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Comment fusionner des PDF sous Windows ?

27 mai 2024 à 12:01

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment fusionner des fichiers PDF sous Windows. La fusion de fichiers PDF est utile lorsque vous souhaitez combiner plusieurs documents au format PDF en un seul fichier.

Nous allons évoquer les différentes solutions à notre disposition avant de passer à l'utilisation des applications PDFSam Basic et PDF24.

II. Quel logiciel utiliser pour fusionner des PDF ?

Sur Windows, il existe de nombreuses applications capables de lire, modifier et manipuler des documents PDF. Le problème, c'est que la grande majorité de ces applications réservent leurs fonctions clés pour les versions payantes. Fort heureusement, il y a quelques exceptions.

Voici quelques exemples de solutions offertes :

  • Adobe Acrobat Reader DC : la version gratuite de cette application ne permet pas de fusionner ou combiner des fichiers PDF. L'option est bien présente, mais lorsque nous cliquons dessus, nous sommes invités à passer sur la version "Pro".
  • Microsoft Word : l'intégration de fichiers PDF dans un document Word en tant qu'objet PDF est une possibilité, mais ceci a tendance à altérer la mise en page des documents.
  • PDFSam Basic : la version gratuite intègre plusieurs outils pour manipuler les fichiers PDF, dont la possibilité de combiner plusieurs fichiers.
  • PDF24 : la boite à outils PDF24 est gratuite et elle intègre beaucoup de fonctions pour modifier et manipuler les documents PDF, y compris une fonction pour combiner des fichiers.

Nous allons voir comment fusionner des documents PDF avec PDFSam Basic et PDF24, deux solutions gratuites pour les utilisateurs de Windows. Que vous soyez sur Windows 10 ou Windows 11, ces applications fonctionneront de la même façon.

Avant de commencer : par précaution, veillez à toujours sauvegarder vos fichiers PDF avant de les modifier, combiner, diviser, etc.

III. Fusionner des PDF avec PDFSam Basic

PDFSam Basic est une boite à outils gratuite et open source pour manipuler des PDF sur Windows. Simple d'utilisation grâce à son interface épurée, PDFSam Basic vous permettra de fusionner des PDF en quelques clics. Personnellement, c'est une application que j'apprécie et que j'utilise depuis des années.

La première étape consiste à le télécharger et à l'installer. La version "Basic" est totalement gratuite, contrairement aux autres versions. Voici un lien pour accéder à la page de téléchargement :

Au moment de l'installation, pensez à décocher l'option "Installez PDFSam Enhanced...." pour installer la version Basic.

Installation de PDFSam Basic sur Windows

Lancez l'application une fois qu'elle est installée. Un ensemble d'outils sont à votre disposition pour fusionner, découper, extraire, etc... pour jouer avec des documents PDF. Ici, nous allons nous intéresser aux outils de fusion, et plus particulièrement l'outil nommé "Fusion". Il va permettre de prendre X documents PDF et de les regrouper en un seul fichier.

Fusionner des documents PDF avec PDFSam Basic

La première étape consiste à sélectionner les fichiers PDF à fusionner. L'idée étant de les lister dans l'ordre où ils doivent être fusionnés. Pour gérer l'ordre, il suffit de cliquer sur un fichier puis de cliquer sur les boutons "Monter" et "Descendre".

Certaines options supplémentaires sont disponibles, notamment pour ajouter un pied de page, normaliser les pages (selon une largeur fixe, par exemple), pour générer une table des matières, ou encore pour indiquer s'il faut conserver les signets ou non.

La dernière étape consiste à indiquer le nom et l'emplacement du fichier de sortie, c'est-à-dire du PDF fusionné. Il est également possible de compresser le fichier créé et de choisir la version de PDF. Ensuite, il ne reste plus qu'à cliquer sur "Exécuter".

Voici le document PDF obtenu en sortie :

Fusion PDF sous Windows

Il contient bien les deux documents PDF que je souhaitais fusionner ! Le fichier de sortie pèse 58 Ko.

IV. Fusionner des PDF avec PDF24

PDFSam Basic n'est pas la seule application gratuite pour fusionner des PDF sous Windows. Nous pouvons utiliser l'application PDF24 que nous pouvons installer sur Windows afin de bénéficier de toute la suite d'outils PDF24. Ceci évite d'utiliser la version en ligne et donc d'envoyer les fichiers sur les serveurs de PDF24. Grâce à l'application, le traitement est effectué en local.

Commencez par télécharger et installer PDF24 pour Windows :

Lancez l'application "PDF24 Toolbox" une fois l'installation terminée. Dans la liste des outils, cliquez sur "Fusionner PDF". Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d'autres outils disponibles.

