FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 16 août 2022Flux principal

AMD : le lancement des Ryzen 7000 repoussé pour mieux affronter les CPU Raptor Lake ?

Selon certaines rumeurs, AMD aurait repoussé de 15 jours le lancement de ses processeurs Ryzen 7000.

amd-ryzen-7000-raphael-zen4

full

amd-ryzen-7000-raphael-zen4

thumbnail

Ryzen 7000 series, AMD repousse la date de commercialisation pour mettre des bâtons dans les roues d’Intel

16 août 2022 à 11:08
Processeur Ryzen 7000 series d’AMD

AMD aurait pris la décision de repousser la date de commercialisation de ses processeurs de bureau Ryzen 7000 series « Zen 4 ». Le rendez-vous serait désormais fixé au 27 septembre 2022 au lieu du 15 septembre.

L’idée derrière cet ajustement de dernière minute serait d’affronter directement la prochaine génération de processeur Core d’Intel, Raptor Lake. La manœuvre permettrait aussi de limiter les actions d’Intel en termes de comparatif. Si la commercialisation à lieu le 27 septembre Intel pourra comparer les performances de ses nouvelles puces qu’avec l’existant c’est-à-dire la gamme des Ryzen 5000 séries.

Processeur Ryzen 7000 series d’AMD

Processeur Ryzen 7000 series d’AMD

Concernant l’annonce officielle, son maintient en marge de la Gamescom reste d’actualité. L’unique changement concernerait la date de disponibilité sur le marché. Selon les rumeurs du coté d’Intel le calendrier de lancement de « Raptor Lake » est actuellement basé sur une annonce fin septembre. Pour la disponibilité des processeurs nous ne savons pas encore si elle sera immédiate après l’annonce ou programmée pour les semaines suivantes. La famille « Raptor Lake » va exploiter le socket LGA 1700 lui permettant d’être exploitable avec les cartes mères 600 series actuelles via une mise à jour de l’UEFI. Intel a cependant prévu une nouvelle gamme de chipset, les 700 series. Le lancement des Ryzen 7000 series sera synchronisé avec celui des cartes mères AM5 basées sur les chipsets AMD série 600.

Source : TechPowerUp

Cet article Ryzen 7000 series, AMD repousse la date de commercialisation pour mettre des bâtons dans les roues d’Intel a été publié en premier par GinjFo.

À partir d’avant-hierFlux principal

AMD va-t-il lancer ses Ryzen 7000 pendant la Gamescom ?

AMD sera présent cette année à la Gamescom. Y dévoilera-t-il ses futurs Ryzen ?

image-11

full

image-11

thumbnail

Ryzen 7000 series, G.Skill prépare de la Trident Z5 DDR5-6000 CL30 dédiée

12 août 2022 à 16:38
Mémoire vive DDR5 Trident Z5 de G.Skill

G.Skill prépare son catalogue mémoire à l’arrivée des Ryzen 7000 series. La firme va proposer de la mémoire conçue spécifiquement pour cette nouvelle plateforme AMD.

Le premier produit prévu fait partie de la gamme Trident Z5. L’un des focus est une haute fréquence mais aussi des timings agressifs. Nous aurons également le support de la technologie EXPO dont nous vous parlions dans cette actualité :

Ryzen 7000 et la gestion de la DDR5, un BIOS Gigabyte apporte des réponses

L’annonce des cartes mères X670E il y a quelques jours a permis aux constructeurs de se positionner clairement autour de la DDR5. Beaucoup ont souligné que leurs solutions seront capables de prendre en charge les profils XMP 3.0 d’Intel ou l’EXPO d’AMD. Pour le moment ce dossier n’est cependant pas très clair car AMD n’a pas officiellement confirmé cette technologie EXPO.

Il a été néanmoins confirmé par certains partenaires que l’EXPO est une fonctionnalité dédiée à l’overclocking de la mémoire pour les systèmes AMD Ryzen 7000. Il s’est dit que deux profils d’overclocking seront disponibles afin de profiter d’une fréquence maximale ou de faibles latences.

Pour revenir aux solutions Trident Z5 spéciales Ryzen 7000 series, l’offre, au code produit F5-6000J3038F16G, assure des timings CL30-38-38-96 et une bande passante maximale de 6000 MT / s.

