Test du Synology DS225+

Disponible depuis fin juillet, le Synology DS225+ fait beaucoup parler de lui. Ce nouveau NAS 2 baies marque un tournant stratégique pour le constructeur, notamment en matière de compatibilité matérielle et de positionnement produit. Nous l’avons testé en détail pour vous donner un avis complet…
Test Synology DS225+
La nouvelle gamme DSx25+ de Synology suscite de nombreux débats. Le fabricant a ajouté une restriction de taille sur l’utilisation exclusive de ses disques durs et SSD. Ce dernier met en avant la qualité et la stabilité de ses produits et promet la certification future d’autres disques… On en reparle un peu plus loin. Enfin, cette nouvelle série apporte (enfin) le réseau 2,5 Gb/s.
Contenu de la boîte
Commençons par découvrir le contenu de la boîte :
- Le DS225+ en lui-même ;
- 2 câble réseau RJ45 ;
- L’alimentation externe et son câble ;
- Des vis pour les SSD ;
- Un QR code renvoyant vers le manuel en ligne ;
- Un livret sur la garantie/conformité.
Construction du NAS et design
Le design du DS225+ reste fidèle à la tradition Synology. Nous sommes en présence d’un boîtier compact en plastique noir, robuste, pesant environ 1,3 kg et mesurant 165 x 108 x 232,2 mm. À l’arrière, on retrouve un ventilateur de 92 mm, assurant la circulation de l’air dans le boitier. Le fabricant annonce seulement 19,6 dB…
Installation du NAS
L’installation des disques durs se fait sans outil, mais un tournevis est requis pour les SSD SATA. Pas d’évolution de ce côté : c’est simple, rapide et efficace.
Compatibilité des disques et SSD
Synology impose désormais l’utilisation de ses disques durs et SSD (voir notre article). Le fabricant met en avant la stabilité, la qualité et la garantie d’un fonctionnement optimal, tout en promettant la certification future de modèles tiers. Pour l’instant, seuls les disques Synology figurent officiellement sur la liste de compatibilité.
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire (lire notre dossier) :
- En migration depuis un ancien NAS, vos volumes sont reconnus, mais Synology recommande de remplacer vos disques ;
- En nouvelle installation, impossible de créer un volume avec des disques non Synology ;
- Les SSD d’autres marques fonctionnent, mais des avertissements s’affichent pour inciter à les remplacer.
Il reste une solution pour passer outre ces messages d’alerte : utiliser le script 007revad. Ce dernier permet de faire reconnaître les disques tiers. Synology tolère encore cette méthode, mais l’assistance technique sera limitée en cas de problème.
Connectique
Le NAS dispose des interfaces de connexion suivantes :
- 2 ports USB 3.0 Type-A (dont 1 à l’avant) ;
- 1 port réseau 2,5 Gb/s ;
- 1 port réseau 1 Gb/s.
Bonne nouvelle : Synology passe enfin au 2,5 Gb/s de série, alors que la concurrence le propose depuis 2019.
Intérieur du DS225+
Le DS225+ embarque un processeur Quad Core Intel Celeron J4125 cadencé à 2 GHz (jusqu’à 2,7 GHz en mode Burst) et dispose de 2 Go de RAM DDR4 (non ECC), extensibles jusqu’à 6 Go. C’est la même architecture que celle du DS224+. L’absence d’évolution de ce côté est plutôt regrettable… Toutefois, la présence d’un iGPU reste un vrai atout pour le transcodage vidéo avec Plex ou Jellyfin.

Avec seulement 2 Go de RAM, le NAS est rapidement limité. Pour exploiter pleinement toutes ses fonctionnalités (conteneurs Docker, virtualisation, hébergement Web…), il faut ajouter 4 Go supplémentaires. Synology recommande sa propre barrette (D4NS01-4G), fiable mais chère. La Crucial CT4G4SFS8266, 3 fois moins coûteuse, est une alternative très appréciée.
DSM 7.2
Le DS225+ tourne sous DSM 7.2, la dernière version du système maison. Clair, complet et ergonomique, il reste aujourd’hui la référence du marché. Synology a clairement bâti son succès grâce à DSM : sécurité renforcée, interface intuitive, nombreuses applications pour particuliers comme professionnels. À ce jour, aucun concurrent ne propose une solution aussi aboutie.
Performances du DS225+
Dans la première partie des tests, nous allons évaluer les performances des transferts à travers un réseau 2,5 Gb/s (entre le NAS et des ordinateurs). Ensuite, nous regarderons les capacités du processeur, en analysant ses performances dans la virtualisation et le transcodage vidéo…
Vitesses dans les transferts
Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un protocole de tests rigoureux fournissant des données fiables et comparables avec les performances des autres NAS. Pour cela, nous utilisons 4 applications de mesure différentes (2 sous macOS et 2 sous Windows) et réalisons en plus des transferts de fichiers de tailles variées dans les 2 sens (NAS -> Ordinateur puis Ordinateur -> NAS) :
- Petites tailles : 100 fichiers de 500 Ko à 12 Mo (MP3, photos, documents Office)
- Tailles moyennes : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, images RAW, archives ZIP)
- Fichiers volumineux : 10 fichiers avec une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO)
À la suite de ces tests, une moyenne des transferts est calculée et nous la représentons sous forme de graphiques exprimée en mégaoctets par seconde (Mo/s). Plus le nombre est élevé, plus le NAS est rapide. Pour notre évaluation du DS225+, nous avons configuré un premier volume avec 2 SSD SATA en RAID 0, puis en avec le chiffrement des données. Enfin, nous terminons avec 2 SSD en RAID 1.
RAID 0
En RAID 0, le NAS peut bénéficier des meilleurs performances. On constate ici que le NAS n’a aucun mal à dépasser les 200 Mo/s en lecture et en écriture. Le fabricant annonce jusqu’ à 282 Mo/s en lecture et 217 Mo/s en écriture. Nous constatons qu’il est tout à fait possible de faire mieux en lecture…
RAID 0 + Crypt
Avec le chiffrement des données, on constate une légère baisse des performances en écriture. Cependant, cela reste tout de même de bon niveau… surtout avec ce choix d’architecture.
RAID 1
Synology montre encore une fois qu’il maitrise parfaitement sa plateforme offrant un très bon niveau en RAID 1. La perte en lecture/écriture dans cette configuration est minime comparé au RAID 0. Le fabricant est un des rares à offrir une telle stabilité…
Performances globales
Le DS225+ est l’un des derniers NAS à intégrer un processeur Intel avec iGPU, ce qui facilite le transcodage matériel des vidéos. Dans nos tests Plex/Jellyfin, il a lu sans problème 3 vidéos simultanées. Le NAS reste stable et ne souffre pas latence.
Le DS225+ n’a aucun souci avec Docker (et plusieurs conteneurs en simultanée). Toutefois, il faudra lui ajouter de la mémoire vive. Pour ce qui est de la virtualisation de machine, il faudra être moins exigeant. Si le NAS pourra faire tourner sans souci un machine sous Linux (ex : Debian, Ubuntu), il aura plus de difficulté avec Windows 11. Entendons nous bien, c’est tout à fait faisable… mais nous vous le déconseillons.
Consommation électrique et nuisance sonore
Le DS225+ est un NAS vraiment silencieux. Pour l’entendre, il faut tendre l’oreille et se trouver à moins de 2 mètres. Avec deux SSD installés, la consommation électrique n’est que de 6 W en utilisation normale. Non, ce n’est pas une erreur frappe : on est bien sur 6 watts. Même en cas de forte charge, elle ne dépasse pas 12 W, ce qui reste très faible pour un appareil de cette catégorie.