Ensuite, ajoutez les fichiers PDF que vous souhaitez fusionner. Là encore, l'ordre est important, car les fichiers seront fusionnés "de la gauche vers la droite". Avec un glisser-déposer, vous pouvez changer l'ordre. Un affichage en mode liste est également proposé. En comparaison de PDFSam Basic, il y a moins d'options proposées pour la fusion de PDF : nous pouvons seulement ajouter la création de marque-pages.

Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton "Créer un PDF".

Un fichier PDF correspondant aux documents PDF fusionnés a été généré. Il est possible de l'enregistrer et même de l'envoyer directement par e-mail.

Nous obtenons bien le résultat attendu. Le fichier de sortie pèse 66 Ko.

V. Conclusion

Vous connaissez maintenant plusieurs options pour fusionner des fichiers PDF sous Windows ! Choisissez celle qui vous convient le mieux entre PDFSam Basic et PDF24. Il est à noter que les fichiers sources ne sont pas supprimés par ces applications. Néanmoins, attention, si le fichier de sortie porte le nom d'un fichier source et qu'il est généré au même endroit, il l'écrasera.

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Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

25 mai 2024 à 06:55

mot de passe password

Le gestionnaire de mots de passe sert à mémoriser pour vous vos codes d’accès à vos comptes en ligne, dans un environnement protégé, et de vous pousser à utiliser des mots de passe forts. C’est comme un coffre-fort. Dashlane, NordPass, 1Password, Bitwarden et LastPass font partie des plus connus.

Quels sont les logiciels libres que l’État conseille en 2024 ?

24 mai 2024 à 17:46

Les administrations publiques ont désormais accès à une liste de 473 logiciels libres recommandés par les services de l'État. On trouve des outils populaires comme LibreOffice, Firefox, 7zip, Gimp ou Debian, mais aussi des solutions plus confidentielles, comme mpv, AgentJ, ou Scilab.

Mes 20 logiciels gratuits préférés pour macOS et Windows (2024)

Par : Fx
27 mai 2024 à 07:00
Aujourd’hui, je vous propose un article pour vous présenter mes 20 logiciels gratuits préférés. Ces outils, je les utilise régulièrement que ce soit sur un macOS ou sous Windows. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, cette sélection de logiciels gratuits vous aidera à optimiser vos tâches quotidiennes. Gestion des mots de passe Bitwarden Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe qui permet de stocker et de gérer vos mots de passe en toute sécurité grâce à un chiffrement de bout en bout. D’un côté, vous avez la partie serveur qui peut s’installer sur un NAS, et de […]
Lire la suite : Mes 20 logiciels gratuits préférés pour macOS et Windows (2024)
À partir d’avant-hierFlux principal

Comment collecter les identifiants mémorisés sur Windows avec LaZagne ?

21 mai 2024 à 10:00

I. Présentation

Dans cet article, nous allons évoquer l'outil open source LaZagne dont l'objectif est de collecter les identifiants et mots de passe mémorisés sur un ordinateur local, en allant lire les informations stockées dans différentes applications.

LaZagne est un outil de sécurité offensive qui peut être utilisé dans le cadre d'une mission de test d'intrusion (pentest), lors de la phase de post-exploitation, ou sur son propre ordinateur personnel pour effectuer de la collecte d'identifiants (si vous avez oublié un identifiant et un mot de passe enregistré, par exemple). Vous l'aurez surement compris, compte tenu de ses fonctionnalités, il peut être utilisé également à des fins malveillantes.

L'objectif de cet article de sensibilisation est de mettre en lumière les risques associés à la mémorisation des identifiants au sein d'applications diverses et variées et qui ne sont pas des gestionnaires de mots de passe. Aujourd'hui, de nombreuses applications sont capables de mémoriser les noms d'utilisateur et les mots de passe pour nous faire gagner du temps.

En tant qu'administrateur système et réseau, technicien, DevOps, développeur ou simple utilisateur, vous pourriez être tenté d'enregistrer vos identifiants dans des applications telles que WinSCP, FileZilla, OpenVPN, etc... et même dans les navigateurs Web. Pourtant, elles ne sont pas conçues dans ce but et ne protègent pas suffisamment vos mots de passe. Espérons que l'outil LaZagne vous dissuade de le faire.

WinSCP - Option pour enregistrer le mot de passe

Attention - Disclaimer : si vous décidez d'utiliser cet outil, vous en prenez l'entière responsabilité. IT-Connect et l'ensemble de ses auteurs ne seront pas responsables des actions que vous effectuerez. Soyez vigilant à exploiter cet outil uniquement si vous y êtes autorisé. Pour rappel : Code pénal : Chapitre III : Des atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données.

