Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 10 mai 2024Flux principal

Les prochains CPU mobile Ryzen pourraient exiger un système de refroidissement conséquent

Si les CPU Strix Halo d’AMD peuvent sembler impressionnants, leurs spécifications soulèvent quelques questions. Pensé pour le segment mobile, le TDP de ces processeurs Ryzen 8000 pourrait atteindre 120 W, ce qui semble assez élevé pour un ordinateur portable.

L’article Les prochains CPU mobile Ryzen pourraient exiger un système de refroidissement conséquent est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

La nouvelle version du chargeur MagSafe 3-en-1 de Belkin est en précommande

10 mai 2024 à 15:00

La station MagSafe 3-en-1 de Belkin est idéale pour recharger en même temps plusieurs appareils Apple, comme son iPhone, son Apple Watch ou ses AirPods. Le fabricant débarque avec une nouvelle itération qui s'accompagne de plusieurs changements, notamment l'arrivée du Qi2, successeur du Qi, qui pourrait aussi devenir la norme pour les appareils Android.

OpenAI exploring options for porn and NSFW content despite deepfakes being 'out of the question'

OpenAI is exploring the possibility of generating NSFW content through tools such as ChatGPT. The organization's policies currently prevent that type of content from being generated by AI, but OpenAI wants to have discussions about NSFW content.

© Kevin Okemwa | Bing Image Creator

New Shin Megami Tensei V: Vengeance gameplay details have been revealed

Atlus has shown off new gameplay details for the upcoming JRPG, Shin Megami Tensei V: Vengeance. These details include the Canon of Vengeance storyline, new gameplay mechanics, and many system and gameplay balance changes.

© Atlus

CensysGPT: AI-Powered Threat Hunting for Cybersecurity Pros (Webinar)

Artificial intelligence (AI) is transforming cybersecurity, and those leading the charge are using it to outsmart increasingly advanced cyber threats. Join us for an exciting webinar, "The Future of Threat Hunting is Powered by Generative AI," where you'll explore how AI tools are shaping the future of cybersecurity defenses. During the session, Censys Security Researcher Aidan Holland will

Comment créer, restaurer et supprimer un point de restauration sur Windows 11 ?

10 mai 2024 à 14:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer, restaurer et supprimer des points de restauration sur Windows 11. Cette fonctionnalité de Windows joue un rôle important puisqu'elle facilite le retour à un état antérieur en cas de dysfonctionnement. Que ce soit en tant qu'utilisateur final ou en tant qu'administrateur système, vous avez tout intérêt à avoir connaissance de cette fonctionnalité de Windows.

Remarque : sur Windows Server, vous ne pouvez pas créer directement de point de restauration de la même façon que sur Windows 10 et Windows 11. Vous devez installer la fonctionnalité "Sauvegarde Windows" (Windows Backup) et effectuer une sauvegarde de l'état du système par ce biais.

II. Qu'est-ce qu'un point de restauration ?

Un point de restauration système est une fonctionnalité de Windows, présente depuis des années, et toujours accessible sur Windows 11 qui permet à votre ordinateur de revenir à un état antérieur, connu comme "point de restauration", sans affecter vos fichiers personnels.

Cette fonctionnalité est extrêmement utile si vous rencontrez des problèmes après avoir installé une mise à jour, une application ou un nouveau pilote, ou après avoir apporté des modifications importantes à votre système (dans la base de Registre Windows, par exemple).

Pour vous donner un exemple concret, imaginons que vous ayez installé un nouveau logiciel sur votre PC et que celui-ci a causé des problèmes au point de rendre votre machine instable... Vous pouvez utiliser la fonction de restauration du système pour revenir à un point de restauration antérieur à l'installation du logiciel (à condition d'en avoir créé un, bien entendu). Une fois la restauration effectuée, votre système reviendra à l'état dans lequel il était à ce moment-là, comme si le logiciel problématique n'avait jamais été installé !

Un point de restauration comprend un ensemble d'éléments, dont une copie de l'état du système, ce qui inclut les paramètres du système, les applications installées et le contenu de la base de Registre Windows. Cependant, il ne sauvegarde pas vos fichiers personnels (documents, images, etc.).

J'insiste bien sur le fait qu'un point de restauration ne protège pas vos données et n'altère pas vos données lors de la restauration.

