Les mots de passe disparaissent un peu plus de WhatsApp : du moins, l'application étend l'emploi des passkeys. Déjà déployés pour l'accès à la messagerie, ils arrivent pour la sauvegarde.
Les mots de passe disparaissent un peu plus de WhatsApp : du moins, l'application étend l'emploi des passkeys. Déjà déployés pour l'accès à la messagerie, ils arrivent pour la sauvegarde.
Une version bêta de l'application Google Maps explore une manière radicale d'économiser l'énergie. L'idée ? Retirer le maximum d'éléments à l'écran et basculer dans un affichage en noir et blanc.
Suite à la panne majeure d'AWS, qui a causé des perturbations sur Signal, Elon Musk s'en est pris à l'application, jugeant inadmissible la dépendance de la messagerie instantanée à Amazon. Mais pour sa patronne, Meredith Whittaker, il n'a pas compris le véritable enjeu.
Depuis 2023, le site « Mes Points Permis de Conduire » permet de consulter son statut en seulement quelques secondes. Il permet aussi de générer un QR code pour importer son permis sur son smartphone.
Apple a retiré les applications Tea et TeaOnHer de l’App Store pour non-respect des règles de modération de contenu et de protection de la vie privée, après des fuites de données et de multiples plaintes d’utilisateurs.
C'est l’option qui manquait pour protéger davantage son compte Battle.net. Désormais, il est possible de se connecter à son lanceur de jeux Blizzard sans avoir besoin de taper son mot de passe, grâce à la prise en charge des passkeys.
Le 17 octobre 2025, un tribunal américain a ordonné au fabricant de logiciels espions NSO de cesser d’utiliser son application Pegasus pour cibler ou infecter les utilisateurs de WhatsApp. La justice américaine a justifié sa décision en évoquant les préjudices réputationnels et commerciaux subis par le groupe Meta.
Vous le savez, j’ai toujours eu un faible pour les outils qui font des trucs qu’ils ne devraient pas pouvoir faire. Et
mas-cli
, c’est exactement ça : un petit utilitaire en ligne de commande qui permet d’automatiser le Mac App Store depuis votre terminal
Si vous êtes sous Mac et que comme moi, vous trouvez l’App Store d’Apple lent et peu pratique, cet outil open-source écrit en Swift va peut-être vous changer la vie. Il utilise des frameworks Apple privés non-documentés pour automatiser un store qui n’a jamais été pensé pour ça. C’est beau comme du Bruno Le Maire dans le texte…
Les développeurs Mac, supposés accepter l’expérience voulue par Apple, recréent donc secrètement leur propre système de paquets à la Unix. L’amour c’est compliqué, je sais…
Installation
L’installation se fait très simplement via Homebrew :
Pour lister vos applications installées via l’App Store :
mas list
Lancer une recherche d’app :
mas search MOTCLÉ
Et installer l’application de votre choix en utilisant son ID :
mas install 123456789
Gestion des mises à jour
Pour lister les applications qui n’ont pas été mises à jour :
mas outdated
Pour mettre une application spécifique à jour, utilisez l’ID de l’app en question :
mas upgrade 123456789
Et pour tout mettre à jour d’un coup :
mas upgrade
L’automatisation ultime
Là où ça devient vraiment intéressant, c’est que mas-cli, avec son intégration à homebrew-bundle, permet de scripter complètement l’installation d’un nouvel environnement Mac. Vous pouvez définir dans un Brewfile toutes vos apps, y compris celles du Mac App Store, et tout installer d’un coup. C’est exactement ce dont rêvent tous les développeurs qui passent leur vie dans un terminal.
Ça va être particulièrement pratique pour scripter 2 ou 3 trucs afin de gérer au mieux la mise à jour de vos applications ou la récupération régulière d’une liste de softs installés. Tout ça depuis votre terminal, sans jamais ouvrir l’interface graphique du Mac App Store.
Les limites à connaître
Comme l’expliquent les développeurs eux-mêmes
, mas-cli utilise des frameworks Apple privés non-documentés qui peuvent changer sans préavis. C’est génial sur le papier, mais dans la réalité, vous ne saurez jamais si ça marchera encore demain car Apple peut décider de changer ses API.
Mais bon, en attendant que ça casse, profitons-en pour automatiser tout ce qui peut l’être !
Merci à Lorenper pour le partage.
Article paru initialement le 09/02/2017, mis à jour le 17/09/2025
Google Messages permet de supprimer un message pour toutes les personnes de la conversation. Toutefois, selon certains experts, cette fonctionnalité suscite quelques problématiques.
Le service de messagerie instantanée Whatsapp a annoncé, le 5 août 2025, la mise en service de nouvelles mesures de sécurité pour lutter contre les arnaques en ligne. L'application affichera notamment des messages de prévention avant que vous n'entamiez une discussion avec un groupe ou un interlocuteur inconnu.
Proton annonce le lancement de Proton Authenticator, un logiciel pour smartphone et pour ordinateur pour gérer ses codes pour la double authentification. L'outil vient challenger les ténors du genre, comme Google Authenticator.