mon vieux caméscope et de tourner un bon gros nanar à la maison…. Mais bon, j’ai pas le temps 🙂

Source

❌
❌