Les processeurs AMD Ryzen 7000 ainsi que la nouvelle cartes mères X670 devraient être lancés le 15 septembre prochain.

Source : WCCFTECH

Cet article Ryzen 7000 series, G.Skill prépare de la Trident Z5 DDR5-6000 CL30 dédiée a été publié en premier par GinjFo.

AMD : une première idée du prix des Ryzen 7000

Les caractéristiques des Ryzen d'AMD sur architecture Zen 4 sont déjà plus ou moins connues, il restait encore à découvrir les prix.

ryzen7000

full

ryzen7000

thumbnail

Feuille de route des Radeon RX, RDNA 3 cette année et RDNA 4 en 2024

11 août 2022 à 14:40
Radeon RX d'AMD - Architecture graphique RDNA 3 et 4

AMD a récemment mis à jour sa feuille de route concernant l’évolution de ses solutions graphiques. A l’image de l’architecture processeur Zen nous avons une vue sur deux ans des avancées de l’architecture graphique RDNA.  

L’architecture graphique RDNA 2 est actuellement au cœur de l’offre d’AMD. Cette année elle va laisser sa place à RDNA 3. L’aperçu proposé par AMD est le plus détaillé à ce jour.

Feuille de route 2018 / 2024 - Architecture graphique RDNA

Feuille de route 2018 / 2024 – Architecture graphique RDNA

 

Architecture RDNA 3, les grandes évolutions

Architecture graphique RDNA 3 - les points essentiels

Architecture graphique RDNA 3 – les points essentiels

Avec RDNA 3 AMD promet une augmentation des performances par Watt supérieure à 50% face à RDNA 2. Il s’agit d’une augmentation similaire à celle que nous avons pu observé lors du passage de RDNA à RDNA 2.  Pour y parvenir AMD va s’appuyer sur plusieurs avancées et optimisations.

RDNA 3 va tout d’abord profiter d’une gravure à 5 nm probablement assurée par TSMC. En parallèle plusieurs améliorations de l’architecture sont prévues dont un Infinity Cache de nouvelle génération appelé « pipeline graphique optimisé ». Le point le plus important est probablement la concrétisation d’une année de rumeurs autour de plusieurs demandes de brevet. AMD va introduit une approche « chiplet ». Pour le moment les informations manquent mais la conséquence est connue. Au niveau du GPU nous allons passer d’une solution monolithique à une conception « chiplet », en utilisant plusieurs “puces” plus petites.

L’usage est chiplets est une importante avancée. Elle va permettre de faire évoluer les GPU sans trop être tributaire de la taille de la matrice et des limites de rendement. La contrepartie est que la multiplication des éléments demande de faire circuler dans le GPU une immense quantité de données. De l’innovation est donc attendu de ce coté là, AMD le sait est n’hésite pas à parler de conception de chiplet « avancée ».

Si AMD prépare activement l’arrivée sur le marché de ses Radeon RX RDNA 3, ses équipes travaillent déjà sur la suite, son successeur. L’architecture RDNA 4 est prévue pour 2024. Malheureusement le constructeur reste très vague, il n’y a donc pas grand-chose à disséquer à son sujet. La seule chose connue et que les GPU RDNA 4 seront fabriqués à l’aide d’un « nœud avancé » de quoi espérer une finesse de gravure en dessous des 5 nm.  Du 4 ou du 3 nm sont possibles.

 

Cet article Feuille de route des Radeon RX, RDNA 3 cette année et RDNA 4 en 2024 a été publié en premier par GinjFo.

Faille de sécurité SQUIP, votre processeur AMD est-il concerné ?

11 août 2022 à 07:50
Processeur Ryzen 7 2700X d'AMD

Des chercheurs en sécurité ont découvert une faille dans les processeurs AMD. Exploitée elle permet de divulguer des informations. Cette vulnérabilité se nomme SQUIP.

Après les puces Intel Core de 10, 11 et 12ième génération c’est au tour des processeurs AMD de dévoiler certaines faiblesses. Les puces à l’architecture Zen 2 et 3 sont affectés par une vulnérabilité de sécurité que les recherches ont nommée SQUIP. Il s’agit d’une attaque par canal auxiliaire qui cible les planificateurs de CPU.