II. Les fonctionnalités de LaZagne

LaZagne est un outil open source codé en Python concocté par Alessandro Zanni, compatible avec Windows et Linux, mais aussi macOS, même si son champ d'action est plus limité. Dans cet article, LaZagne est pris comme exemple, car cet outil de sécurité est capable de collecter des identifiants, au même titre qu'un logiciel malveillant de type "infostealer" pourrait le faire sur votre machine. Néanmoins, LaZagne ne va pas exfiltrer les identifiants collectés vers un serveur contrôlé par un attaquant et il n'effectue pas de collecte de cookies.

Voici le lien vers le projet :

LaZagne est capable de collecter les noms d'utilisateur et mots de passe enregistrés dans différentes catégories d'applications :

  • Les navigateurs : Brave, Chrome, Edge, Opera, Vivaldi, Firefox, etc.
  • Les applications de gestion de bases de données : DBVisualizer, PostgreSQL, SQLdevelopper, etc.)
  • Git for Windows
  • Les clients de messagerie : Outlook, Thunderbird
  • Les mots de passe Wi-Fi
  • Les applications appréciées par les administrateurs systèmes : FileZilla, FileZilla Server, OpenSSH, OpenVPN, Rclone, VNC, WinSCP, RDPManager, etc.
  • Les gestionnaires d'identification internes au système

La liste complète est disponible sur le GitHub, avec un tableau des applications et "stores" prises en charge par OS :

III. Utilisation de Lazagne

Pour cette démonstration, une machine sous Windows 11 23H2 est utilisée. Il y a plusieurs applications installées sur cette machine, dont WinSCP et FileZilla au sein desquelles il y a plusieurs connexions enregistrées. À chaque fois, le mot de passe a été enregistré dans l'application (pour gagner du temps au quotidien, vous comprenez...). De plus, quelques mots de passe sont enregistrés dans le navigateur Microsoft Edge.

A. Télécharger l'outil

Pour Windows, il y a une version au format EXE de LaZagne, ce qui évite de devoir installer Python indépendamment. Pour télécharger cette version, rendez-vous sur le GitHub officiel :

Avant cela, sachez que le filtre SmartScreen et Microsoft Defender ne vont pas apprécier du tout ce téléchargement. Le premier essaiera de vous dissuader, tandis que le second va tout simplement bloquer le fichier, car il est considéré comme un virus ("Trojan"). C'est normal, compte tenu des fonctionnalités de l'outil. Mais, grâce à une intervention manuelle, vous pourrez débloquer l'exécutable dans Defender.

B. Exécuter une recherche d'identifiants

Nous devons ouvrir une console PowerShell ou une invite de commande afin d'exécuter l'outil. Il n'est pas nécessaire de l'installer, c'est un exécutable portable ! Sans les droits Administrateur, l'outil pourra collecter des identifiants, mais il sera plus limité (pour les mots de passe Wi-Fi, par exemple, il faut une élévation de privilèges).

Si l'outil est placé dans le répertoire "C:\tools", voici la commande à exécuter (en se positionnant en amont dans ce répertoire au niveau du shell) pour effectuer une recherche globale sur la machine locale :

PS C:\tools> .\LaZagne.exe all

Remarque : ici, le test est effectué avec un utilisateur nommé "Administrateur" mais avec une console PowerShell ouverte sans élévation de privilèges.

Quelques secondes plus tard, LaZagne nous retourne ce qu'il a trouvé. Ici, nous pouvons voir qu'il a collecté des identifiants dans FileZilla et WinSCP parce qu'il s'agit d'informations mémorisées dans les applications.

Pour WinSCP, cela correspond bien aux deux entrées présentes dans l'application. Le mot de passe n'est pas visible et accessible en clair à partir de l'interface graphique de l'application WinSCP, ce qui est plutôt trompeur au final.

Cela ne s'arrête pas là, car LaZagne est parvenu à collecter les identifiants mémorisés dans Microsoft Edge ! À l'inverse, il n'est pas parvenu à collecter le mot de passe enregistré dans le "Gestionnaire d'identification" de Windows.

Sachez qu'il existe un ensemble d'options pour personnaliser l'exécution de LaZagne. Voici un exemple pour générer deux fichiers de sortie avec les résultats (option "-oA"), dans le répertoire "C:\temp". Il y aura un premier fichier au format texte et un second fichier au format JSON. Utilisez l'option "-oN" pour un fichier texte seulement et l'option "-oJ" pour un fichier JSON uniquement.

.\LaZagne.exe all -oA -output C:\temp\

Ce fichier contient les informations visibles dans la console :

Vous pouvez également effectuer une recherche ciblée sur une catégorie précise d'applications.

