Quelle alternative au NAS Synology DS925+…

Depuis quelques semaines, Synology prend un virage qui en déroute plus d’un. Tout d’abord, le fabricant limite désormais la compatibilité de ses NAS de la série “Plus” aux seuls disques durs et SSD Synology. Résultat : la DSx25+ est fermée à l’écosystème tiers. Seuls les disques Synology sont compatibles avec la gamme DSx25+. À ce jour, aucun fabricant de disques n’a obtenu de certification. Ce choix stratégique, associé à un DS925+ peu convaincant, pousse une partie de la communauté à envisager des alternatives sérieuses.
Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui m’ont demandé quelle alternative pour remplacer un NAS Synology ?
Alternative à Synology
Avant toute chose, rappelons que la majorité des fabricants de NAS sont basés en Chine et à Taïwan. Un événement très important approche : le Computex. Les fabricants y dévoilent traditionnellement leurs nouveautés.
Comparatif meilleurs NAS en 2025
Si vous envisagez de quitter Synology, vous devez être prêt à faire une croix sur DSM, avec son interface et ses applications.
Quels fabricants sur le marché ?
Après Synology, on pense tout de suite à QNAP qui joue au coude à coude avec le fabricant historique. Ensuite, il y a bien sûr Asustor, mais aussi TerraMaster, Ugreen qui vient fraichement de débarquer. Après, le DIY (fait maison) a le vent en poupe en ce moment.
Mon choix : QNAP TS-464
Si je devais aujourd’hui remplacer mon NAS Synology, ce serait sans hésiter par le QNAP TS-464. Ce boitier dispose de 4 emplacements pour disques durs 3,5″ & SSD 2,5″, d’une architecture performante et d’une connectique riche.
Intérieur du NAS
Ce NAS est construit autour d’un processeur Quad Core Intel Celeron N5105 cadencé à 2 GHz (mode Burst jusqu’à 2,9 GHz). Il dispose de 8 Go de RAM extensibles jusqu’à 16 Go. Cette architecture fait de ce NAS un produit performant et économe en énergie. Il sera à l’aise avec les applications multimédias (Plex, Jellyfin…), Docker ou encore la virtualisation de machines Linux ou Windows.
Toujours à l’intérieur, le TS-464 possède 2 emplacements NVMe M.2 pour des SSD ultra-rapides.
Disque dur et SSD
Sur la question de la compatibilité, le TS-464 accepte de nombreux disques durs et SSD. Personnellement, je recommande les WD Red Plus, une valeur sûre.
Pour les SSD, j’apprécie également les WD Red SA500/SN700, mais aussi Samsung Plus/Pro ou encore les Crucial MX500. Ils fonctionnent tous très bien dans les NAS QNAP.
Interface de connexion
La connectique est également très riche :
- 2 ports USB 2.0 (arrière) ;
- 2 ports USB 3.2 Gen 2 (dont 1 en façade) ;
- 1 sortie HDMI 2.0 ;
- 2 ports réseau 2,5 Gb/s ;
- 1 slot PCIe Gen 3 x2 pour ajouter une carte 10 Gb/s ou des ports supplémentaires.
Oui, cela peut surprendre si vous ne connaissez que les NAS Synology.
QTS
Le système embarqué dans les NAS QNAP se nomme QTS. C’est un système optimisé pour le stockage en réseau avec une interface moderne et complète. Comme avec DSM, il est possible d’installer de nombreuses applications : virtualisation, sauvegarde, multimédia, etc. Il existe également un catalogue d’application alternatif, MyQNAP.org qui proposent plusieurs centaines d’applications.
Même s’il est un peu plus technique que DSM, QTS est vraiment très puissant une fois qu’on le maîtrise, avec des possibilités supérieures.
QuTS Hero
QNAP propose un second système pour certains de ses NAS, dont le TS-464 : QuTS Hero. Il s’agit sensiblement de la même chose que QTS, mais axé sécurité et performances grâce notamment au système de fichiers ZFS nativement supporté ici.
Support
QNAP dispose d’une équipe en France, offrant un support en français pour les particuliers et les professionnels. De mon point de vue, c’est vraiment un atout. Même si l’IA commence à révolutionner le support technique, la présence humaine reste encore nécessaire. Aussi, vous pouvez compter sur le Forum des NAS avec sa communauté active et engagée.
Prix
À son lancement, le TS-464 coûtait environ 710 €, un tarif très élevé pour l’époque. Aujourd’hui, il est disponible autour de 630 €, ce qui reste un investissement, mais raisonnable au regard de ses prestations.
En synthèse
Si vous cherchez une alternative fiable, puissante et évolutive à un Synology 4 baies, le QNAP TS-464 est un excellent choix. Il demande peut-être un peu plus temps dans sa prise en main, mais les possibilités offertes par ce NAS sont nettement supérieures.