L’information est issue d’un document de recherche rédigé par des chercheurs de Lamarr Security Research, de l’Université de technologie de Graz et du Georgia Institute of Technology. Cette vulnérabilité affecte certains processeurs AMD. Le document s’accompagne de détails techniques sur la vulnérabilité en question. Elle touche les planificateurs de CPU des processeurs AMD. SQUIP est la première attaque par canal auxiliaire sur les files d’attente des planificateurs. Selon les tests effectués cette faille est problématique puisqu’elle permet d’extraire des données sensibles d’une victime en moins de 45 minutes.

Faille SQUIP, liste des CPU AMD concernés

Des mesures d’atténuation matérielles et logicielles sont suggérées dans le document. L’une des options les plus simples consiste à désactiver la technologie SMT mais il faut se préparer à une baisse importante des performances en multicœurs.

Voici la liste des processeurs AMD concernés.

  • Ryzen 2000, 3000 et 5000 séries,
  • Ryzen 4000 et 5000 séries avec iGPU Radeon,
  • Ryzen Threadripper de 2e et 3e génération,
  • Ryzen Threadripper PRO,
  • Processeurs mobiles Athlon 3000 avec solution graphique Radeon,
  • Processeurs mobiles Ryzen 2000 et 3000,
  • Ryzen 3000, 4000 et 5000 avec solution graphique Radeon,
  • Athlon 3000 series avec solution graphique Radeon (Chromebook),
  • Processeurs mobiles Athlon avec solution graphique Radeon (Chromebook),
  • Processeurs Ryzen 3000 série avec solution graphique mobile, (Chromebook)
  • Processeurs EPYC de 1ère, 2ème et 3ème génération.

Si vous ne connaissez pas la référence exacte de votre processeur, voici un moyen de la dénicher sous Windows 10 et 11. L’information se trouve dans l’application “Information système“. Il suffit de taper son nom dans le champ de recherche de la barre des tâches puis de l’exécuter.

AMD ne prévoit pas de publier d’atténuations du noyau ou de mises à jour de microcode pour les processeurs concernés. La firme préfère transférer le problème aux mains des développeur en leur recommandant d’utiliser les meilleures pratiques de développement…

Ressource utiles

 

Cet article Faille de sécurité SQUIP, votre processeur AMD est-il concerné ? a été publié en premier par GinjFo.

Ryzen 9 7000 series, AMD a prévu une nouvelle boite d’emballage

10 août 2022 à 15:07
Ryzen 9 7000 serie, la nouvelle boite d'emballage ?

La prochaine génération de processeur Ryzen devrait introduire de nouvelles boites d’emballage. Un premier cliché fait son apparition.

Proposé par nos confrères de chez VideoCardz nous avons photo représentant une prétendue boite d’emballage d’un processeur Ryzen 7000. Pour le moment il est difficile de se positionner. En clair il manque des informations permettant de confirmer sa réalité. L’image serait issue d’une présentation interne d’AMD.

Ryzen 9 7000 serie, la nouvelle boite d'emballage ?

A noter que ce packaging fait référence aux offres « premium » dont la tarification dépasse les 500 €. Il est possible que nous ayons des boites différentes pour les puces des gammes Ryzen 7 et Ryzen 5.

Sur la question de la politique tarifaire, les rumeurs évoquent un positionnement proche de celui des Ryzen 5000 series. Voici ce qui est censé se produire

  • Prix conseillé du Ryzen 7 7700X = Prix conseillé du Ryzen 7 5700X,
  • Prix conseillé du Ryzen 7 7800X > Prix conseillé du Ryzen 7 5800X,
  • Prix conseillé du Ryzen 9 7xy0X > Prix conseillé du Ryzen 9 5xy0X

Il est intéressant de noter que cette fuite autour des prix indique que le Ryzen 7 7800X est bien au programme. Par contre les rumeurs ne le confirment pas encore. L’annonce des Ryzen 7000 series serait programmée pour le 29 aout prochain et la commercialisation pour le 15 septembre.

Cet article Ryzen 9 7000 series, AMD a prévu une nouvelle boite d’emballage a été publié en premier par GinjFo.