  • Toutes les applications de la catégorie "sysadmin" :
.\LaZagne.exe sysadmin
  • Toutes les applications de la catégorie "navigateurs Web" :
.\LaZagne.exe browser

Pour obtenir la liste complète des possibilités, vous pouvez consulter l'aide :

.\LaZagne.exe --help

Finalement, tous les identifiants collectés par LaZagne sont bien ceux enregistrés dans de diverses applications installées sur cette machine de test.

IV. Que faut-il en tirer ?

L'utilisation de LaZagne met en lumière l'importance de ne pas enregistrer les mots de passe dans les navigateurs et dans d'autres applications que nous sommes susceptibles d'utiliser au quotidien. Pourtant, parfois, cela peut être tentant de le faire, car c'est plus pratique, et les applications peuvent nous le proposer. Malheureusement, la fuite des identifiants de connexion SSH d'un serveur peut être préjudiciable et lourd de conséquences pour une organisation.

Les identifiants doivent être stockés dans un gestionnaire de mots de passe digne de ce nom et ne pas être éparpillé en mémoire dans d'autres applications. Par ailleurs, c'est l'occasion de rappeler l'importance d'activer l'authentification multifacteurs (MFA) à chaque fois que cela est possible pour se protéger contre la fuite d'identifiants (à ne pas confondre avec le vol de cookies de sessions).

Voici quelques-uns de nos articles sur le sujet des gestionnaires de mots de passe :

V. Conclusion

Comme nous venons de le voir, LaZagne est un outil puissant et redoutable qui peut rendre bien des services aux professionnels de la cybersécurité dans le cadre d'une mission de pentest. Il est apprécié par la communauté et comptabilise plus de 9 000 Stars sur GitHub : maintenant, vous comprenez mieux pourquoi.

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Comment scanner un document avec son smartphone ?

19 mai 2024 à 14:03

Comment scanner un document avec votre smartphone ?

Vous n’avez ni PC ni de scanner sous la main pour numériser un papier important, une note de frais ou tout autre document ? Utilisez tout simplement votre smartphone… On vous explique comment faire avec ces 3 applications pour Android et iOS : Google Drive, CamScanner et Apple Notes.

iVentoy – Un serveur PXE léger pour déployer Windows, Linux et VMware ESXi par le réseau

8 mai 2024 à 18:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir iVentoy, un serveur PXE très léger et simple à utiliser capable de déployer des images Windows, Linux, mais aussi VMware ESXi. À l'heure actuelle, il prend en charge de nombreux systèmes et 170 images différentes ont été testées !

iVentoy a été développé par la même personne que Ventoy, le célèbre outil de création de clés USB bootable. Sauf qu'iVentoy est un serveur PXE clé en main qui intègre à la fois le serveur DHCP et le boot PXE, tout en proposant un ensemble d'options et fonctionnalités. iVentoy est une alternative à d'autres solutions comme le rôle Windows Deployment Services (WDS) de Windows Server.

Le principe est simple : vous stockez sur votre serveur iVentoy différentes images ISO (Windows 11, Debian, Ubuntu, Windows Server, etc.) et vous démarrez iVentoy de façon à pouvoir déployer ces images ISO via le réseau local. Autrement dit, l'installation du système d'exploitation est effectuée par le réseau et vous pouvez installer plusieurs machines en même temps.

iVentoy est gratuit pour une utilisation personnelle et il est facturé 49 dollars pour une utilisation commerciale. C'est un tarif plus que raisonnable et ceci permettra de soutenir le projet. La version gratuite permet de déployer jusqu'à 20 machines simultanément, tandis que la version commerciale n'a aucune limite. Vous pouvez consulter le site d'iVentoy pour en savoir plus.

Pour approfondir le sujet du boot PXE et de WDS, voici des lectures recommandées :

II. Télécharger et installer iVentoy

iVentoy peut être installé sur Linux, mais également Windows et Windows Server. Dans cet exemple, nous allons l'installer sur un poste de travail Windows 11 : l'outil fonctionnera parfaitement et n'a aucune dépendance vis-à-vis de Windows Server.

L'installation est vraiment simple ! Rendez-vous sur le GitHub officiel et téléchargez la dernière version correspondante à votre système d'exploitation. Ici, le fichier "iventoy-1.0.220-win64-free.zip" est téléchargé.

Quand c'est fait, décompressez l'archive ZIP sur votre PC. Puis, accédez au dossier obtenu afin d'exécuter le fichier nommé "iVentoy_64". Il va permettre de lancer le serveur iVentoy ! Une notification apparaîtra à l'écran pour vous demander d'autoriser iVentoy dans le pare-feu : acceptez. Il y a également une alerte SmartScreen parce que l'exécutable n'est pas signé, mais vous pouvez l'exécuter (ce serait bien que le développeur améliore ce point).