Remarque : la fonctionnalité de point de restauration de Windows s'appuie sur le service VSS (Shadow Copies). Les points de restauration seront stockés dans le répertoire "System Volume Information" présent à la racine de chaque volume.

III. Créer, restaurer et supprimer un point de restauration Windows

A. Créer un point de restauration

Tout d'abord, nous allons apprendre à créer un point de restauration sur une machine Windows 11. Mais, avant cela, nous devons également vérifier la configuration de cette fonctionnalité : est-elle activée ?

Sur votre PC Windows 11, ouvrez les "Paramètres", cliquez sur "Système" à gauche puis sur "Informations système" afin de cliquer sur "Protection du système" dans la section avec les liens connexes. Vous pouvez aussi appeler le raccourci suivant dans la zone de recherche de Windows :

systempropertiesprotection

Au sein de l'onglet "Protection du système", vous verrez vos différents lecteurs, et pour chacun d'entre eux, l'état de la protection. Par défaut, cette protection est activée uniquement sur le disque C sur lequel est installé le système Windows. Si vous avez un autre disque sur votre machine, il ne sera pas protégé, mais vous pouvez activer la protection à cet endroit.

1 - Sélectionnez le lecteur Windows dans la liste.

2 - Cliquez sur le bouton "Configurer..."

3 - Ici, vous pouvez activer ou désactiver la protection du système, veillez à ce que l'option "Activer la protection du système" soit sélectionnée. Vous pouvez également voir l'espace disque consommé par cette fonctionnalité, et autoriser l'utilisation de plus ou moins d'espace disque.

Ensuite, pour créer un nouveau point de restauration, sélectionnez le lecteur Windows dans la liste, puis cliquez sur le bouton "Créer". Vous devez nommer ce point de restauration : utilisez un nom explicite, car si vous devez le restaurer par la suite, il sera visible avec ce nom-là.

Il ne vous reste plus qu'à patienter : Windows va créer le point de restauration.

À titre informatif, sachez que cette action crée plusieurs événements visibles dans le journal "Application" de Windows, via l'Observateur d'événements. Ceci permet d'en savoir plus sur le déroulement de l'opération. Lorsqu'un point de restauration est correctement créé, un événement avec l'ID "8194" est ajouté. Voici un exemple :

B. Restaurer un point de restauration système

Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour restaurer le système à un état antérieur à partir d'un point de restauration. En fait, ceci dépend notamment de l'état de votre machine : est-elle encore opérationnelle ou devez-vous revenir à un état antérieur suite à un crash complet ?

Tout d'abord, partons du principe que la machine est en ligne, mais que nous souhaitons revenir à un état antérieur suite à un problème de stabilité ou de performances, faisant suite à une modification récente.

Toujours à partir de "Protection du système", cliquez sur "Restauration du système". Un assistant s'exécute, sélectionnez l'option "Choisir un autre point de restauration" et cliquez sur "Suivant".

À l'étape suivante, vous devez sélectionner le point de restauration à sélectionner. Windows liste les points de restauration disponibles, avec la date et l'heure, et leur nom. Windows utilise aussi cette fonctionnalité pour ses propres besoins, donc vous pouvez visualiser aussi d'autres points de restauration que vous n'avez pas créés manuellement.

Sélectionnez le point de restauration à restaurer, puis cliquez sur "Rechercher les programmes concernés" pour comparer la liste des applications, des services et des pilotes présents dans l'image Windows en ligne avec la liste de ces éléments dans le point de restauration sélectionné. C'est plutôt pratique. Ensuite, poursuivez...

Cliquez sur "Terminer" pour lancer la restauration du système.

Laissez Windows travailler. La machine va automatiquement redémarrer afin d'effectuer le retour-arrière. Une fois que ce sera fait, un message sera visible sur l'écran de votre PC pour vous indiquer si tout s'est bien passé, ou pas.

Dans le cas où Windows ne parviendrait plus à s'exécuter correctement, vous pouvez passer par le mode de récupération pour effectuer la restauration du système à un état antérieur. Dans les "Options avancées" de la section "Dépannage", vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Restauration du système".

Ici, il vous suffira de sélectionner le point de restauration à restaurer et de lancer l'opération.