Ryzen Threadripper PRO série 5000, ASRock dévoile la WRX80 Creator

9 août 2022 à 09:09
Carte mère ASRock WRX80 Creator

ASRock complète son catalogue Pro avec l’annonce de la WRX80 Creator. Cette carte mère AMD s’équipe d’un socket WRX8 et accueille un processeur Ryzen Threadripper PRO série 5000. L’offre vise les stations de travail.

Carte mère ASRock WRX80 Creator

Carte mère ASRock WRX80 Creator

Nous sommes devant une carte au format E-ATX. La belle assure son alimentation au travers d’un classique ATX à 24 broches, d’un PCIe à 6 broches et de deux connecteurs EPS à 8 broches. Son équipement comprend la prise en charge de la DDR4 sur 8 canaux, avec la présence de huit emplacements mémoire. A cela s’ajoute 7 emplacements PCI-Express 4.0 x16, dont cinq peuvent fonctionner en x16 pleine puissance. L’ensemble peut se paramétrer en x16/x16/x16/NC/x16/NC/x16 ou x16/x16/x8/x8/x8/x8/x8/x16.

Du coté stockage nous avons deux emplacements M.2 PCIe Gen 4,  un port U.2 et huit SATA 6 Gbit/s. Le réseau comprend deux RJ45 10 GbE et du sans Fil Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2 et un 1 GbE utilisé par le contrôleur IPMI. A cela s’ajoute un ASPEED AST2500 pour une gestion à distance tandis que la partie USB s’appuie sur 2 ports USB4 40 Gbit/s avec entrées mini-DP pour le relais DisplayPort, 4 ports USB 3.2 10 Gbit/s et plusieurs ports USB 3.2 5 Gbit/s. L’ audio est confié à une puce Realtek ALC1220.

ASRock n’indique aucun tarif.

Cet article Ryzen Threadripper PRO série 5000, ASRock dévoile la WRX80 Creator a été publié en premier par GinjFo.

AMD Ryzen 7000 / Zen 4 : fréquences, modèles et caractéristiques, le point #cequelonsé

Alors que la date officielle de lancement des futurs processeurs Ryzen 7000 d'AMD approche à grands pas, c'est le moment de faire un petit récapitulatif de tout ce que l'on sait - ou suppose - au sujet de ces CPU.

ryzen

full

ryzen

thumbnail

Lisa Su confirme que les Ryzen 7000 arriveront au cours de ce trimestre

Selon des informations officieuses, les puces Zen 4 seraient lancées fin août, et disponibles dès le 15 septembre.

lisasuamd

full

lisasuamd

thumbnail

Le Ryzen 5 7600X impressionne en mono-cœur dans UserBenchmark

Le Ryzen 5 5600X logiquement au tapis, mais également le Core i5-12600K ainsi que le Core i9-12900K.

amdryzen

full

amdryzen

thumbnail

Ryzen 7000 series, AMD liste quatre références, détails

29 juillet 2022 à 15:40
Face arrière d’un processeur Raphael d’AMD (Plateforme AM5) au format LGA 1718

Une base de données d’AMD répertorie déjà certains Ryzen 7000 series. Ces références vont s’attaquer aux offres « Grand public » en visant nos ordinateurs de bureau.

Cette prochaine génération de processeur Ryzen, les Ryzen 7000 series va s’organiser autour de différents processeurs. Au lancement AMD a prévu plusieurs références dont certaines sont déjà présentes dans une base de données “Grand public” (library.amd.com).

La firme prévoit de lancer les Ryzen 9 7950X, Ryzen 9 7900X, Ryzen 7 7700X et le Ryzen 5 7600X. Pour le moment ce sont les seuls CPU Ryzen 7000 répertoriés. Nous n’avons aucune information autour de possibles Ryzen 7 7800X ou Ryzen 3 7000.

De récentes indiscrétions ont annoncé que le Ryzen 7 7700X ne fera pas partie de la première vague de puce “Raphael”. Cette fuite officielle suggère le contraire. A noter qu’outre l’appellation de ce processeur de prochaine génération AMD ne propose aucune information sur leurs mécaniques. Normalement les Ryzen 7000 series seront officiellement lancés en septembre prochain.

Ryzen 7000 series Raphael, AMD tablerait sur une fréquence maximale de 5.85 Ghz

 

 

Cet article Ryzen 7000 series, AMD liste quatre références, détails a été publié en premier par GinjFo.

❌