Si nécessaire, cliquez sur "Open Link" pour accéder à l'interface de gestion d'iVentoy. Il s'agit d'une interface web accessible en locale à l'adresse suivante :

http://127.0.0.1:26000/

Voici un aperçu :

Voilà, le serveur iVentoy n'attend plus qu'une chose : être configuré pour vous permettre de déployer vos premières machines !

III. Configurer le serveur iVentoy

La première chose à effectuer, c'est alimenter la bibliothèque d'images ISO d'iVentoy. C'est très simple, il vous suffit de copier-coller vos images ISO dans le répertoire "iso" de l'application. Dans cet exemple, deux images ISO pour Windows 11 et Debian sont copiées. La liste des images ISO testées est disponible sur cette page.

Ensuite, à partir de l'interface web, cliquez sur "Image Management". Vous devriez voir apparaître vos images ISO. En cliquant sur une image ISO, nous accédons à plusieurs options, notamment pour :

  • Définir l'image sélectionnée comme image de démarrage par défaut ("Set as default boot file").
  • Protéger le démarrage sur cette image par un mot de passe ("Boot Password").
  • Injecter des pilotes ou des scripts ("Injection File")
  • Utiliser un script d'auto-installation, c'est-à-dire un fichier Unattend.xml pour Windows, un fichier preseed.cfg pour Debian, un modèle Cloud-init pour Ubuntu, etc. ("Auto Install Script")

Basculer vers l'onglet "Configuration" qui donne accès aux options pour les serveurs TFTP et DHCP. iVentoy intègre son propre serveur DHCP, mais vous pouvez utiliser un serveur DHCP externe, sur Windows Server, par exemple. Si vous utilisez un autre serveur DHCP, veillez à bien le configurer. Pour cette démonstration, le serveur DHCP intégré à iVentoy est utilisé.

Pour utiliser un serveur DHCP externe, vous devez configurer l'option "DHCP Server Mode" et ne pas utiliser le mode "Internal". Vous devez alors configurer l'option DHCP 66 avec l'adresse IP du serveur iVentoy et l'option DHCP 67 avec la valeur "iventoy_loader_16000". Pour information, le "16000" dans le nom correspond au numéro de port par défaut de l'interface web.

Basculez vers l'onglet "Boot Information" afin de démarrer le serveur iVentoy. Mais avant cela, nous devons configurer la partie "IP Configuration" afin de définir un masque de sous-réseau, une adresse IP de passerelle, un serveur DNS, ainsi qu'une plage d'adresses IP à distribuer aux machines clientes à déployer.

Voici un exemple :

Une fois que c'est fait, vous pouvez cliquer sur le bouton vert "Lecture" pour démarrer le serveur iVentoy.

Remarque : la section "MAC Filter" du menu permet de configurer le filtrage MAC pour autoriser uniquement certaines machines, via leur adresse MAC.

Désormais, nous allons pouvoir tester notre serveur iVentoy, car il est - déjà - prêt !

IV. Déployer une machine via le réseau

Pour tester le déploiement via le réseau, vous pouvez utiliser un ordinateur physique ou une machine virtuelle. Pour ma part, je vais utiliser une machine virtuelle sur VMware Workstation. Elle a bien démarré sur le réseau en iPXE et j'arrive sur une interface avec le logo iVentoy où je vois bien mes deux images : Debian et Windows 11 !

Avec les flèches directionnelles du clavier, il suffit de choisir l'image correspondante au système que nous souhaitons déployer et d'appuyer sur "Entrée".

La machine va charger l'image ISO par le réseau. Nous arrivons sur le programme d'installation de Debian 12 :

Dans le même temps, côté serveur iVentoy, la section "Device List" présente dans "Boot Information" liste toutes les machines en cours de déploiement. La colonne "Status" est intéressante, car elle indique où en est la machine et notamment l'image de démarrage sélectionnée.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d'installer Windows 11, toujours via le boot iVentoy !

Il ne reste plus qu'à patienter pendant l'installation du système !

V. Conclusion

L'application iVentoy est à la fois simple à utiliser et très efficace ! Elle offre la possibilité de déployer facilement des images Linux, Windows, etc... Très facilement car il suffit de copier-coller l'image ISO dans le répertoire "iso" de l'application ! Si vous en avez assez de vos clés USB Ventoy, vous pouvez vous orienter sur iVentoy pour effectuer du déploiement par le réseau !