C. Supprimer un point de restauration Windows

Si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs points de restauration de Windows, sachez qu'il y a un bouton "Supprimer" accessible via les paramètres de configuration, dans la section "Protection du système". L'inconvénient, c'est qu'il va supprimer l'ensemble des points de restauration présents sur votre PC, pour le lecteur sélectionné. L'alternative consiste à utiliser l'outil de "Nettoyage de disque" de Windows, mais le résultat sera le même.

Pour supprimer un point de restauration spécifique, comment faire ? Vous devez utiliser la ligne de commande.

Tout d'abord, exécutez la commande ci-dessous pour lister tous les points de restauration disponibles sur votre PC, pour le lecteur "C".

vssadmin list shadows /for=c:

Le problème, c'est que cette commande ne retourne pas les noms des points de restauration, donc il faudra essayer de s'appuyer sur la date et l'heure pour identifier le point de restauration à supprimer. Ensuite, pour supprimer le point de restauration, vous devez spécifier son identifiant, c'est-à-dire son "ID du cliché instantané".

Imaginons que nous souhaitions supprimer le point de restauration avec l'identifiant "{b4c22461-1325-4adf-9621-572575b04faa}", ceci donnera la commande suivante :

vssadmin delete shadows /shadow="{b4c22461-1325-4adf-9621-572575b04faa}"

Vous devez confirmer la suppression en indiquant "O" puis en appuyant sur Entrée.

Si vous souhaitez supprimer le point de restauration le plus ancien présent sur le lecteur "C", sachez que vous pouvez utiliser cette commande :

vssadmin delete shadows /for=C: /oldest

À ce jour, il n'existe pas de cmdlet PowerShell pour effectuer la suppression d'un point de restauration. Sachez tout de même qu'il y a deux cmdlets relatifs à la manipulation des points de restauration :

IV. Conclusion

Suite à la lecture de ce tutoriel, vous devriez être en mesure de prendre en main la fonctionnalité de points de restauration présente dans Windows ! Si vous êtes adepte de scripts PowerShell, sachez que le cmdlet "Checkpoint-Computer" vous permet de créer un point de restauration : ce qui peut être utile si votre script est amené à modifier en profondeur la configuration du système.

The post Comment créer, restaurer et supprimer un point de restauration sur Windows 11 ? first appeared on IT-Connect.

Chrome Zero-Day Alert — Update Your Browser to Patch New Vulnerability

Google on Thursday released security updates to address a zero-day flaw in Chrome that it said has been actively exploited in the wild. Tracked as CVE-2024-4671, the high-severity vulnerability has been described as a case of use-after-free in the Visuals component. It was reported by an anonymous researcher on May 7, 2024. Use-after-free bugs, which arise when a program

What's the Right EDR for You?

A guide to finding the right endpoint detection and response (EDR) solution for your business’ unique needs. Cybersecurity has become an ongoing battle between hackers and small- and mid-sized businesses. Though perimeter security measures like antivirus and firewalls have traditionally served as the frontlines of defense, the battleground has shifted to endpoints. This is why endpoint

Malicious Android Apps Pose as Google, Instagram, WhatsApp, to Steal Credentials

Malicious Android apps masquerading as Google, Instagram, Snapchat, WhatsApp, and X (formerly Twitter) have been observed to steal users' credentials from compromised devices. "This malware uses famous Android app icons to mislead users and trick victims into installing the malicious app on their devices," the SonicWall Capture Labs threat research team said in a recent report. The

Meilleur casque audio à moins de 100 euros : quel modèle choisir en 2024

Vous pensez que trouver un bon casque audio en dessous de 100 euros est impossible ? Il est vrai que les modèles haut de gamme sont très présents sur le marché et occultent souvent les produits plus abordables. Il existe pourtant de très bons casques pas chers, et nous avons réuni pour vous les meilleurs.

L’article Meilleur casque audio à moins de 100 euros : quel modèle choisir en 2024 est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Le Xbox Store arrive sur Android et iOS, Microsoft veut capitaliser sur le jeu mobile

Microsoft vient d’annoncer officiellement la fenêtre de lancement de son magasin de jeu pour mobile. Bientôt les utilisateurs de smartphone Android et iOS vont pouvoir télécharger et jouer à des jeux faisant partie du catalogue mobile du géant de Redmond.

L’article Le Xbox Store arrive sur Android et iOS, Microsoft veut capitaliser sur le jeu mobile est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail
❌
❌