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recALL : trouver les mots de passe et licences logicielles

Par : malekalmorte
3 mai 2024 à 10:23

recALL est un programme gratuit qui permet de récupérer les mots de passe de plus de 300 programmes et les clés de licence de plus de 2 800 applications.
Le programme peut récupérer les codes de série de nombreux logiciels, y compris Fast Picture Viewer, Newsbin ou des produits Microsoft tels qu’Office, Windows, courrier électronique, navigateurs web, messagerie instantanée, clients FTP, réseaux sans fil, etc.
En outre, il peut récupérer les informations de connexion de nombreux programmes de communication, y compris les navigateurs Web, les clients FTP, les applications de messagerie ou les programmes de base de données.
Il est compatible Windows 11, Windows 10 et même Windows 7 et 8.
Enfin il est disponible en Français.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment l’utiliser.

recALL : trouver les mots de passe et licences logicielles

Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences

  • Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
  • Puis exécutez l’installeur et laissez vous guider dans les étapes du setup
Setup de recALL
  • Exécutez le logiciel. Il est possible que votre antivirus le détecte comme outil de piratage, outil à risque puisqu’un pirate peut l’utiliser pour récupérer vos mots de passe. Par exemple, Windows Defender le détecte en HackTool:Win32/Crack – Autorisez le fichier
recALL détecté en HackTool:Win32/Crack
  • Sur la page de bienvenue, laissez sur Récupération automatique et cliquez sur Suivant
Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences
  • L’utilitaire analyse le registre Windows et les fichiers pour rechercher les mots de passe et les clés produits de vos logiciels. Les mots de passe et licences s’ajoutent dans la liste. Patientez car cela va prendre du temps
Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences
  • Lorsque l’analyse est terminé, le bouton Suivant est disponible, cliquez dessus
Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences
  • Une fois terminé, vous pouvez exporter les résultats de récupération de mots de passe et clé produit. Vous pouvez le faire au format CSV, HTML, ZIP au pour KeePass. Cliquez sur l’icône à droite pour parcourr pour choisir l’emplacement puis indiquez le nom du fichier
Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences
  • Un message indique que vos données ont été sauvegardées avec succès
Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences

Si vous cherchez des alternatives, il existe WebBrowserPassView pour récupérer les mots de passe des navigateurs internet.
Du côté des mots de passe, il existe aussi Licence Crawler, Passware Kit ou Elcomsoft Password Recovery Bundle.

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Uninstalr : désinstaller rapidement les applications de Windows

Par : malekalmorte
22 avril 2024 à 08:27

Uninstalr est un moyen rapide, léger, gratuit et précis de désinstaller des logiciels sous Windows.
Il offre de multiples fonctionnalités :

  • Désinstallation par lots de plusieurs applications en même temps
  • Supporte la désinstallation sans surveillance des applications
  • Analyse approfondie des données créées sur le système par les applications installées.
  • Prise en charge de la surveillance des nouvelles installations de logiciels
  • Permet de corriger les données incorrectes de la liste des applications installées de Windows. Par exemple, les applications installées affichent une quantité d’espace utilisée erronée
  • Détecte également les applications portables et les restes de logiciels précédemment désinstallés.
    Affiche toutes les données ajoutées à votre système par les logiciels installés, fichier par fichier
    Affiche toutes les données qu’il supprimera avant de lancer la désinstallation
    Trier, filtrer et rechercher dans la liste des logiciels installés
  • Peut réparer l’installation d’une application, si vous avez supprimé des clés du registre Windows

Si vous cherchez une alternative à Revo Uninstaller, ce dernier peut répondre à vos besoins.
Dans ce tutoriel, je vous montre comment utiliser Uninstalr.

Uninstalr : désinstaller rapidement les applications de Windows

Installer Uninstalr et premier démarrage

Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :

Uninstalr
  • Lancez le logiciel et laissez l’analyse des applications installées s’effectuer
  • Appuyez sur F10 ou cliquez en haut à gauche sur le bouton pour ouvrir le menu > Paramètres
Ouvrir les paramètres de Uninstalr
  • Puis dans “Langue de l’interface utilisateur“, sélectionnez “Français
Passer Uninstalr en Français
  • Cliquez sur “Enregistrer les paramètres

Voici une présentation de l’interface utilisateur du logiciel.

L'interface utilisateur de Uninstalr

Comment désinstaller les applications avec Uninstalr

La fonction principale de Uninstalr est sa capacité d’installer une ou plusieurs application(s) sans laisser aucune tracfe et résidu.
Voici comment faire :

  • Enregistrez les travaux en cours
  • Depuis la liste sélectionnez le ou les logiciel(s) à désinstaller
  • Cliquez en bas sur “Désinstaller
N’oubliez pas que vous pouvez filtrer ou trier la liste des applications installées ou encore faire une recherche.
Comment désinstaller les applications avec Uninstalr
  • Le logiciel vous affiche la liste des éléments du système qui seront supprimés
  • Cliquez sur “Démarrer la désinstallation
Comment désinstaller les applications avec Uninstalr
  • Confirmez la modification du système en cliquant sur “Yes
Comment désinstaller les applications avec Uninstalr
  • La désinstallation des programmes s’opèrent, patientez
Comment désinstaller les applications avec Uninstalr
  • Cliquez sur OK sur le message indiquant que l’ordinateur doit redémarrer
Comment désinstaller les applications avec Uninstalr
  • L’ordinateur redémarre, identifiez sur Windows
  • Des fenêtres d’invites de commandes (cmd) peuvent s’ouvrir, laissez les effectuer les opérations

Comment monitorer l’installation d’une application

Une fonction très utile est la possibilité de monitorer les modifications du système effectuées par l’installation d’une application.
Cela permet une désinstallation beaucoup plus propre car le logiciel sera en mesure de supprimer l’intégralité des éléments du système.
En autre, vous pouvez visualiser ces modifications. Si vous avez un doute sur la légitimité d’une application, cela peut montrer des modifications malveillantes du système.

Voici comment l’utiliser :

  • Cliquez sur “Moniteur
Comment monitorer l'installation d'une application
  • Vous arrivez sur la fenêtre suivante où Uninstalr écoute le système pour enregistrer toutes modifications
  • Lancez l’installation du logiciel
Comment monitorer l'installation d'une application
  • Uninstalr peut détecter le nom de l’application en cours d’installation et l’afficher
  • Terminez l’installation de l’application normalement
Comment monitorer l'installation d'une application
  • Vous pouvez alors cliquez sur le bouton “Montrer” pour visualiser les modifications du système effectuée
  • Cliquez sur “Fermer

Réparer l’installation d’une application

Comme Uninstalr connaît les éléments modifiés dans le système, il peut aussi rétablir des clés du registre de Windows qui ont été modifiés.
Cela peut vous permettre de réparer une application installée.
Pour l’utiliser :

  • Cliquez sur le bouton “Réparer
Réparer l'installation d'une application
  • La liste des écarts entre les applications installées et le système s’affiche
Réparer l'installation d'une application
  • Si la liste est longue, en bas vous pouvez sauter vers les modifications d’une application précise
Réparer l'installation d'une application
  • Cliquez en bas sur le bouton “Réparer” pour rétablir l’intégralité des éléments de la base de registre

Liens

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Windows Memory Cleaner optimise la mémoire pour booster les performances

Par : Jerome G
16 avril 2024 à 08:02

Windows Memory CleanerWindows Memory Cleaner libère de l’espace RAM afin de récupérer de précieux Go et d’éviter les ralentissements

Cet article Windows Memory Cleaner optimise la mémoire pour booster les performances a été publié en premier par GinjFo.

Notepad Next : Notepad++ pour macOS et Linux

Par : Fx
12 avril 2024 à 07:00
Si vous êtes développeur, vous connaissez certainement Notepad++. Il s’agit d’un éditeur de texte et de code source surpuissant sous Windows. Cependant, pour les utilisateurs de macOS et Linux, la quête d’un outil similaire (à la fois puissant et polyvalent) peut s’avérer être un défi. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Notepad Next. Il s’agit d’un outil simple, efficace, multi-plateforme et gratuit ! Notepad Next Notepad Next est une logiciel open source et gratuite qui fonctionne sous Windows, Linux et macOS. Les développeurs derrière cet outil ne cachent pas leur grande inspiration tirée du célèbre Notepad++. Ils ont créé un […]
Lire la suite : Notepad Next : Notepad++ pour macOS et Linux

QuickInstaller : installer, mettre à jour et désinstaller des applications en un clic

Par : malekalmorte
9 avril 2024 à 07:49

QuickInstaller est une application gratuite qui vous permet facilement de gérer vos applications dans Windows.
Il propose les fonctionnalités suivantes :

  • Installer automatiquement une ou plusieurs applications
  • Visualiser les applications non à jour et mettre à jour automatique de vos applications
  • Désinstaller vos applications de Windows rapidement en quelques clics
  • Gérer vos applications portables

Ainsi avec cet utilitaire vous pouvez installer, mettre à jour et désinstaller des applications de Windows en quelques clics.
Notez que pour le moment, l’application n’est pas disponible en langue Française.

Dans ce tutoriel, je vous guide pour utiliser QuickInstaller.

QuickInstaller : installer, mettre à jour et désinstaller des applications en un clic

Installer QuickInstaller et premier démarrage

  • Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
  • Puis lancez l’installation. Laissez vous guider durant les étapes du setup

Voici une présentation de l’interface utilisateur avec les menus à gauche :

  • Installed applications – La liste des applications installées. C’est la même que dans les paramètres Windows > Application
  • Portable applications – Les applications portables détectées par l’utilitaire
  • Browse Applications – Installer des applications d’un simple clic depuis des catégories d’application
Interface de QuickInstaller

Confirmez l’utilitaire depuis les paramètres pour qu’il installe les applications en langue Française lorsque cela est possible.

  • Cliquez sur la roue crantée
  • Réglez Prefered Language sur Français
Paramètres de QuickInstaller

Depuis le menu Portable Apps, vous pouvez aussi configurer le chemin où seront installées les applications portable.
Par défaut, il s’agit de C:\QuickInstaller Downloads\Portable Apps.

Notez qu’un clic droit sur le bouton d’informations, vous pouvez permet de déterminer comment QuickInstaller analyse le système et s’il doit installer et désinstaller les logiciels en mode silencieux.

Paramètres de QuickInstaller

Comment installer une ou plusieurs applications sur Windows

Lorsque vous venez de réinstaller Windows, vous avez souvent beaucoup d’applications à réinstaller.
Cela peut être fastidieux de devoir se rendre sur le site de chacun des éditeurs.
Heureusement, avec QuickInstaller, il vous suffit de cochez les applications à installer puis l’utilitaire s’occupe du reste.
Voici comment faire :

  • Cliquez sur le menu Browse Application 1
  • Puis naviguez dans les catégories d’applications qui vous intéresse 2
  • Et dans le volet de droite, cochez les applications que vous souhaitez installer 3
  • Enfin cliquez sur Install depuis la barre d’outils 4
Comment installer une ou plusieurs applications sur Windows
  • Laissez les installations se dérouler
Comment installer une ou plusieurs applications sur Windows
  • Les applications sont ajoutées au système

Alternatives :

Comment mettre à jour vos applications sur Windows

Maintenir les applications à jour est important pour corriger les vulnérabilités ou corriger des bogues.Vous pouvez mettre l’ensemble de vos logiciels à jour en quelques clics avec QuickInstaller.
Voici comment faire :

  • Cochez les applications à mettre à jour depuis la liste
  • Puis cliquez sur le bouton Update depuis la barre d’outils
Comment mettre à jour vos applications
  • L’utilitaire effectue la mise à jour des applications
Comment mettre à jour vos applications
  • Une fois faites, la liste s’affiche avec OK et Update completed
Comment mettre à jour vos applications

Comment désinstaller une application

Si vous souhaitez désinstaller une ou plusieurs applications de Windows, QuickInstaller peut le faire très facilement pour vous.
Suivez ces étapes :

  • Depuis la liste, cochez les applications que vous souhaitez supprimer du système
  • Cliquez sur le bouton Uninstall depuis la barre d’outils
Comment désinstaller une application
  • Confirmez leurs désinstallations en cliquant sur Oui
Comment désinstaller une application
  • QuickInstaller s’occupe d’effectuer les opérations
Comment désinstaller une application
  • A l’issue, les applications sont désinstallées

Vous pouvez aussi très facilement supprimer les applications portables depuis Portable Applications.
Là aussi, il suffit de les cocher et cliquer sur Delete.

Comment désinstaller une application

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Kodi 21.0 est disponible pour tous

Par : Fx
8 avril 2024 à 07:00
L’annonce vient d’être faite : Kodi 21.0 (nom de code Omega) est disponible en téléchargement. Il y a eu plus de 3 750 commits depuis la sortie de Kodi 20.0 en janvier 2023. Une annonce qui résonne comme une promesse d’innovation et de performances améliorées… Kodi est un logiciel de gestion multimédia, ainsi qu’un lecteur de contenu très puissant. Comme toujours, ce travail est le fruit d’une grande équipe bénévole pour la plupart. Kodi 21.0 apporte de nombreuses améliorations et nouveautés… mais toutes ne sont pas visibles. FFmpeg 6.0, le pilier Kodi s’appuie fortement sur FFmpeg (bibliothèque de logiciels libres […]
Lire la suite : Kodi 21.0 est disponible pour tous

« Construire un datacenter vertueux, ça ne coûte pas plus cher » : comment Infomaniak fait mieux que les géants du web [Sponso]

Par : humanoid xp
30 mars 2024 à 08:01

Cet article a été réalisé en collaboration avec Infomaniak

L'efficacité énergétique est-elle incompatible avec nos usages exponentiels du web ? Non, bien au contraire. Les datacenters au cœur du réseau ont tout intérêt à optimiser leur fonctionnement. À l’image du fournisseur de services cloud Infomaniak, qui tente de changer la donne. Leurs équipes mettent d’importants moyens dans des datacenters nouvelle génération. Numerama est allé visiter celui de la coopérative de la Bistoquette, à côté de Genève.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Infomaniak

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